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Cours Art Vid o Le miroir Alberti Philostrate Ovide La vid o pr sente une dimension narcissique On peut se filmer soit m me Alberti s interroge sur les origines de la peinture en th orie il ne cherche pas l origine historique de la peinture mais son essence Mythe de Narcisse se voit sans savoir que c est son reflet Alberti Diras tu que peindre est autre chose que d embrasser la surface d une fontaine Le terme embrasser peut tre compris au sens spatial embrasser du regard englober et au sens amoureux Cette double dimension du terme est vidente dans le tableau de Caravage Ce tableau rel ve la question de la surface ou est la surface la fois sur l eau et au niveau du tableau lui m me il y a la surface qui s pare Narcisse de son reflet et la surface qui s pare le tableau du spectateur Philostrate pratique l ektasis genre litt raire qui consiste d crire des tableaux Selon lui dans le tableau de Caravage Cette source l eau peint les trait de Narcisse comme la peinture peint la source On a la repr sentation de Narcisse dans l eau mais aussi la repr sentation de la repr sentation il y a mise en abime Le spectateur serait alors Narcissique croyant voir un autre dans l image de lui m me tout regard sur un tableau est quelque part Narcissique Philostrate fait la superposition de deux instance le niveau intradi g tique et le niveau extradi g tique Intradi g tique la relation entre Narcisse et son reflet Extradi g tique la relation entre le spectateur et le tableau Philostrate fait un amalgame paradoxal entre le spectateur et Narcisse il parle d illusion dans la peinture puis interpelle Narcisse la deuxi me personne il tombe dans le pi ge qu il d nonce Ovide imagine que Narcisse prend la parole et lui fait dire un monologue Je suis s duit je vois mais ce que je vois et qui me s duit je ne puis le saisir Et pour ajouter encore ma douleur seule une mince couche d eau emp che notre union Il aspire lui m me mon treinte Qui que tu sois sors viens Relation de l indice le reflet n existerait pas si Narcisse n tait pas l il y a continuit du sujet de son signe avec la repr sentation Le Narcissisme serait l adh rence r elle du sujet lui m me son image Vid o Air Time de Vito Acconci C est un plan fixe de minutes ou un personnage s adresse son reflet stade du miroir Beaucoup de vid astes jouent sur l id e d interroger sa propre image avec un dispositif assez r duit Vid o Don t believe I am an Amazone de Rosenberg Vid o The Reflecting Pool de Bill Viola minutes Envisager techniquement la vid o comme machine Prolongement de la photographie Toute image est le produit d une technique de certains outils des r gles et d un savoir faire Une des premi res images se trouvant dans la grotte de Lascaux a n cessit une technique poudre main souffle paroi pour tre r alis e Les statues les peintures ont demand des techniques tr s d velopp es galement L image n cessite alors - Des outils - Un fonctionnement Les outils sont des proc d s des pi ces des constructions Le fonctionnement est le savoir faire une dynamique Les derni res grandes techniques sont la photographie le cin ma la t l vision et le num rique Il est important de d terminer ce qu on modifi cette technique dans l approche de l image par les gens Ces techniques ont en commun leur dimension machiniste ce n est pas l homme qui cr er directement l image Autour de ce qui est nouveau il y a toujours eu un discours de la nouveaut une sorte d id ologie qui met en place une forme de discours sur ce qui appara t comme nouveau en terme technique Par exemple les Fr res Lumi res ont fait appara tre un discours dans la presse ils s tonnaient de voir les feuilles bouger c tait l poque extr mement novateur M me chose pour la t l vision dans les ann es il y a eu tout un discours dans la presse autour de la capacit de la t l vision a retransmettre les images Et aujourd hui encore chaque nouvelle technologie entraine un discours mettant en avant leur nouveaut C est une dimension publicitaire un discours qui rompt avec le pass ainsi qu une dimension proph tique qui anime avec une id ologie du progr s on peut toujours aller plus loin Ce que ce discours omet cependant c est que la nouvelle technologie n est pas forc ment un progr s en terme d esth tique il s agit d ailleurs bien souvent d une r gression en terme dans la pens e l image Trois axes esth tiques chacun construits sur une dialectique entre deux p les Machinisme et humanisme Ressemblance et dissemblance Mat rialit et immat rialit Machinisme et humanisme Photographie Machine d ordre optique Cam ra obscura apporte une facilit pour la peinture sert de support la reproduction Machine d ordre chimique Photographie on fixe l image avec des l ments photosensibles la lumi re La repr sentation est ici automatique et m me objective l tre humain n intervient plus dans la r alisation de l image La machine d ordre est alors la pr figuration la pr -vision on pr voit l image sans l obtenir La machine d ordre permet quand elle d inscrire l image sur une paroi L originalit de la photographie par rapport a la peinture r side dans son objectivit essentielle la personnalit du photographe n entre en jeu que par le choix tous les arts les sont fond s sur la pr sence de l homme dans la photographie nous jouissons de son absence Andr Bazin Plus la dimension technologique est importante plus la dimension humaine est n glig e Baudelaire par exemple remet en cause la nature artistique d une photographie Je suis convaincu que les progr s mal appliqu s de la photographie ont beaucoup contribu l appauvrissement du g nie artistique fran ais d j si vain La po sie et le progr s sont deux ambitieux qui se ha ssent Baudelaire La photographie confisquerait selon lui l homme sa cr ativit Cin ma Machine d ordre visualisation On ne visualise plus seulement l image mais le mouvement Le cin matographe permet d enregistrer mais galement de projeter Avec l apparition des salles de cin ma on peut consid rer le spectateur comme l int rieur de la machine T l vision et vid o Machine d ordre diffusion retransmission On peut retransmettre l image en direct On est loin du cin ma du lieu ferm de la logique du dispositif cin matographique on l on place le spectateur face son imaginaire On ne peut pas r ellement poss der l image t l l image vid o se transmet elle voyage transite circule tant au niveau technique que esth tique Image informatique Machine d ordre cr ation d un propre r el Progr s qui revient l origine de l image on cr er l image nous m me En num rique l objet lui m me est machinique en plus de la r alisation L image elle m me est une machine Nous ne sommes plus dans la reproduction mais dans une logique de cr ation L image num rique produit son propre r el Le spectateur aussi va pouvoir entrer en interactivit avec l image notamment gr ce au jeu vid o Extrait de Tron R el qu on invente totalement mais on y int gre l tre humain Ressemblance et dissemblance La mim sis Plus une image est ressemblante plus son degr d analogie est grand C est la mim sis Chaque technologie est cens e apporter un plus grand degr de ressemblance Par exemple la cam ra obscura a permis des images plus ressemblantes qu avant Ce qu on met en vidence avec la photographie n est pas la ressemblance mais la perfection de reproduction La photographie balaye donc la probl matique de la ressemblance son proc d reproduit l exactitude le r f rent Il va y avoir une pens e de la v rit de ce qui est r el et non plus de ce qui ressemble Une photo ne se distingue jamais de son r f rent la photographie est une manation du r f rent La photographie est la chose n cessairement r elle qui a t plac e devant l objectif sans quoi il n y aurait pas eu de photographie Roland Barthes Ce que repr sente la photographie a n cessairement exist a t la L effet de r alisme en peinture est d obtenir le plus de r alisme possible d augmenter le degr d analogie Avec la photographie on atteint le degr de r alit On parle en peinture de ressemblance en photographie d existence Avec le cin ma ce n est pas seulement une ressemblance des formes mais aussi du mouvement On a souvent r p t que le cin ma est la vie m me Le cin ma permet d couler la vie devant les yeux du spectateur de mani re fluide et vanescente La vid o reformule la question du temps en incluant le param tre du direct du live de ce qui se passe en temps r el On peut voir des choses qui se passent ailleurs au m me moment depuis un espace carr rectangulaire qu est le t l viseur La cam ra de surveillance par exemple transmet une image en continu Il y a aussi l image informatique On n a plus une image qui va repr senter le monde mais une image qui va se r f rer elle m me qui va essayer de cr er son propre espace Il y a aussi ce paradoxe ou les images de synth se essayent de rivaliser avec les images photographiques Ex un infographiste qui va modeler un arbre en dimensions On ne s affranchit pas de la perception visuelle M me avec des moyens qui permettent de r aliser tous les horizons on revient la mim sis Par exemple dans Avatar on cr er un monde parall le On peut envisager la vid o soit comme une image elle est alors inscrite dans la tradition de l histoire des images des grottes de Lascaux la photographie aux images num riques On peut aussi traiter de la vid o en terme de dispositif toutes les formes d images r pondent des dispositifs particuliers le dispositif tr s manuel de la peinture le dispositif de vision pour le cin ma On peut alors d crire la vid o travers une histoire de dispositif On peut d crire une image de plusieurs fa on fonctions dispositif qualit s esth tiques On s interroge ici sur qu est ce que la vid o en tant qu image en tant que dispositif Il est impossible de d gager r ellement une sp cificit de l image vid o autant au niveau l image et du dispositif La vid o diff re du cin ma a n est pas vraiment une image ni m me vraiment un dispositif La vid o est un instrument pour observer r fl chir et analyser les autres images C est une caract ristique pour penser les images en g n ral Puisque que c est une image qui interroge l image il faut s int resser au rapport entre cin ma et vid o Qu est ce que permet l art vid o On voit des cin astes faire des tentatives de cin ma lectroniques notamment Godard des films tourn s enti rement la cam ra lectronique Le travail de Godard avec l outil est important dans les ann es il utilise des petites cam ras plut t que le mm Il va d couvrir la possibilit de travailler vraiment avec l image lectronique c est lui qui ira le plus loin dans la conscience de ce qu on peut faire avec cette image la des films comme Comment a va ou Num ro et des s ries t l Il revient ensuite au cin ma il ins rera des essais vid os sur chacun de ses films Il y a aujourd hui beaucoup plus de vid os de Godard que de films Il se d gage une utilisation de la vid o non pas pour du cin ma mais pour des pratiques d art telles qu elles se font dans des mus es dans tout l espace de l art partir de l invention du vid oprojecteur on a l impression qu on peut pr senter des images en mouvement grand format et en projection Ce n est pas n cessairement du cin ma bien qu il en garde la projection il se d veloppe toute une pratique d installation On parle de cin ma expos ou de Cin ma d exposition C est la vid o qui est l instrument par lequel ce cin ma peut tre dit d exposition Question mat rialit et immat rialit La progression de la perte de la mat rialit de l image La peinture est consid r comme l image la plus mat rielle il y a le support sur lequel le peintre la fois dessine puis peint l aide d une mati re premi re l mentaire qui donne la peinture une consistance propre L image photographique a une mati re diff rente un support solide papier pellicule et sur ce support une mulsion photosensible qui garde la trace de la lumi re Il y a donc un mat riau des cristaux de sel d argent ils font la mati re de l image photographique Cette mati re particuli re cependant n a pas l paisseur de la mati re picturale L image de cin ma fait d buter un processus d immat rialisation de l image L image cran est singuli rement immat rielle - c est un reflet lumineux sur une page blanche - on croit y voir un mouvement mais ce mouvement n existe pas Un spectateur de cin ma ne peut pas toucher l image de cin ma En t l vision il n y a pas d image mat rielle la base de la t l vision est un signal lectrique Le processus d immat rialisation est fait pour qu il n y ait pas de consistance L image num rique est une information vid o qui ne vient m me pas d une image mais d un programme d un langage binaire cod qui est le langage informatique On s aper oit qu il y a un mouvement inverse li au touch de l image Les images les plus mat rielles deviennent interdites de toucher Ne pas toucher