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Histoire Culturelle S4

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Histoire culturelle S4 En symbolique chinoise le 3 est le yang essentiel, il est partout. Il est "le Ciel, l'Homme et la Terre" (le 6 est son reflet Yin). Le 9 est l'extension du 3 : 3x3 ou aussi 3+3+3, un triangle... Le 9, signifie le sommet de l’énergie arrivée sur Terre, donc la volonté suprême de l’empereur. L’empereur est fils du Ciel, il représente la volonté du Ciel sur la Terre ; il doit donc obéir à celui-ci et transmettre ses ordres sur la Terre : son sceau portera : “Moi qui règne sur le 9 et 5…” Du 3 on passe logiquement au 6, puis au 9 ; comme une sorte de rotation… Quant au 81 (en numérologie 8+1= 9, et aussi 9x9), c’est un « achèvement ». C’est la somme ou l’aboutissement de la connaissance… Ce qui explique pourquoi TOUS les livres médicaux chinois traditionnels ont 81 chapitres. Le 81 marque une limite à l'autorisation de compréhension. Au-delà, c'est le domaine des "maîtres célestes". La conjonction "ciel - terre" donne la connaissance... Ici encore on pourrait faire un parallèle avec Moise qui descend du Sinaï avec les premières tables, puis les casse, puis remonte et redescend "nimbé de lumière" et portant les "vraies" tables... Rapports entre les rites liés à l’empereur ????????Ce??????? repose sur le système ??????? repose également sur 12 qi (?)(troncs célestes) il y a également pour chacun de ces 12 qi (?) 5 éléments qui vont intervenir (bois, feu, terre, métal, eau ou 4 points cardinaux avec le centre ? ). Le rapport entre ces 12 qi (?)et ces 5 éléments donne le chiffre 60 qui correspond à un cycle complet (12 lunes X 5 ). Tout ça repose sur le principe de ETO ? (chiffrage/divination). Eki Kyo : vont etre en fonction des combinaisons entre eux. Eki Kyo ouvrage datant du début du 1er siècle. Le taoisme repose sur le principe de ETO Et un axe suit l’étoile polaire qui est la représentation de l’empereur chinois. Le but pour un taoiste est de vivre en harmonie avec la nature et trouver le secret de l’immortalité à travers cette harmonie. En comparaison à l’empereur chinois le ?????? n’a jamais eu le rôle du dictateur et assume ses responsabilités. Mais néanmoins il a un rôle fondamental pour l’empire. De nos jours encore, il assiste à des cérémonies et appose son sceau. Durant ????? le palais impérial a été reconstruit d’une façon légèrement plus occidentale. A partir de????? on fait un centre de rites internationaux puis à l’intérieur du pavillon le ????????? (système de 3 pavillons). ?????? (ancien nom des ? ?)?Dans le ???? on vénère ???Le ????abrite le miroir sacré de l'Imperial Daijin ancêtre???????. ?En dehors de ces trois structures, le ????également connu sous le nom ???? ou le ?????? a été un lieu de culte de l'antiquité?Importance de la clochette (très spirituel) et du miroir. La vallée des ?violents (????). (???????????? ?) Aux 2 ailes de ce pavillon on va fêter (à gauche) dans le Korei-den (Pavillon des Esprits Ancestraux impériaux) tous les esprits des empereurs depuis??????A l'origine, seuls les premiers empereurs ont été adorés au Korei-den, mais, en 1878, tous les membres de la famille impériale ont été inclus. Et sur la droite Shin-den (Kami Pavillon) on va fêter seulement le précédent. On retrouve de nb cérémonies. Parmi celles-ci les plus importantes sont le nvl an et le ??????Tous ces rites sont strictement privés et réservés à la famille impériale. Tout le monde est tenu au secret. On accomplit exactement les même rites au temple d’Ise. A Heain on a essayé de codifier tous ces recueils (????????). Ce recueil date de 927 (??? => A collection of detailed regulations concerning government administration under the ??????? codes, in use from the seventh to the late ninth century. The ??? in 50 volumes, was formulated with consideration of two preceding compilations, the Kônin and Jôgan; of these three major works, only the ??? is extant today. It is a compilation of laws detailing imperial court ceremonies and etiquette, penal measures, local administration, etc. Compilation was begun in 905, and the completed work was presented to the court in 927, but it was not actually promulgated until 967. Compilers included ???????????? and ???????????? ?The first ten volumes are regulations concerning Shinto.) Il n’empêche que nombre de ces rituels sont d’origine chinoise et ont donc une ascendance taoïste. On retrouve la même chose dans un ouvrage chinois (le Xuhai > cérémonie liée à 1 être suprême), rapport de pensées entre ce Xuhai (on y explique qu’il faut accomplir les rites pour que l’état soit en harmonie). Ainsi dans les rites pratiqués par la famille impériale il y a le ???? où ?????? accomplit lui-même le rite ?????? Au palais impérial comme à Ise on a un ???????Chaque année ?????? va pratiquer ce rite de ????? (il va lui-même repiquer quelques pousses de riz dans la rizière sacrée). De la même façon, ?????? va filer à partir des vers à soie pour tisser les vêtements divins (???