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Particules grammaticales.docx

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Contributor: PorterOlaph
Category: Language and Communication Studies
Type: Other
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Les particules fondamentales Les particules, formées de un ou deux caractères hiragana, s'ajoutent à la fin d'un mot pour définir quelle fonction grammaticale remplit le mot dans la phrase. Employer les bonnes particules est très important car la signification d'une phrase peut en être radicalement changé. Par exemple, la phrase "manger des poissons." peut devenir "les poissons mangent." simplement en changeant une particule. I) Particules de thème et d'identification ??? particule de thème La particule de thème identifie essentiellement de quoi vous êtes en train de parler ou de façon basique, le thème de votre phrase. Par exemple, si une personne dit: "pas étudiant." C'est une phrase parfaitement correcte en Japonais mais nous n'avons pas beaucoup d’informations supplémentaires si nous ne savons pas dans quel contexte elle est dite. La particule de thème nous permettra d'exprimer de quoi parle notre phrase. La particule de thème est le caractère ???. Cependant, alors que le caractère est normalement prononcé / ha /, il sera prononcé / wa / uniquement lorsqu'il sera employé comme particule de thème. Exemple 1 ???????????- es-tu (Alice) étudiante? ???????????- yep, je le suis. (?? signifie oui mais de façon décontractée d'où l'utilisation de yep) Dans ce cas, Bob indique que sa question est au sujet d’Alice. Remarquez comment ??? n'a pas été ajouté, alors que la traduction en français emploie le verbe être : 'es' et 'suis'. Du fait que nous savons que le thème est Alice, nous n'avons besoin de rien d'autre pour voir qu'Alice est une étudiante. En fait, puisque Bob pose une question, il ne peut pas ajouter ???. Ce serait comme essayer de faire une déclaration et poser une question en même temps. Une traduction littérale vous montrera comment même en français, vous pouvez communiquer la même idée sans employer le verbe 'être ' aussi longtemps que le thème est clair. Bob: Alice, prête ? (regardant Alice pour prouver qu'il parle d'elle) Alice: 30 sec. Exemple 2 ??????????- Jim demain ? ???????????????- Jim pas demain. Puisque nous n'avons aucun contexte, nous n'avons pas assez d'informations pour donner un sens raisonnable à cette conversation. Il est certain que ça n'a aucun sens de dire que Jim est demain. Dans un contexte donné, pour autant que la phrase ait un lien avec Jim et demain, la phrase peut signifier n'importe quoi. Ils pourraient par exemple parler de la date d'un examen. Exemple 3 ????????????- aujourd'hui est examen. ???????? - Et Jim? ??????????? - Jim est demain. (Pour Jim, l'examen est demain.) Il est nécessaire de se rendre compte combien un sujet peut être générique. Un sujet peut se référer à n'importe quel action ou objet depuis n'importe où, y compris à d'autres phrases. Par exemple, dans la dernière phrase de la conversation ci-dessus, il n'est nulle part fait mention du mot "examen" alors qu'il est question de l'examen de Jim ! ??? particule de thème inclusive Une autre particule qui est très semblable à la particule de thème est la particule de thème inclusive. C'est essentiellement la particule de ?thème avec comme sens additionnel "aussi". Fondamentalement, il peut introduire un autre thème en plus du thème courant. La particule de ?thème incluse est le caractère ??? et son utilisation est mieux expliquée par un exemple. Exemple 1 ???????????- es tu (Alice) étudiante? ??????????????- yep, et Tom l'est également. Notez qu'Alice doit être inclue. Cela n’aurait aucun sens de dire, "je suis étudiante, et Jim n'est également pas un étudiant." Sinon, Alice emploierait la particule ? pour retirer la signification additionnelle de l'inclusion comme nous le verrons dans le prochain exemple. Exemple 2 ???????????- es tu (Alice) étudiante? ????????????????????- oui, mais Tom ne l'est pas. Exemple 3 Il y a une autre possibilité: ???????????