Top Posters
Since Sunday
5
a
5
k
5
c
5
B
5
l
5
C
4
s
4
a
4
t
4
i
4
r
4
A free membership is required to access uploaded content. Login or Register.

Perception, attention, memoire

Uploaded: 6 years ago
Contributor: Guest
Category: Psychology and Mental Health
Type: Lecture Notes
Rating: N/A
Helpful
Unhelpful
Filename:   Perception, attention, memoire.docx (121.4 kB)
Page Count: 7
Credit Cost: 1
Views: 89
Last Download: N/A
Transcript
Perception, attention, mémoire Chapitre 1 : La perception Percevoir semble être une activité simple et spontanée, on ouvre les yeux... On perçoit ! Mais, c’est une activité complexe qui nécessite de nombreuses structures biologiques et/ou mentales. Quelles structures biologiques ? Quelles structures mentales ? Quelles théories sous-jacentes ? Objectifs de la psychologie cognitive : Savoir comment cela fonctionne/s’organise Pose des difficultés car souvent activité à notre insu/peu consciente. Historiquement : succession de théories sur la perception Behaviorisme Stimulus > boite noire > réponse Gestalt Théorie de la forme Approche cognitive Modèle de traitement de l’information La théorie de la Gestalt Origine : 1890 par Christian Von Ehrenfels (1859-1932), philosophe. Développement : Ecole de Berlin : 1912 avec Max Wertheimer (Psychologie criminelle), Wolfgang Köhler (Psycho-acoustique) et Kurt Koffka (Perception du rythme) puis Kurt Lewin (biologie, médecine). Généralisation de leur approche > Perception, motricité, mémoire et intelligence. Principe de base : Gestalt vient de l’allemand forme. Postulat de base : Le stimulus s’impose d’emblée au sujet comme une forme, une configuration : une « Gestalt ». Stimulus : stimulation visuelle/auditive/etc. S’impose : peu de réflexion D’emblée : immédiatement Configuration : structurée Il y aurait une résonnance entre : 1548130100965Organisation de la forme organisation du cerveau -80645635000 Mise en évidence de lois d’organisation perceptive Deux lois principales : les plus générales La loi de la bonne forme Prédit que, parmi plusieurs interprétations possibles, la plus simple sera toujours privilégiée car elle correspond aux formes les plus naturelles (les « bonnes » formes). Exemple : le cercle, régulier, symétrique, continu, stable. Génère une interprétation plus simple quand il y a présence d’ambiguïté. La loi de la familiarité (ou de la signification) Précise le rôle des attentes pré-perceptives, c’est-à-dire des connaissances antérieures du sujet. Elle permet une structuration selon ces connaissances antérieures. Exemple : visage, expérience régulière depuis la naissance. Quelques indices suffisent :  :-) Génère des attentes : présence d’objets dans un endroit donné Près de 200 lois « plus ponctuelles » : Loi de proximité, similarité, symétrie Loi de proximité Eléments proches = regroupés Loi de similarité Eléments similaires = éléments regroupés Loi d’orientation Eléments orientés identiques = éléments regroupés Loi du destin commun Eléments déplacés ensemble = changement de localisation pas de la forme. Quand ce principe est respecté = constance de la forme. Loi qui régit les relations 62230491490 Conclusion : La Gestalt est une posture théorique, perception directe, organisée. Lois toujours utilisées pour décrire notre perception, utilisation possible en ergonomie des interfaces. Décrire mais pour expliquer notre perception. Depuis 1912, beaucoup de changements Plusieurs types de perception : 2491105149225Extéroception 00Extéroception 586105149226Kinesthésie 0Kinesthésie Kinesthésie : Connaissance de notre monde intérieur (sens du mouvement et de la position du corps dans l’espace). Stimuli internes Proprioception : perception de la position du corps = récepteurs au niveau des muscles, des articulations et des tendons > savoir qu’on a le bras tendu. Système vestibulaire : perception des mouvements de la tête = récepteurs dans l’oreille interne > savoir qu’on se déplace Extéroception : Connaitre notre monde environnant. Stimuli externes Vision, olfaction, audition, gustation, toucher. Rend possible la communication avec les autres, avec les objets, etc. Cécité = perception modifiée, nécessité d’être actif. Perception distale=perception à distance du stimulus/ Perception proximale=perception nécessitant le contact avec le stimulus Le cas de la perception visuelle C’est le sens le plus étudié : énormément de littérature ! La lumière : énergie électromagnétique faite de particules élémentaires, les photons, définie par sa longueur d’onde : spectre L’œil : possède des récepteurs sur la rétine : cônes et bâtonnets Les cônes contiennent des pigments qui sont décomposés par les photons de la lumière. Processus photochimique