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HISTOIRE DE L’ART
Et création
LA COULEUR.
MODELES DE LA COULEUR.
Ce qui se vouent à la pratique sans la science sont comme des marins.
Le spectre visible est la spectre visible par l’œil humain.
CIE (Commision Internationale d’Eclairage)est l’organisme responsable de toutes les normes dan le monde de la lumière.
Le modèle LAB colorimétrique décrit l’aspect d’une couleur plutôt que la quantité de colorant nécessaire pour la reproduire sur un périphérique (écran d’ordinateur …). Ce modèle est considéré comme indépendant du périphérique, c’est pour cela qu’il est beaucoup plus large que les 2 autres.
L’intérêt du mode LAB est de passer d’un espace colorimétrique à l’autre sans perdre de l’information sur les couleurs.
POPRIETES DES COULEURS.
Les couleurs ont une importance visuelle basée sur la fréquence, la valeur et l’intensité. Le mode TSL (Teinte Saturation Luminosité) est fondé sur l’espace colorimétrique RVB et qui permet de définir des couleurs par rapport à cette propriété.
La teinte correspond à une position sur la roue chromatique et qui est désigné en degré, de 0 à 360°.
La saturation désigne l’intensité ou la pureté de la couleur. Elle correspond à la quantité de gris contenu dans une couleur et cette quantité de gris est indiqué sous la forme de pourcentage (de 0 a 100%).
Si une couleur est très saturée, c’est que cette couleur est quasiment pure. (Presque pas de gris).
Une couleur désaturée est une couleur qui perd de sa pureté.
La luminosité désigne la variation d’intensité lumineuse de la couleur. Elle est exprimé généralement à l’aide d’un pourcentage qui va de 0 a 100%.
ETOILE CHROMATIQUE.
Les couleurs secondaires s’obtiennent en mélangeant deux couleurs primaires, et une couleurs tertiaire en mélangeant une couleur primaire et une couleur secondaire.
Le cercle chromatique ne tient pas compte de la luminosité des couleurs. Pour réaliser un cercle chromatique correct, il faut bien régler la luminosité.
PERCEPTION DES COULEURS.
La façon dont nous percevons une couleur dépend non pas seulement de la couleur mais aussi de l’environnement qui l’entoure.
Le jaune est la couleur la plus claire (dans l’exemple donné) alors que le violet est la couleur la plus sombre.
Les couleurs RVB sont en général plus lumineuses que les couleurs CMJN.
Contraste de luminosité et contraste de saturation sont des exemples pour montrer la différente perception de la couleur selon son environnement.
Si le but est de mettre en valeur une image, on va essayer de mettre en fond une couleur moins lumineuse que la photo.
Le niveau de lisibilité maximum est l’endroit ou le contraste est le plus fort.
Les couleurs RVB sont encore pires car elles sont plus vives … la lisibilité est donc encore réduite.
LES HARMONIES COLOREES.
On distingue sur le cercle chromatique des couleurs chaudes et des couleurs froides.
Des liens chromatiques simples sont l’association de 2 couleurs proches sur le cercle chromatique. (2 couleurs primaires, 1 primaire et une secondaire …)
On peut faire une harmonie avec 3 couleurs. Si elles sont proches sur le cercle chromatique, on appelle cela des liens chromatiques complexes.
Les harmonies par contraste vont utiliser les couleurs complémentaires.
Il y a aussi différents types d’accords, comme les accords isocèles et les accords équilatéraux, accords en rectangle, en carré …
Le rapport de couleur consiste à choisir les teintes que nous allons choisir et tenir compte ru rapport quantitatif, ce qui va définir la surface que va détenir chaque couleur dans la composition. C’est ce rapport qui précise quelle est la couleur dominante (qui occupe la plus grande surface) et la couleur tonique (qui occupe la plus petite surface). Le rapport qualitatif qui précise l’intensité lumineuse d’une couleur. On pourra d’ailleurs jouer sur la saturation mais aussi sur la luminosité.
Pour mettre en valeur ces couleurs, dans la plupart des cas, la couleur tonique sera la couleur la plus lumineuse et vice versa. Pour mettre en valeur une valeur particulière, on va désaturer les autres.
NUANCIERS.
On observe ce qu’on appelle les couleurs web sécurisées qui permettent un affichage sur les écrans d’affichage 256 couleurs (écran de merde … ah ah ah).
Cette palette contient 216 couleurs qui sont constituées des 3 couleurs primaires, qui possèdent chacune d’elle 6 niveaux de luminosité… et par luminosité, on obtient la palette de 256 couleurs.
Pour chaque couleur on peut avoir une association, une action psychologique, la symbolique de cette couleur.
Le rouge est une des couleurs qui a des effets physiologiques, cette couleur active la circulation sanguine.