- es tu (Alice) étudiante? ???????????????????- nop, et tom non plus. Alors pourquoi Alice, soudainement, parlerait-elle de Tom alors que Bob s'adresse à elle ? Peut-être que Tom se tient à côté d'elle et donc elle voudrait l'inclure dans la conversation. **Accompagnée d'une indication numérique, la particule ? peut également avoir le sens de «au moins»: ??????10????????Hier, j'ai lu au moins dix manga. La particule ? n'apporte pas réellement une précision objective sur cette quantité (on emploierait dans ce cas ??? ou ?), mais a plutôt une valeur emphatique, insistant sur le fait qu'il s'agit d'un grand nombre. **La combinaison des particules ? et ? peut servir à présenter un élément tout en indiquant que quelque chose de similaire pourrait convenir: ???????????Un thé, peut-être? On retrouve notamment cette «nouvelle» particule dans les expressions du genre «n'importe qui (=tout le monde) »?????, «n'importe quand»??????,« n'importe quoi (=tout)»?????,«n'importe lequel»???????... ????????????????Ma petite sœur peut pratiquer n'importe quel sport. ???particule pour identifier Ainsi, nous pouvons identifier un nouveau thème en utilisant les particules ??? et ???. Mais que se passe t-il si nous ne savons pas ce qu'est le thème ? Que se passe t-il si je veux demander, "qui est l'étudiant?" Ce dont j'ai besoin est un certain genre d'identifieur car je ne sais pas qui est l'étudiant. Si j'employais la particule de thème, la question deviendrait, "est ce que quelqu'un est l'étudiant?" et cela ne ferait aucun sens car "qui" n'est pas une personne réelle. C'est ici que la particule ??? entre en jeu. Elle est également mentionnée comme la particule de sujet mais je déteste ce nom puisqu'il signifie quelque chose de complètement différent dans la grammaire française. Au lieu de cela, je préfère l'appeler la particule identificatrice car elle indique que le locuteur veut identifier quelque chose qui ne l'est pas. Exemple 1 ?????????- Qui est celui qui est étudiant? ???????????- Jim est celui qui est étudiant. Bob veut identifier qui, parmi tous les candidats possibles, est un étudiant. Alice répond que Jim est l'étudiant. Notez que, Alice aurait pu aussi répondre en utilisant la particule de thème pour indiquer que, en parlant de Jim, elle savait qu'il est un étudiant (peut-être pas l'étudiant). Vous pouvez voir la différence dans l'exemple suivant. Exemple 2 ????????? - Qui est celui qui est étudiant? ?????????- L'étudiant est qui ? Si tout va bien, vous pouvez voir que (1) cherche à identifier une personne spécifique pour 'étudiant' alors que (2) parle simplement de l'étudiant. Vous ne pouvez pas remplacer ??? avec ??? dans (1) car 'Qui' deviendrait le thème et la question serait, "est ce que 'qui' est un étudiant?" (ça n'a aucun sens). Les 2 particules ??? et ???peuvent paraître très semblables, c'est seulement parce qu'il est impossible de traduire cette différence directement en français. Par exemple, ?????? et ?????? se traduisent tous 2 en "je suis un étudiant". Cependant, cela parait semblable parce que le Français ne peut pas exprimer une information à propos du contexte aussi succinctement que le japonais le peut parfois. Dans le premier cas ??????, comme ??? est le thème, la phrase signifie, "en parlant de moi, je suis un étudiant". Alors que, dans la seconde phrase, ??? spécifie qui est l'étudiant: ????. Si nous voulons savoir qui est l'étudiant, la particule ??? nous dit que c'est ???. Vous pouvez également penser que la particule ??? répond toujours à une question silencieuse. Par exemple, si nous avons ???????, nous répondons à une question comme "qui est le poisson?" ou "quelle personne est le poisson?" ou peut-être également comme "quelle nourriture Jim aime?" Ou avec une phrase comme, ??????, nous pouvons répondre à la question, "laquelle est la voiture?" ou "quelle est la voiture?". Les particules ??? et ??? sont réellement complètement différentes si vous y pensez de la bonne manière. La particule ??? identifie une propriété spécifique de quelque