Transcript
Cognitive L2 S3
Broadbent (1958)
Expérience « split-scan » avec des lettres à mémoriser
* Condition 1 : Sujets doivent rapporter toutes les lettres présentées à une oreille (MRW) et ensuite à l'autre oreille (HSP)
? Sujets rapportent 65 %
* Condition 2 : Sujets doivent rapporter les paires de lettres dans l'ordre de présentation de chaque paire aux oreilles :
? Sujets rapportent 20 %
Théorie de Broadbent :
* Selon Boradbent (1958) :
- 2 stimulis présentés en même temps accèdent en parallèle dans un « buffer sensoriel »,
- Un seul stimuli est autorisé à traverser un filtre
- le filtre permet d'éviter la surcharge du traitement à capacité limitée
* L'attention comme filtre
Stim 1 ? ?
Sensory memory Selection filter ? STM (Short term memory)
1504462167792
Stim 2 ? ?
Plusieurs infos juste qu'au filtre de sélection et ensuite qu'une seule information
Mémoire sensorielle :
- Maintient toues les informations sensorielles durant une fraction de secondes (50 ms à 250 ms)
- Transfère toutes ces informations au nouveau module
Filtre de sélection :
- Identifie le message « filé » à partir de ses caractéristiques physiques
- Seul le message « filé » passe une nouvelle étape de traitement
Mémoire à court terme
Seules les informations du message filé sont mises en mémoire à court terme.
Critique de la théorie de Broadbent
* Gray and wedderburn (1960) : Influence de la signification (d'une oreille à l'autre)
- Sujets « filent » les messages diffusés à l'oreille gauche : « Dear 7 Jane »
- Messages diffusés à l'oreille droite : « 9 aunt 6 »
- Rapport de filature : « Dear Aunt Jane »
* Influence de la signification (Gray and Wedderburn, 1960)
* Détection du nom du sujet dans le message non filé (Moray, 1959)
* Influence du degré de similarité entre les 2 messages dur mémorisation du message non filé (Allport et al., 1972)
* Influence de l'expérience ( expérimenté/novice) dans la tâche de filature
* Influence de la capacité de mémoire de travail
* Broadbent (1958) :
-hypothèse d'un filtre rigide des caractéristiques physiques
-ne tient pas compte des résultats contradictoires
* Broadbent a modifié son modèle en reprenant l'hypothèse de Lachter et al. (2004)
* Lachter et al. (2004) « glissement de l'attention » (« slippage ») vers le message non filé.
* Treisman : filtre attentionnel peut avoir une « fuite » (explication du traitement des significations)
Expérience de Treisman (1960):
* Tâche de filature ? qlq mots rapportés sur le canal non surveillé :
-lorsque ces mots sont hautelent probables
-phénomène observés sur 6 % des essais
* Treisman (1964) a considéré que le filtre réduit ou atténue l'analyse de l'information non filée
* Tache diagnostique de filature
Oreille droite Oreille gauche
The The
Little Slow
Puppy Car
Lives Finally
Résultats de l'expérience Treisman
* Les sujets basculent vers les parties de message qui complètenet la signification de la phrase
* Les éléments sémantiques du message non filé (non attentif) font l'objet d'une certaine analyse
Evaluation de la Théorie de Treisman (1960,1964)
* La localisation du goulot d' étranglement est plus flexible qu'avec Broadbent (mod èle intermédiaire)
* Sélection des informations est encore précoce, mais le foltre fuit :
- L'information non surveillée arrive plus faiblement que l'infroamtion filée
- La sélection du message se ferait au niveau du processus d'analyse sémantique ? top-down (descendant)
* Contrairement à la théorie de Broadent, la théorie de Treisman rend compte du traiement partiel des informations non surveillées
L'attention comme atténuateur
Sensory store Attenuation of Unnatended Short-term Memory
5148055046
1357518104058
425589147548
4574560713140
4256257329001
4909322271759
1390710451439
1374160214518
35661410748
51480141457
Long-term memory
Théorie de Deutsch et Deutsch (1963)
* Rupture par rapport aux modèles précédents :
- Sélection tardive
- goulot d'étranglement des traitements est tardif (proche du système de réponse)
* Tous les stimulis entrants sont complètement analysés
* La sélection s'effectue après l'analyse des caractéristiques physiques et sémantiques des messages
* Une seule réponse peut-être faite
Preuves en faveur d'une sélection tardive
* Fuites sur la canal non filé
- Triesman (1963)
- Moray (1959)
* Processus d'apprendtissage implicite
- Corteen & Wood (1979)
Expérience sur les processus d'apprentissage implicite (Cortten & Wood, 1976)
* Conditionnement du sjets à avoir peur lors de la diffusion de certains mots particuliers
- (nom de villes : … Amsterdam …)
* Tache de filature : présentation de ce mot sur le canal non filé
* Mesure de la R.E.D (réponse electro-dermale)
* ? Toutes les informations sont traitées sémantiquement mêmes si elles n'atteignent pas la conscience (processus de mémoire implicite)
Modèles de la pertinence de Norman (1968) (chercher schéma sur internet)
* Pas de filtre
* L'attention est déterminée par :
- L'activation sensorielle (niveau sonore, distinctivité de la voix...)
