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Contributor: pd_master
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USA L impact des guerres sur la croissance et sur la puissance des Etats-Unis depuis I Les GM dont le bilan est largement positif EU deviennent la re puissance incontestable et incontest e A Les EU s y engagent malgr eux leurs int r ts sont menac s Des guerres europ ennes suscitant le r flexe isolationniste des EU Loi Cash and Carry autorise approvisionner m me l Allemagne loi de neutralit interdisant toute vente d arme un tat en conflit Menace des int r ts des EU mobilisation puis entr e en guerre Lusitania coul Pearl Harbor D clencheurs mais entr e pr vue D cembre Victory Program production de masse de mat riel militaire pour les Alliers loi Pr t-Bail conf rence de l Atlantique Charte Offrent aux Anglais leur soutien mais l Angleterre s engage une concertation pour les baisse des tarifs douaniers Cependant des diff rences entre les GM re GM relatif isolationnisme politique Participent pas la SDN alors que c est un des points de Wilson Pas d isolationnisme politique en B Deux GM qui voient l change prendre les commandes Pendant la guerre l conomie de guerre Dirigisme Cr ation de commissions d instances charg es de s occuper de la mobilisation co humaine et alimentaire office of war mobilisation Mexican Farm Agreement Act Plan Bracero Les mexicains remplacent les soldats Blocages des prix et des salaires en Science bombe atomique projet Manhattan L action sur le long terme C Bilan impact positif sur l conomie et le rayonnement des EU Des d g ts somme toute tr s limit s Sur le mainland pas de d g ts Morts O de la pop active lors de la re GM morts aux EU pendant la me GM contre M pour l URSS Aussi des contre-coups difficiles mais jugul s Agriculture capacit intacte alors que de demande Europe se reconstruit petite crise de surproduction Idem en gap L conomie des EU prend le large nouveaux march s syst mes de production performants Manufacturing Belt plein r gime PNB double entre et La guerre permet de conqu rir de nouveaux march s re GM approvisionnent aussi les colonies europ ennes qui taient la chasse-gard es des Europ ens Occasion pour conqu rir les march s d AmL L h g monie des EU s affirme surtout apr s la me GM Europe re cr anci re envers les EU Pr t-Bail doivent rembourser Stock des EU augmente la du stock mondial d but s NY devient apr s la re GM la re place boursi re plans chafaud s sous l gide des banquiers US le plan Dauves en qui tale le montant des remboursement sur plus longtemps mais marche pas et le plan Young en qui diminue le montant total des r parations BW ONU Plan Marshall GATT II Guerre Froide Cor e Vietnam assurent le leadership mais surtout des preuves A Guerre Froide Containment assurant une aire d influence aux EU Guerre id ologique mais aussi guerre de syst me conomique Plan Marshall d but de la GF - blocus de Berlin car Occidentaux ont voulu r unir les zones en leur donnant une monnaie unique Guerre ed Cor ee - Crise de Cuba en Kennedy fait reculer Brejnev Vietnam - B Des guerres qui ont pu consolider la croissance conomique des EU Le complexe militaro-industriel D fense du PNB en pendant s Cr ation du minist re de la d fense CIA La R D GF berceau d Internet Recherche spatiale course l espace Spoutnik r ponse des EU NASA en et Apollo en - Programme IDS lanc par Reagan Les EU s implantent au Proche et Moyen Orient Nasser natioanlise le Canal de Suez intervention des US et Sovi tiques pour faire cesser la guerre R quilibrage du territoire des EU C Mais ces guerres posent des probl mes structurels et conjoncturels Probl mes conjoncturels Ces guerres remettent en cause les EU et leur prestige mondial III Les EU entre hyperpuissance et impuissance dan la guerre de la mondialisation A Guerres d Enlargment ou la Pax Americana Les EU sortent vainqueurs de la Guerre Froide Guerre du Golfe d monstration de puissance EU Pax Americana gendarmes du monde B Des guerres de la mondialisation aux enjeux plus conomiques et techniques qu id ologiques C Aussi des guerres de l impuissance dont les EU ne tirent pas que des b n fices Face au terrorisme la machine de guerre des EU n est pas toujours tr s efficace Les EU ont-ils perdu leur capacit organiser autour d eux des coalitions massives et efficaces Le march int rieur aux EU au XX me si cle March int rieur ensemble de consommateurs constituant la destination de la production de biens et services I Une base fondamentale de la puissance conomique am ricaine A Un march tr s dynamique Une base d mographique puissante M d hs M M M Donc croissance de la population soutenue Causes int rieures taux de natalit donc population jeune taux de f condit taux d accroissement naturel Europe Causes ext rieures immigration immigrants an M de clandestins Un important pouvoir d achat Pouvoir d achat EU an Japon Canada Les besoins d quipements d un pays neuf Besoins de logements d coles avec augmentation de la population Dans les s le pays s quipe encore L abondance exceptionnelle des ressources er producteur de charbon d lectricit de p trole me de gaz naturel apr s Russie vastes tendues terres fertiles L unification du territoire Construction du r seau ferroviaire er transcontinental Lois qui permettent la libre circulation des hommes et des marchandises Libre concurrence loi antitrust loi Sherman en Clayton Act en Cependant homog n isation pas totale imp ts tr s diff rents selon tats B Une exploitation efficace de ce march L int gration par la consommation Pays d mocratique donc entreprises tourn es vers la satisfaction du grand nombre Fordisme augmentation des salaires mod le pour les autres entreprises Wagner Act en augmentation du pouvoir d achat Social Security Act permet l int gration des malades La consommation de masse passe par la production de masse Les du PB am ricain sont absorb s par la consommation des m nages Les instruments de promotion de la