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Iconographie grecque

Wake Forest University : WFU
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Contributor: lewis2734
Category: Anthropology
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Héros et dieux de l'Iliade dans l'iconographie grecque. L'iconographie un chant d'étude en histoire de l'art en Archéologie : A) l'iconographie écrire avec des images : du récit à la représenation : Iconographie < grec : eikon « l'image » et graphein « écrire ». On va pouvoir écrire avec des images et représenté des choses personnel, imaginaire (mythe), historique. Pour le cas qui nous intéresse, on va se centrer sur la mise en image de l'Iliade d’Homère. L'iconographie est une mise en image d'un récit écrit et oral. Écrire avec des images est-il semblable à une réécriture ? L'image connait toujours décalage par rapport au récit. À partir d'une même oeuvre il existe plusieurs différence, différence pictural : «  ex :Athéna différente du Ve avant j-c ou Athéna par Botticelli. Dans les deux cas la déesse porte une lance sauf que dans l'image deux (de droite )elle porte une hallebarde (arme typique de la Renaissance italienne) Athéna ressemble aussi plus à une femme contemporaine de l'époque de Botticelli. ) Il y a donc aussi une différence temporel. Second exemple : VIe – IV e s av.J-C Amphore panathénaïque : vase de stockage, destiné à recevoir des denrées, avec un col rétrécis pour éviter les renforcements et l'évaporation, un port assez solide pour que l'amphore puisse tenir debout et pour pouvoir la prendre elle possède aussi des hanses, c'est un vase typique. Elle servait à recomposer les sportifs lors des fêtes des grandes panathénées, qui avait lieu touts les 4 ans à Athènes, elle s'assimilait en quelque sorte aux concours olympiques : le javelot, le disque, la poésie. Ces amphores étaient tellement célèbre que certain athlète les revendaient ex : cette amphore à Benghazi. La représentation d'Athéna est extrêmement codifié, elle possède un bouclier, une lance , un casque. À première vu ces images se ressemblent beaucoup, néanmoins le décor du bouclier est différent et la robe n'aborde pas les mêmes motifs. Diversité lier aux temps, diversité du choix. L'aveuglement du Cyclope Polyphème par Ulysse et ses compagnons (Odyssée) coupe à figures noires v 560 av J-C Cabinet des Médailles de Paris Rue de Richelieu. Ulysse et ses compagnons tombent sur un monstre anthropophage. Chant IX : « Je parlais ainsi et dans son cœur farouche le cyclope ne me répondit rien mais en se ruant... » Ulysse et ses compagnons sont donc pris au piège, Ulysse « l'homme aux milles ruses ». « mes compagnons étaient autour de moi... ils l'enfoncèrent dans l'oeil du cyclope et moi le tournait » . « palpage de mouton ». La façon la plus évidente est de représenter cela avec Ulysse en premier, Le Cyclope assis, avec les compagnons qui tournent l'olivier dans l'oeil du Cyclope. Le poisson en bas est dû au fait que Cyclope est un fils de Poséidon, et le serpent symbolise la ruse d'Athéna venant secourir Ulysse. Exemple 2 : 410-420 avant-jc : Ulysse et ses compagnons dans l'antre de Polyphème, cratère (servait à mélanger l'eau et le vin) à figures rouges British Museum Londres. La scène représente les compagnons d'Ulysse s 'équipant du tronc de l'olivier pour percer l'oeil de Polyphème. EXEMPLE «3 : Ulysse s'échappant de la grotte de Polyphème, Péliké attique ( vase servant à conserver de l'huile, variante de l'amphore) à figures rouges 490-480 avant J-C Boston Museaum of Fine ArTS. C'est ici un autre passage encore : Ulysse s'enfuit de la grotte. On remarque la richesse de l'art grec par le nombre important de variante, dépendant de la sensibilité de l'artiste ou de l'objet utilisé. B) l'iconographie « écrire sur des images »: la production d'un savoir scientifique. Le terme iconographie signifie aussi écrire sur ses images : Des études d'historien de l'art ou d'archéologue, c'est ce sens analytique qu'à d'abord ce terme d'iconographie. Ce sont d'abord les historiens de l'art qui vont prendre en charge ces travaux, ils vont chercher à savoir les techniques de représentations. Quand on lis des notices d'oeuvres, il faut essayer de refaire par soi-même le raisonnement de l'historien de l'art. 1) Pour apprendre à avoir un raisonnement d'historien de l'art, 1) se mettre dans la position face à une œuvre qui vient d'être découverte « Qu'avons nous à en dire ? : quel est le sujet représente ? Qui sont les personnages et de quand peut-on dater cette œuvre ? ». 2) l'histoire de l'art c'est une discipline complexe, les spécialistes ne sont pas toujours d'accord entre eux, et il faudra savoir d'où chaque auteur tire son raisonnement pour ensuite se faire une opinion. L'établissement du savoir scientifique : reconnaître Ulysse et le sujet représenté. L'iconographie est aussi importante pour les archéologues comme les textes grecque, les images sont des références à ce qu'il se faisait à cet époque. L'archéologie par ce biais va chercher à savoir : ce que faisait les grecs ou comment aimait-il se représenter ? Ex : Femme lisant un rouleau de Papyrus, lécythe attique à figure rouges Ve siècle avant j-c Musée du Louvre. Ce qu'on remarque c'est un long papyrus tenu verticalement, les livres dans l'antiquité se lisait donc comme ça, si on avait pas ce type d'image on ne pourrait restituer la façon dont on se servait des objets. C'est aussi une démonstration des équipements des personnages, par exemple à droite de l'image un coffre en bois (le bois est périssable). L'image nous apprend donc aussi l'existence d'un mobilier disparu. Attention cependant à ne pas tirer non plus des conclusions trop large de ces images. Un point important réunis les spécialistes : Les historiens de l'art et les archéologues sont avant touts des spécialistes de la techniques : technique pictural (la façon dont été peint les tableaux,) les archéologue la technique dont on fabriquait les objets. Dans ce cours, on va devoir aussi s'appuyer sur les études techniques, la technique de la réalisation et la mesure dont la technique va réaliser l'image. Les études iconographiques consistent à considérer l'image dans sa globalité. Situons dans l'espace et dans le temps la production iconographique : C) La production iconographique dans l'Antiquité. Repère géographique et historique : Période géométrique v 1050 – 700 av J-C 750 = Ecriture probable de l'Odyssée. VIIIe S avant J-C -Période archaïque 700- 480 av j-c (parfois 776 premier j.o). Elle connait la naissance d'artiste pionnier et début d'une production de céramique très importante. La cité de Corinthe abrite des ateliers très célèbre pour la production céramique Période orientalisant : VIIe s avat j-c : À cette époque l'art grecque subi l'influence de l'Orient (Proche-Orient, Mésopotamie) -Période classique : 480 – 338 avant jc À la période classique c'est Athènes après les guerres médiques de 480 j-c jusqu'au règne d'Alexandre le grand 338 avant jc qui devient un pilier de la production de céramique. -Période hellénistique 338- 31avant J-C : Qui va l'arrivé au pouvoir d'Alexandre le Grand jusqu'à la prise de pouvoir par les romains ou tout l'empire d'Alexandre passe sous dimension Romaine. Influence par les pays conquis par Alexandre le Grand. Après cette période, la Grèce passe sous domination romaine (certaine œuvre que nous verrons seront romaines car les romains se sont inspirés des grecs, car ils ont parfois copiés des œuvres maintenant perdus.) Voir Carte : Mer Méditerranée Parfois on perd le lieu de provenance, ou lieu de fabrication. Ce qui est important c'est aussi le lieu de découverte. L'Attique est une région ayant pour capitale Athènes. Au Nord d'Athènes, en P.. on trouve la cité de Delphes. À l'Ouest d'Athènes Péloponnèse, qui abrite plusieurs cités célèbre : Olympie, Corinthe. Cette région est bordé à l'Ouest par la Mer ionienne et à l'Est par la mer Égée. L'Archipel le plus connus est celui des Cyclades, c'est l'organisation en cercle de très nombreuse île, l'île de Delos qui habitait le sanctuaire d’Apollon. Au Sud de la Mer Egée la plus grande île de Grèce, la Crête. Au époque qui nous intéresse le monde grec dépasse les frontières de la Mer Égée on retrouve la mer attique. La Sicile et l'Italie du Sud ont été colonisés par les grecs. À l'Est on trouve l'Asie mineur, c'est la petite Asie, l'Egypte conquise par Alexandre le Grand. l'Iconographie un champ d'étude en histoire de l'art et en archéologie : l'Iliade. Un poème épique œuvre d'un certain Homère : Le récit d'une partie guerre de Troie qui dure 10 (la grande majorité de nos œuvres sont exposés au Louvre. ) Louvre, base atlas avec des reproductions de certaines de ces œuvres. 