chose tandis que la particule ??? est employée pour évoquer seulement un nouveau thème dans la conversation. C'est pourquoi, dans de plus longues phrases, il est commun de séparer le thème avec des virgules pour enlever l'ambiguïté sur le fait de savoir sur quelle partie de la phrase le thème s'applique. II) Particules précisant l'action La particule d'objet direct ??? La particule d'objet direct est une particule très utilisée. Le caractère ??? est ajouté à la fin du mot pour indiquer que ce mot est l'objet direct du verbe. Ce caractère n'est employé pratiquement nulle part ailleurs. C'est pourquoi le caractère katakana équivalent ??? n'est jamais utilisé étant donné que toutes les particules sont écrites en hiragana. Le caractère ??? est techniquement prononcé / wo / mais est prononcé en réalité / o / dans un discours réel. Voici quelques exemples de la particule d'objet direct en action. ??????????- Manger un poisson. ?????????????- Boire un jus. Quand vous utilisez ???? avec un nom, la particule ??? est optionnelle et vous pouvez traiter le tout, nom+?? , comme un verbe. ????????????????- Étudier le Japonais tous les jours. ?????????????????- Enregistrer une adresse Mail. **La particule ? est également utilisée avec un verbe de déplacement pour qualifier l'espace traversé: ??????????Le petit oiseau vole dans le ciel. L'espace traversé est donc considéré comme un objet direct. Ne dit-on d'ailleurs pas en français «traverser quelque chose» ? La particule de cible ??? La particule ??? peut spécifier une cible pour un verbe. Elle diffère de la particule ??? avec laquelle le verbe fait quelque chose à l’objet direct. Avec la particule ??? le verbe fait quelque chose vers le mot associé à la particule ??? Par exemple, la cible de n'importe quel verbe de mouvement est spécifiée par la particule ???. ??????????????- Bob est allé au Japon. ???????????- Ne pas rentrer chez soi. ??????????- Aller dans une pièce. Étant donné que le verbe de mouvement 'venir' ne cible pas 'vers' mais plutôt 'de', utiliser ??? voudrait dire 'venir à'. Si vous voulez dire, 'venir de' (come from) à la place vous utiliserez ???? (qui signifie "de" (from)). Il marche souvent de paire avec ????, qui signifie "jusqu'à". ?????????????????? - Alice vient d’Amérique. ??????????????????- Faire les devoirs à partir d’aujourd’hui jusqu’à demain. L'idée de cible en japonais est très générale et n'est pas restreinte qu'aux verbes de mouvement. Par exemple, l'emplacement d'un objet est défini comme une cible du verbe pour l'existence ??? et ???. Le temps est aussi une cible. Voici quelques exemples de verbes et leurs cibles. ????????????- Le chat est dans la pièce. ??????????????- La chaise était dans la cuisine. ?????????????- Rencontrer de bons amis (notion au passé). ?????????????- Jim deviendra docteur. ???????????????- Aller à la bibliothèque la semaine dernière. N’oubliez pas d’utiliser ???? pour les objets inanimés comme une chaise ???? pour les objets animés comme un chat. Il y a une subtile différence de signification entre utiliser la particule cible avec le temps et ne pas l'utiliser du tout: ????????????????? - L’année prochaine, un ami va au Japon. ????????????????? - Un ami va au Japon l’année prochaine. La particule de cible fait de la date une cible spécifique, qui renforce le fait que notre ami part au japon à cette date. Sans particule, il n'y a pas de renforcement particulier. La particule de direction ??? Bien que ??? soit normalement prononcé / he /, il est toujours prononcé / e /???quand il est utilisé comme particule . La principale différence entre les particules??? et ??? est que ??? va vers un objectif qui est la destination finale, visée (qu'elle soit réelle ou abstraite), là où la particule ??? est en revanche utilisée pour exprimer le fait qu'on est sur le chemin pour atteindre l'objectif. Elle n'est donc utilisée qu'avec des verbes de mouvement. Elle ne garantit pas non plus que le but est bien d'arriver à destination, seulement qu'on est sur le chemin pour y arriver. Autrement dit, la particule ??? est impérative sur la destination alors que la particule ??? est plutôt vague quand à l'objectif vraiment visé. Par exemple, si nous remplaçons ??? avec ??? dans les 3 premiers exemples., la nuance change quelque peu. ??????????????