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Acoustique.docx

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Contributor: Zak
Category: Music Studies
Type: Other
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Acoustique Musicologie Bibliographie Le son Musical - John Pierce Acoustique et Musique - Emilie Liepp La musique concr te - Pierre Schaeffer Musiques une encyclop die pour le XXI me si cle Vol - le paradigme lectroacoustique - Fran ois Delalande D finitions Acoustique Partie de la physique qui traite des sons et des ondes sonores et donc de la nature d un son sa production sa propagation et sa r ception C est l tude des sensations sonores et des ph nom nes qui les provoquent Musique D finition de Rousseau La musique est la science des sons en tant qu ils sont capable d affecter agr ablement l oreille Edgar Varese Il remet en question la diff rence entre son et bruit Mon but a toujours t la lib ration du son et d ouvrir largement la musique tout l univers des sons Ecoute des trois premi res minutes Ionisation Il s agit de la premi re oeuvre de la musique occidentale compos e uniquement pour percussions On entend par moments une sir ne qui rapelle que l on ne s arr te aucune hauteur d termin e La musique serait l art de combiner les sons qu ils soient son en hauteur d termin e ou non John Cage Il va introduire la notion de hasard en L id e d ind termination Ecoute de Imaginary Landscape qui est une oeuvre pour postes de radio Le r sulta va tre obtenu au hasard des fr quences et des missions paroles musique craquement silence c est ce qui fait que la pi ce sera diff rente chaque fois qu elle sera jou e Chaque poste de radio a une partition pour savoir quel moment changer de fr quence ect Andr Boucourechliev Syst me de diff rence qui structure le temps sous la cat gorie du sonore Les Ondes Sonores - Le Son C est un ph nom ne physique et la fois subjectif car il appartient la perception qui est reli une exp rience humaine Il est n cessaire de le qualifier d un point de vue perceptif pour lui donner tout son sens Le son est galement un concept par exemple on va parler du son d un groupe Le son est un ph nom ne physique d origine m canique Il se propage en modifiant l tat de chaque l ment du milieu donnant ainsi une onde acoustique Il s agit d une perturbation locale de pression Le son n existe pas dans le vide Le son a une hauteur Hertz une dur e une intensit dB et un timbre La vitesse de propagation du son va d pendre du milieu Air m s Eau m s - La r ception du son L oreille va capter le son et donner l information au centre de traitement notre cerveau Le pavillon canalise les ondes sonores vers le conduit auditif Le conduit auditif agit comme un r sonateur Le son va aller frapper contre le tympan et les trois osselets vont reproduire les ondes sonores Les osselets transmettent les vibrations l oreille interne o les vibrations sont transform es en impulsion lectrique et transmise au cerveau Pour qualifier la force d un son on utilise l chelle des d cibels Plus un son est fort plus le nombre de d cibels est important Les D cibels ne s additionnent pas entre eux de fa on lin aire Par exemple deux instruments jouant dB chacun ne font pas un vacarme de dB Les d cibels s additionne de fa on logarithmique Le son le plus faible que peut d tecter l oreille est milliard de fois moins intense que le son qu elle peut supporter d o l chelle des d cibels qui de fa on logarithmique ram ne les valeurs de dB Exemple pour l addition des d cibels annexe non fournie en cours cliquez sur les images pour retrouver la page de r f rence Exemples Db Db DB Si il y a trois sources on proc de en cascade on calcule la source quivalente de deux d entre-elles puis on calcule le r sultat avec la me et ainsi de suite en fonction du nombre de sources Db Db Db donc diff rence donc on ajoute Diff rence donc on ajoute fois Db Ecoute de Po me Symphonique de Gy rgy Ligeti Septembre C est une oeuvre pour m tronomes Chaque m tronome est r gl diff remment ils sont lanc s en m me temps et s arr tent les uns apr s les autres Elle causera un norme scandale lors de sa premi re repr sentation Le public n tant pas au courant du contenu de la pi ce protestera vivement La pi ce n est que tr s rarement jou e en public en raison de la difficult de mise en place - Le Silence John Cage se pose la question de l existence du silence Il va faire l exp rience d entrer dans une chambre sourde et donc Db IL va alors percevoir des sons graves et des sons aigus qui correspondent en fait aux sons de son propre corps des sons aigus venant du cerveau et des sons graves venant du coeur Il en d duit donc que le silence n existe pas Il compose en l oeuvre C est une oeuvre en mouvements de minutes de silence L id e est que les gens sentent que les sons de leur environnement constituent une musique plus int ressante que celle qu ils entendent g n ralement dans une salle de concert On y retrouve la notion de hasard induite par les bruits que vont faire les spectateurs - La hauteur du son La hauteur du son se mesure en Hertz Hz Sur ce graphique il y a deux p riodes dans une dur e de seconde la fr quence est donc de Hz Exemple sur le La Hz Il y a environ p riodes sur une dur e de ms ce qui correspond p riodes par seconde Mouvement p riodique Amplitude p riode fr quence Amplitude longation maximum d un point partir de sa position de d part Fr quence nombre de p riode par seconde P riode dur e en secondes ou millisecondes savoir calculer pour les partiels Notre oreille per oit de Hz En dessous de Hz on parle d infrasons Au dessus de HZ on parle d ultrasons En vieillissant on per oit de moins en moins les aigus Un son musical est un son avec une hauteur d termin e C est un son p riodique Son pur il a une courbe sinuso dale Bruit Blanc l oppos du son pur C est l addition de toutes les fr quences la m me amplitude Quand il n y a pas de r p tition r guli re on dit que le son est ap riodique C est un bruit il n a pas de hauteur - Faut-il qu il y ait perception pour qu il y ait musique FLUXUS Pour qu une oeuvre existe il ne faut pas tenir compte de l oreille humaine Il suffit que l existence du son puisse tre concevable L oreille et donc sa bande passante ne saurait d finir les limites de la musique On pourrait donc imaginer le son - Peut-on composer avec le bruit Luidgi Russolo Il appartient au mouvement futuriste italien D but XX me Il est reconnu pour son d sir de rejeter l esth tique traditionnelle et d exalter le monde moderne en int grant la musique de nouveaux instruments tels que les bruiteurs ou les intonarumoris La Musique Concr te Pierre Schaeffer con oit la musique concr te au studio d essai de la RTF La musique concr te deviendra plus tard l electroacoustique La musique concr te repose sur le principe de manipuler un concret sonore On entend d abord un son puis on le soumet un chemin abstrait de composition La musique abstraite est la notion inverse on commence par un chemin abstrait de composition et on n a de r sultat concret que lorsque la pi ce est jou e pour la premi re fois Vid o Portrait de Pierre Schaeffer pas forc ment celle vue en cours Pierre Schaeffer va s int resser la fa on dont le son peut- tre cout Etude aux chemins de fer par Pierre Schaeffer Article Etude aux Chemins de fer Principes de la musique concr te Si on isole un son de ce qui le pr c de et de ce qui suit alors on obtient un son concret si on coupe l attaque d un son alors celui-ci n est pas reconnaissable tapes de la musique concr te La captation des sons La transformation des sons La transposition des sons montage mixage coute sur haut-parleurs L coute r duite couter un son comme un objet sonore pour ce qu il est en faisant abstraction de sa provenance r elle ou suppos e et du sens dont il peut- tre porteur La musique concr te n a pas d instrument Elle est diffus e sur haut-parleurs On utilise le bruit comme mat riau musical mall able On peut composer avec le bruit quand celui-ci est d contextualis et que sa source n est plus reconnaissable En ce sens le but de Schaeffer est vraiment de faire de la musique mais elle ne se joue pas elle s coute sur haut-parleurs Pierre Schaeffer va utiliser la notion de son anecdotique Il va capter ces sons anecdotiques pour les amener quelque chose d abstrait Enregistrement Collecte des sons Studio Manipulation de l enregistrement retourner le son entre autres Diffusion du son sur haut parleurs Quand on diffuse le son sur haut parleur on utilise le terme de acousmatique Ecoute L tude Path tique Pierre Schaeffer - Son et ph nom ne p riodique En il va cr er le TOM trait des objets musicaux Dans cet ouvrage P Schaeffer va cr er toute une terminologie Chapitre consacr la masse o il va traiter des hauteurs des sons musicaux Classification des sons p riodiques en tapes - Le son pur son sinuso dal - Le son tonique une note de piano - Le groupe tonique un accord au piano - Le son cannel son de cloche de gong - Le groupe nodal ensembles de cymbales de taille diff rente - Le son nodal une cymbale - Le bruit blanc bruit blanc lectronique J Fourier th or me Le son p riodique a une hauteur d termin e Un ph nom ne p riodique se d compose en une somme de sinuso des l mentaires harmoniques dont les fr quences respectives sont des multiples entiers de la composante la plus grave appel e fondamentale Exemple sur un Do - HZ on ajoute chaque fois Hz Do Hz er inteligne cl fa - Do Hz Do - Sol Hz Sol - Do Hz Do - Mi Hz - SOL Hz - SIb Hz - DO Hz Exemple La HZ LA HZ - LA Hz - Mi Hz - LA Hz - DO Hz - MI Hz - SOL Hz - LA Hz Cela forme un accord parfait majeur avec une me de dominante Pour avoir l octave il faut doubler la fr quence de la fondamentale Pour fabriquer un timbre il faut les harmoniques mais il faut galement tenir compte de l amplitude variable de chacune de ces harmoniques et le r gime transitoire du son fa on dont le son est attaqu l attaque et l extinction du son Partiel son qui n est pas un multiple entier de la fondamentale - L instrument de musique Un instrument de musique est une machine fabriquer des sons qui va produire des vibrations a riennes de diff rentes pressions acoustiques et qui doit tenir compte du syst me auditif et doit tre adapt l anatomie humaine Pour fonctionner il lui faut une source d nergie qui est le musicien Cette machine comporte n cessairement deux parties distinctes Un syst me excitateur et un syst me amplificateur le timbre d un instrument est d termin par son spectre et les r gimes transitoires du son premier classement des instruments de musique par Curt SACHS et Erich Moritz VAN HORMBOSTEL Ceux-ci sont class s selon leur source de vibration On va avoir cat gories Chordophones cordes frott es pinc es frapp es A rophones l l ment vibrant est l air Idiophones Instruments dont le son est produit par la mati re m me de l instrument comme le xylophone membraphones membrane comme une batterie Un batterie est constitu e d idiophones cymbales et de membraphones f ts Document sur la classification acoustique des instruments Vid o les harmoniques edum dia Sonagramme sonagraphe repr sentation graphique d un son Ecoute de Rebonds de Xenakis Iannis A partir du XIX les musiciens vont chercher exploiter un maximum les instruments et m me au-del de ce pourquoi ils ont t pr vus initialement John Cage va inventer le Piano pr par il va modifier le timbre du piano en ins rant des objets l int rieur Le piano pr par est en r alit un ensemble de percussion confi aux mains d un seul interpr te Ce piano modifie le timbre la hauteur et l intensit des sons Vid o le piano pr par Ex la sonate N John Cage Prosopop e figure rh torique par laquelle on fait parler ou agir des personnes qui voquent une absence ou un mort Symphonie pour un homme seul Pierre Henry en collaboration avec Pierre Schaefer en il utilise le piano pr par mais aussi des voix Texte a propos de la symphonie pour un homme seul La Symphonie pour un homme seul est en r alit un op ra aveugle une action sans harmonie un po me fait de bruits et de notes d clats de texte parl musical Son titre d homme seul se trouve justifi aussi pour le retour la source unique que par la solitude des auteurs cho de la solitude de l homme perdu dans la multitude et l amiti Le but avou est donc de faire l inverse d une musique pour orchestre avec comme mati re sonore des bruits humains et le piano pr par Suite de plusieurs mouvements tr s courts qui a t diffus e en concert en Oeuvre dramatique compos e au d part pour la radio IL y a un sc nario un texte et un th me Pierre Schaefer et Pierre Henry vont se r partir la t che et se concentrer sur le travail de la voix et du piano pr par PS est aux platines et PH sur le piano essaye d imiter les sons Toutes les voix sont l envers sauf un mot absolument Acousmonium ensemble de haut-parleurs qui entoure le spectateur Pierre Schaeffer va avoir l id e d interpr ter la musique lectro-acoustique Pierre S parle de la symphonie pour un homme seul dans le Que sais-je Ecoute premier extrait