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Marketing Tourisme Balneaire.docx

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Contributor: acowboy
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Marketing Tourisme Balnéaire Cours marocain TABLE DES ABRÉVIATIONS FNT : FÉDÉRATION NATIONALE DU TOURISME OMT : ORGANISATION MONDIALE DU TOURISME ONMT : OFFICE NATIONAL MAROCAIN DU TOURISME PCS : PROFESSIONS ET CATÉGORIES SOCIOPROFESSIONNELLES TO : TOUR OPÉRATEUR ZAP : ZONES D’AMÉNAGEMENT PRIORITAIRES INTRODUCTION Le tourisme est un secteur très florissant. Il est l’un des principaux phénomènes économiques et sociaux du 21ème siècle qui, de privilège d’un groupe restreint de personnes, est devenu un phénomène de masse dans la plupart des pays développés et touche de plus en plus de vastes groupes de personnes dans beaucoup de nations. Aujourd'hui, le Tourisme au Maroc s'affirme de plus en plus comme une véritable priorité de son plan de développement, compte tenu de son impact positif sur l’économie marocaine notamment par le lancement de plusieurs projets d'envergure dans le domaine des infrastructures hôtelières avec une forte tendance au développement du tourisme balnéaire. Certes, avec l’avènement du Plan Azur, la station balnéaire « SAÏDIA » n’est que le début d’une aventure du tourisme balnéaire prometteuse pour la Méditerranée marocaine, la concrétisation de la rocade méditerranéenne, donnera encore plus de vigueur à notre ambition touristique. Tout au long de notre présentation, nous allons essayer de répondre à un ensemble de questions à savoir : Comment s’est développé le Tourisme Balnéaire Mondial et Marocain ? Comment peut-on promouvoir une destination Balnéaire ? Comment le mix marketing appliqué au balnéaire est conçu ? Notre présentation traite, dans un premier temps des généralités sur le Tourisme Balnéaire International et Marocain, le comportement des touristes vis-à-vis des produits balnéaires, le mix marketing du Tourisme Balnéaire et dans un deuxième temps, une étude de cas sur la station balnéaire « MEDITERRANIA SAÏDIA ». LE TOURISME BALNÉAIRE INTERNATIONAL 1. Histoire du développement du tourisme mondial : Le mot « tour » (du verbe tourner) signifie, entre autres, la promenade, le voyage et circonférence de lieu. Au XVIe siècle, il a été emprunté par la langue anglaise, au sens du voyage circulaire ; dans cette même langue, vers 1800 est apparu le mot tourist (1803) emprunté par le français sous la forme de touriste qui a lui-même donné tourism. Si on entend le tourisme comme le fait de voyager pour d’autres raisons que la nécessité vitale (ou la guerre), alors nous pouvons remonter plus loin dans le temps pour constater que les praticiens Romains visitaient la Grèce antique, et le livre « la description de la Grèce » datant de 150 ans après J.C., décrit les lieux à visiter de Delphes à Olympie en passant par Athènes. Ainsi, en 1580, l’écrivain français Jean Michel de MONTAIGNE se rendait à Rome pour des missions diplomatiques et religieuses. A partir de la fin du XVIIème siècle la noblesse voyagera peu sauf pour se rendre à la Cour, ou plus rarement, pour visiter les antiquités romaines. Alors que c’est au cours du XVIIIème siècle où le tourisme de loisirs fera son apparition. Mais l’année 1936 – la date des congés payés – sera plus marquante dans l’histoire du tourisme qui va devenir plus démocratique. Cet événement aura ouvert la porte à un plus grand nombre de touristes de voyager et de profiter des destinations monopolisées par une certaines classe sociale aisée, pour que l’année 1946 soit la date départ de ce qu’on appelle aujourd’hui l’industrie touristique. Cette industrie touristique a été favorisée par plusieurs facteurs ; à savoir : a. La sécurité : bien longtemps, il y avait la menace des pirates dans les voyages en mer Méditerranée et les attaques de brigands en route, mais avec l’extension des pouvoir des États (en Europe et aux USA) vers les régions périphériques de leurs territoires, la sécurité commence à régner et a favorisé les voyages des touristes ; b. La rapidité des moyens de transport : On a constaté un grand développement au niveau des moyens de transport, où la calèche est devenue un T.G.V, les trains et les avions sont devenus de plus en plus rapides et performants. Cependant, la voiture reste quand même le moyen de transport privilégié pour les petits voyages ; c. Le confort du voyage : vers la fin du XIXe siècle, le grand luxe va faire son apparition au niveau des voyages en bateau et en train. Les occupants de la 1ère classe très coûteuse vivaient dans le luxe, alors que les émigrants occupaient les classes inférieures des moyens de transport ; d. L’accessibilité (côté financier) : Les congés payés permettent à une large partie de la population de voyager. La baisse des prix du transport aérien (low-cost) ont favorisé aussi ces voyages des touristes ; e. Les informations fiables : Les premiers guides touristiques en français datent du XVIème siècle. Actuellement les gens se réfèrent à des ouvrages tels que “Le Guide du Routard” ou “Le Guide Michelin” ce qui a facilité les promenades des touristes lors de leurs voyages; f. L’intervention des institutions touristiques : qui ont pour but la labelisation et l’attribution des étoiles, ce qui a permis le développement de la notion de qualité de service ; g. L’organisation : Le développement de l’organisation des voyages et des séjours, la bonne gestion des groupes et la proposition de produits originaux et intéressants par des agences de voyage. En effet, l’Anglais Thomas COOK fut le premier à entrevoir qu’il ne suffit pas d’utiliser des moyens de transport sophistiqués pour développer les voyages, il comprit qu’il fallait les organiser davantage en informant ses clients et ajoutant des services d’hébergement et d’animation, et c’est à partir de cette idée vont se créer d’autres pour la promotion des programmes de voyages. Développement du Tourisme Balnéaire International: Le tourisme balnéaire est la première forme du tourisme dans le monde. M. Jalil Bennabès-Taarji, président de la Fédération Nationale du Tourisme (FNT) confirme que « Le marché international du tourisme est prédominé à hauteur de 80% par la destination balnéaire ». Ainsi, chaque été, 130 millions de personnes visitent les littoraux du sud de l’Europe et des dizaines de millions des Nord-Américains se pressent vers la Floride, Carolines et la Californie. Dans le Tiers-Monde, une grande partie des séjours se déroule aussi dans les stations balnéaires, les régions intérieures sont parcourues dans des brefs circuits organisés. Ainsi, on peut constater cette importance du balnéaire comme suit : • Sur les littoraux mondiaux : Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) 3% des côtes mondiales sont occupées par 90 % des touristes. Cela s’explique par l’importance des côtes sans vocation touristique dans le monde, comme par exemple en Antarctique. De ce fait la concentration des populations sur les côtes touristiquement exploitables est aujourd’hui multipliée par 2. • Sur le littoral Méditerranéen : Le littoral Méditerranéen est le premier littoral touristique mondial, avec 400 millions de touristes, soit près du tiers des touristes dans le monde. Pour autant la répartition de ces touristes sur le littoral méditerranéen est très disparate : 90 % d’entre eux se trouve en réalité sur 10 % du littoral. Le nord concentre plus de 300 millions de touristes alors que le sud et l’est du Maroc jusqu’à la Turquie n’en attirent que 70 à 80 millions. Ces déséquilibres ne sont cependant pas spécifiques à la Méditerranée et peuvent se retrouver ailleurs dans le monde. Dans ce sens, les séjours balnéaires concentrent la majorité des hébergements touristiques : 90% au Portugal, 85% au Mexique, 80% en Tunisie, plus de deux tiers en Italie, etc. Le produit touristique balnéaire a évolué au fil du temps. Le charme des sites, le climat et la qualité de l’hébergement ont constitué les éléments initiaux du tourisme balnéaire élitiste. Au XIXème siècle, on constate le développement des stations balnéaires, comme Ostende ou la Côte d’Azur en France, on y allait surtout pour éviter la froideur de l’hiver et profiter de la douceur du climat, et vers les années 1950, on assiste au développement des stations balnéaires estivales comme en Espagne ou en France. La démocratisation des flux va participer, aussi, dans l’extension de la fréquentation à de nouveaux littoraux et l’offre annexe – équipements culturel, sportifs, manifestations récréatives– tient aujourd’hui une place importante dans les critères de choix. Les littoraux moins avantagés par le cadre climatique jouent sur ces éléments et une moindre saturation pour attirer la clientèle. C’est ainsi qu’une station comme Blackpool, sur la mer d’Irlande, mise sur ses salles de jeu pour drainer une clientèle populaire, il en est de même pour quelques stations en France comme la station de la côte d’Opale ou de Normandie. Alors que la vogue du nautisme a conduit à la création des ports de plaisance, on le constate dans les grands ports traditionnels, où le trafic marchand a délaissé les vieux sites pour des installations modernes, les anciens bassins sont devenus des ports de plaisance. Les Produits du Tourisme Balnéaire International : Afin de positionner le tourisme balnéaire Marocain dans le marché balnéaire international, on doit étudier les offres des produits balnéaires de quelques pays du bassin Méditerranéen, à savoir, la France, l’Espagne et la Tunisie. Le produit touristique balnéaire Français (Sables d’Olonne) : En France, la côte d’Azur s’est forgée une importante renommée touristique. Elle a vu se développer une succession de cycles touristiques, de l’apparition des casinos au développement du tourisme balnéaire de masse. Cette évolution est aujourd'hui repérable dans l'architecture et l'aménagement du territoire. En France, le tourisme balnéaire est apparu en 1825 avec les premiers établissements de bain sur la ville des Sables d’Olonne qui va devenir par la suite station balnéaire. Grâce à ses plages