> renvoi au mythe du serment). On retrouve à Ise le rite de ??????????On offre des figurines de coq qui se retrouvent figurées dans le Xuhai (substitution au sacrifice). Rite de ???? (cité dans le Xuhai) qui aurait disparu de Chine après le Xuhai. Le terme ?????? vient du taoïsme qui correspond au dieu suprême du taoïsme Ziweibeiji dadi , ?????? Empereur du ciel et de l'étoile polaire. En Chine, l’astrologie était de 1ere importance, pour cela de nb divinités avaient un lien direct avec les étoiles. L’étoile tourne autour de la Terre. A l’époque des T’ang (?? 618-907) le taoïsme était à la mode et a avancé le Japon. - Les 3 talismans de la souveraineté impériale sont le miroir, l’épée et le ???? - ???? plaquette où l’on inscrit ses prières - ???????? âme/esprit des ? Intronisation ?Rapports entre Taoïsme (?? (Dô-kyô)) et Le livre Dàodéj?ng (???) qui traite des différentes voies à respecter et des vertues. C’est la raison pour laquelle Jitô (??) donne à son époux le titre de?? et prend le titre de??? à mort en 687. Elle a régné de 687 à 697. Elle meurt en 702 (645-702), elle était le 41e empereur et la 4e impératrice. …………………… un taoïsme (??) qui prend en compte les divinités shinto. Le terme?? est lui-même lié au???????. Un roi et une reine qui vivent dans un palais céleste et qui sont représentés par l’étoile polaire. C’est l’explication des caractère de ?? (grande harmonie). On retrouve dans le (divination-soutra/signifie rouleau sain) l’emploi de???On retrouve notamment cette notion de pleine harmonie (à 4h du matin) dans le Xuhai ainsi que dans le shintoïsme. Dans le dynastie des Wei (?) on parle du Japon avec ce caractère ????Le???????étant à la mode au 7e on peut penser que c’est à cette époque qu’a eu lieu le changement de caractère. La cérémonie d’intronisation compte 3 rites successifs et ce quel que soit l’empereur. Senso ( accession au trône), se résume à la réception par le nouvel empereur des regalia, plus précisément de l’épée et du joyau, le miroir ne quittant pas le bâtiment où il est enfermé. Sokurei Seiden No-Gi (???????????????) Daijosai (??????????,) « La fête du Grand Remerciement » A la mort d’un empereur on va désigner rituellement son successeur. Lors du décès on procède au transfert des regalia (???). Ces regalia sont constitués d’une épée (????), d’un miroir (???) et d’un joyau ( ?????)? Le miroir se trouve à Ise, l’épée au temple de …… et les joyaux se trouvent à ??? Les rites d’intronisation amènent le changement d’ère. Après 1 an de deuil, on prépare les 2 rites qu’il reste à faire. C’est le rite du ??? qui va vraiment le consacrer empereur. Ces 2 rites sont assez longs. Les prémices des céréales (gustation solennelle ?)qui sont reçues des divinités (offrandes). Lorsque ………………………… monte à son zénith. Il faut savoir que avant le sensô et le sokui ne formaient qu’un ; dans le ???? ils sont cités indistinctement. Jusqu’à? ?? ou même ?? Concernant le??? ce qui est sûr c’est qu’il y a bien cette cérémonie pour l’intronisation de Temmu (??????????? 622 – 686). De même on relate ce rite à l’époque de???????????????A l’origine, on a 2 rites distincts : le ??? (ici le sens de gouter/lécher???) L’empereur va gouter les prémices de la récolte. De nos jours, ces 2 rites ne font plus qu’un. Les fêtes d’automne, on va procéder : on appelle ces fêtes Shuu Sai Nichi Jou. Le Ni Nai Me Sai se déroule parmi la noblesse et le peuple tandis que le Dai Jo Sai est un rite purement impérial que l’on effectue pour l’intronisation. On retrouve ainsi différents textes qui nous parlent de ce rite : Kojiki-den Bcp de jap se réfèrent au Kojiki-den ???? (transmission sur le kojiki). Dans le ??? le rite de ??? se pratiquait autant dans la noblesse que dans le peuple. Ce ??? (Manyoshu ???). Première anthologie de poésie japonaise datée des environs de 760 contenant 4 516 poèmes (répartis en 20 volumes) du IVe au VIIIe siècle sur divers sujets tels que la nature, l'amour, les voyages, et s'alimentant des traditions légendaires nationales. On envoie à Ise des prêtres pour enlever tout ce qui est malveillant avec le rite de ……. Vers la 11e lune on accomplit le rite de Chinkonsai (?????????) ; apaisement des âmes des morts. Le ????????? est utilisé lors des décès shintos. C’est un rite très ritualisé. On accomplit le ????????? le jour d’avant le ???. De nos jours, on accomplira ce ?????????dans le Kunya Sho. Pour cela on va pratiquer le Mitama Kuri ?(faire vibrer l’âme). Pour le ????????? dans l’ancien temps l’empereur faisait le Kayuden. On passait ensuite dans 3 pavillons : Kayuden où il faisait le Misugi (rite de purification bain et changement de vêtements) Yukiden avec le rite de …… (il boit de l’eau bouillante et change de vêtements) Suikiden où il change de nouveau de vêtements. Au centre, il y a une fosse où l’empereur se couche (il y a un pavillon dans un pavillon avec une fosse). Le rite demeure en partie secret. A cela s’ajoute différents rituels qui ont lieu dans le jardin. On passe dans ce pavillon Kore I Den (âme) où l’empereur va prier pour les âmes des empereurs qui l’ont précédé. Niinane No Matsuri (???) est une fête qui a lieu dès la récolte avec la présence de dieux locaux. gustation des prémices, rite très certainement ancien dans une société d’agriculteurs et particulièrement de riziculteurs Lorsqu’un Miyatsuko meurt, le futur dignitaire doit prendre une planchette et 1 baguette