- La pertinence et l'importance de l'information
* L'attention est flexible :
- précoce ou tardive
- permanence ou temporaire
Résumé du cours n°1 :
Caractéristiques et types d'attention
* Processus attentionnels
- régulation des comportements et de la vie mentale
* Variable psychologique inférée :
- modifications des performances / expérience subjective
* Grandes composantes de l'attention :
- Intensité / Sélectivité / Contrôle
* Types d'attnetion :
- alerte, vigilance et attention soutenue
- attention sélectrive, attention partagée ou divisée
- contrôle et supervision
L'attention sélective auditive
* Plusieurs modèles de l'attention auditive sélective
- Broadbent / Treisman / Deutsch
-Norman / Johnston & Heinz …
* Traitement réduit de stimuli « non surveillés »,
- caractéristiques physiques et significations...
* Flexibilité attentionnelle
- précoce ou tardive / permanente ou temporaire
Cours 2 : Les processus attentionnels
L'attention sélective visuelle
* Au cours des 30 années passées ? plus d'étude sur l'attention visuelle que sur l'attention auditive.
- La vision est la modalité sensorielle la plus importante
? Plus de cortex consacré à la vision...
- Les temps de présentation des stimulus visuels sont plus faciles à contrôler avec précision
- Exploration d'une plus larve gamme de problèmes théoriques sur les processus attentionnels avec la modalité visuelle
Quelques questions :
* Quels sont les systèmes importants impliqués dans l'attention visuelle ?
* Quelle est l'étendue du champ attentionnel visuo-spatial ?
* Qu'est ce qui est sélectionné par l'attention sélective visuelle (objet vs localisation) ?
* Qu'est ce qui arrive aux stimuli visuels non surveillés ?
* Etude des troubles visuels en relation avec l'attention visuelle
* Mécanismes de la recherche visuelle
Quels sont les systèmes impliqués dans l'attention sélective visuelle ?
* Posner (1980) : 2 systèmes attentionnels
* Corbetta et Shulman (2002) : confirmations neurophysiologiques
Expérience de Posner (1980)
* Etude des déplacements non manifestes de l'attention (covert attention) vers une cible lumineuse présentée soit à droite, soit à gauche du champ visuel
* Le participant doit répondre le plus rapidement possible à l'apparition de la cible lumineuse (présentée à gauche ou à droite, sans déplancer ses yeux ? fixation oculaire centrale)
* Un indice visuel est présenté, juste avant la présentation de la cible lumineuse
- Soit en position centrale : une flèche vers la gaucje ou vers la droite ? attention endogène
- Soit en position périphérique : brève surbirllance d'un carré situé à gauche ou à droite du point de fixation ? attention exogène
* Indices visuo-spatiaux
- Valides (indices de localisation de la future cible lumineuse) la plupart du temps.
- Non valides (indique une fause localisation de la future cible) quelque fois
Tâche d'attention sélective spatiale
Présentation centrale de l'indice
(Attention endogène)
Posner, Nissen & Ogden (1968)
- Fleche à droite
- Fleche à gauche
- Fleche à droite et gauche (neutre)
Tâche d'attention sélective spatiale
Présentation périphérique de l'indice
(Attention exogène)
- Carré à gauche surbrillant
- Carré a droit surbrillant
- Carré à gauche et à droite surbrillant (neutre)
Résultats pour participants normaux
Attention exogène
Indices invalides (par rapport à la situation neutre) : coût 35 ms
Indice valides (par rapport à la situation neutre) : gain 30 à 40 ms
Résultats pour participants héminégligeants (côté gauche) (trouble neuropsychologique)
Augmentation du temps de réponse pour une cible présentée à gauche après un indice invalide
Selon Posner (1980) : 2 systèmes attentionnels distincts
* (1) Un système endogène :
- Ce système est contôlé par les intentions de l'individu et ses attentes et est impliqué lorsque des indices centraux sont présentés
* (2) Un système exogène :
- Ce système déplace automatiquement l'attention
? impliqué quand les indices périphériques sont présentés
- Des indices ou des stimulis qui sont saillants ou différents d'autres stimuli (par la couleur, par le mouvement...)