Scherzo Deuxi me extrait Erotica Troisi me extrait Prosopop e B jart va proposer un ballet pour cette symphonie Au XX me S les compositeurs vont s int resser de nouveaux instruments qui utilisent l lectricit Les instruments lectroniques Le Theremin invent en juste apr s la r volution russe Cet instrument fait du son sans qu on le touche La russie fait fabriquer plusieurs de ces instruments L URSS envoie L on Th remin en tourn e pour faire d couvrir l instrument Il va s chapper et s installer New-York puis dispara tre Il est kidnapp et mis dans un camp de Sib rie et utilis pour mettre au point des programmes d appareils lectroniques d espionnage Alors que tout le monde le croyait mort il sera r habilit en Le Theremin est un instrument monodique On l allume et on se retrouve avec oscillateurs L un va s appeler la porteuse Hz et l autre va faire interf rence avec le corps Le syst me va faire une division de ces deux ondes et on va entendre la diff rence entre ces deux ondes Un bras va s occupper du volume et l autre de la hauteur Adaptation d une chanson populaire russe piano-theremin par clara rockmore Achron Main gauche volume Main droite hauteur Jolivet a galement beaucoup utilis cet instrument Ondes Martenot invent es par Maurice Martenot Con ues en et d velopp e en Instrument monodique avec un oscillateur lectronique Il va produire des sons sinuso des on va le toucher via un clavier mobile on peut faire trembler la note avec un mouvement du poignet Une sorte de bague la main droite permet d effectuer des glissandi et la main gauche peut contr ler le timbre et l intensit du son Vid o D monstration ondes Marthenot Monique Pierrot coute Oeuvre Olivier Messiaen Oraisons Vid o Harmoniques synth tiseurs - La Sommation des sinuso des D un point de vue graphique pour additionner deux ou plusieurs sinuso des il suffit d additionner leurs longations aux points correspondants L opposition de phase le signal audio est nul ex les murs pour att nuer les bruits d autoroute Si on additionne deux sinuso des de m me forme et de m me amplitude en opposition de phase les deux sinuso des s annulent il n y a plus de ph nom ne opposition de phase Sinusoide Hz coute de battements - - - - Si l on additionne deux sinuso des de fr quence tr s voisine on obtient le ph nom ne du battement Au d but la somme des deux sinuso des donne une amplitude quasi-double addition des longations puis agrandissement du d calage jusqu au moment d un petit silence d l opposition des phases Vid o Le battement avec les peignes supperpos s Onde en dent de scie addition des harmoniques de rang impair Onde carr e addition de toute la s rie des harmoniques avec amplitude inversement proportionnelle au rang harmonique - La Musique lectronique invention du magn tophone bande Enregistre le son d une qualit parfaite Analogique Hitler s en est notament servi pour la propagande et l espionage le g n rateur de sons lectroniques na t au studio de Cologne avec H Eimert et R Beyer La d marche des musiciens de cologne va tre diff rente de celle de l cole de Paris Schaeffer musique concr te Ecole de Paris on va enregistrer du son anecdotique des sons capt s par micros le manipuler Exp riences Empirisme Cologne on va enregistrer du son lectronique produit par des g n rateurs de fr quence lectronique On est plus dans le calcul L id al atteindre est de r aliser la musique s rielle par excellence o L esth tique du studio de Cologne est tr s diff rente de celle de Paris contrairement la musique concr te qui n utilise que des sons capt s par micros la musique lectronique utilise comme mat riaux de base des sons produits uniquement par des g n rateurs de fr quence lectronique De plus Paris travaille dans l exp rience pure tandis que Cologne est dans une d marche intellectualis e prolongement de la musique s rielle Le point commun est la diffusion sur haut parleurs et la recherche d un mouvement sonore inou La musique s rielle A partir de Schoenberg grand th oricien de la musique qui fut le professeur de John Cage va se rentre compte que la musique tonale est de moins en moins stable On module tord et travers on vite les cadences parfaites Pour lui on ne peut pas tre dans la tonalit qu moiti Si l on s en loigne on ne doit pas y revenir Il va donc cr er la musique atonale On n a plus de rep re tonal Il va mettre au point la musique s rielle en on n a pas de gamme mais une s rie de notes Le th me et la m lodie restent tr s importants mais on remplace la notion de gamme par celle de s rie exposition de notes dans n importe quel ordre que l on peut r curencer r trograder ou renverser au cours d un morceau dans un rythme identique Cette s rie va permettre d autres s ries de notes par transposition lecture en miroir et l envers Dans les ann es les compositeurs vont essayer de s rialiser tous les param tres du son attaques hauteurs coute Etude de Rythme N mode de valeurs et d intensit Messiaen Document modes et valeurs d intensit Avec les g n rateurs on peut ma triser la hauteur des sons r gler l intensit des notes avoir des dur es tr s pr cises et r gler le timbre avec des boites effet ou la superposition de son On va avoir une ma trise sur tous les param tres du son Contrairement la musique concr te qui n utilise que des sons capt s par des micros la musique lectronique utilise des sons produits par des g n rateurs coute Eimert Klangstudie II Fait penser de la science fiction parce qu en va sortir La plan te interdite - The forbidden planet ce film va musicaliser Premi re exp rience au cin ma de la musique lectronique Tous les sons entendus dans ce film vont tre utilis s pas la suite dans des films de science fiction En quand on entend l tude de Eimert on n a pas cette r f rence donc l poque il n y avait pas de rapport avec la science fiction - La Spacialisation Karlheinz Stockhausen arrive au studio de Cologne en et va s int resser la projection du son il va ajouter de nouveaux param tres Il va int grer la spatialisation qui est aussi fondamentale au moment de l criture que l harmonie Le son doit avoir dans l espace son propre point de projection La spatialisation de la musique est aussi fondamentale au moment de l criture que la construction g n rale de l oeuvre que le rythme que l harmonie Stockhausen va r unir les deux coles Cologne et Paris coute Stockhausen tude lectronique N Musique concr te et lectronique par leur principe de diffusion des haut-parleurs vont autoriser et int grer dans le processus compositionnel la notion d espace Le son est fix enregistr cette fixation permet de le fixer dans l espace Spatialisation recr er par des artifices les effets de distance de parcours de localisation des sons qui sont des ph nom nes acoustiques faisant partie de notre vie quotidienne Oeuvre de Stockhausen Carr le public est au centre de la pi ce ou autour dans les gradins vise faire circuler le son d un orchestre l autre Oeuvre pour orchestres Ceux-ci sont situ s autour du public L id e est que selon la place dans le public on ne per oit pas la m me chose Oeuvre de Stockhausen gruppen M me principe que Carr mais avec seulement orchestres qui vont jouer des tempi diff rents Vid o Gruppen Oeuvre pour orchestres et donc chefs d orchestre diff rents qui jouent des parties totalement ind pendantes les unes des autres Une couleur est attribu e chaque orchestre On parle de foyers de diffusion sonore L id e de Gruppen est li e une pr c dente au studio de cologne le chant des adolescent compos e et cr er en Texte sur le chant des Adolescent Id es importantes du chant des adolescents - coute de la musique sur haut parleurs autour du public et un au dessus Puis il a fait une version pour haut parleurs cause de la difficult d accrocher le me puis une version st r o fait la symbiose entre la musique concr te et la musique lectronique voix enregistr e musique concr te et processus de g n rateur de l cole de cologne musique lectro-acoustique Le texte est tir du cantique des enfants de la fournaise par Dante Le chant des adolescents est consid r comme la premi re oeuvre lectro-acoustique coute le chant des adolescents La musique lectro-acoustique va r unir musique concr te et musique lectronique ann es musique concr te Pierre schaeffer Paris - Musique lectronique Cologne Musique sur support Musique acousmatique Musique dont on ne voit pas la source le spectateur est dans le noir la musique acousmatique va donner naissance l acousmonium Acousmonium ensemble de Haut-Parleurs Thomas Tallis compositeur anglais du XVI me va composer Spem in alium qui est un motet voix Stockhausen n est pas le premier vouloir utiliser l espace Partition de spem in alium Les voix de cette composition vocale polyphonique sont divis es en choeurs de voix chacun SATBB Chaque choeur repr sente clairement un foyer de diffusion puisque ceux-ci se r pondent on suppose que les voix taient pour f ter les quarante ans de la Reine Elisabeth I re Forme de fer cheval on imagine que la Reine Elisabeth va entrer vers le centre et se retrouver entour e par les voix spatialisation du son J Cardiff recr e l oeuvre de Thomas tallis sur acousmonieum et remplace les chanteurs par des haut parleurs avec des effets de mouvements rotatifs et progressifs de gauche droite ou droite gauche Ecoute The forty part Motet - J Cardiff Berlioz - va galement travailler sur l espace avec la symphonie fantastique premi re oeuvre programme Symphonie en mouvements tous travers s par la m me m lodie appel e id e fixe mais modul e et transform e selon les sentiments dont il tait pris envers une jeune fille Cette symphonie relate une exp rience amoureuse qui tourne mal Il s agit d une pi ce extr mement moderne voire avant-gardiste la derni re sc ne n est faite quasiment que de bruits et en m me temps tr s ancr e dans le romantisme la sc ne aux champs Berlioz va faire jouer un instrument derri re le rideau pour cr er l id e de distance un hautbois qui symbolise un berger effet de distance entre les deux hautbois de John Cage est aussi une oeuvre qui prend en consid ration l espace car la musique est produite par les voisins dans l assistance Ce sont les technologies de notre si cle qui ont r v l l espace le fait que le son soit fix et diffus sur haut parleurs permet de le d placer et de multiplier les sources sonores La spacialisation du son en concert partir d une table de mixage devient un v ritable geste instrumental En musique lectro-acoustique les potentiom tres de sortie sur la table de mixage servent contr ler la diffusion le r glage mutuel de l amplitude ou de l intensit permet de contr ler les nuances et de ce simple contr le d amplitude d coule la spatialisation Oeuvre Stokhausen Helicopter partition Quatuor cordes Mettre un musicien dans chaque h licopt re le son est capt et retransmis en direct dans une salle L int r t est de faire jouer ces musiciens avec le bruit du rotor les instruments vont sortir de leur tessiture et s entrecroiser Le point commun entre l cole de Paris et celle de Cologne est celui de cr er un nouvel univers et la diffusion sur HP Stockhausen va r unir l cole de paris et celle de cologne musique lectro-acoustique - Quels sont les ph nom nes acoustiques li s l espace Document sur la propagation du son Il faut un milieu de transmission du son et c est ce milieu qui va d finir notre perception du son L onde sonore se propage les ondes sonores vont tre perturb es lors de leur propagation La reflexion du son une onde sonore qui rencontre une surface lisse et non-d formante va rebondir l onde d incidence donne lieu a l onde r fl chie semblable mais de direction diff rente l angle d incidence est gal l angle de r flexion Si par r flexion successive l onde revient son point de d part se produit le ph nom ne de l cho coute Echos Alceste Lully On rencontre l Echo de fa on plus concr te dans le m tro Station Solferino Paris Le m tro a t con u de fa on ce que les contr leurs puissent se parler d un quai l autre c est pourquoi le m tro est en fa ence avec une surface lisse La r verb ration g n ralement cr e partir d un amalgame complexe d chos qui va rendre cet effet homog ne et diffus Multiples r flexions qui vont se m langer pour produire le ph nom ne de r verb ration Vid o salle r verb rante Le temps de r verb ration se mesure Le temps de r verb ration est toujours plus long dans les basses fr quences La r fraction correspond l exp rience du b ton tremp qui para t d cal dans l eau La direction du son est modifi e La diffraction les rayons acoustiques se propagent sph riquement Un son qui passe par un trou sort de l autre c t en rayonnant dans tous les sens La distance un son n est pas per u de fa on identique en fonction de la distance ou se trouve l auditeur le premier param tre qui change est l intensit Les fr quences aigu s d un son vont s att nuer plus rapidement que les fr quences graves Le son est filtr Ecoute pluie sur le village enregistrement tel quel Ecoute pluie sur le village avec filtre au d but avec une automation - En quoi la musique est-elle