pour enflammer le macabé. Ces 2 objets sont dans 1 sac, ils ne servent qu’à cela. Ils sont dans un pavillon spécial. Temple de Kumano (vers Shimane). L’empereur entre dans le pavillon du feu et avec ces 2 objets il prépare le feu. Lorsque le feu est allumé on prépare le riz. Dans le cas du rite impérial on parlera de Amatsu Shitsugi alors que pour ce rite d’Izumo on parlera de Amatsu……. Amatsu Shitsugi nous indique que l’empereur est 1 enfant du soleil. http://inalcocej.free.fr/travaux/documents/cip1pdf/Cip.1.3.Mace.pdf P.S : ce pdf est bcp plus clair Torii Caractéristiques Les différents constitutifs d’un temple ?? (monastère pour le bouddhisme). La 1ère chose que l’on trouve est ????? On ne connait pas vraiment l’origine, pour certains temples il n’y en a pas. Sur les ????? il y a écrit le nom du temple. Il y a différentes formes de ????? Bien qu'il y ait une quasi-infinité de variétés de torii, distingués entre elles par des caractéristiques subtiles (voire parfois même par le nom du temple dans lequel ils se trouvent), tous les torii peuvent être classés en deux grandes catégories : les torii droits (shinmei torii, ????), et les torii recourbés (my?jin torii, ????). Chacune de ces deux grandes classes comporte de nombreuses variantes : Torii droits (shinmei torii) ???? Shinmei zukuri (????) le plus si simple. C’est la structure du temple d’Ise qui elle-même est basée sur les greniers a céréales de l’ère ?? Ise torii (????) Kasuga zukuri (????) Hachiman zukuri (????) Kashima zukuri (????) Kuroki torii (????) Torii recourbés (my?jin torii) ???? Inari zukuri (????) Torii rouges. Dédiés à Inari. Sann? zukuri (????) Du nom de la divinité Hiyoshi tsukuri Miwa zukuri (????) Correspond au temple Niwa Ry?bu zukuri (????)En perspective. Ex le célèbre torii de Miyajima. Mihashira zukuri (????) Mitsuhashira torii (????) Si l’on se réfère aux caractères chinois ?? signifierait « perchoir à oiseaux ». Si l’on se réfère à la mythologie japonaise présence des ?? avec des oiseaux. Mais si l’on se réfère à la prononciation ????? sens du passage, porte sacrée qui va se matérialiser, l’endroit où habite le dieu. Notion de sacré / profane. On ne sait pas exactement la date d’arrivée de ces ?? mais on pense que ça serait de l’importation. On retrouve ces ?? en Corée et en Inde.  : Cordes parallèles de riz torsadées auxquelles pendent des bandes de papier blanc ( ?????). Ces bandes sont généralement au nombre de 4 et représentent la purification. Ces ??????? sont suspendues au-dessus des portes ou entourent des objets sacrés. Il n’est pas rare des voir des arbres ainsi ceinturés. Cette corde représente celle qui a fermé la Caverne où ?? s’était réfugiée. Elles sont aussi des objets tabous, interdisant l’entrée à toute influence néfaste. Le sens de ce mot a été évoqué dans le ????? à travers l’expression ???????Selon l’auteur, le terme ?? correspond anciennement à ?? (la paille faite à partir du riz) ; ?? de (???) du sens donné par MOTORI. Théorie contestée car on retrouve cet emploi (???) dans le sens de «posséder». Dans ce sens, «la corde» signifierait que l’on arrive à l’endroit possédé par les divinités. D’autres pensent que le ???? retrouve ses origines pour empêcher les divinités maléfiques d’entrer dans ce domaine. Il faut savoir que cette barrière n’est pas strictement jap puisqu’on retrouve ces trucs en Corée ainsi que dans les autres pays d’Asie du Sud Est. et ?????? : Le ?????? se trouve après le ??. C’est une porte à 2 battants réservée au départ aux monastères bouddhiques. Elles sont souvent associées à un couloir faisant le tour du bâtiment principal. ??? : gardiens crées pour garder les dieux. Ils sont représentés comme des nobles de cour en costume de chasse ou de guerre. Ils sont munis d’arcs et de flèches mais aussi d’un sabre (??????? : voie du cheval et de l’arc).  : cadre comportant le nom des divinités qui sont sanctifiées dans le temple, leur position et le rang du temple.  : ce sont des lanternes utilisées pour éclairer les différents endroits du temple. Elles servent plus particulièrement à baliser les servants, les fidèles du temple. Et parfois à baliser le ??????. Historiquement ces lanternes sont arrivées au Japon en même temps que le bouddhisme. Utilisées tout d’abord pour les temples et les oratoires. A ?? elles sont utilisées pour le ??.  : généralement la 1ère barrière, barrière de l’âme (accessible au profane), symbolisée par une barrière d’eau.  : idem (sauf que ce n’est une 1ère barrière) Les 2 sont des barrières qui vont délimiter les différents espaces, parfois au nombre de 2 ou de 4. ? = barrière  : Ils sont souvent alignés sur les ??. Ils viendraient de Corée. Bêtes protectrices : en général un lion (d’Inde), vers le 4e l’image du lion s’impose. Les statues vont par 2, l’une la gueule ouverte, l’autre la gueule fermée. L’un dit « A », l’autre « N » qui viennent du sanskrit. Ce sont les gardiens des lieux. Incantations attachées aux pattes pour se protéger des voleurs. Vers ?? remplacés par des renards qui est le protecteur des céréales. Mais on retrouve d’autres animaux. 