- Bob est allé vers le Japon. ???????????- Ne pas rentrer vers la maison. ??????????- Aller vers une pièce. Nous ne pouvons cependant pas utiliser la particule ??? avec les verbes qui n'ont pas de direction réelle. Par exemple, la phrase suivante est incorrecte: ??????????- version grammaticalement incorrecte de ???????. Cela ne veut pas dire que ??? ne peut pas être utilisée avec un concept abstrait. En fait, à cause de la signification directionnelle vague de cette particule, elle peut également être utilisée pour parler d'un objectif futur ou d'attentes. ??????????? - Aller vers la victoire. La particule de contexte ??? La particule ??? va nous permettre de spécifier le contexte dans le lequel l'action se déroule. Par exemple, si une personne a mangé un poisson, où l'a-t-elle mangé ? Si une personne est allée à l'école, par quel moyen s'y est elle rendue ? Avec quoi mangerez vous la soupe ? On peut répondre à toutes ces questions avec la particule ???. Voici quelques exemples: ???????????- Vu au cinéma. ??????????- Rentrer à la maison en bus. ??????????????????- Manger au restaurant. Cela peut aider, de penser que ??? a un sens de 'par ,où, au moyen de' (Note du traducteur : à l'origine en anglais 'by way of' qui est plus clair que sa traduction française). De cette façon, le sens de la phrase est conservé. Les exemples se liront alors : "Vu par le cinéma" ("Saw by way of movie theater"), "rentrer à la maison par le bus" ("Go home by way of bus") et "manger son repas au moyen du restaurant" ("Ate lunch by way of restaurant"). Utiliser ??? avec ??? Le mot pour 'quoi (qu'est ce que)' (what) ??? est assez ennuyeux car il est habituellement lu ????, mais parfois il peut être lu ???? cela dépend de comment il est utilisé. Et étant donné qu'il est toujours écrit en kanji, vous ne pouvez pas dire lequel c'est. Je vous suggérerai d'utiliser ???? jusqu'à que quelqu'un vous corrige lorsqu'il faudra ????. Avec la particule ??? il est lu ????. ????????? - Venu par quel moyen ? ?????????? - Venu au moyen du bus. Voici la partie confuse. Il y a une version familière du mot 'pourquoi' qui est plus utilisée que la version classique ?????? ou plus polie ????. Il est écrit ???? mais est lu ?????. C'est un mot complètement à part et n'a rien à voir avec la particule ???. ????????? - Pourquoi es-tu venu? ????????? - Parce que j’étais libre. ???? ici signifie 'parce que' et est différent du ???? que nous avons vu précédemment. Simplement, le fait est que ces 2 phrases, bien qu'écrites de la même façon, sont lues différemment et ont une signification complètement différente. Ne vous inquiétez pas, cela cause moins de confusion que vous ne pouvez le penser car 95% du temps, le second est utilisé plutôt que le premier. Et même quand ????? est utilisé, le contexte retirera tout doute sur celui qui est utilisé. Même dans ce court exemple, vous pouvez dire lequel est utilisé en regardant la réponse à la question. Quand le lieu est le thème Il y a des moments où le lieu d'une action est aussi le sujet de la phrase. Vous pouvez attacher une particule de thème ???? et???? à une des 3 particules indiquant un lieu ????????????? quand le lieu est le thème. Voyons comment le lieu peut devenir le thème dans les exemples suivants. Exemple 1 ???????????- (est ce que tu) es allé à l’école? ????????????- (je n’y suis) pas allé. ?????????? - et à propos de la bibliothèque? ????????????????? - (je ne suis) pas non plus allé à la bibliothèque. Dans cet exemple, Bob amène un nouveau thème (bibliothèque) et donc le lieu devient le sujet. La phrase est en réalité une abréviation de ?????????????? que vous pouvez déduire du contexte. Exemple 2 ???????????