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Litterature latine.docx

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Contributor: DetroitRed
Category: Literature
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Litt rature latine Fama tradition des imitations de mod les anciens Finge cr er qq chose qui n'existait pas inventer Formare composer un sujet nouveau Le po te est un cr ateur Qu'est ce qui caract rise en propre la litt rature latine Qu'a t elle de particulier aux yeux des latins La litt rature latine se con oit comme h riti re de la litt rature grecque On associe presque tjs un po te grec un po te latin Protos Eur t s celui qui d couvre qq chose de nouveau Vient d'eureka Pour l' pop e c'est Hom re le protos eur t s Le primus inventor Ennius il n'est pourtant pas le er avoir crit une pop e en latin C'est le pater de l' pop e latine car il a le premier rome utilis l'hexam tre dactylique La fama doit int grer les mod les grecs mais aussi ceux quidans la tradition latine ont d j repris les sujets grecs Il y a une tradition de reprendre les mod les grecs les mod les des pr d cesseurs latins I Pour les sujets traditionnels la r gle qu'Horace impose est la coh rence de la persona personnage principal d'une intrigue Le personnage doit tre constant tout au long du r cit mutos d roulement d'un sujet intrigue d'une pi ce Les sujets de trag die taient pris la mythologie Mais les principaux sujets de trag dies voire d' pop e viennent de l' pop e grecque et notamment de deux cycles le cycle troyen Histoire de Priam Achille H l ne cheval de Troie Le cycle des Atrides autour d Agamemnon Oreste Il faut qu'une uvre soit une et simple L'action doit tre une et elle peut l' tre que si le personnage reste identique lui-m me du d but la fin Le personnage qui s'enferme dans sa propre nature va vers son destin qui est conditionn par sa nature Le personnage tragique va de lui-m me vers la fatalit tragique La cr ation du sujet Ici Horace ne parle de que la trag die ce qui est contradictoire car il n'a pas crit de trag die lui-m me Vers Sentiments abstraits la col re la folie la fureur etc Le probl me est de l'incarner La cr ation pique est de formare personam cr er le personnage de th tre qui incarnera un sentiment abstrait v ritablement Hom re par lui que tout est n Dans Hom re il y a de tout mod le de trag die mod le d' l gie mod le d'ode etc les genres sont potentiellement pr sents Hom re est la source partir de laquelle tout na t en Gr ce C'est une potentialit dramatique inscrite dans l' uvre Quand on reprend un sujet d j trait il y a un risque Si on reprend on imite Mais si on imite il y a en qq sorte un certain nombre d'interdits le plagiat Pour les anciens il ne faut pas m langer l'intrigue de deux pi ces la contaminatio T rence avait m lang deux intrigues grecques Il a dit qu'il n'avait fait que suivre mot mot une pi ce grecque Il ne faut pas imiter au mot pr s dans ces cas-l l'auteur ne cr e rien Comment peut-on tre original lorsqu'on reprend un sujet d j trait au niveau de la composition de l'intrigue les personnages les sc nes l'action Cr er des sc nes qui n'existaient pas ou en supprimer des pr -existantes Au niveau de l'expression la langue et le style Le probl me fondamental de tout auteur est de savoir comment commencer Horace oppose deux commencements un est mauvais emploi de je le deuxi me est bon invocation de la muse Dans la tradition ancienne le po te ne parle jamais en son nom il se place sous l'autorit de la Muse qui lui inspire ses paroles en opposition au je employ dans le er exemple Il y a des contre exemples car Virgile dans l'Eneide il emploie le je je chante les armes et le h ros L' vocation de la Muse n'appara t que qq vers apr s le d but Un po te doit traiter un pisode une action et non pas une suite d'actions s' tendant dans le temps C'est le r le de l'historien de compiler des suites d' pisodes et d'actions Le bon po te Hom re Le mauvais po te celui qui ne commence pas in m dias res Ovide provocation a commenc par le chaos Mauvaise mani re de raconter un r cit je dois raconter qq chose et je commence bien avant la chose et jusqu'au d but du sujet trait Bonne mani re de raconter un r cit in m dias res Un historien confond l'ordre logique et l'ordre philosophique L'histoire met en uvre la recherche de causes et de cons quences Un v nement ant rieur peut tre la cause d'un v nement int rieur On passe d'un plan chronologique un plan logique L'ordre du r cit ne suit pas l'ordre de l'histoire Annaleps proleps un po te entre in m dias res Ulysse raconte au roi ses aventures pass es c'est une analeps Cette analeps rompt l'ordre chronologique dans le r cit Il y a aussi des pr dictions dans l' pop e on annonce En e ce qui va lui arriver Il faut distinguer radicalement l'ordre du r cit et l'ordre de l'histoire Hom re raconte l'histoire de Calypso et Ulysse apr s que cette aventure ait eu lieu On doit pas traiter un sujet impliquant une somme d' v nements s' tendant sur une chronologie tr s longue mais concentr sur une action personnage pisode Il ne faut pas que le r cit commence au d but du monde au chaos il faut commencer in m dias res Il vole au d nouement il ne raconte pas tous les v nements mais il faut que l'action tende vers le d nouement le t los C'est une condamnation de la digression Il faut la coh rence de l'intrigue Tous les v nements plac s sur l'axe vectoriel de l'intrigue soient justifi s Tous les v nements doivent s'imposer logiquement et donc liminer tout ce qui n'est pas en rapport avec le sujet toute forme de digression Mod le organisiste il faut que la t te le corps et les membres soient en relation les uns avec les autres L humanisme courant de pens e retour aux textes fondateurs de la litt rature antique latine et biblique Il pense toujours la permanence d un certain nombre de valeurs pos es par l antiquit sorte de permanence d identit entre l antiquit et nous Je suis homme et rien de ce qui est humain ne m est tranger Vision anthropologique notion de distance ali nante herm neutique se fonde dessus entre nous et les latins et nous il a une diff rence fondamentale entre notre vision du monde Toute r flexion sur un texte exotique d une autre culture contemporaine et tr s loign e dans le temps doit la fois nous donner l impression qu il nous parle encore qu il y a une continuit mais il faut aussi les consid rer comme tranger nous Michel Foucault l arch ologie du savoir retrouv dans la mesure du possible les fondements philosophiques de quelque chose qui est diff rent de nous Il faut consid rer l antiquit sous ce double angle la fois proche et trang re On ne peut comprendre soi m me que si on a vision de l autre qu on le consid re pour nous aider penser par distanciation V lui convient Sorte de conclusion sur la question des genres On doit conna tre les r gles de l art Poeta doctus r gles de la po sie la connaissance des r gles il faut avoir une culture po tique les r gles n existent pas ind pendamment des textes qui les illustres Connaissance du patrimoine litt raire des uvres mod les partir desquels on d gage ces r gles Selon Horace la premi re philosophie r gle morale est dict e par les po tes la po sie est la m re de la sagesse Gamme du savoir des plus techniques aux plus fondamentaux sur l homme la mort Poetesse ama ka kriticos poeta doctus po te en m me temps que critique deux actions le po te cr ateur et critique capable de lire et interpr ter les uvres des autres et poser un il critique sur sa propre cr ation Toute cr ation est ins parable d un jugement critique analytique Rejoint le couple traditionnel de l art et du talent Premier vers Notion de convenance il a des sujets qui impliquent un style m trique particulier que chaque genre garde la place qui lui convient et qui a t son lot trad prof Le latin est ambig e on ne peut pas dire que chaque est une individualit sp cifique parce que des traducteurs mettent sujets au lieu de genre Conception organisciste un genre dans un ensemble est comme un individu dans une soci t Trois mod les qui aidaient penser les genres les anciens consid raient le genre comme une substance une r alit qui transcende les individus Le genre pr existe aux uvres et un uvre r ussie est celle qui parvient le mieux incarner le genre lui-m me M thode d ductive on part des uvres pour induire des genres m thodes inductive on induit des r gles de la comparaison de pi ces diff rentes Le mod le zoologique Classer des genres et des animaux rel ve de la m me m thode la dichotomie par division successive Le mod le juridique la premi re grand division dans le droit antique est tre objets propri t possession statut juridique homme femme classification non normative chacun un statu les genres ont donc aussi des statuts qu il faut donc respecter Jean-Marie Schaeffer qu est-ce qu un genre litt raire G rard Genette l introduction l architecte Un sujet comique res comica Le repas de Thyeste le scelus nefas le crime impie qui est le propre d un sujet de trag die amphitryon histoire de la naissance d H racl s Conception de classification normative mais il y a des moments o a se brouille v La notion de convenance d adaptation au sujet aux caract res des personnes aux motions exprim es fait que l id e globale c est que la convenance pr ne l appropriation du langage aux sentiments exprim s Quand un personnage dans une com die exprime une expression violente son discours se rapproche de celui de la trag die brouille les distinctions g n riques fortes d Horace vient d exprimer Notion de parodie de trag die un personnage traditionnel de la com die le senex iratus le vieillard en col re r le type Le ton se rapproche d une trag die d une parodie de trag die Inversement il est des trag dies dans lesquelles des personnages T l phe fils d une pr tresse d Ath na et d H racl s bless par la lance d Achille qui ne peut tre gu ri que par cette m me lance C est l qu t invent e l hom opathie Mais T l phe tait un exil il parle donc comme un personnage de com die dans le langage de tous les jours Horace est celui qui a le plus pratiqu l hybridit g n rique mais le plus important est que le langage doit tre adapt aux motions exprim es Mots d un pied et demi longue plus br ve typique des vers de la trag die v Sorte de changement de plan dans l antiquit la langue est animi interpres expression par la voix de l tre int rieur l motion pr c de son expression la langue est l expression d une attitude int rieur d un caract re ethos Ce d veloppement introduit une sorte de rupture dans le d veloppement d Horace il aborde d sormais la th orie de l imitation autour de deux l ments po sie dramatique et pique Mais galement parle des caract res des personnages Muthos construction de l intrigue d un sujet qu Horace examine partir des personnages Les nouvelles id es qu il d veloppe si vous voulez traiter un sujet qui a d j t trait Vous cr ez un nouveau sujet La tradition c est la question des mod les des sujets ont souvent t trait s par des auteurs diff rents Ou on suit la tradition sujets anciens ou fingere fa onner cr er modeler il faut alors que les sujets nouveaux leurs personnages soient coh rents entre eux et avec eux-m mes Veux-tu repr senter Achille couvert de gloire soit illustre Achille souvent c l bre souvent pris comme sujet un Achille dans sa gloire pisode de L Iliade Achille tue Hector il faut qu Achille emport inexorable violent il est pr d fini il faut qu il soit ce qu il est ternellement l image de la violence et de la fureur M d e ixio sujets de trag die classique sujets traditionnels dont il donne une chantillonnage type Puis sujets nouveaux le personnage invent ou la situation imagin il doit y avoir une appropriation du personnage au sujet et une coh rence Un nouveau sujet se limite l invention d un nouveau personnage le sujet se limite lui Un personnage est un programme d action et de langage on sait comment il va parler et comment il va agir c est pour qu Horace r duit l intrigue au protagoniste il suffit d un personnage pour que l intrigue se construise autour de lui car il est un programme potentiel de geste et de paroles Un personnage de trag die est un personnage qui ne bouge pas Latin l gendes Phyllis et D mophon Dans la mythologie grecque D mophon en grec ancien D moph n fils de Th s e et de Ph dre Il participa la guerre de Troie aux c t s de son pr d cesseur M nesth e et fut un des guerriers enferm s dans le cheval de Troie Lors de son voyage de retour il aborda le territoire des Thraces Bisaltes Phyllis la fille du roi tomba amoureuse de lui et son p re la donna en mariage D mophon avec son royaume pour dot Mais D mophon continua sa route non sans avoir promis de revenir Phyllis lui remit alors en pr sent un coffret en lui disant qu il contenait un objet consacr la M re des dieux Rh a et en lui conseillant de