consommation Urbanisation d s s urbains ruraux aujourd hui Essor des services de la population active Pub d s les s valorisation de l achat en gros R seau de distribution er supermarch aux EU Cr dit la consommation des biens non durables d s s E-commerce C Un march qui contribue structurer l espace Consommateurs in galement r partis m galopoles Boswash Chipitts Sansan II Un march longtemps contr l par les entreprises am ricaines A L h ritage protectionniste Mc Kinley Tariff Dingley Mc Cumber en Hawley Smoot Tariff en Globalement les tarifs douaniers ont diminu auj Mais il existe des pics tarifaires importants Buy American Act pr f rence pour les produits nationaux American Selling Price jusqu en tarifs douaniers lev s si prix int lev s Mesure de restriction aux importations le Trade Act en droits anti-dumping et article droit de prohibition ou quotas Trigger Price prix minima aux importations pour l acier Fin s le des importations sont soumises des restrictions B Un march prot g par ses particularit s La taille du march et ses cons quences sur le capitalisme am ricain Le march am ricain est hors de port e des entreprises non am ricaines Les entreprises am ricaines peuvent d gager des profits bien important que les autres et peuvent se concentrer sur la R D Un march pionnier prot g par son avance Gros investissements dans R D maintiennent leur avance Recherche priv e beaucoup puissante aux EU gap technologique avec la mondialisation La domination du dollar Jusqu en est sur valu A partir de baisse de les entreprises ont pu investir mais tardive entr e des capitaux trangers C La ma trise du march int rieur facteur de la domination am ricaine La ma trise du march int rieur a garanti l ind pendance des EU Les p riodes de crise et de croissance s expliquent par les fluctuations du march int rieur crise des s crise de sous-consommation croissance des s croissance int rieure innovations nouvelles technologies De m me les politiques anticrises peuvent tre men es de fa on autonome Le march am ricain source et enjeu de la prosp rit mondiale Ils importent de ce qu ils consomment mais ils consomment beaucoup donc impact important sur les autres pays Galbraith affluence society soci t d abondance donc internationalisation Le march am ricain devient un moyen de pression menace de la fermer La ma trise du march int rieur conduit un contr le des approvisionnements mondiaux EU de la population mondiale et consomment des ressources du globe Aujourd hui pop et consomment Pour satisfaire leurs besoins normes les EU ont pratiqu le n ocolonialisme c est- -dire qu ils contr lent les sources d approvisionnement en investissant III Un march devenu vuln rable A Un march satur et qui n'est plus l horizon unique des entreprises am ricaines Risques de surproduction devenus chroniques Fin XIX me surproduction agricole exportations crise des pays europ ens Loi M line en AAA gel des terres prix augmentent et meilleure qualit Jusqu en ce principe est appliqu Puis Freedom Farm Act possibilit de ne plus geler les terres donc augmentation de la production et baisse des prix De plus le march est satur en des m nages ont la TV Les FMN doivent chercher ailleurs d autres march s pour assurer la p rennit de leur croissance ALENA volont des EU de d velopper les E Transplants B Les d s quilibres et les dysfonctionnements du march int rieur Les in galit s un frein la croissance harmonieuse du march M sous le seuil de pauvret polarisation des revenus Voir Workfare et pluralisme ethnique Les limites de l American way of life et la remise en cause du mod le de consommation Gaspillage d pendance pour p trole FMN des EU mauvaise image accus es de piller les richesses Pollution des missions en CO mondiales Donc Clean Air Act oblige les entreprises contr ler leurs rejets Consum risme acte de faire pression sur les entreprises travers lobbies division que Ralph Nader a su cr er au sein du parti d mocrate aux lections Un march qui se fragmente Depuis une taine d ann es augmentation du communautarisme hispaniques noirs asiatiques wasp L endettement g n ralis Endettement total du PIB am ricain La des bons du tr sor sont d tenus par le Japon et la Chine situation de d pendance On parle de debt economy C Un march convoit et assailli par la concurrence ext rieure La pouss e des importations Importations am ricaines Mllds de Part des importations dans les importations mondiales d but s La pouss e des investissements trangers Depuis les s les investissements trangers aux EU taient sup rieurs aux investissements am ricains l tranger Pouss e des investissements aux EU tr s soudaine dans s quand le s effondre Plus r cemment des entreprises des pays du M ont aussi rachet des entreprises am ricaines Probl mes de soci t et politiques sociales aux EU au XX me si cle N Gingrich ancien leader de la frange la conservatrice du parti r publicain La civilisation US ne survivra pas la maternit ans la drogue au sida et ans l obtention d un dipl me que l on ne sait pas lire Michael Moore Bowling for Columbine Roger and I I Lente mergence des politiques sociales sous l effet des crises et des deux Guerres Mondiales - A Avant des politiques sociales limit es et centr es sur la question migratoire et la pr servation du groupe dominant WASP abolition de l importation des noirs Emancipation Act abolition de l esclavage Le pays du lib ralisme et de l individu rejette a priori toute intervention de l Etat Intervention de l Etat porte essentiellement sur les questions migratoires Fin XIX me Europ ens du S et de l Est Hispaniques Asiatiques Pr servation des valeurs am ricaines - Prohibition Act B Le tournant de L ampleur de la crise Ch mage faillite Hoover la prosp rit est au coin de la rue pas du tout Le New Deal et son triple sens er sens C est l Etat d sormais qui va redistribuer les cartes donc il joue il embauche me sens il redistribue les cartes socialement essaie d quilibrer de mieux r partir les richesses entre