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Types de tourisme.docx

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Contributor: acowboy
Category: Travel and Tourism
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Ordre de distance TYPE DE TOURISME FLUX ESPACES CONCERNÉS MOTIVATIONS MOYENS DE TRANSPORTS 4e ordre TOURISME LOCAL CARACTÉRISTIQUES durée & distances -simples excursions (sans nuitée) et séjours plus longs. -ordre : < X0 de km ( <5O km) Urbain & péri urbains => espaces urbains & urbanisé -urbain => espaces ruraux centres villes périphéries urbaines Quartier communes rurales culturel & patrimonial : musées, opérations touristiques estivales, les restaurants; centre d'affaires Infrastructures de loisir & touristique se confondent parcs de loisirs, parcs récréatifs, jardins publics, parc récréatifs, zoos, espaces forestiers et/ou verts connectivité du lieu facilité d'accès Tourisme d'affaire 1er moyen : automobile facteurs favorables - la qualité du réseau de transport en commun ( tramways, métro, autobus) -connectivité des réseaux de transport aux échelles régionales intensité du phénomène forme la plus développée en nombre type de touriste - très élargie (forme qui peut être peu couteuse.) - double clientèle : tourisme & loisirs autres - la concentration des populations urbaines réduit les coûts (infrastructures etc.) -caractéristique des sociétés  urbanisées & « développées » Ordre de distance TYPE DE TOURISME FLUX ESPACES CONCERNÉS MOTIVATIONS MOYENS DE TRANSPORTS 3e ordre TOURISME INTRARÉGIONAL CARACTÉRISTIQUES durée & distances - de l'excursion au séjour long - ordre : X00 km (50 à 300 km) - centré sur l'aire d'influence des métropoles -Autres types de flux à l'échelle régionale Métropoles & villes - Varie selon les aires d'influence des grandes villes espace des résidences secondaires -selon aires d'influence du lieu d 'émission communes rurales stations et sites touristiques Famille & relations qualité du lieu & de vie connectivité du lieu facilité d'accès - voiture, autocar, trains régionaux Calquer sur les réseaux des métropoles - réseau autoroutier & routier - réseau ferroviaires intensité du phénomène - fin de semaine -la concentration des flux peut provoquer la saturation des réseaux (autoroutes & ferroviaire) type de touriste - excursionnistes ou touristes - espaces aussi de loisir et de tourismes nationaux/ internationaux autres : - forte-autoconsommation touristique - espace des résidences secondaires Ordre de distance TYPE DE TOURISME FLUX ESPACES CONCERNÉS MOTIVATIONS MOYENS DE TRANSPORTS 2nd ordre TOURISME INTERRÉGIONAL & NATIONAL CARACTÉRISTIQUES durée& distances - vacances courtes à longues ( > 1 semaine) - ordre ; X 000 km ( env. 300 à 1 500 km) Hémisphère Nord Nord => Sud Sud=> Nord (secondaire & stt flux tourisme d'affaire & culturel) Hémisphère Sud Sud => Nord ex. bassin méditerranéen (héliotropisme) ex. : tropismes balnéotropisme héliotropisme spécialisation des formes & motivation touristique patrimoine climat & sites activités flux Sud=> Nord hémisphère Nord affaires & culturel Calquer sur les réseaux de transport à l'échelle nationale il existe souvent un rapport entre densité du réseau, motorisation & niveau de « développement » Moyens de transports - train à grande vitesse ex. : - Shinkansen japonais) - trafic pendulaire France / Allemagne ou France / Italie -lignes aériennes intérieure (tourisme d'affaires & séjours cours favorisés) -voiture secondaire (mais possibilité de location pour déplacements sur place) intensité du phénomène Typologie : P.D. : répandue (sociétés de loisir) P.E.D. : dépend en partie de l'importance des classes moyennes & des infrastructures (existe selon l' intégration à l'économie mondiale) => Puissances émergentes (Brésil, Afrique du Sud, Inde, Chine) & puissances régionales (Maghreb, Tigres asiatiques, Mexique etc.) P.M.A : quasi inexistant, mais peut concerner les élites. Les infrastructures touristiques sont surtout destinées au tourisme international (Comores, Cuba, Haïti, Sénégal, Vietnam etc.) type de touriste Tous types de tourisme autres : - notion de espace-temps > à celle de distance - sociologie : classe moyenne & élites Ordre de distance TYPE DE TOURISME FLUX ESPACES CONCERNÉS MOTIVATIONS MOYENS DE TRANSPORTS 1er ordre TOURISME INTERNATIONAL CARACTÉRISTIQUES durée& distances - ordre ; XO 000 km - qualifié au delà de 1 5000 km de « tourisme lointain » Hémisphère Nord - Nord => Sud héliotropisme Sud=> Nord (secondaire) Hémisphère Sud Sud => Nord ech; mondiale - entre les PD. puis entre P.D. et P.E.D. -flux Ouest <=> Est -flux mineurs orienté sud => nord se renforcent (ex. Europe du Nord) cf. hiérarchie des bassins touristiques mondiaux & des centres d'émissions des flux. : 1. le bassin méditerranéen Tout type d'espace malgré une très forte polarisation des flux. - proximité géographique, culturelle, linguistique historique -ou inversement volonté de découverte, évasion & dépaysement. - zones de libres échanges, de monnaie unique, pour le tourisme d'affaire tropismes balnéotropisme héliotropisme spécialisation des formes & motivation touristique patrimoine climat & sites activités flux Sud=> Nord hémisphère Nord affaires & culturel Calquer sur la connexion des réseaux à l échelle internationale et locale -hubs mondiaux : l'avion -ferroviaire & ferroutage ex. BAL transsibérien; Eurotunnel, etc -réseau autoroutier continentaux (Europe : de Copenhague à Gibraltar) compagnies d'autocars (Eurolines, Amérique Latine etc.) intensité du phénomène Croissance en volume et en valeur, env. 10% PIB mondial type de touriste Tout type autres : - notion de coût > à celle de distance -importance des voyagistes - importance des relations historiques (ex. colonisation, C.O.M.) dans l'orientation des fux . - « touristes particuliers » 1. les travailleurs immigrés peuvent être comptabilisés comme « touristes » si visa < 3 mois. Lors qu'ils retournent dans leurs familles, il génèrent aussi des flux touristiques/ 2. idem, contribution des diasporas qui constituent parfois l'essentiel des touristes (ex. Abanie, Algérie) - spécificité locales ex. E.U. & Canada : flux majeurs sont hivernaux (NE=> SE ou sub-tropicaux) - sociologie : classe moyenne & élites des P.D.

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