ne pas l ouvrir tant qu il conserverait l espoir de revenir aupr s d elle Mais le temps passa et D mophon ne revenant pas Phyllis le maudit et se tua D mophon de son c t ouvrit le coffret et frapp de terreur il enfourcha son cheval et s lan a bride abattue il mourut d sar onn en retombant sur son p e Bris is et Achille Dans la mythologie grecque Bris is en grec ancien Bris s est une jeune Troyenne enlev e pendant la guerre de Troie par Achille apr s avoir tu ses trois fr res et son mari le roi Myn s de Lyrnessos Elle devient l'esclave pr f r e du h ros et lui est enlev e par ordre d'Agamemnon Irrit de cet affront Achille se retira sous sa tente et refusa de combattre pour les Grecs jusqu' ce qu'elle lui f t rendue Cela - avec l' pisode de Chrys is - forme le point de d part de l'Iliade Bris is quitte Achille regret et lui est rendue lors de sa r conciliation avec Agamemnon Ph dre et Hippolyte Ph dre tait la fille de Minos roi de Cr te et de Pasipha Ph dre pouse de Th s e roi d'Ath nes tombe amoureuse de son beau-fils Hippolyte et devant son refus elle l'accuse de viol et se suicide Hippolyte tait le fils de Th s e et de la reine des Amazones Lorsque Th s e revint Tr z ne croyant cette calomnie de son pouse lan a des impr cations terribles contre son fils et demanda Pos idon qui lui avait promis d'exaucer trois v ux de faire p rir Hippolyte Le jour m me alors que le jeune homme conduisait son char le long de la c te Pos idon envoya un monstre un norme chien de mer ou un gigantesque taureau blanc qui effraya les chevaux et son char se fracassa contre les rochers Mortellement bless Hippolyte fut ramen son p re qui avait appris entre-temps d'Art mis que son fils tait innocent Hippolyte mourant et son p re se r concili rent Art mis demanda Ascl pios de ressusciter le cadavre d'Hippolyte c'est que fit le m decin au p ril de sa vie puisque Had s et les Parques scandalis s par cet acte demand rent Zeus de le foudroyer Art mis cacha son prot g dans un bois sacr en Italie et lui fit pouser la nymphe Eg rie Elle changea son nom en Virbius deux fois homme et interdit aux chevaux d'approcher du sanctuaire Oenone et Paris P ris Paris tait le fils cadet de Priam roi de Troie et de la reine H cube P ris grandit et devint un beau et fort jeune homme qui d fendait les troupeaux contre les voleurs et c'est cette poque qu'il fut surnomm Alexandre protecteur des hommes Il pousa la nymphe Oenone fille du fleuve C bren qui tait capable de pr voir l'avenir Mais elle lui pr dit qu'un jour il s'enfuirait avec une tr s belle femme et qu'il participerait une terrible guerre o il serait bless et que personne sauf elle ne saurait le gu rir Fille du dieu-fleuve C bren Oenone Oinwnh tait une Nymphe du mont Ida pr s de Troie en Phrygie Comme toutes les nymphes elle tait fort belle mais de plus elle avait des dons appr ciables Rh a lui avait conf r le don de proph tie et Apollon qui l'avait courtis e sans succ s lui avait appris l'art de soigner Oenone pleine de rancoeur retourna chez son p re pour lever le fils qu'elle avait eu Puis P ris fut bless exactement comme l'avait pr vu Oenone par une fl che d'H racl s que lui d cocha Philoct te Il fut amen devant Podalirios qui se d clara incapable de soigner la blessure empoisonn e Alors il se souvint des paroles de sa premi re pouse tu seras bless et je serai la seule pouvoir te gu rir Selon les auteurs il alla la voir sur le Mont Ida ou lui d p cha un messager pour lui demander d'oublier le pass car il se consid rait lui-m me comme la victime des dieux et de le soigner Mais dans tous les cas la Nymphe refusa de le soigner et lui fit r pondre qu'il n'avait qu' s'adresser H l ne Puis prise de remords tardifs elle partit pour Troie avec tous ses rem des mais arriva trop tard pour le sauver De d sespoir elle se suicida Hypsipyle et Jason Hypsipyle personnage de la mythologie grecque fille de Thoas roi de l' le de Lemnos Les femmes de Lemnos ayant offens Aphrodite cette d esse pour les punir inspira leurs maris le dessein de les abandonner Les Lemniennes indign es gorg rent pendant une nuit tous les hommes de leur le Hypsipyle seule conserva la vie au roi son p re et le fit sauver secr tement dans l' le de Chios Cependant les Lemniennes ayant d couvert que Thoas tait vivant chass rent sa fille de leur le A Lemnos il fut aim de la reine Hypsipyle Didon et En e Mutto Virgile donne Belos roi de Tyr avait trois enfants Anna Elissa et Pygmalion quand il mourut Bien que tr s jeune ce f t Pygmalion qui devint roi et Elissa pousa son oncle Mais apr s que son fr re Pygmalion ait assassin son poux Sicharbas ou Sych e selon Virgile afin de lui voler ses tr sors Elissa s'enfuit en compagnie de quelques fid les en emportant les tr sors Elissa se r fugia en Afrique du Nord Byrsa la peau de b uf et demanda une terre d'asile aux autochtones Apr s r flexion elle d coupa la peau en fines lani res et elle obtint en les mettant bout bout une corde d'une grande longueur Avec la corde ainsi form e elle encercla son territoire assez vaste et fonda la ville de Carthage Elissa prit le nom latin de Didon D'apr s l'En ide de Virgile qui donne une autre version elle se poignarda de d pit car En e avait refus son amour et pr f r s'embarquer vers l'Italie pour fonder Rome et r pondre son destin Hermione et Oreste Oreste est le dernier des enfants d'Agamemnon roi de Myc nes et de Clytemnestre Oreste n' tait qu'un adolescent lorsque son p re Agamemnon de retour de la guerre de Troie fut tu par Clytemnestre et par Egisthe son amant Parvenu l' ge adulte il d cida sur les conseils d'Apollon de venger la mort de son p re Accompagn de Pylade il se rendit en secret Myc nes et tua avec la complicit de sa s ur Electre sa m re Clytemnestre et son amant Egisthe Son meurtre qui semblait une juste vengeance frappa les dieux d'horreur et en tant que matricide ils lui d p ch rent les Erinnyes pour le tourmenter et qui le poursuivirent jusqu' Delphes Cependant Apollon n'abandonna pas l'infortun Il lui conseilla de se r fugier Ath nes o l'Ar opage gr ce l'intervention d cisive d'Ath na et le plaidoyer d'Apollon l'acquitta de son meurtre En effet il enleva Hermione N optol me roi d'Epire et tua son rival Delphes Hermione tait la fille de M n las et d'H l ne qui il avait t fianc alors qu'il tait tout jeune mais que M n las avait par la suite mari Pyrrhos le fils d'Achille pour faire plaisir au h ros lors du si ge de Troie De retour dans le P loponn se Myc nes le h ros prit possession du tr ne de son p re Agamemnon dont il avait t injustement spoli puis pousa Hermione Oreste r gna d s lors sur Argos Myc nes et Spartes D janire et Hercule Apr s avoir pass quatre ans Ph n e H racl s d cida de quitter le P loponn se il s'embarqua pour Calydon en Etolie o il tablit sa r sidence Comme il n'avait pas de fils l gitime ni d' pouse il courtisa D janire la fille putative d'Oen e Mais D janire tait en r alit la fille du dieu Dionysos par la femme d'Oen e H racl s lorsque Oen e l'invita venir faire sa demande fit ressortir que s'il pousait D janire non seulement elle aurait Zeus pour beau-p re mais que la gloire de ses Douze Travaux rejaillirait sur elle et sa famille Ach loos sous son aspect d'homme t te de taureau se moqua de lui et fit observer qu'il tait lui-m me un personnage fort connu p re de toutes les eaux grecques et non un va-nu-pieds tranger comme H racl s Au cours d'une f te trois ans plus tard H racl s s'emporta violemment contre un jeune parent d'Oen e qu'on appelle Eunomos fils d'Archit l s qui on avait dit de verser de l'eau sur les mains d'H racl s et qui maladroitement en r pandit sur les jambes du h ros H racl s tira les oreilles du jeune gar on plus fort qu'il n'en avait l'intention et le tua Bien qu'Archit l s lui e t pardonn ce malencontreux accident H racl s prit la d cision de s'infliger la peine r glementaire de l'exil et partit avec D janire et leur fils Hyllos pour Trachis Il se rendit jusqu'au fleuve Ev nos alors en pleine crue l le Centaure Nessos ou Nessus assura qu'il tait le passeur accr dit par les dieux et justement choisi pour son honn tet il offrit moyennant un prix modique de faire traverser D janire pied sec tandis qu'H racl s passerait la nage H racl s accepta paya la somme Nessos lan a sa massue et son arc sur l'autre berge et plongea dans le fleuve Mais Nessos ne tint pas son engagement et se mit courir en sens inverse tenant D janire dans ses bras puis il essaya de la violer Elle appela au secours et H racl s ayant repris son arc visa attentivement et tira une fl che qui traversa la poitrine de Nessos Nessos extirpa la fl che et dit D janire si tu m langes ma semence avec du sang de ma blessure que tu y ajoutes de l'huile d'olive et que tu en enduises secr tement la chemise d'H racl s tu n'auras plus jamais redouter ses infid lit s D janire s'empressa de rassembler les ingr dients et les mit dans un pot qu'elle scella et conserva sans en souffler mot H racl s qui devait p rir de ce fameux onguent Canac et Macar e fils d'Eole Macar e habita avec Canac sa soeur Eole ayant connu cet inceste fit jetter l'enfant aux chiens envoya Canac une p e dont elle se tua Macar e vita le m me sort en fuyant il arriva Delphes o on le fit pr tre d'Apollon Laodamie et Prot silas Laodamie est l' pouse de Prot silas qu'elle aime passionn ment mais la guerre de Troie les s pare Elle fait fabriquer une statue de son poux pour lui tenir compagnie pendant son absence Mais l'aim meurt devant Troie et Laodamie supplie les dieux de lui permettre de revoir une derni re fois son poux Herm s se charge de ramener de l'Had s l' me de Prot silas qui vient animer pour trois heures la statue Laodamie ne tient pas perdre son mari une deuxi me fois et elle se poignarde pour rester avec lui jamais Hypermestre et Lync e Dans la mythologie grecque Hypermnestre est l'a n e des Dana des qui s'illustra en refusant de tuer son mari Lync e fils d' gyptos comme son p re Danaos le lui demandait Furieux Danaos la fit compara tre devant les juges de la ville mais ceux-ci la reconnurent finalement innocente Plus tard apr s la vengeance de Lync e qui tua ses quarante-neuf belles-s urs et son beau-p re Hypermnestre r gna ses c t s sur Argos lui donnant un fils Abas Sappho Phaon Dans la mythologie grecque Phaon en grec ancien Ph n est un jeune homme r put pour sa beaut Sappho Lesbienne de Mytil ne joueuse de lyre se jettera dans la mer du haut du rocher de Leucate par amour pour Phaon le Mytil nien Sappho la po tesse apr s avoir t aim e de Phaon est ensuite d laiss e par celui-ci ne pouvant supporter son rejet L andre et H ro H ro tait une pr tresse d'Aphrodite Sestos ville de l'Hellespont les Dardanelles H ro fut aim e de L andre un jeune homme qui vivait Abydos une ville sur le c t asiatique du d troit Ils ne pouvaient pas se marier car H ro avait fait v u de chastet Aussi chaque nuit L andre nageait d'Europe vers l'Asie guid par une lampe de la tour d'H ro Mais une nuit d'orage un vent fort teignit le signal et L andre se noya Le lendemain son corps fut entra n vers le rivage au pied de la tour o se trouvait H ro En apercevant le corps inanim de son amoureux de d sespoir elle se jeta la mer Acontius et Cydippe De condition modeste Acontios habitait l' le de C os il se rendit un jour D los pour la f te d'Art mis et il s' prit follement d'une jeune fille ath nienne de noble famille sur un coing appel poire de Cydonie l' poque la formule Je jure par le temple d'Art mis de me marier avec Acontios et fit rouler le fruit vers les pieds de la belle indiff rente Intrigu e elle lut l'inscription haute voix s'apercevant trop tard de la port e du serment involontairement fait Latin textes traduits Horace Septembre re s ance Les deux disciplines qui ont t constitu es par Aristote les discours prononc s devant des auditeurs la rh torique En grec rh toriqu tecn l'art rh torique Art au sens de technique A pour objet d' tudier les discours oraux Types de discours s'adressant aux auditeurs discours politique au S nat devant les citoyens discours d lib ratif discours judiciaire Un r quisitoire une plaidoirie Il y avait un code de la gestuelle de l'articulation de la voix discours d monstratif ou pidictique concerne des discours d'apparat l' loge de quelqu'un L'objectif est le plaisir pour celui qui coute l'esth tique est dominante La force de persuasion n'est pas la m me que dans les deux autres discours L'art po tique Vient de Poene fabriquer faire Cet art s'int resse aux productions verbales devant un public de spectateurs Pour les anciens la po tique ne s'int resse qu' deux types d' uvres l' pique et le dramatique po sie narrative l' pop e po sie dramatique la trag die et la com die La prose est exclue dans la po sie tout un ensemble est exclu la po sie lyrique La po sie lyrique les odes la lyrique monodique une voix les hymnes