indiscociable de son environnement Abbaye de Senanque C est une Abbaye Cistercienne Ordre religieux et monastique apparu en Citeaux On y pratique du chant Gr gorien Pas de d coration donc r verb ration norme La sobri t des ornements va faciliter la r verb ration Le chant Cistercien au XII me s prend en compte la r verb ration dans le chant L acoustique des abbayes va agir sur les voix chant es et va participer la valeur esth tique des compositions Il n y aurait pas de chant Cistercien sans r verb ration Ecoute chant Cistercien Basilique San Marco de Venise Au XVIe orgues sont face face sur les tribunes entourant le ch ur Andr a et Giovanni Gabrieli oncle et neveu sont nomm s titulaires ces orgues Gr ce la disposition de celles-ci les musiciens cr ent un cho jou question r ponse d autant plus que l instrument peut changer de timbre La disposition de ces instruments permet ainsi ces musiciens de composer des uvres orgues Ils donnent naissance une mode musicale tr s en vogue au XVIIIe l cho Ecoute Gloria Vivaldi D riv de l Echo Le pavillon Philips Il s agit d une salle repr sentant la Hollande l exposition universelle de Bruxelles cr e par Le Corbusier architecte Fran ais suppl par le compositeur grec Xenakis et son savoir faire en mati re de spacialisation du son Le pavillon est pens comme un estomac g ant et est divis en salles chacune d elle tant une sorte d tape dans le parcours sonore du visiteur Dans la premi re salle sont diffus s des sons it ratifs permettant de rentrer dans l ambiance Dans la seconde la pi ce centrale est diffus le po me electronique de Var se con u comme une sorte de d monstration des nouvelles technologies sonores Les parois sont tapiss es de Haut-parleurs Dans la me salle est diffus Concert PH de Xenakis permettant de reprendre contact avec l ext rieur Le Poeme lectronique Var se r alis pour le Pavillon Philips Il utilise des enregistrements effectu s en studio des bruits de machine des accords de piano transpos s des sons de cloche des choeurs et des voix solistes filtr s mais aussi des sons sinuso daux combin s et m lang s pour cr er des sons inou s O Vivier parle d oeuvre structur e conomie stricte rythme d pouill voire r verb r La pi ce est une utilisation des techniques de musique concr te et lectronique c est une sorte de synth se des savoir-faire d un compositeur de musique entre autre lectroacoustique Ecoute Po me lectronique Oeuvre avec une conomie de moyens sons assez espac s par des silences Concert PH de Xenakis plusieurs interpr tations possibles quant la signification de ce titre en effet concrete signifie B ton ce qui peut tre un rappel du mat riau dans lequel sera diffus le morceau On peut aussi entendre PH comme Philips ou d composer ses Initiales comme tel P Parabolique H Hyperbolique qui sont des surfaces calcul es par Xenakis pour le pavillon On note que l oeuvre poss de un point commun avec l oeuvre de Cage c est son imp ratif de dur e correspondant l entr e et sortie du pavillon L oeuvre a galement un aspect fonctionnel puis qu il s agit autant d un p lude que d un postlude c est ainsi qu elle fut r duite un seul son il s agit d une synth se granulaire partir de l enregistrement de cr pitements de braise Synth se granulaire Id e de cr er une masse sonore complexe partir de microsons fragments sonores Pour la premi re fois dans l histoire de la musique occidentale le public est invit n couter qu un seul son Celui-ci est donc plac dans un tat de contemplation ce qui est un ouveau point commun avec l oeuvre de John Cage A noter que concert PH fut compos ans apr s la cr ation de la musique concr te et est diffus sur haut-parleurs Dans ces exemples l architecture est mise au service du son la musique produite est elle aussi d pendante du lieu - Comment peut-on ma triser le son Chapelle Saint blaise ard che XIII me si cle les trous dans la parois ne sont pas dispos s au hasard Si la r verb ration est utile aux chants cisterciens il faut que la voix parl e et chant e soit compr hensible Vases de vitruves ou vases acoustiques permettent de retenir le son Ils sont dispos s dans des niches cavit s dans la paroi une partie du son entre dans ces niches rebondit sur le haut et se retrouve dans le vase o il finit par s teindre Cela va permettre de corriger la r verb ration Ces vases sont plac s dans des niches aux murs afin de corriger une r verb ration trop forte En effet plac s verticalement le son p n tre dans le vase et se d sint gre En revanche plac s horizontalement les vases peuvent aussi amplifier le son th tre antique d Orange er si cle Dans les th tres antiques il y avait galement des vases pour r fl chir le son sortes de retour de sc ne Th tre antique d Orange Mur en dos de sc ne ce mur permettait au son d tre renvoy vers l auditeur et vers les acteurs Le th tre l italienne l op ra Garnier Id e de recouvrir le th tre antique On va juste mettre un toit ce th tre Il y a un lustre des piliers des tages du velours pos sur les fauteuils Le son ne va pas tre r verb r mais absorb Equilibre entre le plafond tr s orn et bomb et les fauteuils de velours ainsi que les diff rentes d corations On a une heureuse cons quence sur la diffusion acoustique les chos sont limit s Vides ces salles ne sonnent pas pareil que quand elles sont pleines Loges baignoires d croch es sur les murs plus con ues pour tre vus que pour voir Les chos sont vit s par les draperies et les multiples cavit s L op ra de Chicago panneaux sur les cot s pour ma triser le son Philharmonie de Berlin tout le monde entend la m me musique peu importe l emplacement Fonctionner pour que cette salle sonne vide de la m me fa on que lorsqu elle est pleine Coque Acoustique La roque d Anth ron La coque comprend beaucoup de panneaux la coque va renvoyer le son vers les musiciens et vers le public Donne l impression de jouer dans une salle alors qu on est en ext rieur Espace de projection de l IRCAM salle de concert qui peut accueillir tous les concerts Panneaux amovibles Les panneaux vont tre g r s en fonction du type de musique chants gr goriens r verb ration musique electro acoustique aucune r verb ration Salle An cho de de l IRCAM Salle cubique capitonn e univers sourd Salles qui permettent la fabrication de micros d amplis de haut-parleurs salle sans aucun cho C est la salle dB dans laquelle a p n tr John Cage Vid o Salle anecho que ex du p tard - Les Notes et les Gammes Qu est-ce qu une gamme subdivision de l intervalle d octave Il existe plusieurs possibilit s de gammes Pythagore vers av J-C et av J-C Pythagore va observer le ciel et va compter plan tes Il imaginait que la vo te c leste se d pla ait autour de la terre A cette poque la musique tait enseign e et faisait partie du Quatrivium arithm tique astronomie g om trie et musique plan tes donc notes Pythagore va tablir un parall le entre les mouvements des astres et les intervalles musicaux l harmonie des sph res Test de l enclume Pythagore entend sons la fondamentale et la quinte pos e comme suit do sol do Il cr donc une gamme constitu e par les math matiques do r mi fa sol la si do La solution de Pythagore cycle des quintes et retour l octave Pythagore privil gie la simplicit arythm tique des rapports de longueur Il construit ainsi la gamme diatonique qui porte son nom Pour avoir la quinte on multiplie la fr quence de la fondamentale par Voir syst me de calcul Probl me la fin le Si est diff rent de do il n a pas la m me hauteur Ecoute gamme pythagoricienne Mais cette gamme n est pas transposable il n existe pas de demi-tons Les intervalles entre chaque note ne sont pas gaux Pour changer de tessiture on change de tonique Mais la gamme n est alors plus la m me le mode a chang Probl me esquiv l poque le Phorminx anc tre grec de la Lyre constitu de cordes dont t tracordes Organum harmonisation d un chant gr gorien la quarte quinte ou unisson Dans les premi res polyphonies seules quinte octave et quarte taient consid r es comme des intervalles juste Vid o Kaamelot la quinte juste Ecoute Sanctus XII me s Guy d Arezzo va au XI me S donner des noms au notes Cela vient d un po me hymne la terre classification de la liturgie romaine par l criture des chants neumes invention du syst me de port e XIe et solmisation des notes Solmisation id e de donner des noms de notes Il va crire les notes partir d un texte Latin - Zarlino avait d abord imagin un clavier touches pour distinguer les di ses des b mols clavier injouable donc abandonn Gamme de Zarlino lien vers une autre page parce que j ai rien compris en cours Il va s appuyer sur les harmoniques pour construire la gamme voir le th or me de Fourier Il garde de la gamme pythagoricienne le Do RE FA SOL Il multiplie la fr quence de DO par pour obtenir le MI pour avoir le LA La gamme de Zarlino va nous permettre de moduler dans la tonalit du IV me degr et dans la tonalit du V me degr Ecoute gamme de zarlino Ecoute gamme zarlino superpos e pythagore Lorsque l on superpose les deux gammes on entend un ph nom ne de battement Gamme temp r e Wereckmester divise la gamme en demi-tons gaux Il garde les octaves et rabote quelques commas voir le cycle des quintes afin d obtenir la gamme parfaite que l on appellera gamme temp r e ou chromatique par opposition diatonique Mais apr s superposition avec la gamme de Zarlino on s aper oit que la gamme est fausse Aucun intervalle n est math matiquement juste m me si on ne l entend pas l oreille Mais on peut dor navant se promener dans tous les tons Ecoute superposition gamme zarlino et gamme temp r e a frotte partout sauf sur les octaves Ecoute superposition pythagore et temp r e Jean-Sebastien Bach va composer le clavier bien temp r d monstration musicale qui prouve qu on peut composer dans toutes les tonalit s Afin de tester en quelque sorte cette gamme transpositrice Il compose pour cela x pr ludes et fugues dans chaque tonalit Ecoute fugue en Sol mineur Utilisation du de ton Charles IVES se demande s il est toujours pertinent de jouer sur un syst me vieux du XVIe si cle Il cr alors un clavier avec des quarts de ton dans l esprit de Zerlino LIGETI fait la m me chose avec des violons en composant des morceaux comme Lontano ou Atmosphere Il va composer Ramifications pour orchestre cordes ou cordes solistes Il utilisera un intervalle plus petit que le ton pour cr er des trames Conclusion la gamme temp r e est en r alit un compromis trouv par Werckmeister en Il pose l quation quintes octaves mais privil gie la justesse des octaves et r partit ainsi le comma exc dentaire entre les quintes du cycle ce qui les raccourcit l g rement Tous les demi-tons sont d sormais gaux Une m me touche de clavier peut faire di se ou b mol Pierre Henri quitte le groupe en et va cr er Absome En il va cr er une oeuvre tr s importante qu il va d dier Arman Arman allegro con brio Col re d un violon home sweet home Variation pour une porte et un soupir Dans la structure de l oeuvre mouvements de minutes chacun mat riel sonore extr mement rythmiques avec des grincements de portes des soupirs et un flexatone Et Pierre Henri va remarquer une porte qui grince de fa on plaisante Il va travailler sur cette porte pour extraire de cette porte toutes les sonorit s possibles en fonction du geste Il va en jouer comme d un instrument Porte capable de reproduire le craquement le plus aigu au son le plus norme C est le geste qui va cr er le son Il va avoir donc quantit de grincements Il va pr lever des chantillons les isoler les combiner et en faire de la musique Il utilise dans cette oeuvre le son anecdotique L id e de Pierre Henri c est que l auditeur oublie que l on entend une porte mais entend plut t une voix Il rejoint l id e de Pierre Schaefer de l coute r duite couter un son pour lui m me en oubliant la provenance de ce son Il s agit d une exploration mentale des activit s de l tre humain au cours d une journ e - Le timbre comme param tre compositionnel Par ex Bach dans l art de la fugue n a pas sp cifi d instrument Il peut donc tre jou par un quatuor cordes un orgue Le timbre n est pas important Anton Webern - principe de la Klangfarbenmelodie m lodie de timbre clater la m lodie par plusieurs instruments Ecoute Fugue N l offrande musicale par JS Bach Webern va reprendre cette fugue et isoler des cellules tout en conservant le rythme et la m trique de la fugue et par changer les instruments sur plusieurs notes ex deux premi res notes par un violon puis un violoncelle Scelsi - Oeuvre assez myst rieuse qui se concentre exclusivement sur le timbre Ecoute Pi ce N pour Orchestre Quattro pezzi su una nota sola Cr er un nouveau timbre en m lant plusieurs instruments Un seule note qui va durer le temps de la pi ce - La musique spectrale Image spectre de la cloche de la cath drale de Winchester Observation du profil spectrographique qui va fournir le mat riau au compositeur On va trouver des harmoniques des partiels des bruits Le compositeur va orchestrer la structure interne et dispacher ces notes travers un orchestre par ex On appelle musique spectrale un