dans les mus es Marcel Duchamp - Pri re de toucher trompe l il - Elevage de poussi re Diff rents jeux de Marcel Duchamp sur le touch dans la peinture Le d sir de toucher dans le cin ma a t repr sent plusieurs fois notamment dans Persona de Bergman et dans Passion de Godard Il y a une pulsion tactile d autant plus forte que l image est immat rielle Dans le cin ma le support et l image ne sont pas physiquement li s mais le d sir de toucher est l Dans la t l vision on a le d sir de rentrer dans l cran Vid odrome de Cronenberg Il y a id e d absorption du spectateur tr s abstraite Quand on parle de vid o dans le langage courant on le fait en utilisant des formes de langage et un vocabulaire qui vient du cin ma on utilise les m mes mots Cam ra vid o art vid o effet vid o image vid o La vid o est souvent v cue comme une sorte d usage sp cifique des termes d image on ne fait que sp cifier les termes cin matographiques Vid o est en latin un verbe conjugu je vois C est donc la fois un adjectif et un verbe une action active On essaye alors de trouver un langage vid o la mani re d un langage cin matographique Il existe deux l ments du langage cin matographique - la notion de plan - la notion de montage Plan tout plan pr suppose une continuit la fois dans le temps et dans l espace une entit spatiale C est un bloc d espace temps indivisible Pionnier de l art vid o Nam June Paik Un cor en qui a vite migr en Allemagne puis aux USA consid r comme le bricoleur inventeur de tout ce qui a t d fini comme la vid o C est le premier avoir utilis une petite cam ra vid o Il a film son trajet en taxi apr s son arriv e en avion Il a ensuite labor le synth tiseur vid o appareil produisant des trucages lectroniques Il r alise en Global Groove une d monstration de ce synth tiseur montrant tout les trucages possibles Il r alise un mixage culturel et introduit l incrustation Consignes pour la cr ation vid o avril projet en deux pages crit page de pr sentation page analytique Liste de vid astes non exhaustive Nam June Paik Bill Viola Jean-Luc Godard Robert Cahen Jean-Christophe Averty Marcel Odenbach Jacques Lyz ne Jacques-Louis Nyst La notion du plan implique la notion du cadre la cl ture qui d limite le plan celle du hors champs ce qui se situe en dehors du cadre celle de l chelle des plans celle du point de vue et celle du montage op ration qui consiste agencer les plans On consid re qu un bon montage est un montage qui ne se voit pas Mais pour appr hender l art vid o il faut voir diff remment On peu certes filmer et monter comme au cin ma avec la conscience du plan et du montage Mais l agencement des plans peut se faire de plusieurs mani res L incrustation Incrustation chelle vs profondeur Surface vs paisseur Montage vs mixage Remise en question du hors champs Au moment o elle appara t c est une technique tout fait surprenante voir Global Groove Dans Global Groove on peut voir deux chelles de plan dans la m me image cela oppose deux conceptions de l image la conception cin matographique li e un r alisme perceptif et la conception vid o irr alisme dans la composition bas e sur la d composition La vid o n est cependant pas fondamentalement li e au montage Le er trait de l incrustation est donc l image comme composition On se rapproche de la peinture Averty parle de mise en page plut t que de mise en sc ne lorsqu il s agit de vid o La vid o peut opposer une autre vision non pas li l optique ou la perspective mais des choses abstraites comme la symbolique On peut clater puis recomposer les situation spatiales La profondeur de champs en cin ma diff re de celle de la vid o Tango de Zbig C est une animation ou tout fonctionne sur la question de la boucle en plus de a il y a la question de la surface et de la profondeur plus l image est encombr e et plus elle est aplatie On r invente une profondeur n existant qu l int rieur de l image On pose une dialectique sur ce qui est devant et ce qui est derri re L incrustation invente une nouvelle profondeur elle donne une paisseur l image A la notion de montage on peut ajouter le mixage d image Une s quence de Global Groove par exemple pr sente l orient extr me dans l occident danseuse japonaise sur fond de buildings Godard va interroger ses propres films par l interm diaire de la vid o Sc nario de Sauve qui peut la vie The Power of Ten le hors champs n est pas un concept de vid o le seul hors champs est celui qui nait l int rieur de l image Cours n Art num rique Difficile illustrer Le jeu vid o est l art num rique par excellence C est dans le jeu vid o que se font les exp riences les plus sp cifiques aux technologies num riques Tr s vite les jeux vid o se sont mis imiter le cin ma le r el ils n ont pas pris conscience de leur sp cificit Il s inscrit aujourd hui dans un mim tisme des autres arts Chaque art invent imite le pr c dent Le cin ma imite le th tre la photographie imite la peinture L art num rique invente de nouveaux espaces de l image Avec l art num rique on peut faire les choses beaucoup plus rapidement qu avec l art vid o notamment l incrustation Art num rique am lioration de l art vid o ou nouvelle conception de l art Adriaan Lokman Barcode Le cylindre est l unit de base du film Bien que l espace soit imagin recr il est mim tique par rapport l espace que nous connaissons On arrive reconna tre des espaces Edmond Couchot a th oris l image num rique Il introduit un l ment important dans la relation entre l homme et l image l interactivit Il parle d exp rience technest sique l auteur et le publique partagent la m me exp rience le m me espace sensible et la m me temporalit L artiste n a pas captur des choses de la r alit ce qu il cr er est la m me uvre qu il va partager avec le publique Cela constitue un changement important dans l art num rique li l interactivit L image n est plus n e de l optique avec syst me de projection mais d algorithmes de formules math matiques C est cette nouvelle nature de l image qui rend possible l interactivit On est dans l ordre de la simulation Le sujet lui m me devient automatis Les techniques et le sujet sont indissociables le sujet affecte l image mais l image affecte le comportement culturel du sujet L exp rience technest sique est une exp rience technologique dans lequel le sujet tend s absenter Le jeu en r seau r unit des automatismes autour d une m me exp rience Il forme un on un sujet model par les exp riences techniques L image num rique est d finie par des math matiques les ordinateurs ne contiennent qu un ensemble d quations des algorithmes Pour que l ordinateur cr er une image il faut communiquer avec lui il faut crire des commandes des calculs des formules li es l unes aux autres L image n est qu actualisation des calculs programm s dans l ordinateur Il y a un syst me de traduction de cette matrice en pixel en image Dans l image num rique on doit enregistrer l image avant de la voir contrairement l image traditionnelle qu on voit avant d enregistrer Interactivit - hexog ne travers une manette mon corps - endog ne interaction des images entre elles L art num rique est un objet virtuel Beaucoup de cin astes exp rimentaux ont tent de repr senter la mati re num rique On nous montre que le cin ma est fait essentiellement de pellicule de mati re sensible qui peut tre alt r e Peut on faire violence une uvre vid o pour en montrer la mat rialit Qu est ce que la mati re num rique L image num rique anim e a besoin d tre construite par des vecteurs en cas de compression On a une information qui se construit au fur est mesure que l image avance Data-moshing Partiel - description essayer de tr s bien d crire ce que l on voit de la regarder na vement - ne pas interpr ter sans analyser - bien comprendre que la vid o interroge les images le cin ma la peinture - d crire des sensations - se poser la question de en quoi ce que je vois est une uvre vid o num rique Ann e lib ration sexuelle point de rencontre entre la contestation politique et po tique Certains vont chercher un nouveau moyen d expression On va crire de la po sie sur les murs pour contester LIP usine ou les ouvriers sont tous licenci s Ils d cident de reprendre en main l usine L aventure durera ans elle des effets dans d autres usines notamment Peugeot Des cin astes comme Godard apportent aux ouvriers des cam ras et leur propose de cr er des films pour dire ce que la t l vision ne dit pas Il s agit de cin ma et non d art vid o mais on voit d j que la portabilit de la vid o permet d aller vers les ouvriers d avoir un discours qui parle de lui m me et non pas un discours venant du pouvoir parlant alors leur place La vid o appara t alors comme un moyen de lutte sociale On voit aussi appara tre de l anti t l vision Le but est de produire une contre culture hostile la culture savante Il ne s agit pas de faire passer un message mais de donner les moyens ceux qui ne les ont pas Intradi g tique nonc extradi g tique nonciation Illusion perceptive le cerveau donne l impression de mouvement L image est une vision mentale Histoire et esth tique du vid o-clip Retracer l histoire du vid oclip c est suivre l volution d un principe de cr ation audiovisuelle qui depuis les premi res exp rimentations musicovisuelles du cin ma d avant-garde jusqu MTV subordonne la mati re de l image celle de la musique le vu l entendu En tirant les cons quences de ce renversement de notre hi rarchie sensorielle spontan e ce cours propose de fournir les outils esth tiques distincts de ceux de l analyse filmique traditionnelle permettant d appr hender le vid oclip partir de ses puissances propres Il vise galement donner des pistes pour l approche conomique et sociologique de ce secteur de cr ation Partiel dernier cours deux questions de cours impliquant les extraits Dossier rendre le dernier ou avant dernier cours analyse d un ou plusieurs clip Pages Le clip vid o n a pas une grande r putation culturelle par rapport au grand cin ma par exemple On peut les qualifier d images faciles qui vont et viennent Envisager le vid oclip comme une esth tique n est pas sp cialement vident premi re vue Le vid o clip est il un art Un secteur d image contemporain ou des clips qui passent n ont pas ou tr s peu d int r t Nous allons tudier les restants dans lesquels on peut constater que chaque ann e on trouve de tr s belles choses dans le clip vid o Des choses qui nous aident comprendre le monde d image dans lequel on est Le clip est un objet de choix pour avoir une r flexion pour les images Ce qui vaut pour un film au niveau analytique devient compliqu appliquer dans le clip Le montage est pour la plupart du temps tr s serr difficilement exportable au format long m trage Le clip est une forme br ve Une sorte de format de poche Pendant les quelques minutes il peut y avoir une succession d intensit s de formes insupportable sur h de films a ressemble un clip devient une critique n gative par rapport un film mettant en avant l aspect rapide serr trop nerveux Le clip a plut t l ambition de d sorienter le spectateur Au niveau spatial ou temporel on voit quel point le clip vise des buts diff rents de ceux du cin ma de fiction Dans les ann es il n tait pas rare que le prix de r alisation d un clip de minutes soit quivalent celui d un long m trage de fiction Aujourd hui le clip n est plus un gagne pain mais un hobbie Internet a chang la mani re de faire la promotion On peut maintenant regarder le clip que l on veut le choisir Avant il fallait regarder toute une mission d di e aux clips pour esp rer trouver celui que l on esp re voir Le clip passe d un art ph m re les clips ne passaient que sur une p riode de promotion donn e un art infini on peut les retrouver Aujourd hui on peut alors faire des r f rences aux clips anciens Vid oclip Deux angles d approche pour la d finition Le vid o clip ne peut pas tre d fini par l image vid o son moyen technique de production et diffusion ils ne sont pas tous r alis s en vid o Clip d signe la bri vet Il peut aussi d signer l aspect ornemental la d coration D finition intensive Qu est ce que le clip vid o comme objet Composition d images qui se superposent un morceau musical pour en assurer la promotion D finition extensive Qu est ce que le clip vid o comme d marche principe de cr ation La musique comme source du mouvement des images c est aux images de s adapter la musique Le clip renverse la hi rarchie du cin ma classique la musique pr vaut sur l image alors qu au cin ma la musique s adapte aux images Les images sont au service de la musique On peut alors appr hender le vid oclip partir de cette hi rarchie renvers e On fait de l audition le premier de nos sens Extrait Clip First of the year Skrillex Rapprochement avec des oeuvres du cin ma exp rimental Premier vid oclip Bohemian Rhapsody de Queen selon la d finition extensive selon la d finition intensive a