et à ses ports, la ville exploite depuis le 19e siècle un fort potentiel touristique qui engendre une activité marquée par une forte saisonnalité. En 1900, on comptait 35 hôtels à proximité du remblai et les particuliers ont vite vu l'intérêt de louer tout ou partie de leurs maisons en été. Sur le territoire de la commune, on trouve 3 supermarchés, 3 marchés couverts et de nombreux magasins spécialisés. Les principales zones commerciales sont le Centre, le Remblai et le quartier Arago. Les communes limitrophes exercent une forte attraction commerciale grâce à leurs centres commerciaux constitués autours d'hypermarchés. Grâce au tourisme et à la présence d'une population importante même hors saison, la ville dispose de nombreux restaurants et bars ouverts toute l'année. Les Sables-d'Olonne est une ville tournée vers la mer. Une situation stratégique qui explique le dynamisme de ses trois ports. Le produit touristique balnéaire Espagnol (La Costa Del Sol) : L'Espagne est un pays baigné à l'est et au sud par la Mer Méditerranée et au nord par l'Océan Atlantique. Elle possède près de 4800 km de côtes tantôt rocheuses, tantôt sablonneuses.Le littoral andalou s'étend sur 900 km, allant de la Costa de Almeria à la Costa de la Luz, en passant par la Costa Tropical et la Costa del Sol. Avec son climat tempéré, la Costa del Sol fait partie des côtes espagnoles les plus touristiques. Chaque année, des millions de touristes affluent sur la côte du soleil pour profiter du tourisme balnéaire. A elle seule, la Costa del Sol comprend 300 km de côtes avec de nombreuses stations balnéaires dont les plus célèbres sont Nerja, Málaga, Marbella, Ronda... La Costa de Almeria et la Costa Tropical possèdent elles aussi de nombreuses stations balnéaires orientées vers la Méditerranée. Le produit touristique balnéaire Tunisien : Beaucoup de touristes se rendent dans ce beau pays pour découvrir le Sahara Tunisien et ses oasis, mais la Tunisie est également réputée pour son tourisme balnéaire. Située sur la Méditerranée, la Tunisie possède plus de 1250 km de côtes avec de nombreuses stations balnéaires, dont les plus célèbres sont Tabarka, Sousse, Hammamet, et Djerba... La plupart des belles plages du pays se situent dans le Nord, près de Tabarka, Ghar el-Meh et Bizerte. Non loin de là se trouve le village reculé de Sidi Bou Saïd qui offre un magnifique panorama sur la mer. Ce village authentique séduit par le charme de ses ruelles, de ses façades blanches et de ses portes bleues. Il y a d'autres stations balnéaires hautement touristiques aux alentours de Hammamet et Nabeul. Par rapport à ces destinations concurrentes limitrophes, le Maroc demeure donc une destination qui a toutes ses chances, abstraction faite de la saison. « À Marbella ou Costa Del Sol en Espagne, il gèle pratiquement en hiver », informe Brigitte Raguigue Directrice Marketing et Commerciale de Atlas Voyage. Quant à la Tunisie, elle est réputée selon le Président de la FNT pour être une destination d’été par excellence. Ceci ne fait que conforter le produit balnéaire marocain. LE TOURISME BALNÉAIRE MAROCAIN Histoire du développement du tourisme au Maroc : Avant d’étudier la prestation marocaine en tourisme balnéaire, il est judicieux de connaître le développement du tourisme national jusqu’au choix du balnéaire comme priorité d’évolution. Les premiers plans de développement touristique au Maroc sont dus au général Lyautey, ils visent «à offrir un endroit de repos pour les Français et les touristes fortunés. C’est ainsi que les investissements étaient orientés vers la construction d’hôtels de luxe afin de mieux répondre aux exigences des voyageurs » (Stafford, 1996, p.34). Les autorités du Protectorat créèrent en 1918 un Comité Central du Tourisme dont la mission consistait à «étudier toutes les questions se rapportant au tourisme, tant à l’intérieur du Maroc, qu’entre le Maroc et l’extérieur, de rechercher tous les moyens propres à le développer, de suggérer toutes les mesures tendant à améliorer les conditions de transport, de circulation et de séjour des touristes» (Stafford, 1996, p.34). En 1937 ce comité fut remplacé par le Comité Chérifien du Tourisme « chargé principalement de la création, de la gestion et du contrôle des organismes d’accueil et de renseignements touristiques et de la préservation des monuments historiques [...] » (Stafford, op.cit.). En 1955 le Maroc possédait 256 hôtels pour un total de 7.677 chambres. A cette époque le type de tourisme le plus pratiqué était un « tourisme itinérant et basé sur des circuits privés qui étaient soit préparés par des agences de voyages locales, soit le fait des agences de la métropole, soit le plus souvent réalisés individuellement par des voyageurs. Les voyages pénétraient loin dans le Sud vers le Tafilalet, le long des oasis du Dra avec en plus visites aux anciennes capitales Fès, Mekhnès et Marrakech et la montagne n'était pas absente dans les affiches publicitaires. À cela il faut ajouter les croisières qui, à partir des villes côtières, effectuaient parfois des incursions dans l'intérieur. Le tourisme de séjour se limitait à une clientèle aisée et peu nombreuse, constituée par des hommes d'affaires et des croisiéristes aux séjours très courts à Casablanca, Mohammedia, Marrakech et Tanger» (Berriane, 2002). A cette époque, le tourisme balnéaire apparaît mais il demeura limité à quelques petites stations limitrophes des plaines occupées par les colons (Moulay Bouselham et Oualidia) ou à proximité des grandes capitales (les plages au sud de Rabat ou au Nord de Mohammedia et qui gardent encore des noms héritées de l'époque : Sable d'or, Val d'or, Manesmann, etc. Ces stations très simples dans leurs aménagements (cabanons en bois) répondaient à un besoin interne et non à celui du tourisme international. Après l’indépendance, il faut attendre 1965 pour que le Maroc fasse son entrée sur le marché du tourisme international à travers une politique d’investissements massifs de l’état dans ce secteur (plan triennal 1965-1967). Le Ministère du Tourisme, mis en place par le régime, développe des Zones d’Aménagement Prioritaires (ZAP) qui font l’objet de plans d’aménagement touristique de grande ampleur. Outre la station balnéaire d’Agadir, les ZAP concernent aussi les villes impériales : Marrakech, Rabat, Fès et Mekhnès. Le plan quinquennal de 1968-1972 conserva les mêmes priorités de développement touristique tout en développant des équipements hôteliers de catégorie moyenne de façon à répondre à la diffusion du tourisme de masse. Les investissements étatiques dans le domaine du tourisme enregistrèrent une baisse sensible dans le domaine du Tourisme durant la période 1970-1990. Ils furent, en partie, relayés par les investissements du secteur privé. Actuellement, Avec un objectif de 10 millions de touristes internationaux à l’horizon 2010, le Maroc table principalement sur le développement du tourisme balnéaire tout en optant pour les nouvelles méthodes de gestion (exemple : le marketing et communication commerciale appliqués au tourisme balnéaire), la création de six stations littorales (Mazagan, Taghazout, Mogador, Lixus et Plage-Blanche pour l'océan Atlantique, Saidia pour la Méditerranée), la rénovation des villes existantes et la libéralisation du transport aérien (Open Sky). Le bilan global de cette politique, en termes d’arrivées de touristes aux postes frontières, de nuitées dans les établissements classés, de capacité d'hébergement, de taux d'occupation des chambres et de recettes voyages est illustré par le tableau suivant: Tableau 1 : Bilan global de la vision 2010 réalisé en 2007 C’est ainsi que nous pouvons élaborer une analyse décrivant les forces, faiblesses, menaces et opportunités du tourisme Marocain ; vecteur du développement économique : Forces du tourisme Marocain Faiblesses du tourisme Marocain - Le tourisme marocain a comme avantage primordial son indépendance des aléas climatiques et saisonniers ; · Une proximité de l'Europe, la première force exportatrice de touristes pour le Maroc ; · Un mixage entre une culture orientale et une modernité occidentale ; · Produits traditionnels et artisanaux d'une diversité splendide ; · Le Maroc dispose plus de 3.000.000 d'ambassadeurs à l'étranger (Marocains résidents à l'étranger) ; · Une diversité des prestations proposées par le Maroc : Balnéaire, Ecotourisme, Culturel, Affaires ... ; · Une sécurité et une stabilité politique… Tourisme concentré en Europe qui néglige en quelques sortes les autres pays ou régions ; · Une Communication très fœtale et des publicités insuffisantes ; · Un secteur en évolution mais qui nécessite encore du professionnalisme ; · Une infrastructure obsolète ; · Un service qui atteint à peine le minimum requis ; · Une pauvreté très pesante ; · Programmes de vacances pas très développées ou qui ne correspondent pas à la demande moderne des consommateurs… Opportunités du tourisme Marocain Menaces du tourisme Marocain · Marché en expansion ; · La Maroc dispose encore d'un potentiel à exploiter (Désert, Plages vierges) ; · Une tendance mondiale ; · Le développement du E-commerce ; · Grand intérêt pour les voyages offrant une expérience nouvelle plutôt qu'une destination spécifique ; · Touristes du troisième âge très actif, disposant de revenus assez élevés et ayant plus de temps libre et une grande autonomie de voyages… · Une concurrence rude de la part de l'Egypte, la Tunisie et la Turquie ; · Terrorisme, attentats et insécurité ; · Préférences aux voyages domestiques et intra régionaux ; · Ralentissement de l'activité touristique mondiale ; · Augmentation du tourisme domestique sous la forme de voyages en camping car ; · Les touristes ont une tendance à dépenser moins lors de leurs séjours… Tableau 2 : l’Analyse SWOT du Tourisme Marocain Le développement du Tourisme Balnéaire au Maroc : Le choix de la promotion du balnéaire marocain ne relève pas du hasard. En effet, le Maroc possède des atouts important (proximité de l’Europe, richesses naturelles, culturelles et historiques,…) jugés mal exploités voire inexploités. C’est dans ce cadre que l’État