18/04 : La structure même du temple : Plusieurs bâtiments mais le bâtiment principal reçoit les cérémonies importantes et la divinité sanctifiée. , ?????? , ?????? C’est dans le ?????? que se trouve le ?????, lieu où s’assoit le kami. A cet endroit se trouve un objet qui matérialise la présence du dieu. A gauche un ???? où vont les invités de marque, à droite ????. et ??? sont orientés sur la cour du soleil. Comme il y a plusieurs types de construction, il est difficile de les énumérer. Les temples ne sont jamais vernis, mais on a une couverture. (poutre) que l’on met aux extrémités. Le plus ancien (depuis sa construction) est à Nagano en 1636. Les styles de temples les plus importants : ???? : A l’est du Yamato, il s’inspire des styles des demeures des notables, comme le bâtiment de ??????. Il comprend 9 piliers. L’escalier n’est jamais au centre. Le chemin rituel mène à une séparation avec le ?????. On doit donc tourner pour y accéder. Le ??????????? est l’un des plus anciens. Le ?????? date de 1764 tandis que le ?? date de 1744. 2496820697865 2498725138747525031701059815221361048133028625805079Piliers Mur de séparation Porte d’entrée Kamiza Là où vivait retiré le notable 00Piliers Mur de séparation Porte d’entrée Kamiza Là où vivait retiré le notable 25577803365500                             ???? : Doit son nom à une divinité de Shikoku. Lié au dieu de la guerre Hachimon et lié à la famille Minamoto. Du côté de l’entrée il y a une avancé de toit. C’est un des rares styles qui va influencer les temple bouddhiques mais aussi les constructions notamment à la campagne. ? : Pour le ???, la présence de ???? qui symbolisent la connexion avec le ciel. Le pilier central ?????? est l’élément le plus important. On le met en 1er et on construit le reste autour, il a rôle métaphysique. Le bâtiment est sur pilotis afin d’isoler du sol et de se protéger de certains animaux et des crues. L’entrée est toujours au centre et on arrive directement au ?????. 265303013525500339534521145500388112021145500275717021145500 339534534290000329120513398500388112028575000279400022860000Légende idem sauf pour 388112035052000282511535052000340550535052000le sens de circu qui 351980532385000est donné par divination et 8362952222500S Shin no Hashira ????? : Dieu protecteur, 2 bâtiments accrochés l’un à l’autre. Un ?? dans chaque bâtiment donc il y a 2 divinités différentes. Les 2 bâtiments sont appelés : A l’avant : ?????? ou ????? A l’arrière : ??????ou ?????? 4253230131445?? 0?? 41865551314452719705121920002719705112395 4338955427355?? 00?? 418655564770??? 00?????? 366268045593027197054273552719705939803662680122555324358093980271970541783041865554559302719705760730003662680113030 Les rites : Il y a un rite encore très pratiqué qui est cité dans le Xuhai. Autrefois on pratiquait 2 frappes silencieuses et 1 sonore. De nos jours 2 sonores et 1 salut. Lorsque l’on pratique, on demande à la divinité de descendre.  : récitation, texte psalmodié. Divinités qui parlent. Ou encore déclaration sur les dires des divinités ou approbation du clergé. Dans le ??? les textes sont aussi importants que la façon de les psalmodier. Les mots ont une consonance mystique. Le?????? est le départ de tout le spiritisme japonais. Le??? est la volonté d’utiliser « l’âme des mots » pour faire un chemin spirituel. ? : rituel de purification, exorcisme. On purifie l’air avec une branche de???, permet d’expulser les(fautes), mais aussi les salissures que sont les????. On peut utiliser les??? afin de chasser les ???? et les ???. Les ???? : Mots de purification. La branche de ???est trempée dans de l’eau salée pour mélanger le rituel de??et de ???. Le ????, lieu où se trouvent les ?????? qui sont les aliments préparés (cuits ou non) pour les divinités. Ils sont servis sur des ??????. http://www2.kokugakuin.ac.jp/ijcc/wp/bts/bts_a.html http://eos.kokugakuin.ac.jp/modules/xwords/entry.php?entryID=1291 http://www.scribd.com/doc/54972922/366/Kashiko-dokoro http://fr.wikipedia.org/wiki/Shugend? http://fr.wikipedia.org/wiki/Ritsury? Histoire de la Chine La pratique divinatoire : Système qui permet d’entrer en contact avec des divinités, et d’obtenir des réponses aux questions qu’ont souhaite poser. Ca concerne des domaines très variés, ex : La vie religieuse (A quelle date faut-il procéder à tel sacrifice ?) – Question liées à la situation économique (La récolte sera-t-elle bonne ? Suffisante ?) – Question liées aux phénomènes astrologiques ou météorologique – Question sur les campagnes militaires – Et questions plus banales (Maladies ect..). D’abord il fallait entrer en contact avec une divinité, pour cela on faisait appel à une forme de prêtre jouait un rôle important dans la société Shang. Pour entrer en communication avec les divinités il utilisait des techniques particulières : Soit des omoplates ou des carapaces de tortues. Les carapaces de tortues étaient misent dans le feu, les craquelures étaient interprété par le prêtre, ensuite ont noté les réponses en les gravant. Une fois l’oracle terminé on le l’archivé, il était ensuite transmis de génération en génération. 