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Systeme educatif europeen.docx

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Contributor: chrisdekok
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Systèmes éducatifs européens Intro première partie : Objectifs et perspective du cours : intégrer une dimension comparative et interculturelle dans la compréhension des systèmes éducatifs et des processus d’éducation et de formation. Montrer les aspects positifs et les limites de chaque système éducatif. Etudier les caractéristiques des différents systèmes dans l’UE. Intérêt d’approcher la contextualisation des systèmes éducatifs : hier : analyse & comparaison pour une intégration dans les démarches ou les dispositifs. Aujourd’hui : ce sont des études sérieuses et complètes avec des résultats resitués, expliqués, compris dans leur contexte historique, culturel, social, économique. Auj. il s’agit de transférer notre système éducatif et nos pratiques comme appartenant à un contexte particulier. Définition de dominique GROUX : « l’éducation comparée c’est aller voir ailleurs, regarder les autres pour mieux se regarder et se comprendre ». Ex. Système DUAL en Allemagne et l’apprentissage en France / les ZEP (connaissance du contexte, remédiation, soutien, appui, évolution des individus). L’échelle d’analyse de EIC : intra et supra nationale. L’approche globale permet d’identifier les facteurs d’échec et de réussite, de relativiser les résultats, d’enrichir l’expérience d’une région ou d’un pays voisin. Auj. EIC tente d’identifier les indicateurs ou les démarches communes d’où la valeur scientifique des analyses. On note une dérive puisqu’une compétition est en place entre les différents pays, avec une hiérarchisation inévitable et des dérives ethnocentriques. Chapitre 1 : les systèmes éducatifs européens généralisés Des volontés communes et des préoccupations communes mais des réponses différentes. Définition de l’éducation : c’est développer les capacités critiques et l’autonomie des personnes pour s’insérer et/ou transformer leur société et leur système éducatifs ou sociaux. EIC : outil qui contribue à atteindre cet objectif. Le principe de subsidiarité au niveau européen : « un état ne dispose dans l’intérêt commun que des seules compétences que les personnes, familles, entreprises et administrations locales ou régionales ne peuvent assumer isolément ». Dimension européenne et subsidiarité : 1992 : Maastricht : c’est le 1er traite qui donne un niveau européen à l’éducation. « Encourager la coopération en respectant la responsabilité des états pour le contenu de l’enseignement et l’organisation du système éducatif, ainsi que la diversité culturelle et linguistique. » Prise en compte de : la diversité, en tirer parti, s’appuyer sur ce principe comme principe de proximité et assurer la cohérence du dispositif. La scolarité obligatoire : Pays Durée Début Pré-scolarisation Fin Evolutions positives France 10 ans 6 Oui – Ecoles Maternelles 16 Egalité des sexes Egalité des chances Lutte contre l’échec scolaire Gratuité scolaire Education = droit (handicap) Principe de laïcité Luxembourg 4 Oui – garderies Finlande, Suède, Norvège 7 Oui – jardins d’enfants 17/18 ans Enjeu social pour la Finlande dans l’allongement de la durée de la scolarité : élever le niveau de qualification des jeunes quittant le système scolaire / s’adapter au marché de l’emploi, lutter contre de chômage et le travail précoce des jeunes. L’enseignement scolaire : Modèle européen Le groupe classe encadré par des équipes (plusieurs maîtres) Un suivi par un même maître ou avec des changements annuels Objectif commun Doter les élèves de compétences de base nécessaires à une future intégration sociale et professionnelle Enseignement secondaire : une articulation significative. Permet soit de : Accéder aux études dites supérieures. Avoir un enseignement général (langues et maths) : lycées en FR, Grammar Schools GB, Gymnasium AL. Se former aux métiers que réclame l’industrie : les formations professionnelles ou l’apprentissage. Pays Système Allemagne Enseignement différencié avec des passerelles Angleterre et Suède Enseignement intégré avec un processus de différentiation et de tutorat Secondaire inférieur (fin de la scolarité obligatoire) puis secondaire supérieur (donne accès à l’enseignement supérieur) L’enseignement Supérieur : Il est soit universitaire, soit technologique. Données complémentaires : Pays Rythmes scolaires Evaluation et certification Allemagne 5 jours/sa mi-temps Chiffrée Exam / contrôles Adaptée