les Am ricains Social Security Act Wagner Act Salaire minimum me sens redistribution spatiale Tennessee Valley Authority cr ation du service de l immigration pour mieux g rer C Les GM et la r ponse aux probl mes sociaux qu elles engendrent Manque de main d uvre Mexican Farm Act en R int grer les soldats GI Bill financ par un imp t sur le revenu tr s progressif Employment Act en l Etat s attribue une responsabilit hausse de l emploi II De la fin des s apog e des politiques sociales qui cherchent r pondre la diversit et l acuit des probl mes sociaux du pays A Le statut des minorit s le droit civique l int gration La s gr gation est une r alit conomique sociale et politique aux EU R alit co car les minorit s surtout les noirs sont les plus victimes du ch mage R alit sociale pauvres mortalit infantile x sup rieure celle des blancs illettr s criminalit familles monoparentales Modalit des sanctions diff rentes pour les noirs Le combat pour les droits civiques Men par des mouvements extr mistes qui veulent un tat noir black power Black Panthers Malcolm X Farrakhan qui r clame une terre s par e pour les Noirs et qui a d montr son influence en rassemblant M de partisans Washington en octobre Ou par des mouvements qui cherchent int grer les noirs M Luther King I have a dream National Association for Advancement for Colored People Les mesures Fin de la s gr gation dans l arm e dans la scolarit Little Rock Arkansas Civil Rights Act droits civiques tout le monde Affirmative Action quotas dans les universit s B Le Welfare State et la r ponse aux questions des in galit s et de la pauvret L largissement du Welfare State Truman Fair Deal Augmentation du salaire minimum largit le syst me des retraites Food Stamps Johnson Medicare personnes g es Medicaid en Housing Act de programme de logements sociaux La croissance fordiste travers le r le des syndicats a jou un r le dans l affirmation des classes moyennes Une certaine prise en compte des r alit s g ographiques des probl mes sociaux Appalachian Development Act Politique d ouverture mais limit e D abord pas ouverture fin du Programme Bracero en Quotas ethniques abolis Nombre max d entr es mais pas par race Loi Simpson-Rodino Refugee Act C Les probl mes de l individu dans le mod le US Critique et contestation d une soci t format e A travers tous les mouvements beatnik hippy reflet d un malaise R ponses affirmation des droits de l individu Certains tats suppriment la peine de mort avortement autoris Lib ralisation sexuelle III Des s aujourd hui logique conomique lib rale et r volution conservatrice p sent sur les politiques sociales A Les effets sociaux contrast s du retour l ordre lib ral La Reaganomics a cr une soci t de en polaris e Baisse d imp ts qui privil gie ceux qui paient s tendance vers soci t en sablier de Lipietz recul de la classe moyenne des m nages les plus riches disposent de la des revenus du pays S il y a moins de ch meurs il y a plus de working poors en en progression des m tiers d qualifi s Le salaire r el baisse de entre et A partir de - le salaire recommence monter des noirs sont pauvres SDF estim s M de personnes pourtant ils ont un travail Surpopulation carc rale M de d tenus de la population M d Am ricains vivent sans aucune couverture sociale Bien d autres clivages divisent les Am ricains comme l opposition entre f ministes et leurs adversaires NOW National Organisation of Women qui insiste sur l galit conomique entre hommes et femmes Progression de leur salaire m me si encore de celui des hommes bien repr sent e dans la vie politique Une soci t en crise d clatement D veloppement d un apartheid urbain-ghetto gated-communities Les diff rentes communaut s am ricaines peuvent-elles encore vivre ensemble La question se pose d abord en ce qui concerne les communaut s ethniques la c l bre formule melting pot invent e Isra l Zangwill en pouvait le faire penser Elle c l brait la capacit des EU fondre dans un m me creuset des immigrants de toute la plan te afin d en faire un peuple unique Mais le melting pot n a jamais exist L expression d Horace Kallen est plus adapt e pluralisme culturel les communaut s ont tendance vivre entre elles sans se fondre Les relations entre les communaut s sont souvent ex crables B R volution conservatrice et une certaine remise en cause des acquis sociaux La fin de la r gulation fordiste et les remises en cause d une logique keyn sienne Acquis sociaux ont abouti des groupes d assist s Cadillac queens Recul du syndicalisme des salari s en en auj refonte compl te du Welfare passage au Workfare avec le Personal Responsability and Work Opportunity Reconciliation Act Il s agit de rendre davantage responsables ceux qui re oivent des aides Les tats diminuent les d penses sociales les food stamps sont limit s et les hommes doivent accept s un travail en change des aides Transmission d une partie des politiques sociales aux tats f d r s probl me pas les m mes moyens EITC Earned Income Tax Credit avant EITC M d Am ricains sous le seuil de pauvret apr s de M Indemnisation ch mage Bill Clinton Le Welfare doit tre une seconde chance pas un mode de vie Affirmative Action contest e L Etat californien la remet en cause mais la proc dure est r affirm e l gale Retour l ordre moral R affirmation de la condamnation des d viances sexuelles avortement critiqu retour du religieux Politiques pas totalement d mantel es certaines renforc es Programme BICEP C Enjeux des soci t s et blocage des r formes Enjeux actuels et futurs Minist re de l enseignement public Blocage des r formes EU refusent un ouverture aux migrations mexicaines malgr la demande de Fox Conclusion Welfare reste tr s loin du mod le europ en EU me rang en terme de crit res sociaux niveau de la Slov nie Peut-on parler d une nouvelle g ographie des Etats-Unis depuis G ographie on prend en compte la nature de l espace naturel potentiel du sol et sous-sol climat relief donn es peu pr s immuables mais que l homme