'exemple : Achille' Dans l'Antiquité on ne met pas de noms aux vases, les titres sont des résultats des travaux des historiens de l'art qui ont pu identifier l'artiste et les personnages représentés. Voir) Archéolaos de Priène l'apothéose d'Homère vers 220 av J-c H 118 British Museum, Londres. L'apothéose = un moment ou un mortel était représenté avec les dieux, c'est le cas d'Homère ici. Jean-August-Dominique INGRES Homère défié dit aussi L'apothéose d'Homère 1827 H 3,86 L : 5 , 12 M Musée du louvre paris Etude des mains pour l'apothéose Auguste LELOIR (1809-1892) Homère Huile sur toile 147 x 195 Salon de 1841 Musée du Louvre, composition pyramidale (récitation antique) avec Homère au centre. Ce qui est important dans ce tableau c'est l'arrière plan : un temple grecque de style dorique, dorique par les colonnes et l'alternance des triglyphe (sachant pour que l'ordre  ionique , il n'y a qu'une frise continue ) Présence de couleur rouge, milieu de 19ème vont découvrir la Polychromie de l'art grecque. On s’aperçoit que des temples ont quelque traces de pigments. La Taenia et la Sima présente un jeux de couleur. La blancheur est une blancheur lié à la disparition de la couleur, les temples connaissaient des couleurs très vives. Ce tableau a été exposé au salon de 1841, c'est une institution ou les meilleurs peintres du temps ont le droit d'exposé, à cette époque il fallait choisir un sujet digne qui puisse paraître au salon. III) Pourquoi l'iconographie des dieux et des héros de l'Iliade ? L'iliade a été le texte le plus recopié après la Bible, il est très célèbre dès sa mise par écrit. Ce texte rédigé en grec, en plus d'être une œuvre poétique, c'est aussi texte qui fait partie du quotidien des hommes et des femmes de l'Antiquité. Pour une partie de l'élite grecque ce texte était très familier, c'est un modèle de savoir-vivre. Il fallait s'inspirer des valeurs des personnages du récit. Homère est une référence constante de l'Antiquité. Ces évocations de l'Iliade, en plus de ces textes techniques on trouve des références à Homère : Pline l'Ancien, Histoire Naturelle, livre XXXIII 3 (ouvrage immense qui a pour ambition de réunir touts les savoirs de l'époque.) Pline est un auteur latin, même si il aime l'art grec, il aime terminer en parlant de Rome. On se servait même d'Homère pour prédire l'avenir, on se servait de l'iliade on prenait des dés qui nous donnait un vers de l'Iliade et par rapport à ce vers, Homère nous donnait la réponse. Le plus grand admirateur d'Homère, c'est Alexandre le Grand quand il vainc les Perses en Asie Mineur, quand il part en Asie il lit l'Iliade. Alexandre avait pris un butin sur les Perses et dans ce-dernier il met l'Iliade d'Homère. Selon lui, il est un descendant d'Achille par sa mère, il (Alexandre) sans cesse se référer à la Guerre de Troie 330 av J-C et va à Troie, il va Ilyon pour sacrifier.. comme Achille. Ce qui a garantis la longévité de l'Iliade dans l'Antiquité a été copier sous forme de papyrus (voir Papyrus Du II ème siècle avant J-C, Chant I Musée Egyption Le Caire). Pline le Jeune son neveu est l'auteur d'une vaste correspondance (on n'en parlera peu). Dans l'Antiquité, l'Iliade est le livre des enfants (un petit garçon qui a recopié l'Iliade.) c'est un Homère scolaire. Tout cela est très important pour la continuité du texte au moyen-âge. À Byzance, un empire chrétien qui va faire la chasse aux écrits considéré comme païen, c'est à dire une bonne partie des textes antiques. Dans l'empire byzantin la langue parlé est le grecque et ils s'en servent pour apprendre le grecque, il sert de support aux écoles de cette empire. En Occident où l'on parle le grec. Ex : L'Incendie de Troie tiré d'un manuscrit de Benoît de Sainte-Maure, Le Roman de Troie, MS Français 60 Fols 42 Bibliothèque de Nationale de France. Que voit-on sur cette miniature ? On voit les murs de Troie, on voit des achéens casqué comme des soldats, ils sont tous habités comme des gens du XIIIème siècle. Même à cette époque Homère est dans la culture de France. L'épopée de Troie compte tellement pour les Francs, qu'ils pensaient être des descendants des Troyens. À la Renaissance on redécouvre le grec, on va de nouveau avoir accès à l'Iliade de sa langue originel. Les artistes adeptes vont tous s'inspirer de ce l'Iliade. Peter-Paul Rubens (Pierre-pAul) 1630. ex : La mort d'Hector huile sur toile Musée des Beaux-arts de Pau. Guirlande romaine pour une représentation grecque cependant recherche de l'ésthétique grecque. Giorgi DE CHIRICO : Achille traînant le corps d'Hector autour des murailles de Troie 1976. Un artiste du XX ème, ce dessin appartient à une série. 1917 : Hector et Andromaque huile sur toi Galleria Nazionale d'Arte Moderna, Rome., interprétation très contemporaine de l'Iliade mais nous sommes toujours dans celle-ci. Salvàdor DALI : Le cheval de Troie, bronze, Paris 1982 (issu d'une série).Le choix de ce thème garantis un certain succès et une bonne critique de l'oeuvre. Pablo PICASSO : Le Jugement de Pâris 1951, musée Picasso Paris. L'Iliade est un texte qui a toujours fasciné les artistes en connaissant cette iconographie on va pouvoir analyser un nombre impressionnant d'oeuvre. Homère a toujours compter sur les occidentaux. L'iconographie : ouvrage généraux pour l'iconographie grecque : Aghion, CI bARBILLON Fr Lissarague, Héros et dieux de l'Antiquité, Flammarion 1993. 1ère édition. (Minerve) Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine PUF nombreuse rééditions. Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae = LIMC INventaire de représentation d'un personnage. R. MARTIN, L'ART GREC, Le livre de proche Paris 1994 L'Univers des formes éditions Gallimard 3 volumes intéressants pour ce cours : John BOARDMAN, spécialiste de la céramique attique. Aux éditions Thames et Hudson ; Aux origines de la peinture sur vase // à figures noires Les vases athéniens à figures rouges archaique // à figures rouges la période classique. B. HOLTZMANN, La sculpture grecque le Livre de Poche 2010. M-Ch Hellmann l'architecture grecque le Livre de Poche 2007. L'image héroique de la variété des supports en Grèce ancienne. 15h Leçon 1. Spécialiste des techniques. On va avoir des dieux mentionné par Homère mais mis dans des situations qui ne sont peut-être pas décrit par Homère. (Stasss Achille) Iconographie du héros et les moyens techniques mis en œuvres pour parvenir à ces représentations, on va d'abord s'intéresser aux textes : La première parce que ce sont des textes, car ce sont les textes qui nous renseignent sur le contexte historiques et l'identité de certains personnages . Hall of Fame = HALL DE LA GOIRE. Des mots pour des héros : l'héroïsme, un thème testimonialement bien connu. Ce sont des donnés qui témoignes (témoignage ; référence à Athéna), à ne pas confondre avvec un vestige (statue d'Athéna). Homère ne nous explique pas le mot héros, de quoi était-il question dans l'Antiquité quand on pensait à ce type d'homme A) Définition du héros, dans l'ANtiquité : On va s'aider d'un auteur : Hésiode « Les travaux et les jours » v 750 av J-C.) Les Travaux et les Jours, c'est un poème didactique, dans lequel Hésiode donne des conseils. Il utilise les mythes pour illustrer les malheurs que connaissent les hommes de son époque. 1) Il raconte le mythe de Prométhée : Zeus – Pandore – Héraclès. Zeus pour punir Prométhée d'avoir donner le feu aux hommes il le punit à se faire dévorer éternellement par l'oiseau. Des mythes postérieures nous annonnce qu'Héraclès delivera Prométhée. 2) Pandore, c'est la première femme selon Hésiode. Il se trouve une jarre sur la Terre ou se trouve une femme mais forcement la première femme ne peut s'empêcher d'ouvrir cette jarre qui possède touts les maux. le mythe des différents d'âge (des différentes races/génos) d'homme : Hésiode explique que l'injustice est la cause première du malheur des hommes après les femmes. L'Âge d'Or c'est l'époque qui voit la naissance des 12 dieux de l'Olympe. La nature s'auto-regénère. L'âge d'argent : une nouvelle génération d'être divins crée par les dieux de l'Olympe, ils sont fourbes, méchants et refusent de leur rendre un culte. C'est pour Zeus quelque chose d'inacptable qu'il ensevlit. Ces 12 dieux deviendront les dieux des enfers. L'Âge de Bronze ou ( d’airain) : La terre est peuplé d'être terrifiant. L 'âge des héros : La génération de bronze a disparut, Zeus les a encore ensevelit. Zeus créa sur cette Terre fertile une race plus juste et plus vertueuse, des demi-dieux. Ils habitent l'île des bienheureux. Hésiode parmi ceux-là évoque les Héros de l'Iliade. Il évoque d'abord, les argonautes (Jason et la toison d'or). Achille fils de pelée et d'une néréide Thétis. L'âge de fer : Aryballe plastique (quand un vase à le visage d'un animal ou d'un homme on parle d'un vase plastique) corinthien en forme de chouette v 640 av J-C Musée du Louvre regarder le texte Les travaux et les jours d'Hésiode v 750 av J-C et Hésiode Théogonie. Hésiode nous permet de comprendre ce qu'est un héros.. B: Les représentations disparues : le cas de la grande peinture héroïque : Qu'est ce qu'on entend par grande peinture grec en opposition avec la peinture commune ? On savait qu'il y avait des œuvres réalisés par de très grand artistes. Des œuvres mobiles et des œuvres qui faisaient corp avec le bâtiment. La grande peinture grec à û voir le jour pendant la période classique : 480 av j-c . C'est le moment ou Athènes rayonne. C'est pendant la période hellénistique 330 av j-c