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La Video

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Contributor: cloveb
Category: Visual Arts
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Cours sur la Vidéo Avec la vidéo, l'art n'est plus rétinien : "Je peint les choses comme je les pense et pas comme je les vois" Picasso 2° L'art va devenir expérimental L'expérimentation va dominer les avant garde. Le grand mouvement va être d'intégrer l'art et la vie. Les évènements de la vie quotidienne, la singularité, vont devenir un matériaux artistique. Au XXs, c'est l'énoncé personnel et singulier de l'artiste qui va dominer : le sujet devient créateur, plus c'est personnel plus c'est original. Certains philosophes on proclamés la fin de l'art, notamment Danto "l'art arriva à son terme quand il reconnu qu'une œuvre d'art pouvait exister de n'importe quelle manière" L'art et la technologie au XXs Les artistes s'approprient les domaines réservés aux ingénieurs et techniciens. Autant la technologie donne de la solidité aux expressions artistiques, mais en plus les expression artistiques technologiques devienne très éphémères. Il va y avoir une représentation du réel, mais en même temps une perte de la réalité. Aujourd'hui les images sont numériques, et donc il y a un rapport au réel mais surtout à l'illusion qui va se renforcer, et aussi une virtualisation des images. On peut situer l'apparition de l'art vidéo dans les années 60-70. Paradoxalement, la vidéo va être utilisée pour contester la société, c'est le fruit de la contre-culture. Les artistes vont faire le constat que la peinture est dépassée, impuissante à produire des images du réel (à la hauteur de celles de la télé). La télé attire les artistes qui trouvent que la peinture ne peut pas aller si violemment. La vidéo devient très démocratique, et va parcourir les techniciens, puis les artistes, et puis c'est totalement démocratique. Allan Kaprow (fondateur du happening) "jusqu'à ce que la vidéo soit utilisée aussi indifféremment que le téléphone, elle restera une curiosité …." 1970. La vidéo existe elle encore ? Apparue dans les années 60 avec la télé et la bande magnétique, le grand développement c'est fait dans les année 80 : les artistes vidéastes on été marginalisés. On s'aperçoit aujourd'hui que le terme "vidéo" tends à disparaître dans les titres. Historiquement, ses particularités plastiques sont en voie de disposition. Le cinéma aussi est absorbé par le tout numérique. Le cinéma expérimental, l'art vidéo et le cinéma commercial se fondent dans l'art vidéo, il n'y a plus de distinction. 1° ex : Ant Farm, collectif d'artistes américain qui conteste la télé et la politique américaine. Ils jettent une voiture futuriste dans un mur de télé en feu. "media burns" 1975. Retransmis par KPIX-TV news. 2° Chris Cunnigham, un clip pour Bjork. "all is full of love" Avant la vidéo, source et repères pour une petite histoire. C'est un appareil. Donc on à une liaison entre l'art et l'appareil. C'est l'appareil et la technologie qui vont modifier l'art, et même créer la forme d'art. C'est l'appareil qui rend visible, qui détermine et construit l'apparence du monde. C'est donc l'appareil qui produit le réel et notre perception. Il a nécessairement une incidence sur l'art de son époque. La première invention qui va être déterminante est celle de la chronophotographie. Jule Etienne Marey et Muybridge, autours des années 1880. Une grande influence sur les courants du XXs. C'est la photographie de la durée, la décomposition d'un mouvement en différent temps. La vidéo est capable de voir des choses que l'on ne peut pas voir. Marey invente le fusil à photographie. Mais la projection ne l'a jamais intéressé. Le mouvement image par image Et la magie de la persistance rétinienne 1831 : le phénakistiscope, Joseph Plateau 1834 : le zootrope, Wiliam Goerge Hormer 1876 : Le Praxinoscope, Emile Raynaud La femme de Nam June Paik (Shigeko KUBOTA), nu descendant l'escalier : 4 télés, une caméra et une construction. Dans les moniteurs le motif du nu descendant l'escalier. Elle participe à Fluxus, elle rencontre Marcel Duchamp et produit une série d'œuvres inspirées du Duchamp. Le photodynamisme, les frères Bragaglia : jeu sur le temps de pose. Première performance : la gifle. 