? Grande probabilité d'attirer l'attention
Les 2 grands types d'attention sélective :
- endogène : active, subjective, volontaire, dirigée par le sujet
- exogène : passive, objective, automatique, dirigée par les évènements
Corbetta et Shulman (2002) : Confirmation neurophysiologiques de 2 systèmes attentionnels
* Système attentionnel descendant « dirigé par le but »
Goal-directed (top-down attentional system)
* Système attentionel ascendant « dirigé par le stimulus »
Stimulus-driven (bottom-up system)
* Système attentionnel « dirigé par le but » :
- Ce système est sous l'influence des attentes, des connaissances et des buts actuels du participant (cf. système endogène de Posner)
- Ce système est activé lorsqu'on donne un indice prédisant l’endroit, le mouvement ou d'autres caractéristiques d'un stimulus visuel
- Activation du réseau dorsal fronto-pariétal
* Système attentionnel « dirigé par le stimulus» :
- Ce système est activé par un stimulus inattendu et potentiellement important (similaire au système exogène de Posner)
- L'attention visuelle est redirigée vers ce nouveau stimulus (fonction de coupure du circuit de l'attention en cours)
- Activation du réseau de l'hémisphère droit ventral temporo-pariétal
- La plupart des patients ayant une héminégligence gauche
? Selon Corbetta et al. (2008) ? lésion du système temporo-pariétal droit responsable de l'attention dirigée par le stimulus
Conclusions et limites
* Existence d'un système endogène et d'un système exogène de l'attention sélective visuelle
- confirmation apr la neuroimagerie d'une séparation entre système ventral et système dorsal de l'attention
- confirmation avec patients héminégligeants
* Quelles sont les limites de cette théorie ?
- Comment ineragissent ces 2 systèmes d'attention visuelle ?
- Ces 2 systèmes attentionnels sont impliqués ensemble dans les performances de nombreuses tâches
Quelle est l'étendue et la répartition du champ attentionnel visuo-spatial ?
* Modèle de l'attention comme un faisceau lumineux (Posner 1980)
* Modèle de l'attention comme une lentille zoom (LaBerge, 1983 ; Eriken et Yeh, 1985)
* Modèle de l'attention partagée comme des faisceaux multiples (Awh & Paschler, 2000)
1) Modèle de l'attention comme un faisceau lumineux (Posner, 1980)
* Les items situés dans une petite partie du champ visuel peuvent être vus clairement et analysés
* Faisceau attentionnel flexible qui peut-être redirigé pour se focaliser sur n'importe quel objet
* Possibilité de changements implicites (covert) du faisceau attentionnel.
Résultats en faveur de l'attention comme un faisceau lumineux
* Facilitation de l'attention sur une localisation spécifique
- Lorsque l'objet-cible apparaît à la localisation déjà indicée ? Temps de réaction sont plus rapides
- Ex : La recherche d'une lettre-cible « U » et l'identification de son orientation sont meilleures lorsque 2 lettres sont proches l'une de l'autre
2) Modèle de l'attention comme une lentille zoom (Laberge, 1983 ; Eriksen et St James, 1986)
* L'attention focalisée :
- Comparée à une lentille de zoom qui permet de régler à volonté l'étendue du faisceau attentionnel
* ? Possibilité d'augmenter ou diminuer le champ de l'attention focalisée
- Exemple de la conduite automobile (étendue variable du champ attentionnel visuel en fonction de la route, du trafic...)
* Les processus cognitifs impliqués dans une tâche peuvent affecter l'étendue spatiale de l'attention
Expérience de Laberge (1983) sur le zoom attentionnel
* Présentation d'un mot de 5 lettres, suivi d'une sonde (lettre)
- Cette sonde apparaît dans la position spatiale de l'une des cinq lettres du mot.