serait Video Kills The Radio Star de The Buggles premier clip diffus sur MTV premier film musical ayant un canal de diffusion dans les masses m dia Avant d tre diffus s la t l MTV les clips taient diffus s de fa on tr s al atoires missions musicales ponctuelles festivals rencontres officielles Il n y avait pas de canal de diffusion stable et r gulier C est un secteur ou l on peut tenter norm ment de choses montage mise en sc ne rapport son image On peut faire des exp riences Ces exp riences sont m me encourag es car un clip doit tre original pour attirer l attention Extrait E Elias Merhige Marilyn Manson Cryptorchid La star n appara t pas il n y est rien racont de sp cial et il est assez difficile de distinguer ce qu on montre C est une compilation d image de films de monstres de s ries Z et de quelques grands classiques grandement assombries L image devient abstraite c est de la pure forme On peut reconna tre des choses mais la plupart du temps on fait face de gros plaquages de noir voluant face nous Le but est de nous noyer sous la mati re d image images risibles leur tat originel Le clip est un art pop un art populaire directement li au contenu de la culture pop Mais le clip transforme cette pop culture il s en sert pour fabriquer des images de mani re exp rimentale Le clip peut tre consid r comme un bon moyen pour l analyse de cette culture C est un art largement autor flexif il se pense lui m me Extrait Chris Cumingham Aphex Twin Windowlicker Morceau compos uniquement d extraits sonores de films pornographiques transform s Dossier faire de - pages signes donner lors de l'avant dernier cours Choisir un clip et en livrer une analyse approfondie en utilisant les instruments d'analyse d velopp s dans le cours Pour avoir de bons clips mvdbase Autre clip int ressant la fois exp rimental et au regard critique sur la mani re dont on fabrique les images Jonathan Dayton pour RHCP - Californication C'est la rencontre entre l'image de synth se tir e d'un jeu vid o pour en faire une sorte de jeu de plate-forme C'est une imagerie actuelle de jeux vid os qui taient sur le march Le clip est r alis en et se trouve au carrefour d'internet jeux vid o films rotiques Il a eu l'intelligence de transformer ce probl me dans son propre mat riau avec une image s rielle et impersonnelle qui est celle du jeu vid o Le clip plut t m lancolique se base sur les nouvelles inspirations du groupe qui fait des chansons plus lentes qu'auparavant Le r alisateur a su capter la nouvelle essence du groupe avec ce clip Un autre r alisateur chez Red Hot Sednaoui qui a fait Give it Away et son antith se Scar Tissue Le clip constitue une exp rience audiovisuelle elle exp rimente et engage notre attention Le clip peut se permettre sur toute sa longueur de syst matiser des exp riences d'mages assez radicales exemples reli s au probl mes de vitesse de l'image ralenti acc l r r version marche arri re Fun Games de Haneke dans tous les cas on les retrouve jamais sur tout un long-m trage - Paul Gore pour Massive Attack - False Flags ralenti Emeute o on ne ditingue rien autour du personnage et il jette un cocktail molotov Le simple jet va tre tir sur les minutes de la musique On regarde diff remment les choses film s le feu est artistique car il bouge diff rement qu'en vitesse r elle Elle nous am ne nous concentrer ur le moment o le cocktail molotov est lanc C'est sans doute l'action d cisive de la vie de la personne film e Ces secondes auront donc un impact consid rable sur la vie du personnage L'effet final est celui d'un effet loupe temporel On zoome sur la vie du personnage pour en faire minutes On parle de loupe temporel car Poudovkine a tudi la ralenti au cin ma dans les ann es l'a d fini ainsi A l' poque ce type d'exp rimentation tait courant Le but aussi du vid oclip est de nous montrer des choses qu'on ne voit pas dans la vraie vie Le premier inventeur du ralenti Marais avait r ussi fabriquer des photos successives prises des instants tr s proches pour tudier leur mouvement - Spike Jonze pour The Pharcyde - Drop Il trouvait toujours une solution pour repr senter les rappeurs sans avoir la pr sence physique du rappeur Sur ce clip assez classique de premier abord est en r version totale o le r alisateur a demand au groupe d'interpr ter le titre et la chor graphie l'envers ils marchent et chantent leurs paroles l'envers Quand il va monter tout le mat riel en sens inverse le feeling est trange mais elle contribue donner des mouvements inattendus et nouveaux Le r alisateur est all jusqu'au bout de la logique - Jonas Akerlund pour Madonna - Ray of Light Le fait qu'elle soit une star a influenc sur la mise en forme du clip le vid aste aurait bien aim filmer l'ensemble du clip en acc l r et ainsi il ne va pas jusqu'au bout de son ambition Il y a des concessions on voit de temps en temps Madonna interpr ter la chanson et la toute fin du clip on revient quelque chose de tr s traditionnel Madonna en bo te qui danse Sinon une journ e dans une grande ville synsth tis en minutes autrement dit la vie m tro-boulot-dodo sauf que tout ce qu'il nous montre est en acc l r donnant un effet comique et surtout celui d'une incroyable fr n sie o tout va trop vite Imagerie d'une fourmilli re o le r alisateur compare explicitement l'humanit un hamster p dalant sur une roue La critique occidentale est assez violente mais elle n'a pas invent ce mode de repr sentation Koyaanisquatsi par exemple mais ils n'ont pas le smillions de vues d'un clip de Madonna Le clip est une sorte de n gociation permanente entre les producteurs et le r alisateurs ce qui donne un clip en dent de scie Quelle part on ne sait pas forc ment si Madonna a compris ce film car la finalit est d'aller en bo te le soir apr s le m tro-boulotdodo Ca ne la mets pas forc ment tellement en valeur Autre exemple Walter Stern pour le groupe Nine Inch Nails - Into the Void On reste dans la th matique de l'exp rimentation mais cette fois sur le gros plan Il a t consid r d s le d part comme une grosse puissance cin matographique qui le distinct du th tre Le Jeanne D'arc avait le gros plan comme norme avantage Aujourd'hui des gros plans sont pr sents dans quasiment tous les films C' tait l' poque une forme scandaleuse car on n'avait pas habitude d'avoir une telle proximit du corps Le gros plan donna une aura qui allait bien au del de celui des actrices au th tre Le gros plan tait aussi une question de d couper le corps dans le plan les plus gros plans de visage ou de buste ont t consid r s comme des plans presque assassins Film d'Edison avec le Baiser o le film tait cadr buste alors que c' tait des acteurs de th tre qui le faisaient tous les soirs scandale car on tait tr s pr s de l'action certains r alisateurs de clips reprennent des formes fondamentales pour retrouver des caract re abruptes ou choquant pour renouveller notre vision du gros plan Il filme Trent Reznor en tr s gros plan au lieu d' tre rotis ou mise en valeur comme une star il devient du coup une esp ce de monstre qui n'est pas tr s rago tant Bref toute chose qu'on ne voit pas d'habitude sur un visage On prends une star on le filme tout le temps et en gros plan pour au contraire filmer Reznor dans ce qu'il a de plus humain dans ce qu'il a de plus trivial A la fin du clip le r alisateur va l cher du lest en montrant le groupe entrain de jouer L'artiste musical peut se consid rer comme tant un co-auteur du clip car c'ets sa musique et son univers qui est utilis il y a donc des changes pour des enjeux financiers et personnels o la r alisation d'un film est une aventure collective Logique de la cr ation visuelle qui est induite par la musique Question du post modernisme En quoi le clip vid o repr senterait l art post moderne On parle de post modernit dans l architecture dans les ann es quand des architectes qui s taient lass s de la course la modernit de composer des b timents de plus en plus minimalistes conceptuels onduleux ils revendiquent le fait de revenir des formes classiques sans perdre les acquis de la forme moderne Ce qu ils ont r alis de plus d terminant est ce m lange entre style classique et style moderne L arch type du cin aste post moderne serait par exemple Quentin Tarantino c est un cin ma qui fait r f rence des formes existantes C est galement un cin ma qui repose sur des acquis modernes au cin ma nouvelles vagues Godard Il y a dans le post modernisme artistique deux aspects principaux - la citation pas forc ment explicite elle renvoie au plaisir du r f rent un cot ludique et parfois parodique mais contrebalanc e par l hommage - l hybridation On parle beaucoup du style post moderne comme un style clin d oeil Cela renvoie un h ritage post moderne plut t qu une oeuvre en particulier Extrait Spike JONZE Beastie Boys Sabotage Univers de d part s ries t l vis es polici res des ann es Mais il ne se contente pas de recr er l univers il en donne galement un point de vue esth tique Il s empare d un moment particulier le g n rique et l tend sur minutes Ce n est donc pas la forme br ve d un pisode de s ri am ricaine mais plut t la forme longue d un g n rique de s rie t l Spike Jonze semble dire que d un point de vue cr atif le plus int ressant dans ces s ries est le g n rique pas de coh rence spatiale montage cr atif Il a ce rapport la fois parodique et d hommage et double ce rapport d un point de vue Ace NORTON Aesop Rock Coffee M me tat d esprit avec les films d horreur des s ries Z Le r alisateur n est pas dans uen d marche de r habilitation du film d horreur de s rie Z Il chercher questionner notre rapport ces images Dans la fa on dont Norton pr sente ces cr atures on a une esp ce de catalogue un d fil de mode Les cr atures arrivent devant la cam ra et nous regarde Il y a un rapport frontal avec le spectateur Le propre de l art moderne est le m lange Le m lange des images le m lange des r f rences culturelles On t moigne de l entre choc des images qui est celui contemporain de notre civilisation nous sommes de t l spectateurs des internautes HEXSTATIC Coldcut More Beats and Pieces On retrouve cette exigence ce lien tr s fort entre la musique et l image La musique de Coldcut est dite lectro plus pr cis ment abstract hip-hop compos de sons trouv s droites et gauche C est un morceau n de m langes L id e est de se dire puisque nous vivons dans un chaos d images autant composer quelque chose de dynamique d entrainant partir de a C est un clip qui op re dans la musique lectronique l anonymat cot anti star sytem est tr s fort Marc FOREST Grace Jones Love is the drug On voit Grace Jones chaque plan sans jamais avoir la filmer Toutes les repr sentations sont utilis s magazine pub vieux films photos Le film est uniquement compos d images de deuxi me main de r cup ration Comme Grace Jones est une grande star on va pouvoir composer une symphonie d image en rythme tr s troit avec la musique On peut rajouter le pole de la sensation au style post moderne On a souvent d crit et critique le style post moderne comme privil giant d avantage la sensation l intellection Cette critique repose sur un postulat selon lequel l art ne serait qu intellection Cette sensation fait partie du post moderne SHYNOLA Queens of the stone age Go with the flow Le clip travaille surtout sur la sensation de vitesse Il filme non seulement le camion qui va vite mais va galement loborer un montage particuli rement dynamique La sensation d augmentation de vitessse ne s obtient de mani re bien particuli re en calant le rythme du montage Ce clip parle du conflit dans la vie de tout Homme entre son travail et sa passion amoureuse La rencontre est symbolis e par une sortie de route du v hicule Ce conflit entre cr ation et amour est indissociable de la sensation de vitesse Cette rencontre conflictuelle n est compr hensible qu avec la sensation d ivresse procur e par la cr ation Le discours intellectuel passe par la sensation Le post modernisme a t l re d un relativisme culturel On adopte l attitude de chacun ses gouts tout se vaut Il y a eu une vague de d finition pour l oeuvre d art Le clip est un objet audiovisuel qu on a du mal cat goriser OEuvre d art Publicit objet Ce questionnement sur la valeur artistique n est pas propre cette p riode mais est profond ment marqu dans ce cas On met en avant des objets du quotidien et les met en sc ne Evrin Wurn One minute sculptures On invite le spectateur se trouver face aux objets les plus quotidiens basiques possibles Des objets que l on ne remarque pas particuli rement d habitude Wuen demande au spectateur de s emparer des objets et de cr er une sculpture en une minute souvent volontairment grotesque On instaure un rapport ludique aux objets on am ne l art contemporain vers le jeu On instaure galement un rappot diff rent avec ces objets L oeuvre est ph m re On renouvelle notre rapport