3000 signes différents répertoriés sur les carapaces de tortues et sur les omoplates. Cette pratique était essentielle dans la société Shang, elle s’est poursuivie durant une très longue période (18ème à 11ème) cela a permis d’avoir une bonne idée de ce qu’était la société sous la dynastie Shang. La dynastie QIN (Ts’In) Au court du néolithique des populations s’installent principalement autours des 2 grands fleuves chinois : Le fleuve Jaune (Huanghe) et Yangzi (Yang-tse) et surtout dans la partie inférieure de ces fleuves. Ces populations vont peu à peu se multiplier, avoir des contacts les unes avec les autres et finalement former peu à peu des ensembles plus homogènes. Avec le développement progressive de la technique de la fonte du bronze, à partir du deuxième millénaire avant J-C ont assiste à la création des premières cités. C’est dans le cadre de ces cités que la population se partage peu à peu en différentes classes sociales avec probablement les chefs des familles qui pratiquent la fonte du bronze qui s’octroi des pouvoirs de plus en plus importants et c’est dans le cadre de ces cités qui se transformeront bientôt en cités palais dans le sens ou dans la cité siège le pouvoir politique et a force d’alliance et d’affrontement, ce formerons les premiers royaumes. Certains de ces royaumes domineront les autres. D’abord celui de Shang puis celui de Zhou. Le souverain Zhou contrôle un territoire de façon décentralisé, ce territoire est composé de principautés à la tête desquels ce trouve un prince, qui appartient à la noblesse et qui transmet cette principauté à ses enfants par voie de succession, il doit faire allégeance au souverain. Cependant au fil du temps le pouvoir du souverain Zhou (Joe) s’affaiblit, en raison d’une double pression : - Les attaques des populations barbares venus des régions périphériques. - Les désirs d’indépendances de certaines principautés qui remettent en questions leurs allégeances au souverain Zhou. Le pouvoir du souverain va s’affaiblir, a la fin de sa dynastie il ne va contrôler qu’un petit territoire et les anciennes principautés vont reprendre ou prendre leurs indépendance, retrouver leur statut de royaume et ont va entrer dans une période d’affrontement qui va aboutir à 2 choses : - La destruction de la cour de Zhou - La création d’un nouveau système d’organisation : le système impérial cela à l’initiative d’une ancienne principauté devenue royaume qui va parvenir à imposer son pouvoir sur l’ensemble de ces petits royaumes qu’ont appellent parfois les pays chinois. Section I : La montée en puissance du pays de QIN 1- L’origine des pays chinois 812801017270002757805101727000274828020764500______________________________________________________________ 1066 770 av j-c 256 Prospérité Déclin 770 : Transfert de la capitale 1ère Capitale : HAO 2ème Capitale : Luoyang A partir de 770 Qin va intégrer le royaume de Zhou et va devenir une principauté du royaume de Zhou. Période avant 770 : Les Zhou occidentaux Période après 770 : Les Zhou orientaux Zhou orientaux divisé en 2 périodes : - Du 8ème siècle avant J-C au 5ème siècle avant J-C : Période des printemps et automnes. - Du 5ème siècle avant J-C au 3ème siècle avant J-C : Période des royaumes combattants. Dans la période des royaumes combattants il y a 7 grands royaumes : Chu – Qi – Qin – Wei – Han – Zhao – Yan 2 – Qin : Puissance économique, puissance politique, puissance militaire L’origine du pays de Qin se trouve au niveau du Weihe (Rivière Wei), c’est sur les bords de cette rivière que s’est constitué le pays de Qin. La capitale est Xianyang (Sien-Yang). Les réformes se mettent en place à partir du 4ème siècle avant J-C Des réformes qui vont permettre à Qin de devenir une puissance économique. On va chercher à rationaliser l’agricole afin d’accroitre les quantités obtenus. Le nombre de terrain et la superficie de celui-ci qui va être donné va dépendre du nombre d’homme adulte dans la famille. Des travaux d’irrigation vont être faits au niveau de la rivière dans la capitale mais aussi dans le Sud du royaume. Ces travaux vont permettent d’augmenter les surfaces cultivés. 2 – Qin : Puissance économique, puissance politique, puissance militaire (Suite) Mesures : - Contrôle de la population par meilleure surveillance du territoire et par l’instauration d’une loi appelée « Condamnation solidaire » - Différents villages regroupés en préfectures, elles même divisées en districts - Chef de préfecture : Préfet nommé par l’empereur révocable sur ordre de l’empereur Loi de « Condamnation solidaire » : Loi selon laquelle la population est regroupée en unités de 5 ou 10 familles, les membres de chaque unité étant encouragé à dénoncer les actes illégaux au sein de leur unité et étant responsable collectivement des méfaits de l’une des personnes appartenant à cette unité. Une meilleure efficacité de l’administration : Ex : Uniformisation des poids et mesures à l’intérieur de /// avec pour conséquence direct : une rationalisation de la collecte d’impôts et une réduction du nombre de fraudes. Qin : Puissance militaire : Ensemble de mesures qui vont s’ajouter les unes aux autres, d’abords : Essayer d’insuffler un esprit guerrier à la population : Le système de la noblesse de sang est supprimé et les titres de noblesses sont attribués selon les mérites militaires. Ceux qui accomplissent des exploits militaires peuvent eux seulement acquérir des titres de noblesses. Récompenses à la population