Histoire de l’art et création artistique
LA REVOLUTION INDUSTRIELLE (1890 – 1914)
Les influences de l’art nouveau
La fin du 19ème siècle est marqué par la volonté d’un renouveau artistique en Europe marqué par des progès industriels important (voiture, radio, électricité,…). C’est à cette période que les premières affiches publicitaires apparaissent stimulé par les besoins grandissant de l’industrie et d’autres secteurs.
Imprimerie inventée au milieu du 15ème siècle par Guttenberg.
Au 19ème siècle : on invente des machines qui permettent de placer les lettres sur les composteurs.
En 1885 : Linotype : machine à composer des caractères mobiles.
1893 : monotype : machine à composer des caractères mobiles.
Le développement de la littographie qui sera remplacé par la photogravure permet de réaliser en couleur et en plusieurs exemplaires.
Le mouvement arts & grafts avait pour but de remedier à l’affaiblissement de la qualité et de l’esthétique des objets d’utilisation courante provoqué par l’industriel. Un personnage se démarque William Morris.
Il y a aussi Audrey Beardsley (illustration) ;
Eugène Grasset (1880-1900 le caractère Grasset).
L’art nouveau est un language plastique qui va largement s’inspirer de la nature à travers des formes vivaces, fluides, dynamiques et décoratives. Il va reprendre à son compte certains concepts de l’arts & grafts mais va chercher au contraire à tirer partie des possibilités techniques et expressives qu’offrent les nouveaux matériaux industriels. Utilisation de l’assymétrie.
Les affichistes
Beggarstaff Brothers
William Bradley
Jules Cheret
Dudlay Hardy (inspiré par Jules Cheret)
Henri de Toulouse-Lautrec
Pierre Bonard
O. Gianinni
Alphone Mucha
Voir le pdf sur la révolution industrielle.
Art nouveau : Style végétal
En Belgique : Henri Van De Velde
Victor Horta
L’art nouveau a ce qu’on appelle l’art total, ce mouvement recherche une conception esthétique globale.
En Espagne : Antonio Gaudi : architecture très organique.
En France : Hector Guimard
Georges Auriol
En Allemagne : Jan Toorop (ex : personnage de premier plan qui se fond dans le décors)
Otto Eckmann (typographie)
Arnold Boecklin (typographie)
Peter Behrens
Art nouveau : Style géométrique
Forme plus géométrique.
Peter Behrens : il va concevoir « l’identité visuelle » de l’entreprise AEG + les affiches publicitaires.
Joseph Maria Olbrich en Autriche, mouvement Wiener Werkstatte. A cette époque, la contestation de l’autorité des académies de leur monopôle des expositions, pousse les jeunes artistes et architèques à quitter les organisations pour créer l’association SECESSION.
Lolaman Moser ; Alfred Roller.
Secession viennoise présidé par Gustav Klimt : image stylisées.
Ex : Le baiser de Gustav Klimt
Les personnages sont entièrement recouvers « d’habit de lumière » isolement du monde extérieur. Les habits des deux personnages se fondent se qui exprime leurs sentiments. L’espace n’a que deux dimensions comme les mosaiques bizantines que Gustav à étudier et dans lesquels la couleur dorée exprimait un espace temps immuable et incorruptible.
En Angleterre, c’est le modern style : Charles Rennie Mackintosh.
Histoire de l’art et création artistique
LES AVANTS-GARDES (1910 – 1935)
Le Futurisme
Les travaux de Mallarmé et Appolinaire s’inscrive dans une tradition de non-conformiste littéraire et de jeux visuel.
Poème : « un coup de dé jamais n’abolira le hasard » de S. Mallarmé. Ce poème s’inscrit dans un petit recueil de 24 pages correspondant à une seule et même phrase dans laquelle il n’y a aucune poctuation. Les espaces vides remplacent la ponctuation, ils correspondent au temps mort du poème. Cette alternance entre les pleins et les vides peuvent correspondre aux moments parlés et aux pauses. Le poème est fait de façon très bizarre. Il date de 1898. Cette façon de donner autant d’importance à la surface non imprimé qu’à la surface imprimée constitue les fondements même de la typographie qui consiste à répartir les blancs et les noirs de manière à optimiser la lecture.
Alors que Mallarmé conserve une certaine régularité, G. Appollinaire apporte les callligrammes. Ce sont des poèmes dont la disposition suggère le sujet (ex : « la pluie » de 1914). Par rapport à Mallarmé, l’espace de la page joue.