pri re pour les dieux Lyrique chorale avec un choeur l' l gie dire h las l'origine la lamentation la plainte Deux types de po mes l giaques celle d'eros l gie rotique Les amours d'Ovide Tibulle Properce Celle de nostos nostalgie le mal de l' loignement Ovide Les tristes et les pontiques Pourquoi la po sie lyrique est exclue de l'art po tique L'art po tique ne s'int resse qu' la mimesis la repr sentation d'hommes en action Aristote ne s'int resse qu' quatre genres la trag die l' pop e la com die le ditirique La mimesis contient plusieurs arts mim tiques la sculpture la peinture Aristote observe au d but de la po tique que l'art de la repr sentation consiste repr senter des personnages en action Il y a deux cat gories dans les personnes repr sent s soit ils sont nobles soit ils ne le sont pas Objet Mode Narratif Dramatique Personnage sup rieur pop e Trag die Personnage inf rieur Parodie Com die L'art Po tique d'Horace est une lettre qu'il adresse aux pisons Lettre aux pisons Horace a re u d'autres influences que celle d'Aristote celle de l' cole picurienne Les pisons avaient une villa o se regroupaient des po tes philosophes savants et des picuriens Horace fait une synth se entre des principes de la rh torique et des r gles de la po tique Horace Ier si cle avant JC si cle d'Auguste Su tone a crit des vies de po tes La biographie est constitu e partir d' l ments ext rieurs ou d' l ments donn s par le po te lui m me ceci est souvent faux Umberto Eco il dit que l'auteur empirique est ext rieur l uvre et que l'auteur textuel est une figure cr e Il est n le D cembre AJC Son p re tait marchand receveur des ench res chevalier avait beaucoup d'argent Son p re a veill sur lui en prenant soin de son ducation il l'a emmen Rome pour qu'il fr quente les meilleures coles Il est all faire sa philosophie Ath nes grande universit Il tait Ath nes au moment o a clat la guerre civile suite l'attentat contre C sar Il a rejoint l' tat major r publicain de Brutus un des assassins de C sar Il tait du c t des vaincus A son retour Rome il occupe une charge de greffier cette poque il compose ses premi res uvres des iambes on se moque des travers de l'humanit quivalent grec de la satire romaine les po sies iambiques s'appellent des podes et des satires podes de AVJC les satires de AVJC Il fut pr sent M c ne par Virgile en AVJC De AVJC il compose des Odes trois livres Il compose la m me poque un livre d' p tres lettre versifi e Il compose un hymne Apollon et Diane lors des jeux s culaires en AVJC Vers AVJC il compose le second livre des p tres et l'Art Po tique p tre s par e Il est mort ans en AVJC quelques mois apr s M c ne c t de qui il f t enterr Septembre me s ance Fiction fingere fa onner fictus feint faux le fait de fabriquer un r cit quasiment l' quivalent du po en Horace Sa lettre est tr s peu structur e car il a voulu garder une apparence de spontan it On consid re g n ralement qu'Horace s'inscrit dans la tradition Aristot ricienne mais les sp cialistes lui ont trouv d'autres sources d'inspirations N optol me de Parion et les Epicuriens Philod me de Padarat un picurien h berg chez les Pisons Dans la tradition d'Aristote il y a trois types de r cits l'histoire sous le r gime du vrai pop e historique pr tend tre v ridique pop e emprunt e l'histoire Tite-Live Les crit res de l' tablissement d'un r cit vrai est la vraisemblance et le consensus des sources des autorit s plus de gens adh rent la th se mieux c'est La fiction repr sente des choses vraisemblables qui auraient pu exister m me si c'est invent En grec eikos traduit par verisimilis en latin la com die o on voit des gens qui agissent comme des gens de tous les jours Grec plasma fiction vraisemblable latin argumentum intrigue d'une com die Fiction invraisemblable les trag dies En grec muthos en latin fabula ou pop e hom re non historique non mythologique Il y a tripartition des r cits dans la po sie Corpus re partie les premiers vers Opposition entre art et artifice l'art et l'artiste Vers les principes g n raux de la po sie Vers les r gles de la po sie dramatique po me Vers les r gles personnelles que le po te doit s'imposer le po te traite de l'art ars Concept de poesis po sie concept g n raux de l' criture po tique l'art po tique de l'abstrait - V l'invention trouver quoi dire invento - V la disposition mettre en ordre les id es - V l' locution trouver le style appropri ce que l'on traite - V l'imitation La m moria apprendre par c ur L'actio qui prono des gestes prononce les discours pour les anciens c'est le com dien l'orateur doit apprendre de l'acteur pour faire passer les motions rituel des gestes tr s codifi s il semblerait que ces parties aient t utilis es en po sie concept de poema diff rent de poesis Le po me en tant qu'objet r alis partir des r gles L'objet concret V - le poema le po me - la trag die la com die - le drame satirique - les vers iambiques artifice le po te l'artiste V le bon sens V les tudes le savoir V instruire et plaire V ingenium l'ars Le g nie l'art ce qui concerne l'inspiration le talent naturel L'ars la ma trise technique Le po te id al ma trise les deux Texte la lettre aux pisons fait partie de lettres page vers Nous sommes en pr sence d'une entr e en mati re in m dias res Il crit comme dans une lettre style de la conversation distance Comment proc de-t-il pour parler de l'unit Il utilise une comparaison ut pictura poesis l'un et l'autre sont des arts de la repr sentation Il y a empreinte d'un monstre tous les r gnes de la vie animale air terre eau inspir d'un monstre de la mythologie Scylla ce genre de figure plaisait beaucoup pour les peintures murales ici hypermonstre la limite de la vraisemblance Ce monstre appartient la cat gorie du grotesque La monstruosit du po me est repr sent par la monstruosit d'une peinture qu'il compare ensuite aux d lires d'un malade Pourquoi comparer le po me un corps Vient d'Aristote et le mod le organiciste un po me se compare toujours la composition d'un corps humain dont les parties sont coh rentes entre elles et non pas juxtapos es Quel qu elle soit une uvre renvoie une vision organique d'une uvre d'art La diff rence entre ces deux mod les de description et analyse c'est que dans le cas de la conception organiste le tout transcende les parties le tout est plus que la somme de ses parties et les parties n'existent qu'en tant qu' l ment d'un ensemble d'une totalit Le mod le contextualiste les l ments ne sont que juxtapos s les uns aux autres les parties sont fondamentales le tout ne les transforme pas Il y a chez Aristote ce qu'il appelle le mutos l'intrigue d'une pi ce ou pop e il le compare un corps vivant o il y a une t te un corps et des membres notamment des pieds L'histoire racont e a des membres et il faut qu'ils soient coh rents entre eux Le mod le biologique a donn lieu par la suite toute une s rie de m taphores de l uvre compar e soit un enfant dont l'auteur est le p re soit un esclave Paternit de l uvre on trouve a chez Sapho mais aussi chez Ovide qui a t exil en Roumanie actuelle il a compos deux recueils Les tristes et les Pontiques dans plusieurs de ses l gies il envoie son livre comme le messager de son p re qui va Rome alors que lui est interdit de s jour Il envoie son livre comme un fils qui va plaider la cause de son p re uvre corps vivant Horace dans la derni re p tre du livre il s'adresse son livre qui va quitter sa maison comme un petit esclave qu'il aurait cajol instruit dans sa maison Ce livre puer enfant ou petit esclave en latin veut courir le monde et tre expos dans la vitrine d'un libraire Il compare son livre un prostitu qui s'offre aux passants Page vers Premier regard artisanal sur le texte le tissage Horace pr ne l'unit de l uvre avec une comparaison avec le tissage Il voque un d faut dans le tissage Il y a deux variantes dans cette m taphore artisanale du tissage une positive et une n gative n gative dimension du patchwork assemblage de tissus h t rog nes par la technique de la couture La couture d'une uvre est n gative on voit les ficelages Positive quand on ne voit pas de coutures ce qui est le cas du tissage on n'y voit pas les fils tous les l ments sont fondus dans le tout Il y a deux variantes de repr sentations du texte Le rhapsode est le po te qui r cite les uvres des autres en rattachant des morceaux provenant de diff rents auteurs Ca n' tait pas forc ment n gatif l'origine mais tr s vite on va opposer le texte tissu au texte cousu Nous avons une d nonciation par Horace du po me cousu L'opposition entre rhapsode et a de n'est pas syst matique Quand on a une litt rature crite sur du papyrus l'analogie entre le texte et le tissu est visuelle En Inde il ne faut pas m'arracher le fil quand je tisse mon po me Chez les Dogons mythe avec le dieu Do l'a de africain compare sa bouche qui prononce le po me un m tier tisser Il condamne les po tes de son poque qui d s qu'ils en ont l'occasion ins rent dans leurs po mes des descriptions interminables Il condamne l'insertion de descriptions inutiles qui sont digressives Qu'est ce qu'une digression Un changement de direction un d tour Elle forme une boucle et revient au point de d part c'est une boucle digressive Digression veut dire marcher en s' cartant Horace condamne des descriptions digressives qui ne sont l que pour elles m me et qui ne servent pas l uvre Le po te couturier coud des morceaux qui n'ont rien faire ensemble avec des descriptions interminables Deuxi me regard artisanal sur le texte la peinture ex voto Objet que l'on donne une divinit pour la remercier de son intervention Image d'un tableau rat car le cypr s n'a rien faire ici Image de la peinture pour exprimer son avis Troisi me regard artisanal la poterie La poterie fa onner un objet avec les doigts Amphore vase avec deux anses et avec un bas pointu Cruche base plate une seule anse avec un bec verseur On trouve aussi une m taphore de l'architecture une des plus utilis es par les crivains pour parler de leurs uvres Le tissage texere tisser Le mot texte vient de l un texte est un tissu Complexetere embrasser nectere nouer L'architecture aedificare difier exigere dresser La m tallurgie fabricare fabriquer informare mettre en forme Le po te conclut cris ce que tu voudras mais qu'au moins ton sujet ait simplicit et unit Vers Enflure exc s de sublime Quelqu'un de craintif rampe terre A vouloir trop bien faire on fait mal Le style bas la satire Le style haut l' pop e Le style moyen l' l gie Le juste milieu ni trop ni trop peu aeoria Style pedestre style bas le style qui rampe sur le sol Il faut que le tout soit harmonieux peu importe la pr cision des d tails Octobre me s ance M taphore du statuaire camper un ensemble ponere totum Componere composer Pygmalion figure le po te quand il compose une uvre comme Pygmalion compose sa statue pour lui donner vie Vers R criture de Boileau La mati re materia Le sujet res Abondance facundia a donn faconde l'aisance de l'expression Ordre ordo Clart lucidus Le po te fabrique dans son po me une image de lui m me correspondant au genre qu'il pratique C'est l'illusion r f rentielle Il y a des indicateurs de r alit mais ce n'est pas le v cu du po te Un po te ne peut pas choisir un genre qui d passe ses forces M taphore du portefaix Elle a d j t employ e par plusieurs crivains pour parler de la m me chose Un portefaix ne peut pas porter plus lourd que ce que ses paules peuvent supporter Il en est de m me pour le po te qui ne peut pas porter plus lourd que ce qu'il peut supporter Materia bois avec lequel on construit Madrier poutre avec laquelle on construit Materia peut aussi tre la mati re d'un texte Id e du po te architecte qui difie son po me Il faut tjs choisir un sujet qu'on sera capable de traiter Il y a opposition entre res verba mot Il y a opposition entre le fond du sujet et la forme qu'on lui donne re r gle adapter le choix d'un sujet ses forces Materia res ordo lucidus ordre qui claircit Facundia recherche des id es inventio la materia le sujet mettre en ordre les id es dispositio ordo lucidus locution elocutio trouver les mots qui conviennent le mieux au sujet trait Recours une typologie appliqu e la cr ation po tique Dans tout r cit ce qui est de l'ordre chronologique devient logique Vers Vertu virtus Charme venus qualit s Le charme renvoie l'esth tique du texte l'agr able La vertu repr sente l'utile un texte qui enseigne apporte du contenu au lecteur Joindre l'utile l'agr able Le plan type de la rh torique exorde l'introduction Se par quoi on commence Elle sert entrer dans le sujet a pour but de d gager la probl matique Cette introduction doit identifier la question centrale pos e par le sujet elle conduit une partitio la mise en vidence des diff rents l ments composants la probl matique l'annonce du plan la narratio l'expos des faits qui pr tant tre impartial L'auteur