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Dissertation Methode.docx

Uploaded: 6 years ago
Contributor: Zak
Category: Music Studies
Type: Other
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Dissertation Musicologie Méthode : -Analyser le sujet -Identifier les mots-clés -Dans les citations, faire attention aux auteurs et aux époques Problématique : -S'appuyer sur les mots-clés -Essayer de rechercher des idées et des exemples, et du coup, trouver des arguments valable Organiser un plan : Il y a 3 types de plans : Plan dialectique (plan thèse-antithèse-synthèse) Il vient pour un sujet qui enonce un jugement il s'agira donc de dire : "oui, je suis d'accord avec cet auteur" et après de dire : "Non, dans cette exemple je ne suis pas d'accord" Il faut ensuite dépasser ce clivage, d'en faire un dépassement, afin de démontrer que les 2 enoncés précédent peuvent être démontés. Plan analytique Il vise à réfléchir au tour de ce qu'il a dit Plan thématique Trouver des thèmes principaux Analytique : I - Scarlatti et la sonate (construction / forme) -forme à reprise -ce qui caractérise la sonate de Scarlatti -pas pareil que baroque mais pas classique -affirmation des éléments toniques/dominante -opposition thématique II - Cohérence du style de Scarlatti / langage -pas classique mais fondamentalement original -contrastes entre gammes/mélodies accompagnée -accords répétés -acciatura : appogiature double ou l'air est résolu et l'autre tiens sur pédale -écriture guitaristique (espagne) 1er exercice de scarlatti en ré mineur Introduction :  elle commence par présenter le sujet, avant d'exposer, il vaut mieux commencer par une accroche (afin d'attirer l'attention du lecteur), ou situer de façon historique le style pré-classique Présenter le sujet, ne pas le re-citer, dégager les intérets principaux (mots-clés), point de vu  de l'auteur, interprétation personnelle de l'auteur La conclusion fait le bilan de votre travail et répond aux questions posés, il faut penser à résumé les différents éléments principaux étudiés dans les parties Méthodologie :       - Analyser le sujet, et essayer d’identifier les mots-clés. Dans le cadre d’une citation, il faut porter attention à l’auteur et à la période.   - Créer une problématique. Il faut trouver dans quel sens les mots-clés sont utilisés.   - Essayer de rechercher des idées et des exemples. Imaginer à quoi l’auteur peut bien penser.    - Mettre en forme les idées et les arguments, faire des transitions (avoir un lien logique, un lien d’argumentation). Ce plan se fait généralement en trois parties.       Il existe trois types de plan :   - Un plan dialectique (ou thèse/antithèse/synthèse) : il sert quand on a un sujet qui présente une opposition, ou quand  on a un sujet qui énonce un jugement et lorsqu’on pense qu’il existe des exemples, des idées contraires. On le fait quand on pense qu’il y a deux grandes possibilités qui s’opposent, à peu vrai à l’équivalence.   1ère partie : oui, on est d’accord avec l’auteur ; 2ème partie : non, on peut trouver autre chose. On cherche des arguments qui démentent, contredisent, créent une tension avec le premier énoncé ; 3ème partie : on doit montrer que l’opposition présentée peut être dépassée.    - Un plan analytique : il vise à réfléchir autour de ce que l’auteur a dit, énoncer un certain nombre de points correspondants à son propos. On doit répondre à la question en plusieurs points. Il faut trouver plusieurs grandes idées qui marquent plusieurs types de réponses possibles à ce sujet. On l’utilise quand on a pas à opposer deux idées.   - Un plan thématique : le sujet ne consiste qu’en quelques mots.  Sujet : La citation de Herbart.     Idée principale défendue par Herbart : la musique est autonome, elle n’est pas une simple peinture, description, n’a pas un caractère figuraliste.  Cette citation se place dans un contexte : le passage entre la musique figurative et la musique absolue, pure.  - Théorie des passions, de l’imitation : la musique comme un langage particulier, des tonalités qui renvoient à des sentiments, les mouvements descendants qui renvoient au Lamento.   Ces figures se retrouvent dans un grand nombre d’œuvres musicales.  « Du beau dans la musique », d’Eduard Hanslick. La musique n’est pas une simple description, la musique instrumentale (pour lui la forme la plus important) est pure, elle est une forme sonore en mouvement. Cette idée a fait polémique. On l’a appelé la musique absolue ou musique pure.     Quelques exemples :   - Roméo & Juliette, de Berlioz, comme la Symphonie Fantastique, sont des œuvres à programme. Elles sont dans la description, la correspondance entre un sujet et une musique.  - La fugue.      