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Perfectionnement.docx

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Contributor: breisler
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Perfectionnement à l’expression française Synthèse de document La synthèse de documents consiste à élaborer un travail sur plusieurs documents sans ajouter de connaissance personnelle. Une synthèse est un débat fictif et ordonné. But : construire un nouveau texte à partir des différents documents. Compréhension des textes Logiques Qualités d’expressions A éviter : Les synthèses impersonnelles Les paraphrases Les attributions (référence aux documents utilisés) Les articulations logiques La fonction des articulations logiques est d’indiquer les rapports logiques entre les idées, leur enchaînement selon les différentes étapes du raisonnement : - soit à l’intérieure d’un paragraphe - soit d’un paragraphe à l’autre dans le texte Parce que : donne une information, insiste sur une cause, une raison Puisque : donne une information partagée Exemple : il n’a pas pu faire cette bêtise parce qu’il n’était pas là ……… puisqu’il ……….. Car : c’est presque la même idée que parce que sauf qu’il insiste sur l’explication Bref, ainsi = sont des termes utilisés pour reprendre un certain nombre d’idées en les résumant, les synthétisants. METHODE Tableau récapitulatif des liens logiques et de leur sens Nature gram. Sens Conjonction de coordination et adverbes Conjonction de subordination Prépositions Expressions diverses Analogie Rapprochement Equivalence Adjonction et aussi soit de même de plus c’est-à-dire par exemple ainsi comme ainsi que de même que aussi plus autant…autant plus…plus d’autant plus/moins que outre que en plus de en sus de outre a ceci s’ajoute que ceci se rapproche de évoque rappelle ressemble fait penser est semblable à Disjonction Séparation Alternance ou ni soit…soit soit que…soit que non pas que…mais sauf que sauf si si ce n’est excepté que excepté si à moins que sans hormis excepté sauf… ceci exclut ceci diffère de annule est incompatible avec Opposition Objection Contradiction Concession mais or néanmoins cependant toutefois pourtant en revanche inversement au contraire certes tandis que alors que quand si au lieu que là où loin que bien que même si encore que quoique quand même quel que quelque…que si…que tout…que contre en dépit de loin de malgré en opposition avec avoir beau + inf. ceci s’oppose à contredit empêche de interdit de Cause Motivation Explication car en effet parce que du faite que de ce que vu que étant donné que puisque comme c’est que du moment que dès lors que sous prétexte que d’autant que à cause de en raison de à la suite de ceci résulte de découle de dépende de provient de procède de ressortit de vient de Conséquence Déduction Corollaire donc aussi en conséquence c’est pourquoi par conséquence de telle (sorte, façon, manière) que si bien que au point que si…que trop…pour que au point de de peur de de crainte de … afin de pour dans l’intention de ceci implique entraîne provoque amène cause produit suscite incite pousse à il s’ensuit que cela a pour effet de Condition hypothèse à condition que pour peu que si sinon que pourvue que au cas où a moins de en cas de exception faite de sauf sinon Résumer (contraction de texte) 1- Principes Synthèse Réduction à ¼ du texte initial à ± 10% Tout les mots comptent : c’est-à-dire 4 mots Tri : idées essentielles Fidélité, objectivité Comprendre Respecter la structure du texte (connections logiques/temporelles) Enonciation Système temporel Reformulation Synonyme (défaire du texte les termes agglutinants) 2- Méthode Préparation Lire le texte Type de texte (explicatif, argumentatif) Thème du livre 2ème lecture P3 système d’énonciation Attentif à la présence de l’auteur (jugement de valeur) Organisation logique encadrer liens logiques (explicites ou implicites) distinguer l’essentiel de l’accessoire thèse Mettre au claire l’organisation du texte (plan / reformulation) Rédaction du résumé Passage à la ligne et alinéa pour les changements de paragraphe Résumé les grandes idées Privilégier les idées personnelles (utilisations de synonymes sauf pour les idées essentiels) Garder le système d’énonciation ( ! ne pas trop imiter le texte,) Garder le système temporel, syntaxique Stratégie pour économiser les mots Remplacer les périphrases par 1 seul mot ( ! ne pas enlever les liens logiques) Supprimer les présentatifs (c’est, ce …) Résumez ( ! pas de commentaire perso) Remplacer le passif par l’actif Vérification de la longueur du résumer ( ! disproportion) Prise de note But : Garder une trace de se qu’on écoute ou lis. Objectif : Rapidité Clarté Fidélité (idées essentielles) Distinguer l’essentiel de l’accessoire ! Comment faire pour rester fidèle au sujet ? Chaque paragraphe à un thème avec une articulation logique et une hiérarchie de l’information. Lecture : regarder les lieux stratégiques Titre Sommaire Introduction Conclusion Dans le cadre de la fiche de lecture : Auteur Titre (en italique sur ordinateur) Lieu d’édition Editeur Date Lecture active Prendre des notes Structure chronologique Le plan But du plan : Il doit crée un impacte au destinataire donc il est important de suivre une progression logique en vue de rendre compte du cheminement de la pensée. Une partie : But : aborder une problématique Un plan peu comprendre 2 à 3 partie (jamais 4) Ne doit pas être signalée ou soulignée Sous partis : But : développer une idée Chaque partie peut également comprendre 2 à 3 sous partie Il faut savoir garder un équilibre en les différentes parties du texte ainsi qu’avec l’introduction et la conclusion. Organisation : Les thèmes traités doivent être abordé du : plus évident au moins évident du moins important au plus important Remarque : Il n’y a pas de plan tout fait juste des modèles de plan plan linéaire plan énumératif Caractéristique : Plan peu argumentatif Il se trouve en général dans des sous partis (souvent un ensemble d’énumération) il n’y a pas de hiérarchie Difficulté : la monotonie la répétition arbitraire les connecteurs logiques les listes trop longue (pas plus de 5) Vocabulaire : Ensuite Logique : la progression  terminer par le plus important plan chronologique Caractéristique : Constitue rarement l’ensemble de la charpente de base Il crée une accroche On peu inverser passé/présent (peu de début par le futur) Difficulté : Insister sur l’évolution entre les différentes séquences Vocabulaire : Evolution croissance, déclin, développement, détérioration, aggravation Période ère, période, moment, époque Moment de rupture retournement, tournant Plan binaire Thèse/antithèse en 2 ou 3 partis plan dialectique (3 partis : thèse/antithèse/synthèse) Il a pour base le dialogue, la confrontation d’opinion. Les 3 parties s’articulent les unes par rapport à l’autres pour amener d’un vers une ouverture. 1er type (dissuasion littéraire) thèse objection possible à la thèse réfutation objection & renforcement de la thèse 2ème type antithèse réfutation de l’antithèse présentation de la thèse 3ème type (décortiquer une citation longue en 3 éléments puis analyse) idée A – thèse / antithèse idée B – thèse / antithèse idée C – thèse / antithèse 3- Plan analytique ou fait/cause/remède Caractéristique : Ne discute pas d’un problème Pose (rend compte) d’un problème compte rendu, rapport, exposer... Type journalistique présentation de la situation (exemple, fait) analyse des causes (lointaine/proche, direct/indirect) conséquence (négative/positive) solution possible (si négative) en étude de document résumé (plan linéaire) contexte de l’œuvre) axes de lecture (thèmes)

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