Au niveau de l’enfant Certifiée En fin de scolarité Diplômes nationaux Attribution de diplômes Contrôles continus En développement France 5 jours/sa Temps plein Portugal 5 jours/sa AM ou PM Irlande 5 jours/sa Temps plein Les activités péri-scolaires et extra-scolaires : Péri : elles complètent la scolarité ou elles sont intégrées dans la scolarité. Extra : elles sont indépendantes. Il existe aussi des formules mixtes. Les enseignants sont soit des fonctionnaires, soit ils sont sous contrat. On note une hausse générale du niveau de recrutement et des formations professionnelles. L’organisation institutionnelle : Typologie Caractéristiques Constante L’état est toujours présent et la commune est un échelon de proximité. La place des régions est variable. Rôles de l’état Il planifie et légifère. Il assure une cohésion nationale. Il est garant de la liberté d’enseigner, du libre choix des écoles et d’une égalité de traitement entre les enfants. Les collectivités locales Communes : elles gèrent les écoles maternelles et primaires ( enseignement élémentaire et pre-élémentaire). Pour l’enseignement secondaire : chaque pays a sa particularité avec comme point commun l’égalité de traitement pour chaque élève. Les cartes scolaires Traitement égalitaire des élèves. Meilleure répartition de l’offre de formation. Meilleure qualité de l’enseignement. Et financement des zones défavorisées. Chapitre 2 : typologie des systèmes éducatifs européens, configuration et exemples L’école obligatoire unique Finlande Régime politique Démocratie parlementaire Organisation du système éducatif Le ministère de l’éducation est en charge de l’enseignement. Le conseil national de l’enseignement est en charge de définir les objectifs scolaires, les programmes, les méthodes, l’évaluation du système. Il n’y a pas d’inspection : les contrôles se font par enquêtes ou sondages. Les universités sont gérées par l’état mais elles sont très autonomes. La création et le financement des écoles appartient à l’état et aux autorités locales. Organisation de la scolarité L’éducation préscolaire : Garderies de jour de 0 à 7 ans. L’enseignement obligatoire : Durée : 10 ans de 7 à 17 ans incluant le primaire et le secondaire inférieur. Un certificat d’étude est délivré à la fin de la scolarité. Les écoles sont autonomes. L’orientation est importante dans la formation : pas dans l’évaluation externe, pas de notations, pas de redoublement. L’enseignement post-obligatoire : Enseignement secondaire supérieur = 95% des élèves (général & technologique) de 16 à 19 ans en 3 ou 4 ans, validé par un examen d’aptitude à l’enseignement supérieur. L’enseignement professionnel : dans des établissements spécialisés, accessibles après le secondaire inférieur. Les programmes sont différents mais le niveau de qualification est le même. La formation est plus pratique avec des contrats d’apprentissage. L’enseignement supérieur appartient aux universités ou aux écoles supérieures. Les critères d’admission sont autonomes. La formation des enseignants : universitaire, harmonisée sur les matières générales et formation continue pour l’enseignement techno, professionnel. Suède Régime politique Monarchie constitutionnelle à régime parlementaire. Organisation du système éducatif Le ministère de l’éducation et des sciences est chargé de l’enseignement et de la formation professionnelle. Le ministère de la santé est chargé de l’éducation pré-scolaire. Agence nationale de l’enseignement supérieur. La gestion des établissements est faites par les autorités locales et les fonds le l’état. Organisation de la scolarité Education pré-scolaire : 1 an avant l’âge de 6 – 7 ans. + garderies publiques Enseignement obligatoire : Durée : 9 ans de 7 à 16 ans 3 niveaux de 3 ans. Les enseignants sont spécialisés, soutien scolaire, aspects sociaux et de santé importants.. Choix des options durant le dernier cycle avec des séances d’orientation professionnelles. Pas de notes en cycle 1&2. Notes en cycle 3. L’orientation est faite en cycle 3, un certificat de fin d’études est délivré à la fin de ce dernier cycle. L’enseignement post-obligatoire : Différentes options sont proposées : nationales ou locales., le programme est individualisé en fonction des projets professionnels des élèves. Tous les élèves sont boursiers de 16 à 25 ans. L’enseignement professionnel appartient au secondaire supérieurs et il est géré par les municipalités. L’enseignement supérieur : entrée sur dossier scolaire, entretien et test. 30% des élèves d’une classe d’âge rentrent dans l’enseignement supérieur, s’y ajoutent les élèves qui ont un vécu professionnel. Evaluation continue + choix et combinaison des cours libres. L’école secondaire polyvalente Irlande Régime politique Démocratie parlementaire. Organisation du système éducatif Enseignement national confessionnel. 