s’est engagé dans un processus de développement de ce type de tourisme, en passant par plusieurs phases de développement : La première phase : Au cours des années 1970, les retombées de la politique touristique inaugurée à partir de 1965-67 se font sentir et les premières vagues du tourisme de masse touchent le Maroc. Ces nouveaux vacanciers viennent avant tout à la recherche du soleil et de la mer. La côte nord a été aménagée et Tanger est relancée. En même temps, le tourisme itinérant est organisé par les agences de voyages à côté d'un tourisme individuel et motorisé ; La deuxième phase : Commence avec la fin des années 1970 et se continue durant toute la décennie suivante. Au cours de cette période la tendance à la concentration et au tourisme sédentaire s'accentue. Plus que la volonté des pouvoirs publics qui ont soutenu le lancement de la station d'Agadir, c'est la modification des comportements touristiques de la clientèle française ainsi que l'apparition de nouvelles nationalités qui sont décisives : Une bonne partie des vacanciers français est désormais contrôlée par le Club Méditerranée et les autres Tours Opérateurs. Une autre partie préfère l'avion à la voiture pour diverses raisons et se trouve obligée de réduire ses déplacements ; Quant aux nouvelles nationalités comme les Allemands ou les Scandinaves, elles se caractérisent par un style de tourisme particulier basé sur les séjours au bord de la mer ; Enfin, les Tours Opérateurs s'intéressent de plus en plus au Maroc comme nouvelle destination. Bien que le circuit soit présent dans leurs programmes, il est toujours combiné au séjour qui tend à prédominer. Ces puissantes agences dont le produit offert est uniforme et basé sur la mer, le soleil envoient une clientèle qui, acheminée en grand nombre par des vols charters et se trouvant immobilisée dans les stations balnéaires, pratique un style de tourisme basé sur le séjour balnéaire : Ce séjour se passe essentiellement dans le village-club ou l'hôtel classique qui s'improvise village-club. Il est d'une durée moyenne d'une semaine et son prix forfaitaire a été payé en Europe ; Le séjour se passant essentiellement au sein de l'établissement, celui-ci doit regrouper plusieurs activités et par conséquent avoir de grandes dimensions. La phase actuelle : Lors des Assises Nationales du Tourisme à Marrakech, organisées en 2001, le Maroc s’est engagé dans nouvelle politique touristique visant principalement l’accueillir de 10 millions de touristes en 2010. Cet objectif passe essentiellement par la promotion du tourisme balnéaire intitulée le Plan Azur : Le Plan Azur a prévu la réalisation de six stations touristiques pour une capacité d'hébergement de 120.000 lits (dont 80.000 hôteliers), sur 3.000 hectares de terrain et des investissements globaux de l'ordre de 45 Milliards de Dirhams. Il s’agit de Méditerrania (Saidia), Plage Blanche (Guelmim), Taghazout (Agadir), Lixus (Larache), Mazagan (El Jadida) et Mogador (Essaouira). Au niveau global du plan Azur, on constate qu’il ressort, un total des : Des capacités d’hébergement de 110.686 lits dont 70.205 hôteliers représentant 63%, contre 120.000 lits prévu dans le contrat programme ; Des emplois à créer de 35.050 emplois directs et 175.250 emplois indirects, contre 400.000 emplois directs et indirects prévus ; Dans cette dynamique, de nouveaux projets, non prévus dans le cadre de la Vision 2010 ont été initiés : Un plan Azur Junior, visant le développement de nouveaux sites identifiés à fort potentiel, comme Cala Iris, Tamuda Bay, Oued Chbika Dakhla, Projet de la Marina de Casablanca, Projet de la Vallée du Bouregreg à Rabat, Projet touristique intégré à Tanger. Politique Touristique Balnéaire Marocaine : Le plan AZUR Première expérience marocaine en gestion des grands projets touristiques, bras armé de la vision 2010, le plan Azur porte sur la création de six nouvelles stations touristiques. Celles-ci verront le jour au niveau de six sites prioritaires: Saïdia Mediterrania (Oujda), Lixus (Larache), Mazagan (El Jadida), Mogador (Essaouira), Taghazout (Agadir) et Plage Blanche (Guelmim). 3696335116840000A la clé, 110.000 lits supplémentaires dont 71.000 lits hôteliers à l'horizon 2010. Au niveau de sa conception, le plan Azur se démarque par rapport à tous les programmes de développement initiés jusque-là au Maroc par le fait qu'il participe d'une nouvelle démarche. En effet, il s'agit d'une approche à portée stratégique qui se base sur des concepts innovants. Les stations touristiques seront des stations balnéaires nouvelles génération. En outre, celles-ci seront jumelées avec des programmes de nature à assurer un développement équilibré entre les différentes régions du Royaume. Station SAIDIA: Aménageur FADESA Superficie Globale 713 Ha Capacité Totale 29.610 lits dont 16.905 lits Hôteliers Montant d’investissement Global 1,2 milliards d’euros Nombre d’emplois à créer 48.000 emplois Ouverture des premières unites Eté 2009 Cible * Les touristes européens privilégiant le tourisme balnéaire et/ou le tourisme actif : sports nautiques, golf et sports divers ; * Les touristes nationaux cherchant le produit Soleil et Plage et nécessitant un cadre paisible et éloigné des nuisances des grandes agglomérations ; * Les touristes européens et/nationaux intéressés par la découverte des espaces éco-touristiques et par l’observation des espèces naturelles rares (faune et flore). Station MOGADOR: Aménageur Thomas & Piron; Accor; Orco Superficie Globale 580 ha Capacité Totale 10.500 Lits dont 6.700 hôteliers Montant d’investissement Global 560 Millions d’euros Nombre d’emplois à créer 20.000 emplois Ouverture des premières unités 2010 Cible * Le cœur de cible est d’un niveau socioculturel moyen-supérieur, et recherche, lors de ses voyages, l’exotisme et l’authenticité sans négliger un certain confort, une qualité de services qu’il est prêt à payer le prix fort. Agé de 30 à 55 ans, il a l’esprit jeune et privilégie le tourisme actif. Il représente 2/3 du public total. * La cible complémentaire est idem que le cœur de cible, mais son âge, entre 20 et 30 ans, il ne dispose pas encore d’un pouvoir d’achat aussi élevé. Il a également l’esprit jeune et est séduit par le tourisme actif. Ce public devrait représenter 1/3 de la demande totale. Station MAZAGAN: Aménageur Kerzner International Superficie Globale 504 Ha Capacité Totale 7.576 Lits dont 3.700 Lits Hôteliers Montant d’investissement Global 630 Millions d’euros Nombre d’emplois à créer 12.200 emplois Ouverture des premières unités Fin 2009 Cible * Les touristes européens privilégiant le tourisme balnéaire et/ou le tourisme actif : sports nautiques, golf et sports divers Allemagne, Royaume uni, France, Italie * Tranches d’âges : 25 – 44 ans * CSP : moyenne – supérieure * Les touristes nationaux cherchant le produit Soleil et Plage et nécessitant un cadre paisible et éloigné des nuisances des grandes agglomérations, et couples habitant les grandes villes. -381047244000 Station LIXUS: Aménageur Thomas & Piron; Orco Superficie Globale 461 Ha Capacité Totale 12.000 Lits 7.500 Lits Hôteliers 4.500 Lits Résidentiels Montant d’investissement Global 560 Millions d’euros Nombre d’emplois à créer 23.000 emplois Ouverture des premières unités 2010 Cible * Clientèle européenne en général, et Française, Allemande et Anglaise en particulier ; * Les touristes nationaux cherchant le produit Soleil et Plage et nécessitant un cadre paisible et éloigné des nuisances des grandes agglomérations ; * Classe moyenne et moyenne/ haute, personnes âgées de 35 ans et plus et couples habitant les grandes villes. Station TAGHAZOUT : Aménageur Colony Capital, Satocan Superficie Globale 615 Ha Capacité Totale 21.000 Lits 16.000 Lits Hôteliers 5.000 Lits Résidentiels Montant d’investissement Global plus de 1 Milliards d’euros Nombre d’emplois à créer 48.000 emplois Ouverture des premières unités Fin 2009 Cible Haut de gamme 3810020447000 Station PLAGE BLANCHE: Aménageur FADESA Superficie Globale 695 Ha Capacité Totale 30.000 Lits 20.000 Lits Hôteliers 10.000 Lits Résidentiels Montant d’investissement Global plus de 1 Milliards d’euros Nombre d’emplois à créer 48.000 emplois Ouverture des premières unités 2012 Cible Européens aimant les Sports nautiques, golf… III. LE MARKETING TOURISTIQUE BALNÉAIRE Analyse du marché touristique balnéaire : Dans l’étude globale d’un marché, il est nécessaire de segmenter la demande des répondants à ce marché. Dans ce cadre, la compréhension du comportement d’un touriste exige que l’on connaisse ses besoins, ses attitudes, ses motivations et ses freins. L’approche du marché par la demande : a.1 : le marché actuel et le marché potentiel : La demande sur un marché est la somme des demandes (d’individus, de familles, d’entreprises, etc…). Expression économique d’un besoin, elle se traduit par la recherche de différents produits susceptibles de la satisfaire. On distingue différents sous-ensembles : Les non consommateurs absolus : personnes qui, pour une raison physique, morale ou religieuse, ne consomment pas le produit et ne consommeront probablement jamais. Exemple : les personnes qui ne visitent pas  « les stations balnéaires pour les nues » ; Les non consommateurs relatifs : personnes qui ne consomment pas le produit mais pour des raisons qui ne sont pas définitives. Exemple : les jeunes étudiants qui veulent visiter une station balnéaire mais ils n’ont pas un budget suffisant ; Les consommateurs actuels : clients effectifs de l’entreprise et de la concurrence. Ils constituent le marché actuel de l’institution touristique. a.2 : la segmentation de la demande balnéaire : La segmentation consiste à distinguer, au sein du marché balnéaire, des sous-ensembles ou groupes d’individus ayant des besoins et des comportements homogènes à l’égard d’un produit, d’une station ou d’une destination balnéaire. C’est pour cela les institutions proposant un produit balnéaire optent pour sa diversification afin de l’adapter aux attentes spécifiques des différents groupes de consommateurs. Pour ce faire, il existe des critères qui permettent de différencier les comportements et de constituer des segments de consommateurs : Les critères sociodémographiques : Critère Description Domicile Pays Région Agglomération France, Espagne, Grande Bretagne, etc. Wallonie, Bretagne,… Selon le nombre d’habitants Démographique Age Sexe Cycle de vie familial Taille du foyer Moins de 2 ans, …, plus de 60 ans Homme, Femme Jeune célibataire, jeune couple, sans enfants, jeune marié avec enfants, etc. 1, 2, 3, 4 personnes et plus Socio-économique Catégorie de revenu Les professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) Supérieure, Moyenne supérieure, Moyenne inférieure, Inférieure. 