- manger où? ??????????????????? - Restaurant italien c’est comment ? (moins littérale Qu’est ce que tu dirais d’un restaurant italien?) Bob demande, "où allons nous manger?" et Alice suggère un restaurant Italien. Une phrase comme, "qu'est ce que tu dirais..." amène habituellement un nouveau thème car la personne suggère quelque chose de nouveau. Dans ce cas, le lieu (restaurant) est suggéré donc il devient le thème. Quand l'objet direct est le thème La particule d'objet direct est différente des particules liées au lieu, de ce fait vous ne pouvez employer aucune autre particule en même temps. Par exemple, en fonction de la section précédente, vous pourriez penser pouvoir dire ???? pour exprimer un objet direct qui serait également le thème mais ce n'est pas le cas. Un thème peut être un objet direct sans employer la particule ???. En fait, mettre la particule ??? rendrait cela faux. ??????????? - Apprendre le Japonais. ???????????? - A propos du Japonais, je l’apprends (je l’apprendrai). S’il vous plaît faites attention à ne pas faire l'erreur. ?????????????- C’est incorrect. III) Particules de connexion La particule inclusive ??? La particule ??? est similaire à la particule ??? dans le sens où elle contient un sens d'inclusion. Elle peut combiner 1 ou plusieurs noms ensemble pour signifier "et". ????????????????????- Mangé un poisson au moyen d’une cuillère et d’une fourchette. ????????????????- Acheté un livre, un magazine et des cartes postales. Une autre utilisation similaire de la particule ??? est de montrer une action réalisée ensemble avec quelqu'un ou quelque chose. ???????????- Parlé avec des amis. ??????????? - Rencontré mon professeur. L'énumération incomplète: les particules???et???? La particule ???, comme la particule ???, est utilisée pour lister 1 ou plusieurs noms excepté que le rendu est plus vague qu'avec la particule ???. Cela implique qu'il peut y avoir d'autres choses qui ne sont pas énumérées. En français, vous pouvez penser que c'est une façon de dire "et/ou,etc". ???????????????????????- Tu n’as pas besoin (de choses comme) boissons, tasses, ou torchons, etc.? ?????????????- Acheter des (choses comme) chaussures et Tchemise, etc... ???? a le même sens que ??? mais est une expression plus familière. ?????????????????????????- Tu n’as pas besoin (de choses comme) boissons, tasses, ou torchons, etc.? ??????????????- Acheter des (choses comme) chaussures et chemises, etc... La particule ??? La particule ??? a beaucoup d'utilisations et est une particule très puissante. Elle est introduite ici parce que comme la particule ??? et ???, elle peut être utilisée pour combiner 1 ou plusieurs noms. Voyons quelques exemples. ?????????- Livre de Bob. ?????????- Bob de livre. La première phrase signifie essentiellement "livre à Bob" (pas le chapitre de la Bible...). La seconde phrase signifie, "le Bob à livre" qui est une erreur. J'ai traduit (1) en "livre de Bob" parce que la particule ??? n'implique pas toujours une possession comme le montre les exemples suivants. ????????????????????- Bob est un étudiant d’un collège d'Amérique. En français, on traduirait par "Bob est étudiant d'un collège Américain". L'ordre de modification est inversé donc Bob est un étudiant d'un collège qui est américain. ???????????? signifie "Américain de collège d'étudiant", ce qui est une erreur. Le nom qui est modifié peut être omis si le contexte indique clairement ce qui est omis. Les mots redondants suivants en surbrillance peuvent être omis. ????????????????- Ces chemise sont les chemises de qui ? ????????????- C’est la chemise de Bob. Pour devenir : ?????????????- Ces chemises sont à qui? ?????????- Ce sont celles de Bob. (???? est une abréviation de ???+?? donc il modifie directement le nom car la particule ??? y est intrinsèquement jointe. La particule ??? dans cette utilisation remplace et prend le rôle du nom lui-même. Nous pouvons essentiellement traiter les adjectifs et les verbes comme des noms en leur ajoutant la particule ???. La particule qui devient alors un nom générique, lequel peut être traité comme un nom régulier. ??????????????- La chose qui est blanche est mignonne. ???????????????