95% de la population est catholique. Le ministère de l’éducation est en charge de la réglementation, des programmes et de l’évaluation du système. Pour les enseigants du secondaire : les compétences et la gestion est faites par les autorités religieuses. Les écoles professionnelle appartiennent aux comités régionaux. Les universités et les établissements supérieurs sont publics et autonomes. Organisation de la scolarité Education pré-scolaire : de 4 à 6 ans. Enseignement obligatoire : Durée 9 ans de 6 à 15 ans. L’enseignement primaire « primary schools » : elles appartiennent aux communes et leur gestion est souple. L’enseignement secondaire inférieur : « Junior cycle » : il appartient aux « secondary schools » (concerne 60 % d’une classe d’âge). L’enseignement est général. L’enseignement professionnel appartient aux « vocational schools » (30%) : l’enseignement est plus pratique, c’est très recherché en GB auj. « comprehensive schools » ou « community schools » sont des établissement mixtes. Les évaluation sont internes et un examen final donne un « junior certificate ». L’enseignement post-obligatoire : Public ou privé. Aboutit à un « leaving certificate » il permet d’accédre à l’enseignement supérieur. Les candidature sont gérées par un bureau central. Les formation professionnelles supérieures appartiennent au « regional technical college ». La formation des enseignants : Primaire : faite par les « college of education » elle délivrent un « bachelor of education ». Secondaire : enseignants universitaires « higher diploma of education ». La formation des enseignant est continue mais pas obligatoire. Grande-Bretagne Régime politique Monarchie parlementaire Organisation du système éducatif L’éducation appartient au pouvoir central. Qui définit : Les objectifs et le programme national « national curriculum » Les évaluations des élèves. Le financement de la recherche et la qualité de l’enseignement. Les « local education authorities » appliquent les directives nationales. Le « scottish office education department” remet chaque année un rapport d’activité sur la formation. Le « department of education in Nothern Ireland” idem. Organisation de la scolarité Education préscolaire : 2 à 5 ans. Elle appartient aux autorités locales et elle n’est pas obligatoire. Les établissements sont totalement autonomes. Enseignement obligatoire : 11 ans : de 5 à 11 ans correspond au « national curriculum », il n’y a pas de notion d’échec scolaire mais « d’élève ne mettant pas en œuvre tout son potentiel » « under achieving » 5-11 ans = primaire : enseignement de base + instruction religieuse, les niveaux des élèves sont évalués mais le passage dans la classe supérieure est automatique. 11-18 ans = secondaire = 2 cycles inférieurs (11-16 ans) et 1 cycle supérieur (16-18 ans) Ce sont les « comprehensive schools » dont le cycle se conclu par « general certificate of secondary education ». Enseignement post-obligatoire : « comprehensive schools » ou « further education college » se conclu par différentes certifications. Enseignement professionnel : Il appartient au ministère de l’emploi : avec des formations en alternance et permet l’acquisition de compétences nationales. L’enseignement supérieur : ce sont des établissements autonomes, sélectifs et sana possibilité de redoublement. Le formation des enseignants est universitaire et pédagogique (obligatoire pour les niveaux pré-scolaires primaire et secondaires). Pour les niveaux supérieurs une formation spécifique et continue mais facultative. Les filières Allemagne Régime politique Démocratie parlementaire. Les Länder ont une compétence législative en matière d’éducation. Organisation du système éducatif L’éducation est le fait du ministère de l’éducation de chaque Land. Pour atténuer les différences les institutions fédérales tentent de réguler et de réglementer les cadres de l’éducation. Primaire = communes / secondaire inférieur et supérieur = département / enseignement supérieur = ministères de Länder / formation professionnelle = chaque Land + les entreprises. Organisation de la scolarité Enseignement préscolaire : 3 à 6 ans = Kindergarten, ils appartiennent au ministère des affaires sociales et sont facultatifs. Enseignement obligatoire : 6 à 15 ans (temps plein) puis 15 – 18 