1. les agriculteurs exploitants ; 2. les artisans commerçants et chefs d’entreprises ; 3. les cadres, professions intellectuelles supérieures ; 4. les professions intermédiaires ; 5. les employés ; 6. les ouvriers ; 7. les retraités ; 8. les autres personnes sans activité professionnelle. Les critères géomercatiques : les géotypes ou ilôtypes permettent d’identifier une zone géographique homogène en termes d’habitat et de catégorie socio-économique des habitants. Cette approche repose sur le constat que le lieu d’habitation révèle un profil sociologique et donc des modes et des habitudes de consommation; Les critères comportementaux : ils sont liés aux comportements d’achat du touriste (nombre de nuitées, niveau de fidélité, recherche des avantages additionnels, fréquence de visite, volume ...) ; Les critères de personnalité et de style de vie : La personnalité : des études démontrent que les traits de personnalité ont une incidence sur les comportements des touristes. Trois types sont distingués : * Personnes orientées positivement envers autrui : veulent être aimées et appréciées au cours de leurs séjours balnéaires ; * Personnes agressives envers autrui : recherchent le succès afin d’être admirées au cours des animations dans les stations balnéaires ; * Personnes qui sont détachées d’autrui : recherchent la liberté et la solitude dans les produits balnéaires. Les styles de vie : cette méthode prend en compte les éléments caractéristiques de la vie des touristes et l’impact de la société qui évolue selon ses systèmes de valeurs. Ces principaux caractéristiques sont les valeurs, les opinions (ex. opinion sur la politique), les activités exercées et les centres d’intérêt des touristes. Dans ce sens, on peut projeter les segments désignés par l’Observatoire du Tourisme Français sur les dimensions de voyages à destination balnéaire comme suit : Catégorie Origine socio-économique Comportement touristique Aspirations touristiques Les enracinés mobiles Citadins Déplacements de courte durée Recherche un produit balnéaire offrant l’évasion et le retour aux racines Les globe-trotters Seniors inactifs à hauts revenus, citadins Villégiature bord de mer itinérante Produit balnéaire offrant l’aventure et la détente… La maison de famille Plutôt jeunes, 25-49 ans avec enfants Voyages en famille pendant les vacances scolaires Produit balnéaire familial, respectant les aspects moraux et préférences des enfants… Les congés payés Familles nombreuses (+ de 5 personnes) Voyages en famille pendant les vacances scolaires Dépaysement, Détente, Repos au bord de la mer Un concentré d’évasion Peu mobiles, revenus modestes Hébergement marchand Mer, Soleil et plage Un tour en ville Jeunes de moins de 25 ans, revenus modestes, sans enfants, régions rurales Voyages en dehors des vacances scolaires Détente, prix bas… Les non-partants Ouvriers, Agriculteurs, élève, nouvellement veufs, … _ _ Tableau 3 : Sept dimensions de vacanciers « Adaptation personnelle au tourisme balnéaire » Généralement, après la segmentation de son marché, l’institution touristique balnéaire peut : Se concentrer uniquement sur l'un de ces segments (la stratégie concentrée) ; Viser plusieurs segments identifiés en appliquant un marketing différencié sur chacun d'eux (la stratégie différenciée) ; Chercher à satisfaire l’ensemble du marché sans tenir compte des segments (la stratégie indifférenciée). Elle peut aussi pratiquer l’hyper-segmentation (segment très petit correspondant à des attentes particulières), dans ce cas elle optera pour une politique de « niche ». Etude du comportement des touristes balnéaires : Les stations balnéaires ont cessé d’être des centres de santé réservés aux personnes âgées, et se rapprochent d’un touriste jeune qui cherche à passer quelques jours tranquilles afin de se décontracter. Cette diversité de la demande des touristes évoque l’importance de l’étude des grands traits expliquant ses comportements. b.1 les besoins : Le touriste balnéaire ressent, comme tout consommateur, des besoins ; sentiments de manque, de frustration, éprouvés à l’égard d’une satisfaction générale liée à la condition humaine. Généralement, les auteurs regroupent les besoins en cinq familles : Besoins Physiologiques: Survie des individus Faim, soif,… Exemple : un touriste qui visite la station balnéaire « juste » pour manger, ou boire ; Besoins de Sécurité: Être protégé : assurances, médecines, protection Exemple : les responsables des stations balnéaires vont recruter des maîtres-nageurs pour surveiller les baigneurs ; Besoins d’Appartenance Inscription à un club, association,… Exemple : l’adhésion au Club Med offre des privilèges importants à ses adhérents ; Besoins d’Estime : Considération, respections, statut, prestige… Exemple : le choix de l’île « Bora Bora » est réservé aux touristes de prestige ; Besoins d’Auto-expression: réalisation de soi, dépassement de soi… Exemple : la participation dans une croisière dans l’océan atlantique … Ajoutant à ces besoins, les besoins de nature, de jeu, de communication et de fête qui poussent plusieurs consommateurs à choisir le nouveau produit balnéaire : Le besoin de nature : De façon générale, l’aspiration du consommateur touriste c’est de se réoxygéner dans la nature retrouvée. Cette aspiration est d’autant plus importante, que de forts contingents de touristes viennent des grosses agglomérations urbaines. C’est d’ailleurs par référence de cadre naturel que l’on caractérise le plus souvent les lieux de vacances (soleil, mer, plage…) ; Le besoin de jeu : Les vacances constituent un temps de plaisir et du jeu, soit par l’exercice des activités ludiques ancestrales vitales (chasse, pêche) soit par la participation aux nombreux jeux (sport de plage, ski nautique) ; Le besoin de communication et de fête : Le besoin de communication et de connaissance de l’autre est recherché par les touristes balnéaires. Le temps des vacances, c’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres touristes, et également d’échanger des populations autochtones. Ces rencontres empreintes de convivialité permettent aux visiteurs de sortir de leur ghetto touristique habituel. Ce besoin de communication et de fête est essentiel, si bien que l’on peut demander si l’homme peut vivre sans divertissement ? Cela semble peu probable. La fête est l’oxygène des sens, du cœur et de l’âme ; sociétés et individus ont besoin périodiquement de respirer autrement… le besoin originel de fête, de consommation existentielle est donc aussi un facteur déterminant du phénomène des vacances, la fête vacancière est naturellement l’expression d’un vrai besoin. b.2 Les raisons du comportement du consommateur : Les études révèlent aujourd’hui un consommateur paradoxal, versatile, inattendu ; une même personne peut cacher deux ou trois clients différents. Une des tâches essentielles du marketing touristique est de mieux comprendre les mécanismes du comportement du touriste afin de s’y adapter. Les résultats de ces études démontrent l’importance des facteurs internes et externes dans la compréhension des comportements des touristes ; Facteurs Internes : Besoins, Motivations, Perception, Attitude, Personnalité, l’image de soi, styles de vie… Facteurs Externes : Culture, Sous Culture, Classes Sociales, Famille,… b.2.1 Les Facteurs Internes : b.2.1.1 les Motivations et Freins à la consommation des touristes balnéaires : Ce sont des raisons profondes, des impulsions internes qui poussent un individu à se comporter de telle façon lors de la consommation d’un produit. On distingue : Motivations hédonistes : se faire plaisir au bord d’une île ; Motivations oblatives : En vacances, c’est le désir de donner, de faire plaisir aux enfants ; Motivations d’auto-expression : s’exprimer, extérioriser sa personnalité ; participer à un stage de un sport nautique (voile). Toutefois, ils existent des forces qui viennent contrarier ces motivations, ce sont des forces conscientes ou inconscientes qui empêchent le touriste d’agir ; ce sont les freins d’achat, à savoir : Peurs : peurs des accidents d’avion, peur de se noyer, peur des attentats,… ; Inhibitions : Crainte de s’engager à l’avance, rejet des voyages organisés en groupe, etc. b.2.1.2 la perception des touristes balnéaires : Étant donné que chaque individu interprète le monde selon sa propre vision, on peut affirmer que la perception joue un rôle fondamental dans le processus décisionnel des consommateurs. Pour Schiffman et Kanuk, la perception peut être définie comme le processus par lequel un individu sélectionne, organise et interprète les stimuli en leur donnant une signification cohérente par rapport à son environnement immédiat. Ainsi, chaque produit balnéaire est perçu différemment chez les touristes, par exemple ceux qui ne voient que la partie 3S, selon trois méthodes : attention sélective, la distorsion sélective et la rétention sélective. b.2.1.3 les attitudes des touristes balnéaires : Ce sont des prédispositions acquises par l’individu et qui le pousse à réagir de telle ou telle façon (positivement ou négativement) face à une idée ou un produit. Une attitude comprend trois composantes : Composante cognitive : La connaissance du produit ; Composante affective : On peut aimer ou ne pas aimer le produit ; Composante conative : Qu’est ce que le touriste est prêt à faire pour se procurer ou éviter ce produit balnéaire ? b.2.1.4 les styles de vie des touristes balnéaires : Le style de vie est un système de