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Perfectionnement à l’expression française
Synthèse de document
La synthèse de documents consiste à élaborer un travail sur plusieurs documents sans ajouter de connaissance personnelle. Une synthèse est un débat fictif et ordonné.
But : construire un nouveau texte à partir des différents documents.
Compréhension des textes
Logiques
Qualités d’expressions
A éviter :
Les synthèses impersonnelles
Les paraphrases
Les attributions (référence aux documents utilisés)
Les articulations logiques
La fonction des articulations logiques est d’indiquer les rapports logiques entre les idées, leur enchaînement selon les différentes étapes du raisonnement :
- soit à l’intérieure d’un paragraphe
- soit d’un paragraphe à l’autre dans le texte
Parce que : donne une information, insiste sur une cause, une raison
Puisque : donne une information partagée
Exemple : il n’a pas pu faire cette bêtise parce qu’il n’était pas là
……… puisqu’il ………..
Car : c’est presque la même idée que parce que sauf qu’il insiste sur l’explication
Bref, ainsi = sont des termes utilisés pour reprendre un certain nombre d’idées en les résumant, les synthétisants.
METHODE
Tableau récapitulatif des liens logiques et de leur sens
Nature
gram.
Sens
Conjonction de coordination et adverbes
Conjonction de subordination
Prépositions
Expressions diverses
Analogie
Rapprochement
Equivalence
Adjonction
et
aussi
soit
de même
de plus
c’est-à-dire
par exemple
ainsi
comme
ainsi que
de même que
aussi
plus
autant…autant
plus…plus
d’autant plus/moins que
outre que
en plus de
en sus de
outre
a ceci s’ajoute que
ceci se rapproche de
évoque
rappelle
ressemble
fait penser
est semblable à
Disjonction
Séparation
Alternance
ou
ni
soit…soit
soit que…soit que
non pas que…mais
sauf que
sauf si
si ce n’est excepté que
excepté si
à moins que
sans
hormis
excepté
sauf…
ceci exclut
ceci diffère de
annule
est incompatible avec
Opposition
Objection
Contradiction
Concession
mais
or
néanmoins
cependant
toutefois
pourtant
en revanche
inversement
au contraire
certes
tandis que
alors que
quand
si
au lieu que
là où
loin que
bien que
même si
encore que
quoique
quand même
quel que
quelque…que
si…que
tout…que
contre
en dépit de
loin de
malgré
en opposition avec
avoir beau + inf.
ceci s’oppose à
contredit
empêche de
interdit de
Cause
Motivation
Explication
car
en effet
parce que
du faite que
de ce que
vu que
étant donné que
puisque
comme
c’est que
du moment que
dès lors que
sous prétexte que
d’autant que
à cause de
en raison de
à la suite de
ceci résulte de
découle de
dépende de
provient de
procède de
ressortit de
vient de
Conséquence
Déduction
Corollaire
donc
aussi
en conséquence
c’est pourquoi
par conséquence
de telle (sorte, façon, manière) que
si bien que
au point que
si…que
trop…pour que
au point de
de peur de
de crainte de …
afin de
pour
dans l’intention de
ceci implique
entraîne
provoque
amène
cause
produit
suscite
incite
pousse à
il s’ensuit que
cela a pour effet de
Condition hypothèse
à condition que
pour peu que
si
sinon que
pourvue que
au cas où
a moins de
en cas de
exception faite de
sauf
sinon
Résumer (contraction de texte)
1- Principes
Synthèse
Réduction à ¼ du texte initial à ± 10%
Tout les mots comptent : c’est-à-dire 4 mots
Tri : idées essentielles
Fidélité, objectivité
Comprendre
Respecter la structure du texte (connections logiques/temporelles)
Enonciation
Système temporel
Reformulation
Synonyme (défaire du texte les termes agglutinants)
2- Méthode
Préparation
Lire le texte
Type de texte (explicatif, argumentatif)
Thème du livre
2ème lecture
P3 système d’énonciation
Attentif à la présence de l’auteur (jugement de valeur)
Organisation logique
encadrer liens logiques (explicites ou implicites)
distinguer l’essentiel de l’accessoire
thèse
Mettre au claire l’organisation du texte (plan / reformulation)
Rédaction du résumé
Passage à la ligne et alinéa pour les changements de paragraphe
Résumé les grandes idées
Privilégier les idées personnelles (utilisations de synonymes sauf pour les idées essentiels)
Garder le système d’énonciation ( ! ne pas trop imiter le texte,)
Garder le système temporel, syntaxique
Stratégie pour économiser les mots
Remplacer les périphrases par 1 seul mot ( ! ne pas enlever les liens logiques)
Supprimer les présentatifs (c’est, ce …)
Résumez ( ! pas de commentaire perso)
Remplacer le passif par l’actif
Vérification de la longueur du résumer ( ! disproportion)
Prise de note
But : Garder une trace de se qu’on écoute ou lis.