peut modifier la r partition des hommes sur le territoire urbanisation densit flux migratoires les activit s et leur r partition I Une nouvelle g o plusieurs chelles A L organisation du territoire des EU en une logique centre p riph rie Le sch ma d ensemble l chelle du pays le N-E concentre de la pop des EU et des de la valeur industrielle Il draine les hommes et les ressources il commande La fronti re s est d plac e vers l ouest Vers - s ach vement des grands continentaux Est Ouest Centre p riph ries Activit s co int ressantes Beaucoup d espace vides Sch ma gu re perturb par les res tentatives d am nagement du territoire New Deal Ex Tennessee Valley Authority des rares exemples d am nagement global pour toute une r gion barrages d but d industrie r gulation du cours du fleuve tourisme soci t des loisirs Une urbanisation d j importante mais dont les formes restent classiques des hs sont citadins New York est encore la re ville mondiale Pas encore de m galopole Structure des villes classiques g om triquement dessin es Quartiers organis s en fonction de la distribution ethnique China Town Little Italy donc aussi en fonction des classes sociales B Aujourd hui une organisation polycentrique l chelle du territoire Les centres majeurs espaces centraux qui ont une stature nationale et internationale La m galopole Boston Washington M d hs Toutes les activit s NY er t l port mondial espace de services int gr s de t l com concentration des moyens de communication NY a roports Confection de luxe industries polygraphiques dition presse industries agroalimentaires chimiques Grande ville touristique service financiers grandes universit s R D Columbia centre culturel Espace qui concentre les pouvoirs de d cision W capitale Pentagone FMI NY ONU Wall Street La Californie Etat le plus peupl Si elle tait ind pendante elle serait la me puissance mondiale LA me ville du pays M d hs SF me M Paradis de l innovation Silicon Valley NTIC grandes universit s mais aussi en terme de m urs culture art Industrie puissante chimie p trochimie a ronautique automobile Californie er producteur agricole Tourisme P riph rie des Grands Lacs Fer dans la r gion du Lac sup rieur Charbon au nord des Appalaches Grands lacs am nag s On parle du sea way pour le syst me de canaux entre le St Laurent et l Atlantique Production d lectricit Fall line ligne de chute des Appalaches Pr sence de la m galopole Chicago-Pittsburg Chipitts M d hs D troit de M Cleaveland de M Sid rurgie chimie industrie m canique D troit capitale mondiale de l automobile PIB de Chicago PIB autrichien Les bords des Grands Lacs Dairy Belt laitages de la production laiti re des EU produits frais Chicago me place a roportuaire Les centres secondaires Le Texas Etat le grand des EU Est devenu le me tat le plus peupl M d hs Triangle Dallas-Houston-San Antonio Espace caract ris par un espace naturel p trole site continental et p trole offshore du Golfe du Mexique a permis une industrie p trochimique importante Port de Galveston grand port sid rurgique et interface avec AmL Haute technologie Houston centre de commandement de la NASA d veloppement de technopoles Austin Silicon Prairie Dallas grand t l port hectares d antennes San Antonio grande base militaire La Floride me Etat le plus peupl M d hs Sp cialit s a rospatial cap Kennedy ou Canaveral tourisme Disney Orlando tourisme de croisi re Everglades Floride re r gion touristique mondiale banques relation avec les les paradis fiscaux Bahamas Ca mans Texas Floride Nouveau Sud Vieux Sud tout l est du Mississipi li l conomie agricole plantations L extr me Nord Ouest Pacifique Etat de Washington Oregon Atouts naturels production d lectricit gr ce l quipement en barrages depuis - s sur la Columbia et la Snake River M tallurgie aluminium industrie lectrom tallurgique Grande baie Puget Sound abri id al pour les grands ports a ronautique Seattle si ge social de Boeing Si ge de Microsoft Redmond Industrie du bois Tourisme canoeing rafting ski Petite m galopole en gestation de Seattle Vancouver C Les mutations l chelle r gionale urbanisation m tropolisation et processus d essaimage Urbanisation et m tropolisation L urbanisation s est faite conjointement au peuplement des EU Mais quand m me ph nom ne actuel Nouveaux migrants vont directement dans les villes m tropoles millionnaires qui regroupent la de la pop am ricaine seulement Ph nom ne g o important car prend de la place LA M d hs sur km Depuis s l urbanisation s accompagne d une m tropolisation accumulation dans ces espaces des savoirs et des pouvoirs pol financiers co m diatiques Ces espaces m tropolitains organisent autour d eux des p riph ries contribuant ainsi un certain essaimage des activit s et des hommes Les ceintures agricoles Grandes m tropoles ont besoin d approvisionnement autour du NE toute une ceinture agricole dont les productions sont destin es aux march s de la m galopole truck farming Dairy Belt des Grands Lacs sert l approvisionnement de la Chipitts et de la Boswash Garden state New Jersey Relocalisation industrielles et d localisations On enl ve du c ur de la ville ces usines encombrantes polluantes pour les replacer dans la p riph rie de la ville ou de la m galopole Atlanta si ge social de Coca-Cola et de CNN Vieux sud produit le du textile am ricain Caroline du Sud Donc essaimage en bordure de la Manufacturing Belt Californie victime de son propre succ s manque de place augmentation des salaires pollution ins curit urbaine Se d place vers Nevada Utah Arizona D veloppement de villes champignons comme Ph nix Salt Lake City ou m me Denver Couples de Twin cities comme San Diego-Tijuana la fronti re mexicaine Mais le d veloppement de ces p riph ries sont sous le contr le des m tropoles Essaimage contribue dynamiser les zones rurales Augmentation de la d mo la p riph rie M de gens dans les espaces ruraux fin s M D A l chelle locale la suburbanisation et les villes polycentriques Mutation des villes aux