* La tâche consiste à détecter la sonde ? Mesure du temps de réaction
- Condition 1 : l'attention du participant est attirée sur la lettre du milieu du mot de cinq lettres (en leur demandant de classer cette lettre) ? fin pinceau attentionnel = zoom étroit
- Condition 2 : l'attention du participant concerne le mot entier
? large faisceau attentionnel = zoom large
* Laberge (1983) fait l'hypothèse :
- Avec un zoom étroit (attention à une lettre du milieu)
? La sonde sera plus rapidement détectée quand elle tombe dans le faisceau attentionnel vs quand elle tombe en dehors
- Avec un zoom large (attention au mot)
? Le temps de détection sera similaire, quelle que soit la position de la sonde
? La sonde sera plus lentement détectée avec un zoom large qu'avec un zoom étroit
Résultats de l'expérience de Laberge (1983)
Résultats en faveur du modèle de zoom attentionnel
La taille du faisceau attentionnel peut s'adapter en fonction de l'exigence de la tâche
3) Modèle de l'attention partagée « split attention » (Awh & Paschler, 2000)
* La théorie des projecteurs multiples considère que l'attention visuelle est encore plus flexible (vs le modèle du zoom)
* Possibilité de fractionner notre attention :
- dirigée au moins sur 2 régions non adjacentes de l'espace
* Permet d'épargner les ressources de traitements
- éviter de surveiller des régions non pertinentes de l'espace
* Tâche : Présentation d'une matrice 5 x 5 carreaux contenant 23 lettres et 2chiffres ? Détecter 2 chiffres
- 2 indices indiquent la localisation des 2 chiffres dans la matrice, juste avant la présentation des lettres et des chiffres
* Hypothèse :
- Si le modèle du zoom attentionnel est correct, le chiffre apparaissant entre les deux endroits indicés (condition « proche ») doit être détecté avec précision.
- Si l'attention partagée est possible, l'exactitude de la détection doit être faible pour cet endroit « proche »
(a) organisation des indices
- Les aires « rosées » correspondent aux localisation indicées
- Les localisation proches (near) et lointaines (far) ne sont pas indicées
Left
Near
Right
Far
(b)- Détection des cibles
- Probabilités de détection des localisation valides (gauche ou droite)
- Probabilités de détection des localisation non valides (proche ou lointaine)
© Résultats
- Détection cible proche » : réduction de 60 % de l'exactitude
- Détection cible « lointaine » : réduction de 80 % de l'exactitude
Conclusions expérience de Awh & Pashler (2000)
* Pour la condition « proche » :
- Le graphique montre une réduction de 60 % dans l'exactitude de la détection de cibles
- ? Le champ attentionnel peut se partager
* Pour la condition « lointaine »
- Le graphique montre une réduction de 80 % dans l'exactitude de la détection de cibles
- ? Une petit effet « zoom » de l'attention
Résumé du cours n°2
* Existence d'un système endogène et d'un système exogène de l'attention sélective visuelle
- Critique : ces 2 systèmes attentionnels sont impliqués ensembles dans les performances de nombreuses tâches
* Caractéristiques de l'attention sélective visuelle
- Faisceau attentionnel :
- zoom dynamique en fonction de la tâche : faisceau large ou étroit
- possibilité d'une attention partagée
Cours 3 : Processus attentionnels
Qu'est ce qui est sélectionné par l'attention sélective ?
* Les expériences montrent que l'attention sélective visuelle concerne :
- Soit un objet
- Soit une portion de l'espace
L'attention focalisée sur l'objet
* L'attention visuelle semble souvent dirigée vers les objets plutôt que vers une région particulière de l'espace
* Neisser et Becklen (1975) ont surimposé 2 scènes se déplaçant l'une sur l'autre (du haut vers le bas) :
- Consigne : suivre avec l'attention une des 2 scènes
- Résultats : les participants ont pu facilement suivre avec l'attention la scène sélectionnée et ignorer l'autre scène
- ? les objets constituent le principal foyer de l'attention
Expérience de Egly, Driver, et Rafal (1994)
* Tâche :
- Présentation d'un indice visuo-spatial, suivi par un stimulus cible
- Détecter le plus rapidement possible le stimulus-cible
centertop
Valide Invalide Invalide
* Indices :
- Valides (même localisation que cible)
- non vaides (localisation différente de la cible ; cet indice pouvait être sur le même objet ou sur un objet différent)
* Résultats :
- Détection de la cible plus lente pour les indices non valides que pour les essais valides
- Indices non valides : détection de la cible plus lente lorsque l'indice est localisé sur un objet différente que lorsqu'il est localisés sur le même objet
- ? l'attention est partiellement dirigée vers l'objet
O'Craven, Downing, et Kanwisher (1999)
* Présentation de 2 stimuli (1 visage et 1 maison)
- Se recouvrant
- Avec un de ces 2 stimuli se déplaçant légèrement
* Le participant doit surveiller :
- Soit le stimulus mobile
- Soit le stimulus stationnaire
* 2 hypothèses :
- Si l'attention est dirigée sur la localisation spatiale ? surveillance des 2 stimuli (car présentés au même endroit)
- Si l'attention est dirigée sur les objets ? traitement du stimulus surveillé plus complet que celui du stimulus non surveillé.