l art et on impose au spectateur un nouveau rapport avec des objets qu ils ne regardaient pas On quitte une vision purement informationnelle Marc Romanek Red Hot Chilli Pepper Can t Stop Ce clip est la meilleur synth se possible du post modernisme en art hybridation sensation relativisme Le fait de dire que le clip est la meilleur repr sentation du post modernisme ne permet pas de r pondre certaines questions qu est ce que le beau C est un moment d interrogation de crise La question m me qui se pose n appelle pas de r ponses Clip - diff rentes influences - M lange d image son de partout de toute sorte - Forme dans laquelle ces contenus se collent sur une musique et donne un objet ludique divertissant Cette forme modeste au final peut permettre de poser la question Ou en est on avec les images Ou en est on avec la soci t Le clip en tant qu objet institutionnel La premi re fois que le clip appara t en tant qu objet institutionnel est en la cr ation de MTV premier canal de diffusion consacr au vid oclip Il commence v ritablement ses programmes en Il n invente pas les vid os musicales certaines datent des ann es C est un mod le commercial imbattable il propose aux maisons de disque de fournir gratuitement des vid os musicales publicit gratuite l artiste va tre vendu un large panel de t l spectateur En change de clips MTV donne son public MTV ne d pense donc quasi pas d argent pour produire son programme et gagne de l argent partir des abonnements cha ne c bl e Le spectateur de MTV au d but des ann es est la fois quelqu un qui paye pour avoir acc s la cha ne et c est galement quelqu un qui va donner de l argent aux musiciens qu il aura d couvert gr ce MTV C est ses d buts une cha ne un peu exp rimentale elle diffuse uniquement des clips elle y consacre toute son antenne quasi h quelques programmes d annonces tr s simples MTV a aujourd hui en grande partie renonc son objet original pour aller vers un mod le t l visuel plus classique La partie consacr e au clip est largement inf rieure la moiti de l antenne Le succ s de MTV partir de sera ph nom nal au bout de mois d existence MTV a millions d abonn s millions en millions en aujourd hui millions repartis dans pays MTV va d abord toucher les jeunes gens de la classe moyenne blanche aux USA Ce positionnement s explique par le peu de mat riel qu avait la chaine au d part il y a peu de clip sur le march MTV va surtout reprendre des vid os musicales de groupes anglais de rock ou de Cold Wave Le public majoritaire de ce type de musique tait un public jeune appartenant la classe moyenne blanche Les noirs am ricains se manifestent contre MTV en raison de l absence d artistes noirs l antenne Il faudra attendre Thriller de Mickael Jackson Les artistes noirs repr sentent pourtant une grande place dans la musique pop leur absence dans un grand m dia est vu comme une forme de racisme Cette absence peut aussi s expliquer par le public vis la chaine voulant consolider son public avant de s tendre vers un autre C est une nouvelle mani re d envisager la t l vision MTV devient un nouveau ph nom ne culturel MTV comprend que les jeunes consomment la t l vision d une mani re diff rente que leurs parents le mode de consommation des images t l visuelles est entrain de changer Ils proposent une chaine qui s adapte ces nouveaux modes En la t l vision en tant que m dia grand public a ans Les pr sentateurs peuvent parler autant de temps qu ils veulent Les images et plans taient tr s classiques souvent face cam ra soit en pied ou cadr s au niveau du buste Ces plans sont beaucoup plus longs que les plans actuels le montage est moins fragment Ce syst me devient p rim les gens se d sint resse massivement de cette t l vision soit parce qu elle ne leur parle pas trop s rieux pour les parents etc soit ils la regarde de fa on tr s distante vanescente ils la regarde moiti La t l vision est un accompagnement MTV est une chaine compl tement en rapport avec cette nouvelle fa on de consommer les images Elle fonctionne comme une radio m me logique de rotation de morceaux musicaux On attend une distraction pisodique qui peut se raccorder d autres activit s MTV sera consid r comme le premier grand m dia post-moderne Il n y a plus de grand mythe de grandes histoires tout se vaut tout est dans le flux des images de la t l vision C est le premier m dia correspondant parfaitement cette id e l Nothing matters and what if it does Son esth tique est galement singuli re la ou les autres chaines ont un rythme assez lent restant longtemps sur un m me sujet le rythme d MTV est extr mement rapide et tr s changeant La succession des v nements est plus intensive C est le r gne du surd coupage Le bruit courait que les responsables de MTV avaient demand aux maisons de disque d instaurer une r gle dans le tournage et le montage des clips pas un plan ne doit durer plus de trois secondes On se rend compte plus tard que les strat gies de montage au cin ma se rapprochent de plus en plus de celle du clip surd coupage d sorientation spatiale Dans le cin ma Hollywoodien classique le but tait de donner tous les rep res spatiaux possibles Cette logique volue dans les ann es le surd coupage arrive L influence des clips sur les formes audiovisuels de la fin du me si cle est consid rable Cela en fait quoiqu on pense de MTV cette chaine a t un ph nom ne culturel consid rable dans l histoire du me si cle Histoire commen ant avec des clips plus ou moins marquants Trois grands type de clip - clip performatif - clip narratif - clip conceptuel Cela permet de distinguer entre diff rentes orientations Clip performatif Clip qui se centre sur la performance de l artiste musical L enjeu principal est de montrer l artiste musical entrain d interpr ter son morceau Clip narratif Clip dont l enjeu principal est de raconter une histoire Il raconte une histoire dans les termes habituels du cin ma situation initiale un probl me des p rip ties Clip conceptuel L enjeu est de d velopper une id e esth tique particuli re Il d veloppe une situation originale une forme singuli re sur toute sa longueur Godley and Creme Fade To Grey de Visage Clip essentiellement performatif Mais il ne film pas uniquement les interpr tes il y a une v ritable recherche formelle pour filmer de la fa on la plus esth tique possible Dans ces ann es le mod le t l visuel est tr s important ce clip repr sente la transition entre l image de t l vision et de clip Il respecte une grande partie de sa dur e le principe de la Talking Head Le clip questionne ce principe le dernier plan est un masque mortuaire Cette forme de t te parlante fossilise les corps sur lesquels elle s applique Le clip reprend la forme qu il critique John Landis Thriller de Mickael Jackson Clip con u sur le mod le narratif imitation parodique des films d horreur de s rie Z Il fait une mise en abime acteurs puis spectateurs Le clip dure minutes une partie instrumentale est tendue sur quelques minutes et le clip va jusqu incorporer des passages non musicaux Film la mani re d un Talkie mod le de clip dans lequel le morceau musical n occupe plus la totalit de la bande son Il se situe entre la parodie et l hommage Godley and Creme Herbie Hancock Rock It Tube des ann es pas un musicien de musique populaire au sens strict Clip conceptuel morceau de musique lectronique donc moindre besoin de repr senter des interpr tes Il y a des phases de contestations de la performance musicale exemple le punk ann es revendication de trancher radicalement avec la notion de virtuosit musicale La vague du rock progressif va prendre compl tement rebours cette tendance le but est de donner au rock les lettres de noblesse de la musique classique Le son lectronique est produit par les machines cet aspect la son de synth se est revendiqu Cela va l encontre du star system du rock n roll et du clip vid o lui m me il n y a plus d interpr te et donc plus de n cessit de filmer les artistes dans les clips Cette rupture avec l obligation de repr senter l artiste Culture de l anonymat Les premiers grands artistes de cette sc ne vont changer de nom chaque sortie de disque Le son lectronique va au del de ce que peux faire un musicien dot de bras et de jambes batterie notamment Ce sont des volutions stylistiques Cette musique demande une repr sentation diff rente de la part des r alisateurs Il y a des nouveaux timbres de nouvelles mati res sonores Une musique diff rente appelle des images diff rentes Dans la musique lectronique il est rare d entendre des paroles le r alisateur qui doit illustrer une chanson rock ne doit pas passer cot des paroles qui ont pour le plus souvent un sens Le clip de Herbie hancock voque merveille la complexit de l objet clip il a eu beaucoup de succ s car tant re u comme un objet fun On y vois des mannequins se livrer une danse terrifiante dans un pavillon de banlieue Pas d tres humains film s juste des automates qui se livrent des chor graphies bizarres Le premier plan fait rentrer dans un pavillon de banlieue chez monsieur tout le monde On assiste la r p tition d actions sans aucun sens Il y a une critique tr s violente de la bourgeoisie occidentale les automates c est nous La relation entre musique et image est pens e un autre niveau la musique lectronique fonctionne sur la r p tition et la boucle c est sans doute a qui a stimul les r alisateurs et qui les a incit proposer l image une autre forme de r p tition et de boucles Le scratch est repr sent de fa on tr s fid le La musique est la source du mouvement des images Cela am ne les r alisateurs d couvrir de nouvelles solutions de mise en sc ne et de montage ici un genre de scratch visuel Le clip est l illustration de la musique populaire dans l analyse il faut aller loin dans la c r bralit mais ne pas oublier la sensation corporelle On propose des exp riences de rythme au spectateur Le clip est un objet analyser mais il ne faut jamais oublier la premi re exp rience Autor flexivit MTV int gre la critique qui lui est faite et en fait un spectacle qu elle va promouvoir Ces clips vont devenir parmi les clips les plus populaires du moment la t l vision les reprend les mets en valeur et les int gre ses modes de spectacularisation Matt Forest Art of Noise Parano nia Image de synth se en D nouveaut Le clip est le premier s emparer de cette nouvelle forme d images Cela confirme le statut de laboratoire d image qu est le clip Le clip repr sente une t te parlante dans un cran de t l vision Une t te qui n a rien dire et ne sait pas ce qu elle fait l On vit dans un syst me qui se veut d mocratique et qui repose sur le capitalisme et les m canismes du march Le corolaire du march est le spectacle au sens g n ral du terme tout ce qui permet aux hommes d accepter leur sort Le syst me dominant de l audiovisuel peut r cup rer tout ce qu il veut il n emp che que les oeuvres existent dans les consciences Un clip n est pas un film politique contestataire il a une audience de plusieurs millions de spectateurs C est un syst me d change qui a toujours eu lieu dans l histoire de l art On voit des peintres mettre des l ments critiques dans leur tableau de fa on implicite Tout se vaut un individu x ou y peuvent s exprimer peut importe tant que a rentre dans la cat gorie du spectacle du fun ou du cool t as vu sisi Stephen Johnson Peter Gabriel Sledgehammer Clip tourn sur l exploration exp rimentale de tout ce qu on peut produire sur une t te qui parle La perspective est plus joyeuse port e critique moins forte Film en stop motion mouvements saccad s un peu absurdes ridicules mais nouveaux On a rarement vu un corps humain r el bouger de cette fa on Les technologies sont des instruments pour renouveler les performances musicales Souvent les r alisateurs r ussissent tre inventifs tout en respectant la contrainte de l artiste musical Ce qui est int ressant est de voir quel point les technologies permettent aux r alisateurs de tester leur inventivit elles donnent le pouvoir au r alisateur sur l artiste musical Jonathan Glazer Jamiroquai Virtual Insanity En m lant num rique et r el le r alisateur devient auteur de la chor graphie On voit un plan s quence impossible C est un plan impossible faire en une seule prise au tournage Il est compos par l assemblage de diff rentes images prises de vue m lang es num riquement Baillie WALSH Massive Attack Unfinished Sympathy On suit la chanteuse qui interpr te le morceau tout en marchant dans la rue Toute la po sie particuli re du clip tr s simple vient du fait qu il est tourn en plan s quence Gros succ s du clip la ou les clips taient de plus en plus cher et surd coup avec beaucoup de surench re Massive Attack fait le pari de faire un clip en plan s quence tr s lent qui ne montre rien de sp cial One st dans une pure ballade prise en un seul plan Aucun rythme illusoire n est cr par le montage Ce clip