EU a connu tapes Le ph nom ne de City et suburbanisation City par rapport Londres D peuplement du centre ville dont les locaux sont de en vou s aux bureaux et activit s commerciales et financi res Donc suburbanisation Banlieues des am ricains en en et aujourd hui Cons quences sur la taille de la ville maisons individuelles moins d immeubles D veloppement en banlieue d espaces aux fonction centrales L agglo devient polynucl aire Pb du commuting transport aller retour Activit s industrielles relocalis es en banlieue s d placements massifs d activit s industrielles hors des villes Et puis activit s commerciales se sont aussi d plac es grandes surfaces des emplois de bureau sont en banlieue D veloppement de shopping Malls centres commerciaux o il y a tout garderies cin mas magasins annexe de mairie Centres urbains regroupent de des emplois Villes invers es ce n est plus le centre le lieu du c ur La reconqu te des centres Depuis environ ans R sidents des centre-villes pauvres James Rouse revitalisation des centre-villes il s agit de r nover certains quartiers pour en faire des zones attractives Chicago SF NY festival market place r novation des quartiers particuli rement d grad s Financement travers municipalit s ou Etats f d raux ex UDA Grant Carter Il s agit de faire revenir la classe ais e gentryfication Ghettos en voie de r sorption Chute de la d linquance - depuis politique de Giuliani mairie de NY II Facteurs et acteurs A Facteurs L espace et ses atouts le territoire Engouement pour la nature et le cadre naturel Co ncide avec les atouts que pouvait offrir la Sun Belt environ Etats concern s atouts naturels contrairement au NE Frost Belt Mise en valeur de nouvelles ressources D abord le charbon Appalaches car aujourd hui en voie d puisement au NE Migration vers le sud des Appalaches ou carr ment dans les Rocheuses Wyoming er Etat producteur de charbon aux EU Electricit hydro lectricit p trole ers forages p tro en Pennsylvanie en Mais tr s vite gisements insuffisants Texas p trole exploit depuis s mais mont e en puissance depuis s- s en de la production de p trole Mais p trole offshore tr s cher Aujourd hui Alaska de la prod mais des r serves Les v nements historiques majeurs me GM on a implant des activit s d armement en Californie D o naissance de Boeing et San Diego grande base navale Guerre de Cor e et du Vietnam ont renforc la capacit de ces industries Les facteurs conomiques Crise des s a touch la M Belt textile sid rurgie secteur auto les activit s de la re et nde RI de la M Belt qui ont t d localis es Runaway Shop Entre et M d emplois ont disparu du NE Crise a mis en vidence la vie trop ch re Autre facteur la me RI avec l mergence des foot loose c est- -dire que le site d implantation n a pas d importance pas besoin de ressources naturelles donc vont au soleil D veloppement du tourisme d veloppement d activit s nautiques montagnes parcs naturels dans les Rocheuses Impact sur le territoire am ricain des v nements internationaux du d veloppements des changes et des flux financiers Beaucoup de Japonais viennent investir dans les s d abord en Californie puis d veloppement li la constitution de zones APEC ALENA Emergence du Mexique donc d veloppement de liens dans le Golfe du Mexique et valorisation des r gions frontali res B Les acteurs des volutions territoriales La population Mobilit g ographique et sectorielle Retrait s migrent facilement vers la Floride Attraction du style de vie californien Entre s et fin s la population a augment de M mais cette croissance a profit au sud et l ouest Depuis s tats des EU ont absorb des migrants asiatiques Californie Texas Floride En ce sont des minorit s f condes S-E la population noire d passe moy Les entreprises Recherche de la diminution des co ts Capacit profiter des avantages comme les diff rences d imp ts R sultat Au S d placement relocalisation cr ation de nombreuses activit s Emergence d entreprises de haute technologie pr coce dans la Sun Belt Certains si ges se sont d plac s Exxon de NY Dallas IBM d Arkmonk Atlanta Les tats f d r s Sont en concurrence les uns avec les autres Se battent coup de diminution de fiscalit et de moins-disant social Etat f d ral envoie des sommes chaque tat Ils ont souvent utilis ces cr dits pour proposer des avantages aux entreprises Il s agit de valoriser les terrains L Etat f d ral Politique d am nagement du territoire D j avec le New Deal Reboisement Service de conservation des sols barrages Apr s politique poursuivie Area Redevelopment Act pour stimuler les r gions fort ch mage Dans les Appalaches l Etat a cherch d velopper le tourisme le r seau routier Puis extension de l aide de l Etat au Nord et N-E mise en place du Revenue Sharing r quilibrage p r quation des imp ts f d raux Les tats les pauvres se font aider par les riches Etats qui re oivent le de commandes militaires de l Etat Californie Viriginie Floride Georgie puis NY L Etat cherche aussi redynamiser les villes Model Cities Act pour les quartiers les pauvres Public Housing Act pour d velopper les logements sociaux Urban Development Action Grant III Les limites de ces mutations territoriales A Une volution sujette un rebondissement la fin des s Le partage centre p riph rie ne conna t pas de profond bouleversement Fa ade atlantique favoris e par le plan Marshall s- s essor de la Sun Belt se poursuit mais ne change pas la donne s- Net r quilibrage car c est la crise au NE me RI et la Sun Belt offre les atouts Activit s de pointe Villes du NE commencent perdre des habitants - Le NE se redresse alors que la Californie conna t des probl mes Restructuration des entreprises assainissement redeviennent comp titives Ex Massachusetts tat qui a le fort taux de ch mage en le faible en Nouvelles technologies ont pu se d velopper Routes et la hauteur de Boston sont d velopp es par les technopoles Californie et Sun Belt subissent la fin de la Guerre Froide cr dits militaires en chute libre La des suppressions