musique dont tout le mat riau est d riv des propri t s acoustiques du son Grisey partiels pour musiciens une note jou e la contrebasse petit petit il va faire appara tre des partiels Il expose d abord le son et on entend les premi res harmoniques puis il r v le les structures internes du son en faisant entendre des partiels ACOUSTIQUE Lire Le Son musical J PIERCE Acoustique et musique E LUPP La musique concr te P SCHAEFFER Le paradigme lectroacoustique F DELABANDE article tir de l Encyclop die pour le XXIe si cle Acoustique partie de la physique qui traite des sons et des ondes sonores Leur nature leur production leur propagation et leur r ception est l objet de l acoustique C est l tude des sensations sonores et des ph nom nes qui provoquent ces sensations Musique d finition de ROUSSEAU dans l Encyclop die XVIIIe c est la science des sons qui sont capables d affecter agr ablement l oreille E VARESE Mon but a toujours t la lib ration du son et d ouvrir largement la musique tout l univers des sons Ecoute Ionisation premi re pi ce enti rement pour percussions exactement On entend notamment des sir nes de pompier qui ont la particularit de ne pas avoir de hauteur d termin e J CAGE notion de hasard et d ind termination Ecoute Imaginary Landscape uvre pour postes de radio Chaque ex cution de la pi ce est diff rente en effet on ne peut pr voir ce que l on va entendre sur quelle radio on va tomber etc L uvre poss de pourtant une criture rigoureuse quand doit-on changer de station sur quel poste etc Musique d finition de A BOUCOURECHLIEV dans Le Langage musical C est un syst me de diff rences qui structure le temps sous la cat gorie du sonore Les ondes sonores Le son o c est un ph nom ne physique d origine m canique perturbations locales de pression qui se propage en modifiant progressivement l tat de chaque l ment du milieu branl donnant ainsi naissance une onde acoustique o Il a une hauteur Hertz Hz une dur e une intensit D cibel dB et un timbre o Il se propage m s dans l air et m s dans l eau La r ception du son o Annexe le syst me auditif humain o Les d cibels ce sont la mesure d intensit du son Ils s additionnent de fa on logarythmique Ex dB dB dB Le rapport entre le son le plus faible que peut d tecter l oreille est milliars de fois moins intense que le son le plus fort qu elle peut supporter d o l chelle des d cibels Annexe qui de fa on logarythmique ram ne les valeurs de dB o G FECHNER La sensation varie comme le logarythme de l excitation Ecoute G LIGETI Po me Symphonique uvre pour m tronomes Les m tronomes r gl s sur des tempi diff rents sont lanc s en m me temps puis s arr tent de fa on naturelle les uns apr s les autres Le silence J CAGE s interroge sur la notion de silence et son existence r elle Sa r flexion est influenc e par la toile All white de Rauschenberg artiste monochrome il cherche alors faire de m me avec la musique Il rencontre l ing nieur du son Malevitch qui le fera rentrer dans une salle cens e tre dB Cage entend alors deux sons un aigu venant du cerveau un plus grave venant du c ur Il en d duit que le silence n existe pas car s il n y en a pas dans le monde ext rieur il y en aura toujours l int rieur de nous Ecoute C est une uvre pour piano repr sentant minutes de silence L id e est que ce que les gens sentent dans leur environnement est plus int ressant que ce qui est jou g n ralement On retrouve alors la notion de hasard puisque les divers bruits que l on peut entendre pendant l ex cution de la pi ce toussements du public etc font partie int grante de l uvre La perception du son FLUXUS ann es un groupe post-Cage avec ses leaders Ben et La Monte Young poursuivent notamment l id e de d personnalisation de l artiste Pour qu une uvre existe il ne faut pas tenir compte des limites arbitraires de l oreilles humaine il suffit que l existence du son puisse tre concevable L oreille et donc sa bande passante ne saurait d finir les limites de la musique On peut d apr s eux imaginer le son Ecoute Pi ce pour papillons L id e consiste en un lach de plusieurs papillons Le mouvement p riodique Amplitude longation maximum d un point partir de sa position de d part Fr quence nombre de p riodes par seconde P riode dur e en seconde ou milli-seconde Savoir calculer Le bruit peut-on composer avec le bruit L RUSSOLO pr -Var se appartient au mouvement futuriste italien du d but du XXe L RUSSOLO n est pas reconnu pour sa musique en elle-m me mais pour son d sir de rejeter l esth tique traditionnelle et d exalter le monde moderne en int grant la musique de nouveaux instruments tels que les bruiteurs ou lesintonarumoris d sir qu il expose dans son manifeste L Art des bruits Ecoute Dinamismo di un automobile L esth tique doit tre en accord avec ce que l homme vit tous les jours La musique concr te o Cr ation de la musique concr te au studio d essai de la RTF par Pierre SCHAEFFER - o Musique concr te principe de manipuler un concret sonore On entend d abord un son puis on le soumet un chemin abstrait de composition concret - abstrait Musique abstraite notion inverse c est- -dire que l on commence par un chemin abstrait de composition On n a de r sultat concret que lorsque la pi ce est jou e pour la premi re fois abstrait - concret P SCHAEFFER oppose la musique abstraite la musique concr te dans la premi re un do reste un do tandis que dans la seconde un son de locomotive transpos n est plus un son de locomotive o principes propres la musique concr te Si on isole un son de ce qui le pr c de et de ce qui suit on obtient un son concret Si on coupe l attaque d un son par ex cloche alors celui-ci n est pas reconnaissable o exp riences Sillon ferm Cloche coup e Transposition Ecoute Etude aux chemins de fer Annexe SCHAEFFER ne parvient pas encore retirer le c t dramatique des enregistrements on reconna t le chemin de fer o Les tapes de la musique concr te La captation des sons La transformation des sons La transposition des sons montage mixage coute sur haut-parleur Ecoute r duite c est le principe d couter un son pour lui-m me comme un objet sonore en faisant abstraction de sa provenance r elle ou suppos e et du sens dont il peut tre porteur - A la question peut-on composer avec le bruit la r ponse est oui lorsque celui est d contextualis et qu on ne reconna t pas sa source originelle En ce sens le but de P SCHAEFFER est vraiment de faire de la musique mais celle-ci ne se joue pas elle s coute sur haut-parleur Son et ph nom ne p riodique Pierre SCHAEFFER publie le T O M Tra t des Objets Musicaux dans lequel figure la classification des sons p riodiques en tapes les crit res de Masse Son pur sinuso de Son tonique note de piano Groupe tonique accord Son cannel cloche Groupe modal ensemble de cymbales Son modal une symbale Bruit blanc Th or me de Fourier le son p riodique a une hauteur d termin e Le ph nom ne p riodique se d compose en une somme de sinuso des l mentaires harmoniques dont les fr quences respectives sont des multiples entiers de la composante la plus grave appel e fondamentale savoir calculer le spectre harmonique d un son L instrument de musique Instrument de musique machine fabriquer des sons qui produit des vibrations a riennes des diff rentes pressions acoustiques et qui doit tenir compte du syst me auditif et doit tre adapt l anatomie humaine Pour fonctionner il lui faut une source d nergie qui est le musicien Cette machine comporte n cessairement parties distinctes un syst me excitateur et un syst me amplificateur Le timbre d un instrument est d termin par sonspectre et les r gimes transitoires du son premier classement des instruments par Curt SACHS et Erich Moritz VAN HORMBOSTEL Ceux-ci sont class s selon leur source de vibration Cordophones cordes A rophones air Idiophones son issu directement de la percussion sur un mat riel Membraphones son issu de la vibration d une membrane ayant t percut e On ne retient aujourd hui que cat gories les cordes frott es pinc es frapp es les vents bois cuivres et les percussions Annexe Ecoute XENAKIS Rebonds pi ce pour idiophones et membraphones L instrument est lui-m me modifi volue dans sa facture pour lui permettre d exister La musique cherche exploiter au maximum et parfois au-del de ce qui avait t pr vu initialement les possibilit s de l instrument John Cage et le piano pr par o J CAGE le piano pr par est en r alit un ensemble de percussions confi aux mains d un seul interpr te Ce piano modifie la hauteur le timbre et l intensit des sons L id e de CAGE avec l aide du chor graphe M Cunningham est de faire du piano un instrument percussion en pla ant divers objets dans le piano entre les cordes ce qui va totalement modifier sa perception Ecoute sonate n pour piano pr par o Prosopop e figure rh torique par laquelle on fait parler ou agir des personnes qui voquent une absence ou un mort o La Symphonie pour un homme seul Annexe le piano pr par int resse beaucoup Pierre SCHAEFFER qui s associe avec Pierre HENRY pour composer la Symphonie pour un homme seul La Symphonie pour un homme seul est en r alit un op ra aveugle une action sans harmonie un po me fait de bruits et de notes d clats de texte parl musical Son titre d homme seul se trouve justifi aussi pour le retour la source unique que par la solitude des auteurs cho de la solitude de l homme perdu dans la multitude et l amiti Le but avou est donc de faire l inverse d une musique pour orchestre avec comme mati re sonore des bruits humains et le piano pr par Le Th r min L on THEREMIN - cr le Th r min aux alentours de en URSS C est un instrument lectrique avec lequel le musicien n a pas de contact direct On peut contr ler param tres la hauteur et l intensit L instrument pla t beaucoup L nine qui envoie officiellement Th r min aux Etats-Unis pour le promouvoir En r alit celui-ci est retenu par les Russes dans un camp o ses comp tences sont utilis es pour mettre au point des cellules d espionnage Alors que tout le monde le croyait mort un documentaire sur sa vie est m me en cours de r alisation il est r habilit en Ecoute Clara Rockmore Hebrew Melody Les ondes Martenot instrument cr en par Maurice MARTENOT mais pr sent en Il s agit d un instrument monodique qui fonctionne avec un clavier basique mais mobile il permet ainsi le vibrato par oscillation du poignet Une sorte de bague la main droite permet d effectuer des glissandi et la main gauche peut contr ler le timbre et l intensit du son Ecoute Oraison Olivier MESSIAEN pour ondes Martenot Annexe Il fut le professeur de composition du conservatoire national de Paris Il s int ressa un temps la musique concr te avant de s en d tourner Sommation des sinuso des D finition si on additionne sinuso des de fr quences tr s voisines on obtient le ph nom ne de battements Au d but la somme des sinuso des donne une amplitude quasiment double addition des longations puis agrandissement du d calage jusqu au moment d opposition des phases signal quasiment nul voir sch ma onde carr e et onde en dents de scie La musique lectronique Le magn tophone bande AEG Allemagne nouvel outil d enregistrement Hitler s en ai notamment servi pour la propagande et l espionnage G n rateur de sons lectroniques na t au studio de Cologne avec H EIMERT et R BEYER A SCHOENBERG grand th oricien de la musique qui fut le professeur de John Cage Il se rend compte que la musique tonale est de moins en moins stable on module tort et travers on vite les cadences parfaites Pour lui on ne peut pas tre dans la tonalit qu moiti si on s y loigne on ne doit pas y revenir Il cr alors la musique atonale r sultat de la musique s rielle En effet le th me et la m lodie restent tr s importants on pourrait d ailleurs les harmonier de fa on tonale mais on remplace la notion de gamme par celle de s rie exposition de notes dans n importe quel ordre que l on peut r currencer r trograder ou renverser au cours du morceau dans un rythme identique Ecoute Annexe Etude de rythme n modes et valeurs d intensit s Olivier Messiaen Les rythmes et les intensit s sont aussi s rialis s L interpr tation par le musicien devient tr s difficile On distingue d sormais les deux studios de Cologne et de Paris o L esth tique du studio de Cologne est tr s diff rente de celle de Paris contrairement la musique concr te qui n utilise que des sons capt s par micros la musique lectronique utilise comme mat riaux de base des sons produits uniquement par des g n rateurs de fr quence lectronique De plus Paris travaille dans l exp riencepure tandis que Cologne est dans une d marche intellectualis e prolongement de la musique s rielle o En revanche avec toutes les deux le son est fix d finitivement dans l espace l aide de haut-parleurs Ecoute Etude de timbres Klaugstudie en allemand de Eimert B O du film de science fiction Forbidden Planet de Louis Bebe BARON Il s agit du premier film qui utilise une musique et surtout des bruitages enti rement lectroniques D sormais on parle de s rialisme int gral on s rialise les hauteurs les intensit s les timbres et les dur es La spacialisation