Hoffmann est un écrivain, fervent partisan de la musique autonome. Il publie en 1815 un texte qui analyse la Ve symphonie de Beethoven. Dans cette analyse, il met en évidence le fait que le principale élément de cette symphonie n’est pas le fait qu’elle soit orageuse, ténébreuse… mais l’idée musicale, qui ne renvoie à rien d’autre qu’à elle-même.     Néanmoins, on a toujours beaucoup de formes très marquées par la musique à programme.     Chez Liszt, il y a beaucoup de musiques à programme.     Brahms compose beaucoup de musiques pures.     Wagner était contre Hanslick, car pour lui la musique est associée à tout un autre univers. Il n’a jamais écrit dans sa production de musique pure.     Idées de plan :  - 1) La musique pure, autonome (exemple de la fugue, de quatuor à cordes, de symphonies…) ;  - 2) La musique expressive, à programme ;  - 3) Les diverses intentions du compositeur.     - 1) La musique exprime des sentiments. A l’époque classique (fin), le public, les commentateurs… inventent des histoires autour d’œuvres musicales instrumentales.  - 2) La musique exprime l’essence intime de l’art. Selon Hanslick, cette essence réfère à la technique musicale pure. Ils sont attachés à la forme sonore. La fugue, figure de Bach, est évoquée. Mendelssohn, Brahms…   - 3) Trouver un sens lié à la sociologie de la musique, donner une approche autre…  Il existe plusieurs type de textes, long, court... Exemple dans le Texte n 3, enlever le maximum de choses pour ne garder que le plus important. La question des effets de la musique, sur le corps. On ne peut l`expliquer par des mots. La musique est ineffable. Sujet: les effets de la musique (Le son musical) et notre capacite a en exprimer toute l`intensite. Musique intransmissible, inconcevable. Le plan type d`une dissertation: Intro 1 Presenter le sujet en terminant par la citation ou un extrait de la citation. Musique effets et ineffable. D`ailleur, << la musique a quelque....>> 2 La problematique, ensemble de questions , du questionnement. Peut on dire la musique et ses effets? territoire du langage, peut on utiliser le langage pour en parler. 3 Le developpement: annonce du plan avec des arguments a) On ne peut pas dire ses effets, trouver des arguments pour contredire.  b) L`homme ( l`humanite) est absolument infeode (soumis) au langage.  Puis, oui on peut dire la musique, on passe forcement par le langage.  c) Mais la question est elle correctement formulee? La comprehension de la musique et notre necessite d`en parler sont elles fondees? DEVELOPPEMENT avec des exemples musicaux et d`autres Arts These Antithese :  j`en doute Synthese: puis on affirme et on transforme le sujet. CONCLUSION:  Bilan, recapitulatif de l`ensemble des arguments poses dans la These et dans l`antithese. Quelques lignes. Conclusion personnelle , recuperer les donnees de la synthese. Demontrer qu`on ouvre le sujet. Ne pas terminer par une question. La problematique, on s`enfiche de parler de musique: ce qui compte c`est de l`aimer. Lire le sujet n 4. Le plan dialectique Presentation generale de la dissertation. Intro en 3 parties et un retrait a chaque debut de partie, puis sauter 2 lignes, These sauter une ligne, anti these sauter une ligne, Synthese sauter 2 lignes et la conclusion 3 sous parties avec un retrait chaque partie.  Intro Capacite expressive de la musique.               Est ce que la musique peut dire quelque chose?        La musique est depuis bien longtemps source de questionnements. Des le moyen-age, la musique est representative et expressive. La nature est souvent representee dans la musique.           1 ''L`expression n`a jamais ete la propriete immanante de la musique.'' Stravinsky considere que ''la musique par son essence, impuissante a exprimer quoi que ce soit: un sentiment, une attitude, un etat psychologique, un phenomene de la nature,''...       2 La musique n`est elle pas un moyen de transmettre des emotions et des sentiments? La musique est elle expressive?          3 Plan  ''non''   '' oui'' la musique est expressive. Synthese le ''oui'' et le ''non'' sont des positions justes. Seance du 09/10/2013 Arguments: 1)Mort lente sur une fond de desinteret pour cause d`epuisement des categories esthetiques. 2) La musique disaparait car l`homme devient l`homme lumiere. Intro  1-oui                non 2-oui                non 3-oui                non L`homme peut il changer de nature? 3) La mort de Narcisse. L`art fonde sur l`individualite. Les oeuvres sont toutes signees. L`art peut disparaitre. La mort de la musique est liee de maniere indefectible a: -un changement de la nature de la musique -un changement de la nature de l`homme       

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