fait l effet d une respiration On n est plus sollicit en permanence par des tas de choses l image L id e n est pas de dire que les r alisateurs de clip en ferait que recopier les cin astes exp rimentaux Ils s inspirent d eux et en font quelque chose de nouveau Ils recyclent les principes esth tiques du cin ma exp rimental et donne ses principes un potentiel d audience beaucoup plus important Abel Gance la roue Il fait parti de ces cin astes th oriciens dans les ann es pour l gitimer l art du cin ma et l arracher des planches du th tre Le but est avant tout de cr er un art du mouvement du temps du rythme et de la narration Le cin ma est une musique de la lumi re Dans la roue un homme amoureux d une femme doit la conduire en ville pour qu elle y pouse un autre homme S quence du train emball il met en application toutes ses th ories sur le cin ma comme musique pour les yeux Le conducteur de locomotive ne supportant pas la situation dans laquelle il se trouve va d cider de se suicider et faire d railler le train Une mise en sc ne purement musicale s effectue il faut faire passer l impression de vitesse par la maitrise de la dur e des plans Pour rendre compte de cette acc l ration Abel Gance ne fait pas que filmer un train qui va vite il inscrit la vitesse l int rieur m me du corps du film notamment en raccourcissant les plans au fur et mesure lien avec le clip de Queen of the Stone Age Le cin ma a aussi les moyens d aller l int rieur des tres notamment l int rieur de leur esprit Violence au cin ma lien entre l image physique et l image mentale Gance introduit images diff rentes dans la m me seconde Pendant les trois ou quatre seconde ou l on est dans l esprit du personnage on voit une centaine d image se succ der Le personnage voit sa vie enti re d filer devant ses yeux Lightborne Atmosphere Trying to find a balance Le clip est une succession d image mentales extr mement rapide on a peine de le temps de fixer ce qu elles repr sentent Mais on a le temps de voir que le clip nous place devant une exp rience mentale Il est beaucoup question d enjeu collectif il y a un vrai engagement politique La forme br ve un film de ou minutes est tr s efficace pour faire passer des messages Le visuel a un impact tr s fort l int gralit du message est pr sent sous une forme condens e et la plus directe possible On empoigne avec le plus de vigueur possible le spectateur pour le rallier la cause d fendue Santiago Alvarez Now Il s int resse au mouvement des droits civiques notamment aux meutes de Watts tout un quartier a t mis feu et sang En pleine guerre froide il tourne son clip avec des images qui existent d j et qu il eut r cup rer Il utilise quelques images de la t l vision mais la plupart viennent de magazines notamment Life Il r alise un v ritable Cin tract Le tout est mont sur une chanson de Lena Home Now Le cin ma arrive amener une impression de mouvement de vie dans les photographies il fabrique un texte musico-visuel il se sert du morceau pour soutenir la superposition d image Peter Christopherson RATM Freedom Application de certains principes du clip de Santiago Alvarez et une adaptation du cin tract Alternance entre le groupe qui joue et des images d hommes luttant pour leurs droits civiques On remarque le texte crit l id e de marteler la cause d fendue passe par l occupation de trois niveaux de discours paroles de la chanson images et texte crit Toutes les oeuvres voulant rendre compte de l exp rience des drogues l association image et musique devient un enjeu permanent Ronald Nanneth - Pink Floyd Interstellar Overdrive Film qui dure une vingtaine de minutes Sur cette musique exp rimentale le vid aste cherche donner une exp rience de la ville Tente de s approcher de diff rents tats de la conscience C est partir des ann es que les concerts de rock deviennent des spectacles visuels Derele Jaman The Smith The Queen is dead Montage pileptique contenu m taphorique On est dans une reconstruction li e au psych d lisme d un parcours travers les terrains vagues de l Angleterre L enjeu principal est de cr er des exp riences spectatorielles diff rentes gr ce ce principe la musique comme source du mouvement des images tude de l audiovision Michel Chion Audiovisuel non plus comme des images auxquelles s ajouterait des sons mais comme des messages pleinement sonores et visuels il d nonce le fait que l image serait hi rarchiquement sup rieur au son selon certains analystes On ne voit pas la m me chose quand on entend L image n existe pas toute seule Ce qu on voit est directement li au son que l on entend en m me temps La m me image de chute dans l escalier bruit e diff remment ne fait pas ressentir la m me chose L audiovisuel ce n est pas image son mais une image et du son fonctionnant ensemble Cette id e d entrecroisement entre le son et l image on peut d j le voir m me lorsque l on est face l image d un cot et face du son de l autre Face l image on re oit l oeuvre par les yeux mais on a des motions musicales Michel Chion parle des auditifs de l oeil synesth sie DOM AND NIC CHEMICAL BROTHERS Believe Vision sans son On voit des images assez ternes les teintes sont grises les lumi res sont sombres et les plans sont relativement longs pour n clip contemporain Clin d oeil ironique aux clips machistes avec femmes qui dansent Ouvrier face la machine Pourtant musique avec rythme machinique brutal avec des sons grin ants univers cauchemardesque ou la machine produit le cauchemar Art Histoire Soci t Humain Recoupements avec le cours sur les mythes Cours ax s sur les usages pratiques juridiques politiques social Statue dans le th tre d'Orange dans le mur de sc ne elle se situe au milieux de sc ne elle repr sente l empereur Auguste octave auguste son nom d'empereur Rome b tie en av JC l'empire romain s'ach ve en occident orient em l'empire romain perdure avec les langues romaines L'empereur est repr sent a la romaine armure jupette ceinture de cuir cheveux cours imberbe une main lev e qui marque l'autorit C'est un fait politique la divinit a disparue la divinit de r f rence c'est l'empereur lui m me Marc Antoine n'a pas sa statue a Orange on est a une poque apr s la mort de Ceasar c'est la guerre civile clans le clan de Brutus et le clan des lieutenants de Ceasar Marc Antoine et Octave guerre terrible ans de d chirements le clan Brutus sont tu s ou se suicide partage de pouvoir fait que Octave vas s'octroy l'empire d'occident et Antoine l'empire d'orient faire dispara tre Brutus fait dispara tre la r publique de Rome Marc-Antoine est l'oppos d'Octave Octave veux restaur la grandeur de Rome en conservant il reconstruit les temples il reconstruit Rome il vas port tout son r gne une tunique cousue par sa femme vertueux rationnel Il a la mal de mer de cheval il est un petit peu maso En face on a Marc-Antoine homme d'action c'est l'homme qui monta a cheval et au lit comme un dieu c'est un marin il emballe les c urs il est ador de ses soldats MA a un r ve qui passe par Femmes Octavie s ur d'Octave en face on a une tr s belle femme tr s intelligente elle poss de langues fin strat ge elle a emball Ceasar c'est Cl op tre elle incarne notre espoir Ils on un gar on et une fille ce couple t notre seul espoir de ne pas vivre la d chirure entre l'islam le judaisme et le christianisme cette tension continuelle entre les qui n'aurait surement jamais exister si MA avait continuer de baiser C ils ont un projet de construire un Empire avec le Royaume d gypte et les deux Empires romains c'est le truc qui sera l'empire romain bien plus tard On aurait parler une langue universelle toutes les langues on aurait d velopper un universit Un seul droit dans cette empire id al le droit romain le droit le plus labor de l' poque une seule arm e internationale Atila tait officier de l'arm e romaine qui constate que l'empire romain n'est plus trop romain Se r ve vas s'effondr il s effondre en av JC la bataille d'Axium bataille marine norme Chypre a t d bois au pour faire des bateaux Egyptiens a Chypre on a encore des noms de propri taires HADIJ DEMOSTELLO les deux forces s'affrontent a Axium forme de Guerre civile il y a des romains dans les deux clan le combats a lieux en mer car arm e Egyptienne cool sur mer bataille chaotique bataille curieuse MA combat il voie Cl op tre qui s' loigne elle prend du reculs MA est passionn il quitte le champs de bataille et rejoint Cl op tre sur sa gal re on dit MA mort doute sur les officiers on fait les comptes et comme c'est octave qui reste sur le champs de bataille il est gagnant On aurait pas eu star wars si MA avait gagn On aurait pas eu cette soci t que l'on a MA avait une chance de r aliser son projet quitter l gypte et retourn vivre avec Octavie a Rome il devait tre au s nat romains il passerait pour un rebelle sinon Toutes les arm e romaines mont e au combat avec une enseigne qui repr sent entre autre l'aigle totem et en dessous SPQR senatus populus que romanus on se bat au nom du s nat et du peuple romain En refusant de retourner a Rome en restant en gypte MA a perdu notre civilisation Notre civilisation aurait pu tre multi-culturelle mais elle est romano-romaine Il y a des l ves qui quittent le cours pour payer ses cours n'assiste pas au cours il vas au dehors o il y a des gens qui oublient que pour pouvoir inscrire se que l'on a au c ur il faut aller au s nat en cours copies exceptionnellement nulles un qui dit c'est complexe l'autre qui raconte sa vie On a l'illusion de croire que la libert c'est de s' manciper des cours de la contingence l'important dans cet examen c'est l'endurance il faut se donner la volont de revoir ces cours de les assimil s Ca nous sert a savoir comment appr hend la vie Si on a pas cette endurance comment trouver la force de d passer un drame telle que la mort On a un truc a dore a int resse le prof sa nous int resse On vas au cin ma pour voir des humains qui vivent Un oracle d'un certain Sil me qui se fait interroger par midas qui lui demande quel est le supr me bonheur d'un tre humain Sil me r pond que le supr me bonheur est de ne pas tre n et si tu es n c'est de mourir mais entre temps on a la possibilit de savoir pourquoi on est l Opposition de deux personnalit MA et Auguste le r ve et l'ambition M-A est poss d ent os dans le dieu l'inverse de ce que l'on pense aujourd'hui la possession au sens grecque c'est moi qui habite le dieu j'entre dans le vortex j'acc de a quelque chose je me d couvre tel que je ne me connaissait pas Antoine sera divinis de son vivant il sera le nouveau Osiris et avec Cl op tre ils forment une Hi ro sacr gamie mariage une union sacr e Dans beaucoup de civilisation il y a du sains et Antoine est fait roi pr tre en tant fait Osiris de son vivant Face au r ve d Antoine on a Auguste l'ambitieux qui h rite de Caesar il y a une forme de paradoxe dans cette Rome d'Auguste Le portrait d'auguste est un portrait id alis au cadre sans d faut sans motions Antoine lui a plus un portrait r aliste front soucieux pliss trait tortueux proche de l' motion et de la f rocit Il y a un paradoxe a voir qu'un type comme Auguste incarne le pragmatisme la droiture Romaine alors qu'il va r utiliser les vielles croyances romaine a son b n fice il les utilise a des fins politiques Auguste est Augure l'augure est celui qui lit dans le vol des oiseaux il y voit un ph nom ne et il l interpr te dans un temple le temple sera le reflet terrestre du ciel travers par les ph nom nes Tradition de l'augure car Romulus est aussi un augure qui date du e si cle av JC Auguste est un Augure nouvel mode il est augure car il reconstitue Rome apr s la guerre civile C'est de la propagande ce n'est plus une mantia c'est une propagande pour assoir son pouvoir on reconstruit les temples sans croire a tous les dieux Haruspices ceux qui lisent dans les entrailles des animaux il en reconstitue le coll ge ils sont asservit par le pouvoir ils voient ce que le pouvoir demande de voir perte de la spontan it on y croit plus mais on continue parce que sa justifie On va abandonner m me ce qui est dans l'art des haruspices qui est de lire les clairs on recr e des anciennes valeurs mais elles ont quelque chose de faux Antoine aussi romain pragmatique dominer par ses passions passions contrast e les passions sont des souffrances a la base Antoine l'incarne puisqu'il se suicide pour son r ve L'ann e de la mort de Caesar Antoine est consul il participe aux lupercal f te en l'honneur du dieu fannus elle se d roule sous forme d'une course a pied d'homme nus ils sacrifient deux type d'animaux un loup ou chien et un bouc ils d chirent l'animal et s'aspergent de leur sang ils d chirent la peau en lani re februa avec lesquelles ils vont fouett s les femmes qui sortent pour se faire fouett On fouette les femme pour les purifi s de la st rilit On a la m me chose en Gr ce Ils