Aire fusiforme des visages : aire activée par la vision des visages
Aire parahippocampique : aire activée lorsqu'on ast attentif à une maison
- Plus d'activation (IRMf) dans l'aire fusiforme des visages lorsque le stimulus visage est surveillé que lorsqu'il n'est pas surveillé
- PLus d'activation (IRMf) dans l'aire parahippocampique lorsque le stimulus maison est surveillé que lorsqu'ils n'est pas surveillé
- ? L'attention plus orientée vers l'objet que vers la localisation
L'inhibition de retour (Posner et Cohen, 1984)
* L'inhibition de retour correspond à une réduction de la probabilité que l'attention visuelle retourne sur une localisation ou sur un objet qui vient juste d'être surveillé.
* L'inhibition de retour réduit la possibilité de répéter immédiatement l'exploration du même lieu ou du même objet.
* Biais cognitif favorisant l'attention
- Une nouvelle localisation ou
- Un nouvel objet
(a) Tâche expérimentale d'attention exogène de Posner :
Indice...SOA...Cible ? Réponse
SOA ? durée variable entre l'indice et la cible = 0 à 500 ms
Tâche : répondre aussi rapidement que possible lorsque la cible est détectée
(b) Résultats :
SOA <250 ms : cibles avec localisations indicées sont plus rapidement détectées que les cibles avec localisations non indicées
SOA >= 300 ms : cibles avec localisations indicées sont moins rapidement détectées que les cibles avec localisations non indicées ? inhibition de retour
Mécanismes de l'inhibition de retour
* Inhibition de retour appliquée aux localisations ou aux objets ?
- L'inhibition de retour peut être dirigée vers les localisations ou vers les objets
- List & Robertson (2007) suggèrent que l'inhibition de retour pour une localisation est plus forte et plus stable que celle concernant un objet.
* Quel(s) mécanisme(s) sous-tend(ent) l'inhibition de retour ?
* Posner et Cohen (1984) : inhibition des processus perceptifs et/ou attentionnels
* Taylor and Klein (1998) : inhibition des processus moteurs
* Prime and Ward (2004) : inhibition est un phénomène perceptif et n'intervient pas dans la réponse motrice (enregistrement des PEV)
* Tian et Yao (2008) : processus d'inhibition sensorielle : processus d'inhibition de la réponse (enregistrement des PEV)
Résumé
* L'attention visuelle peut-être dirigée, avec flexibilité, sur les objets ou sur les localisations
* L'inhibition de retour correspond à une réduction de la probabilité que l'attention visuelle retourne sur une localisation ou sur un objet qui vient juste d'être surveillé
* Tout amène à penser que les buts ou les attentes de l'individu déterminent si l'attention visuelle doit être focalisée sur l'objet ou sur la localisation spatiale
8/10
Qu'arrive-t-il aux stimuli non surveillés
*Hypothèse
Les stimuli non surveillés recevraient moins de traitements que ceux sur lesquels se focalise l'attention.
La cécité attentionnelle
cécité par inattention
(Simons & Chabris, 1999)
Wojciulik, kanwisher et Driver (1998)
* Tâche : Fixation centrale d'une croix, présentation simultanée (200 ms) de 2 visages et de 2 maisons
- Le sujet doit comparer 2 visages ou 2 maisons (attention implicite)
- Réponse : « semblable ou différent »
* Condition de contrôle (situation simple) :
- Fixation d'un visage ? activation sélective des FFA
* Conditions expérimentales (tâche) :
- L'activité des aires fusiformes du visage (FFA) est plus grande lorsque l'attention est dirigée sur les visages que lorsqu'elle ne l'est pas (maisons) ? importance de l'attention sur l'activation des FFA...
- Cependant, il reste une certaine activité résiduelle dans les FFA lorsque l'attention est orientée sur les visages.