jusqu'aux dernières années du premier siècle avant j-c, qu'elle se démocratise et s'arrête. Il va se développer un art souverain, un art royal lié à la cours, le problème pour nous est ce qu'il reste de cette peinture grecque. Il nous reste rien, cependant on a eu beaucoup de description de peinture par des auteurs grecque. Aujourd’hui on ne peut plus dire que toute la peinture grecque a disparue. Cependant Tombe dite « de Perséphone » enlèvement par Hadès , époque hellénistique Verghina (Macédoine). On a ici un art qui représente la gravité, (traitement du vêtement). Le problème c'est que toutes les peintures dont nous parle les textes, de ces œuvres là/ Ils nous reste rien. Le peu qu'on a retrouvé n'est jamais évoqué dans les textes. Pour comprendre ce qu'est une œuvre d'art, il faut comprendre sa technique. D'abord on a des informations sur les pigments. On sait que les couleurs utilisé par les grecques étaient assez peu nombreuse. Une palette très restreinte au début mais qui va se développer. On se rend bien compte des causes de la disparition de ces peintures. Ce sont les textes qui vont nous apporter des informations techniques. Un auteur du premier siècle après jésus christ : PLINE l'ancien : Histoire naturelle Livre XXXV,, Ier s ap J-C. Sa curiosité c'est l'oeuvre entière de Pline qui en témoigne, « l'histoire naturelle » divisé en plusieurs livres. Il étudie tout ce monde vivant pour les biens faits qu'ils apportent à l'homme. Au livre XXXV ( 35) Premier thème : Pline reconnaît au grec d'avoir été meilleur que les romaines en peinture à son époque. Second thème : Les pigments employé par les peintres. Troisième thème : les peintres célèbres. Un ouvrage technique qui propose plusieurs description d'oeuvre d'art visible. Il y PAUSANIAS, Description de la Grèce ( Périégèse ) II e S ap J_C. Décrit le paysage athénien et les œuvres qu'il a pu voir à Athènes. « En allant vers le portique qu'on appelle la Stoa Poikilé.. » On avait à Athènes des représentations de la guerre de Troie, Pausanias nous dit peu sur les peintures car elles étaient sûrement très connus, sûrement car la peinture représentant la prise de Troie dans l'Agora d'Athènes était très connus. La Stoa Poilkilè sur l'Agora (un portique) devait abriter ces peintures. Oinoeschlacht >> Amazonomachie >> Illiupersis >> Maratonschlacht. Polygnote de Thasos. Peintre. Plutarque. On sait également qu'il existait des peintures sur socles mobiles. On a retrouvé des trous, des encoches qui serait un reste des supports en bois des peintures. On pense que les grands panneaux de bois étaient entoilés. Et étaient peint à l'aide de deux techhnique la détrempe qui est une façon de peindre ou on ajoute au pigemment de l'eau, seconde technique la peinture à l'encaustique , on peint grâce à la cire. Portrait de femme, prov Fayoum (Egypte) Milieu du IIe S ap j-c peinture à l'encaustique bois de tilleul Musée du Louvre. Le climat est sec donc il nous reste pas mal de peinture sur bois à l'encaustique de grec et de romain. On sait qu'il existait de la grande peinture ayant pour thème les héros de l'Iliade. Pour pallier la perte des peintures on est allé chercher des copies de ces peintures. On est partie du postulat que certains décors sur vase étaient des copies de peinture sur bois. La grande peinture c'est un mode de représentation en deux dimension, c'est quelque chose qui nous permet sur de petite surface de représenter de très grande scène. On a un auteur qui nous parle de représentation à deux dimension : L'ekphrasis du bateau de Hiéron par Athénée de Naucratis Les Deipnosophistes (Livre V). Il nous parle d'un bateau. Une ekphrasis c'est une descriptiion très précise. Ces ekphrasis sont très codifiés. Un bateau conçu par le célèbre Archimède dont Athénée nous dit « un temple d'aphrodite... » Athénée prend le temps de nous expliquer qu(il y avait des représentations du récilt de « l'Iliade. ». Athénée nous décrit un bateau donc plusieurs pièce sont entièrement mosaïque et donc le décor de cette mosaïqe sont à peu près 1500 vers de l'Iliade. On a découvert des épaves de très grande taille qui puissent rendre plausible sa description. On a une limite ténu, entre la disparition et l'ingéniosité de l'auteur. L'Iliade ca reste le thème iconographique le plus chic. Pour comprendre tout ce qui s'est passé dans l'Antiquité, il est très important d'aller lire ces textes. ROEAMCLEK Bibliothèque numérique ? l'épigraphie au secours de l'iconographie des héros de l’Iliade : L'épigraphie c'est ainsi qu'on apelle une discipline scientifique, la discipline où on étudie les inscriptions. On a des mentions épigraphiques sur la coupe dite « de Nestoré cotyle à décor géométrique, vers 730 av j-c mis au jour dans une tombe du site de Pithécusses (cité grecque), Musée D'Ischia. Italie. Mis au jour dans une tombe d'enfant dans le Sud de l'Italie Cotyle >> C'est une coupe à boire. On est loin d'Athènes mais bien dans le monde grecque, on a un cotyle à décor géométrique obtenue au moyen d'un pigment noir. On a un décor qui n'a pas particulièrement de sens c'est pour cela qu'on dit géométrique. Cette coupe porte une inscription rédigé e grecque. Les lettres sont inversés, l'inscription est rédigé de droite à gauche. Le sens de l'écriture atteste de l’ancienneté de l'objet. On a des tessons qu'on a remonté. La partie non peinte = reconstitution. « Je suis la coupe de Nestor faite pour bien boire. » « Celui qui m'aura vidé sentira le désir de l'Aphrodite d'or ». Nestor vieux Roi dans l'Iliade. Homère chant XI. On est dans un univers poétique, il peut y avoir un aspect assez magnifié de la coupe. Il n'y a aucune chance que cette coupe est vraiment appartenu à Nestor. C'est la coupe d'un homme qui connaissait L’Iliade et qui s'est plût à écrire Nestor sur son cotyle. Un arybale épigraphique de Corynthe, conservé au musée du Louvre. C'est un décor à figure noir. Un arrivale. Un aryballe aryballe c'est une vase à huile parfumé( bon pour la peau). De type sphérique à embouchure en disque. Cette huile était utilisé par les hommes. On a des guerriers représentaient sur le registre médian. Les deux personnages sont en positions « affrontés », nue, casqué qui porte une lance et un bouclier dans leur main gauche. Le guerrier c'est un motif représentation de l'univers du masculin. Ajax et Hector , Aryballe corinthien à figures noires vers 625- 620 av J_C H 7,20 cm Diamètre : 6,80 cm Musée du Louvre. Ici sans l'épigraphe on ne peut deviner les personnages représentés. Deux personnages qui se sont opposés et qui était d'une force égale. Dinos de Pharsale, (qui servait au mélange du vin) fragment d'un dinos à figures noires signé par Sophilos 580-570 av J-C Musée archéologique d'Athènes. « Jeux pour Patrocle » « Sophilos m'a peint » Ce fragment résulte de plusieurs tessons. On a la trace d'un tesson manquant qu'on a comblé pour que le reste tienne. Ce fragment daté du VI e siècle avant Jesus-Christ est important, ce fragment est signé. Il est écrit « Sophilos m'a peint » . Dans les signatures on ne sait pas toujours qui a peint ou à réaliser la poterie. Ici on sait que Sophilos était le peintre. Seconde inscription : « Jeux pour Patrocle ». Dans l'histoire Patrocle est le meilleur ami d'Achille. Agamemnon a volé à Achille sa captive Briséis. Il arrive au chant XVI de l'Iliade. Les grecs sont en train de se faire tuer par des troyens. Achille refuse de retourner combattre. Patrocle part sur le champ de bataille revêtu des armes d'Achille, armé de cette sorte il rencontre de grande victoire. Hector va tué Patrocle. Achille à la suite de cela reprend le combat. Les grecs ont pour l'habitude de s'incinérer. Achille va organiser des concours, manifestations sportives. Épreuve de la course de Char Pour les motifs on remarque une pratique qu'on peut dater de l’archaïsme grâce à ces petites détails des personnages. Les motifs floraux et un lion illustrent bien l'art grec à la la période archaïque. Sophilos a légender, c'est un des seuls exemples qu'on a dans tout l'art grec. Ici, on légende la scène, on apporte au spectateur une dimension précise de ce qui est représenté. Avant 575 on en a pas ou presque à Athènes. Mis à part ce vase Le vase François, cratère à volutes à figures noires signé par Kleitias (peintre) et Ergotimos (potier) ap- 570 J-C Musée de Florence. Ici, on a une restauration ancienne. Ce vase a été découvert par un archéologue Alessandro François en Achiusie en 1845. Un gardien du musée à fait tomber le vase, 638 tesson. Il faut identifier ce qui est d 'époque et ce qui est lier à une restauration. Ici, on a un cratère dit à volutes (forme d'escargot). Les céramologues estiment que la volute est une forme nouvelle à l'époque où est façonner ce vase. Le pied est aussi décoré à figure noire. Ce n'est pas pour sa forme que la vase François est le plus connus. Ici on à 5 registre figuré. Avec, un dernier registre. Troïlos, Ajax Thétis, Pelée. On a une organisation en frise. On remarque que la frise la plus proche du pied porte un décor de type zoomorphe, qui est peut-être hérité du décor type de la période précédente. Ici nous