parcourent les rues qui sont en croix Les februa c'est aussi la febris la fi vre on purifie en contaminant Atoine sera critiqu pour avoir particip a cette f te dont un Cic ron ils sera tu D s av JC Antoine est a cheval entre la civilisation Romaine celle du droit de la morale de la droiture et celle de la tradition de l'oracle du sang de la purification L'Auguste d'Orange est un Auguste orateur Il y a eu toute un p riode qui ne fait plus partie de nos soci t o le r ve indiquait un chemin Nouveau testament de la bible Josef mari de Marie dort il a du mal a accepter l'immacul conception il ne sais pas ce qu'il doit faire si il doit r pudi Marie ou l'accepter Il fait un r ve o il est visit par un ange annonciateur qui lui dit d'aller en gypte Une fois l'enfant n il se barre en gypte avec femme et enfant Durant toute l'antiquit on a des universit cr es a travers des temples o des profs enseigne le dont d' couter les r ves et de les avoirs Comment dans l'antiquit fait-on pour avoir des r ve on vas dans un temple o il y a un revoir on vous allongeait sur des peaux de b te il semble que les animaux on t passeur dans toutes les civilisation les pr s-colombines les appelle les Nawal donc on les tue et on tant leur peau par terre et on s'allonge sur les peaux soit on s'allonge et on dort soit on prend une sorte de somnif re a partir de l on est visit par des images des choses qui peuvent tre absurdes ce moment o on se couche pour tre visit s'appelle l'incubation Cette incubation vient d'un mot latin qui veut dire ce coucher mais qui est aussi de l'ordre de la contamination la f brilit le mois de f vrier le moi de la grippe the flu anglais L'incubation est un parmakos positif et n gatif on est visit par un songe Parler d'un probl me c'est aider a le r soudre dormir aussi le fait de parler du probl me ou dormir ce n'est plus le m me probl me le fait d'en parler ce n'est m me plus son probl me a sois sa peut tre aussi bien positif que n gatif on le sais sans jamais l'avoir appris la vertus du r ve Aujourd'hui la seule personne qui s int resse un temps sois peu au r ve c'est le psychanaliste la psy ils veulent qu'on raconte En ide rappeler aux petits romains qu'ils ont une grande civilisation derri re eux Le roi a une fille tr s belle et il se demande a qui la mari il y a un prince local plut t beau gosse mais f roce et Latinus ne sais pas quoi faire et il se couche il vas dans un bois sacr il sacrifie brebis il les fait d pec s on tale les peaux dans une clairi re Latinus s'allonge seul sur les peaux il r ve il voit des formes trange et il entend une voie et le dieux lui dit de ne pas marier sa fille au prince mais de la mari a un tranger venu d'ailler Latinus se r veille et En e arrive et baise la fille du roi de cette union naitra Rome Autre pisode de l'En ide En e voit son futur qui est le pass d'Auguste Auguste la commander c'est de la propagande Ce qui arrive apr s En e est le pass d'Auguste il y a conjonction du pass et de l'avenir dans le r ve on explique aussi le pass on ne fait pas qu' clairer sur le futur Dans le corpus il y a une sculpture de Penone c'est un arbre vid on voit Penone qui creuse l'arbre il l' vide mais pas compl tement il l' vide jusqu'au premier cerne jusqu' l'arbrisseau premier le commencement de l'arbre porte en lui l'avenir de l'arbre l'avenir est dans le pass en latin incipio inception La r ve est un moyen d'outrepass le pr sent il claire le pass et le futur c'est le r sidu de ce qui est pass et les pr mices de ce qui arrive C'est pourquoi la Mantia tait importante dans l'antiquit et est aujourd'hui est oubli On commence vraiment a appr cier une uvre quand on aime en voir les d faut tre capable de les voir c'est tre capable de ne plus la faire On doit tre capable d'appr cier une copie qui a une note de merde Nos chec on doit tre capable de ne plus faire les m me erreurs La m moire va avec l'oublie la v rit ce dont on va se souvenir a besoin de l'oublie dans inception on a diff rents temps de m moire et d'oublie l'instant de m moire c'est quand on se souvient de l'oublie Cob oublie un point important c'est qu'il est lui m me son propre ennemi c'est pour a qu'il ne doit pas conna tre les plans Cob diff rentes manifestations de l'oublie Le point capital qu'il oublie c'est qu'il fait partie d'un cycle C'est la chanson de Piaf qui r veille m me rythme que le c ur l initial du vers commence sur une d tente Les paroles tous le pass est mis de c t elle ne le m prise pas pour autant Le sel labyrinthe qui int resse Cob est circulaire Dans le r ve il y a quelque chose de la co ncidence Chez les antiques le r ve eveill et le r ve endormi est la m me chose ce qu'ils font veill s leur chappe comme leur chappe ce qu'ils font en dormant H raclite il y a le songe endormi et veill Point cardinaux quadrature cycle Perception antique il y a toujours un moyen de trouver une issue de la quadrature Au centre du X romaquadrata on a un truc assez particulier le forum Toujours une id e de croisement transept glise Points cardinaux qui viens de cardeau le gon il permet d'ouvrir et de fermer id e d'ouverture et de fermeture battement On est pas du tout dans la s paration dans la coupure a chaque fois qu'il y a du r ve il y a du cycle Se rendre compte qu'elle n'est pas juste un corps avec des limites Le forum est in espace int rieur et ext rieur Se rendre compte que l'individu est inclus dans un ensemble on a acc s a cet ensemble quand on r ve Elle prend les gens a t moins elle expliques extr mement bien la distanciation cerveau droit cerveau gauche Le cot gauche est le cerveau lin aire il reconnais les informations et les interpr tes Diff rence pass pr sent futur les gouts les sens Le cot droit est un ternel pr sent il nous fait acc der aux nergies J oublie m me qui je suis Tezcatlipoca garant de la m moire le miroir fumant Il est celui qui garantie le cycle m me du temps Tezcatlipoca est un passeur il est repr senter en boiteux le passage d'un niveau a un autre se fait par une rotation Le principe de m moire est li a autre chose que le savoir R cit de Cimonides de Ceos le principe de m moire consiste a visualis dans une sorte de r ve veiller les id es en images ou en emplacement La phrase de la fin est la phrase de trop les lieux sont les tablettes de cire sur lesquelles on crit les images sont les lettres qu'on y trace la m moire est ramen e a l' criture La m moire est un probl me de r ve veille de songe mais pas d' criture Le corpus fonctionne par ce principe visuel Le corpus est un indicateur on doit nous constituer une forme de corpus Il faut visualiser pour se souvenir il ne suffit pas d' crire La d r liction VDM on est dans un tat d'abandon il y a donc pas beaucoup de sortie on peut se barrer suicide la d r liction porte en elle l'art de l'oublie L'amtano sa veut dire oublier cacher c'est aussi quelque chose qui est dissimuler l'abandon lui m me montre quelque chose qui nous permet d'oublier Jobb bible ancien testament il a tout la bible raconte un discours entre dieu et diable le diable dit qu'il a tout des fils des troupeaux qu'il vit dans l'abondance il demande a dieu si il peut lui enlever tout sa pour voir si il est aussi cool avec dieu Il arrive donc a Jobb toutes les couilles possible sa femme lui dit que dieu il est nul il a rien fait pour le sauver mais Jobb continue a renforcer sa foie a coup de malheur diable reconna t qu'il a perdu Dieu lui rend dix fois ce qu'il avait Jobb reconstruit tout Quand l'abandon l'oublie est extreme c'est dans l'oublie que l'on trouve de quoi avancer Il y a un dieu Th t qui aimait les hommes au point de leur donner ses inventions l' criture entre autre il y a une histoire semblable a celle de Jobb Il en a marre que les homme oublie il invente les Hi roglyphes il soumet ses inventions Amon qui a un culte important a Th bes gypte Th t d couvrit la science du nombre avec le calcul l astrologie g om trie le tric-trac le jeu de d s et les caract res de l' criture Th t montre tout sa a Amon a Th bes d gypte il faut les communiquer au reste des gyptiens Amon lui demande a quoi sa sert Pour l' criture il lui dit que les gyptiens pourront se rem mor et devenir plus rudits L' criture rend les mes oublieuses car elles cesseront d'exercer leur m moire et se reposerons sur l' criture Amon rejette l' criture l' criture est l non pas pour la m moire mais pour la rem moration c'est une semblance et non pas une r alit On parle ici de tout le syst me ducatif qui est bas sur remplir le cr ne de connaissance que l'on doit recracher tel quel dans un examens Les prof ce sont des faux semblants il sont cens s tout savoir sur tout aucun ne connais la v rit on fait tout pour l'approcher Ce n'est pas dans nos note que l'on vas reconna tre des choses que l'on sait On devient instruit quand on reconna t les connaissances que l'on a La m moire doit tre est est un processus des r ve veill et endormi C'est se croisement qui nous am ne a capter la v rit Ce croisement cette fusion ce chiasme est important car il nous dit que la v rit n'est pas binaire elle est m tastase La contamination a quelque chose de m tastatique Repr sentation de la reine de Nefertarie aime Moise mais doit pouser l'autre film de B De Mille c'est une reine elle c'est fait repr sent e dans son tombeau Mastaba c'est un palais avec diff rentes salles avec une paroi o elle joue senet forme de tric-trac un jeux entre le backgammon et le jeux de l'oie il se joue a deux une forme de jeux d' chec Il y a un probl me sur cette repr sentation elle joue regarde droit devant elle c'est un r ve veill il n'y a personne en face d'elle elle joue face au vide face a un mur on trouve toujours une repr sentation partielle on oublie de regarder la repr sentation quand on veut l'interpr t e Quand on voit la paroi en entier on voit apr s le mur le reflet de la reine d guis e en oiseau b il y a dans la main de la reine un objet rituel sekhen sous les fesse de la reine il y a un tressage et au dessus de sa t te un toit en tressage On ne regarde pas l'image on n' coute pas le r ve jusqu'au bout il nous montre un sekhen et un b le b est ce qui permet a chaque tre humain la m tastase il permet de passer du monde des morts a celui des vivants quand on perd un tre cher elle est partie on ne la reverra plus mais elle est en quelque sorte encore l il y a un flux continue entre les morts et les vivants Le jeux de sennet est le jeu du passage elle se fait repr senter en train de passer Le sekhen le sceptre dans beaucoup de traductions il a quelque chose d'unique qui attrait a la m tastase du r ve il d truit mais au sens qu'on connait il permet d'assimiler le passer la VDM pour amener quelque chose qui arrive il permet de r capituler et de d couvrir a chaque instant de la vie il s'agit a la fois de r capituler et d'inventer c'est l'avanc e a reculons Quand la reine sera passer de l'autre c t elle continua a jouer avec l'invisible mais sont b lui permet de passer chez les vivant Le r ve veill ou inconscient appartient a la r alit et fait passer notre tre d'un tat a l'autre CHARDIN L enfant au toton on voit un enfant qui joue au toton sur un bureau des livres papier plume c'est un tudiant on voit un tiroir entre-ouvert une sorte de porte pinceau qui d passe a moiti L'enfant veux de la connaissance mais c'est une chose dont on a pas besoin dans sa vie on a pas besoin de venir en cours pour avoir la connaissance on est venue chercher ce qui est dans le tiroir un truc ind finissable Le toton est une toupie une chose qui tourne c'est un jeux chiffr en fonction de la combinaison qui tombe on avance ou recule sur un damier Il faut attendre le e s av JC pour que le verbe jou signifie s'amuser jouer chez les grec c'est faire l'enfant il signifie aussi duquer Paizen c'est le jouer mais on reconnait au jeux une vertu l'enfant joue a la vie il joue a la mort On a ici un jeux qui ressemble au jeux de l'oie selon la combinaison le sympt me sumpt ma tomber avec on avance ou on recule c'est pareil au monopolie Il y a la moment o on tombe sur la bonne combinaison et ce qu'il nous faut sort du tiroir selon le cartel du Louvre c'est un porte pinceau il apporte l'art une chose que l'on ne peu pas enti rement enseigner On acc de a une nouvelle dimension Le porte-truc est vid on creuse pour acc der a une nouvelle dimension Ce tableau a une histoire la notre Chardin doit faire le portrait d'un jeune bourgeois il est turbulent le peintre lui demande de jouer l'enfant ce calme Chardin repr sente donc l'enfant qui joue L'enfant a les yeux dans le vague il est dans le r ve veill plus ou moins entre deux monde son p re est riche et la r alit du r ve On a pas un enfant qui joue ou un bourgeois qui pose on a les deux Il est en tat d'extase Il est a un carrefour La tiroir a secret est l acc s a un autre niveau de r ve Nous