num re les l ments factuels sans prendre partie L'argumentatio On y trouve deux l ments centraux la confirmatio arguments en faveur de la th se que l'on d fend th se la refutatio r futation des arguments oppos s antith se La p roraison la conclusion l' pilogue La digression tait une partie tout fait l gitime du plan rh torique On la pla ait entre la narratio et l'argumentatio ou entre partitio et narratio La digression est une boucle qui permet de revenir au sujet Il faut commencer par une entr e dans le sujet Son po me est une le on par l'exemple qui illustre dans l' criture dans la mani re dont il proc de ce qu'il dit Le po me est la r alisation des pr ceptes qu'il nonce Horace pr ne le plan excellent mais son propre art po tique n'a pas de plan proprement parl Il faut qu'un plan m me s'il existe se dissimule Il ne faut pas que dans un texte on voit la charpente de celui ci avec vidence L'art ne permet pas de montrer le plan il faut le cacher Vers Il parle d sormais de la facundia On peut cr er des mots mais il faut le faire le moins possible Si on ne peut pas viter de cr er des mots alors il faut que La meilleure cr ation est lorsque les mots sont d riv s de source grecque Qu'est ce que l'alliance des mots Le sens d'un mot d pend du contexte dans lequel il se trouve plus que le sens du mot en lui m me Cela s'appelle une junctura jointure In verbis etiam tenuis cautusque serendis dixeris egregie notum si callida verbum reddiderit junctura novum Dans le fait de tisser les mots tant d licat et prudent tu parleras comme il faut si une alliance habile rend nouveau un mot connu Un mot usit de la langue si on le place dans un contexte nouveau alors son sens va changer M lange de deux expressions latines Sermonem serere tenir une conversation avec qq'un Verba facere faire des mots parler Il compare une alliance habile de mots qui n'existait pas la greffe de deux l ments sur une plante La junctura est une greffe verbale Cr er des mots nouveaux c'est comme greffer me r gle g n rale on peut cr er pour avoir du nouveau Il utilise la monnaie et les feuilles verbum notum un mot connu Gr ce une alliance habile on peut faire un verbum novum un mot nouveau l ment commun verbum ere technique Donner un sens nouveau des mots connus la junctura l'alliance eme technique Latiniser des mots grecs en adaptant un mot grec la langue latine Transposition directe de mots grecs en latin Spoudogeloion s rieux plaisant pour parler de la satire Horace va dire dicere seria ridendo Dire des choses s rieuses en riant Pour justifier ce bouleversement il utilise deux m taphores diff rentes celle de la monnaie et celle des rythmes des saisons avec l'apparition disparition des feuilles des arbres Les mots sont comme les feuilles des arbres appel s dispara tre et parfois r appara tre certains auteurs utilisaient beaucoup d archa smes on r utilise les mots Horace refuse de mettre des mots grecs dans un texte latin Qu'est ce que l'usage Beaucoup de traducteurs traduisent usus par besoin Il faut remplacer usage par besoin dans une langue c'est le besoin de parler les choses qui commandent la cr ation des mots et quand le besoin dispara t le mot tombe L'usage d signerait la pratique ordinaire d'une langue par une soci t Qu'est ce qui fait qu'une uvre soit litt raire Question centrale dans l'histoire de la po tique Horace va adopter une position normative Dans l'Antiquit l' tude des propri t s des genres est faite dans une vision normative montrer comment on doit faire pour faire un genre Des normes des pr ceptes taient impos s On tudiait la litt rature pour produire la litt rature Depuis la fin du XIX e si cle nous n' tudions plus la litt rature pour devenir des litt rateurs mais ns l' tudions comme le ferait un scientifique pour d crire les propri t s de l'objet et les conditions de son interpr tation de sa lecture on observe comment fonctionne un texte les proc d s utilis s par le po te etc Vers Il classe les genres par proc d s crit res le m tre Hexam tre dactylique pieds form s sur une longue deux br ves vers qu'on trouve dans l' pop e Distique l giaque premier vers hexam tre dactylique Deuxi me vers pentam tre Crit re principal Le fondateur mod le par exemple Hom re pour l' pop e Crit re dernier Le th me crit re second Nom du genre M tre Th me Mod le pop e Hexam tre dactylique Guerre des h ros Exploits pr Odyss e L'Iliade pisode de la guerre de Troie Odyss e pop e du voyage l gie Distique hexam tre pentam tre La plainte La souffrance le regret - l gie de l'eros Tibulle Properce Ovide Orph e plainte fun bre - El gie du nostos Du Bellay Ex-voto pigramme Les grammairiens ne sont pas d'accord pour d finir un mod le pour la plainte la souffrance On ne conna t pas non plus le fondateur Po sie iambique Iambe une br ve une longue La rage Archiloque Com die Trag die Tri m tre Iambique pour les parties dialogu es Les parties chant es employaient d'autres m tres cantita Il n'y a pas de th mes proprement parl Scelus nefas pour la trag die mais ce n'est pas pr cis La com die histoire d'amour contrari qui finit bien Le mod le n'est pas connu Po sie lyrique chant e sur une lyre Ode et hymne Il y a une foule de vers tr s compliqu s et diff rents les uns des autres Donc il en cite aucun Hymne chanter les dieux et les enfants des dieux Ode pin si chant propos des victoires Amour des jeunes gens et du vin Le mot Muse prend la place du r f rent cr ateur Po sie APPOLON Proph tie Muse Pythie Po te Hommes Horace ne mentionne pas tous les genres po tiques de son poque Il passe sous silence la satire qui utilise l'hexam tre dactylique mais ne c l bre pas les exploits des h ros La classification est bas e sur des crit res m triques et th matiques exemple de classification des genres de la po tique donn par Horace Les crit res th matiques l'emportent sur le reste dans les classifications r centes alors que pour les anciens le plus important c'est le m tre Horace sa po tique est un des plus grands textes de l'Antiquit la seule Po tique en dehors d'Aristote conserv e enti re La vision romaine du monde Aristote est quant lui la vision grecque C' tait la premi re fois qu'on faisait une th orie de la litt rature Horace c'est la deuxi me fois Erza Pound po te am ricain a dit que les po tes romains sont les premiers avoir eu les m mes probl mes que nous Il y a une histoire de la litt rature une multiplicit de textes auxquels il faut donner une forme organique ce que fait Horace Il s'agit de la carta magna constitution la fois une p tre un po me un trait th orique on pouvait penser le traduire d'une fa on diff rente comme Rike c'est une lettre deux jeunes po tes th orie de la diction et de la fiction Permet d' tre lu de mani re contemporaine Un prof de litt rature qui enseigne mais pas de mani re abstraite car il conna t la po sie la mati re qu'il enseigne En crivant aux Pisons il crit aux crivains futurs C'est une question tr s pratique Le XX e si cle le si cle anti-classique qui a commenc oublier la po tique d'Horace car la po tique a bcp chang Il y a un rapport entre po tique et esth tique on dit que la po tique serait la cr ation et l'esth tique la r ception Mauvaise mani re de raconter un r cit je dois raconter qq chose et je commence bien avant la chose et jusqu'au d but du sujet trait Bonne mani re de raconter un r cit in m dias res autres Correction devoir Question Plan du discours et op rations successives num r es par les th oriciens l'inventio la dispositio l'elocutio l'actio Question Distinction des arts chez Aristote le moyen de la repr sentation le mode l'objet La po sie dramatique nouveau d veloppement surprenant car Horace n'a pas compos de textes se servant de ce genre Pourquoi Horace y donne-t-il une place aussi importante Horace dans son texte joue le r le d'une sorte de ma tre de po sie qui a gagn ses comp tences gr ce sa pratique mais il ne parle pas de satire alors qu'il en a crit et parle de com die alors qu'il n'en a pas crit Ses comp tences ne reposent donc pas sur la pratique mais sur le contenu des anciennes r flexions Il transpose dans son p tre des dogmes qu'il est all puiser dans deux coles l' cole aristotericienne l' cole picurienne Page Marque de structure Horace annonce de quoi il va traiter fait une sorte d'annonce de plan Dans beaucoup de prologues de com dies l'auteur se plaint de l'attitude du public notamment lorsque la pi ce est mauvaise que le public s'en va avant la fin Cette remarque lui vient des po tes comiques eux-m me Terrence et Plaute Une pi ce comique se termine par des applaudissements applaudissez citoyens si la pi ce est bonne les gens restent jusqu' ce que cette formule soit prononc e Vers et suivants regimbe r ler r agir n gativement Ici Horace parmi les r gles qu'il annonce de la composition dramatique n'en aborde qu'une principale Il s'int resse essentiellement aux personnages d'une pi ce de th tre il voque plusieurs caract res diff rentes quatre le jeune enfant puer l'adolescent juvenis l'homme m r vir le vieillard le senex Pourquoi choisit-il ces quatre l Il s'agit des ges de la vie qui sont souvent mis en relation avec les quatre saisons mais Horace se refuse de faire ce parall le L'enfant n'appara t pas en com die mais dans des genres mineurs comme le mime l'atelan farce bouffonne Horace int gre l'enfant par r f rence au th tre italien bien plus qu'au th tre grec Le juvenis il est un personnage central dans la com die c'est le canevas traditionnel des jeunes hommes qui aiment des jeunes filles dans les com dies Pollux a fait un catalogue des personnages et des masques il y avait deux genres le ben t hagard craint son p re et l'intr pide violent en conflit avec le senex Le senex est un personnage cl l'un veut qq chose et l'autre l'en emp che Le senex est tjs en opposition avec le juvenis dans la com die Le vir assez peu de viri dans la com die Parfois c'est difficile d terminer car ils n'ont pas de r le majeur Le vir a un r le majeur dans la trag die A partir du canevas philosophique des quatre ges dress s partir de la philosophie d'Aristote num re personnages que l'on retrouve dans la com die et ou la trag die Distinctions physiques L'esclave avait les cheveux fris s et roux les jeunes femmes des courtisanes ou des jeunes filles enlev es par des pirates Il y avait deux types les vierges cheveux tenus les courtisanes cheveux libres Les masques double face une joyeuse une en col re Horace voque les caract res et la convenance approprier le r le au type du personnage Celui qui joue un senex ne doit pas le jouer comme un enfant Vers il reprend les quatre ges et fait des couples d'opposition jeune homme vieillard opposition comique enfant homme opposition plus tragique Vers La biens ance au th tre il ne faut pas tout montrer Dans le th tre gr co-latin comme dans le th tre du XVII e si cle l'action est racont e par les personnages qui sont sur sc ne le r cit de messager le messager raconte des sc nes horribles qu'on ne peut mettre en sc ne au th tre et raconte les choses qui ont eu lieu au del de la sc ne ou dans le pass Il fait le lien entre l'instant pr sent et le pass Tout le th tre classique a respecter cette r gle sauf le mime on montrait tout sur sc ne on mettait mort des esclaves leur couper la main des duels sans protections ni v tements avec un seul gagnant Les romains aiment le grand spectacle tendance aux effets de sc nes la machinerie ce qui est contre les r gles fondamentales du th tre Vers La loi des cinq actes elle n'est pas tr s ancienne la com die ancienne grecque ne la connaissait pas Elle appara t l' poque de M nandre etc Les pi ces sont divis es en cinq actes notamment les com dies Le deus ex machina le dieu intervient gr ce la machinerie devait tre consid r comme tant une intervention exceptionnelle mais c'est en r alit une faiblesse de recourir ce proc d C'est une solution de facilit a ne r sout pas l'action de l'int rieur c'est un l ment ext rieur qui se charge de r gler l'action La loi des trois acteurs les premi res repr sentations ne contenaient qu'un seul acteur Ensuite a s'est mut en personnages un quatri me peut tre ajout s'il ne parle pas sur sc ne Dans une com die trio habituel juvenes senex l'homme Le triangle des trois acteurs est int ressant car il impose un nombre de sc ne types Dans la com die les trois personnages pouvant se retrouver sont le senex le juvenis l'esclave celui du jeune homme Dans la trag die M d e Jason mari infid le M d e et la nourrice de M d e intervient dans le dialogue entre les deux protagonistes protos premier agonistes celui qui entre dans l'action c'est un personnage principal dans une action th trale Il existe des d t ragonistes des tritagonistes deuxi me et troisi me plan Le monologue moment o un personnage confie ses angoisses ses craintes ses esp rances Il confie ses sentiments tout en informant sur