repérage d’un individu à partir de ses activités, ses valeurs personnelles et ses opinions. Exemple de cinq familles de styles de vie qui influencent le comportement du touriste balnéaire : Égocentrisme: ils sont tout autant assoiffés de consommation que frustrés financièrement ; Décalage: les décalés sont décidés à s'investir peu dans le travail et beaucoup dans leur vie privée. Ils sont très axés sur les technologies nouvelles et possèdent le goût de l'aventure et des entreprises audacieuses ; Rigorisme: pour les rigoristes, au lieu de se réfugier dans l'avenir, ils se replient sur les valeurs du passé ; Activisme: les activistes aiment bien parler et aiment parler de leur vie professionnelle ; Matérialisme: les matérialistes donnent la priorité à l'organisation solidaire et à la qualité de vie, ils préfèrent consommer des biens matériels. b.2.2 Les Facteurs Externes : b.2.2.1 l’influence de la Culture sur le comportement des touristes balnéaires : La culture est l’ensemble de valeurs, de croyances, de symboles, de mythes, de coutumes et de traditions partagées par des individus à un moment et dans un espace donné. Le touriste assimile le système de valeurs de sa culture, qui résulte des efforts passés de la société pour s'adapter à son environnement. Il existe aussi, au sein de toute société, un certain nombre de groupes culturels, ou sous-culturels, qui permettent à leurs membres de s'identifier de façon plus précise à un modèle de comportement donné. On distingue en général quatre types de sous-cultures : Les groupes de nationalités; Les groupes religieux; Les groupes ethniques (blancs, noirs...); Les groupes régionaux. Exemples des coutumes des touristes balnéaires selon les pays : Français : Activité culturelle, contacts faciles mais superficiels. Ils aiment la courtoisie et respectent des règles strictes ; Allemands: Ponctuels, respectueux de l’environnement et directs. Bruyant lorsqu’ils sont en groupe et n’expriment pas toujours leur mécontentement ; Anglais : Sens de l’humour Discret, traditionaliste et pragmatique. Poignée de main réservée pour la première rencontre. Ils acceptent une tenue soignée pour le restaurant ; Italiens: Conviviaux, fantaisistes mais imprévisibles. Contact facile et spontané. Tutoiement facile même s’ils adorent les formules pompeuses au premier abord. Poignée de main habituelle ; Américains : Pragmatiques, conviviaux et aiment l’innovation. Rapports très directs et contacts faciles. Aiment le style décontracté et la poignée de main est réservée au milieu professionnel. Japonais : Aiment l’ordre et l’exactitude, très exigeants pour la propreté et n’aiment pas les imprévus. Saluent en s’inclinant, pas de poignée de main sauf pour le milieu professionnel. Ne pas les regarder dans les yeux. Ne jamais élever la voix. b.2.2.2 l’influence de la classe sociale sur le comportement des touristes balnéaires : On appelle classe sociale ; des groupes relativement homogènes et permanents, ordonnés les uns par rapport aux autres et dont les membres partagent le système de valeurs, le mode de vie, les intérêts et le comportement : profession, revenu, patrimoine, zone d’habitation ou niveau d’instruction. Selon ces caractéristiques, on retrouve des stations balnéaires qui ciblent une classe sociale donnée, ce qui permet de mieux répondre à leurs besoins (exemples ci-dessus des stations balnéaires marocaines dont la cible est différente selon les classes sociales qu’elles visent). b.2.2.3 l’influence de la famille sur le comportement des touristes balnéaires : La famille intervient par sa composition et par le pouvoir exercé par ses différents membres. Par exemple, l’influence relative des époux dans les décisions d’achat dépend de la composition du produit balnéaire acheté : Mari : Assurances, Épargne pour voyage… ; Femme : Linge de l’hôtel, le mobilier de l’hôtel, … ; Décision conjointe : Destination balnéaire, l’agence de voyage… 2. Le Mix Marketing du Tourisme Balnéaire : a. La politique du Produit Touristique Balnéaire : Le dictionnaire LE PETIT LAROUSSE définit le balnéaire comme suit: « du latin balnearis. Se dit d’un lieu de séjour situé au bord de la mer et généralement aménagé pour l’accueil des vacanciers ». Et par tourisme balnéaire, on entend le type de tourisme de bord de mer, alors que par station balnéaire ; une ville littorale aménagée en vue d'une activité principale : le tourisme des bains de mer. Nous remarquons qu’en France et dans d’autres régions, on ne parle pas du tourisme balnéaire, mais du tourisme littoral puisqu’il s'étend, en plus de l'endroit qui se trouve au bord d'une mer, d'un océan, d'un lac, de quelques centaines de mètres à plusieurs kilomètres de part et d'autre de la limite terre-eau. En effet, un touriste choisissant une destination balnéaire ne se contente pas, aujourd’hui, que des 3S ([Sun, Sea and Sund] soleil, mer et sable) principales compositions de l’ancien produit balnéaire, mais il mêle à cela plusieurs formules qui complètent sa conception « fantastique » de son voyage. Ce qui nous pousse à chercher une définition du produit balnéaire. a.1 Définition du produit touristique balnéaire : Reprenons une définition générale de la notion de « produit » : « le produit est une entité susceptible de satisfaire un besoin ou un désir ». Le produit touristique balnéaire, comme tout produit touristique, est un service ou un ensemble complexe de services hétérogènes, soit : Des éléments naturels (mer, plage, sable, climat, paysage, faune, flore, situation,…) ; Des activités humaines (langue, région, culture, folklore,…) ; Des infrastructures (modes de transport, communication,…) Des équipements touristiques (hébergement, restauration, équipements culturels, de loisirs et sportifs,…). Ainsi, on convient que ce n’est pas à une seule organisation ou association de tourisme, de fournir ce produit complet. De ce fait, le produit touristique balnéaire apparaît comme une véritable variable stratégique. Dans un univers fortement concurrentiel, il doit comporter au moins un élément de différenciation et de supériorité marginale qui va décider le client actuel ou potentiel à le choisir et à l’adopter. a.2 La dynamique de conception des produits touristiques balnéaires : Pour comprendre la nature des produits touristiques balnéaires et dans quel schéma dynamique ils se créaient, il faut mettre en relation trois éléments : le professionnel du tourisme, le client et le produit. 109220234950Axe Intangible Motivations Axe Technique Conception Axe Commercial Négociation Professionnel du tourisme (il produit et vend) Le produit (dynamique propre) Le client (consomme pour satisfaire un besoin) 00Axe Intangible Motivations Axe Technique Conception Axe Commercial Négociation Professionnel du tourisme (il produit et vend) Le produit (dynamique propre) Le client (consomme pour satisfaire un besoin) Schéma 1 : Schéma dynamique de compréhension de la nature des produits dans la relation tripartie professionnel, client et produit 1. Axe technique : Relation Professionnel/Produit Le professionnel conçoit les produits pour les vendre. Relation technique, elle met en œuvre les méthodes de production suivantes : négociations entre le producteur et les prestataires de service (hôtelier, transporteur, …), création du produit (programmation, animation, sport nautique, …), création des documents de vente, etc. 2. Axe commercial : Relations Professionnel/Client Ces relations ont pour objectifs : Pour le professionnel, de vendre son produit ; Pour le client, d’acheter un produit qui puisse satisfaire son besoin. Le professionnel peut accorder des bénéfices supplémentaires au client pour conclure la vente et que le client doit faire certains choix économiques afin d’acquérir le produit qui correspond à sa demande ; 3. Axe Intangible : Relations Client/Produit Cet axe, de nature psychosociologique, exprime le besoin ressenti par le client et que nous avons abordé précédemment. a.3 Les types des produits touristiques balnéaires : Les produits de conception classique coexistent avec les produits de conception plus nouvelle. La tendance générale de ces évolutions est marquée par l’idée que le consommateur devient un acteur dans la programmation de son voyage. Ces produits sont conçus soit pour une seule personne (Produit individuel), soit pour un groupe d’amis, de famille,… (Produit de groupe). On parle, aussi, de produit sur mesure qui répond à une demande précise d’un client identifié, alors le professionnel élabore un produit particulier, ou bien, de produit à la carte où le client devient acteur dans la construction de son voyage vers la destination balnéaire, et les prestations sont proposées séparément. De ce fait, les auteurs ont identifié ces principaux types de produits : Les séjours : ce sont des produits qui proposent au client de résider dans un lieu pendant un certain temps. La durée de séjours varie du long séjour (2 à 3 semaine) au court séjour (week-end, quelques jours en milieu de semaine), dans des hôtels, villas, bungalows, hôtels clubs, résidences de tourisme, etc. Ces séjours balnéaires peuvent être à thème (exemple : la balnéothérapie) ; Les circuits : c’est un voyage itinérant qui permet de découvrir une région, un pays. Cette découverte peut être générale ou thématique (exemple : visites des plages vierges approximatives à la station balnéaire). Différents moyens de transport peuvent être utilisés selon les distances (pédestre, à cheval, chameau, bicyclette, à voile, etc.) ; Les croisières : circuit par voie maritime ou fluviale. Elles associent la notion de séjour à bord d’un paquebot et la notion de circuit découverte grâce aux différentes escales (exemple : croisières Caraïbes) ; Les combinés : les produits combinés proposent aux clients l’association de deux types de produits (exemples : les combinés inter-îles : Mikonos-Paros-Santorin, en Grèce, les combinés croisière-séjour, etc.) ; Les extensions : une base de produit est proposée au client, et une extension est possible pour ceux qui le désirent éventuellement. a.4 Les décisions liées à la politique du produit : a.4.1 