sommes vers 570 av J-C pour ces quatres autres registre tout est consacré soit au mythe, soit à l'Épopée d'Achille. On a le mariage de Thétis et Pelée les parents d'Achille. On a Achille, un guerrier seul qui attend quelqu'un ('c'est souvent Achille). Ici on a un cortège de Divinité qui sont peut-être des divinités qui vont à ce mariage. On peut lire Calyopé ( la muse qui inspire les poètes) On a une inscription d'Ergotimos (le potier) et on a une inscription du peintre Kleitias. Sur ce vase on trouve 121 une inscription sur une même œuvre. On peut parler d'unicum, (une seule). Le vase François , on a aussi une représentation de la mort d'Achille ou Ajax porte le héros mort. L’Iliade s'arrête avant qu'Achille ne meurt. Achille, des «  pieds rapides » et un talon légendair. De la diversité des supports de l'Iconographie gracque A )l'enfance du Péléide : variété de l'imagerie en deux dimensions. Achille a été le personnage le plus représenté, on va voir l'histoire de la vie d'Achille, on va apprendre des choses sur l’Iliade. Mais également puisqu'on a tellement de représentation d'Achille, on va les voir. Dans l'Iliade on a peu d'information sur les débuts de la vie d'Achille, sinon dans le texte d'Homère on a beaucoup de vers dactylique qui font référence au « Péléide >> fis de Pelée >> Achille ». Stace : L'Achiléide. (l'enfance d'Achille) On va voir des choses assez récente datant de la fin dans l'Antiquité. Ce thème va connaître un grand succès notamment dans l'imagerie à deux dimension. Le premier bain d'Achille, mosaïque de la « Villa de Thésée » aile Sud, Nea Paphos (Chypre) Ve siècle après J-C Achille, des « pieds rapides » et un talon légendaire. De la diversité des supports de l'iconographie grecque. A .L'enfance du Péléide : variété de l'imagerie en deux dimensions. Données testimoniale traitant de l'enfance d'Achille. Pseudo-APOLLODORE, Bibliothèque, III ; 13, 6 IIe ap J-C (?) ce n'est pas le même. STACE , Achilléide, I, 134, 269 , Ier S ap J-C. «  le magnanime Achille, ce héros à qui le maître du tonerre craignit de donner la vie, de peur de le voir n jour lui ravir le trône du ciel, muse, c'est à toi de chanter Ses exploites ont été illustrés par la lyre de Méonie ; mais le champ.. » On note la référence à la muse, et à la Méonie (Lybie) l'endroit ou Homère a peut être vécu. (Achillée texte pas finis) Dans ces deux textes plusieurs événements, on sait qu'Achille est fils de Thémis (déesse de la loix, mère des Moires) a prophétiser que Tétis aurait un enfant mâle plus puissant que son père. On force Tétis à se marier avec Pelée plutôt que Zeus et Poséidon. Le premier bain d'Achille (à souligner dans les copies), mosaique de la « Villa de Thésée », aile Sud, Nea Paphos (Chypre), Ve siècle après J-C. On a ici une mosaique historié, si on devait l'analyser, on noterait la lacune en son centre et il manque la partie médiane de la représentation, ils nous manque des thésselles. La mosaique connait un grand engouement à cette époque, cette mosaique est polychrome. Il y a une différence avec les bordures à motifs géométrique bichrome noire et blanche. Le fond est traité en thèsselle blanche. Le rendu des drappé jouent sur le contraste des couleurs pour aboutir à une représentation ombrée. On a une scène organisé autour d'un objet central (la bassine). Les personnages sont identifiables par des mentions épigraphiques. On remarque Tétis en haut, à gauche Ambroisie et Anatrophée. Et Pelée. Le nourrisson semble regarder le spectateur, et les personnages Achille. Il semble y avoir les Moires (filles de Thémis), elles tiennent le compte de ceux qui doivent vivre (personnification du destin), la troisième moire coupe le fil (elle n'est pas représenté coupant le fil) quand l'heure de la mort des hommes est arrivé. Table décorée de scènes de la vie d'Achille (détail), marbre blanc, marbe coloré et pâte de verre. Diam 103 IV e s A-p J-C Rome Musée du Capitole. Bas relief en deux dimension, on reconnaît Tétis, on remarque un second plan avec un végétal. Un grand soin est apporté aux corps des personnages. La taille des corps est respecté. Ce bas-relief a été remployée pour un ambon (là ou on pose la bible) de l'église de l'Aracoeli XIIIe s ap. J-C. La vie d'Achille 6 étapes. Les éléments verticaux sont aussi là pour séparer les scènes, une fonction narrative et technique pour séparer les scènes. Second épisode on ne pose plus le bébé dans l'ambroisie mais dans les eaux du Styx (fleuve des enfers), son eau a des propriétés magiques. C'est pour son rendre son fils immortel qu'elle va le plonger dans les eaux du Styx, Thétis, a appris qu'Achille allait avoir le choix entre deux destin. Il existe des variantes de cette épisode et le pseudo-apollodore livre III passage 13 : «  Quand thétis mis au monde un enfant elle voulut le rendre immortel, aussi elle trempait le bébé dans le feu la nuit et le jour le noyait d'ambroisie, Pelée vit l'enfant se tordre dans les flammes. .. » Ici, Achille est jetée dans le feu. Thétis et Pelée se séparent en raison des mauvais traitement que la déesse afflige à leur fils, Chiron >> centaure. Base atlas. Achille et Chiron, amphore attique à figure rouges signée par Pamphaios potier vers 525- 515 av J-C Musée du Louvre. À l'époque classique corps d'homme entier avec arrière train de cheval. Chiron est un centaure, c'est un animal plutôt maléfique, Chiron c'est le plus savant des centaures, c'est pour cela que Pelée va lui confier son fils. Il soigne Achille des blessures dans le feu infligée par sa mère, Chiron enseigne la musique à Achille. Le décor végétal est peut-être une évocation de la forêt dans laquelle le maître vit avec son élève, Achille est représentée comme un adulte en miniature, les dimensions des enfants ne sont pas respectés. Sur le registre supérieur de l'amphore on remarque une Néréide (référence à l'ascendance divine d'Achille) et référence sur les hanses références à son futur guerrier car il y a des hoplites représenté (figuration du destin guerrier auquel Chiron prépare Achille). Au dos du vase, il y a Ménélas et sa femme. Achille et Chiron, intaille de jaspe rouge (pierre semi-précieuse) II-Ier s. av. J.-C. 1X3cm monture en or moderne. The Walter Arts Museum, Baltimore. On grave toujours les objets précieux, on un travail très précis avec des détails (lyre avec cordes et feuilles). Et également la peau de bête avec laquelle il est vêtu, on remarque le sexe et les visages sur 1 x 3 cm c'est un travail d'orfêvre, précis. On ne connait pas la provenance de l'objet, donc a pas une datation précise, ce sont des objets qu'on à collectioner à la renaissance et à l'époque moderne, on les a remontés sur des bijoux et on a aussi fabriqué beaucoup de faux. Pour les objets de petite tailles ont a beaucoup de faux. Après son éducation, un troisième épisode a été souvent représenter. Achille à Skyros découvert par Ulysse. Mosaique Zeugma-Séleucis dans une villa en turquie. Zeugma se situait près de l'Euphrate, le lit du fleuve s'est élargit et à détruit des mosaique qui se sont retrouvé submerger. Le traitement des corps est modelé, l'utilisation des corps est plus varié, la taille des tessons est plus petite. On est dans une reproduction de très grand noble. Mosaïque de l'époque impériale, la mosaïque est extrèmement bien représenter, on a vraiment chercher à avoir le rendus d'un relief. On a une polychromie très travaillée dominante de jaune et de bleu et on a des trappés extrêmement bien rendus, les théselles sont proches. La présence de bleu souligne le luxe, le bleu étant une couleur rare. On a des colonnes canonique, et on a un très bon rendu de la profondeur du palais. ON a une oblique qui démare en bas à gauche et se retrouve en haut de la partie droite. Les drapés sont aussi diriger vers un même sens, il y a un aspect de mouvement. On a une représentation très dynamique on est loin du statisme de tout à l'heure. Selon d'autre tradition, Tétis à l'adolescence de son fils aurait décider de l'éloigner le plus possible et de l'envoyer incognito dans un palais, celui du Roi Nicomède à Skyros, Achille s'habille en fille et se cache parmi les filles de ce-dernier. Pendant ce temps là Ulysse est aller consulter un oracle qui lui a dis que si Achille ne participait pas au combat à Troie, les grecs allaient perdre. Ulysse aux milles ruses, va ruser. Il se déguise en marchand, un homme d'Ulysse fait sonner une alarme, Ulysse attrape donc une lance et un bouclier et il se démasque. Fresque de Pompéï, (actuelle Italie, ) La technique revient à l'Italien, al fresco, ca revient à mettre de la peinture à chaud. De la peinture héroïque grec est tardive et elle est dans l'air des latins et non des grecs. B) Achille à Troie : Une longue tradition de peinture vasculaire pour une bouderie racontée par des milliers de vers. Peinture vasculaire : peinture sur vase. C'est la technique employé pour la majorité du conflit Troyen et des héros de l'Iliade qui nous sont parvenus La majorité des images nous est donc revenu des céramiques. La céramique ou plutôt l'argile, c'est l'état auquel arrive l'argile après la cuisson. L'argile crue à