l'action et son d roulement Monologue d'Octavie qui va tre r pudi e pour tre remplac e par Popp e Elle confie sa haine et sa peur elle qui sait que N ron va la r pudier Les trag dies et com dies sont souvent construites sur des actions parall les pr c d es d'un monologue et suivies d'un ou plusieurs dialogues Vers page Ici Horace soul ve le probl me de la diff rence du th tre grec le choeur dispara t presque totalement du th tre Rome Il n'y avait plus de ch urs dans la com die Rome Quant la trag die le choeur intervient mais un r le tr s secondaire selon les trag dies de S n que Etrange qu'Horace parle d'un sujet que les usages de son temps rendent secondaires Peut tre intention d'Horace de r introduire les ch urs dans les usages Horace ne parle pas ici en tant que praticien l'essentiel de ses conseils sont repris de la tradition de l'art po tique Il fait du choeur un personnage collectif Face aux personnages du drame comment Horace d finit il le c ur Il sont les repr sentants dans une action d'une collectivit la fois int rieure et ext rieure l'action Il est un personnage ambigu double qui s'exprime dans l'action et communique avec l'ext rieur de l'action Il est la voix de l'ext riorit du sens commun la doxa Il commente l'action sans y tre impliqu Il est un l ment de distanciation dans l'action il la commente mais n'y prend pas part Son discours se met distance du conflit tout en sachant que le conflit est in vitable Certains commentateurs ont vu dans le choeur un commentaire de l'auteur lui m me comme s'il tait le porte parole de l'auteur Quand un choeur s'exprime son discours s'adresse directement au public dont il est d'une certaine fa on le porte parole comme si le public lui-m me s'exprimait sur sc ne Il ne faut pas croire que le choeur est ce que pense l'auteur Le choeur a pour fonction d'associer l'ext rieur le public de l'action avec l'int rieur le lieu o se passe l'action Dans la com die le personnage Prologus prologue dit je suis le porte parole de l'auteur explicitement L'auteur s'exprime par la voix de ce personnage Dans la trag die on ne peut pas dire que le choeur soit le porte parole de l'auteur il est le porte parole de la sagesse des nations une sorte de morale commune Apr s ce d veloppement Horace s'int resse la musique au th tre c' tait un l ment essentiel dans le th tre classique que a soit com die ou trag die il y avait des interm des musicaux entre les actes et il existe des sc nes qui sont chant es Iambe donne un rythme assez rapide dans les parties jou es Parties chant es cantita Rythme assez lent anapestique deux br ves une longue Agencement de la sc ne L 'endroit o volue le choeur est interm diaire entre le public et la sc ne C'est un espace m dian entre la fiction sur sc ne et le monde dans lequel a lieu la repr sentation Les d cors de murs de sc ne il y avait un prisme rotatif sur la sc ne chacun avec un l ment de d cor et tr s souvent un paravent avec derri re le musicien qui accompagne l'acteur chanteur sur sc ne Il y avait trois d cors principaux L'architecte de l' poque tait Vitruve tr s grand ing nieur il a crit un trait d'architecture dans lequel il d crit les trois d cors principaux Le devant d'un palais avec colonnes la trag die Rue avec derri re deux maisons s par es par un h tel pour un dieu la com die Une grotte au sein d'une nature abondante le drame satirique mi homme mi bouc personnages du cort ge de Dionysos Chant du bouc le prix dans un concours de trag die tait un bouc La premi re forme de spectacle dramatique tait la trag die Le drame satirique est apparu apr s la trag die Chronologiquement trag die puis drame satirique Le th tre tait jou pendant les f tes religieuses ou les fun railles Il y avait un certain nombre de rites sacrifices d'animaux br l s libation Horace rappelle ici une r gle qui tendait dispara tre son poque une pi ce de th tre est tjs repr sent e dans le cadre d'une f te religieuse Pendant les f tes de Dionysos les gens buvaient bcp de vin ils taient en transe et dans un tat second Cet tat second envoie une perte d'identit et de connaissance il y a une ali nation obligatoire pour accueillir le dieu en nous Le d lire dionysiaque et la m me chose que la possession dionysiaque Drame satirique nouvelle forme de th tre destin e retenir les fid les lors d'une f te notamment en honneur de Dionysos Comment caract rise-t-il le drame Couronn d'or et de pourpre le dieu tait repr sent par une statue rev tue de pourpre et dor au centre du rituel On a implicitement une hi rarchie des genres la trag die le s rieux le drame satirique le plaisant s rieux langage plus simple c'est plus rel ch La com die plaisant langage bas grossier Le drame satirique est un genre moyen entre la haute trag die et la basse com die Chez Horace il y a une r gle d'or absolue in m dio stat virtus au milieu se tient la vertu le bien juste milieu Aurea mediocritas mediocritas vient de medios milieu veut donc dire moyen Aurea pr cieux comme de l'or C'est le juste milieu qui est pr cieux comme de l'or Pour Horace l'id al est dans l'entre deux il fuit les extr mes Public de la com die la pl be le peuple les gens communs De la trag die les aristocrates les personnages de haute naissance Drame satirique les chevaliers classe sociale moyenne qui correspond au moyen Il ne faut pas repr senter dans une sombre taverne il parle des personnages de th tre dont le lieu d'action est une taverne une forme vulgaire du th tre comique la farce On trouve aussi l'atellane th tre populaire Une hilaro trag die farce grossi re th tre de bas tage parodie bouffonne de trag die la langue courante v elle est tir e du medio du milieu Les grecs ont cr se soumettre et se taire Il parle maintenant de la trag die et com die et fixe une sorte d'histoire Tepsis est le fondateur l gendaire de la trag die Il explique d'o vient le masque on se barbouillait le visage de lie de vin Selon lui la trag die a t cr e d'abord puis la com die Apr s la com die ancienne nous trouvons la com die nouvelle Th tre la grecque com die la grecque Ils ont introduit des sujets romains dans les trag dies pretextes Ils ont introduit dessujets romains dans les com dies togatae Deux qualit s n cessaires la production artistique l'ing nium le g nie le talent naturel l'inspiration L'art la ma trise technique la connaissance des r gles de l'art Fiche r vision latin Aristote a constitu deux disciplines la rh torique et l'art po tique La rh torique est un discours prononc devant des auditeurs tudie les discours oraux vient du grec rh toriqu tecn l'art rh torique Ex discours politique d lib ratif s nat dvt citoyens judiciaire r quisitoire plaidoirie d monstratif ou pidictique discours d'apparat loge de qq'un force de persuasion diff rente que dans les autres types de discours ici c esth tique L'art po tique vient de poene fabriquer faire s'int resse aux produc Verbales devant un public pr les anciens elle ne s'int resse qu' deux types d' uvres pique et dramatique L'art po tique contient la po sie narrative pop e et la po sie dramatique trag die et com die Pq po sie lyrique est exclue de l'art po tique La po sie lyrique regroupe les odes lyrique monodique une voix les hymnes pri res pr les dieux chorale avec un choeur l' l gie deux types de po mes l giaques nostos et ros amours Ovide Ovide les tristes Elle est exclue car l'art po tique ne s'int resse qu' la mimesis la repr sentation d'hommes en action Les quatre genre importants pour ARISTOTE Narratif personnage sup pop e Narratif pers inf rieur parodie Dramatique pers sup trag die dramatique pers inf com die Iambes on se moque des travers de l'humanit quivalent grec de la satire romaine Les po sies iambiques s'appellent des podes Fiction fingere fa onner Fictus faux fait de fabriquer un r cit Dans la tradition d'Aristote il y a TROIS types de r cits l'histoire sous le r gime du vrai Crit res d'un r cit vrai vraisemblance et consensus des sources des autorit s plus de gens adh rent la th se mieux c'est La fiction choses vraisemblables qui auraient pu exister ms qui sont invent es Eikos grec donne verisimilis latin com die on voit des gens qui agissent comme des gens de ts les jrs Fiction vraisemblable plasma grec argumentum latin intrigue d'une com die Fiction invraisemblable trag dies muthos en grec fabula en latin Non historique non mythologique tripartition des r cits dans la po sie Le po te id al ma trise l'inspiration le talent naturel et la ma trise technique La m moria apprendre par c ur L'actio qui fait des gestes prononce des discours pour les anciens c'est le com dien l'orateur doit apprendre de l'acteur pour faire passer les motions Poema po me en tant qu'objet r alis partir des r gles Mod le organiciste vient d'Aristote Un po me se compare toujours la composition d'un corps humain dont toutes les parties sont coh rentes entre elles Le tout transcende les parties les parties n'existent qu'en tant qu' l ments d'un ensemble d'une totalit Mod le contextualiste les l ments ne sont que juxtapos s les uns aux autres Les parties sont fondamentales le tout ne se transforme pas Le mod le organiciste se retrouve chez Aristote le mutos l'intrigue d'une pi ce est compar un corps vivant avec une t te un corps et des membres Le mod le biologique a donn lieu tte une s rie de m taphores de l'oeuvre compar un enfant l'auteur en est le p re ou un esclave Paternit de l'oeuvre Sapho et Ovide Tristes et les Pontiques il envoie son livre plaider sa cause Rome car il ne peut pas y aller lui m me tant interdit de s jour Horace et mod le organiciste derni re p tre du livre I s'adresse son livre qui va quitter sa maison c un petit esclave qu'il aurait instruit Il compare son livre un prostitu car il veut tre expos dans les vitrines des libraires M taphore artisanale du tissage deux variantes n gative dimension du patchwork la couture d'une uvre est n gative on voit les ficelages Positive on ne voit pas les coutures c'est le cas du tissage on n'y voit pas les fils Rhapsode po te qui r cite les uvres des autres en rattachant des morceaux provenant de diff rents auteurs Horace condamne l'utilisation de descriptions inutiles qui sont digressives Digression marcher en s' cartant Un changement de direction un d tour Le po te couturier coud des morceaux qui n'ont rien faire ensemble avec des descriptions interminables Ex voto objet que l'on donne une divinit pour la remercier de son intervention m taphore artisanale de la peinture Avec le cypr s m taphore artisanale poterie fa onner un objet avec les doigts Texere tisser le mot texte vient de l un texte est un tissu Complexetere embrasser nectere nouer Aedificare difier exigere dresser fabricare fabriquer informare mettre en forme Enflure exc s de sublime Style bas la satire Style haut l' pop e style moyen l' l gie Le juste milieu aeoria R criture de Boileau la mati re materia le sujet res abondance facundia a donn faconde l'aisance de l'expression recherche des id es Ordre ordo Clart lucidus ordo lucidus dispositio elocutio locution trouver les mots qui conviennent au sujet trait Illusion r f rentielle le po te fabrique dans son po me une image de lui correspondant au genre qu'il pratique Un po te ne peut pas choisir un genre qui d passe ses capacit s portefaix ne peut pas porter plus lourd que ce que ses paules peuvent supporter Plan type de la rh torique exorde l'introduction Sert entrer dans le sujet d gager la probl matique Elle conduit une partitio mise en vidence des diff l ments composants la prob le plan Narratio expos des faits L'auteur num re les l ments factuels sans prendre partie Argumentatio deux l ments centraux la confirmatio arguments en faveur de la th se que l'on d fend th se et refutatio antith se P roraison conclusion pilogue Digression plac e entre narratio et argumentatio ou entre partitio et narratio Il faut cacher le plan l'art ne permet pas de le montrer L'alliance des mots le sens d'un mot d pend du contexte ds lequel il se trouve Junctura Un mot usit si on le place dans un contexte nouveau va changer de sens Verbum notum un mot connu Gr ce une alliance habile on peut avoir un mot nouveau avec l ment commun le verbum er technique donner un sens nouveau des mots connus junctura e technique latiniser des mots grecs en adaptant un mot grec la langue latine Transposition directe de mots grecs en latin L'usage il faut remplacer usage par besoin dans une langue c'est le besoin de parler les choses qui commandent la cr ation des mots qd le besoin dispara t le mot tombe Dans l'Antiquit l' tude des propri t s des genres est faite dans une vision normative montrer cmt on doit faire pr tudier un genre les normes les pr ceptes taient impos s On tudiait la litt rature pour en produire Dps la fin du XIX e s ns tudions la litt rature comme le ferait un scientifique pr d crire les propri t s d'un objet on