Le concept de positionnement du produit : Il sert de repère au touriste et revêt deux aspects : L’image qu’il occupe dans l’esprit du touriste actuel et potentiel ; La place que l’on veut que le produit occupe dans l’esprit du segment auquel on le destine par rapport à l’image que l’entreprise veut véhiculer et à l’offre touristique qu’elle propose. Il est primordial de bien choisir son positionnement, car ne pas en avoir est dangereux, mal le choisir peut s’avérer désastreux. Comme on a pu le constater, le produit balnéaire est devenu diversifié, et c’est sur ce point de différence que les destinations balnéaires jouent afin d’attirer davantage de touristes. Exemple : positionnement des stations balnéaires marocaines : 22415554610Culture Nature SAIDIA TAGHAZOUT MOGADOR LIXUS PLAGE BLANCHE MAZAGAN 00Culture Nature SAIDIA TAGHAZOUT MOGADOR LIXUS PLAGE BLANCHE MAZAGAN a.4.2 la gamme de produits touristiques balnéaires : Une gamme est un ensemble homogène de produits défini autour d’un marché. La politique de gamme offre de nombreux avantages à une entreprise touristique offrant un produit balnéaire en lui permettant de : Diversifier son offre et de mettre à la disposition de publics différents des produits adaptés (dans la station MEDITERRANIA- SAIDIA, FADESA a prévu des appartements et des villas deux types d’habitats différents pour deux types de clients différents) ; Toucher des clientèles spécifiques, plus pointues dans la recherches d’activités (exemples : Golf, Ski nautique, Pêche, etc.) ; Élargir la saison touristique (exemple : villages vacances l’hiver…)… a. 5 Le cycle de vie du produit touristique balnéaire : Une fois lancée, tout produit suit un cycle de vie caractérisé par différentes sortes de problèmes et d’opportunités. Ainsi, comme tout bien et service, chaque produit touristique passe perpétuellement par les cinq phases suivantes : Développement, Lancement, Croissance, Maturité et Déclin. Quantité Temps Déclin Croissance Maturité Développement Profit Ventes Lancement Quantité Temps Déclin Croissance Maturité Développement Profit Ventes Lancement a. 5.1 La phase de Développement : Cette phase de mise au point est une phase de recherche, à ce moment le produit doit pouvoir se décrire, son coût doit être défini pour une période donnée et la façon de communiquer et d’informer le public et les professionnels du tourisme doit être connue. a. 5.2 La phase du lancement : Tous les produits de la station balnéaire posent un dilemme dans la mesure où la plus grande incertitude règne sur le devenir. Cette phase ne donne pas de soucis de productivité ni de rentabilité, bien que cette dernière soit très faible : à ce stade de la mise en production, les deux seules questions d’importance sont celles de leur survie et du financement de leur lancement ; a. 5.3 La phase de croissance : Les produits acquièrent une position de locomotive qui leur assure une notoriété de « star ». Dans cette phase, la station parie sur l’avenir : la rentabilité du produit devient excellente, la productivité de l’outil reste forte et couvre les grands besoins financiers ; a. 5.4 La phase de maturité : À ce moment, le produit atteint sa plus forte rentabilité, mais également, il convient de préparer sa relance ou son remplacement, avant même que les premiers signes d’essoufflement apparaissent. En effet, dans cette phase, les gains de productivité tendent vers zéro, la rentabilité diminue en même temps que les besoins financiers ; a. 5.5 La phase de déclin : Cette dernière phase pose le problème du positionnement ou du repositionnement du produit. Il devient coûteux pour la station de le maintenir tant sa rentabilité est faible. La productivité chute fortement, les besoins financiers de maintien sont parfois faibles, ce qui explique, par exemple, que la clientèle balnéaire se tourne vers un tourisme balnéaire et culturel ou un tourisme balnéaire exotique (Caraïbes, Afrique de l’Ouest, îles de l’océan Indien). Chaque produit vendu par la station fait, ainsi, l’objet d’une analyse de son cycle de vie. Il s’agit de préciser, avec certitude la situation de chaque couple produit/client, ce qui permet aux décideurs d’adopter des politiques d’amélioration, de diversification de produits ou de reconversion pour s’adapter aux nouveaux besoins. Par exemple une politique d’animation appropriée redonne souvent un second souffle à certaines stations balnéaires ou thermales. Le produit touristique est donc un élément complexe car il englobe à la fois le produit lui-même et les services qui lui sont associés. De plus, il comprend des facteurs matériels et psychologiques qui rendent chaque produit particulier. Pour faire preuve de succès, le produit doit correspondre aux attentes du marché et d’intégrer dans un environnement concurrentiel universel en fonction de son cycle de vie. Tous ces paramètres doivent être parfaitement maîtrisés par le responsable marketing afin de mettre à la disposition du touriste le bon produit au bon moment selon ses attentes et ses exigences. b. La politique du prix touristique balnéaire : Pour la vente d’un produit touristique balnéaire, l’élément prix est une caractéristique très importante. Il procure à l’entreprise touristique des sources de revenu et constitue un élément décisif dans le choix, qu’il soit stratégique pour l’entreprise ou psychologique pour le touriste. C’est un facteur de positionnement du produit balnéaire, il peut être un argument incitatif ou au contraire dissuasif. b.1 Principe de tarification touristique balnéaire : Les professionnels appliquent le principe de tarification différenciée pour un même produit. Chaque secteur d’activité a son principe de tarification et ses critères de réduction. On peut citer l’influence de : La saison : haute saison, moyenne saison, basse saison ; Le type de la clientèle : individuelle, groupe, etc. ; La nature de la clientèle : jeunes, étudiants, personnes âgées, couples, etc. Ainsi, on distingue deux types de tarifs : Les tarifs publics : prix pratiqués lorsque le client achète lui-même la prestation ; Les tarifs confidentiels : tarifs réservés aux professionnels. Ils sont inférieurs aux prix publics car ce sont des prix de gros. Ces prix peuvent être négociables en fonction de la période, de la taille de groupes, de la quantité achetée, des relations et du rapport de force entre l’acheteur et le vendeur, et peuvent être différents en fonction du service ou pratique proposé au sein de la station balnéaire, par exemple dans la station balnéaire Biarritz en France , seuls les golfs et centres de thalassothérapie qui se sont regroupés pour promouvoir leurs activités proposent une politique tarifaire commune sous la forme de forfaits, cherchant à maximiser le profit. Certains professionnels, à l’image des hôteliers, proposent des prix relativement élevés s’appuyant ainsi sur la notoriété de la station. Quant aux autres prestataires (sportifs, réceptifs d’excursion…) il semble que la fixation des prix est toute empirique et, parfois même, elle est négociée au cas par cas entre le client et le prestataire. b.2 Calcul des prix : Les prix nets : Les prestations touristiques balnéaires sont vendues soit par les professionnels eux-mêmes dans leurs propres réseaux de vente, soit par l’intermédiaire du réseau d’agences de voyages. Dans ce cas, les tarifs sont identiques pour le client. Cependant, les prestataires doivent rémunérer l’agence de voyages pour leur intermédiation : c’est la commission. Elle représente un pourcentage du prix brut : PRIX NET = PRIX BRUT - COMMISSION Dans un forfait, le voyagiste ne se rémunère pas par la commission mais par une marge sur le prix net. Il faut donc retirer la commission du prix brut pour obtenir un prix net (à ne pas confondre avec le prix net de TVA en comptabilité) Les réductions groupes : Certains professionnels présentent leurs tarifs groupes à partir du prix brut. Ils accordent une réduction sur le prix brut et une commission. Dans ce cas, il faut toujours retirer la réduction groupe, puis la commission. L’influence du change : Les forfaits réalisés à l’étranger nécessitent l’intégration de prestations libellées en monnaie locale. Cette réalité transactionnelle amène les acteurs du tourisme à inclure dans leurs choix politiques et stratégiques une dimension « jeu monétaire et financier » induite par la variation de cotation des devises et des monnaies nationales, tant au comptant tant qu’à terme. Le montant total permet de connaître les achats de devises à réaliser pour payer les prestataires, il est par la suite converti en monnaie locale à partir des taux de change. b.3 Les modes de fixation du prix : Généralement pour la fixation des prix, on se base sur les informations : professionnelles ou légales. Professionnelles : concernent les analyses basées sur les coûts, la demande et les concurrents ; Les coûts : Prix de Vente = Prix de Revient + Marge ; La demande : il s’agit d’étudier le prix psychologique et l’élasticité de la demande par rapport au prix ; Les concurrents : permettent à l’entreprise de se positionner en décidant d’une stratégie appropriée soit de prix de pénétration (prix plus bas que les concurrents), soit de prix d’écrémage (prix plus élevé que les concurrents), soit de prix d’alignement (prix identique à celui des concurrents). Légales : concernent l’intervention Étatique dans la fixation des prix : dans le cas des stations balnéaires au Maroc : l’État a « vendu » les terrains aux investisseurs fonciers avec des prix symboliques. En Égypte : Le m² des terrains exploités pour les besoins de construction des stations balnéaires sur la Hurghada et Sharm Cheikh a été vendu à 1 Dollar symbolique. c. La politique de communication touristique balnéaire : c.1 Le principe de la communication du produit touristique : La communication ne se résume pas, uniquement, à la publicité. La définition des objectifs de politique de communication d’une station balnéaire doit être en cohérence avec les objectifs généraux du mix. Si la définition de l’image est affaire de professionnels, la mise au point du cahier des charges revient