Théorie de Lawie (2005)
* Deux hypothèse :
- (1) La susceptibilité à la distraction perceptive est plus grande lorsque la tâche implique une faible charge perceptive vs une forte charge perceptive
- (2) Une susceptibilité à la distraction exécutive est plus grande lorsqu'il y a une charge élevée sur les fonctions du contrôle exécutif ( expl : mémoire de travail) vs une faible charge
En résumé
* Il n'y a pas de relation simple entre la charge cognitive et la susceptibilité à la distraction...
* … car tout dépend de la nature de la charge « perceptive » ou « exécutive »
Les troubles de l'attention visuelle
* Les études de cas individuels de lésion du cerveau peuvent contribuer à mieux connaître les processus attentionnels
* 2 troubles de l'attention visuelle : Négligence / Extinction
L'héminégligence
* Absence d'attention aux stimuli visuels présentés dans la partie de l'espace contralatérale à la lésion du cerveau
* Majorité des cas : Lésion de l'hémisphère dtoire ? faible attention du coté gauche du champ visuel (cf organisation des voies visuelles)
Cas d'un patient héminégligent gauche
Patient décrivant de mémoire la Piazza del Duomo (Milan)
Eléments cliniques de l'héminégligence
* Selon Driver et Villeumier (2001), les patients héminégligence droits se comportent comme si la moitié gauche de leur monde visuo-spatial n'existait pas :
- Objets ; individus ; espace lointain ou proche ; pas de rasage du côté gauche ; dessin (copie partielle)
* Buxbaum et al. (2004) a mis en évidence 12 patterns différents de déficits
- La négligence n'est pas une pattern simple
Héminégligence et attention
* Selon Corbetta et Shulman's (2002)
- Le système d'attention exogène (dirigé par les stimuli) serait endommagé chez les patients négligents
* Selon Bartolomeo et Chokron (2002)
- Une déficience de l'attention exogène (processus ascendants) concernant les stimuli situés à gauche..
- Les processus de l'attention endogène (processus descendants) semblent être préservés, bien que ralentis du côté gauche.
L'extinction
* Echec à détecter un stimulus du côté opposé à la lésion cérébrale lorsqu'un autre stimulus est présenté du même côté que cette lésion.
* Fortement handicapante dans la vie quotidienne car de nombreux stimuli visuels sont présents en même temps dans notre champ visuel.
* Souvent diagnostiquée chez les patients souffrant de négligence...
Limites des études sur l'héminégligence / extinction
* La précision des symptômes et des régions de lésions cérébrales varient considérablement selon les patients héminégligents
? Difficultés à produire un exposé théorique applicable à tous les patients
* On constate que les patients ont des problèmes du côté champ visuel contralatéral à la lésion
- cependant les patients négligents peuvent assez souvent traiter les stimuli du côté du champ visuel négligé, même s'ils n'ont pas conscience de ces stimuli.
* Les processus de l'attention sont impliqués dans la négligence et de l'extinction, mais la nature précise de ces processus n'est pas établie.
Résumé du cours n°3
- L'attention visuelle sélective peut-être dirigée, avec flexibilité, sur les objets ou sur les localisations
- L'inhibition de retour correspond à une réduction de la probabilité que l'attention visuelle retourne sur une localisation ou sur un objet qui vient juste d'être surveillé.
- Les stimuli non surveillés reçoivent moins de traitements que ceux sur lesquels se focalise toute l'attention.