laquel on va ajouter un dégraissant c'est un matériaux très plastique, une fois cuit c'est très résistant. Il ne faut jamais que tout les vases sont des objets utilitaires. Selon le vase la surface du vase disponible l'espace ne va pas être la même de plus l'iconographie peut varier en fonction du but du vase. À Chaque fois il faut prendre compte du type de ces objets. Typologie : classement contemporain réalisé par des archéologues qui ont placés des objets particulier, (typologie de pierre, tableaux etc..) Très rapidement petite typologie des différents vases grecques : Manuel de l'école du louvre, Anne QUEREYL Lexique d'histoire et civilisation grec aux édition élipse. Typologie de fonction qualifié par des vasques, les vases à boires les plus courants, les coupes. Des Kylix (Kylikes pluriel), Skyphos , un Canthare, (et les coupes plastiques : Rhyton ). Vase à mélanger, caractérisée par une large panse(on a besoin de volume)  : Les cratères : cratère à volutes, à colonettes, en cloche. Dinos. Stamnos, un large cole. Pour mélanger il faut verser, on a une catégorie de vase pour verser l'eau : Hydrie (hudor = eau) . Oenochoe : C'est une vase trilobé, trois lobe, cela facilite le versement, il y a de la technique et de la fonctionnalité. Olpe : Les vases de transports : L'Amphore type A, amphore des panathénées, Péliké ; hanse pour transporter et faciliter le stock. Les vases pour la cérémonie du mariage : Lébés (Lebes), Loutrophore boite en céramique : Pyxide. Vase pour l'huile parfumé : Arybale. Alabastre. La technique de décor, on peint à l 'extérieur, on peut peindre à parfois jusqu'au col intérieur. On peut aussi le graver avec un poinçon. On a des décors de type géométrique : Traits, IX e av J-C Cratère à décor géométrique Musée du Louvre. Amphore à décor dit « orientalisant » : vers 625-600 av J-C Musée du Louvre. À Corynthe on voit la naissance d'un décor avec sens et prolongement de Corynthe, Athène ainsi que l'Italie du Sud un peu plus tard. La peinture sur vase commence à l'époque archaïque et se poursuit jusqu'au début de l'époque hellénistique. On va avoir affaire à une production plus globale, les vases peints même simple sont chère. Achille, Patrocle et Thétis. Canthare à figure noires attibués au « Peintre de Soclès », v 550 av J-C Berlin. On commence par peindre avec de la figures noires à la fin du VIII siècle à Corynthe et puis la figures rouges vers Athènes vers 630 av J-C. Même quand on sait peindre avec la figure rouge on fait parfois des vase à figures noires même si peu les figures rouges vont l'emporter. À Athènes, on a peind les hanses et le pied du Canthare avec la même peinture que les personnages. Le départ de Briséis, vase à figures rouges 500-450 av J_C , le vase est noire de base. Enlèvement de Briséis,. Achille, sous sa tente, ayant à ses côtés Ulysse et Diomède, assiste, plein de courroux, à l'enlèvement de Brisés par Hermès suit un Héraut. Ici l'attitude d'Achille c'est une attitude de deuil (entouré de drap). On reconnaît la scène à l'attitude spécifique des personnages. L'amabassade auprès d'Achille, Hydrie attique attribuée au « Peintre Kléophradès » à figure noires vers 480 av J_C exposé à Munich. Les techniques pour les figures noires et rouges sont similaires, il va s'agir d'appliquer à la surface des vases une sorte de poudre (d'élayer) ce liquide est appliqué à la surface du vase avant la cuisson et c'est le mode d'implication qui change. On va plonger le vase entièrement dans la solution dans le cas de la figures rouges. On a des exemples ou l'artiste à laisser un brouillon pour le cas des figures noires. Dans le cas des figures rouges, on va appliquer la solution sur les zones entièrement là ou devront se trouver les personnages, on fait un trait qui délimite le personage et on va peindre avec la solution d'argile les détails. Le peintre va peindre avec un liquide qu'il ne voit plus appliquer sur le vase. Pour les détails à figure noire on va inciser avec un stylex le vernis, on va gratter pour rajouter des détails. Dans le cadre de la figure rouges les détails sont fait aux pinceaux mais parfois ont va utiliser les pinceaux. Pourquoi on va utiliser la peinture à figures rouges au VI e à Athènes ?? Achille et Ajax jouant aux dés, amphore bilingue (il y a les deux types de technique sur la même œuvre) attribuée au Peintre d'Andokidès, vers 525 Museum of Fine Arts, Boston. On est conscient qu'il y a un changement de technique. À 530 on choisit la technique à figure rouges, pourquoi ? Par l'influence de la grande peinture (pas de preuve), inspiration de la grande vaiselle en métal précieux (on ne l'a plus), certains chercheurs ont remarqué que cela pouvait être plus économique que d''enlever le vernis, plutôt que d'enlever de la matière . III) Le Camp troyen : Identification et varitations des supports. A. ) MEMNOn : l'identification par épisode. Eos et Memnon, coupe attique (skyphos) à figure rouges signée par le peintre Douris et le potier Calliadès, vers 490-480 av Musée du Louvre Paris. Memnon ascendance divine, il est fils de Lorore et d'Eos (mère), et va être tuer par Achille lorsque celui-ci revient au combat. On a beaucoup de scène représentant Eos venant chercher le cadavre son fils. La précision de ce qu'on appelle le Kalos ( le nom du jeune homme à la mode à Athènes), on a une donnée sur le contexte de l'époque. Éos et Memnon, lécythe attique décoré au moyen de la « Tecnhnique de Six ». Peintre de Diosphos vers 500- 490 La technique de Six, qu'est-ce ? C'est quand on applique différente couche de vernis différente sur le même vase. On applique d'abord une solution qui va donner une couleur blanche, puis on rajoute une couche de vernis nuire, puis on ajoute des détails en rouge, et ensuite on va aller gratter la couche noire, en dessous se trouve du blanc. On a une identification par épisode, un épisode canonique. B) Un champ de bataille bien complexe. Fronton du Temple d'Aphaià à Égine ( détail). Égine est une île proche d'Athènes, on a au centre Athéna (déesse de la guerre) sur les longs cotés du fronton des guerriers de part et d'autres de la déesse en train de s'affronter, il nous manque beaucoup de fragment de ces statuts. De plus, on sait que c'est une représentation du combat à Troie. Les guerriers qui s'affrontent ont a peu de moyen d'identifier qui fait qui, (petite identification) les couvres chefs, ici on a des bonnets phrygiens (ceux de Phrygie = Troyen). On se demande de qui est -il est question ? On a reconnu Ajax, l'archer est peut-être Paris ? On n'a pas de source. Fronton du Trésor de Siphnos v 525 Delphes, il y a un mort. Dans l'Antiquité on a restituer que touts ces frontons étaient peints. On a une perte probable des mentions épigraphiques. Supports précieux : Hector devant le camp achéen, intaille signée par Athénion, cornaline provenance inconnue, collection privée. Hector jette des gros blocs de pierre sur les grecs. Achille traînant le corps d'Hector peigne en ors Ier av J-C musée Archéologique de Tarente. C'est un support extrêmement précieux, (à voir important ~~) Pâris, camée en verre bichrome collection privée. Technique inverse d'une intaille on enlève la matière autour de l'élément voulu. On a gravé jusqu'à atteindre les parties blanches de la pierre, on va faire de la polychromie en fonction des couches de roche. Les dieux sont des personnages très présents dans l'Iliade, ils vient se mêler des problèmes entre les grecs et les achéens, l'âge des héros, c'est une époque ou les dieux sont encore très proche des hommes. Ces dieux n'hésitent pas à descendre de l'Olympe (là ou il réside pour la plupart), certains héros sont d'ascendance divine ils ont pour père ou pour mère un olympien, les dieux vont aussi se placer comme des opposants à certains héros ils vont intervenir à l'aide de différent pouvoir. Les dieux peuvent apparaître, disaparaitre changer le cours du destin. Les douzes olympiens partagent avec les hommes une apparence humaine, ils partagent avec eux des caractères physiques, les dieux vont éprouvé la joie, le bonheur, la jalousie, la vengeance. Les dieux de l'Iliade sont extrêmement complexe, ces caractéristiques sont très ancienne, voire Hésiode dans la Théogonie. Le conflit troyen c'est un théâtre parfait pour illustrer les aventures des dieux. On va s'intéresser aux origines du conflit Troyen. Des dieux et des hommes représenter la divinité : le cas de l'Iliade. Leçon 2 La mort avec Hadès, les modes de représentation dans l'iconographie grecque il faudra nous intéresser autant ce qui est représenter à la représentation en soi I) des dieux parmi les hommes aux origines du conflit Troyen : A) Thétis et Pelée : la rencontrer du divin et du mortel . Les images des parents d'Achille ont été un thème de prédilection chez les artistes grecs, c'est le moment d'évoquer ce couple, Thétis n'est pas une mortelle mais une divinité une Néréide (ce sont les filles de Néré et de Doris et le grand père des Néréides est Océanos (Océan), elles sont nombreuses (une centaine), on ne doit pas les confondre avec les nayades puisque les nayades sont des mortels. Ici elle est représenter avec un dauphin : Néréide portant le glaive d'Ahille, Kylix apulien à figures rouges. IV e s av J-C Badisches Landesmuseum Karlsruhe. Les Néréides vont rapporter des armes à Achille. Femme aile >> soit une Victoire soit une sirène.  