K STOCKHAUSEN - La spatialisation de la musique est aussi fondamentale au moment de l criture que la construction g n rale de l uvre que l harmonie ou le rythme Spacialisation c est finalement recr er par des artifices les effets de distance de parcours de localisation des sons qui sont des ph nom nes acoustiques faisant partie de notre vie quotidienne Ecoute Stockhausen o Carr - uvre pour orchestres Ceux-ci sont situ s autour du public qui est enferm par eux l id e est que selon o l on soit plac dans le public on ne per oive pas la m me chose o Gruppen uvre pour orchestres et donc chefs d orchestre diff rents qui jouent des parties totalement ind pendantes les unes des autres Une couleur est attribu e chaque orchestre bleu vert et rouge on parlede foyers de diffusion sonore Acousmonium ensemble de haut-parleurs o Le chant des adolescents ANNEXE il s agit de la premi re uvre qui m lange des sons enregistr s micro et g n r s g n rateur lectronique autrement dit la musique concr te et lectronique on parle d lectroacoustique Thomas TALLIS - Stockhausen n a pas invent l espace et n est pas le premier vouloir musicaliser l espace Ecoute Spem in alium Je n ai jamais plac mon exp rience en aucun autre que toi est un motet voix cr on suppose l occasion des ans de la reine Elysabeth re Les voix de cette composition vocale polyphonique sont divis es en ch urs de voix chacun Soprane Alto T nor Basse Baryton Chaque ch ur repr sente clairement un foyer de diffusion puisque ceux-ci se r pondent Ecoute The Forty Part Motet J CARDIFF L oeuvre de T TALLIS est recr e sur acousmonium avec des effets de mouvements progressifs et rotatifs de gauche vers la droite ou de droite vers la gauche Hector BERLIOZ - est connu pour sa c l bre Symphonie Fantastique en mouvements tous travers s par la m me m lodie appel e id e fixe mais modul e et transform e selon les sentiments dont il tait pris envers une jeune fille l actrice Ariette Simpson pour l anecdote Cette symphonie relate donc cette exp rience amoureuse qui tourne mal Il s agit d une pi ce extr mement moderne voire avant-gardiste la derni re sc ne n est faite quasiment que de bruits et en m me temps tr s ancr e dans le romantisme Ecoute le e mouvement de cette symphonie Sc ne au champ Berlioz symbolise le dialogue de deux bergers qui se r pondent par un cor anglais et un hautbois Le premier est pr sent sur la sc ne tandis que le second est cach dans les coulisses derri re le rideau et joue l octave ce qui renforce la sensation d loignement pour les auditeurs de John Cage est aussi une uvre qui repose sur l espace puisque elle nous oblige couter la salle autour de nous Mais ce sont les technologies de notre si cle qui ont contribu es de mani re indirecte r v ler l espace Le haut-parleur r v le l espace Le fait que le son soit fix et diffus par les haut-parleurs permet de le d placer et demultiplier les sources sonores La spatialisation du son en concert partir d une table de mixage devient un v ritable geste instrumental Ecoute Helikopter Stockhausen C est un cas extr me il s agit d une uvre d di e tous les astronautes crite pour un quatuor cordes Chaque musicien joue dans un h licopt re Le son est capt puis retransmis en direct dans une salle par un acousmonium Le bruit des rotors fait partie int grante de la pi ce questions Quels sont les ph nom nes acoustiques li s l espace En quoi la musique est-elle indisociable de son environnement Comment peut-on ma triser le son Quels sont les ph nom nes acoustiques li s l espace Les ondes sonores ne peuvent se propager que s il existe un milieu lastique exp rience de la cloche sous vide on peut dont remettre en question le film Forbidden Planet C est le milieu qui d finit notre perception L onde sonore va se perturber en se propageant Voir sch ma la r flexion du son sur une surface plane Angle d incidence angle de r flexion cho Ecoute J -B LULLY Alceste Recr le ph nom ne d cho musicalement prolonge les derni re phrases jou es o Echo ph nom ne acoustique de r verb ration o R verb ration cr partir d un amalgame complexe d chos rendant l effet homog ne et diffus Dans une salle o il y a plusieurs paroies on entendra de multiples r flexions des instants vari s qui finiront par se fondre pour cr er la r verb ration A noter que le temps de r verb ration est toujours plus lent dans les basses fr quences Voir station Solferino m tro Paris Voir sch ma la r fraction et la diffraction du son o R fraction direction du son modifi e o Diffraction les rayons acoustiques se propagent sph riquement Un son qui passe par un trou sort de l autre c t en rayonnant dans tous les sens o Filtrage c est l id e d enlever certaines fr quences un son rappelons que les fr quences aigues d un son s att nuent plus rapidement que les fr quences graves certaines fr quences d un son ne vont donc plus tre audibles Le but et de cr er un autre son Ex son filtr de pluie tonnerre cloche A noter qu en musique lectroacoustique le filtrage d un son consiste en modifier le spectre att nuer certaines fr quences pour en valoriser d autres en augmenter l amplitude o Son anecdotique son dont le sens est vident Ex la pluie comme n importe quel bruit est un son anecdotique La musique concr te emploie des sons anecdotiques Les effets que nous venons de d crire sont tous li s l environnement dans lequel le son se propage et laplace de l auditeur dans cet environnement L architecture est dont fondamentale quand il s agit de la relier une utilit sonore L effet sonore produit dans certains lieux fait partie de la musique-m me il en devient dontindisociable En quoi la musique est-elle indisociable de son environnement exemples L abbaye de S nanque XIIe C est une abbaye cistercienne ordre religieux et monastique apparu en Citeaux On y pratique du chant gr gorien chant lithurgique monodique en latin et cappella L acoustique des abbayes va agir sur les voix chant es et va participer la valeur esth tique des compositions il n y aurait pas de chant cistercien sans r verb ration Basilique San Marco de Venise Au XVIe orgues sont face face sur les tribunes entourant le ch ur Andr a et Giovanni Gabrieli oncle et neveu sont nomm s titulaires ces orgues Gr ce la disposition de celles-ci les musiciens cr ent un cho jou question r ponse d autant plus que l instrument peut changer de timbre La disposition de ces instruments permet ainsi ces musiciens de composer des uvres orgues Ils donnent naissance une mode musicale tr s en vogue au XVIIIe l cho Ecoute Gloria Vivaldi Pavillon Philips Il s agit d une salle repr sentant la Hollande l exposition universelle de Bruxelles cr e par l architecte fran ais Le Corbusier suppl par le compositeur grec Xenakis et son savoir-faire en mati re de spatialisation du son voir sch ma du pavillon Le pavillon est pens comme un estomac g ant et est divis en salles chacune d entre elles tant une sorte d tape dans le parcours sonore du visiteur Dans la re min sont diffus s des sons it ratifs permettant de rentrer dans l ambiance dans la nde la pi ce centrale est diffus le Po me Electronique de Var se min con u comme une sorte de d monstration des nouvelles technologies sonores puis dans la me est diffus Concret PH de Xenakis min permettant de reprendre contact avec l ext rieur Ecoute o Po me Electronique Edgar VARESE - O VIVIER biographe de Var se parle d uvre structur e conomie stricte rythme d pouill voire r verb r La pi ce est une utilisation des techniques de musique concr te et lectronique c est une sorte de synth se des savoir-faire d un compositeur de musique entre autres lectroacoustique o Concret PH Xenakis Plusieurs interpr tations possibles quant la signification de ce titre en effet concrete signifie b ton en anglais ce qui peut tre un rappel du mat riau dans lequel sera diffus le morceau On peut aussi entendre PH comme Philips ou d composer ses initiales comme tel P Parabolique et H Hyperbolique qui sont les surfaces calcul es par Xenakis pour le pavillon On note que l uvre poss de un point commun avec l uvre de Cage c est son imp ratif de dur e correspondant la rentr e et sortie du pavillon L uvre a galement un aspect fonctionnel puisqu il s agit autant d un pr lude que d un postlude c est ainsi qu elle fut r duite seul son il s agit d une synth se granulaire partir de l enregistrement de cr pitements de braise Synth se granulaire id e de cr er une masse sonore complexe partir de microsons fragments sonores Pour la premi re fois dans l histoire de la musique occidentale le public est invit n couter qu seul son celui-ci est donc plac dans un tat de contemplation ce qui est un nouveau point commun avec l uvre de Cage A noter que Concret PH fut compos ans apr s la cr ation de la musique concr te et est diffus sur haut-parleurs Dans ces exemples l architecture est mise au service du son mais la musique produite est elle aussiind pendante du lieu Dans le cas contraire un des principaux soucis des architectes est de ma triser le son Comment peut-on ma triser le son Pourquoi le son est-il plus dur traverser que la lumi re parce qu il ne se voit pas Exemples Chapelle St-Blaise Ard che XIIIe vases acoustiques de Vitruve voir sch ma Ces vases sont plac s dans des miches aux murs afin de corriger une r verb ration trop forte En effet plac s verticalement le son p n tre dans le vase et se d sint gre En revanche plac s horizontalement les vases peuvent aussi amplifier le son th tre antique d Orange er si cle Op ra Garnier Equilibre entre le plafond tr s orn et bomb et les fauteuils de velours ainsi que les diff rentes d corations On a une heureuse cons quence sur la diffusion acoustique les chos sont limit s Philharmonie de Berlin qui h berge l horchestre philharmonique de Berlin le plus r put au monde Cette salle est la seule au monde qui sonne de la m me fa on vide ou pleine Coque Acoustique Roque d Anth ron Cette sc ne donne l impression de jouer dans une salle alors qu on est en ext rieur I R C A M Paris o Espace de projection C est une salle r verb rations multiples s che ou profonde comme un abbaye sur demande l aide de panneaux de r flexion sonore o Salle an cho de C est la salle dB dans laquelle a p n tr John Cage Les gammes Qu est-ce qu une gamme c est une observation physique c est la subdivision d un intervalle d octave plan tes Lune Soleil V nus Mercure Mars Jupiter Saturne PYTHAGORE - av J -C les voit A l poque la musique appartient au domaine du quadrivium astrologie maths g om trie musique l autre domaine est le trivium grammaire dialectique rh torique Pythagore tablit un parall le entre la r gularit du mouvement des astres et celle des intervalles musicaux que l on va appeler harmonie des sph res Test de l enclume Pythagore entend sons la fondamentale et la quinte pos e comme suit do sol do Il cr donc une gamme constitu e par les math matiques do r mi fa sol la si do La solution de Pythagore cycle des quintes et retour l octave Pythagore privil gie la simplicit arythm tique des rapports de longueur Il construit ainsi la gamme diatonique qui porte son nom Mais cette gamme n est pas transposable il n existe pas de demi-tons Les intervalles entre chaque note ne sontpas gaux Pour changer de tessiture on change de tonique Mais la gamme n est alors plus la m me le mode a chang Probl me esquiv l poque le Phorminx anc tre grec de la Lyre constitu de cordes dont t tracordes Organum harmonisation d un chant gr gorien la quarte quinte ou unisson Voir La quinte juste Kamelot Guy d AREZZO classification de la liturgie romaine par l criture des chants neumes invention du syst me de port e XIe et solmisation des notes Gioseffo ZARLINO - remise en question de la gamme de Pythagore Il recherche enfin latransposition Pour cela il d cide de s appuyer sur les harmoniques telles que do do sol do mi etc Ce qui donne do r mi fa sol la si do Lorsque l on superpose les deux gammes on entend le ph nom ne de battements Voir Zarlino cr un clavier touches distingant di ses et b mols Cependant on ne peut pas encore moduler dans toutes les tonalit s Andreas WERCKMEISTER - divise la gamme en demi-tons gaux Il garde les octaves et rabote quelques commas voir le cycle des quintes afin d obtenir la gamme parfaite que l on app lera gamme temp r e ou chromatique par opposition diatonique Mais apr s superposition avec la gamme de Zarlino on s aper oit que la gamme est fausse Aucun intervalle n est math matiquement juste m me si on ne l entend pas l oreille Mais on peut dor navant se promener dans tous les tons J -S BACH compose le Clavier bien temp r afin de tester en quelque sorte cette gamme transpositrice Il compose pour cela x pr ludes et fugues dans chaque tonalit Charles IVES se demande s il est toujours pertinent de jouer sur un syst me vieux du XVIe si cle Il cr alors un clavier avec des quarts de ton dans l esprit de Zerlino LIGETI fait la m me chose avec des violons en composant des morceaux comme Lontano ou Atmosphere Conclusion la gamme temp r e est en r alit un compromis trouv par Werckmeister en Il pose