donc à la station. Elle se limite à en fixer les grandes lignes, la copy strategy, c’est-à-dire le cahier des charges, le sens du message à faire passer auprès de sa clientèle. Ce document écrit, préparé par la station et approuvé par l’agence de communication ou l’annonceur, expose d’une manière abstraite le contenu, le « fond » de la campagne de communication à mettre en œuvre. La rédaction et l’approbation d’un tel document est d’une grande utilité, à la fois pour la station et l’agence de communication. Elle permet à la station de s’assurer que l’agence a bien compris sa mission et qu’elle a assimilé les données importantes concernant les produits, le marché, les touristes potentiels et réels ; elle constitue une sorte de contrat moral passé entre la station et l’agence, qui servira de référence pour juger les projets de création et d’exécution publicitaires que représentera l’agence, en d’autres termes, elle est pour l’annonceur, la principale garantie de conformité de la campagne publicitaire avec la stratégie marketing d’ensemble. Elle permet à l’agence de s’orienter, elle lui sert à canaliser l’imagination et le talent des gens qui sont appelés à mener la phase suivante de la campagne (la création) dans des directions conformes aux objectifs de communication. Les principales rubriques d’une copy-strategy concerne le rappel des faits principaux concernant le produit, le marché, les concurrents, les consommateurs, les grandes lignes de la stratégie marketing du produit balnéaire, les cibles et les objectifs spécifiques de la campagne de communication : elle suppose donc que l’ensemble de l’analyse marketing ait été menée à son terme. On y fait figurer également les promesses, c’est-à-dire les avantages ou satisfactions que l’on propose d’associer au produit, les motivations sur lesquelles on se propose de jouer et les arguments employés à l’appui des promesses offertes (reason why : supports de promesse). On peut y définir le ton ou le style de campagne, le registre sur lequel il convient de s’exprimer, le climat affectif que l’on cherchera à créer, la personnalité que l’on s’efforce de donner au produit balnéaire par la publicité. Enfin, y figurent les instructions précises et des contraintes dont la création doit impérativement tenir compte et qui résultent de considérations budgétaires, juridiques ou marketing. c.2 L’utilité de la communication du produit touristique : La stratégie de communication du produit balnéaire (station balnéaire) repose avant tout sur la connaissance des couples cibles/offre à travailler. Elle implique ensuite sur la mise au point de l’argumentaire, car sa structure représente un intérêt stratégique du site touristique. Elle nécessite un choix entre les moyens à mettre en œuvre : information, prospection active, vente…, puis, un contrôle de la mise au point de l’accroche : nécessité de cohérence entre les logos, les identifications des images, des concepts, des thèmes vendeurs. 614680395605Attitude positive Attitude négative Développer et renforcer l’image Se faire connaître en jouant sur l’existant Trouver un positionnement Corriger une image existante Recréer une image 00Attitude positive Attitude négative Développer et renforcer l’image Se faire connaître en jouant sur l’existant Trouver un positionnement Corriger une image existante Recréer une image Ces différents éléments supposent des choix d’attitude de la stratégie face aux cibles qu’on peut résumer de la manière suivante : 4299585147955Connu 00Connu 414655216535Inconnu 00Inconnu Liens entre l’image de la station et ses cibles de clientèle c.3 La publicité du produit touristique : La publicité est une action de communication qui utilise les mass-médias et vise à faire connaître un produit au touriste dans le but de lui faire acheter, elle consiste à attirer le touriste vers le produit (la stratégie pull). c.3.1 Les objectifs publicitaires : On distingue entre les objectifs en direction du consommateur et en direction de l’entreprise : En direction du consommateur : Faire acheter des biens ou des services en influençant le comportement d’achat par une communication d’image, etc. ; En direction de l’entreprise : augmenter les parts de marché, le chiffre d’affaires, créer et/ou améliorer une image de marque, etc. c.3.2 Les formes de publicité : On distingue trois formes de publicité : La publicité de produit : tend à faire connaître le produit dans la même station balnéaire et ses caractéristiques ; La publicité institutionnelle : destinée à promouvoir l’image de marque de l’annonceur, à véhiculer une image positive ; La publicité collective : réalisée par un groupe d’entreprises touristiques pour communiquer sur un produit générique. c.3.3 La conception du message publicitaire balnéaire : En principe, le thème du message publicitaire est déterminé en même temps que le concept du produit. Les responsables utilisent différentes méthodes pour élaborer le message. Ces méthodes peuvent être inductives ; on interroge le marché pour trouver les idées nouvelles ou déductives par rapport au positionnement du produit. L’axe du message publicitaire (l’idée force) est défini dans la copy-strategy qui nous donne des informations sur : Le concept d’évocation : la construction créative de l’axe publicitaire ; Le thème : la matérialisation de l’axe publicitaire et du concept ; Le fait principal : un fait à partir duquel la publicité souhaite agir ; Le problème à résoudre par la publicité : le touriste doit voir pourquoi il va acheter ce produit et non pas un autre ; L’objectif de la publicité : nous avons vu que les objectifs sont différents et chaque institution touristique choisit un objectif précis pour la publicité qu’elle conçoit ; Le ton : la façon par laquelle on va faire passer le message ; La promesse : l’avantage proposé aux touristes… 4000558483500Abordons l’exemple de l’affiche publicitaire qui a fait la promotion de la station balnéaire d’Agadir : Les couleurs utilisées sont des couleurs balnéaires : bleu marine, bleu ciel, jaune, blanc et plus la couleur de passion de dynamisme : le rouge ; Le message : baignade dans la station balnéaire d’agadir hiver et été ; Objectif : Dessaisonalisation de la station balnéaire ; La matérialisation du balnéaire : femme avec un maillot de bain (Accueil et Ouverture), la mer, le bateau, les poissons.… c.4 Le choix des média : Il existe plusieurs media pour la diffusion du message publicitaire puisque chaque média a des avantages et des limites, le responsable marketing touristique doit être vigilant lors de son choix : Média Avantages Limites Presse quotidienne, nationale, régionale, internationales, annonces Couverture élevée ; Répartitions importantes ; Affectif élevé. Qualité de reproduction médiocre ; Durée de vie courte ; Peu de création d’image Presse périodique, magazines spécialisés Sélectivité de l’audience ; Ambiance valorisante ; Bonne durée de vie du message ; Qualité de reproduction… Délais importants ; Média lent, pénétration lente …. Télévision (écrans, sponsoring) Couverture élevée ; Qualité de communication ; Puissance de pénétration Coûts très élevés ; Faible sélectivité ; Délais importants. Radio Sélectivité de l’audience ; Répétitions importantes ; Faibles coûts Pas de visuel ; Attention réduite Affichage Couverture élevée ; Répétitions importantes Faible sélectivité ; Attention réduite ; Peu de place pour argumenter ; Coûts élevés. Internet Sélectivité ; Couverture élevée ; Répétitions importantes ; Interactivité Attention réduite ; Pénétration faible. Cinéma Sélectivité de l’audience ; Qualité de reproduction ; Bonne mémorisation. Coûts élevés ; Pénétration faible ; Délais importants. c.5 Les actions de relations publiques : Ce sont des activités réalisées par l’institut touristique pour établir, entretenir et développer de bonne relations avec l’opinion publique à travers des documents écrits (brochures, notices…), relations presses (reportages, interview…), participations à des évènements (expositions, salons, foires…), informations conseil (service consommateur…), action de partenariat (mécénat, sponsoring…)… d. La politique de distribution touristique balnéaire : d.1 Principe : Dans la théorie générale du marketing, la distribution a pour fonction de rendre matériellement possible la vente, en acheminant le produit jusqu’au consommateur. Le chemin parcouru par le produit jusqu’au consommateur est le canal de distribution, qui peut être plus ou moins long selon le nombre d’intermédiaires qui le compose. Cette politique doit être soigneusement coordonnée et être en harmonie avec la progression du cycle de vie du produit, ainsi qu’avec les décisions relatives au prix et à la promotion. Elle doit reposer également sur la compréhension de la clientèle (comment le client préfère avoir accès au produit ?), du marché (comment les choix de canaux sont affectés par la concurrence, la réglementation, les considérations géographiques, les coûts et autres réalités), du produit (le produit a-t-il des caractéristiques uniques qui affectent les plans de distribution et à quel coûts ?), de la performance (quels sont les canaux qui réalisent la meilleure performance pour l’organisation et à quel coût ?) et des ressources (combien de canaux sont ils nécessaires ou souhaitables pour rendre les produits ou services accessibles aux segments ciblés ?)