Néréides transportant les armes d'Achille. Peintre d Thétis Lébès gamikos à figures noires, Vers 525- 500 av J-C provenance Thèbes Musée du Louvre. Canard en haut, Héron en bas ils ont un liens avec l'élément marin. Les Néréides chevauchent des hypocampes, l'artiste auquel est attribué ce vase. Peintre de Thétis appéllation moderne. Zeus et Poséidon se refusent de s'unir à Thétis car une prophétie leur annonce que la progéniture qu'elle enfantera sera plus fort que ces parents. Pelée grâce à Chiron, se retrouve a être choisi pour Thétis. Protéiforme le fait de pouvoir changer de forme. Thétis va se métamorphoser, un poète Ovide avec « Les métamorphoses » ecrit au Ier APR7S J-C. Métamorphose de Daphné (se métamorphose en laurier). La référence c'est au livre XI 221- 265. Ovide nous explique que Pelée se rend dans la grotte ou Thétis réside. Là Thétis se transforme en diverse chose, Pelée a peur et s'enfuit de la grotte, il s'en voir Chiron et il lui conseille d'aller voir Thétis la serrer très fort et ne pas lâcher son étreinte. C'est ce qu'il va faire. L'enlèvement de Thétis, pélikè attique à figures rouges, manière du Peintre de Léningrad v 460 av J-C Musée du Louvre. Comment font les grecs pour représenter des métamorphoses ? La concentration en argile qui va noircir est moins forte sur ce vase. On remarque trois femmes, une se faisant enlacer par Pelée, une tien un poisson c'est donc une Néréide, elles sont en symétrie, celle enlacé à des pieds qui cherche à accomplir un mouvement (fuite). L'enlèvement de Thétis, médaillon d'une coupe attique à figures rouges, signée par le peintre Peithinos v 500 av J-C Antikensammlung Staatliche Museen Berlin. Ici on présente Pelée avec Thétis de forme humaine mais aussi les événements qui ont amener cela. Le lyon et le serpent sont là pour figurer les anciennes métamorphoses, les premiers états de Thétis. Ya un endroit dans cette image ou le peintre à apporter un grand soin à cette représentation. L'attention du spectateur est porté vers cette étreinte, on a une vraie volonté de correspondance entre les différents états de Thétis L'enlèvement de Thétis . Plat à figure noires. L'enlèvement de Thétis Groupe des Pionniers, Pélikéattique à figures rouges vers 510- 500 avant J-C Musée du Louvre. Ici à un moment, la représentation de Thétis enlacé était tellement présente que l'on a garder que cette image sans les métamorphoses. Un second épisode a retenu leur représentation encore une fois on se trouve.. B: Beaucoup d'invités et de nombreux types de vase pour des noces mouvementées. La vase François, cratère à volutes à figures noires signé par Kleitias (peintre) et Ergotios (potier) ap 570 Av J-C musée de Florence. Un vase ancien et rare à cause des ses mentions épigraphiques. Ici en détail on a une représentation du cortège nuptiale de Thétis et pelée. Thétis attend dans son foyer, il y a Héra et Zeus. Les noces de Thétis et Pelée , dinos attique à figures noires signé par Sophilos vers 580 avant J-C. Londres British Museum, le dinos vient se poser sur un socle. Hébé femme d'Héraclès, on note ici la qualité du décor et le traitement de l'incarnation, Chiron et Dionysos ont la peau noir, et les femmes la peau blanche, c'est une tradition grecque sur les vases à figures noires. La Robe d'Ebée présente des motifs qu'on trouvait sur la génération précédente de vase. Les noces de Thétis et de Pelée. Pyxide (Pyxis) à figures riuges 470- 460 av J-C musée du Louvre ont à une boite, avec couvercle (rare), Thétis est mené par le bras par Pelée, Le départ de Briséis vase attique Les Noces d'Héraclès et Hébé Ces vases ont en cmmun des personnages qui se tiennent la main on là une convetion de l'art grec, l'homme tient toujous la main de la femme lors du mariage. On a l'habitude quand on voit un beau objet, on va essayer inconsciemment d'identifier les personnages dans l'Iliade alors que ce n'est pas toujours le cas. Vase de Portland camée de verre bleu et blanc, British Museum. Ce vase a été façonné en plusieurs temps, le verre ca se souffle, ont à souffler une bulle de verre bleu on donne une forme à ce vase, que l'ont à tremper à moitié dans une patte de vers blanc. L'artiste va ensuite tailler dans la couche de blanc le relief jusqu'à la couche de bleu. On a perdu le pied du vase, on a une œuvre magnifique, quelqu'un à casser le vase ,il a été restauré pour ce vase on a plusieurs interprétation ; 1) On pense voir la mère d'Auguste (époque ou le vase a été sûrement conçu) l'héros symbole d'Aphrodite protetrice de la famille d'Auguste, 2) On aurait Thésée en train d'en aller et Ariane en train de s'endormir. 3) On verrait une figuration de Thétis qui rejoint son mari, on aurait une représentation du couple par excellence, sur l'autre face on aurait une représentation d'Achille, on sait qu'il a été amener par Thétis sur une île paradisiaque ou il coule des jours heureux avec Hélène. On ne peut pas trancher et l'important c'est de se dire que sans épigraphie on a beaucoup de problème pour identifier les scènes, C.Juger le jugement : diversité des techniques, des supports et problèmes d'identification Stasinos Chants Cypriens, un poète dont ne connait les œuvres que par fragment (citation), cela raconte touts les éléments de Troie ou Achille est impliqué. Cycle Épique ; de 12 poème dont on a que 2 (Iliade et l'Odyssée). Mention du Jugement de Paris dans les Chants de Cypriens, Aphrodite est au centre de l'affrontement entre Achéen et Troyen. Un mariage sensé être paisible entre Thétis et Pelée, c'était sans compter Éris (la personnification de la discorde) qui s'est invité au mariage de Thétis et Pelée va lancer une pomme, (« cette pomme doit aller à la plus belle des déesses « soit « je suis à la plus belle des déesses »). Éris, Athéna, Héra et Aphrodite, personne ne veut prendre la responsabilité de ce choix. Les déesses vont aller chercher Pâris, le petit frère d'Héctor, elles vont le retrouver sur le mont Ila, Hécube avait eu un songe ou elle avait comme enfant une torche enflammée qui mettrait feu à la ville de Troie. Hécube choisit d'abandonner son enfant au milieu du mont Ila, il va être recueillit par des bergers qui vont le nommer Alexandre, .. tout s'arrange au final. Chacune des déesses va présenter ces arguments aux jeunes princes. Olpé Chigi, style protochorinthien tardif milieu du VII e s avant J-c 26,2 cm Musée de la Villa Giulia, Rome. Le vase a été restauré, on remarque des incisions sur le col en forme de fleur, c'est une des premières techniques de l'incision, on a différente couleur appliquer, on a des grecs qui portent des boucliers mais en dessous on a plutôt une succession d'ocre et de brun. Le corps des chevaux est plus clair, leur queue aussi. On a une expérimentation de la polychromie (on a du vernis transparant), l'artiste fait preuve d'une certaine maitrise technique. On note Athéna, Aphrodite et Alexandros (Alexandre). Représentation du jugement de Pâris qu'on peut estimer certaine grâce à des mentions épigraphiques, et elles sont très nombreuse. Le Jugement de Pâris amphore à figures noires, v 530 av J-C Munich Caducée. Femme peau blanche, les cheveux blancs et la barbe blanche signifient un âge avancé. Baton avec serpent >> Caducée, c'est un attribut du Dieu Hermès quand il est jeune c'est Hermès quand il est vieux on ne sait plus... Ces trois déesses , Athéna : casque, lance, égide (divinité guerrière) Héra : déesse du mariage, mariage femme voilée, le voile à un lien avec le mariage. Par élimination c'est Aphrodite. Le Jugement de Pâris pyxide attique à fond blanc v 470 AV J-C métropolitan museum of Art, New York ; on a conservé la couvercle on a des décors florales et des palmètres, ici on a des décors à fond blanc : Le vase est cuit après cuisson le vase est vierge, on va venir peindre la totalité de l'ensemble du vase, puis on va venir peindre (polychromie,) cette technique a été peu usité à part pour les enterrements, car le décor était fragile, on l'enterrait avec le défunt comme cela on était sûr que le décor ne s'abîmait pas. Ici, on a un décor une lance, un plastron (l'égide) >> Athéna, Autre face : Toujours une déesse voilé accompagnée d'un Héros (l'amour) ici on est donc sûr que c'est Aphrodite. Pâris est figuré sur un rocher, et Hermès avec son bâton. Le jugement de Pâris attique à figures rouges v 420- 400 av J-C Musée de Karlsruhe (Allemagne) Ici on a un caducée = Hermès Athéna = Plastron d'écaille avec une lance. Aphrodite = petit personnage ailé, donc Aphrodite et par élémination : Héra Et au centre Pâris accompagné d'un Héros aussi. La personnification de la discorde apparaît « Éris » il y a une mention épigraphique. Mosaïque du Jugement de Pâris IIe S après Jésus- Christ, ici le thème du jugement de Pâris a dépasser le thème du jugement vasculaire. On a un cylèdre et un autre membre du cortège de Dyonisos, on a l'évocation de la chasse