l quation quintes octaves mais privil gie la justesse des octaves et r partit ainsi le comma exc dentaire entre les quintes du cycle ce qui les raccourcit l g rement Tous les demi-tons sont d sormais gaux Une m me touche de clavier peut faire di se ou b mol Le timbre comme param tre compositionnel Bach L Art de la fugue Plusieurs versions bois quatuor cordes orgue piano Stanley KUBRIK - sortira m me un des premiers albums purement lectroniques en reprenant bach au synth tiseur Le timbre n est donc pas important chez Bach viennois Arnold SCH NBERG ou SCHOENBERG - Anton WEBERN - Alban BERG - Klangfarbenmelodie M lodie de timbres un instrument par note La partition est clat e dispach e Elle emploie le timbre comme donn e fondamentale dans la composition musicale Ecoute Fugue n de L Offrande Musicale de Bach interpr t e par Webern dans son Microforme tripartite Berlioz au XIXe avec son trait d orchestration est l un des premiers compositeurs qui s int resse au timbre Ecoute Giacinto SCELSI - Pi ce pour orchestre en une seule note Tout est dans le titre La musique spectrale D finitions o Musique spectrale musique qui prend comme fondement les harmoniques d une note Il s agit de mettre en relief ce que l on n entend pas Le terme appara t avec Hugues DUFOURT en o Spectographe c est la repr sentation graphique d un son Dans la musique spectrale l observation du profil spectographique donne la mati re au compositeur Par exemple sur un son p riodique il observe la d composition du son en harmoniques o Partiel son qui n est pas un multiple entier il ne participe pas au fait que le son soit p riodique Il s agit par exemple du frottement de l archet du souffle dans une fl te voire l enregistrement lui-m me lorsque celui-ci est m diocre On appelle musique spectrale la musique dont tout le mat riau est d riv des propri t s acoustiques d un son Il s agit d orchestrer la structure interne d un son qui d finit son timbre Le son sa morphologie devient son mod le Ecoute o G rard GRISEY - Partiels pi ce pour musiciens o Ligeti Articulations Il s agit aussi d une musique lectroacoustique Voir la partition de cette uvre non-officielle car recr e par un inconnu Tous les sons sont not s et codifi s et on voit clairement les volutions de timbre A compl ter par les annexes de Lambert Il faut savoir galement calculer des harmoniques l'amplitude fr quence p riode d'un rep re conna tre le trajet du son dans l'oreille etc Les musiques conna tre sont Etude du chemin de fer Schaeffer Symphonie pour un homme seul Henry Schaeffer Chant des adolescents Stockhausen et Po me lectronique Var se Livres conseill s - Le son musical de J Pierce - Acoustique et musique d E Leipp - La musique concr te d Que sais-je de P Schaeffer - Le paradigme lectroacoustique de F Delabande article tir de Une encyclop die pour le XXIe si cle L tude du son musical n a d importance que parce que la musique est importante et que la qualit du son est importante en musique Pierce Acoustique partie de la physique qui traite des sons et des ondes sonores de la nature la production la propagation et la perception des sons Etudes de sensations sonores ainsi que des ph nom nes les provoquant La musique est la science des sons en tant qu ils sont capables d affecter agr ablement l oreille Rousseau XVIIIe D apr s Kant le beau n est pas universel il d pend de la culture des g n rations diff rentes Lors de l ouverture de la culture europ enne aux autres cultures exposition universelle Paris en pour les ans de la r volution fran aise on y pr sente le Gamelon un instrument percussions de l le de Java Debussy les entendra jouer et d couvrira qu il existe autre chose que ce que les Occidentaux font il int grera donc les modes et les percussions sa musique Mon but a toujours t la lib ration du son et d ouvrir largement la musique tout l univers des sons Edgar Var se Pour lui la musique est l art de combiner d organiser les sons p riodiques et ou les bruits Ecoute Ionisation Var se premi re pi ce de musique occidentale avec uniquement des percussions percussions On entend galement des sir nes n effectuant aucun arr t sur une hauteur d termin e et un piano John Cage - est un compositeur qui s attardera plus sur la notion de hasard d ind termination Ecoute Imaginary Lanscape Cage uvre pour postes de radio Le seul hasard r side dans le fait que l on ne sait pas quelle station on met et donc quelle musique on entendra Par contre tout le reste est crit par exemple au bout de combien de temps on change de stations etc C est un travail de pens e musicale utilisation musicale La musique C est un syst me de diff rences qui structure le temps sous la cat gorie du sonore Andr Boucourechliev - tir de Le Langage musical Son un son est un ph nom ne physique d origine m canique perturbations locales de pression qui se propage en modifiant progressivement l tat de chaque l ment du milieu branl donnant ainsi naissance une onde acoustique Il s agit d un ph nom ne physique dont la r alit est li e par une exp rience humaine attest e et d termin e par elle et qu il est n cessaire de qualifier d un point de vue perceptif pour lui en donner tout son sens Pascal Gobin Le son voyage plus vite dans l eau m s que dans l air m s L oreille capte la hauteur d un son en Hertz Hz et l intensit de ce m me son en D cibel dB D cibel qualifie la force d un son mesure l intensit Les d cibels ne s ajoutent pas on les utilise gr ce une chelle Logarithmique Le rapport entre le son le plus faible que l oreille puisse d tecter est de l ordre de milliards de fois moins intense que le son le plus intense qu elle peut supporter Afin de simplifier la manipulation de ses chiffres on utilise l chelle des d cibels qui ram ne de seuil de la douleur Ils s additionnent donc de fa on logarithmique dB dB dB dB dB dB La sensation varie comme le logarithme de l excitation Gustav Fechner - Ecoute de Ligeti Gy rgy - Hongrois Po me symphonique pour m tronomes Est-ce que le silence existe Non le silence n existe pas John Cage s est pos la question du silence Il a fait connaissance avec un artiste Rauschenberg All White tout blanc Quand il voit cette toile il se demande si en musique aussi on peut faire a rien Il rencontre aussi Malevitch travaillant lui aussi sur des monochromes Il existe des salles de dB Il entendra deux sons l aigu venant du cerveau et le grave venant du c ur Il en d duira que le silence n existe pas car s il n y a aucun son l ext rieur il y en a l int rieur Il inventa une pi ce minutes en New York Le pianiste arrive il y a une partition avec quelques indications comme ouvrir le couvercle tourner les pages c est une pi ce en mouvements La musique pour John Cage est tout notre environnement sonore Ces bruits lors d un concert sont hasardeux Marcel Duchamps fait rentrer dans les mus es des objets de la vie quotidienne John Cage fait un peu la m me chose avec la musique Il va rompre la distance entre le musicien et les spectateurs la musique vient du spectateur Mais on a quand m me tout un protocole Il r duit la musique son pur protocole la partition et le geste instrumental m me si aucun son ne sort Il peut tre jou par n importe quel instrument et n importe o Pour que le son existe il faut qu il y ait un milieu lastique Dans l espace il n y a pas de son Cette exp rience il fallait avoir le courage de la faire Elle remet en question la perception musicale Faut-il une perception pour qu il y ait musique Fluxus dans les ann es va vouloir aller plus loin que John Cage C est un groupe d artistes reli s entre eux par l esth tique Le Ready Made et la d personnalisation de l artiste par Cage Ben appartient ce groupe La Monte Young aussi On peut aussi d apr s eux imaginer le son Ils veulent relier le visuel au sonore Pi ce pour papillon l id e est de l cher plusieurs papillons Avec Fluxus l auditeur doit songer que des sons peuvent exister m me si les tres de son esp ce ne sont pas en mesure de les entendre Pour qu une uvre existe il ne faut pas tenir compte des limites arbitraires de l oreille humaine il suffit que l existence du son puisse tre concevable L oreille et donc sa bande passante ne sauraient d finir les limites de la musique La bande passante est la limite de notre perception de la hauteur du son L hertz d finit la hauteur d un son Notre bande passante va de hertz son le plus grave en dessous appel infra-son hertz son le plus aigu au dessus appel ultra-son Les animaux n ont pas la m me perception que nous Quand on parle d Hertz on parle de mouvements p riodiques L hertz d finit la hauteur d un son et elle est d finie par le nombre d oscillations en une seconde Le La oscillations p riodes par seconde Voir sch ma cours Dans la vraie vie un son finit par s att nuer et se perdre Le bruit n a pas de p riode par seconde Il n est pas rep rable en hauteur par l oreille Avant Var se il y avait Luigi Russolo Il appartient au mouvement Futuriste italien n au d but du XXe Il va rejeter la tradition esth tique de l poque et vouloir exalter le monde moderne Il va proposer une esth tique en accord avec ce que l homme vit tous les jours dynamisme d une voiture d un chien en laisse Luigi ne sera pas retenu pour sa musique mais pour son manifeste L art des bruits o il exprime son d sir d int grer la musique de nouveaux instruments les bruiteurs ou intonarumoris Ce sont des instruments qui ne proposent pas un son avec une hauteur bien d finie On est vraiment dans une d marche musicale qu il appuie avec des partitions des concerts de bruits le Sacre du Printemps de Stravinski La nouvelle musique doit prendre en compte le nouvel environnement Cette id e de Russolo marque un passage dans l histoire de la musique notamment de la musique enregistr e Est-ce qu on peut faire de la musique avec du bruit Pierre Schaeffer - cr ation de la musique concr te au Studio d Essai de la R T F C est un ing nieur polytechnicien Il s int resse l enregistrement du son Il travaillait sur les disques avant d avoir la bande magn tique qui appara t dans les ann es en Allemagne car utilis e pendant la guerre Il effectua exp riences fondamentales - la cloche coup e il enregistre un son de cloche dans lequel il att nue voire coupe l attaque Il prend uniquement la r sonnance Il se rend compte qu on n entend plus le son de cloche mais un son inconnu - le sillon ferm un tour un sillon tours par minute un son qui d un coup se fige et reprend Le son est d contextualis - la transposition fait tourner un tours en tours Il va organiser ces exp riences et dire qu on peut faire de la musique avec a L id e de Schaeffer est vraiment de faire de la musique Ecoute Etude aux chemins de fer Il veut faire chanter les locomotives VOIR FEUILLE Il va opposer la musique abstraite la musique concr te Un Do transpos reste un Do Le bruit d une locomotive transpos n est plus un son de locomotive Musique concr te il va manipuler un concret sonore On entend d abord le son et ensuite on le propose un chemin abstrait de composition Musique abstraite on commence d abord par un chemin abstrait de composition et on n a de r sultat concret que la premi re fois que la pi ce est jou e Il crit le morceau fondateur de cette musique concr te Etude aux chemins de fer Enregistrement manipulation enlever transposer s lection gravure et diffusion la musique ne se joue pas mais s coute sur haut-parleurs Pierre Schaeffer utilise le bruit comme mat riau musical Le bruit devient musical lorsqu il est d contextualis quand on ne reconna t plus sa source originelle C est ce qu on appelle L coute r duite Il crit en un livre le T O M Trait des Objets Musicaux Il va classifier tous les sons p riodiques en tapes Le bruit s oppose au son musical dit p riodique On parle de bruit blanc parce qu il est compos de toutes les hauteurs la m me amplitude que notre oreille peut capter un peu comme la lumi re blanche Les tapes La sinuso de - la masse tonique le son tonique est une note instrumentale de piano par exemple que l on peut identifier tr s pr cis ment le groupe tonique est un accord le son cannel le son d une cloche On distingue une hauteur mais qui n est pas tr s pr cise le groupe nodal un groupe de plusieurs cymbales par exemple le son nodal une cymbale le bruit blanc - la masse complexe Il appelle la masse la hauteur d un son Un son instrumental n est pas un son pur n est pas compos d une seule hauteur le spectre harmonique Un ph nom ne p riodique se d compose en une somme de sinuso des l mentaires harmoniques dont les fr quences respectives sont des multiples entiers de la composante la plus grave appel e fondamentale Fourier - Qu est-ce qu un instrument de musique C est une machine qui est adapt e l homme C est une machine fabriquer des sons qui doit tenir compte des propri t s du syst me auditif et doit tre adapt e l anatomie humaine Pour qu un instrument fonctionne il faut qu il comporte deux parties distinctes un syst me excitateur provoque le son et un syst me amplificateur amplifie le son Les instruments de musique ont t class s en