qui s’est bien comportée sur le champ de bataille. La constitution d’une armée puissante : 1) L’obligation pour tout homme âgée de 15 à 60 ans de se rendre sur le champ de bataille 2) L’équipement : les soldats vont porter une armure en métal, des chaussures de chambre, des armes très efficaces : Des hallebardes en bronze, des arbalètes en bronze 3) Une stratégie militaire alliant l’infanterie, la cavalerie et les chars, cette capacité à les allier semble avoir donner un avantages par rapport aux autres pays chinois Toutes les réformes mises en place au pays de Qin s’inspirent d’un courant philosophique appelé : Le Légisme. A l’époque des printemps et automnes émergences de courants de pensée : Le légisme et confucianisme ces courants de penser vont aller de pays en pays pour essayer de promouvoir leurs philosophie et parmi les différents pays, la plupart d’entre eux vont s’inspirer du légisme. Car ce courant de penser indique que pour gouverner un pays il est nécessaire de s’appuyer sur un système de loi répressive et une gestion centralisée du pouvoir. Conséquences : Plus de privilèges héréditaire et surtout la loi doit s’impliquer à tous sans distinction de rang. C’est dans ce cadre que vont être mises des réformes dans l’ensemble des pays chinois mais le pays de Qin est celui qui a poussé ces réformes le plus loin, peut être parce que le souverain Qin était le plus autoritaire. Le succès de Qin est donc en grande partie grâce à ces réformes. A contrario les confucianistes qui prônent le retour à l’ordre ancien (le système tel qu’il existait lors de la dynastie Zhou) vont être chassés, poursuivis, réprimés parce qu’ils mettent en danger l’ordre que le souverain veut établir. SECTION 2 : La première dynastie impériale chinoise 1 : La conquête des pays chinois Grâce à son organisatio, sa politique militaire et sa diplomatie, en l’espace de quelques années (-10 ans) QIN réussit à imposer sont pouvoir à l’ensemble des pays chinois : Mise en place d’un empire unifié. 230 av J.C : Conquête du pays de Han 228 av J .C : Conquête de ZHAO 225 av J.C : Conquête de WEI 223 av J.C : Conquête de CHU ect … Le premier empire chinois est établi en 221 av J.C Le souverain de QIN : Ying (Nom de famille) Zheng (~Tchong) devient l’empereur « Qin Shi Huang (di) » (Tsin che houang ti) Huang Di : Empereur (Signification). 2 : La mise en place de l’empire Nouveau système administratif : Il consiste à diviser l’ensemble de territoires en préfectures elles mêmes divisées en districts, à la tête de chacune des préfectures un préfet choisi par l’empereur qui est révocable par l’empereur. Il est chargé de faire respecter les lois éditées par l’empereur. Constructions de routes, afin d’être utilisé par les chars et pour faciliter les déplacements de l’empereur. Développement de l’irrigation ; Des travaux vont êtres menés pour développer l’agricole. Loi du légisme appliqué sur l’ensemble du territoire. Constitution d’une armée très nombres : Environs 2 millions d’hommes (Soit 10% de la population à cette époque). L’empereur va mener l’unification de l’empire, différentes formes : Unification territorial, unification des poids et mesures, unification de la monnaie, unification de l’écriture : écriture simplifiée et variantes supprimées. L’empereur va chercher à agrandir les territoires qu’il contrôle. 215 av J.C l’empereur va lancer ses armées sur le nord pour combattre une population appelée Xiong Nu et il va repousser ces populations nord. L’empereur va renforcer les murailles au nord qui servent à se défendre du peuple Xiong Nu et les relier les unes aux autres pour former une grande muraille : La muraille des 10000 LI. Vers le sud l’empereur va lancer une campagne militaire qui va le mener à Guang Xi et Guang Dong et jusqu’au nord du Viet Nam actuel. 3 : La déstabilisation de l’empire Ce nouveau système politique va entrainer très rapidement une montée du mécontentement, et cela dans toutes les catégories de la population. D’abord l’empereur a besoin d’énormément d’argent pour satisfaire ses besoins de grandeur et ses envies de luxe, et il va exiger beaucoup de la population pour les grands travaux, parmi ses grands travaux il y a : La construction de son palais gigantesque, la construction de sa tombe, pour la grande muraille, mais également pour les guerres qu’il va mener. Si bien qu’il recourt à la corvée beaucoup plus qu’à l’époque des Zhou et il collecte des impôts plus lourd que l’époque des Zhou (20 fois plus). Tous les livres liés plus ou moins aux idées de Confucius, sont brulés. Ceux qui prenaient les idées de Confucius étaient chassés, poursuivis et pour donner l’exemple l’empereur à enterré vivant plus de 200 personnes qui avaient les idées de Confucius. L’empereur avait peur que les plus riches familles du royaume soulèvent une armée ou commande des rébellions, pour éviter cela il a fait déménager 120 000 familles riches dans la capitale. Afin de créer un sentiment de terreur chez la population il a fait appliquer des châtiments très cruels (Dont 7 peines capitales différentes) sont règne à donc commencé dans la cruauté. A la veille de la mort de l’empereur, la révolte est prête à éclater, et la mort de l’empereur et les difficultés