1913 Naissance du cinéma La chronophotographie annonce le procédé cinématographique. Le kinétographe de Edison, qui est l'un des premier appareil de prise de vues. Le kinétoscope est un appareil qui permet de visionner les films. Les frères Louis Lumière qui vont penser à réaliser la projection lumineuse de l'image. Vers 1895."l'arrivé d"un train à la gare de la ciotat" George Meliese. Théatralisation. Il fait de la magie, ….Il peint tous ses décors et ne tourne jamais à l'extérieur. Le premier film : Objectivité documentaire ne peut pas exister. Les films de "sortie de l'usine" lancent un débat (lequel est le vrai), puisque l'un est mis en scène, les gens regardent la caméra, l'autre fois pas. On tourne rapidement le premier gag (l'arroseur arrosé), donc la théatralisation est tout de suite adoptée. La démolition du mur, passé à l'envers, fait le premier effet spécial en 1895 Pierrick Sorin Il c'est lancé dans la vidéo après avoir fait les beaux arts de Nantes. Il fait des nombreuses références aux premiers films. Petits théâtres optiques. Il cite Melièse. Il faits des petits films avec des personnages et montage inspirés des premiers films, référence aux pionniers du cinéma et au burlesque Il est adepte de l'auto-filmage, il construit la figure de l'anti-héro et de l'idiot. (cf Chaplin et Quitton ?). Cette posture de l'anti-héro caractérise le burlesque était à l'époque contestataire. Dans l'esprit contemporain on est dans le doute, qui trouve une justesse d'expression à travers le burlesque. Volonté de faire des œuvres pauvre, maladroites, qui refusent la maîtrise et le chef d'œuvre Les réveils, 1988. Un programmeur lance la radio et les lumières. Le micro lancera la caméra. Mise en scène de la mise en scène. Le cinéma d'avant garde et expérimental des années 20 Serguei Eisenstein, Le cuirrasé Potemkine 1925. mise en parallèle avec. Zbig Rybczynski, Steps, 2003 Le cuirrasé Potemkine Film historique, mutinerie de marins qui sont sur un bateau, et qui vont créer une petite révolution (parce qu'ils ne sont pas payés), seront soutenus par les habitants d'une ville, mais seront massacrés par les cosaques. On passe rapidement sur les plans, entre différents plans, liberté du regard qui fascine Les figures célèbres de la mère et de l'enfant, du landau qui dévale les marches Steps Truc est né en Pologne, en 1949. Réalisateur dès 70. IL fait un montage ou des visiteurs visitent le film : ils sont incrustés dans le film, dans les escaliers. Ils visitent le landau, le bébé du landau. Commence de façon très réalise, mais la fiction prend part dans la réalité, la panique va emporter les spectateurs. L'homme à la caméra Dziba Vertov : "l'homme à la caméra".1929. Conception du cinéma en dehors d'un dessein narratif, symbolique, psychologique. Il produit des montages purement visuels, et qui évitent la construction narrative. Séparation absolue du langage du théâtre et de la littérature. Importance du point de vue. Cf Bill Viola, cinéma qui se constitue avec juste une conception juste de plans et d'images. Lev Koulechov (philosophe théoricien sur la question du montage).Met en évidence de L'effet de montage : l'effet Koulechov. 1922 . Il fait une expérience. Il montre l'influence des images l'une par rapport à l'autre. Il met en évidence que l'émotion du personnage n'est pas due à l'acteur : on la lira même si son visage est expressif. Étrangeté du montage qui est complètement subjective, l'image que l'on voit n'a aucune vérité d'expression. Une image seule ne veut rien dire. "contamination sémantique des images entre elles". Un plan isolé n'a aucun sens. IL propose 2 types de montage : montage réflexe : qui influence sur les sentiments et l'affectif. Montage de plans qui sont dans le déroulement logique de l'action mais qui produises des réflexes émotionnels Montage par attraction : qui va provoque l'apparition d'une idée, joue d'avantage sur la pensée, l'intellect. Le montage dépasse la logique d'un déroulement d'une action, joue par association libre. Chris Marker Il met en évidence l'influence de la bande son. Il fait la démo dans "lettre de Sibérie", avec le texte, le bruit, la musique, ...Même l'objectivité n'est pas juste. "elle ne déforme pas la réalité sybérienne mais l'arrête le temps d'un jugement, et par là elle déforme quand même." Louis Delluc Il fond le cinéma impressionniste, un cinéma pure à l'égal d'un poème symphonique fondé sur des images.. La grand idée est le poème symphonique. La souriante Madame Beudet. 1922. Abel Gance. Napoléon, 1927, projeté trois projecteurs sur trois écrans. Il a superposé jusque 16 images. Les cinéma expérimental des plasticiens Breton, Duchamp, … les peintres et artistes font des films. De la peinture vers le cinéma. Fernand Leger. Fernand Leger Le ballet mécanique Travail optique, caléidoscope, mais aussi image filmées seconexs par secondes Man Ray Le retour à la raison. Travail sur les textures et matières, où l'objet est présent. Une agression sur la pellicule. 