sommes incapables de voir la r alit c'est le principe du paradoxe de l'escher Il repose sur le tiers exclu c'est Aristote le premier qui a dit qu'une proposition est soit positive soit n gative Escher nous dit qu'on est fondamentalement le tout Il y a un autre niveau possible qui la sym trie Muse l'a compris avec l'album Origin of the symetrie lections pr sidentielles on a quelque chose de duel quelque soit l'homme au pouvoir il n'est plus dans son mouvement Lorsque l'on fait de la plong e en apn e on est a la foie sous la mer et sur le terre on a la sensation qu'il y a un monde accueillant il n'y a qu'a l cher la corde ne serait-ce qu'une seconde Le jeux le refus d exclusion du tiers Les checs une pi ce a pouss e il y a des joueurs qui ne voient pas au del de trois tours ils entrevoient les cous a venir ils anticipent Notre pr sent est une chose fantasmatique il n'existe quasiment pas c'est en grossesse a la fois du pass et du futur On est constamment dans le futur ant rieur Il n'y a pas deux temps oppos s il y a constamment tour-d tours-contours Nous sommes constamment en rotation dans le cycle du temps le temps est un enfant qui joue au pesso H raclite L'enfant joue entre le pass et l'avenir Toutes nos vies sont co ncidences elles sont cho Le maquillage est un moyen de m langer la personne que je suis et que je voudrais tre Le temps pr sent est absent de la r alit on ne vie jamais au pr sent Points commun bas relief Nefertari et l'enfant jouant au Toton Le jeux il est pr sent dans les deux images Le jeux a pour fonction le passage Passage d'un niveau a un autre Rapport avec le tressage On est pas dans le dire on est dans la repr sentation elle est mentale Le sekhen assimile le pass et en m me temps il soudent l'avenir Le pr sent n'a pas plus d existence que le point en maths il n'est pas mat riel pr sent lieu de tension entre ce que j' tait et ce que je deviens Le pr sent est totalement repr sentatif Le sekhen est un b ton si on regarde le Chardin on a aussi un b ton de passage d'un niveau a un autre l'esp ce de porte machin-chose Par assimilassions d'o on viens on vas vers le devenir Le Nahual animal qui sert au passage l'animal est celui qui vas aider la transe on a des signes astrologiques animaux Amphiaraos le personnage du milieu patient est impressionner par la longueur des couleuvres St le d'Ampiaraos tous les temps sont intriqu s dans la st le Il y a tressage sekhen le temps o elle est visible le temps o elle sera morte le b ton le temps o le gamin est insupportable et le temps o l'enfant r ve sur une toupie Tressage de deux temps Amphiraos diff rents niveaux une r alit qui ne peut que se repr sent Le b ton est l'objet montr par le prestidigitateur Le chaman a plusieurs fonctions plus ou moins c'est lier dans les r ves le th rapeute le sorcier le pr tre le juge ce n'est pas dans les mots c'est tout m l entre les mots comme la brume d'un matin de Chantilly id es dans le texte de Cic ron -futur ant rieur Sipion r ve qu'il descend aux enfers Catabase L anc tre donne des indications Projection changement de sois en passant par l'avenir Le songe de Sipion est l pour nous dire qu'a travers le r ve on r sulte de ce qui nous pr c de et cela nous m ne a ce que l'on sera -catharsis Une reconnaissance La catharsis c'est une mise en retrait une mise en abime qui provoque une reconnaissance de soi Tressage poterie criture etc La premi re re japonaise s appelle l' re J mon elle remonte a milles ans avant notre re on suppose que cette population est aller sur cette archipel gr ce a un passage qui tait encore l au eS av JC Le myst re de la poterie J mon tient a sa long vit sans tour de potiers sans roue On retrouve les premiers l ments viennent du eS av JC cette poterie est raffin elle porte un motif en forme de corde a l ext rieur ou a l int rieur Ce motif est surement du a la corde que l'on utilise comme substitue du tour de potier On a donc un axiome en amont de la poterie indice fort de la civilisation pour les arch ologues on a la tressage c'est donc un des usage ou l'usage le plus ancien du monde Dans les montages d Autriche on a retrouver un homme congel avec des v tements des chaussures un sac a dos fait avec une aiguille en os Une des premi res attestation de l' criture dans l Iliade en pays grec en boustroph don une criture qui commence a droite ou a gauche mais on ne vas jamais a la ligne de fa on a ce que le pinceau ne quitte jamais la page Le m lange le m tissage est une forme de tressage Leguen rassemble les os du d funt cueillir lier en fagots Catharotes c'est la puret celle qui n'est pas m lang e c'est un tout possible ce n'est pas dans les mots c'est tout m l entre les mots comme la brume d'un matin de Chantilly Il y a des scientistes superstitieux On a donner un sens lin aire a la vie et a la mort un enfant qui viens de naitre est brut Avec le temps l'humain s'am liore Pour les grec il y a un ach vement dans notre existence que l'on tend a perdre les motions sont le reflet de nos motions notre sens de l'humanit Nos motions sont l pour nous indiquer que l'on tait l Toute cause m me la plus juste a une part d'injustice et une part de juste M me la cause la plus injuste a une part de justice Tout n'est pas blanc ou noir ni uniform ment gris M me le meneur et garant de la v rit il est peu tre le seul a conna tre la v rit Il n'y a rien de plus proche pour un vieillard qu'un jeune enfant au Cambodge quand un vieux meurt il fais venir le plus petit de ses petits enfants La vie et la mort sont une continuit On a un cycle Paradoxe d'Escher il y a une g ne en le regardant L'aqueduc est plein l eau qui coule coule de mani re plane celons les lois de la perspective Les colonnes du premier chenal contiennent le deuxi me etc Certains dessins o une assemblage d'oiseaux noirs et blancs sont dessin s il nous apprend que le blanc n'est pas du vide Notre regard est quelque chose qui est de l'ordre du tissage le troisi me il peut faire partie de ce tissage Les indiens mat rialise ce troisi me il sous la forme du Bindi entre les deux sourcils ce point figure une esp ce de connexion entre le e et le e chakra Le chakra c'est la roue celle du drapeau indien la roue du rouet le tissage Nous ne savons plus ce que les transferts d'argent des traders signifient Le septi me chakra a une forme de roue en tournant il permet une esp ce de brassage Nous vivons et nous mourront en m me temps Il y a quelque chose de la segmentation qui fait partie de notre vie L' me est dans tout le corps mais il y a un centre de rencontre de toute les informations une glande Leguen rassembler rassembler les os des d funts par incin ration on peut avoir des urnes fun raires en forme de maison en roseau tress Labyrinthe le vestibule en est le premier acc s une sorte d'entr e Le vestibule est l'endroit o on se recueillit avant d'entr L'habitat son usage se forme autour d'un rite fun raire c'est parce que on se rassemble pour ces rite qu'on a fait les cit es L'esprit du mort quand il est enterrer devant la maison il prot ge la maison et s'oppose au mauvais esprit Quand la cit e les loi sont cr es on regroupe les morts pour les mettre ensemble si possible a l ext rieur de la ville Antigone suite a la mort de ses fr res un a la droit a tre enterrer l'autre non elle proclame donc les lois agrapta non crites elles sont en nous nous savons que nous devons le respect aux morts On ne doit pas toucher aux morts Avant que les lois ne s appellent les lois avant la s paration du in-law et du out-law on a des coutumes locales diff rentes celons les lieux se sont les fueros elles ont a voir avec le forum un peut comme le vestibule de la ville L' criture est quelque chose qui peut tre utiliser comme aide m moire mais sa provoque une schyse dans la pens e on se dit que comme s'est crit on s'en souvient du coup on ne les revoit m me pas donc on les oublies Nous somme produit d'un m tissage d'un tissage une confection une manipulation Georges Dumesil Poiesis notion capitale de toute repr sentation elle vien d'Aristotoe Elle repose sur un mot essentiel l'id e d'imitation Poiesis sa veux dire cr ation vivante quand on cr e une oeuvre le geste l'oeuvre est po tique si elle a en elle une certaine tension une dynamique pour la cr e il faut imiter la nature il s'agit de faire comme la nature r ussir a cr er quelque chose de dynamique La tension est produite par deux p les un p les le mouvement l'inertie am lioration d gradation positif n gatif Maya on a pense qu'ils datai de l' poque de la colonisation ils repr sente des jumeaux l'un porte sur l' paule une t te ils sont en tat d'apesanteur on a un code qui nous dit qu'on est dans l'infra-monde une barre qui semble s par les jumeaux et s par le bas relief en deux la t te c'est celle du p re celle de l anc tre ils doivent la rapport car le fils ne peut pas succ der au p re sans l'avoir assimiler Le bouclier d H racl s objet de tension celui qui le tisse c'est l'orf vre H pha stos on imite le monde le bouclier est circulaire constituer d'une superposition de peaux de ch vres cousues entre elles sous elles ont met une armature en fer elle sera plus fine si le propri taire est illustre On repr sente de tout une guerre fratricide o se battent homme et dieux on repr sente le monde qui danse il y a une tension en temps de paix comme en temps de guerre on joute verbalement on danse etc en temps de paix On d crit un bouclier et on entend les clameurs des gens qui y sont repr senter on repr sente Pers e comme flottant au dessus du bouclier c'est un reflet qui s'allonge il est poursuivit et ses pieds ne touchent pas le m tal Il y a des codes pour repr senter l'infra-monde il y a catharsis sorte de reculs D'apr s la repr sentation du bouclier H racl s porte le bouclier qui est le monde La repr sentation est po tique quand on reconnais les codes et quand on s'y reconna t Le suaire de Turin n'est pas un repr sentation Un empreinte de corps imprim sur le tissus qui pourrait tre le Christ l'empreinte n'est pas faite de pigment elle est faite entre autre d'h moglobine C'est un linge qui a envelopper un corps apr s sa mort Ce n'est pas une repr sentation il n'y a pas de codes comme la place des clous sur les mains du Christ qui auraient du tre enfoncer dans les pogn et qui font que les pouces sont enfonc s sur le suaire en question il n'y a pas de pouces Le suaire est une repr sentation en n gatif c'est en positif on voit un homme avec les stigmates du christ dont la couronne d' pines on a retrouver une double coulure au niveau des poign e qui a le m me angle d'un poign e a l'autre elle a t provoqu par l'agonie du crucifi elle correspond a l'effort physique que le crucifi fait quand il veut respirer dans le suaire on a la dynamique de l'agonie c'est presque comme si on avait encore le corps dedans il y a une fracture du nez il a t flagell il n'a pas eu les jambes fracass s il ne peut donc plus respirer Le corps a bouger avant d' tre dans le suaire mais elles sont imprim s sur le suaire Le tissus est fait de lin quand il brule il blanchit les losanges sont dus au fait que la caissette qui le renferm a fondu le lin est tellement solide qu'il n'a jamais bruler L'une des premi res traces du masque c'est le visage d'un sacrifi que l'on vas arrach Il n'y a plus de traces du corps Quand le visage est arrach le pr tre peut se le mettre sur le visage on voit au travers quand on reconna t chez un enfant les anciens sur le visage on porte en soit les traits des anc tres il ressemble a lui m me mais il est fait de ceux qui l'on pr c de Un des texte les plus importants a lire c'est celui d'Ovide extrait des m tamorphoses il montre le sacrifice d'un Satyre compagnon de Dionysos l'hypocrite c'est aussi celui qui porte le masque Un personnage c'est raisonner au travers l'hypocrite est un hypocrite parce que on ne sais pas qui est derri re le masque Le Satyre Marcias se fait d figurer par Apollon on remonte a Gorgon tr s belle superbe fille qui devient un objet de d sir pour Pos idon elle a peur de lui elle se r fugie dans le temple d'Ath na elle se fera donc viol par Pos idon Ath na vas exerc sa col re sur Gorgon elle deviendra donc cet tre moche Ath na est frapp par le sifflement que Gorgon fait la d esse cr e donc une flute qui reproduit le m me sifflement elle joue de cette flute pr s d'une rivi re voit sont reflet qui est celui de Gorgon elle se trouve moche et jette la flute r cup r e par Marcias il joue super bien ils joutent Marcias est d fait il est accroch a un arbre et est d pec comme un lapin Marcias appara t dans toute sa transparence on voit tout on voit un corch il est absolument sublime on voit quelqu'un qui est pass au travers de quelque chose Il est la d monstration de ce qui est au del de l apparence Le banquet de Platon L' loge de Socrate par Alcibiade Pendant ce