de la nature. Un jeune homme assis sur un rocher >> Pâris, Éros au-dessus d'Aphrodite, Mot de passe :Ilion >> Nom antique de Troie, Ici, on voit que la mosaïque a été restaurée en plusieurs mois. Pour finir l'important c'est pour identifier des scènes soit on a une mention épigraphique soit on a des thèmes soit on a trois divinités identifiable par leur attribut. II.Des divinités pour la guerre. Protéger et armer le camp achéen. Aphrodite et Eros figurine de terre cuite dite « Tanagra » IV e av J-C musée de L'Ermitage,, Sainte-Petersbourg. On constate Aphrodite qui tient un bébé ailé (éros), c'est elle que choisit Pâris. Héra décor d'une coupe attique sur fond blanc V 470 Av J-C Antikensammlung de Munich. (Héra domination sur l'Asie, déesse de la puissance, attribut : voile, lance ) Pâris refuse que ce lui proposait Athéna il choisit donc Aphrodite comme la plus belle des trois déesse. A. Athéna, sagesse et expertise guerrière au service des Achéens. Arès (dieu de la guerre cruel, qui aime le sang et la violence). Athéna contrairement à lui, détient la stratégie, elle réfléchit. On a des témoignages de l'affrontement entre Arès et Athéna lors de la guerre de Troie, on a deux conceptions de la guerre très différente qui s'affronte y compris à Troie. La naissance d'Athéna , exaleiptron à figures noires, Thèbes (Béotie) v 570 av J-C musée du Louvre. Zeus s'était mis avec Métis (déesse de la sagesse et de la ruse) et une prophétie lui a été révéler comme quoi elle enfanterait un enfant plus puissant que Zeus, Zeus avale Métis. Il demande à Héphaistos de venir le délivrer d'un grand coup de hache. Elle sort avec une lance un bouclier et sans égide. On a aussi une tête de gorgone offerte par Thésée, cette naissance d'Athéna raconter par Hésiode. Athéna présidant au vote pour les armes d'Achille. Ici on remarque l'égide, et des écailles on estime que l'égide était constitué soit de peau de chèvre soit de peau de dragon. Athéna apprécie particulièrement la chouette. Il est utilisé pour faire référence à Athéna. (Alpha téta Epsylon) ainsi qu'une branche d'olivier. Gobelet à la chouette Ve s av J-C musée du Louvre, paris. B. Un grand nombre de représentation disparues : le cas des divinités guerrières. La disparition de la grande sculpture grecque, on a perdu beaucoup de la statuaire de marbre. Le Parthénos, reconstitution de la statue chryséléphantine de Phidias. On a la disparition des statues chryséléphantine. Athéna c'est une vierge, on la retrouve dans la trésor une sorte de boite en offrande au dieu. (serpent important) Athéna Varvakéion, les sculptures de marbre ce sont 99 pour cent des copies, on estime que c'est une copie de la grande de Parthénos, on estime que c'est une copie romaine. Reconstitution de la polychromie des frontons du temple d'Aphaia à Égine. On a un archer qu'on identifie comme Pâris, et un grec s'affrontant contre un troyen. Palladion (Statue tombé du ciel qui protégeait Troie, ) Pallas serait tomber sous forme d'une statue, cette statue pose problème, Les achéens cherchent à posséder ce temple, Ajax va violer Cassandre et va chercher refuge dans un temple. Sur la première partie l'artiste a voulu représenter la protection conceptuel d'Athéna. Palladion ( confectionner en bois ou en ivoire moséanone) Le Palladion a du exister à Troie, l'iconographie nous donne des informations sur une statue qui a dû exister à l'époque. Ici de face, la statue au contraire est très fixe. C. Héphaïstos : Le Forgeron des Héros. Dans les religions indo-européennes, le dieu le plus laid se retrouve souvent avec la plus belle déesse, il est boiteux. (Aphrodite le trompe avec Arès) Héphaïstos c'est un dieu très habile, il a façonner Pandore (la première femme). Patrocle est mort revêtu des armes d'Achille et il avait fallu que Thétis aille chercher de nouvelle armes pour son fils. Thétis recevant d'Héphaïstos les armes d'Achille ; représentation circulaire = tondeau. Médaillon intérieur d'une coupe à figure rouges, attribué au «peintre de la Fonderie » 480 av J-C staatliche Museum Berlin. Homère va décrire ce bouclier (magique qui représente l'univers). Face externe de la coupe : Deux hommes s'affairant autour d'un grand élément avec aux murs des images et une tête coupé, un personnage s'appuie sur une tige avec un embout ; une main coupé et une tête qui gît par terre. On voit aussi le corps sur lequel se trouvait la tête coupait. Ce qu'on voit figurer sur cette coupe, en réalité c'est un atelier de sculpture sur bronze avec un assemblage d'élément du corps de la statue. Ce qu'on a ici c'est la représentation d'un atelier de fonderie, à l’extérieur on a une statue représentant un héros. Conseil pratique : Il faudra identifier les scènes et connaître les techniques, il faut toujours avoir en tête les cassures et les restaurations. Leçon II : Des dieux et des hommes. Représenter la divinité : le cas de l'Iliade. S. Woodford, The Trojan War in Ancient Art, Duckworth, 1993. Ce livre parle surtout de céramique. Homère, Sur les traces d'Ulysse, catalogue de l'exposition organisée à la BNF, Editions de la BNF, paris 2006 l'Armement d'Achille, hydrie attique à figures noires attribuée au « Groupe d'Archippe », v 575- 550 avant J-C Musée du Louvre. Thétis deviner par l'inscriptionn il y a deux motifs circulaires placé au milieu de la scène qui portent sur le bouclier d'Achille. Thétis (?) chevauchant un hippocampe, figurine de terre cuite, IIIe s av J-C Musée du Louvre . L'ekphrasis (description) du bouclier d'Achille, Iliade 478- 617 ? Hephaistos commence par fabriquer un bouclier, grand et fort. On a un décors particulier selon la description : Une ville est en paix l'autre en guerre. Des jambières = des cméides. Ce bouclier a donner lieu à de très nombreuse style de reconstruction. Reconstitution du Bouclier d'Achille à partir de l'ekphrasis de l’Iliade. Essai de reconstitution proposé par Antoine-Chrysostome Quatremère de Quincy Ier quart du XIXe S. Le problème d'Homère c'est qu'il est fantastique, le bouclier d'Héphaïstos est un bouclier littéraire, on ne peut le représenter. Ici, on va avoir de très belle représentation. Cette description des boucliers à beaucoup intéressé les artistes. Paire de protège-chevilles. Bronze, fin du VI e début du Ve siècl avant J-C production italique. C. Les héros, du champ de bataille aux champs élysées. Représenter la mort dans l'art grec, le cas de l'Iliade : Hoplite : arybale corinthien avec des hoplites. Représentation vase signé par Douris avec d'importante restauration avec des éléments recollés. Ce n'est pas parce que c'est un très grand peintre qu'il a peint de très grand personnage, ici les personnages sont encore inconnus. Vase avec un candidat à l'hoplitodromie (course en arme). Ce n'est pas un combattant cependant l'hoplite ou du moins le combattant est un thème souvent représenté. Achille panse Patrocle, médaillon d'une coupe à figures rouges attribuée au Peintre de Sosias v 500 av J-C Antikensammlung de Berlin on a un bandage blanc qui attire l'oeil du spectateur au centre de la scène, Ici les mentions épigraphiques nous donnent le nom des personnages. La scène joue sur l'élément circulaire qui l'entoure. Achille et Ajax jouant aux dés, amphore bilingue (vase qui au moment du passage de la figure rouge à la figure noire, utilise les deux techniques) attribué au Peintre d'Andokidès vers 525,Museum of Fine arts, Boston. Achille et Ajax jouant aux dés, amphoe attique à figures noires, V 510, Villa Getty, Los Angeles ? Elle arbitre le jeux entre eux. Déesse de la stratégie. Hydrie à figures noires attribuée, au peintre d'Euphilétos v 520- 510 Musée du Louvre. Achille et Ajax jouant aux dés, Lécythe à fond blanc, Musée du Louvre. Quand on fait cuire le vase, on laisse une zone vierge au milieu, et on va passer par dessus, c'est un décor non-cuit donc fragile et qu'on a souvent conservé dans des zones funéraires. Achille guettant Polyxène et Troïlos, coupe attique à figures noires v 560, Musée du Louvre. Polyxène c'est la petite sœur de Pâris. Priam a pour enfant : Hector, Pâris, Polyxène, Troïlos et une quarantaine d'autre. Achille guettant Troilos (?) coupe laconenne à figures noires v 550- 540 musée du Louvre, Ici il y a de très fortes chance qu'il s'agisse d'Achille (bouclier fantastique), la fontaine fait penser à la scène d'Achille guettant Troïlos. Le vase françois, cratère à volutes à figures noires signé par Kleitias et et Ergotimos, (il y a un endroit où l'ont apperçoit Achille devant une fontaine. Image, Achille mort porté par Ajax, (mention épigraphique = cool) Ajax portant le corps d'Achille, amphore attique à col à figures noires, attribuée au peintre d'Antiménès vers 520- 530 av J-C Achille est caché par le corps d'Ajax. Ajax portant le corps d'Achille, amphore attique à figure noires attribué au peintre d'Antiménès v 510 av J-C musée du Louvre, ici on pourrait penser à un renoncement de l'artiste à représenter la mort du héros. Ici il faudrait dire que l'amphore a été recollée, qu'elle a une scène centrale, un décor floral sur la panse. Et sur l'autre face on a Héraclès, on a représenté cerbère