observe comment fonctionne un texte les proc d s utilis s etc Horace classe les genres par proc d s crit res le m tre Hexam tre dactylique pieds form s sur une longue deux br ves On trouve ce vers dans l' pop e Crit re principal Le th me crit re second le fondateur mod le Hom re pour pop e crit re dernier L' pop e utilise l'hexam tre dactylique avec pour th me la guerre des h ros exploits Le mod le est L'Iliade et l'Odyss e El gie utilise le distique hexam tre pentam tre C'est le th me de la plainte la souffrance le regret et l'ex voto pigramme Pour le mod le les grammairiens ne sont pas d'accord Po sie iambique le m tre est une iambe une br ve une longue Le th me est celui de la rage avec pour mod le Archiloque Com die et trag die tri m tre iambique pr les parties dialogu es d'autres m tres pour les parties chant es cantita th me scelus nefas pr trag die et histoire d'amour contrari qui finit bien pr la com die Le mod le n'est pas connu Ode et hymne po sie lyrique une diversit compliqu e de vers diff rents Th me chanter les dieux pr les hymnes pin si chant propos des victoires pr les odes La Muse prend la place du r f rent cr ateur L'humanisme courant de pens e retour aux textes fondateurs de la litt rature antique latine et biblique Notion de parodie de trag die un personnage traditionnel de la com die le senex iratus le vieillard en col re Un personnage de trag die est un personnage qui ne bouge pas Homere est la source a partir de laquelle tout nait en Grece C'est une potentialite dramatique inscrite dans l'oeuvre Quand on reprend un sujet deja traite il y a un risque Si on reprend on imite Mais si on imite il y a en qq sorte un certain nombre d'interdits le plagiat Pour les anciens il ne faut pas melanger l'intrigue de deux pieces la contaminatio Terence avait melange deux intrigues grecques Il a dit qu'il n'avait fait que suivre mot a mot une piece grecque Il ne faut pas imiter au mot pr s dans ces cas la l'auteur ne cree rien Comment peut on etre original lorsqu'on reprend un sujet deja traite au niveau de la composition de l'intrigue les personnages les scenes l'action Creer des scenes qui n'existaient pas ou en supprimer des pre existantes Au niveau de l'expression la langue et le style Le probleme fondamental de tout auteur est de savoir comment commencer Horace oppose deux commencements un est mauvais emploi de je le deuxieme est bon invocation de la muse Dans la tradition ancienne le poete ne parle jamais en son nom il se place sous l'autorite de la Muse qui lui inspire ses paroles en opposition au je employe dans le er exemple Il y a des contre exemples car Virgile dans l'Eneide il emploie le je L'evocation de la Muse n'apparait que qq vers apres le debut Un poete doit traiter un episode une action et non pas une suite d'actions s'etendant dans le temps C'est le role de l'historien de compiler des suites d'episodes et d'actions Le bon poete Homere Le mauvais poete celui qui ne commence pas in medias res Mauvaise maniere de raconter un recit je dois raconter qq chose et je commence bien avant la chose et jusqu'au debut du sujet traite Bonne maniere de raconter un recit in medias res Un historien confond l'ordre logique et l'ordre philosophique L'histoire met en oeuvre la recherche de causes et de consequences Un evenement anterieur peut etre la cause d'un evenement interieur On passe d'un plan chronologique a un plan logique L'ordre du recit ne suit pas l'ordre de l'histoire Annaleps proleps un poete entre in medias res Ulysse raconte au roi ses aventures passees c'est une analeps Cette analeps rompt l'ordre chronologique dans le recit Il y a aussi des predictions dans l'epopee on annonce a Enee ce qui va lui arriver Il faut distinguer radicalement l'ordre du recit et l'ordre de l'histoire Homere raconte l'histoire de Calypso et Ulysse apres que cette aventure ait eu lieu On doit pas traiter un sujet impliquant une somme d'evenements s'etendant sur une chronologie tres longue mais concentre sur une action personnage episode Il ne faut pas que le recit commence au debut du monde au chaos il faut commencer in medias res le denouement le telos Plan du discours et op rations successives num r es par les th oriciens l'inventio la dispositio l'elocutio l'actio Horace dans son texte joue le r le d'une sorte de ma tre de po sie qui a gagn ses comp tences gr ce sa pratique mais il ne parle pas de satire alors qu'il en a crit et parle de com die alors qu'il n'en a pas crit Ses comp tences ne reposent donc pas sur la pratique mais sur le contenu des anciennes r flexions Il transpose dans son p tre des dogmes qu'il est all puiser dans deux coles l' cole aristotericienne l' cole picurienne Dans beaucoup de prologues de com dies l'auteur se plaint de l'attitude du public notamment lorsque la pi ce est mauvaise que le public s'en va avant la fin Cette remarque lui vient des po tes comiques eux-m me Terrence et Plaute Une pi ce comique se termine par des applaudissements applaudissez citoyens si la pi ce est bonne les gens restent jusqu' ce que cette formule soit prononc e Horace s'int resse essentiellement aux personnages d'une pi ce de th tre il voque plusieurs caract res diff rentes quatre le jeune enfant puer l'adolescent juvenis l'homme m r vir le vieillard le senex Pourquoi choisit-il ces quatre l Il s'agit des ges de la vie qui sont souvent mis en relation avec les quatre saisons mais Horace se refuse de faire ce parall le L'enfant n'appara t pas en com die mais dans des genres mineurs comme le mime l'atelan farce bouffonne Horace int gre l'enfant par r f rence au th tre italien bien plus qu'au th tre grec Le juvenis il est un personnage central dans la com die c'est le canevas traditionnel des jeunes hommes qui aiment des jeunes filles dans les com dies Pollux a fait un catalogue des personnages et des masques il y avait deux genres le ben t hagard craint son p re et l'intr pide violent en conflit avec le senex Le senex est un personnage cl l'un veut qq chose et l'autre l'en emp che Le senex est tjs en opposition avec le juvenis dans la com die Le vir assez peu de viri dans la com die Parfois c'est difficile d terminer car ils n'ont pas de r le majeur Le vir a un r le majeur dans la trag die A partir du canevas philosophique des quatre ges dress s partir de la philosophie d'Aristote num re personnages que l'on retrouve dans la com die et ou la trag die Distinctions physiques de ces quatre personnages - L'esclave avait les cheveux fris s et roux les jeunes femmes des courtisanes ou des jeunes filles enlev es par des pirates Il y avait deux types les vierges cheveux tenus les courtisanes cheveux libres Les masques double face une joyeuse une en col re Il faut approprier le r le au type du personnage Celui qui joue un senex ne doit pas le jouer comme un enfant il reprend les quatre ges et fait des couples d'opposition jeune homme vieillard opposition comique enfant homme opposition plus tragique La biens ance au th tre il ne faut pas tout montrer Dans le th tre gr co-latin comme dans le th tre du XVII e si cle l'action est racont e par les personnages qui sont sur sc ne le r cit de messager le messager raconte des sc nes horribles qu'on ne peut mettre en sc ne au th tre et raconte les choses qui ont eu lieu au del de la sc ne ou dans le pass Il fait le lien entre l'instant pr sent et le pass Tout le th tre classique a respecter cette r gle sauf le mime on montrait tout sur sc ne on mettait mort des esclaves leur couper la main des duels sans protections ni v tements avec un seul gagnant Les romains aiment le grand spectacle tendance aux effets de sc nes la machinerie ce qui est contre les r gles fondamentales du th tre La loi des cinq actes elle n'est pas tr s ancienne la com die ancienne grecque ne la connaissait pas Elle appara t l' poque de M nandre etc Les pi ces sont divis es en cinq actes notamment les com dies Le deus ex machina le dieu intervient gr ce la machinerie devait tre consid r comme tant une intervention exceptionnelle mais c'est en r alit une faiblesse de recourir ce proc d C'est une solution de facilit a ne r sout pas l'action de l'int rieur c'est un l ment ext rieur qui se charge de r gler l'action La loi des trois acteurs les premi res repr sentations ne contenaient qu'un seul acteur Ensuite a s'est mut en personnages un quatri me peut tre ajout s'il ne parle pas sur sc ne Dans une com die trio habituel juvenes senex l'homme Le triangle des trois acteurs est int ressant car il impose un nombre de sc ne types Dans la com die les trois personnages pouvant se retrouver sont le senex le juvenis l'esclave celui du jeune homme Dans la trag die M d e Jason mari infid le M d e et la nourrice de M d e intervient dans le dialogue entre les deux protagonistes protos premier agonistes celui qui entre dans l'action c'est un personnage principal dans une action th trale Il existe des d t ragonistes des tritagonistes deuxi me et troisi me plan Le monologue moment o un personnage confie ses angoisses ses craintes ses esp rances Il confie ses sentiments tout en informant sur l'action et son d roulement Monologue d'Octavie qui va tre r pudi e pour tre remplac e par Popp e Elle confie sa haine et sa peur elle qui sait que N ron va la r pudier Les trag dies et com dies sont souvent construites sur des actions parall les pr c d es d'un monologue et suivies d'un ou plusieurs dialogues la diff rence du th tre grec le choeur dispara t presque totalement du th tre Rome Il n'y avait plus de ch urs dans la com die Rome Quant la trag die le choeur intervient mais un r le tr s secondaire selon les trag dies de S n que Horace ne parle pas ici en tant que praticien l'essentiel de ses conseils sont repris de la tradition de l'art po tique Il fait du choeur un personnage collectif Face aux personnages du drame comment Horace d finit il le c ur Il sont les repr sentants dans une action d'une collectivit la fois int rieure et ext rieure l'action Il est un personnage ambigu double qui s'exprime dans l'action et communique avec l'ext rieur de l'action Il est la voix de l'ext riorit du sens commun la doxa Il commente l'action sans y tre impliqu Il est un l ment de distanciation dans l'action il la commente mais n'y prend pas part Son discours se met distance du conflit tout en sachant que le conflit est in vitable Certains commentateurs ont vu dans le choeur un commentaire de l'auteur lui m me comme s'il tait le porte parole de l'auteur Quand un choeur s'exprime son discours s'adresse directement au public dont il est d'une certaine fa on le porte parole comme si le public lui-m me s'exprimait sur sc ne Il ne faut pas croire que le choeur est ce que pense l'auteur Le choeur a pour fonction d'associer l'ext rieur le public de l'action avec l'int rieur le lieu o se passe l'action Diff rence implication auteur com die trag die Dans la com die le personnage Prologus prologue dit je suis le porte parole de l'auteur explicitement L'auteur s'exprime par la voix de ce personnage Dans la trag die on ne peut pas dire que le choeur soit le porte parole de l'auteur il est le porte parole de la sagesse des nations une sorte de morale commune la musique au th tre c' tait un l ment essentiel dans le th tre classique que a soit com die ou trag die il y avait des interm des musicaux entre les actes et il existe des sc nes qui sont chant es Iambe donne un rythme assez rapide dans les parties jou es Parties chant es cantita Rythme assez lent anapestique deux br ves une longue Agencement de la sc ne L 'endroit o volue le choeur est interm diaire entre le public et la sc ne C'est un espace m dian entre la fiction sur sc ne et le monde dans lequel a lieu la repr sentation Les d cors de murs de sc ne il y avait un prisme rotatif sur la sc ne chacun avec un l ment de d cor et tr s souvent un paravent avec derri re le musicien qui accompagne l'acteur chanteur sur sc ne Les trois d cors principaux L'architecte de l' poque tait Vitruve tr s grand ing nieur il a crit un trait d'architecture dans lequel il d crit les trois d cors principaux Le devant d'un palais avec colonnes la trag die Rue avec derri re deux maisons s par es par un h tel pour un dieu la com die Une grotte au sein d'une nature abondante le drame satirique mi homme mi bouc personnages du cort ge de Dionysos Chant du bouc le prix dans un concours de trag die tait un bouc La premi re forme de spectacle dramatique tait la trag die Le drame satirique est apparu apr s la trag die Chronologiquement trag die puis drame satirique Le th tre tait jou pendant les f tes religieuses ou les fun railles Il y avait un certain nombre de rites sacrifices d'animaux br l s libation Horace rappelle ici une r gle qui tendait dispara tre son poque une pi ce de th tre est tjs repr sent e dans le cadre d'une f te religieuse Pendant les f tes de Dionysos