Génère une activité électrique Transmise aux neurones du système visuel Vers le cerveau Bâtonnets : 125millions, excentrés de la fovéa, sensibilité très élevée à la lumière, perception des couleurs : non. Cônes : 6,5 millions, sensibilité faible, perçoit les couleurs. Malgré une perception des couleurs uniquement par les cônes, on perçoit la scène complète en couleur ? Malgré une projection en 2D sur la rétine, on perçoit en 3D ? Malgré une projection inversée sur la rétine on perçoit « à l’endroit » ? Il existe certaines anomalies de la vision des couleurs Achromasie : Non perception de la couleur Daltonisme : Certaines couleurs ne sont pas ou sont mal perçues. Le cortex : Première projection des informations dans les aires visuelles primaires (lobe occipital) Pour générer une perception « consciente » : l’information doit être captée par récepteurs qui vont parvenir au cortex pour être traitées, codées, interprétées… Mais ça ne marche pas que par la couleur aussi pour les formes, la distance, la profondeur… Le traitement de l’information Notre objectif : Comprendre ce qui se passe au niveau du cortex et plus généralement dans le cerveau. Quel courant théorique ? Behaviorisme Ne s’intéresse pas à la boite noire Gestalt Permet juste de décrire Approche cognitive Modèle du traitement de l’information Entrée dans le cognitivisme… Dans les années 1950 : Courant de recherche = réaction au béhaviorisme Comprendre ce qui se passe dans la boite noire Modéliser la pensée (boites, flèches, relations entre boites) La pensée = système de traitement de l’information Acquisition/Manipulation/Transformation/Stockage de l’information Par analogie au fonctionnement d’un ordinateur (historiquement parallèle) 488188066675Manipulée 00Manipulée 358648066675Stockée Disque dur 0Stockée Disque dur 198628066675Codée Processeur 0Codée Processeur 35750566675Captée Webcam 0Captée Webcam La science cognitive va influencer plusieurs disciplines, psycho, neuro, linguistique… Quels objets d’étude : L’intelligence, la pensée… la cognition La cognition est mobilisée dans de nombreuses activités : Mémoriser, agir, résoudre des problèmes, raisonner, comprendre, parler, percevoir. Quels objectifs : Identifier les localisations (boites) et les processus nécessaires à l’accomplissement de ces activités Quels moyens : Méthodes expérimentales, imageries, cliniques, tests… Retour à la perception visuelle : Si le système cognitif = système de traitement de l’information Percevoir = traiter de l’information Mémoriser, parler, raisonner, bouger = traiter de l’information Information = captée, codée sous forme de représentation, stockée, manipulée au cours de différents niveaux de traitement (1à3, du plus simple au plus complexe). Perception = ensemble de mécanismes et de processus intervenant à différents niveaux de traitement. 226250560325Représentation en 3D des objets. Sémantique phonologique, lexicale. Ex savoir que c’est la grande ours Organisation perceptive de la scène visuelle, perception des formes : objet en 2D. Ex organiser les points Codage des dimensions élémentaires. Ex : Percevoir l’ensemble des points 00Représentation en 3D des objets. Sémantique phonologique, lexicale. Ex savoir que c’est la grande ours Organisation perceptive de la scène visuelle, perception des formes : objet en 2D. Ex organiser les points Codage des dimensions élémentaires. Ex : Percevoir l’ensemble des points 1765301548130Niveau sensoriel 00Niveau sensoriel 176530709930Niveau perceptif 0Niveau perceptif 176530-147319Niveau cognitif 00Niveau cognitif 728980281305 7289801186180 Le codage des dimensions La scène visuelle va être décomposée en plusieurs caractéristiques : La couleur, le mouvement, la profondeur, forme, la texture, la luminosité… Le codage de la profondeur : disparité rétinienne Quand on fixe « A » Formation images sur chaque rétine Formation d’un angle 1 Quand on fixe « B » Formation images sur chaque rétine Formation d’un angle 2 « B » étant plus loin que « A » Angle2 Représentation 2D ½ La reconnaissance et l’identification Implique des traitements descendants car il y a mobilisation des représentations et connaissances du sujet Traitement (top-down) Utilise des connaissances préalables, stockées en mémoire…. Et qui influe sur ce que l’on perçoit. Différence entre reconnaissance et identification : Reconnaissance : repérer qu’un objet est connu, familier, déjà rencontré dans notre environnement Identification : pouvoir poser un nom sur l’objet, le dénommer, attribuer une étiquette verbale. Les deux mobilisent des représentations différentes. 