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Calcul litteral.docx

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Contributor: elpkiosk
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CALCUL LITTERAL ET EQUATION CALCUL LITTERAL I) Rappels Faire un petit test avant 2a et 2a 23 et 23 Lorsqu’il n’y a pas de confusion possible, on peut supprimer le signe «  » entre : _ un nombre et une lettre ; _ un nombre et une parenthèse ; _ une lettre et une parenthèse ; _ deux lettres ; _ deux parenthèses. II) Expressions numériques et expressions littérales Voir activité : « bordure d’un carré » 1) Numérique « 37 4 + 4 » est une expression numérique. On peut la calculer : 37 4 + 4 = 148 + 4 = 144 2) Littérale «  » est une expression littérale. Il s’agit d’une expression mathématique dans laquelle il y a une lettre. Cette lettre peut être n’importe quel nombre. On ne cherche pas ce nombre ! Ici « n » représente un nombre quelconque. Exercice sur calcul du poids théorique : Santé La formule de Lorentz permet de calculer le poids théorique P d’une personne, en kg, en fonction de sa taille T, exprimée en cm : P = T – 100 – (T – 150)/a ; a = 4 chez l’homme et a = 2 chez la femme Calculer votre poids théorique, celui de Paul qui mesure 1,72m et celui de Vanessa qui mesure 1,61m 66,5 55,5 III) Suppression de parenthèses Voir activité : « suppression des parenthèses » TABLEUR Quand les parenthèses sont précédées d’un signe « + » : _on peut supprimer ce « + » et les parenthèses _on ne change pas les signes à l’intérieur des parenthèses Quand les parenthèses sont précédées d’un signe « - » : _on peut supprimer ce « - » et les parenthèses à condition de changer le signe des termes à l’intérieur des parenthèses. Exemples : 3x + (4x – 2) = 3x + 4x – 2 5x² – (x² + 1) = 5x² – x² – 1 IV) Réduction d’une expression littérale 1) définition Réduire une expression c’est l’écrire sans parenthèses et avec le moins de termes possibles. Exemple : G = x + (x + 22) + (x + 22 + 25) On supprime les parenthèses en faisant bien attention aux signes : G = x + x + 22 + x + 22 + 25 On regroupe les « x », les « constantes » : G = x + x + x + 22 + 22 + 25 On compte le nombre de « x » et les « constantes » : G = 3 x + 69 A = 5m + (4m – 2) – (m + 7) On supprime les parenthèses en faisant bien attention aux signes : A = 5m + 4m – 2 – m – 7 On regroupe les « m », les « constantes » : A = 5m + 4m – m – 2 – 7 On compte le nombre de « m » et les « constantes » : A = 8 m – 9 B = 5x² + 3x + (4x – 2) – (x² + 1)  On supprime les parenthèses en faisant bien attention aux signes : B = 5x² + 3x + 4x – 2 – x² – 1 On regroupe les termes « en x² », les termes « en x » et les « constantes » : B = 5x² – x² + 3x + 4x – 2 – 1 On compte les termes « en x² », les termes « en x » et les « constantes » : B = (5 – 1)x² + (3 + 4)x – 2 – 1 On calcule : B = 4x² + 7x – 3 V) Développement d’une expression littérale Voir activité : « calcul d’aire » 1) Définition Développer c’est transformer un produit en somme. 2) Rappel : distributivité simple Quelque soit la valeur de k, de p et de r, on a ou Exemples : Leur dire que cette expression a un nom : polynôme du 1er degré, que cela peut être une réponse à une question ou à un problème ET ou Exemples : 3) Double distributivité Quelque soit la valeur de a, b, c, d on a ou Exemples : LEUR MONTRER LA MULTIPLICATION PER GELOSIA PUIS LA DOUBLE DISTRIBUTIVITE (VOIR GWEN) 8y 4 5y 40y2 20y 3 24y 12 -6z 4 3z 18z2 12z -7 42z -28 VI) Factorisation d’une expression littérale Voir activité 9 p 85 : « De l’espace au plan » 1) Définition Factoriser signifie transformer une somme en un produit. Pour factoriser on peut utiliser la formule de distributivité simple : ou Exemple : I) CALCUL LITTERAL 1) Vocabulaire Une expression littérale est une expression dans laquelle certains nombres sont représentés par des lettres. Exemple : A B C D L’aire A du rectangle ABCD est exprimée en fonction de x : A = 2) simplification d’écriture Pour simplifier les écritures, on peut parfois ne pas écrire le signe . Exemple : 3 x peut s’écrire 3x a 3 peut s’écrire 3a (mais pas a3 ) b c peut s’écrire bc 4 (a + 3) peut s’écrire 4(a + 3) (mais pas (a + 3)4 ) Attention ! 3 7 ne s’écrit surtout pas 37 !! En effet 3 7 = 21 et non pas 37 ! Cas particuliers : Le produit A EFGH = est noté (et se lit c au carré) E F G H Le produit VABCDEFGH = est noté (et se lit a au cube) A B F E D C G H Le produit A OGCN = est noté simplement O G C N II) Equation 1) Vocabulaire Voir activité « essais » A DECOUPER ACTIVITE ET A COLLER On appelle équation une égalité de deux expressions (les membres de l’équation) dans laquelle apparaissent des lettres qui représentent des nombres indéterminés. Ces lettres sont appelées les inconnues de l’équation. Si on remplace ces inconnues par n’importe quelle valeur prise au hasard, l’égalité sera presque toujours fausse. Dans les cas où l’égalité est vérifiée, on dit que la valeur est une solution de l’équation. Exemple : 3t + 2 = 18 – t est une équation. t est l’inconnue. (3t + 2) et (18 – t) sont les membres de cette équation. Si on remplace t par 5 (au hasard) et qu’on calcule séparément chaque membre de l’équation : D’une part : 3t + 2 = 3 5 + 2 = 15 + 2 = 17 D’autre part : 18 – t = 18 – 5 = 13 Puisque 17 13, l’égalité est fausse quand t vaut 5. Donc, 5 n’est pas une solution de l’équation. Si on remplace t par 4 (au hasard) et qu’on calcule séparément chaque membre de l’équation : D’une part : 3t + 2 = 3 4 + 2 = 12 + 2 = 14 D’autre part : 18 – t = 18 – 4 = 14 Puisque les deux membres sont égaux, l’égalité est vraie quand t vaut 4. Donc, 4 est une solution de l’équation. DEVELOPPEMENT ET FACTORISATION I) DEVELOPPEMENT 1) Définition Développer c’est transformer un produit en somme. 2) Savoir faire Voir activité 3 page 9 : Aires de rectangles Les égalités suivantes sont vraies quels que soient les nombres a, b et k : et en changeant l’ordre des facteurs et en changeant l’ordre des facteurs On dit que la multiplication est distributive par rapport à l’addition et à la soustraction. Développer k(a + b) = ka + kb k(a - b) = ka – kb Exemples : A = 12 110 A = 12 (10 + 100) A = 12 10 + 12 100 A = 120 + 1200 A = 1320 B = 25 990 B = 25 (1000 – 10) B = 25 1000 – 25 10 B = 25 000 – 250 B = 24 750 II) FACTORISATION 1) Définition Factoriser c’est transformer une somme en produit. 2) Savoir faire On utilise les égalités vues précédemment Développer k(a + b) = ka + kb k(a - b) = ka – kb Factoriser Exemples : C = 137 5,62 + 137 4,38 C = 137 (5,62 + 4,38) C = 137 10 C = 1370 D = 125 8 – 125 7,99 D = 125 (8 – 7,99) D = 125 0,01 D = 1,25

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