Transcript
Méthodologie de la recherche
Les différents types d’ouvrages consultables pour les recherches :
- Ouvrages généraux : Grande synthèse sur une période ou une thématique. Donnent une bonne vue d’ensemble.
- Monographies : Elles sont consacrées à une période restreinte, un site, ou un thème spécialisé.
- Revues « actes » de colloques : Ouvrages collectifs. Ils publient des articles spécialisés écrits par différents auteurs.
- Catalogues d’expositions : Ils contiennent des notices détaillées sur le site ou les œuvres, de nombreuses illustrations et petites synthèses.
- Les ouvrages de vulgarisation : Ils donnent une vue d’ensemble et sont en général très illustrés (ex : « …pour les nuls », les ABCdaires…)
Quels outils pour la recherche bibliographique ?
Les opérateurs booléens : Signes ou caractères spéciaux qui permettent d’affiner une recherche. (inclure : AND, ET, & ou « espace » ; unir : OR ou | (alt gr 6) ; exclure : le signe –
Mots clés : Associations de mots qui va permettre d’affiner une recherche documentaire, principalement dans les catalogues des bibliothèques.
Exercice :
I. Donner 15 associations de mots-clés
II. Nommer des lieux de recherche (internet, bibliothèque universitaire, etc…)
III. Faire des recherches sur google avec les opérateurs booléens.
Avec comme thème de l’exercice la métallurgie du cuir.
+ Intro.
I -> métallurgie + IXème millénaire av JC (quoi + quand) ; cuivre + naissance (quoi + comment) ; fonction cuivre préhistoire/protohistoire (pourquoi + quoi + quand)
Etc.
II -> Internet, B.U, sites des musées, revues historiques, monographies, catalogues d’exposition, musée d’Aquitaine…
III -> (pas encore fait)
Sites de revues spécialisées :
- Persée
- Hal
Chaque titre d’ouvrages possède ses propres normes bibliographies (voir sur le groupe du BV pour les docs et précisions)
LIENS
Sujets de thèses
Les thèses en cours ou soutenues se trouvent sur le site du SUDOC (Système Universitaire de Documentation) : http://www.sudoc.abes.fr
Sur la page d’accueil du SUDOC, suivre le lien vers le site des thèses :
http://www.theses.fr/
Site des doctorants du CÉRÉdI (Centre d’études et de recherche « Éditer-Interpréter »)
http://ceredi.labos.univ-rouen.fr/doctorants/
Adresse du site littéraire généraliste le plus complet :
Fabula : http://www.fabula.org/
On peut s’abonner gratuitement aux « Alertes » de Google, en indiquant le mot clé qui correspond à une recherche :
http://www.google.fr/alerts?hl=fr
On accède à cette page par : « Google > Plus > Encore plus ».
On peut créer autant d’alertes qu’on le souhaite.
Jusqu’à une date récente, le plagiat concernait surtout les écrivains :
Patrick Poivre d’Arvor convaincu d’avoir repris la traduction américaine d’une biographie d’Hemingway dans celle qu’il prévoyait de publier
(http://www.lexpress.fr/culture/livre/le-plagiat-de-ppda_949676.html) ;
Michel Houellebecq recopiant des passages de Wikipédia dans son roman La Carte et le territoire, Flammarion, 2010, prix Goncourt
(http://www.slate.fr/story/26745/wikipedia-plagiat-michel-houellebecq-carte-territoire) ; François Macé-Scaron (directeur du Magazine littéraire et toujours en poste…) invoquant pour sa défense la notion d’intertextualité !
(http://www.lexpress.fr/culture/livre/plagiat-mace-scaron-le-journaliste-aussi_1026418.html)
Logiciel de détection de plagiat : « Compilatio », qui propose aux étudiants de tester leurs propres travaux.
https://blog.compilatio.net
Adresse de dépôt de vos travaux pour ce cours :
http://interface.compilatio.net/dossier/cek47
Bibliographie
Yves Chevrel, L’Étudiant chercheur en littérature, Hachette, coll. « Hachette université Littérature », 1992.
—, La Recherche en littérature, PUF, coll. « Que sais-je ? », n° 2908, 1994.
Dictionnaires et encyclopédies
TLF, Trésor de la langue française :
http://atilf.atilf.fr/tlf.htm
Lexilogos (portail)
http://www.lexilogos.com/dictionnaire_langues.htm
Encyclopédies en ligne avec recherche dans plusieurs encyclopédies, à partir d’un formulaire d’interrogation unique.
Gallica
http://gallica.bnf.fr/
BU de Rouen
L’Encyclopedia Universalis
Le Grand corpus des dictionnaires de langue française (Classiques Garnier numérique). 24 dictionnaires couvrant l'évolution de la langue française du 9e au 20e siècle (Dictionnaire de la langue française du 16e siècle, de Edmond Huguet, Dictionnaire historique de l'ancien langage français depuis son origine jusqu'au siècle de Louis XIV, La Curne de Sainte-Palaye, etc.). Pour la connexion, aller à « Veuillez cliquer ici pour vous authentifier auprès de votre organisme », et entrer l’identifiant du compte unique de l’université.