- Oublié le fait d’aller en classe. Maintenant nous pouvons utiliser les particules d'objet direct, de thème, et d'identification avec les verbes et les adjectifs. Nous n'avons pas nécessairement besoin d'utiliser la particule ??? ici. Nous pouvons utiliser le nom ???, qui est un objet générique ou ???? pour les événements génériques. Par exemple, nous pouvons dire : ??????????????- La chose qui est blanche est mignonne. ????????????????- Oublié le fait d’aller en classe. Cependant, la particule ??? est très utile parce que vous n'avez plus à spécifier un nom particulier. Dans les exemples qui suivent, la particule ??? ne remplace aucun nom particulier, elle nous permet juste de modifier les propositions d'adjectifs et de verbes comme les propositions de noms. Les propositions subordonnées sont en surbrillances: ??????????????? - Le fait d’étudier tous les jours est fatiguant. ??????????????????????- Tous les jours, manger la même chose n’est pas intéressant. Vous avez peut être remarqué que le mot ???? modifie directement ??? bien que ce ne soit pas un i-adjectif. Je ne sais pas pourquoi c'est possible. Une explication pourrait être qu'il s'agit d' un adverbe, lequel ne requiert aucune particule. Par ailleurs, même lorsque l'on substitue ??? pour un nom, vous aurez besoin de ??? pour modifier le nom quand un na-adjectif est utilisé. ???????????????????- La pièce calme est celle d’Alice. Devient: ??????????????????- Celle qui est calme est la pièce d’Alice. Attention : Tout ceci peut vous amener à croire que vous pouvez remplacer n'importe quel nom de façon arbitraire avec la particule ??? mais ce n'est pas le cas. Il est important de comprendre que la phrase doit être à propos de la proposition et non du nom qui est remplacé. Par exemple, dans la dernière section nous avons la phrase, ??????????????????. Vous pouvez penser que vous avez juste besoin de remplacer ??? avec ??? pour faire ??????????????????. Mais en fait, ça n'a aucun sens parce que la phrase est maintenant à propos de la proposition "n'est pas étudiant". La phrase devient "Le fait de ne pas être étudiant ne va pas à l'école." qui ne veut rien dire car ne pas être étudiant est un état et ça n'a pas de sens pour un état d'aller quelque part, et encore moins à l'école. La particule ??? comme explication La particule ??? ajoutée à la fin de la dernière proposition de la phrase peut également donner une tonalité explicative à votre phrase. Par exemple, si quelqu'un vous demande si vous avez du temps, vous pouvez répondre "le fait est que je suis un peu occupé en ce moment." Le nom générique abstrait pour "le fait est..." peut être exprimé avec la particule ???. Ce type de phrase a une signification induite qui explique la(les) raison(s) pour quelque chose. La phrase serait exprimée comme ça: ???????????- Le fait est que (je suis) occupé maintenant. Cela sonne de façon douce et féminine. En fait, les hommes ajoutent très souvent le ??? déclaratif à part s'ils veulent sembler mignons pour certaines raisons. ????????????- Le fait est que (je suis) occupé maintenant. Cependant, bien que le ??? déclaratif ne puisse être utilisé dans une question, le même ??? dans une question ne porte aucun ton féminin et est utilisé par les hommes ou les femmes. ???????????- Est ce que (tu, vous) es occupé maintenant? (genre neutre) Pour exprimer un état-d'être, quand la particule ??? est utilisée pour exprimer cette tonalité explicative, nous avons besoin d'ajouter ??? pour le distinguer de la particule ??? qui signifie simplement "à (ou de)". ?????????- C’est à Jim. (C’est le sien.) ??????????