1923. Il n'a pas de naissance de la vidéo, on peut penser que le film était déjà commencé et que toutes les experiences de cinéma experimentale nourisse la vidéo Origine et sources de l'art vidéo : démarre par l'intermédiaire d'un mouvement artistique influent des années 60 : Fluxus Fluxus Apparaît aux USA. Et influencé par Duchamp. Ils prennent position à coté du pop-art. Rupture avec l'expressionnisme abstrait. Utiliser la vie et le hasard comme matériau artistique. Il se positionne comme néo Dada. Grande influence de John Cage. Professeur au Black Mountain College. Merce Cunningham, Rauschenberg. Cage est influencé par Arnold Schönberg, le dodécaphonisme. Il mélange ça avec une philosophie orientale. Il est très porté sur le hasard : il invente les pianos préparés. CF EMILIE SIMON !!! Il fait aussi les 4"33 de silence. La musique est faite par le public. La musique électronique arrive dans l'art. On trouve Robert Filliou, Spoerri, Ben, Yoko Ono, Nam Jun Peik. Volf Vostell aujourd'hui Tout est possible, faire de la vie de l'art et inversement. "Ben, Aspirateur, 2006". Yoko Ono filme un oeil qui s'ouvre Nam June Paik, 1962. Zen for Film. Nam June Paik Né en Corée en 1932. Formation d'hestétique, histoire de l'art et musicologie. Il quitte le Japon. Il suis des cours de musique contemporaine en Allemagne. Il fait de la recherche au WDR (radio de Cologne). Il participe au premier festival fluxus en 1962. "Zen For Head", au festival Fluxus. Il fait une performance : il plonge sa tête es mains et sa cravate dans un bol d'encre et trace une ligne vertical. Galerie Parnass, en Allemagne, à Wuppertal, il expose 13 postes préparés, fait une "exposition de musique" et des télévisions électroniques. Il interverti le canal vidéo et le canal son. Wolf Vostel. Selon lui, L'art et la vie sont mélés IL fait de l'assemblage avec des télés, il est affichiste aussi. Il fait un premier film, celui qui sera sa révéléation dans le monde de l'art vidéo, Sun In Your Head, 1963.. C'est le premier décollage télévisuel. Il dérègle l'alignement de l'image. C'est un caméscope qui filme la télé. Les images sont détournées et il n'y a aucune information précise. A priori la télé est un flux stable. Mais là elles sont déréglés, pour montrer l'ennui des images poilitques ou autres qui passent à la télé. Il cherche à intervenir entre l'art et la vie par une modification dans le flux des médias. Il intervient In Vivo, dans le vif de la réalité. Il décolle la télévision de son espace assigné... Il la décolle de son utilisation ordinaire. Mes films sont des séquences d'expériences psychologiques, et des processus pédagogiques où l'ennui, le retardement, la répétition et la distorsion sont considérés comme analogues aux évènements de notre monde environnant. Pour mettre en doute le média, il utilise l'ennui, la distorsion, la répétition, … Il bétonne des télés, fait des décollages electroniques. Yes Klein Ce qui était important dans les œuvres d'yves Klein, les anthropométries, c'était les performances. La vidéo enregistre la performance. Abramovitz et Ulay Abramovitz et Ulay travaillent sur la dualité, le contraste, … Ils utilisent la vidéo pour sauvegarder leurs œuvres. Impondérabitité. Ils se mettent totalement nus et font une porte humaine, se mettent face à face et les gens doivent passer entre les deux. Les visiteurs doivent se mettre de profil et choisir de passer du côté femme ou côté homme. La performance dure 90minutes. "L'enregistrement vidéo à toujours été d'une grande importance, cruciaux pour l'enregistrement des perf mais aussi pour élargir le public. Nous avons fait de notre corps le médium" Art is beautiful, Abramovitz se filme en train de se coiffer et répète "art is beautful". Le film n'est ni coupé ni monté ni découpé, il est donné tel que filmé. Rest energy 1980.: Ulay tient un arc bandé avec une flèche, dirigée vers Marina, et ils restent arrochés, penchés en arrière. Le micro enregistre le battement de cœur et la respiration. Joseph Beys I like amerika and amerika like me. La vidéo est en action, c'est filmé. Pour Bueys la vidéo devient une partie de l'œuvre. Il y a une mise en scène faite pour l'image. Il reste trois jours à apprivoiser un coyote sauvage. Il utilise aussi la vidéo pour des conférences, pour lui la pensée artistique passe par la vidéo. Le 01 mai 1972 à Berlin, Balayage, manifestation. Il filme la manif, puis il arrive accompagné d'un chinois et d'un africain, équipés en balayeurs, qui ramassent les déchets et les ammènent dans la galerie. C'est la vidéo qui constitue la performance. Il fait un clip vidéo "Sonne Statt reagan", 1982). Il utilise le clip vidéo en tant qu'art artistique et politique.

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