les gens buvaient bcp de vin ils taient en transe et dans un tat second Cet tat second envoie une perte d'identit et de connaissance il y a une ali nation obligatoire pour accueillir le dieu en nous Le d lire dionysiaque et la m me chose que la possession dionysiaque Drame satirique nouvelle forme de th tre destin e retenir les fid les lors d'une f te notamment en honneur de Dionysos Comment caract rise-t-il le drame Couronn d'or et de pourpre le dieu tait repr sent par une statue rev tue de pourpre et dor au centre du rituel On a implicitement une hi rarchie des genres la trag die le s rieux le drame satirique le plaisant s rieux langage plus simple c'est plus rel ch La com die plaisant langage bas grossier Le genre moyen Le drame satirique est un genre moyen entre la haute trag die et la basse com die Chez Horace il y a une r gle d'or absolue in m dio stat virtus au milieu se tient la vertu le bien juste milieu Aurea mediocritas mediocritas vient de medios milieu veut donc dire moyen Aurea pr cieux comme de l'or C'est le juste milieu qui est pr cieux comme de l'or Pour Horace l'id al est dans l'entre deux il fuit les extr mes Public de la com die la pl be le peuple les gens communs De la trag die les aristocrates les personnages de haute naissance Drame satirique les chevaliers classe sociale moyenne qui correspond au moyen On trouve aussi l'atellane th tre populaire Une hilaro trag die farce grossi re th tre de bas tage parodie bouffonne de trag die la langue courante v elle est tir e du medio du milieu Tepsis est le fondateur l gendaire de la trag die Il explique d'o vient le masque on se barbouillait le visage de lie de vin Selon lui la trag die a t cr e d'abord puis la com die Apr s la com die ancienne nous trouvons la com die nouvelle Th tre la grecque com die la grecque Ils ont introduit des sujets romains dans les trag dies pretextes Ils ont introduit dessujets romains dans les com dies togatae Deux qualit s n cessaires la production artistique l'ing nium le g nie le talent naturel l'inspiration L'art la ma trise technique la connaissance des r gles de l'art S N QUE Vie sociale Son p re est d'origine espagnole et faisait parti de l' lite en tant qu'ancien rh teur de Cordoue Par opposition son fils on l'appelle S N QUE l'ancien ou le p re contre S N QUE le jeune ou le fils Il a r dig un trait de rh torique Il arrive Rome avec ses trois fils Les romains sont ouverts aux trangers droit de cit et les promeuvent socialement Ils pousent tous une carri re politique S N QUE le jeune aussi bien qu'il pr f re la philosophie Il est cependant dou en rh torique et cela se ressent dans ses uvres La rh torique et la philosophie sont compl mentaires d s son introduction Rome avec CIC RON Sa vie sociale le lie une carri re politique En effet sa tante a pous le gouverneur d' gypte Sa proximit avec les s urs de CALIGULA Troisi me empereur l'implique dans une carri re politique Carri re politique Il commence sa carri re au S nat Il devient ensuite gr ce AGRIPPINE le pr cepteur de conscience de N RON Cependant ce dernier a des opinions diff rentes de celles de S N QUE ce qui entrainant leur s paration S N QUE se range alors du c t des opposants le cercle des sto ciens Il tente une conjuration mais celle-ci n'aboutit pas et pour ne pas subir la honte du proc s il se suicide avant il avait alors ans Le philosophe S N QUE est un sto cien Son id al de sagesse et de bonheur vita benita en ma trisant les passions et les d sirs Il est farouchement oppos aux passions et la raison doit dominer Il est adepte de l'intellectualisme o le moi peut tre ma tre en choisissant la raison C'est une philosophie volontariste et optimiste Sa correspondance avec LUCILIUS qui veut tre initi au sto cisme est destin e la publication Lettres Lucilius et est une pr paration la mort Ses trag dies S N QUE a crit des trag dies N RON anti-philosophe et pourfendeur des arts a galement crit des trag dies Ces deux auteurs se concurrencent L'objet de ses pi ces portent surtout sur le pouvoir Pour lui il faut se ma triser soi-m me avant les autres pour devenir un bon prince S N QUE tient des propos misogynes Les personnages de Ph dres et M d e par exemple Pour lui les femmes c dent plus facilement aux passions que les hommes et ont du mal s'en d faire Contexte historique Contexte politique Agrippine l'Ain e pouse ensuite Claude et fait adopt N ron puis elle le fait assassin pour assoir son fils sur le tr ne S N QUE et BURRHUS deviennent les pr cepteurs de N RON sou l'ordre d'AGRIPPINE ses ans Ils r gneront pendant ans puis N ron s' tant li avec une affranchie s' mancipe et r pudie ses pr cepteurs et assassine sa m re apr s sa tentative de conjuration Contexte philosophique S'inspirant du platonisme et de l'aristotisme l' poque oppose l' picurisme et le sto cisme Sto cisme philosophie des portiques picurisme - Ma trise des passions et des d sirs - Ath isme d guis Il s'agit en fait de la th orie atomique L'esprit ne survie pas apr s la mort tat de bonheur tat de plaisir pur ou non douleur c'est n plaisir naturelle et mesur et non passionnelle philosophe picure Pour les deux la passion est mauvaise Exemple Espoir et crainte non ma trise de soi Critique de S N QUE S N QUE n'exerce pas tous les jours sa philosophie Il tait notamment critiqu par N ron et TACITE Exemple Il raconte la mort de P tronne picurien et de S N QUE P tronne S N QUE Mort id alis au cours d'un banquet il meut en se tailladant les veines et en les renfermant alternativement Il meurt sans s'en rendre compte lui aussi a t accus de parjure N ron Il se taillade les veines mais son sang ne coule pas il met un temps fou mourir c'est une mort horrible bien qu'il ait pens et s'est pr par sa mort Mythographie Histoire de M d e Elle vient de la Theogonie HESIODE VIIIe si cle av J C et Les Argonautiques Apollonios de Rhodes IIIe si cle av J C Cr th e a fond la ville de Iolcos en Thessalie Nord de la Gr ce Il l gue son royaume son fils Eson p re de Jason Eson est l'ennemi de P lias Eson fait lever Jason sur le P lion par le centaure Ch ron ducateur d'Achille Pelias est un tyran Il honore seulement Poseidon qui est l'ennemi d' ra ra utilise Jason comme instrument contre P lias Lorsque Jason est un homme il quitte P lion et revient a Iolcos pour r cup rer son h ritage paternel ou pour la f te de Pos idon les deux versions existent Il quitte donc le centaure Ch ron Il doit traverser un torrent il perd une chaussure il est tr s charg car il rencontre une vielle femme qu'il aide porter pour traverser le torrent La vielle c' tait ra qui testait Jason Elle lui assurera un soutien sans faille Mais Jason a perdu une sandale Un oracle avait pr dit P lias de se m fier du monosandalos P lias se m fie de Jason Pelias met Jason a l' preuve quel ch timent Jason inventerait contre quelqu'un qui comploterait contre lui Jason Il demanderai d'aller conqu rir la Toison d'Or en Colchide Pelias OK pour rendre le royaume mais contre la Toison d'Or P lias est sur que Jason va mourir Mais Jason est aid par la fille du roi de Colchide M d e Il r ussit a rapporter la Toison d'Or Les Argonautiques racontent cette longue exp dition en Colchide tapes La plus dure passage des l gades les roches musicales Constitue une entr e pour passer de la mer de Murmora a la mer Eliade le Propontide avant le pont Euxin C'est l'obstacle majeur pour passer du stade occidental au monde oriental Les grands h ros des Argonautes H racl s Orph e Oranie les Diosures Castor et Pollux P l e P re d'Achille et Thyphys pilote d'Argo Arriv e de Jason en Colchide Ai t s Roi de Colchide fourbe et cruel accepte de donner la Toison d'Or si Jason r ussi imposer le joug a taureaux sauvages labourer un champ avec ces taureaux semer les dents d'un dragon dedans et de ces dents na trons de dangereux guerriers dont il devra triompher M d e soutenue par les d esses ra Ath na Aphrodite aide Jason qui r ussira donc a soutenir cette mission impossible M d e lui offre un ongan pour se prot ger des flammes Le roi refuse de donner cependant la toison ils d cident donc de la voler elle est gard e par un dragon M d e lui offre alors un g teau soporifique Pendant leur fuite M d e aurait coup son fr re en morceau pour ralentir leurs poursuivants De retour en Thessalie avec la toison le roi refuse de donner son royaume Jason Les filles du roi le tuent par m garde en voyant M d e jeter un sort de rajeunissement Acaste prend le tr ne et chasse Jason Textes de r f rence pour le s jour en Corinthe M d e d'Euripide Corinthe o M d e et Jason se sont r fugi s apr s l'enl vement de la Toison d'or Jason pouss par l'ambition d cide de s'unir Cr se pour s'assurer la protection de son p re Cr on roi de Th bes M d e va donc quitter son poux et son pays mais elle se vengera Cr se manifeste alors le d sir de rev tir la robe de l'abandonn e Jason consent ce caprice En vain M d e lui rappelle tout ce qu'elle a fait pour lui Jason lui ordonne de partir sinon Cr on n' pargnera ni sa vie ni celle de ses fils Voyant cela M d e r pand les poisons les plus nocifs sur la robe que convoite Cr se puis par l'effet de sa magie elle lib re g e roi d'Ath nes pr tendant la main de Cr se que Jason avait vaincu et fait prisonnier c'est chez lui qu'elle se r fugiera une fois veng e Ayant mis le v tement empoisonn la nouvelle pouse meurt et le p re de celle-ci accouru pour la secourir succombe lui aussi dans les tourments Jason d cide de les venger en immolant ses propres fils sur leur s pulture parce qu'ils ont t en apportant la robe fatale les instruments de mort de Cr se mais elle l'a devanc en les tuant elle-m me et apr s l'avoir provoqu elle s' l ve d'un balcon dans les airs et dispara t dans un char tir par deux dragons Et le malheureux se tue Eumotos propose une version de l'infanticide en Corinthe pour lui M d e organisait une pratique magique d'immortalisation de ses enfants a rate elle les tue infanticide involontaire Creophylos crit un po me consacr M d e Conclusion M d e est accus e calomnieusement les corinthiennes ont tu s les enfants pour accuser M d e et pour la chasser Version de infanticide voulu par M d e comme punition de Jason S n que a repris la tradition la plus cruelle de M d e et il invente une fin solitaire M d e Euripide M d e quitte Corinthe pour Ath nes o elle va avec Eg e roi d'Ath nes Vieux il cherche une femme M d e a un nouveau fils qui deviendra roi d'Ath nes S n que M d e est solitaire elle reste seule pour t moigner partout que les dieux n'existent pas Adaptation du mythe Histoire racont e par des po te piques comme Apollonios de Rhodes ant rieur S n que Il y a galement Euripide qui a consacr une pi ce M d e Pi ce situ Corinthe Les deux poux voient le destin de l autre changer Dans celui-ci elle tue les deux enfants et la future femme d une tunique empoisonn e ainsi que Cr on S n que s inspire mais s en s pare aussi Chez Euripide le ch ur femme prend le partie de M d e chez S n que il va choisir des hommes pour M d e et ils lui sont hostiles La passion Le furor c est ce qui emporte les h ros souvent les femmes Ce terme toute une histoire Rome Avant S n que il est utilis par Lucr ce maladie qui une fois qu elle a pris possession de l me il n y a pas de rem de La position de S n que C est la m me rem diable seulement au d but Ensuite utilis par l l gie pour caract ris l amour Chez certains po tes l giaques il est expliqu que les hommes et les femmes ne sont pas gaux Les femmes y c dent et succombe plus facilement Les femmes n ont plus de mesure quand elles y sont prises L exemple de M d e fait partie de la tradition NB Les deux po tes qui parlent de cela c est Properce et Ovide c est bien pour les femmes car elles peuvent toujours tre s duites M d e une pouse et une m re La position de S n que est assez ambigu mais plut t n gative Dans la M d e d Euripide elle est d cha n e entre amour des enfants et haine du mari Chez S n que c est plus clair moins de tendresse et pas d h sitation Euripide est un de ceux qui s int resse le plus dans la Gr ce Antique aux femmes Ils leurs est favorable Acte sc ne Monologue en sc ne d ouverture donc on rentre dans les pens es du personnage et on en profite pour donner des informations Pas besoin d explication de la sc ne car c est tr s connu Moment o M d e apprend la trahison de Jason C est la veille du mariage Le lecteur apprend de ce monologue les raisons de la col re de M d e et surtout son attention de se venger Il est question de M d e de ces enfants de la future pous e et de son p re et enfin du dieu qui est Corinthe EN comparaison dans Euripide c est un monologue qui est prononc par la nourrice de M d e qui regrette la venue de Jason en Colchide puisqu il a enclench une s rie d actions qui ont conduit M d e au malheur Chez S n que M d e n est pas du tout prostr et elle parle elle-m me de