Le futurisme est un mouvement artistique essentiellement Italien avant d’être un mouvement pictural. C’est un mouvement littéraire et poétique dont le manifeste est publié à Paris en 1909 dont l’écrivain est Marinetti. Un manifeste est un exposé théorique des grands principes qui fondent un mouvement artistique (revue, recueil). « J’entreprends une révolution typographique dirigé sur la conception idiote et nauséeuse… » Le livre doit être… Entrechoquement de mot est l’équivalent des éléments conflictuels…
Les artistes futuristes dénoncent tout attachement au passé et célèbrent l’univers de la technologie, de la machine, de la vitesse et de la vie moderne pour la manifestation de la beauté.
Le constructivisme Russe
Théorie du Zaum c’est un language transrationnel qui entraîne les mots et les formes artistiques au-delà de leur rôle utilitaire.
L’aboutissement de cette recherche de pureté et d’immatérailité de la forme, …
K. Malevitch début de l’abstraction.
L’objectif fixé par Malevitch de ce mouvement, le suprématisme batisé ainsi en référence à la suprémacie de la sensibilité, consiste à libérer la peinture de toute référence figurative et de l’affranchir de toute destination pratique pour en faire une pure manifestation de la sensibilité esthétique. La toile de Malevitch explore les relations que peuvent entretenir les formes simples et la couleur pour mettre en avant des sensations à travers des éléments abstraits. Les idées véhiculées par la révolution vont inciter les artistes à diffuser leur production le plus largement possible, pour répondre à cet engagement social, ils doivent diversifier leurs champs créatifs (publicité, typographie, disign). « L’art ne doit pas être … dans ces sanctuaires de la mort que l’on appelle musé, il doit se diffuser dans les rues, les tramways, les usines, les ateliers, chez les travailleurs ».
El Lissitzky va rapidement comprendre l’importance et l’intérêt des travaux de Malevitch sur le suprématisme et va les utiliser et les transposer dans les… La mise en page ne devait pas fonctionner uniquement d’une manière utilitaire mais également sur le plan visuel et émotif. Il explore la construction typographique et ses possibilitées de naration en utilisant très peu d’élément typographique traditionnel.
« Histoire suprématiste de deux carrés en six construction » : il s’agit d’un livre pour enfant dans lequel il raconte l’histoire de 2 carrés.
Rochenko recherche à traduire ses idées anarchistes dans son travail : « il faut travailler pour la vie et non pour les palais, les églises, les cimetièrres, les musée, nous devrons œuvrer parmit les hommes, pour les hommes, parmi les hommes, la conscience, la construction, l’expérimentation, le but, la technique et les mathématiques, voilà les frères et les sœurs de notre époque ».
Le mouvement Dada
La première guerre mondiale remet en question un certain nombre de chose parmit lesquels le progrès technologique, lequel a été sublimé par les futuristes. Le mouvement Dada né à Zurich en 1915, en réaction à la guerre. Il se définit davantage comme une attitude de vie, tout comme un style artistique, utilise la dérision et la provocation pour dénoncer l’atrocité de la guerre. Il se propage rapidement en Europe. En Allemagne le mouvement est soutenu par des personnages comme Tristan Tzara qui réalise le manisfeste du mouvement Dada. Raoul Hausmann, John …
…Le plus important est de ne jamais rien faire comme d’autre on déjà fait avant. Dans certaine circonstance la typographie peut être aussi de l’art, la conception typographique est l’expression des tensions du contenu du texte. Les parties non imprimé de la page imprimé constitue des valeurs positifs pour la typographie qualité des caractères signifie simplicité et beauté, la simplicité incluse des notions de clarté, d’évidence des formes, correspondant au besoin d’élimination de toute fioriture superflue.
Des readymail de Duchamp vont profondemment boulversé d’art du 20ème siècle.
Selon Duchamp, l’objet n’est nouveau que par la nouveauté de son contexte, et par tout changement apparent de signification, produit par son déplacement ainsi que par toute modification que l’artiste peut lui ajouter.
Au Pays-Bas et Hongrie
Le mouvement de Stijl :
L’idée du groupe de Stijl, était de mettre en pratique les théories de Mondrian qui reposait sur l’expression des structures mathématiques, seules capable selon lui, d’exprimer le sens des choses.
Il est évident que les données esthétiques essentiel de ce mouvement s’adaptent fort bien au graphisme et à la typographie.
Piet Zwart : ses premiers essais typographiques expriment un plaisir ludique à manipuler l’être, le signe et l’image.
Le Bauhaus
Le Bauhaus est une école qui a joué un rôle essentiel, née en 1919 dans la république de Weimar. Walter Gropius et son ambition est de réunir sous un même toît création artisanale et création industrielle. Domaine du design et du graphisme.
Enseignement théorique et technique à travers des ateliers de menuiseries, de métal, de céramique, de peinture, etc… Les élèves de cette école vont expérimenter toutes les techniques modernes de l’époque.