d emplois dans le militaire l ont t en Californie Pendant ans la Californie conna t des migrations nettes n gatives Flamb e dans l'immobilier contexte d favorable krachs boursiers de et contre choc p trolier touche beaucoup le Texas - K dans peu pr s toutes les r gions Essaimage des activit s vers l int rieur des Rocheuses la fronti re mexicaine Amplification des liens ALENA en Californie relais des m dia et d internet vient redonner du souffle Crise r cente a pas mal touch la Californie et la Silicon Valley Chute des activit s du transport a rien chute du tourisme B New Deal spatial partiel Des permanences des tendances confirm es La faible occupation de l espace int rieur grandes plaines int rieur des Rocheuses A toujours eu de faibles densit s Espace marqu par l immensit la ruralit d clin d mo dans le rural profond Rocheuses M d hs sur un espace quivalent x la France Espace vou l levage intensif exploitation des recettes mini res Grandes plaines tr s grande exploitations agricoles mais levage intensif Feeds Lots parcs engraissement Villes tr s parpill es Grande d pendance des exportations des subventions et des aides de l Etat Au total grandes plaines Rocheuses - de la population Ce sont les peupl s mais la forte K d mo les d velopp s mais taux de ch mage les faibles les exploit s mais avec les fortes r serves me permanence accentuation des tendances centrifuges Mouvement d essaimage partir des centres co Ex littoralisation des activit Emergence de la Sun Belt espace des Grands Lacs activit s sid rurgiques Mouvement centrifuge aussi vers les fronti res mergence de la mex-america espace transfrontalier ou encore de l espace am ricano-canadien Pas d inversion de rapports de force entre le NE et la Sun Belt NE garde quand m me la primaut Globalement homog ne riche polyvalent D clin tr s relatif Garde les des si ges sociaux am ricains Face au NE la Sun Belt fait encore figure d espace incomplet - homog ne - riche - diversifi e Espace fragile la fois au niveau co et au niveau national fragile sur la plan environnemental probl me d aridit fragile socialement aussi Sun Belt poverty Belt Les tats les pauvres des EU appartiennent la Sun Belt Les disparit s se sont accentu es qu au NE de langues parl es LA gated communities soci t duale C Plut t un r quilibrage qu une r volution R quilibrage d mographique Centre de gravit Baltimore en aujourd hui Sprigfield Missouri tat qui ont la forte K d mo dans les s Nevada Arizona Idaho Utah Colo donc l Ouest R quilibrage aussi urbain Ph nix Atlanta Orlando Seattle Miami alors que les villes du NE ont stagn depuis les s Le r quilibrage des activit s mini res et agricoles Texas Californie Alaska mise en valeur Agriculture aussi certains espaces ont commenc tre exploit es Dakota Nebraska Kansas On y a d velopp la culture du bl wheat Equilibrage dans les Belts car belt sp cification une seule culture D veloppement de la culture du soja Ex Cotton Belt dans le Vieux Sud jusqu me GM mais sols puis s et la Cotton Belt est maintenant l ouest du Mississipi Activit s secondaires et tertiaires Manufacturing Belt de l emploi industriel aux EU Aujourd hui Cf Triade p NE du PIB pour le centre et pour la Sun Belt Politique et culturel K d mo fait que les Etats de la Sun Belt envoient de repr sentants Reagan vient de Californie Bush du Texas C est par la Sun Belt que les soci t s s hispanisent Hispaniques Noirs Les Etats-Unis face aux grandes crises conomiques depuis EU pays des cycles par excellence grandes crises s - Face pas seulement r actions aussi fa on dont on est touch par l v nement Dans le plan ne pas oublier l aspect comparatif I L Am rique dans la crise croissances molles contre vraie d pression A Les points communs Encadr es et surtout pr c d es par des pahses de croissance rigoureuse roaring s croissance des Glorieuses D s quilibre Grande D pression surproduction am ricaine se r percute en Europe graves probl mes de chute de revenus dans les campagnes s sp culation boursi re s probl mes du et effritement de la comp titivit des EU comportement nerg tique am ne choc p trolier Dans chaque crise une coupure GD - s - respiration baisse du ch mage mais reprise en fin s me choc p trlier Ch mage bien que tr s diff rent suivant les crises paup risation augmentent B Des crises d impact et de nature tr s diff rents re et me plus longues environ ans me moins longue mais plus intense GD et seuls reculs du PIB s - croissance n gative - recul de la production industrielle s ann es de recul du PIB mais jamais de de r cession Facteurs boursiers interviennent en partie dans la GD tr s importants dans celle des s indice Don Jones en en en pas de grand krach bousier pour les s cons quence plus que cause Crises et sont des crises de l offre Pour GD chemin de fer crise de la demande production de masse et consommation de masse crise de l offre saturation des biens d quipement diff rent de me prod de masse mais pas encore de conso de masse re et me crises de d flation Tout s effondre prix profits Salaires ne s effondrent pas car syndicats La me crise d ment la courbe de Philips quand inflation pas de ch mage co en croissance Verrous sociaux maintiennent la conso des gens m me si c est la crise Production se tasse mais conso continue Et en cr dit facile Eco d endettement et comme fin de BW planche billets Puis inflation aussi car co t de l nergie donc croissance des co ts de production C Une crise de qui se singularise On peut rapprocher GD et s car importance de l agriculture d flation paup risation pouss e de syndicalisme et pas d effondrement des changes tassement de leur croissance mais pas de recul Diff rent de crise des s II Les r actions de l Etat et des entreprises A La GD face au Big Business qui se consolide un Etat effac et dont les interventions restent classiques Faibles moyens de l Etat Tarifs douaniers taient d j lev s avant la GD Mc Kinley et en Dingley R action de l Etat en mati re de concurrence Sherman