Objectif :
Rapidité
Clarté
Fidélité (idées essentielles)
Distinguer l’essentiel de l’accessoire !
Comment faire pour rester fidèle au sujet ?
Chaque paragraphe à un thème avec une articulation logique et une hiérarchie de l’information.
Lecture : regarder les lieux stratégiques
Titre
Sommaire
Introduction
Conclusion
Dans le cadre de la fiche de lecture :
Auteur
Titre (en italique sur ordinateur)
Lieu d’édition
Editeur
Date
Lecture active
Prendre des notes
Structure chronologique
Le plan
But du plan :
Il doit crée un impacte au destinataire donc il est important de suivre une progression logique en vue de rendre compte du cheminement de la pensée.
Une partie :
But : aborder une problématique
Un plan peu comprendre 2 à 3 partie (jamais 4)
Ne doit pas être signalée ou soulignée
Sous partis :
But : développer une idée
Chaque partie peut également comprendre 2 à 3 sous partie
Il faut savoir garder un équilibre en les différentes parties du texte ainsi qu’avec l’introduction et la conclusion.
Organisation :
Les thèmes traités doivent être abordé du :
plus évident au moins évident
du moins important au plus important
Remarque : Il n’y a pas de plan tout fait juste des modèles de plan
plan linéaire
plan énumératif
Caractéristique :
Plan peu argumentatif
Il se trouve en général dans des sous partis (souvent un ensemble d’énumération)
il n’y a pas de hiérarchie
Difficulté :
la monotonie
la répétition
arbitraire
les connecteurs logiques
les listes trop longue (pas plus de 5)
Vocabulaire :
Ensuite
Logique : la progression terminer par le plus important
plan chronologique
Caractéristique :
Constitue rarement l’ensemble de la charpente de base
Il crée une accroche
On peu inverser passé/présent (peu de début par le futur)
Difficulté :
Insister sur l’évolution entre les différentes séquences
Vocabulaire :
Evolution croissance, déclin, développement, détérioration, aggravation
Période ère, période, moment, époque
Moment de rupture retournement, tournant
Plan binaire
Thèse/antithèse en 2 ou 3 partis
plan dialectique (3 partis : thèse/antithèse/synthèse)
Il a pour base le dialogue, la confrontation d’opinion. Les 3 parties s’articulent les unes par rapport à l’autres pour amener d’un vers une ouverture.
1er type (dissuasion littéraire)
thèse
objection possible à la thèse
réfutation objection & renforcement de la thèse
2ème type
antithèse
réfutation de l’antithèse
présentation de la thèse
3ème type (décortiquer une citation longue en 3 éléments puis analyse)
idée A – thèse / antithèse
idée B – thèse / antithèse
idée C – thèse / antithèse
3- Plan analytique ou fait/cause/remède
Caractéristique :
Ne discute pas d’un problème
Pose (rend compte) d’un problème
compte rendu, rapport, exposer...
Type journalistique
présentation de la situation (exemple, fait)
analyse des causes (lointaine/proche, direct/indirect)
conséquence (négative/positive)
solution possible (si négative)
en étude de document
résumé (plan linéaire)
contexte de l’œuvre)
axes de lecture (thèmes)