- La susceptibilité à la distraction dépend de la « charge perceptive » et de la « charge exécutive » de la tâche cognitive en cours
- Les études de cas de lésion du cerveau peuvent contribuer à mieux connaître les processus attentionnels : la négligence et l'extinction
Cours N°4 : les processus attentionnels
Les habiletés attentionnelles
* A partir des recherches sur les patients cérébroléses, Posner et Petersen (1990)
? 3 composantes de l'orientation de l'attention visuelle :
- Désengagement de l'attention en cours d'un stimulus-cible
- Déplacement de l'attention
- Engagement et rehaussement de l'attention
* Les 3 composantes de l'orientation de l'attention visuelle :
- Désengagement de l'attention en cours d'un stimulus (simultagnosie)
- Déplacement de l'attention vers une autre localisation ou stimulus-cible (absence d'inhibition de retour)
- Engagement et rehaussement de l'attention sur la localisation ou le stimulus (engagement et inhibition)
- Implication du système attentionnel postérieur
cf Modèle complet de Posner & Rothbart
1- Désengagement de l'attention en cours sur un stimulus (simultagnosie)
* Les patients perçoivent et analysent normalement un objet isolé, mais ont des difficultés lors de l'exploration d'une scène visuelle
* ? Ne peuvent percevoir qu'un seul objet à la fois
? Incapables d'apprécier les rapports existants entre les différents objets
Réseaux attentionnels de l'alerte, de l'orientation et du contrôle exécutif (Posner & Rothbart, 2007)
Troubles en relation avec les réseaux attentionnels (Rothbart & Posner, 2006)
* Alerter (alerting)
- Vieillissement normalement
- Trouble du déficit attentionnel
* Orienter l'attention (orienting)
- Autisme
* Contrôle Exécutif (executive control)
- Maladie d'Alzheimer
- Troubles de la personnalité « borderline »
- Shizophrénie
- Syndrome génétique de la dééltion 22Q11 (1/2000)
La Recherche visuelle
* Sélection des informations dans l'environnement
* Processus d'orientation de l'attention visuelle
Tâche de recherche visuelle
*Tâches de recherche visuelle active d'une cible :
- Rechercher une cible parmi plusieurs distracteurs
- Cible :
- item ou stimulus visuel recherché (but de la recherche visuelle)
- identifié par un attribut ou une caractéristique (forme, couleur, taille...)
- Distracteurs :
Les paradigmes expérimentaux de la recherche visuelle
* Tâche expérimentale définie par variables indépendantes
- Taille série (Set Size) : nombre d'items dans l'image
- Type de cible (disjonctive vs conjonctive,...)
- Type de distracteurs / cible
- Type de réponse (positive vs négative)
* Variable dépendantes enregistrées :
- Temps de réponse
- Précision des réponses
- Stratégies
Recherche d'une caractéristique (Feature search)
Cible disjonctive
Ex : chercher la lettre rouge parmi des lettres d'autres couleurs
* La cible se différencie des distracteurs par 1 SEULE caractéristique (couleur ou forme ou taille)
* Phénomène de « pop out » : la cible saute aux yeux
Temps de recherche d'une cible disjonctive
On peut mettre autant de distracteurs que l'on veut (entre 1 et 30), le temps de recherche de la cible ne bouge quasiment pas.
Théorie de l'intégration des caractéristiques
Feature Integration Theorie (Treisman & Gelade, 1980)
* Traitement dédié à la détection d'une seule caractéristique de la cible disjonctive :
- Pas d'effet du nombre d'items sur les T.R.
- Traitement parallèle (simultané), rapide, des stimulis distribués dans le champ visuel spatial (si cible présente ? « pop out » de la cible)
- Traitement automatique, sans effort d'attention
- Non (ou peu) conscient du processus de recherche
- Etape de traitement préattentif
Recherche d'une cible conjonctive
(Conjunction search)
Chercher le T jaune :
* Les différentes caractéristiques de la cible sont partagées par les distracteurs
* La cible se différencie des distracteurs par une combinaison spécifique de 2 caractéristiques ou plus (couleur, forme...)
* La recherche visuelle : les attributs de la cible doivent être combinées
Temps de recherche
87630-586740
Théorie de l'intégration des caractéristiques
Feature integration theorie
* Traitements dédiés à une cible conjonctive :
- Effet du nombre d'items sur les T.R.
- Traitement sériel et lent des items qui sont successivement examines l'un après l'autre
- L’attention focalisée ou sélective sur la cible requiert de détecter une intégration de caractéristiques (forme + couleur...)
- L'attention joue un rôle essentiel de « glue » assemblant les différentes caractéristiques en un objet
Réponses positives ou négatives
Cible « présente » Cible « absente »
(essais positifs) (essais négatifs)
882390
Essais négatifs (conjonctive)
Essais positifs (conjonctive)
Essais négatifs (disjonctive)
Essais positifs (disjonctive)
Théorie de l'intégration des caractéristiques.