banquet ils discutent sur l'Amour on arrive a Alcibiade et ils fait l' loge Socrate il le dit de sil ne une description en n gatif de ce que l'on attend d'une loge un sil ne n'est pas qu'un Satyre c'est aussi une boite o est repr senter un sil ne elle porte a rire c'est un type de boite particulier elle s'ouvre et on y a mis quelque chose de pr cieux Socrate est moche d apparence et beau d int rieur il faut voir au travers de cette apparence sa philosophie est un bijoux Victor Hugo crit la pr face de Cronwell il ne faut pas faire que du beau sinon c'est fade aseptis le vivant est un tressage entre la laid et le beau entre le grotesque et le sublime entre le comique et le tragique Il y a une intrication totale des l ments oppos s et c'est cela la le on du masque La transparence su Satyre montre un labyrinthe on la retrouve dans le tatouage des plans de la prison du mec de Prison Break Labyrinthe et tatouage sont li s le tatouage n'est pas l pour faire jolie il a quelque chose de rituel comme la cicatrice C'est un passage cela peu tre analogue avec les piercings Dans le tatouage il y a un rite un rite de passage De l'orde de la transparence et de la dissimulation Un labyrinthe peu tre un endroit o l'on se perd Tout notre corps est un masque et on le traite comme tel Porter un tatouage c'est faire une superposition il peut avoir une fonction guerri re il peut aussi avoir une signification th rapeutique familiale issus d'un clan il peut aussi avoir une fonction apotropa que prophylatique L'acupuncture peut passer par le tatouage Le tatouage est aussi l pour carter les mauvais esprits c'est li aux croyances Approches culturelles du cin ma et de l audiovisuel Cin ma et anthropologie Diversification d poques de genres documentaires et fictions de dur es de pays Anthropologie on pense surtout documentaire Ethnographies ethnologies observations et appropriation de l image de l tre humain Comment on peut regarder l image de l tre humain Exotisme exos loin et st r otypes jugement gal de gens d un m me groupe Italie pizza St r otypes aident la connaissance mais la bloquent aussi bloquent la vraie r alit Colonialisme et post-colonialisme quelques soient les pays concern s le cin ma tait utilis en moyen de propagande colonialisme avait besoin de justifier sa mission de d montrer le besoin Pens e collective dans laquelle on se pose peu de questions Anthropologie visuelle comment elle se sert du cin ma Observation et point de vue d o on regarde ce qu on regarde comment on regarde Liaison tr s forte entre la position d o je regarde et ce que je pense Ma pens e influence ma fa on de regarder et vice-versa Photographie passage objectivit subjectivit La repr sentation r pond aussi l imaginaire Stuart Hall tudes sur identit et comment elle se construit en fonction de l imaginaire et des repr sentations Unit Identity Construction identitaire se forge l int rieur et travers les repr sentations Gayateri Spivak figure des femmes indiennes et leurs droits de parole Can Subaltern Speaks Elle met en garde des risques de repr sentations biais es par les int r ts dominants de ceux qui d tiennent le pouvoir de repr senter Spivak incarne deux types de minorit s femmes et post-coloniale Frantz Fanon psychiatre qui a tudi comment la repr sentation de noirs dans les images et l imaginaire a influenc la psychologie des enfants Comment on peut changer renverser cet ordre de pouvoir Regards int rieur ext rieur on peut filmer un truc proche de nous mais d un regard ext rieur si on ne conna t pas Marc Oger anthropologue Un Anthropologue dans le m tro I Anthropologie anthropo homme logie logos tudier science qui tudie tre humain Un certain gocentrisme nous fait penser que notre symbologie est universelle ex signes de t te pour dire oui ou non peuvent diff rer travers le monde tre le contraire On a des pr jug s on croit que la symbologie est universelle mais comme les langues elle change Pour conna tre les valeurs des codes diff rents il faut faire des comparaisons On ne hi rarchise pas on regarde juste les diff rences On ne peut pas d crire quelque chose s il n y a pas autre chose de diff rent il faut confronter les choses L anthropologie se base sur des tudes compar es On compare en m me temps diff rentes situations Quand on compare les cultures on parle d ethnologie les diff rentes cultures On tudie les diff rentes cultures travers l anthropologie pour faire des tudes compar es Ce qui d rive de l ethnologie c est l ethnographie science qui reporte les donn es que l ethnologie peut recueillir Ethnographie li e l tude sur le terrain et je ram ne des donn es brutes ou labor es Brutes j observe ce que je regarde Elabor es j interpr te ce que j ai vu Ethnographie tudie des groupes culturels Historiquement a a avoir avec quelque chose de loin Peuples primitifs peuples indig nes aux habitudes diff rentes Indig ne la base veut dire quelqu un qui est li dans le lieu Sens m taphorique qui n est plus ce qu il voulait dire l origine il passe par l imaginaire et est d form Aujourd hui indig ne ne veut plus du tout dire a Il y a toujours cette tude de l autre Qui est l autre Tr s subjectif Comment l Histoire se raconte Dans des colonies fran aises qui n ont rien ils apprennent l Histoire de la France mais ne connaissent rien sur la capital de leur propre pays La signification qu on met sur les gens la perception change Edouard Said Orientalisme Consid r comme le p re des tudes coloniales A partir s la plupart des pays du monde taient d colonis s on tait dans le post-colonialisme Certains disent que c est fini d autres disent que a a chang Dans son livre Said d crit comment on construit l image st r otyp e de l autre Il d crit comment l Occident construit l image de l Orient Il peut avoir regard int rieur et ext rieur Il a une position privil gi e en temps qu migr il a quitt son pays et immigr les Etats-Unis o il est all Il y a une claire distinction entre moi et l autre peur du m tissage et tabou Fou de l Inde Malinowski Le premier avoir th oris l observation participante ou participative Il faut aller l int rieur d un groupe pour pouvoir l tudier Il a chang beaucoup de choses au niveau du regard Anthropologie culturelle Frantz Boaz Margaret Mead Ruth Benedict Structuralisme de Levis Strauss qui a tudi le peuple br silien L anthropologue observe et interpr te aussi Ces deux tapes sont subjectives Pour interpr ter je reconnais des codes des symboles Chaque culture est un ensemble de codes et de symboles qu il faut conna tre L anthropologie visuelle est une branche de l anthropologie culturelle Gregory Bateson et Margaret Mead Les premiers parler d interpr tation des symboles des images s s Anthropologie visuelle L anthropologie fait usage des premi res inventions pour observer les hommes Et ensuite pour archiver les formes de vie sociale L anthropologie visuelle est une branche de l anthropologie culturelle Elle tudie aussi les diff rentes cultures quelques fois par comparaison L utilisation des images anthropologiques n tait pas faite pour tre diffus e juste pour des archives personnelles premiers documentaires aucune fiction On a longtemps consid r les photographies comme des documents objectifs qui pouvaient rendre la r alit preuves irr futables qui documentent les autres soci t s jusqu au Positivisme Les anthropologues de terrains allaient tudier les cultures La plupart taient am ricains ou europ ens Ils tudiaient les danses traditionnelles jusqu Jean Rouch l artisanat les jeux les rites religieux etc tudes compar es des cultures Gregory Bateson et Margaret Mead furent les premiers mener une r flexion explicite sur l utilisation que l anthropologie fait des images s- s Les images communiquent au-del des intentions de leurs auteurs polys mie des images on filme une partie de la r alit celle que l on voit avec nos yeux et avec la cam ra on ne voit pas tout et on d cide de ce qu on va filmer c est compl tement subjectif L re positiviste est termin e l anthropologie aujourd hui cherche n gocier les significations dans une relation dialogique entre filmeurs et film s ou en tout cas elle devrait Br ve histoire du cin ma ethnographique Le cin ma ethnographique est n presque en m me temps que le cin ma Felix Louis Regnault filma avec un appareil chronophotographique pour la premi re fois l exposition universelle de Paris en On a une vision raciste li e l anthropom trie et peuples sauvages Regnault Les mus es des films Biologica Expositions universelles et zoo humain Bancel Blanchard Zoos humains Au temps des exhibitions humaines Films Princesse Tam Tam La Sir ne des Tropiques avec Jos phine Baker Venus noire Kechiche Nous avons le devoir des civiliser les races inf rieures Jules Ferry l Assembl e nationale en Naissance d une Nation Griffith est l embl me du film raciste pas d acteurs noirs blancs maquill s en noirs Premiers films ethnographiques de terrains Alfred Cort Haddon - exp dition dans le D troit de Torres entre Australie et Nouvelle Guin e Il a beaucoup film la faune et c r monie en d perdition danses d hommes Peu de diff rences dans la fa on de filmer les animaux et les indig nes Ses premiers films n taient pas faits pour tre montr s mais cam ra Lumi re qui filmait et avec op rateur professionnel Kiam Haddon septembre Spencer et Gillen - filmaient des c r monies sans le consentement des sujets film s Poch - - m decin et anthropologue autrichien Vertov Flaherty Nanouk l esquimau Il est consid r comme le premier documentaire de l histoire du cin ma C est d une certaine fa on le d but de la cam ra participante filmait avec consentement des gens qui participaient avec lui Marcel Griaule s encourage le cin ma ethnographique chemin suivi par son l ve Jean Rouch Maya Deren am ricaine fille de juifs russes cin ma exp rimental Margaret Mead et Gregory Bateson tude de la formation des personnalit s dans diverses cultures A Balinese family commentaire voix off tude des relations de parents et de leurs six enfants Bathing babies in countries La m re papou d sinvolte brusque et terre- -terre La m re balinse taquine espi gle mais peu attentive La m re am ricaine soigneuse et consciencieuse Comit International du film ethnographique et sociologique Premier catalogue sur l Afrique Noire en Unesco - introduction de Hamadou Hampate B - pr face de Jean Rouch pourquoi isoler l Afrique Parce que elle est maintenant presque ind pendante et les films faits par les africains commencent Robert Gardner Dead Birds sur les Dani en Nouvelle Guin e qui n ont pas connu la colonisation Forest of Blissi sur la vie de chaque jour Benares en Inde Chasseurs d hommes chasseurs d images L anthropologie visuelle et le cin ma ethnographique sont li s l image de l Autre Qui est l Autre Homog n isation de l alt rit On reviendra sur les cons quences psychologiques dans la formation des personnalit s Pr sent ou pass Johannes Fabian Le Temps et les autres Comment l anthropologie construit son objet Id e de temps Quelque chose d arri r de primitif renvoie au pass L identit se construit en relation aux autres Norbert Elias La Soci t des individus Le cin ma est fils de son temps et de son contexte on y retrouve les id ologies du moment la pens e dominante aussi bien que les pens es alternatives plus r cemment Exp ditions racisme guerre colonialisme anticolonialisme Au cin ma le point de vue est fondamental Apr s la guerre au Vietnam et les mouvements anticoloniaux crise de la repr sentation Le Sud et les minorit s disent que leurs repr sentations sont fausses Clifford et Marcus Writing culture The poetics and Politics of ethnography A partir de cette poque tout change Au lieu de voir des gens de Bali avec une voix off on les voit film s et racont s par quelqu un de Bali-m me Tournant de l anthropologie dans s a devient un savoir de type s miotique Voir la classification des signes de Charles Sandres Pierce Images haut degr de indexicalit le significat est li au contexte L image est li e au contexte Anthropologues deviennent r alisateurs et vice-versa Le cin ma peut aussi forger les imaginaires Le regard de l autre on le sait peut aussi an antir ou chosifier Sartre L Etre et le n ant Comme le soutient Amin Maalouf c est notre regard qui enferme souvent les autres dans leurs plus troites appartenances et c est notre regard aussi qui peut les lib rer Maalouf Les identit s meurtri res Nanouk l Esquimau Flaherty Flaherty n fin am ricain consid r comme le p re de la docu-fiction Fils d immigr s irlandais il est g ologue explorateur cartographe D s l enfance il passe son temps dans les terres l int rieur du Canada o il entre en relation avec les indig nes Il participe diverses missions dans la Baie de Hudson Canada pour une compagnie mini re A sa troisi me exp dition il prend une cam ra

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