Act mais pas tr s efficace sauf pour Rockfeller en Bim tallisme maintenu jusqu en Emergence des trusts holdings cartels Passage un mode oligopolistique diff rent de F et RU B Avec le New Deal rentr e en force de l Etat dans la vie conomique et sociale du pays Crise s amplifie de m canismes classiques ne permettent pas de r sorber la crise Keynes va conseiller Roosevelt Hoover a d j commenc impliquer l Etat avec certains grands travaux sans y donner l ampleur n cessaire Diversit de l intervention de l Etat Etat investisseur am nager assainisseur D valuation du pour masse mon taire suppl mentaire aides aux agriculteurs avec AAA Etat m diateur entre entreprises et syndicats Wagner Act Apr s Roosevelt signe dans ce contexte protectionniste des accords bilat raux qui posent des conditions favorables pour les E Ph nom ne de multinationalisation va se confirmer Esp rent vendre en Europe malgr barri res douani res C Restructuration des entreprises et remise en cause de l Etat Echec de la gestion par Nixon et Ford dans la crise Critiques des lourdeurs de l Etat du Big Gouvernment res d r glementations de Carter Reaganomics d r glementations r formes fiscales Perte de comp titivit par rapport aux puissances montantes comme le Japon Recherche de de flexibilit de de rentabilit de de comp titivit donc restructuration des entreprises Crise du tayloro-fordisme d mobilisation on s applique la qualit plut t qu la quantit Forme de toyotisme chez GMC D localisations soucis de produire moins cher III Les bilans nuancer et une forte capacit rebondir A La re crise a t r sorb e la nde interrompue la me r solue re r sorb e par les m canismes classiques retour la profitabilit des investissements La nde encore M de ch meurs A la fois partie du ND invalid e la fois parce que Roosevelt s est autocensur budget en quilibre en Reste dans le marasme Crise interrompue par la guerre me r solue car solutions propos es par entreprises et l Etat B Chaque crise une tape dans l affirmation ou la r affirmation de la puissance am ricaine re EU deviennent re puissance p le de l innovation prennent le r le de l Europe et tayloro-fordisme prise de pouvoir sur l co mondiale Maruqe le passage de relais me exprime cette prise de pouvoir rapatriement des capitaux apr s crise interrompt le cercle de remboursement de l Allemange aux EU Hitler serait-il arriv au pouvoir si pas crise Crise facteur important de la guerre me Certes crise de la domination Mais d lcin relatif et solution NTIC globalisation Chute du communisme aussi en partie l uvre des EU URSS ne pouvait plus assurer le r le de puissance face aux EU qui l ettouffaient Le mod le am ricain devient r f rence Conclusion D une crise l autre les enseignements ont t tir s Diff rents gouvernements ont su r ctifier leurs erreurs Pragamatisme sur le plan mon taire budg taire Mais cette gestion sage ne permet pas d chapper aux crises r cession de - La donn e migratoire cl du dynamisme et de la puissance des EU I La donn e migratoire cl de la puissance am ricaine et de la croissance A La donn e migratoire a contribuer forger l esprit et les valeurs am ricains qui ont fait la force de ce pays Migrer c est refuser sa condition vouloir s enrichir esprit de conqu te d aventure recherche du bonheur inscrit dans la Constitution Qualit s du migrant mobilit flexibilit capacit d adaptation go t du risque esprit d entreprise capitalisme La donn e migratoire se retrouve dans l esprit du capitalisme am ricain individualisme rejet des contraintes lib ralisme voire capitalisme sauvage go t du risque start-up fonctionnent avec du capital-risque B Donn e migratoire dynamisme et puissance d mographique M d habitants en M auj Entre et auj arriv e de M d immigrants Taux d accroissement naturel de contre en Europe Li la natalit plus forte des minorit s et surtout aux immigrants pour les Hispaniques pour les Am ricains Plusieurs phases d immigration - personnes par an avec acc l ration du rythme partir de Irlandais Allemands Scandinaves augmentation r guli re Asiatiques Canadiens Latino-Am ricains Europ ens du Sud et de l Est des nouveaux arrivants entre et Immigration se tarit de lois de quotas crise et guerre Les sorties l emportent m me sur les entr es entre et - lente augmentation entr es an dans les s et dans les s Europ ens anti-communistes Latino-Am ricains encourag s par le plan Bracero Depuis Augmentation rapide an dans les s la fin des s en il y a M d immigr s sur le sol am ricain Latino-am ricains majoritaires de puis asiatiques Et c est sans compter les clandestins estim s chaque ann e Aujourd hui l immigration apporte de la croissance d mographique habitant sur de la Californie tait n l tranger en C Donn e migratoire dynamisme et puissance conomique de consommateurs et de travailleurs l ments du dynamisme du march int rieur Ces migrants sont jeunes donc population US jeune que les autres pays de l OCDE L Europe vieillit bien plus vite car a ferm ses fronti res depuis Ces flux migratoires sont de natures diff rentes donc offrent un atout suppl mentaire Arm drain Mexican Farm Agreement en Plan Bracero de Mais la Sun Belt est aussi la Poverty Belt Brain Drain migrants qualifi s main d uvre d j form e ne co te rien aux EU des ing nieurs de la Silicon Valley sont des immigr s constituant de la job machine US D El ment de l influence mondiale des EU Les migrants sont les meilleurs relais de la culture am ricaine l ment de promotion du r ve am ricain Point d appui pour d autres migrants famille ou amis EU er pays d immigration Montre l efficacit du mod le Pays le attractif Liens avec le monde entier richesse de la diversit re minorit Hispaniques me les Noirs Les EU se donnent le droit d intervenir au nom de leurs ressortissants ex attitude face Isra l II La donn e migratoire a model l espace am ricain A Le facteur migratoire est plut t source de d s quilibre dans un premier temps Installation massive dans le nord-est ce qui explique qu il s