3 types de représentations : Représentation Structurale : forme de l’objet Représentation Sémantiques : savoir sur l’objet Représentation Phonologique : savoir lexical Comment reconnaitre ? Niveau cognitif : en mémoire : représentation structural Comparaison entre les deux/ appariement entre les 2 représentations structurale et mémoire. Niveau perceptif : Construction d’une représentation perceptive. Pour la comparaison : il faut une représentation structurale. Si oui : appariement si ok : reconnaissance. Si non : pas de reconnaissance et moins d’identification. Question ?? Sous quels formats sont codées ces représentations structurales ? Comment sont-elles stockées en mémoire ? Que mémorise-t-on de la forme des objets ? Existence de 2 grands modes de codage des représentations : Sous forme propositionnelle (p14 pwp) : Description des caractéristiques de l’objet et des relations entre les caractéristiques. Exemple lettre T : Une ligne vertical qui supporte et coupe une ligne horizontale au milieu avec la longueur relative des lignes sans réel importance. (=propriété) (p.14 pwp) Il est constitué d’un ensemble de propositions à proposer d’une configuration particulière. Ces propositions décrivent la nature des éléments d’une configuration et la façon dont ils sont organisés. (Partie de l’objet/localisation/relations entre les parties…) Représentation abstraite (ni visuelle, spatiale) non ressemblante au stimulus originaire. Représentation presque verbales. Sous forme analogique (p 15 du pwp): « Image mentale » (copie du réel) Représentation très ressemblante à l’objet physique (copie de la perception) Relation étroite avec la perception visuelle. Exemple de l’Etude de Shepard et Metzler (1971) Thématique : imagerie mentales Défit : processus inaccessible Expérience : 228608509000 Les 2 objets sont-ils identiques ? 8 sujets analysant 1600 paires Et temps pour décider si les formes sont identiques ou non. Résultat : Le temps augmente en fonction de l’angle. Plus l’angle est grand entre les items plus les temps est élevés. Comme s’il fallait plus de temps pour faire coïncider « réellement » les deux items. Confirme le codage analogique. Problèmes : Objets jamais visible entièrement (face caché) (exemple arbre avec vache caché) Forme de l’objet change selon le point de vue. (arbre vu du dessus) Alors que mémorise-t-on ?? Un exemplaire de chaque vue ? mais stock énorme. Processus de standardisation ? Processus de standardisation : Exemple lettre A (pwp) Synthèse : page 17 pwp. Le rôle de l’attention Vidéo du gorille Neisser 1979 (vidéo) : Met en évidence Attention sélective. Percevoir pas simplement enregistrer les informations de l’environnement comme une caméra. Filtre les infos et les perceptions en fonction de leur signification. Chapitre 2 : L’attention Définition populaire Notion a priori familière : Souvent utilisée dans le langage courant « Fais attention », « attention travaux », « enfant inattentif », … Utilisée aussi dans e domaine juridique Accident airbus (Habseim, 22 juillet 1988) 5 inculpations : Délit « d’homicides et blessures involontaires par maladresse, imprudence, inattention, négligence par inobservation des règlements ». Ces définitions au sens commun sont insuffisantes. Nombreuses études (labo, clinique de terrain) depuis le début du siècle qui a amené des acquisitions de connaissances objectives, de nombreuses conséquences dans la vie quotidienne Clinique : diagnostique d’un trouble déficitaire de l’attention (TDA) Education : définition des rythmes solaires, efficience attentionnelle Prévention routière : rafraichissement attentionnel d’un conducteur Définition Scientifique JAMES (1890) « La prise en compte par l’esprit, sous une forme claire et précise, d’un seul objet ou d’une seule suite d’idées parmi plusieurs possibles ; la focalisation et la concentration de la conscience en sont des manifestations. Cette faculté nécessite que l’on renonce à certaines choses pour s’occuper efficacement des autres ». Finalement l’attention : Capacité à sélectionner certains stimuli de notre environnement Permet un accès conscient au contenu de notre mémoire Capacité à se concentrer Plus précisément : L’attention dite sélective : sélectionner l’information pertinente pour une tâche, traitement en profondeur L’attention dite partagée : accomplir plusieurs tâches en parallèle, jongler entre tâches ou information L’attention dite soutenue : rester concentré, focalisé sur une source d’information Précisions : 3 formes d’attentions distinctes = renvoie plus à des modes d’études et des questionnements différents.

Related Downloads
Explore
Post your homework questions and get free online help from our incredible volunteers
  1279 People Browsing
Your Opinion
What's your favorite math subject?
Votes: 293