liés à sa succession vont être déclencheur au déclin de la dynastie. L’empereur meurt en 210 av J.C dans la province de HEBEI. C’est son fils cadet qui le succède : Ying Huhai et qui prendra comme nom d’empereur : Shi Huangdi. Il est sous le contrôle de 2 anciens conseillés de son père qui ne lui disent rien de la situation de révolte qui commence à menacer l’empire. Les révoltes éclatent en 209 av J.C, en 206 Shi Huangdi est assassiné par un de ses 2 conseillés et à sa place monte sur le trône un neveu de Ying Huhai mais il ne va rester au pouvoir que 46 jours puisque la révolte a pris de l’empereur, les rebelles sont arrivés dans la capitale et finalement en 206 av J.C il est assassiné. Il faudra 4 année pour que le nouvel empereur arrive à s’imposer : en 202 av J.C -> La dynastie HAN. La dynastie Qin bien que très brève va jouer un rôle crucial pour la suite de l’histoire de Chine puisqu’elle va instaurer un système centralisé et un système d’organisation du territoire, basé sur les préfectures dirigés par des fonctionnaires locaux nommés par l’empereur. Si la dynastie des Qin est morte en revanche l’idée d’empire s’est maintenu mais la question qui se pose au nouvel empereur (Han) est de savoir quel système/ type de gouvernement faut-il adopter ? En effet l’ancien système était très efficace mais il a provoqué un fort mécontentement de la population. La solution adopter par le 1er empereur de la dynastie Han est la solution de compromis. LA DYNASTIE HAN 1 : La compilation du pouvoir politique Afin de consolider son pouvoir politique, l’empereur va adopter le compromis, il va adopter une politique très pragmatique 1) Afin de s’attacher les bonnes grâces de ses anciens ennemis, il accorde une amnistie générale 2) En matière d’administration du territoire il va mélanger deux systèmes : d’abord un système centralisé du pouvoir déjà en vigueur chez les Qin mais il va ajouter un système décentralisé du pouvoir tel qu’il était en rigueur chez la dynastie Zhou. Mais l’autre partie du territoire (Partie occidentale) va être divisé en principautés, et à la tête de ses 10 principautés il y aura un prince dont le titre va être héréditaire. A Les anciens nobles qui ont repris leurs indépendances l’empereur va donner des territoires et leurs redonner leurs titres héréditaire, plus donner le droits de commercialiser (Fer, sel, alcool ect…). Section 1 : Stabilisation politique et économique de l’empire 1) Consolidation du pouvoir politique : Liu Bang et ses successeurs (Suite) Niveau gouvernemental : à la tête de l’état ce trouve 3 personnes : Un qui est l’équivalent d’un 1èr ministre, un deuxième qui est chargé des affaires militaires et un troisième qui est chargé de superviser l’ensemble des fonctionnaires. Au niveau local chaque traité va diriger une équipe de fonctionnaires pour classer de façon hiérarchique. Recentrage idéologique : Le confucianisme va refaire surface sans être totalement réhabilité. Les empereurs Han vont progressivement se démarquer de l’idéologie de légiste en réintroduisant une forme de morale. Mais en même temps l’idéologie légiste n’est pas réellement abandonné mais appliqué avec d’avantage de souplesse. Dans le même temps on allège l’impôt : divisé par 2 par rapport à la période Xin, et l’empereur à moins recours à la corvée que l’empereur Xin. 2ème sorte de mesure : Politique intérieur ; l’empereur privilégie la diplomatie et signature de traités pour instaurer des alliances, notamment le cas avec les populations Xiongnu. Les armée chinoise et l’armée Xiongnu s’affrontent 200 av J.C mais après une défaite contre l’armée Xiongnu, l’empereur change de stratégie et deux en plus tard en 198 av J.C un traité est signé entre les Han et les Xiongnu qui se traduit par une alliance (Mariage) et une stabilité va s’installer à la frontière nord. 2) Une période de relativité prospérité (Han) Wudi et ses successeurs. Renforcement du rôle de l’état sur le plan politique : Réduire la puissance de l’aristocratie, en 141 av J.C les principautés existent toujours, Hangdi en 127 av J.C adopte un système qui visant à diviser la puissance des principautés. Le fils ainé garde le titre de prince qu’avait son père mais le territoire se trouve considérablement réduit parce que ce territoire doit être partagé avec les autres fils du prince (Territoire partagé entre tout les fils) qui ont aussi un titre de noblesse mais moins important. Comme territoire plus petits : puissance des nobles amoindri. Han Wudi préfère plus de petits nobles loyaux et pas très puissants à quelques grands nobles plus puissants qui peuvent s’opposer à son pouvoir. 2ème mesure : Renforcer le contrôle de l’empereur sur l’ensemble du territoire Pays divisé en régions (Qui ne supprime pas les préfectures et principautés mais les englobes) 13 régions qui ont à leur tête un fonctionnaire nommé par l’empereur mais c’est un fonctionnaire itinérant, qui se déplace au sein de la région et il est chargé de superviser à la fois les princes et les préfets et de rendre compte à l’empereur de ses inspections/observations. Cela permet à l’empereur d’avoir une bonne connaissance de qu’est ce qu’il ce passe et d’avoir un meilleur contrôle. 