ans (temps partiel). « Grundschule » écoles primaires, 4 ans, LVA dès la 3ème année de primaire, l’orientation se fait dès le primaire en dernière année. Enseignement secondaire inférieur : « Hauptschule » (enseignement général de base) « Realschule » (enseignement général de niveau intermédiaire) « Gymnasien » (enseignement général avancé) Auj. = passerelles entre les 3 avec des établissements mixtes « Gesamtschule ». A l’issue du cycle obligatoire les élèves sont évalués, ils passent dans le classe supérieure en obtenant un certificat de fin d’étude. Enseignement secondaire supérieur : 16 à 19 ans : « Gymnasiale Oberstufe » = général et technologique. Abitur = accès aux études supérieures. Formule mixte : « Beruflische Gymnasium“ Enseignement supérieur : écoles privées ou universités avec un effet de masse des effectifs d’où une sélection des admissions. Formation professionnelle : l’alternance „ Dual System “ Formation des enseignants : universitaire (2 examens : discipline + pédagogie). Belgique Régime politique Monarchie parlementaire. Organisation du système éducatif Complexité dûe aux 3 régions qui ont leur propre ministère, appuyé par leur services d’inspection. Organisation de la scolarité Préscolaire : 2 ans ½ - 6 ans Enseignement obligatoire : 6 – 18 ans. Primaire : 6-12 ans (3 cycles) = la lutte contre l’échec scolaire est une priorité un contrôle continu est en place pour mesurer la niveau des élèves. LVA dès le primaire., un certificat sanctionne la fin du primaire. Secondaire inférieur : 12-15 ans (avec des formations en apprentissage). 4 filières : générale, technique, professionnelle, artistique. L’orientation se fait après un cycle de détermination. La formation professionnelle : apprentissage (horaires de cours réduits) Enseignement post-obligatoire : Etablissements supérieurs (techniques, économiques, paramédical, agricole, etc.) Universités. La formation des enseignants Enseignement pédagogique supérieur : pré-scolaire + primaire + secondaire inférieur. Formation universitaire : secondaire supérieur. Pays-bas Régime politique Monarchie parlementaire. Organisation du système éducatif « liberté de création des écoles » : dispositif cohérent régit par une réglementation nationale. La compétence en matière d’éducation revient au ministère de l’éducation nationale mais la gestion des établissements est décentralisée : publique et communale. Pour les écoles privées, la gestion est faite par des associations. Pour la formation professionnelle le système est co-géré par : professionnels (pratique) et le ministère (théorique). L’enseignement supérieur est autonome dans sa gestion. Organisation de la scolarité Pré-scolaire : 0-4 ans = garderie Enseignement obligatoire : 4-17 ans à temps plein & temps partiel entre 16 et 18 ans si formation professionnelle. Primaire : 4-12 ans = gestion autonome soumise à une inspection (65% écoles sont privées). Contrôle continu + soutien scolaire mis en place. Secondaire : orientation dans les filières pour les 12 – 18 ans. Vers : enseignement pré-universitaire / secondaire supérieur général / secondaire inférieur général / formation professionnelle. La formation professionnelle : durée (2 à 4 ans) qui dépend de la poursuite ou pas dans un cycle supérieur d’apprentissage. Post-obligatoire : Professionnel supérieur : théorique et pratique, système de l’alternance. Universitaire : proche de l’enseignement professionnel supérieur avec une sélection et une certification par modules. La formation des enseignants Formation supérieure universitaire : polyvalence pour le primaire, spécialisé pour le secondaire + formation pédagogique. Le tronc commun France Régime politique République démocratique. Organisation du système éducatif Gestion des établissements : primaire = communes / secondaire = départements / supérieur = régions. Formation professionnelle : intra et extra scolaire = ministère du travail + régions. 