… d.2 Les systèmes de distribution du produit touristique balnéaire : Comme tout produit touristique, on peut dénombrer deux systèmes, classiques auxquels vient s’ajouter la distribution via les nouveaux moyens de communication. Ces systèmes sont présentés dans le tableau suivant : Mode Description Avantages Inconvénients Distribution directe * Absence d’intermédiaires ; * Création des agences propres à l’institution et centre de réservation ; * Moyen d’intégration verticale pour les producteurs de voyages. * Réduction des coûts ; * Meilleur contrôle de la Force de vente ; * contact privilégié avec la clientèle ; * Réduction des charges de commissionnement. * Gains à court terme ; * difficulté à bien répartir le produit sur l’ensemble du marché ; * Coûts de gestion lourds. Distribution par l’intermédiaire de producteur de voyages et d’agence de voyages * Multiplication des points de vente et de la force de vente ; * Moyen de concentration horizontale sous la forme d’association. * Partage et répartition des charges de distribution entre les différents partenaires économiques ; * Accessibilité à de nouveaux débouchés ; * Impact du fort potentiel de vente de certains distributeurs. * Contrôle moins facile de la force de vente ; * Nécessité de former les intermédiaires aux différents produits et techniques de vente ; * Besoin de moyens de stimulation pour l’équipe commerciale. Distribution par Internet * Présentation virtuelle des produits; * Moyen pour toucher des cibles spécifiques (produit de dernière minute…) * Diversification de l’offre ; * Déstockage de produits ; *Faibles coûts de distribution… * Risque de cannibalisation ; * Réception flous du positionnement de l’enseigne ; * Concurrence internationale. Ajoutant à cela l’importance des salons professionnels, nationaux ou internationaux, dont la périodicité est annuelle, et qui permettent également aux acteurs de se rencontrer, de confronter leurs idées et d’essayer de mieux répondre à la demande. Les techniques du marketing ont amélioré les prestations du tourisme balnéaire, ils ont aidé à mieux concevoir un produit qui répond aux besoins spécifiques des touristes particuliers, tout en adaptant leurs prix aux différents facteurs qui le contrôlent, et en communiquant sur son avantage compétitif afin de faciliter sa distribution dans le marché. Afin d’illustrer ces différents volets cités en haut, nous avons préparé une étude marketing de la station balnéaire de Saïdia 3. Etude de Cas : Station Balnéaire MEDITERRANIA-SAIDIA 3.1 Le Groupe FADESA : FADESA est un groupe qui fait référence car il est à la fois axé sur des projets urbains à grande échelle, la promotion d'emplacements exceptionnels, la création de nouvelles régions touristiques et spécialisé dans les golfs, les hôtels de haut standing et les stations touristiques. Avec plus de 20 succursales et 50 points de vente à travers la France, l'Espagne, le Royaume-Uni, le Portugal, le Maroc et la Hongrie, FADESA a conforté sa position de leader des promoteurs du secteur immobilier résidentiel en Espagne et sur le marché de la résidence secondaire en Europe. Mediterrania Saïdia est un projet touristique de grande envergure situé à Saïdia au Nord du Maroc, entre Melilla et l'Algérie et en face des côtes d'Almería en Espagne, dans la province de Berkane, région Orientale, à quelques kilomètres de l'aéroport d'Oujda et à 70 Km de l'aéroport de Nador; les deux ayant des dessertes internationales. A la bonne situation géographique s'ajoute un bon réseau routier de liaison tant avec la région qu'avec le reste du pays. Mediterrania-Saïdia-Maroc est un grand ressort touristique aux portes de l'Europe qui se réalisera sur un terrain de plus de 700 ha avec un front de mer de 6 Km de plage de sable blanc. Avec ce nouveau projet, FADESA MAROC s'est fixée comme objectif de faire de Saïdia une référence pour le tourisme international sur la Méditerranée. 108140510350500 3. 2 Description de la cible : 60% des acheteurs sont des Anglais ; Habitat secondaire pour vacances ; Marché Anglais, Irlandais et Français ; Prédisposition des Anglais et Irlandais à acheter dans le marché Marocain ; Plupart des clients sont des retraités ; 3. 3 la Politique de PRODUIT : Dernière création de FADESA, Mediterrania-Saïdia est une remarquable station résidentielle et touristique située à Saïdia, village pittoresque de la côte méditerranéenne marocaine, jouissant d'une longue tradition touristique. Une étendue de 20km de plage de sable fin, baignée par des eaux limpides et cristallines, et l'accès à la plage principale se fait à travers une forêt d'eucalyptus. Les propriétés de Mediterrania-Saïdia en font un ressort de dernière génération qui se base sur le concept traditionnel du complexe touristique. Les villas et appartements à Mediterrania-Saïdia se trouvent au cœur d'une région proposant une multitude d'activités de loisirs : Services : La station touristique possède un vaste choix de restaurants, pavillons commerciaux, spas et clubs de fitness qui évite aux visiteurs de se déplacer. Trois golfs à 18 trous sont le pôle de cette station touristique exceptionnelle. La station offre de nombreux espaces verts, six hôtels et une clinique. Le port de plaisance ainsi que ses services complémentaires fourniront de grands moments de plaisir à tous les passionnés de sports nautiques. Dix-sept « Beach-Clubs » tout au long des 6km de bord de mer sont un point d'animation pour le port de plaisance et un endroit idéal pour que les touristes se détendent à l'ombre ; Shopping : Les souks et les marchés sont l'une des plus grandes attractions du Maroc. Dans la station, il est prévu la construction des hypermarchés, des centres commerciaux, des enseignes de luxe, etc.  ; Randonnées en montagne : Le Maroc met en exergue ses splendides montagnes qui permettent aux aventuriers de goûter aux inoubliables expériences des randonnées les plus gratifiantes du monde. Les randonnées sont l'une des meilleures activités qu'offre le Maroc ; Sports nautiques/natation : On peut pratiquer une large palette de sports nautiques tels que la voile, le windsurf, le surf, la natation, le rafting, le kayak et la plongée ; Réserve naturelle de Melouya : Parcs paysagers et espaces verts, ainsi que d'agréables espaces publics se fondent harmonieusement dans le merveilleux environnement naturel. D’ailleurs c’est le point fort qui fait différentier la station balnéaire des autres. Identité visuelle : Logo : Le choix du nom : «Nous insistons sur le nom car Saïdia devrait offrir le meilleur des cultures méditerranéennes et des beautés du Maroc» explique Pablo Losada, représentant de Fadesa au Maroc. Le choix de couleurs : la couleur bleu (la mer) ; La conception : la mer et la culture Marocaine (les deux carreaux « Zelidj »)… 3. 4 la Politique de PRIX : Mediterrania-Saïdia dispose d'un grand choix de résidences (appartements & villas de différente surface) pour satisfaire les attentes de chacun. A Saïdia, les vues sont impressionnantes et de magnifiques plages et des golfs se trouvent à proximité de la station. Prix des propriétés à partir de : 77.830,00 € ; Appartement : à partir de 2 millions de dhs ; Villas : à partir de 4 millions de dhs ; Agents immobiliers commissionnés de 2% à 3% ; Location des terrains : 10 € à 20 € par m² ; Pour les Sous-traitants : baisser les marges et jouer sur l’importance des volumes de vente ; Tarifs de location des mouillages (2007) : Mouillages 1er juillet au 31 août 1er septembre au 31 mai Forfait annuel Longueur Maxi Largeur Maxi 7 2,5 5,80 € 3,87 € 1227 € 8 3 7,95 € 5,30 € 1681 € 9 3,4 10,14 € 6,76 € 2144 € 10 3,7 12,26 € 8,17 € 2592 € 12 4,1 16,31 € 10,87 € 3448 € 15 4,8 23,86 € 15,90 € 5044 € 18 5,4 32,21 € 21,47 € 6810 € 20 6 39,77 € 26,50 € 8407 € 25 6,5 53,86 € 35,89 € 11385 € 30 7,5 74,57 € 49,69 € 15763 € 40 10 132,57 € 88,34 € 28024 € 50 12 198,86 € 132,51 € 42036 € 3. 5 la Politique de DISTRIBUTION : Plupart des ventes se font à l’étranger ; La vente sur place dans le bureau commercial du siège de FADESA Maroc sur SAIDIA ; Une seule Agence exclusive pour le Royaume-Uni ; Agents immobiliers commissionnés de 2% à 3% ; Voyages et Déplacement vers SAIDIA depuis l’Europe par des jets spéciaux. 3. 6 la Politique de COMMUNICATION : Budget de communication : 18 millions d’euros ; Les salons internationaux du tourisme ; Maquette dans le bureau commercial de FADESA Maroc ; Leaders d’opinions : Stars de football Anglaises ; Affichage publicitaire urbain sur SAIDIA et à l’étranger ; Sites internet : http://www.fadesa.ma/index2.php?idioma=2 http://www.propertymattersoverseas.co.uk/mediterraniasaidia.php CONCLUSION Les techniques marketing appliquées au tourisme balnéaire ont pu promouvoir les destinations balnéaires mondiales et ont augmenté les chances du développement de ce secteur qui a connu, au paravent, une stagnation à cause de son aspect classique. Aujourd’hui, la connaissance des touristes choisissant les destinations balnéaires a donné naissance à la diversification des produits touristiques balnéaires, l’adaptation de ses politiques prix aux particularités des segments visés, au bon choix des canaux de distribution et la bonne politique de communication. Le Maroc l’a compris, et il a commencé depuis quelques années à revoir ses techniques de gestion de ses stations balnéaires tout en renforçant ses efforts marketing et adoptant des stratégies différenciées qui respectent la spécificité de chaque station balnéaire. Toutefois, l’application de ces techniques marketing sur le tourisme balnéaire international et Marocain seront-elles suffisantes pour la promotion de ce type de tourisme dans cette conjoncture actuelle marquée par la crise économique ? Laissons le futur répondre à cette question qui dérange les managers touristiques actuels. BIBLIOGRAPHIE & WEBOGRAPHIE Armand Huet, Georges GAUTHERET, Armand HUET, Charline PISCHLER, Marie-Dominique SULTAN, Georges Gautheret, Charline Pischler, Marie-Dominique Sultan, Ventes et productions touristiques, p 51 éd. Bréal, 2002 Dictionnaire historique de la langue française, Paris, Ed. Le Robert 1993 ; Direction du tourisme, France- Revue tourisme, n°9 janvier 1997 : Site Internet Observatoire du Tourisme In article « TOURISME HIVERNAL AU MAROC- LES NOUVELLES TENDANCES DU SECTEUR » http://www.managers.ma/economy.cfm?art_id=36 In article « TOURISME HIVERNAL AU MAROC- LES NOUVELLES TENDANCES DU SECTEUR » http://www.managers.ma/economy.cfm?art_id=36 Observatoire du Tourisme Radioscopie 2007 Schiffman. L. G. et L. L. Kanuk, Consumer Behavior, Engiewood Clifoires, N.J. USA, Prentice Hall, 1991. Statistiques de l’OMT en 2006. Vincent Vlès, Le projet de station touristique, p.309, Presses Univ. de Bordeaux, 1996 Vincent Vlès, Le projet de station touristique, p.316, Presses Univ. de Bordeaux, 1996

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