3ème mesure : L’empereur va chercher à recruter des fonctionnaires à la fois compétant et loyaux vis-à-vis du pouvoir. Il va d’abord instaurer un système de recommandation ; il demande aux fonctionnaires locaux ou même à la population locale de recommander les personnes les plus compétentes afin de les recruter au sein de l’administration. Ensuite l’empereur va créer l’académie impériale en 134 av J.C qui porte le nom en chinois de Tau Xue c’est une école destinée à former les étudiants pour la préparation de l’examen officiel qui sera désormais organisé pour le recrutement des futurs fonctionnaires de hauts rangs au sein de l’empire et cet examen portera essentiellement sur les classique confucéens. Renforcement du rôle de l’état sur le plan économique : 1ère mesure : L’empereur va encore diminuer les privilèges que les nobles : Il va retirer la liberté de frappe de la monnaie, instaurer le monopole de la frappe de la monnaie par l’état. Il va faire du commercer du sel, du fer, de l’alcool un monopole de l’état. Tout cela pour limiter l’enrichissement des nobles. 2ème mesure : Instauration d’un système qui va rendre plus efficace la collecte de l’impôt : Des fonctionnaires sont chargés de collecter les impôts au sein de leur villes, impôts essentiellement payé en nature (agricole), ces fonctionnaires sont également chargés de collecter et revendre les produits obtenus afin de les transformer en monnaie. Double avantage : Il évitait que les denrées alimentaires ne périssent, s’abîment, et d’autre part ce système permet également de réduire les frais de transports puisqu’il était moins couteux de transporter de la monnaie que des denrées. 3ème mesure : Un système instaurer qui est destiné à mieux réguler le marché en stabilisant les prix afin de maintenir autant que possible le niveau de vie de la population. Les fonctionnaires étaient chargés procéder à l’achat de denrées et ces denrées étaient misent en réserve et lorsque les prix devenaient trop élevés sur le marché (pénurie) étaient revendu à la population qui en avait besoin à un prix inférieur à celui du marché. Stabilité politique et économique. Mais cette période ne durera que le temps de règne de l’empereur puisqu’après son règne, bons nombres de réformes ne vont plus êtres appliquées et donc les nobles vont insister pour reprendre une certaine autonomie. Section 2 : Le rayonnement de l’empire HAN 1) L’extension de l’empire Alliance avec Xiongnu rompue. Zone de combat au nord du fleuve jaune. Qui vont cessés ensuite, épuisement des combattants, lutte de succession pour le pouvoir des 2 côtés. Sous les Han orientaux : Reprise des combats mais également division au sein des Xiongnu en 2 groupes : Nord et Sud. Les Xiongnu du sud vont faire allégeance à l’empereur Han et celui-ci va les inviter à les installer de l’autre côté de la muraille de Chine, sur le territoire chinois. Les Xiongnu du nord vont eux continué d’attaquer le frontière et cela jusqu’en 97 av J.C date à laquelle les Xiongnu du nord vont connaitre une grande défaite qui va les conduire à abandonner le combat et même à fuir la région vers l’ouest. = Stabilisation de la frontière nord. Très forte extension vers l’ouest qui va jusqu'à la Chine actuelle, qui va favoriser le développement du commerce entre la Chine et l’Asie centrale, et même entre la Chine et l’Inde, l’Iran. (La route de la soie) 1ère moitié de son règne, les expéditions (2) vont être envoyées par l’empereur vers l’ouest en vu de passer des alliance avec les populations situées dans la partie orientale de l’Ouzbékistan et au niveau de la partie méridional du Kazakhstan, expédions qui rapporterons beaucoup de renseignements qui servirons à ensuite faire des expéditions militaires qui vont faire la conquête de nouveaux territoires notamment le Xinjiang qui va permettre le contrôle des Han sur la route de la soie. Contrôle qui ne va pas demeurer le long de la dynastie. Frontières sud et sud-est : Sud : Lancement d’expéditions militaires, Han va soit reprendre le contrôle de territoires qui étaient déjà Chinois à l’époque de Xin mais qui avaient ensuite repris leurs indépendance, soit l’empereur va conquérir de nouveaux territoires qui n’appartenaient pas à la dynastie Xin. 2) L’héritage culturel et scientifique 1 – Sous la dynastie Han, la cour impériale devient un centre culturel de l’empire et l’empereur devient la référence pour la mesure du temps. Il est créé au sein même de la cour une école destinée à la famille royale ainsi qu’à la noblesse qui réside à l’intérieur. Il y est enseigné la littérature, les arts, la calligraphie. L’empereur veut que cette culture rayonne à partir de la cour et donc on assiste à la diffusion de cette littérature et de ces arts. Empereur référence pour la mesure du temps : C’est sous les Han que sont créées les ères dynasties, les empereurs vont donner un nom à leur règne. La pensée de Confucius et remise à l’honneur ; les lettrés sont remis à la fonction politique. L’apparition d’un véritable esprit scientifique : Histoire et écritures ; la médecine et l’astronomie. Grands médecins qui ont développé techniques d’acuponcture, d’anesthésie. Astronome à l’origine du sismographe

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