fonction de leurs particularit s Il y a eu un premier classement en par Curt Sachs et Erich Moritz Von Hornbortel Ils vont les classer en fonction de la source de vibrations et obtenir cat gories les cordophones vibrations des cordes les a rophones on souffle de l air les idiophones percussions le son est produit par le mat riau de l instrument sans recours une membrane ou une corde et lesmembraphones l l ment vibrant est constitu d une membrane A notre poque il n y a plus que cat gories les cordes les vents et les percussions Le timbre d un instrument est aussi d termin par le r gime d mission du son et le r gime d extinction du son - Les cordes frott es le violon l alto le violoncelle et la contrebasse On met les cordes en vibrations gr ce un archer Les instruments vent se classent en deux familles les bois et les cuivres - Les bois tuyaux perc s plus la colonne d air est longue plus le son est grave et inversement Ils sont la clarinette le saxophone la fl te traversi re le basson et le hautbois les anches simples saxo et clarinette et les anches doubles basson et hautbois Certains instruments sont transpositeurs La clarinette est dite clarinette en Si b mol Pour entendre un Si b mol en clarinette il faudra crire un Do sur la port e - Les cuivres la trompette fonctionne avec une embouchure ayant fonction de hanche le cor le trombone le tuba Le principe du piston de la trompette quand on pousse le piston l air fait une d viation la colonne d air est rallong e et le son est plus grave - Les percussions les idiophones xylophone en grec xylo bois et vibraphone le gong tam-tam les claves le Wood-block le triangle les membraphones les timbales la grosse caisse la caisse claire le congas le tambour de basque Ecoute Xenakis Rebonds pi ce pour percussions membraphones et idiophones Le compositeur doit renouveler la fa on dont on peut jouer d un instrument La musique cherche exploiter au maximum et parfois au-del de ce qui avait t pr vu initialement les possibilit s de l instrument Fin du XVIIIe d but XIXe la musique sort des salons bourgeois le piano remplace le clavecin A notre poque il y a de nouveaux instruments qui utilisent l lectricit - Que se passe-t-il si on additionne des sinuso des qui sont proches de la sinuso de de d part qui ne sont pas doubles ne sont pas des multiples entiers Si on superpose une sinuso de un son inverse parfait on obtient une opposition de phase donc pas de son Si on superpose une deuxi me sinuso de tr s proche de la premi re les amplitudes vont s additionner on aura donc un son plus fort mais dans les moments de d calage on aura une opposition de phase On obtiendra progressivement un son hachur La sommation des sinuso des D un point de vue graphique pour additionner deux ou plusieurs sinuso des il suffit d additionner leur longation au point correspondant Si l on additionne deux sinuso des de m me amplitude et de m me p riode en opposition de phase le signal est nul on n entend rien opposition de phase que l on retrouve quand on additionne deux sinuso des en phase mais de fr quences tr s voisines par exemple on obtiendra un ph nom ne appel le battement qui correspond un vibrato Ecoute Pi ce pour piano on est dans la recherche du bruit de Lanchemann Tout est crit Luciano Berio dans Les sequencias comme les autres exploite au maximum les possibilit s instrumentales On est dans un rapport de complicit entre les compositeurs et les interpr tes John Cage et le piano pr par Il travaille avec un chor graphe Merce Cunningham L id e de Cage est de faire du piano un instrument percussion Il ins re des objets dans le piano entre les cordes Quand le marteau va frapper la corde le son va tre compl tement modifi Cage dit Le piano pr par est en r alit un exemple de percussion confi aux mains d un seul interpr te La pr paration du piano modifie la hauteur de la note son intensit les r gimes transitoires sonores Il composera des sonates et pr ludes Ecoute sonate n au piano pr par de Cage entre C est une musique crite rien n est improvis surtout pas l emplacement des objets Ce piano pr par va beaucoup int resser Pierre Schaeffer Il va s associer avec Pierre Henry par exemple Variations pour une porte et un soupir Ils composeront Symphonie pour un homme seul en VOIR FEUILLE L on n est pas du tout dans une musique pour orchestre Le th me de cette pi ce est la solitude de l homme Comme mati re sonore ils vont privil gier tout ce qui de l ordre du bruit humain Mais ils vont aussi utiliser le piano pr par Il fut diffus la premi re fois la radio et en direct Sur la sc ne deux tourne-disques une table de mixage et les deux compositeurs Le Scherzo remplace dans la sonate le menuet Elle est de la forme A B A Ecoute Scherzo Symphonie pour un homme seul On a un tempo trois temps On entend des voix invers es on ne comprend plus le texte Dialogue entre le piano pr par et la voix comme s il tait un cho de la voix r pondant de fa on m lodique Ecoute Erotica Symphonie pour un homme seul On entend le fameux sillon ferm donnant une impression de boucle Il n y a pas de textes ce sont plus des bruits de gorges des cris Cette id e d isoler un son de son contexte l coute r duite il veut d contextualiser le son Ecouter un son pour ce qu il est comme un objet sonore en faisant abstraction de sa provenance et du sens dont il peut tre porteur Ecoute Prosopop e I c est une figure rh torique par laquelle on fait parler ou agir une personne que l on voque un absent par exemple On r entend le piano pr par des bruits de pas des g missements On est dans une sorte de cin ma pour l oreille M Chion Pierre Schaeffer crit en dans La musique concr te La symphonie pour un homme seul est en r alit unop ra pour aveugles une action sans argument un po me fait de bruits et de notes d clats de texte parl musical Et son titre d homme seul se trouve justifier aussi bien par le retour la source unique du bruit humain que par la solitude des auteurs cho de la solitude de l homme d aujourd hui perdu dans la multitude L on Theremin - Le XXe est le si cle de l lectricit L on va inventer le Theremin le premier instrument qu on ne touche pas en y jouant on contr le l amplitude avec une main et la hauteur du son avec l autre C est un instrument qui va d livrer deux signaux tr s aigus qu on n entend pas un signal fixe et un signal que le corps peut moduler onde porteuse et onde modulante On est en en URSS C est un instrument qui va avoir norm ment de succ s Les Russes vont envoyer L on aux Etats-Unis pour le promouvoir Il va partir New York et dispara tre en Tout le monde pense qu il est mort En un cin aste veut faire un documentaire sur lui Or L on tait toujours vivant Il avait t enlev par les Russes qui l avaient mis en Sib rie dans un camp o il a t utilis pour mettre au point des cellules pour l espionnage Il meurt apr s avoir t r habilit C est un instrument toujours d actualit beaucoup utilis par les compositeurs pour les musiques de films qui font peur C est un instrument monodique qui ne peut pas faire de notes saccad es Ecoute Clara Rockmore - Ondes Martenot instrument invent par Maurice Martenot - en mais il les avait con ues d s C est un instrument monodique mais qui fonctionne avec un clavier mobile qui permet le vibrato par l oscillation du poignet A la main gauche une bo te permet de s lectionner les timbres et de contr ler le volume On est tr s proche du son sinuso dal Un anneau la main droite permet d effectuer des glissandi Ecoute Olivier Messiaen compositeur fran ais passionn des oiseaux - C tait LE professeur de composition du conservatoire de Paris Il a touch un peu la musique concr te mais il a pr f r faire autre chose En Oraison uvre pour ondes Martenot A partir de appara t la musique lectronique Ecoute La messe pour le temps pr sent de Pierre Henry Il ne s est occup que des sons lectriques que l on entend derri re Il n a pas crit le th me principal qui lui est de Colombier Pierre Henry a fait une uvre tr s c l bre Variations pour une porte et un soupir On s inscrit dans uneforme classique Il joue avec la porte Il l a trouv dans une grange o il allait petit avec ses parents C est une uvre qui dure presque une heure A la fin force d avoir entendu ce son on ne l entend plus comme une porte mais comme un nouveau son propre Fa on dont on peut cr er un timbre partir d une onde sinuso dale C est un son pur Si l on additionne deux sinuso des de fr quences tr s voisines on obtient un ph nom ne de battement Au d but la somme des deux sinuso des donne une amplitude quasi double c est l addition des longations Puis agrandissement du d calage le battement qui nous am ne au moment de l opposition de phase o le signal est quasi nul Deux fa ons de faire un son on l enregistre musique concr te on le cr e avec diff rentes sinuso des Les musiciens de Cologne Le magn tophone bande AEG Il a servi pour l espionnage et la propagande allemande C est une avanc e technologique et les musiciens de Cologne vont s en servir studio de Cologne H Eimert et R Beyer des magn tophones et des g n rateurs lectroniques On est dans un autre type de musique Pour comprendre leur esth tique il faut revenir en arri re Arnold Schoenberg - il est le professeur de John Cage C est un grand compositeur un th oricien de la musique un peintre galement Il grandit dans une musique instrumentale c est un professeur tr s respect Vienne Il se rend compte que la musique tonale est de moins en moins stable on module de plus en plus vite on vite la cadence parfaite Il se dit qu il faut s loigner de la tonalit puisqu on ne peut y revenir la musiqueatonale dans ses pi ces pour piano op - Il n oublie pas pour autant le th me la m lodie On pourrait les harmoniser de fa on tonale Il va cr er un syst me exactement comme le syst me tonal fait de r gles strictes On ne jouera plus avec une gamme mais avec unes rie on passe donc la musique s rielle C est une musique qui remplace la gamme par une s rie de notes qui observent des r gles tr s pr cises - Par exemple on expose une s rie de notes dans n importe quel ordre On n a pas le droit de r p ter les notes de cette s rie mais on peut s amuser la jouer l envers r trograde La r currence ou le mouvement r current le r trograde jouer la m me chose mais dans l autre sens Le renversement si on monte d un c t on descend de l autre Le rythme doit rester identique S rie originale r currence r trograde renversement r currence r trograde du renversement Pourquoi ne pas s rialiser les rythmes les intensit s Olivier Messiaen modes de valeurs et d intensit s VOIR FEUILLE Ecoute Modes de valeurs et d intensit s n des quatre tudes de rythme C est tr s compliqu pour l interpr te S rialisme int gral on s rialise les hauteurs les dur es les intensit s les timbres Les musiciens de Cologne ont donc d cid de s aider de moyens lectroniques Ecoute une tude d Eimert Etude de timbre ou Klangstudie On l associe un peu la science fiction et donc aux extraterrestres Comparaison Studios de Cologne et de Paris - Points Communs tous les deux apparaissent la radio NWDR Nordwest Deutcher Rundfunk On travaille sur le son enregistr lectronique et anecdotique disque souple ou bande magn tique il est travaill et diffus sur haut-parleurs Les deux coles vont essayer d aller la recherche de sons inou s que l on n a jamais entendu - Diff rences g ographique donc de mentalit la musique concr te n utilise que des sons capt s par micros la musique lectronique utilise comme mat riaux de base des sons produits uniquement par des g n rateurs de fr quence lectronique L cole de Paris musique concr te on est dans l exp rience dans quelque chose d empirique alors qu Cologne on est plut t dans un calcul quelque chose de beaucoup plus intellectualis Un compositeur se d tache Karlheinz Stockhausen - il rajoute la notion d espace La spatialisation de la musique est aussi fondamentale au moment de l criture que la construction g n rale de l uvre que l harmonie ou que le rythme Pourquoi cette musique lectronique nous fait penser la science fiction aux extraterrestres En New York Louis et Bebe BARRON vont cr er leur propre studio Ils vont se mettre faire des exp riences sonores des exp rimentations lectroniques En le film Forbidden Planet sort On demande ce couple de composer la musique de ce film il aura un succ s norme Il va toucher un large public Tous les sons li s aux soucoupes volantes aux trajets dans l espace sont cr s par eux Ecoute tude lectronique n de Stockhausen Extrait du film Forbidden Planet Comment les compositeurs vont consid rer l espace comme un nouveau param tre Le son fix enregistr permet aussi de fixer l espace l espace interne du son et l espace externe du son position des haut-parleurs a va donner lieu une nouvelle mani re de composer la musique laspatialisation La spatialisation c est finalement recr er par des artifices les effets de distance de parcours de localisation des sons qui sont des ph nom nes acoustiques et qui font parti de notre vie quotidienne - Une uvre Carr - de Stockhausen C est une