80% d’une classe d’âge arrive au niveau 4. Des inspecteurs évaluent l’ensemble du système. Orientation & programme = minière de EN chargé de la politique éducative. Le dispositif est centralisé. Les recteurs d’académie représentent le ministre dans les régions, ils sont aidés par les inspecteurs de l’académie. Organisation de la scolarité Pré-scolaire : école maternelle = 2 / 3 – 6 ans. (cycle des premiers apprentissages). Obligatoire : 6-16 ans. Primaire : 5 ans : cycle des apprentissages fondamentaux et des approfondissements. Le passage dans la classe supérieur appartient aux maîtres et au conseil de classe, le passage est acquis dans le primaire. Le secondaire inférieur : collège unique 11-15 ans : cycle d’observation (2 ans) + cycle d’orientation (2 ans). BEPC sanctionne la fin de l’enseignement secondaire inférieur (pas obligatoire pour le secondaire supérieur) Post-obligatoire : Secondaire supérieur : lycée général & technologique, accès au bac puis aux études supérieures. Enseignement professionnel : lycées professionnels : CAP, BEP, bac pro. Apprentissage dans le cadre d’un contrat de travail. Enseignement supérieur : universitaire : 3 cycles avec des diplômes de niveau 1 et 2 / ou des formations courtes en 2 ans (BTS IUT) / ou longues (écoles d’ingénieurs). La formation des enseignants Bac + 3 + formation d’1 ans dans les IUFM entrées sur concours = pré-scolaire / primaire / secondaire inférieur. Italie Régime politique République parlementaire. Organisation du système éducatif Education pré-scolaire + primaire + secondaire = ministère de l’instruction publique. Enseignement supérieur = ministère des universités et de la recherche scientifique. Intégration prioritaire des élèves handicapés + inspection nationale qui évalue le niveau du système. Organisation de la scolarité Pré-scolaire : 0 – 6 ans Enseignement obligatoire : 6 – 14 ans (réforme 98 mais reste une confusion dans le système) « primaria scuola » : 6 – 11 ans les passages dans les niveaux supérieurs sont sanctionnés par une évaluation. « scuola média » (enseignement secondaire) les contenus des programmes sont adaptés par les établissements. Pas de notes : une remarque comme base pour le conseil de classe qui décide. Enseignement post-obligatoire = 1ère année de l’enseignement secondaire supérieur = fin de la scolarité obligatoire = 14 à 19 ans Lycées classiques et scientifiques (accès à l’université). Instituts techniques : industrie, commerce, agriculture (enseignement professionnel) Ecoles professionnelles. Lycées artistiques. Enseignement supérieur : Le plus courant est l’université mais taux d’échec et d’abandon important en 1ère année. Filières professionnelles courtes : DUT Académie des beaux arts (rare). La formation des enseignants Universitaire disciplinaire + formation pédagogique (2 ans avec tutorat. Les tendances et l’émergence de nouvelles configurations : La Hongrie Régime politique Démocratie parlementaire. Organisation du système éducatif Le ministère de l’éducation est associé à d’autres ministères, il est en charge de : l’enseignement public de base et de l’enseignement secondaire + formation professionnelle + de l’enseignement supérieur + la formation des adultes. Il définit une loi cadre : l’enseignement appartient aux régions ou aux autorités locales dans la gestion et l’application de la loi cadre. Organisation de la scolarité Pré-scolaire : dès 5 ans et obligatoire Enseignement de base : 8 ans en tout. 4 ans de cycle primaire + 4 ans de cycle secondaire Enseignement secondaire : 8 ans après les 4 ans de primaire / ou 6 ans après 2 années de primaire / ou 4 ans après les 2 cycles de base. Enseignement secondaire technique : 4 ans après les 2 cycles de base Enseignement secondaire professionnel : 1 ou 2 dernières années du cycle secondaire en cours adaptés ou tout le cycle secondaire en cours adaptés. Formation secondaire professionnelle : après 2 ans d’orientation : 2 ou 3 ans en alternance avec des cours adaptés. Passerelles mises en place entre ces différentes voies avec des cours de MAN. L’enseignement supérieur : après le cycle secondaire, université. Les formation technique supérieures appartiennent aux fac (en temps plein ou en alternance) Ecole unique : Surtout en Europe du Nord + scolarité obligatoire. Pendant la scolarité : Même enseignement pour tous les élèves Pas d’évaluations normatives ni de sélection Pas de redoublement (notion d’échec scolaire) Enseignement différencié + tutorat + suivi + soutien scolaire Bien être des élèves privilégié + épanouissement social Formation des enseignants : liée au système éducatif et proche de la psychologie de l’enfant. Le tronc commun : Choix de nombreux pays de l’Europe : compromis entre les filières et l’école unique (cycle primaire + cycle secondaire inférieur général avec des options + secondaire supérieur général, technologique professionnel ou artistique). L’acquisition des connaissances est privilégiée : mais l’échec scolaire est important d’où la mise en place de dispositifs depuis 20 ans pour y remédier. La formation de maîtres est très académique et universitaire ou dans des structures apparentées.

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