F.I.T. (Treisman & Gelade)
OBJET ? Etape de traitement ? Etape d'attention ? Mémoire
pré-attentif Sélective ? Long
(Traitement (Traitement Terme
parrallèle) Sériel)
? Voir schéma Sarah
Le modèle détaillé d'intégration des caractéristiques (FIT)
* L'attention fournit une sorte de « glue » assemblant les caractéristiques en un objet
* L'attention ne peut assembler qu'un seul objet à la fois
* La combinaison des caractéristiques est influencée par les connaissances en MLT
* Acte conscient et délibéré
* Sans l'attention focalisée, les caractéristiques sont combinée au hasard, produisant des conjonctions illusoires
Les conjonctions illusoires
* Conjonctions illusoires : Sans l'attention focalisée, les caractéristiques sont combinées au hasard ? Conjonctions illusoires
- En Neuropsychologie : patients cérébrolésés (lobe pariétal) ? Conjonctions illusoires (même lordque les stimuli sont présentés durant 10 s)
- Tâches expérimentales de conjonction illusoires :
? Interrompre l'intégration en utilisant une présentation rapide avec un masque
? Provoquer une intégration erronée en présentant des items verbaux (lettres pouvant former d'autres mots)
Exemple en neuropsychologie de conjonction illusoire visuelle
- Y-a-t-il un dollar ? Y-a-t-il un triangle ? (avec présentation des formes non assemblées)
Exemple de la conjonction expérimentale illusoire verbale
Avec la condition « conjonction » vs la condition « contrôle », le sujet reconnaît le mot-cibe alors qu'il n'est pas présent ( % essais)
Cible Conjonction illusoire
DAY KAY DAX oui
TAY DAR
DAY DAT DAX non
DAL DAR
200 ms
Résumé et critiques de la FIT :
* La vitesse de la recherche visuelle dépend :
- type de cible (conjonctive vs disjonctive)
- nombre d'items
- type d'essai (positif vs négatif)
- similarité des cibles / distracteurs et la similarité des distracteurs
* Existence de 2 processus dans la recherche visuelle :
- parallèle vs sériel
- neuroimagerie suggère un recouvrement important des zones activées du cerveau
* Etape pré-attentive
- caractéristiques différentes analysées séparément (processu parralèle) :
- les objets regroupés perceptivement sont sélectionnées ou rejetés ensemble (groupement perceptif prendrait place avant le rehaussement « attentional » « enhancement »)
* Etape attention sélective : « glue » atentionnelle
* Quelques résultats ne peuvent pas être expliqués par la FIT
Reprise des cours : mardi 12 novembre.
Cours à 10h15 avec brouillet
Cours N°5 : L'attention divisée
* Partage de l'attention sur 2 tâches ou sur des multiples tâches effectuées simultanément
? Plusieurs tâches différentes effectuées simultanément (informations + traitements + réponses)
? Exemple : écouter le cours, lire sur l'écran et prendre des notes
Questions sur l'attention divisée ou partagée entre 2 tâches distinctes
* Paradigme de la double tâche : étude de l'interférence ?
- Les tâches effectuées simultanément entrainent-elles une diminution de leurs performances respectives ?
* Effet de la pratique ?
- La pratique améliore-t-elle notre habileté à maintenir nos performances dans des doubles-tâches
* Effet de la difficulté des tâches ?
- La capacité à effectuer 2 tâches simultanément est-elle aussi une fonction de leur difficulté.
Le paradigme de la double-tâche
* Les participants effectuent simultanément 2 tâches distinctes
* Etude de l'interférence entre tâches :
- Hypothèse : la performance pour une des 2 tâches (ou pour les 2 tâches) effectuées en même temps est inférieure à la performance de chaque tâche effectuée séparément
- Evaluation des réponses (participant) :
- T.R.
- Précision : nombre de réponses correctes
- Stratégies
* Exemples concernant la conduite automobile
La conduite automobile en situation de double tâche
* Double tâches :
- Conduire une voiture et simultanément :
. téléphoner au volant
. parler aux passagers
. regarder les panneaux et les paysages sur les côtés de la route
* Situations d'attention divisée du conducteur :
- distraction de la conduite (à partir de 1s à 3s)
? 80 % des accidents
? 65 % des accidents
Expérience de Strayer & Drews (2007)
* L'amplitude de la composante des PEV (ERP), qui est une manifestation des processus cognitifs de plus haut niveau (encodage mnésique...)
* Réduire de 50 % lorsque les participants utilisent un téléphone main-libre en conduisant
* Distraction du conducteur lorsqu'il téléphone en conduisant
Expérience de Cole, Kass & Stanny (2007)
Expérience de Double Tache
Expérience de Posner et Boies (1971)
Tâche principale Tâche secondaire
Tâche A ? Tâche B
Mesure des temps de réponse tâche A seule , B seule ou les 2 à la fois
Courbe
Performance operating characteristics (POC)
Voir schéma sarah
Facteurs déterminants des performances à la double-tâche
* Trois importants facteurs déterminent les performances :
- Effet de a similitude des tâches
- Effet de la pratique
- Effet de la difficulté des tâches