se venger d ailleurs La question du mariage M d e invoque les dieux du Mariage Lucine d esse de la procr ation Minerve Pos idon H lios et H cate en corr lation avec son mariage Minerve aider Jason dans la construction du navire Pos idon laisser la nef travers les mers H lios Le soleil est son anc tre Lucine c est celle qui pr sider ses accouchement H cate la d esse des magiciennes Ce sont les dieux que Jason invoquer pour son mariage Elle consid re qu ils doivent r agir au parjure Elle rajoute ses dieux l les dieux qu elle a le droit d invoquer en tant que magicienne le chaos et toutes les puissances susceptibles d tre mal fique Les enfers avec Had s et Pers phone celui-ci l a enlev mais gard e Elle invoque aussi les d esses de la vengeance et du crime rinyes Elle peut les contraindre l aider en tant que magicienne pouvoir divin A propos des Erinyes Elles sont repr sent es avec des serpents dans les cheveux et des torches la main dont la lumi re noire Quand M d e c est mari elle pensait avoir une divinit pour tre heureuse mais en fait elles taient d j l Dans la tradition pique Rhodes le mariage de Jason et M d e qui s est fait rapidement et les d esses n taient pas favorable On ne comprend son invocation qu la fin La vengeance Pour la femme c est facile mais pour Jason elle veut pire que la mort Elle veut la vie mais qu il la regrettera chaque instant Elle veut qu il soit exil qu il erre qu il est peur qu il soit pauvre seul r pudi humili au point qu il doive la redemand en mariage Que ces parents ressemblent leur p re et sa m re elle veut que ces enfants lui ressemblent mais elle se rend compte qu elle a des enfants Elle imagine quel type de vengeance elle pourrait choisir Dans les trag dies une id e constante utilis c est que quand une action horrible se pr pare le soleil ne peut supporter la vue et repart Elle regrette que le soleil ne reflue pas vers l orient et n arr te pas le jour Elle imagine que comme c est son anc tre il pourrait l aider en lui donnant son char Elle pourrait alors incendier Corinthe Le mythe de Pha ton prouve qu il est le fils du soleil en pilotant le char du soleil mais il se perd et n arrive pas le piloter LE char pique vers la terre et il br le la terre les africains seraient devenue noir ainsi et son fils meurt Le sacrifice Dans trag die le sacrifice est un lien entre Dieu et la divinit le sacrifice invers comme ici c est le fait de faire un sacrifice mais pour soi-m me Ici c est un sacrifice vengeur Elle cherche finalement quelque chose de plus grand elle se dit qu elle en est capable Il s agit de retrouver la sauvagerie de son pays Caucase Elle dit qu avec le temps elle peut faire mieux que tu son fr re car elle vieillit Elle est la fois une femme et une m re Ch ur Il est du c t de futures poux Ce chant est un pithalame un chant pour le mariage C est un appel aux dieux avec loge des futurs poux Une invocation au dieu du mariage le pendant de l invocation du mariage de M d e pas les m mes et pas le m me mariage Pour M d e ce sont des dieux des enfers ici ce sont des dieux d en haut Il est question des Olympiens Dans le vrai texte il est fait allusion Zeus et H ra qui sont sens tre les protecteurs du mariage Dieu garant de la p rennit du mariage Sacrifice en l honneur des dieux taureaux et G nisse intact comme la jeune femme m taphore du jeune couple Allusion plusieurs divinit s Aphrodite contr le Ares deux protecteurs de Rome parents de h ros important Id e que c est la d esse qui am ne la paix Vesper le dieu du soir repr sent comme l toile polaire et celle du matin berger Il est toujours associ au mariage Eloge des deux poux Eloge de Corinthe sur les autres nations Dans le texte original on parle la fois de sa blancheur et de sa pourpre teint p le et rougeur pour la pudeur Portrait de M d e effrayante et sauvage et impose des d sirs sexuels Pri re Hymen demande le d part de M d e Chez Euripide Le ch ur compatit pour M d e pour lequel il de l affection il demande la col re des dieux Introduction au personnage de Lesbie On pense conna tre la femme que Catulle c l bre dans ses vers sous ce pseudonyme Lesbia veut dire Lesbienne celle qui vient de l le de Lesbos d o tait issue la po tesse Sappho po tesse grecque du VII me si cle avant J sus-Christ la plupart des po mes qui nous restent d elle sont adress s des femmes - C est donner la femme c l br e un rapport avec la po sie comme une muse - La femme comme la po sie id ale doit avoir les m mes attributs urbaine raffin e l gante Catulle est le pr d cesseur de l l gie rotique genre litt raire centr sur la c l bration de l amour d une femme qui souvent est un amour malheureux De ses successeurs on peut citer Tibulle Properce Ovide Or chacun de ses auteurs a dans sa po tique une ma tresse qu il c l bre et qui il donne un pseudonyme D lia Cynthia Corinne Dans la mesure o ces noms sont li s la po sie ils se trouvent dans la lign e de Catulle D lia d esse f minine de l le de D los l le o est n Apollon dieu de la po sie - Cynthia est li e au mont Cynthe sur l le de D los - Corinne est une po tesse grecque comme Sappho galement archa que Cela rejoint la probl matique de la sinc rit litt raire l l gie rotique est centr e sur l individu ses sentiments crite la premi re personne - Certains ont voulu en faire le point de d part du genre des confessions des romantiques fran ais avec une confusion totale entre le po te-personne et le po te-personnage - Dans les ann es on a remarqu que les po mes avaient pour origine des lieux communs un m me code mais qu ils se d marquaient par le g nie po tique le traitement particulier de l auteur On a donc renonc savoir qui tait la personne derri re ces pseudonymes Il en va diff remment de Catulle On sait qu il a vraiment v cu une intense passion amoureuse transpos e dans ses po mes via le personnage de Lesbie De son vrai nom Clodia Claudia Quarta Pulchra - elle est particuli rement c l bre pour tre la s ur de Publius praenomen Claudius nomen Pulcher cognomen le bell tre En latin n existe que dix-sept pr noms Les femmes n ont pas de pr nom propre elles ont pour quivalent le nom de famille f minis le deuxi me terme est son ordre d apparition dans la famille le troisi me le surnom f minis Publius se faisait appeler Clodius agitateur public et adversaire farouche de Cic ron descendant de l illustre famille des Claudii qui a choisi de d fendre la pl be transformant donc son nom en une version populaire C l bre pour ses frasques d guis en femme lors des myst res de la Bona Dea r serv s en femme chez C sar alors pontifex maximus - Clodia et Clodius taient m me accus s d inceste Clodia tait plus g que Catulle - pouse d un consul qu elle a tromp de nombreuses fois notamment avec le po te C tait une femme intelligente cultiv e libre et qui aimait s entourer d artistes et de libertins Il a ainsi t l origine d une po sie amoureuse diff rencier de la po sie narcissique femme id alis e repr sentation de la po sie du po te - porteuse d un jeu sur le travail litt raire partir d un mat riau r el Lesbie dans le Pro Caelios de Cic ron T moignage de Cic ron dans l un de ses proc s Contexte Clodia tait une femme s duisante et vivant dans le plus grand d sordre moral Elle a eu une liaison avec C lius jeune homme qui assez vite n a pas voulu se compromettre avec cette femme et a donc ouvertement rompu avec elle Outr e elle se venge en le faisant accuser d empoisonnement Quatre orateurs se sont partag s la cause de Clodia deux orateurs dont Cic ron ont d fendu C lius Cic ron brosse le portrait de la s ur de Clodius Il se montre tr s habile il ne fait pas directement un portrait charge mais conjoint trois portraits qui associ s en donne une image discr dit e Il fait des prosopop es faire parler un autre personnage - Cic ron fait parler Appius C cus Anc tre de la famille personnage extr mement noble Explique comment Clodia ternit l h ritage glorieux de ses anc tres Cic ron fait parler Clodius Un portrait hypoth tique Le vieux patriarche le fr re scandaleux et le portrait hypoth tique Contr le de connaissances L epillium est un genre proche de l pop e qui permet galement le d veloppement des sentiments On peut ressentir des traits autobiographiques dans les crits de Catulle Le nom Lesbie est un pseudonyme donn la femme qu il aime Ce nom est emprunt celui de celle qui garde l le de Lesbos en r f rence Sappho la lesbienne Catulle donne un nom po tique de r f rence dans sa po sie Il existe un r el lien entre la po sie et la femme dans la po sie on assiste une m me description un m me amour L l gie rotique est centr e sur la c l bration de l amour d une femme qui est un amour souvent malheureux Les trois auteurs les plus connus d l gie rotique sont Tibulle Properce et Ovide bien que l initiateur soit Catulle Chaque femme aim e porte un pseudonyme Pour Tibulle le pseudo donn est Dalia qui fait r f rence l le de Delos le d Apollon dieu de la po sie Pour Properce le pseudo donn est Cynthia en r f rence la d esse du mont Cynth sur l le de Delos Pour Ovide le pseudo donn est Corinne en r f rence une po tesse grecque archa que Tous les surnoms sont en rapport avec la po sie L l gie rotique permet l mergence d une litt rature du sentiment centr sur soi On emploie je qui donne un aspect autobiographique C est une po sie personnelle individuelle on peut la rapprocher de la po sie lyrique la diff rence de l pop e qui est un genre impersonnel et froid Mais on peut tout de m me se poser la question de la sinc rit du po te Tous ces po tes se distinguent par une mani re propre de s adapter une tradition le but n est pas d tre original mais d op rer une tradition avec un traitement particulier Cette po sie est codifi e mais qui se cache derri re le surnom Catulle est l inventeur de ce proc d mais pour lui il existe r ellement une femme derri re le pseudonyme qui l a fait norm ment souffrir ce qui n est pas le cas pour tous les po tes qui ont parfois une amante fictive Le vrai nom de Lesbie est Clodia Claudia Quarta Pulchra qui signifie la belle en latin c est un nom noble Claudius Pulcher est son fr re c est un agitateur public adversaire de Cic ron Claudia devient Clodia nom connu Claudia et Claudius sont accus s de relations incestueuses Claudia est plus g e que Catulle de ans elle est n e en - Elle est l pouse d un consul qu elle trompe de nombreuses fois C est une femme cultiv e intelligente libre et libertine Elle est c l br e par Catulle sous le nom de Lesbue Elle est l origine de la po sie amoureuse la femme est une incarnation po tique Texte Pro Caelio de Cic ron Il s agit d un t moignage de Cic ron un proc s de Claudia Claudia accuse C lius car il a rompu avec elle publiquement et elle l accuse galement d avoir voulu l empoisonner Cic ron propose trois portraits de Claudia pour la discr diter Le premier portrait Claudia d g n re par rapport la noblesse de sa famille Le deuxi me portrait discr dite Claudia Le troisi me portrait Claudia est d crite comme une prostitu e Textes de Catulle Suivent un ordre chronologie de la passion la haine Claudia suscite chez Catulle une r elle admiration il rejette la morale aust re qu incarne Cic ron Chez Catulle on peut voir que la fin de l amour est une souffrance laquelle s ajoute la haine Le po me innovation de l expression po tique L amour fou pour une seule femme le fait souffrir j aime et je hais odi et amo Travail sur la bri vet Ce po me r sume le paradoxe de l amour de Catulle l amour-passion qui est destructeur et condamnable selon les philosophes La langue est simple et factuelle ce qui se d marque de la pr ciosit habituelle du style po tique moi je le sens sur ma croix est en latin l origine le mot excrucior qui signifie cartel sur une croix l me de Catulle est donc cartel e entre l amour et la haine La bri vet du po me transpara t un effet de pens e instantan e Le po me Catulle essaye de se convaincre de cesser d aimer Il se parle lui-m me se nomme lui-m me me faible Sa po sie est tout fait innovante elle est en pleine cr ation c est une po sie de l individu L nonciation est tr s importante qui parle qui pourquoi L effet path tique est cr par un jeu d nonciation je et tu sont la m me personne Catulle est divis en deux la partie qu il aime et celle qu il d teste amie et putain sont la m me personne galement Les imp ratifs dans ce po me sont prendre en consid ration Il y a un r el cart lement de l me qui s exprime ici par la grammaire Les derniers vers marquent le retour de l nonciation o je et tu sont Catulle Quelle est la fonction de la parole po tique Acte I sc ne Dialogue ou M d e ressasse ces griefs On apprend rien dans ce texte de plus qu auparavant L utilit du dialogue vient qu elle se demande comment se venger et sa confrontation avec la nourrice La force de caract re de M d e Elle

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