dans un cadre mythologique les travaux d'Héraclès. On ne va pas gloser sur Adès . L'enlèvement de Perséphone, époque Hellénistique, Vergina (Macédoine). Enfer : à l'entrée des enfers on a cerbère et l'Érèbe( c'est une grande plaine morne). Le Tartare c'est un fleuve dans lequel, les âmes les plus noirs de l'humanité vont tremper, c'est également le lieu où on va retrouver quelques identités. C'est dans le Styx (fleuve des enfers) qu'Achille est plongé. L'Achéron c'est le fleuve que doit traverser les âmes conduites par Charon. En plus se trouve là, l'île des bienheureux c'est là où est amener Achille après sa mort. De la mort d'Achille on a peu de représentation. La déploration d'Achille par Thétis et les Néréides, hydrie corinthienne à figures noires attribuée au peintre de Damon, v 560- 550 av J-C Musée du Louvre. On a un Achille entouré des Néréides dont Thétis fait parti. On pourrait sans aucun doute dire que ce sont des femmes car elles ont la peau blanche. De même, son visage est noir parce que c'est un homme. La mort de Sarpédon, cratère en calice attique à figures rouges signé par Euphronios v 510 av J-C Les personnages sont toujours de profil, le corps de Sarpédon n'est pas représenter de profil mais de face on a ciblé plusieurs point de vus, on a un grand soin au niveau des détails, on peut conter les plumes d'Hypnos et Thanatos. On a Hermès avec un caducée. Scènes de la guerre de Troie, cratère apulien à volutes à figures rouges. Attribué au peintre de Darius, vers 340- 330 av J-C musée archéologique de Naples, dans l'Iliade on a décrit comme Patrocle était incinéré, la mort n'est pas tabou dans son cas. Ici on a une production italienne. En bas à gauche un homme dit au-revoir à sa femme et à son fils et un autre homme l'attends avec son char, le bonnet phrygien indique que le conducteur de ce char est certainement un troyen, Hector dit au-revoir à Andromaque et Axianax. Le thème central est la mort mais en bas on a les causes de la scène. Achille trainera le corps d'Hector plusieurs jours, on a donc la conséquence de la mort de Patrocle. Achille trainant le corps d'hector, lécythe à figures noires attribuée au Peintre du Diosphos v 490 prov Erétrie, Musée du Louvre, on peut penser que c'est un vase funéraire car il est bien conservé. déroulé du décor du lécythe. Hector est trainé par un char et il a les bras balants. Lampe à huile en terre cuite V-VI e ap J-C provenance Tunisie Musée du Louvre, la suie s'est déposé au fur et à mesure sous cette partie. On a un conducteur avec bouclier (dont a pris le soin à représenter ) qui traine un corps. ,Achille tirant le cadavre d'Hector, hydrie attique à figures noires attique attribuée au Groupe d'Antiope vers 500 av J-C Museum of Fine Arts, Boston, l'image sur le vase est à peu près complète, certains proposent des représentations féminine et masculines. Là le relevée. On a également du bouclier ainsi qu'un élément blanc sur lequel est écrit Patroclos (Patrocle.) On note les pattes des chevaux très tendues, on a une idée de vitesse. On a deux mouvement de vitesse qui vont se croiser. Le traitement du bouclier montre des jambes en train de courir, on a donc bien une idée de vitesse. Ils sont tous en mouvement sauf un personnage suppliant et l'immondice blanc (patrocle). Écube et Priam, les parents d'Hector. Cette scène n'existe pas dans l'Iliade, Patrocle est normalement enterré après que cela. On a pas une lecture littérale de l'image. Supplication de Priam devant Achille avec Hector en bas. Un corps morts sous un lit, un jeune mort avec un bouclier particulier. Priam suplliant Achille pour le corps d'Hector, son fils. Fragment d'un cratère en calice apulien à figures rouges, début du IV e s av J-c Metropolitan Museum, New York. Epilogue : L'illioupersis. (prise de Troie). Lire Odyssée. Stasinos, Chants cypriens. Arctinos, L'illioupersis. Leschès de Pyrha, La petite Iliade. Les Nostoï : récit de retour On le sait que les pièces de théâtre d'Eschyle dramatique ou les comédies comme Aristophane vont reprendre des éléments de tout ces récits qu'on a perdu, on a connaissance d'oeuvre perdu par le biais d'oeuvre théâtrale. Oon à figures rouges attiques v 420 av J-C Metropolitan Museum, New-York.   On a rapporté de la matière aux vases, quand on en est là c'est qu'on se rapproche plus du IV e que du VI e siècle. Ici on a Hélène de Sparte femme de Ménélas, la plus belle femme du monde. Ménélas, touts les prétendants prêterait serment à celui qui serait choisit par elle. Pâris se rend à Sparte, et heureusement pour lui Ménélas n'est pas là et il va l'enlever et la ramener avec lui à Troie, touts les prétendants ont permis d'aider la femme d'Hélène en cas de problème. Ce vase est un Oon (œuf), l'oeuf est un élément important de la vie d'Hélène c'est la plus belle femme du monde car c'est la fille de Zeus, c'est également la fille de Léda (soit Némésis ça dépends), la divinité qui s'est offerte à Zeus avait une forme d'oiseau. Péliké attique à figures rouges mise au jour dans la nécropole de San Tommaso (Naples). La Naissance d'Hélène, cratère en cloche campanien à figures rouges 340 av J-C attribué au peintre de Cavaino, musée national de Naples. Pyxide attique à fond blancdiam 11,2 cm 460-450 av J-C collection privé. Ici on remarque que le couvercle est verni noir, alors que le vernis noir reste en place, le blanc est parti. Ici on a deux femme qui portent des meubles sur leurs têtes, (quand on prend une femme par la main ca veut dire qu'on veut se marier avec elle) et derrière elle ce sont les suivantes. On dit même que Homère aurait été rendu aveugle par Hélène car il l'aurait mal présenté. Hélène et Pâris, Cratère en cloche à figures rouges vers 380- 370 Musée du Louvre quand on sait qu'il y a un coffre on sait qu'on dans un lieu dédié aux femmes, elles sont avec une boite signifiés dans un espace clos. Il y a une couronne dans la boite. Hélène et Pâris, lécythe à figures ouges, début IV e s Metropolitan Museum . On a de la dorure, c'est la fin de figure rouges. Hélène et Ménélas durant la prise de Troie. Cratère en cloche à figures rouges attribué au Peintre de Perséphone v 450 Av J-C Musée de Toledo, on a une référence à des pièces de théâtre où Ménélas la trouva tellement belle qu'il a jeté son épée et lui a pardonner. Ici on a une représentation par rapport une pièce théâtrale et non directement à un texte. Ici il y a des fortes chances qu'on ai des acteurs. Lorsque les grecs font entrer le cheval de Troie dans la ville, Hélène va venir la nuit près du Cheval et imiter les chefs grecs pour les faire sortir à la suite elle retournera chez les grecs. Le cheval de Troie, pithos à relief de terre cuite, v 670 av J-C Musée de Mykonos , Epeios et hippos doureios. L'artiste a choisit de figuré à l'intérieur du cheval, la présence de cavalier à l'intérieur de ce cheval. On a quelques représentations notamment à Pompéi où on a un cheval à roulette. Cela est lié à un problème dans le texte homérique. Euripide, Andromaque, Les Troyennes. Aristophane, Lysistrata. Etc. Touts les textes vont se baser non pas sur Homère mais sur des images produites. On a une mention très courte dans l'Odyssée puis on va avoir ensuite des textes qui vont s'appuyer de la représentation par rapport aux textes d'Homère . l'armement de Néoptolème par Ulysse. Amphore attique à figures noires v 550 av J-C British Museum, Astianax, Priam tué par Néoptolème, amphore attique à figures noires v 52° av J-C musée du Louvre, ils jettent Astianax sous sa frome adulte réduite avec Priam. Priam attaqué par Néoptolème, skyphos attique ) figures rouges v.muséeu du Louvre. La mort de Priam. Hydrie attique à figures rouges attribuée au Peintre de Kléophradès, v 480 av J-C, Musée National de Naples. Busiris, ici on jette Busiris un souverain d'Egypte connu pour son extrême cruauté. La mort de Priam; hydrie attique à figures rouges attribuée au Peintre de Kléophradès v 480 av J-C Musée National de Naples. Énée portant Anchise. Oenochoé à figures noires v 510, ici c'est la main gauche qui tient le bouclier contrairement à Achille qui tient le bouclier de la main droite et qui est généralement caché. Cette fin de Prise de Troie va se conclure par la création de Rome par Énée (c'est pour ça que les romains se mettent sous la protection d'Aphrodite (Vénus) lié à Pâris, ne pas oublier qu'Aphrodite aide ce dernier. Les images qu'on a vu depuis le début du semestre pour les comprendre nous devons lire l'Iliade, simplement cela est lié à notre situation rétrospective. Toutes les images qu'on a vu pour l'instant ne sont pas des illustrations du texte, ce sont des représentations. Table iliaque Ier s Ap-J-C marbre, ici on est vraiment dans un cadre de correspondance de l'image avec le texte. On écrit un résumé de l'Iliade et on va résumer tout ce qu'on va dessiner ici on a un cas d'illustration. Ilias Ambrosiana , manuscrit daté du V ou VI e ap J-C : Un des dix manuscrits grecs qu'on est illustré au monde. À chaque passage on a l'illustration la mise en image de tout ce qu'on a pu avoir : 1648440237600

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