uvre pour orchestres avec le public l int rieur Selon notre position dans le public on ne percevra pas la m me chose - Vid o Gruppen orchestres avec chefs d orchestre diff rents de Stockhausen Une couleur pour chaque orchestre bleu rouge vert le public au milieu Dans cette pi ce on peut parler de foyer de diffusion pour chaque orchestre - Le chant des adolescents de Stockhausen musique lectroacoustique VOIR FEUILLE Cette uvre est la premi re qui m lange l cole de Paris et celle de Cologne elle m lange des sons enregistr s de chanteur et des sons sinuso daux On parle de musique lectroacoustique m lange de musique concr te et de musique lectronique Ce qui int resse Stockhausen ce n est pas vraiment le texte mais la fa on dont les mots sont construits Il associera ainsi les voyelles et les consones qu il pourra isoler des sons sinuso daux C est une uvre religieuse Stockhausen n est pas le premier avoir musicaliser l espace Au XVIe la renaissance anglaise Thomas Tallis - va imaginer une premi re spatialisation du son C est un compositeur anglais qui va crire une uvre Spem in allum en c est un motet une uvre vocale voix Le titre est donc toujours la premi re phrase du texte voix divis en ch urs de voix chacun chaque ch ur tant compos de Soprano Alto T nor Baryton et Basse Ces ch urs sont dispos s en fer cheval voix On suppose que voix c tait pour les ans de la reine Elizabeth I La reine se trouve devant le fer cheval elle avance dans l espace et le son la suit Les ch urs se r pondent le son passe de gauche droite de l un l autre comme si chaque ch ur tait un foyer de diffusion Une artiste a recr cette uvre J Cardiff The Forty Part Motet Ecoute uvre de Thomas Tallis recr e par J Cardiff Effet de mouvements progressifs et rotatifs de la gauche vers la droite dialogue gauche droite Hector Berlioz - est connu pour sa c l bre Symphonie Fantastique C est une symphonie en niveaux c est une symphonie approfondie une uvre pour orchestre et un texte distribu aux auditeurs C est l histoire d une exp rience amoureuse qui tourne mal L id e est de faire traverser cette symphonie une m lodie appel e L id e fixe C est la m lodie qui sera associ e une jeune fille dont il tait amoureux Ariette Simpson une actrice La transformation de cette m lodie met en vidence la transformation de ses sentiments Au d but il est amoureux mais elle le trompe Il prend de l opium fait un r ve dans lequel il l a tue est condamn mort se fait guillotin va en enfer et l y retrouve puisqu elle a commis le p ch de chair de le tromper Ecoute le IIIe mouvement la sc ne au champ Dans cette sc ne Berlioz fait comprendre qu il est la campagne Il y entend le dialogue de deux bergers l un sur une colline et l autre de l autre c t Les instruments vont symboliser ce dialogue entre les bergers Le premier un cor anglais le deuxi me un hautbois lui se trouve dans les coulisses On a le filtre du rideau le son est octavi pour nous faire comprendre que le deuxi me berger est plus loin Berlioz est l un des premiers crire un trait d orchestration Il veut crire toutes les combinaisons de timbres qui sonnent La derni re sc ne est faite quasiment uniquement de bruits C est une pi ce tr s moderne et en m me temps tr s romantique John Cage min c est aussi finalement une uvre qui repose sur l espace car il nous oblige couter la salle et donc son espace Mais ce sont les technologies de notre si cle qui ont contribu de fa on indirecte r v ler l espace Le fait que le son soit fix et diffus sur haut-parleurs permet de d placer ou de multiplier les sources sonores La spatialisation du son en concert partir d une table de mixage devient un v ritable geste instrumental Une table de mixage ou m langeur est reli des haut-parleurs des enceintes Elles sont dispos es autour de l auditeur un acousmonium Chaque groupe d enceintes est g r par un potentiom tre Soit le compositeur travaille en st r o soit il travaille directement sur du pistes Les compositeurs de musique lectroacoustique diffusent eux-m mes leur musique Retour Stockhausen Une uvre H licopt re pour quatuor cordes C est une uvre d di e tous les astronautes L id e de Stockhausen est de mettre chaque musicien dans un h licopt re le son est capt puis retransmis en direct dans la salle de concert Stockhausen le spatialise en direct sur la table de mixage Les musiciens sont reli s par micro pour communiquer et jouer ensemble Ecoute H licopt re M me les musiciens sont spatialis s c est une sorte de m ta-spatialisation La notion d espace devient un nouveau param tre Quand on parle de spatialisation on parle de trajectoires sonores Sur la trajectoire entre le point A et le point B on rencontre des obstacles Quelles sont ces diff rentes perturbations quelles sont les influences que cette trajectoire du son va avoir sur la cr ation musicale La r flexion une onde qui rencontre une surface plane lisse et non d formante rebondie L onde incidente est r fl chie et donne lieu une nouvelle onde l onde r fl chie qui va tre semblable exactement la m me mais de direction diff rente Si on place une autre surface plane en face de la premi re l onde va rebondir nouveau et on obtiendra un ph nom ne appel l cho Ce terme vient de la mythologie Lully fait un morceau en hommage Echo Ecoute Un amalgame d cho est cr e lorsqu on rajoute une voute au-dessus des deux surface planes La r verb ration est g n ralement cr e partir d un amalgame complexe d chos rendant l effet homog ne et diffue Station Solferino Paris dans le m tro elle est compl tement carrel e de fa ence La r fraction lorsqu un rayon acoustique frappe un mur une partie du son p n tre le mur et ressort de l autre c t mais avec une direction diff rente La diffraction quand un son passe par un trou il sort de l autre c t en rayonnant dans tous les sens La distance un son selon la distance et selon la distance par rapport laquelle on est nous auditeur par rapport la source sonore va tre modifi L intensit le volume sera modifi Quand un son vient de loin les fr quences aigues se gomment s effacent s att nuent Un son n est pas per u d une fa on identique selon la distance laquelle se trouve l auditeur de la source sonore L intensit n est plus la m me Les fr quences aigues d un son s att nuent plus rapidement que les fr quences graves L architecture est fondamentale exemples les abbayes cisterciennes la cath drale de Venise Saint-Marco le pavillon Philips de l exposition universelle de - les abbayes les trois s urs sont trois abbayes elles se visitent et datent du XIIe Elles sont dites cisterciennes L ordre cistercien est un ordre monastique chr tien apparu la fin du XIe Les moines qui y vivent reprennent les r gles de Saint Benoit le silence et des pri res organis es fois par jour Il y a une r gle de non-repr sentation Il ne devait pas tre d concentr aucun moment pendant leurs pri res Il n y avait l int rieur aucune repr sentation ornement aucun d corum Le chant gr gorien est un chant monodique en latin a capella chant par des hommes en ch urs avec souvent un rythme lent les textes taient importants Comme chant dans un espace r verb r il fallait chanter lentement Sauf que la r verb ration est telle que l on entend deux voix L acoustique des abbayes agie sur les voix chant es et participe la valeur esth tique de ces compositions Ecoute on a l impression d avoir un bourbon une note tenue souvent la tonique du mode - Basilique Saint-Marco de Venise au XVIe Cette basilique a une particularit elle a deux orgues face face sur les tribunes qui entoure le ch ur occup es par l oncle et le neveu Gabrieli Au XVIIIe on va avoir l cho dans quasi toutes les musiques et lancer une mode musicale Ecoute deux orgues qui se r pondent Cette mode de l cho va tre tr s flagrante chez Antonio Vivaldi Il l utilise norm ment dans les concertos mais aussi dans ces uvres vocales notamment le c l bre Gloria Ecoute Gloria de Vivaldi - Le pavillon Philips construit par Lecorbusier Il sera assist par Xenakis Edgar Var se va s occuper de la diffusion d un morceau de minutes dans la grande salle le po me lectronique Xenakis fera l entr e et la sortie Ecoute le po me lectronique de Var se Il est r alis expr s pour l exposition universelle de SORTIE AU GMEM Son nom lui est attribu en Son directeur est Christian Sebille Il a fond Cesare un centre de cr ation musicale Reims C est un compositeur mais il est galement professeur associ de composition acoustique La cr ation musicale musique dite savante complexe Le GMEM c est un centre de cr ation musicale Ils font des productions artistiques qui sortent de la musique populaire Le centre est subventionn Il d fend les musiques concr tes et de cr ation Notion d thique Pourquoi permettre des gens en les subventionnant d inventer des choses non comprises n ayant pas d utilit directe la soci t Les labels labels ind pendants de production de musique Mais aussi des labels du minist re de la culture pour reconna tre une institution Label plus cahier des charges dans lesquels on r pertorie les diff rentes missions Ici au GMEM le label est le CNCM centre national de cr ation musical Dans le th tre la Cri e par exemple il y a le CDN centre dramatique national CCN centre chor graphique national Montpellier par exemple Ils sont plus acc s sur la p dagogie et la formation des danseurs Une des premi res missions tant attribu e au CNCM la cr ation Des gens viennent pr senter un projet qu ils aimeraient monter avec l aide du GMEM On juge la qualit du projet mais aussi l int r t pour le territoire Une fois le projet accept on s int resse sa r alisation Cette derni re demande des moyens financiers Pour v rifier si le projet est r alisable d un point de vue financier on fait appel des charg s de production des administrateurs des comptables A titre d exemple le budget pour un petit op ra chanteurs et instrumentistes environ il faut compter au moins et pour un grand op ra au minimum Mais elle demande aussi des moyens techniques des personnes connaissant les micros la technologie L espace devient une criture une composition Le RIM r gisseur en informatique musicale ou assistant musicale ancien terme Un projet de Peter St-Clair Au GMEM on r alise trois sortes de projets instrumental purement lectronique et mixte instruments lectronique appel e lutherie lectronique Pour mettre en place r aliser les projets ils disposent de studios d une sale de r p tition servant galement de salle de concert et de bureaux Ils font de la cr ation de la diffusion mais aussi de la p dagogie Ils accueillent des l ves de conservatoires des tudiants de tout niveau les ateliers de la science Multi-phonie plusieurs haut-parleurs Ecoute Xenakis Concret PH Le pavillon Philips voulait mettre en valeur la technologie la synchronisation image son La salle principale diffuse une musique de Var se son po me lectronique tandis que les couloirs d entr e et de sortie diffusent une musique de Xenakis Concret PH Ce b timent contient plus de haut-parleurs Le PH de l uvre de Xenakis peut tre du aux initiales de Philips ou pour signifier une Parabolo de Hyperbolique Elaboration dur e entre minutes secondes et minutes ce qui correspond la dur e de l attente des visiteurs pour s installer dans la grande pi ce principale Ce morceau a fonction d accompagnement d interlude Il y a des contraintes de temps Il n y a qu un son un seul Pas de travail audible c est un enregistrement de braises duquel on n a pr lev que des chantillons et qu on a manipul micro-sons de centi mes voire de milli mes de secondes On parle de synth se granulaire il cr e un masse sonore complexe partir de micro-sons Pour la premi re fois dans la musique occidentale on est en pr sence d une uvre ne jouant ni sur les rythmes ni sur les hauteurs On peut faire un parall le avec minutes de John Cage qui est une uvre silence tandis que Concret PH est un uvre son L auditeur doit rentrer dans l espace pour que l uvre se cr e Presque rien de Luc Ferrari cr ation radiophonique Pour corriger la r verb ration des abbayes ils ont cr de petites ouvertures dans les murs Vases de Vitruve ou vases acoustiques le th tre antique d Orange Ier si cle Ce qu on appelle l orchestre c est la partie centrale de la sc ne L Op ra Garnier on d core norm ment velours lustres car ce d cor absorbe le son Ils contribuent am liorer la qualit du son compr hension des paroles La Philharmonie de Berlin on a une disposition de gradins assez particuli re a parait un peu bancal Il y a des tentures La coque acoustique La Roche d Anth ron des panneaux r flecteurs renvoient le son vers le piano le public les autres instruments L espace de projection de l IRCAM Paris on peut avoir des temps de r verb ration plus ou moins longs voire nuls Salle an cho de de l IRCAM aucune r verb ration On peut faire p ter un p tard dedans il n y aura quasiment aucun son Pythagore vers avant J-C vers avant J-C Une gamme c est la subdivision de l intervalle d octaves il existe donc plusieurs gammes Le nombre de note change

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