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Ordre de distance
TYPE DE TOURISME
FLUX
ESPACES CONCERNÉS
MOTIVATIONS
MOYENS DE TRANSPORTS
4e ordre
TOURISME LOCAL
CARACTÉRISTIQUES
durée & distances
-simples excursions (sans nuitée) et séjours plus longs.
-ordre : < X0 de km
( <5O km)
Urbain & péri urbains => espaces urbains & urbanisé
-urbain => espaces ruraux
centres villes
périphéries urbaines
Quartier
communes rurales
culturel & patrimonial :
musées, opérations touristiques estivales, les restaurants; centre d'affaires
Infrastructures de loisir & touristique se confondent
parcs de loisirs, parcs récréatifs, jardins publics,
parc récréatifs, zoos, espaces forestiers et/ou verts
connectivité du lieu
facilité d'accès
Tourisme d'affaire
1er moyen :
automobile
facteurs favorables
- la qualité du réseau de transport en commun ( tramways, métro, autobus)
-connectivité des réseaux de transport aux échelles régionales
intensité du phénomène
forme la plus développée en nombre
type de touriste
- très élargie (forme qui peut être peu couteuse.)
- double clientèle : tourisme & loisirs
autres
- la concentration des populations urbaines réduit les coûts (infrastructures etc.)
-caractéristique des sociétés urbanisées & « développées »
Ordre de distance
TYPE DE TOURISME
FLUX
ESPACES CONCERNÉS
MOTIVATIONS
MOYENS DE TRANSPORTS
3e ordre
TOURISME INTRARÉGIONAL
CARACTÉRISTIQUES
durée & distances
- de l'excursion au séjour long
- ordre : X00 km (50 à 300 km)
- centré sur l'aire d'influence des métropoles
-Autres types de flux à l'échelle régionale
Métropoles & villes
- Varie selon les aires d'influence des grandes villes
espace des résidences secondaires
-selon aires d'influence du lieu d 'émission
communes rurales
stations et sites touristiques
Famille & relations
qualité du lieu & de vie
connectivité du lieu
facilité d'accès
- voiture, autocar, trains régionaux
Calquer sur les réseaux des métropoles
- réseau autoroutier & routier
- réseau ferroviaires
intensité du phénomène
- fin de semaine
-la concentration des flux peut provoquer la saturation des réseaux (autoroutes & ferroviaire)
type de touriste
- excursionnistes ou touristes
- espaces aussi de loisir et de tourismes nationaux/ internationaux
autres :
- forte-autoconsommation touristique
- espace des résidences secondaires
Ordre de distance
TYPE DE TOURISME
FLUX
ESPACES CONCERNÉS
MOTIVATIONS
MOYENS DE TRANSPORTS
2nd ordre
TOURISME INTERRÉGIONAL & NATIONAL
CARACTÉRISTIQUES
durée& distances
- vacances courtes à longues ( > 1 semaine)
- ordre ; X 000 km
( env. 300 à 1 500 km)
Hémisphère Nord
Nord => Sud
Sud=> Nord
(secondaire & stt flux tourisme d'affaire & culturel)
Hémisphère Sud
Sud => Nord
ex. bassin méditerranéen (héliotropisme)
ex. :
tropismes
balnéotropisme
héliotropisme
spécialisation des formes & motivation touristique
patrimoine
climat & sites
activités
flux Sud=> Nord hémisphère Nord
affaires & culturel
Calquer sur les réseaux de transport à l'échelle nationale
il existe souvent un rapport entre densité du réseau, motorisation & niveau de « développement »
Moyens de transports
- train à grande vitesse
ex. :
- Shinkansen japonais)
- trafic pendulaire France / Allemagne ou France / Italie
-lignes aériennes intérieure (tourisme d'affaires & séjours cours favorisés)
-voiture secondaire (mais possibilité de location pour déplacements sur place)
intensité du phénomène
Typologie :
P.D. : répandue (sociétés de loisir)
P.E.D. : dépend en partie de l'importance des classes moyennes & des infrastructures (existe selon l' intégration à l'économie mondiale)
=> Puissances émergentes (Brésil, Afrique du Sud, Inde, Chine) & puissances régionales (Maghreb, Tigres asiatiques, Mexique etc.)
P.M.A : quasi inexistant, mais peut concerner les élites. Les infrastructures touristiques sont surtout destinées au tourisme international (Comores, Cuba, Haïti, Sénégal, Vietnam etc.)
type de touriste
Tous types de tourisme
autres :
- notion de espace-temps > à celle de distance
- sociologie : classe moyenne & élites
Ordre de distance
TYPE DE TOURISME
FLUX
ESPACES CONCERNÉS
MOTIVATIONS
MOYENS DE TRANSPORTS
1er ordre
TOURISME INTERNATIONAL
CARACTÉRISTIQUES
durée& distances
- ordre ; XO 000 km
- qualifié au delà de 1 5000 km de « tourisme lointain »
Hémisphère Nord
- Nord => Sud
héliotropisme
Sud=> Nord
(secondaire)
Hémisphère Sud
Sud => Nord
ech; mondiale
- entre les PD.
puis entre P.D. et P.E.D.
-flux Ouest <=> Est
-flux mineurs orienté sud => nord se renforcent (ex. Europe du Nord)
cf. hiérarchie des bassins touristiques mondiaux & des centres d'émissions des flux. :
1. le bassin méditerranéen
Tout type d'espace malgré une très forte polarisation des flux.
- proximité géographique, culturelle, linguistique historique
-ou inversement volonté de découverte, évasion & dépaysement.
- zones de libres échanges, de monnaie unique, pour le tourisme d'affaire
tropismes
balnéotropisme
héliotropisme
spécialisation des formes & motivation touristique
patrimoine
climat & sites
activités
flux Sud=> Nord hémisphère Nord
affaires & culturel
Calquer sur la connexion des réseaux à l échelle internationale et locale
-hubs mondiaux : l'avion
-ferroviaire & ferroutage
ex. BAL transsibérien; Eurotunnel, etc
-réseau autoroutier continentaux
(Europe : de Copenhague à Gibraltar)
compagnies d'autocars (Eurolines, Amérique Latine etc.)
intensité du phénomène
Croissance en volume et en valeur, env. 10% PIB mondial
type de touriste
Tout type
autres :
- notion de coût > à celle de distance
-importance des voyagistes
- importance des relations historiques (ex. colonisation, C.O.M.) dans l'orientation des fux .
- « touristes particuliers »
1. les travailleurs immigrés peuvent être comptabilisés comme « touristes » si visa < 3 mois. Lors qu'ils retournent dans leurs familles, il génèrent aussi des flux touristiques/
2. idem, contribution des diasporas qui constituent parfois l'essentiel des touristes (ex. Abanie, Algérie)
- spécificité locales
ex. E.U. & Canada : flux majeurs sont hivernaux (NE=> SE ou sub-tropicaux)
- sociologie : classe moyenne & élites des P.D.