- C’est Jim (avec une tonalité explicative). A part ce cas unique, tout le reste est pareil qu'avant. En réalité, comme ce type de tonalité explicative est utilisé constamment, ???? est souvent remplacé par ????. C’est probablement dû au fait que ???? est plus facile à prononcer que ????. Cette forme grammaticale peut avoir différents sens parce qu'elle peut être utilisée non seulement avec toutes les formes des adjectifs, noms et verbes mais aussi peut être conjuguée de la même façon que l'état-d'être. Une charte des conjugaisons vous montrera ce que cela signifie. Il n'y a rien de nouveau ici. Le premier tableau ajoute juste ???? (ou ?????) à un verbe conjugué, un nom ou un adjectif. Le second tableau ajoute ???? (ou ?????) à un verbe non-conjugué, un nom ou un adjectif puis conjugue la partie ??? de ???? comme un état-d'être régulier pour noms ou na-adjectifs. N'oubliez pas d'ajouter le ??? pour les noms comme pour les na-adjectifs. ???? ajouté à différentes conjugaisons (Vous pouvez remplacer ??? ou ???? par ????) Nom/na-Adj Verbe/i-Adj Affirmatif ????? ???? Négatif ???????? ?????? Passé ??????? ????? Passé-Négatif ?????????? ???????? ???? est lui même conjugué (Vous pouvez remplacer ??? par ??? et ??? ou ???? par ????) Nom/na-Adj Verbe/i-Adj Affirmatif ????? ???? Négatif ???????? ??????? Passé ??????? ?????? Passé-Négatif ?????????? ????????? Je dirai que la forme du passé et du passé négatif pour les noms/na-adjectifs dans le second tableau n'est pratiquement jamais utilisée (surtout avec ???) mais ils sont présentés pour la théorie. La différence cruciale entre utiliser le ??? explicatif et ne pas l'utiliser du tout est que vous dites à votre interlocuteur "écoute, voilà la raison" en opposition à simplement donner une nouvelle information. Par exemple, si quelqu'un vous demande "êtes-vous occupé maintenant ?" vous pouvez simplement répondre ???????. Cependant, si quelqu'un vous demande "Pourquoi tu ne viendrais pas me parler ?" étant donné que vous avez quelques explications à donner, vous répondrez, ???????? ou ?????????. Cette forme grammaticale est indispensable pour indiquer que vous attendez une explication avec votre question. Par exemple, si vous voulez demander "Hey, ça ne serait pas trop tard ?" vous ne pouvez pas juste demander, ??????? parce que cela signifie "ce n'est pas tard ?", mais vous avez besoin d'indiquer que vous cherchez une explication en utilisant la forme ??????????. Voyons quelques exemples des types de situations où cette forme grammaticale est utilisée. Les exemples auront des traductions littérales pour montrer plus facilement comment le sens reste le même au travers de différentes situations. Une traduction française adaptée est également donnée étant donné qu'une traduction littérale peut devenir un peu compliquée à comprendre. Exemple 1 ????????????- Où est ce que (tu) vas? ????????????- C’est que (je) vais en cours. Alice: Où est ce que tu vas ? (Cherchant une explication) Bob: Je vais en cours. (Explication) Exemple 2 ??????????????????- Est-ce qu’il n’y aurait pas cours maintenant ? ????????????- C’est que maintenant il n’y a pas cours. Alice: Tu n’as pas cours maintenant? (En s’attendant à ce qu’il y ait cours) Bob: Non, il n’y a pas cours maintenant. (Explication) Exemple 3 ???????????????????- Est-ce qu’il n’y aurait pas, pas cours maintenant ? ???????????- Non, il y a. Alice: Tu n’aurais pas, pas cours maintenant ? (En s’attendant à ce qu’il n’y ait pas cours) Bob: Non, je dois avoir cours. Exemple 4 ????????????????????- Ce ne serait pas cette personne qui a acheté ? ????????????????- Non, c’est le professeur qui a acheté. Alice: Ce ne serait pas cette personne qui est allée acheter? (En s’attendant à ce que la personne ait acheté) Bob: Non, c’est le professeur qui y est allé. (Explication) Exemple 5 ????????????????????? - C’est que je n’ai pas mangé de petit déjeuner, tu sais. ????????? - Pourquoi ? Alice: Tu n'aurais pas dû manger le petit déjeuner, tu sais. (Expliquant que le petit déjeuner ne devait pas être mangé) Bob: Comment? Ne vous inquiétez pas si vous vous sentez actuellement confus, nous verrons beaucoup plus d'exemples au fur et à mesure. Une fois que vous avez saisi la manière dont tout cela fonctionne, il est préférable d'oublier le français car la double voir la triple négation peut devenir assez confuse comme dans l'exemple 3. Cependant, en Japonais cette expression est parfaitement normale, comme vous commencerez à réaliser une fois que vous y serez accoutumé.

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