Moholy Nagy appelait à une clarté absolue dans tout travail typographique, la communication ne doit pas s’encombrer de préjuger esthétique, les lettres ne doivent jamais etre comprimé dans une forme arbitraire, un langage typographique nouveau doit être créer qui associe la souplesse, la diversité, et une nouvelle approche des nouveaux matériaux d’impressions, un langage dont la logique repose sur l’applicatoin approprié des techniques d’impressions.
La nouvelle typographie
FUTURISME
Les travaux de Mallarmé et de Apollinaire s’inscrivent dans une idée de non conformisme littéraire et de jeux visuels.
Exemple :
« Un coup de dé jamais n’abolira le hasard », de S. Mallarmé.
Ce poème s’inscrit dans un petit recueil qui possède 24 pages et ces 24 pages correspondent à une seule et même phrase dans laquelle il n’y a aucune ponctuation.
Les espaces remplacent la ponctuation. Le poème est fait de façon très « bizarre ». Les espaces correspondent aux temps morts du poème. Cette alternance entre les pleins et les vides peut correspondre aux moments parlés et aux pauses. Ce recueil date de 1898.
Cette innovation ou cette façon de donner autant d’importance à la surface non imprimée qu’a la surface imprimée constitue les fondements même de la typographie qui consiste à répartir les blancs et les noirs de manières à optimiser la lecture des textes. Alors que Mallarmé conserve une certaine régularité (horizontalité), G. Apollinaire lui apporte les calligrammes. Ce sont des poèmes dont la disposition figure des sujets. (Exemple : « La pluie » qui date de 1914).
Par rapport au travail de Mallarmé, l’espace de la page joue un rôle moins important. C’est plus la forme. Ce sont des personnages qui instaurent des nouveautés qui vont inspirer les artistes futuristes.
LE FUTURISME.
Le Futurisme est un mouvement artistique essentiellement Italien. Et avant d’être un mouvement pictural c’est un mouvement littéraire et poétique dont le manifeste est publié à Paris le 29 Février 1909, et dont l’auteur est l’écrivain Marinetti.
Un manifeste est un exposé théorique des grands principes qui fondent un mouvement artistique. Il s’agit souvent d’un recueil, d’une revue …
« Il faut détruire la syntaxe et éparpiller les mots au hasard … Il faut utiliser l’infinitif … abolir l’adverbe … il faut confondre délibérément l’objet et l’image évoquée … abolir même la ponctuation » cf : Marinetti.
Cet entrechoquement de mot est l’équivalent des éléments conflictuels …
Les artistes futuristes dénoncent tout attachement au passé et célèbrent l’univers de la technologie, de la machin, de la vitesse et de la vie urbaine comme la manifestation de la beauté.
Cette notion de vitesse va s’aider de la chronophotographie
LE CONSTRUCTIVISME RUSSE.
Zaum : langage transrationnel qui entraîne des mots et des formes d’expression artistiques au delà de leur rôles utilitaires. Il va utiliser les éléments typographiques pas seulement pour être vu mais aussi sous forme de graphique ?
C’est le début de l’abstraction.
Suprématisme fait référence à l’objectif de Malevitch baptisé ainsi en référence à la suprématie de la sensibilité consiste à libérer la peinture de toute référence figurative et de l’affranchir de toute destination pratique pour ne faire une pure manifestation de la sensibilité esthétique. Les toiles suprématistes de Malevitch explorent les relations que peuvent entretenir les formes simples et les couleurs.
L’aboutissement de cette recherche de pureté et d’immatérialité de la forme.
Le constructivisme Russe
Les idées véhiculées par la révolution vont inciter les artistes a diffuser leur production le plus largement possible pour répondre à cette engagement social. Ils doivent diversifier leur champ créatif à travers notamment le design, la publicité, la décoration, la typographie … Tout cela devient un moyen d’expression privilégié pour diffuser les idées véhiculées par cette révolution.
« L’art ne doit pas être ??? dans ces sanctuaires de la mort que l’on appelle musée, il doit être diffusé dans les rues, les tramways, les usines, chez les travailleurs. »
El Lissitzky va rapidement comprendre l’importance et l’intérêt des travaux de Malevitch sur le suprématisme et va les utiliser et les transposer dans des …
Pour Lissitzky, la mise en page ne devait pas fonctionner uniquement de manière utilitaire mais également sur le plan visuel et émotif.
Lissitzky explore la construction typographique et ses possibilités de narration en utilisant très peu d’éléments typographique traditionnels.
Histoire suprématiste de 2 carrés en 6 constructions. Il s’agit en fait d’un livre pour enfant dans laquelle il raconte l’histoire de 2 carrés qui vont se confronter l’un et l’autre.