Le Grand Robert
Centre nationale de ressources textuelles et lexicales
http://www.cnrtl.fr
Dictionnaires de l’Académie française
http://artfl.atilf.fr/dictionnaires/ACADEMIE/index.htm
Dictionnaire des synonymes
http://www.crisco.unicaen.fr/cgi-bin/cherches.cgi
ENCYCLOPÉDIES
L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, 1751-1772
http://portail.atilf.fr/encyclopedie/
Wikipedia
http://fr.wikipedia.org
Agora
http://agora.qc.ca/
TRADUCTION
Dictionnaire français / anglais
http://dico.isc.cnrs.fr/fr/index.html
Dictionnaires bilingues en ligne
http://fr.bab.la/dictionnaire
Traduction de texte en ligne
Google
http://translate.google.fr/?hl=fr&tab=wT
Reverso
http://www.reverso.net/text_translation.aspx?lang=FR
Systran
http://www.systranet.com/fr/fr/translate
Annuaires
« Les Signets de la BnF » : http://signets.bnf.fr/
choisir « Langues et Littératures », puis une sous-catégorie.
Pour la littérature du XIXe siècle :
« Ressources sur le XIXe siècle » : http://www.bris.ac.uk/dix-neuf/dixneuf.html
Voir le site ressource personnel très riche, par Marianne Pernoo, conservateur en chef des bibliothèques, Bibliothèque InterUniversitaire de Lettres et Sciences humaines de Lyon BIU-lsh
http://pagesperso-orange.fr/mp1000/PERNOO_ORG/index.htm
Voir en particulier les sites utiles à la recherche en Lettres et Sciences humaines :
http://pagesperso-orange.fr/mp1000/PERNOO_ORG/Sitesutiles.htm
La recherche iconographique en Histoire de l'Art
Savoir mener une recherche iconographique est indispensable pour retrouver les œuvres importantes commentées en cours ou préparer les séances de TD.
Type de documents que l'on peut rencontrer :
les cartes
les images (photos, peintures)
les plans (en 2D) : plan au sol ou élévation
Définir son objectif :
recherche d'une image déjà connue sans connaissance du nom de l'oeuvre (ex : prise de notes partielles par exemple)
Recherche de l'illustration d'une œuvre sans connaissance de son « aspect » pictural (ex:exposé)
Recherche d'images « complémentaires » (différentes vues d'une même œuvre, images d'oeuvres du même artiste, du même mouvement artistique, etc.).
Connaitre les outils à sa disposition :
les monographies
les ouvrages généralistes sur l'art
les moteurs de recherche généraliste (google, yahoo, etc.)
Les méta-moteurs. Ils fonctionnent en questionnant plusieurs moteurs de recherche en même temps et offrent ainsi un plus grand nombre de réponses en tirant parti des avantages des différents robots.
Adapter ses outils à sa recherche et gagner du temps :
Savoir utiliser la recherche avancée sur les moteurs de recherche en choisissant les bonnes « options » :
langue
le type de documents (ex:google images)
la date
Utiliser les index et annexes iconographiques
A la fin de chaque ouvrage, se trouve des index où sont répertorié toutes les images.
Utiliser les bons mots clés :
Hiérarchiser ses mots clés :
Mots-clés « larges » : ce sont des mots recouvrant des domaines étendus comme : commerce, cinéma, art, musique.. Seuls, ils amènent un grand nombre de réponses très diverses et donc peu efficaces.
Mots clés « profonds » : ils permettent d'affiner la requête à effectuer en pointant un domaine en particulier du mot clé large. On peut en entrer plusieurs et ainsi obtenir des résultats précis. Il peut s'agir de dates, de lieux, de sous genre...
Mots-clés « exclus » : lors d'une recherche on peut également vouloir exclure un mot qui pourrait induire le robot en erreur er apporter des résultats non pertinents. Pour cela, il suffit de faire précéder le mot d'un signe – (moins).
Optimiser ses mots-clés :
supprimer les déterminants
utiliser des synonymes ou préciser !
savoir utiliser les opérateurs booléens (ET/OU/ ») :
Mettre un espace entre deux mots clés revient à utiliser ET ou encore la virgule : vos résultats de recherche n'incluront que les images avec les deux mots-clés
Mettre OU entre deux mots-clés : vos résultats inclurons toutes les images avec l'un ou les deux-mots clés.
Pourquoi légendes ses images ?
Garder une trace de l'ouvrage, du site d'origine pour réutiliser l'image, si besoin.
« Rendre à César ce qui est à César ».
Présenter ses images correctement :
Titre de l'oeuvre
Date de l'oeuvre
Lieu de conservation
Nom de l'ouvrage ou du site
Date de consultation du site
Année de la photographie (dégradations de l'oeuvre, restauration, images d'archives)