agisse aujourd hui encore de l espace le plus peupl cf centre de gravit Baltimore B Puis un r quilibrage sous un double effet XIX me si cle ru e vers l or er transcontinental XX me si cle migrations vers Texas Golfe du Mexique Dope la Sun Belt R quilibrage s N-E a perdu habitants Sun Belt en a gagn M D placement du centre de gravit Springfield Missouri N-E de la pop en auj L ouest Californie Etat du N-O en auj Sud en auj C Flux migratoires et structuration de l espace par les villes Un des pays les urbanis s du monde de la pop urbaine en auj Li l exode rural aux flux migratoires d un tat l autre aux villes champignons Phoenix croissance de depuis Atlanta Ph nom ne de m tropolisation III Malgr les probl mes que soul vent ces flux les politiques migratoires ne les ont pas bloqu s et on plut t volu vers un assouplissement A Les probl mes Du melting pot au salad bowl fragmentation de la nation segmente le march industriel Multiculturalisme des Am ricains sont pauvres des Hispaniques sont pauvres et des Noirs X nophobie pas toujours racisme mais migrants concurrents et main d uvre moins ch re Cf le on Pb de soci t B Mise en uvre d une politique d assimilation Affirmative Action Civil Rights Act en cf le on probl mes de soci t C Des politiques migratoires plus souples sont la preuve de l int r t et de l importance de cette donn e Jusqu en l gislation extr mement lib rale car besoin d immigration Brutale augmentation inqui te concurrence pour les travailleurs peur qu Asiatiques et M diterran ens ne partagent pas les valeurs de la soci t am ricaine Donc politique de restriction qualitative interdiction l entr e des criminels et des fous puis les polygames les malades contagieux les alcooliques les prostitu es les anarchistes les analphab tes Le centre d Ellis Island est ouvert en pour contr ler les immigrants immigration asiatique interdite Dans les s quotas pour l immigration europ enne Seuls les habitants du continent am ricain peuvent encore circuler librement aux EU En la loi Mac Carran-Walter tend le syst me des quotas l Asie avec prudence Communistes interdit En admission de tous ceux qui fuient le communisme ou le Proche Orient la loi de est amend e bouleversement Les quotas nationaux sont supprim s Priorit aux parents d Am ricains aux travailleurs qualifi s leur sont r serv s brain drain puis aux r fugi s politiques Refugee Act nouvelle loi d immigration loi Simpson-Rodino quota global rapport quotas nationaux r tablis et sanctions pour les clandestins aggrav es loi Kennedy-Simpson quota global port partir de En fait les entr es l gales atteignent personnes an au cours des s La politique d immigration est aujourd hui fortement remise en question Politique qui a toujours de fermes partisans Apport de l immigration la d mographie et l conomie am ricaine de la croissance de la population main d uvre pr cieuse la fois bon march ou qualifi e des ing nieurs form s aux EU sont d origine trang re des travailleurs de la Silicon Valley est d origine trang re Toutefois les partisans d une politique plus restrictive progressent Arguments de ordres L efficacit co de l immigration ne leur para t pas vidente il s agit de moins en moins d une immigration de travailleurs qualifi s co tent cher en aides et soutiens qu ils n apportent l co am ricaine Cons quences sociales un groupe d conomistes estime que de la baisse relative des salaires des travailleurs non qualifi s entre et provient de l immigration Argument politique beaucoup s inqui tent de voir se constituer une communaut hispanique nombreuse des immigr s parleraient l anglais m diocrement L volution de l opinion se traduit dans diff rents r f rendums d initiative populaire ex fin s adoption de la proposition SOS Save our state qui pr voit de retirer aux clandestins la gratuit des soins m dicaux Medicaid ainsi que l acc s aux coles publiques pour leurs enfants Conclusion M auj M en Pour l Europe M auj M en Japon M auj M en Lib ralisme et interventionnisme aux EU depuis Bush veut acc l rer le LE baisser les imp ts mais en m me temps progression des d penses agricoles Quelle est la vraie part de D mocrates interventionnistes r publicains recul de l Etat Lib ralisme libert d entreprendre de concurrence libre E r gulation par les forces du march offre et demande Pourquoi Dans quel but Comment l Etat aux EU est-il intervenu Est-ce que cette intervention a mut e syst me modifi les structures du syst me en place I Un syst me lib ral source d efficacit et de dynamisme o le r le de l Etat est par d finition tr s limit A Le credo lib ral Constitution libert s fondamentales entreprendre travail circuler laisser faire laisser passer Hamilton proclame en la libert doit tre la source de la vie co A Smith La richesse des Nations co ncidence parlante les EU sont n s sous le sceau d une doctrine main invisible Lois du march les int r ts de chacun conduisent l int r t g n ral philosophie darwinienne sociale culte du self made man conna t un norme succ s la fin du XIX me Sumner publie en ce que les classes sociales doivent l une l autre Politique r affirm e par la politique am ricaine r publicaine Harding d affaire au gouvernement et de gouvernement aux affaires Coolige seul le business est le business de l Am rique B L Etat un acteur parmi d autres M lange de petites et grandes entreprises Il fallait que soit rendue possible l mergence des grandes entreprises Taft Hartley ou ALENA Les syndicats ne voient pas toujours dans l Etat un alli Hors de question de m langer politique et syndicalisme diff rent de RU avec les travaillistes poids des lobbies qui influencent l Etat Lobbying Act de l Etat accepte de traiter avec des groupes de pression des entreprises des consommateurs Etat peu investisseur et surtout pas Etat patron C Un Etat sous influence et dont l armature est tr s fragile valeur financi re de l US Steel x le budget de l Etat Tr s lente mergence d une bureaucratie d Etat parfois m me impotent car peu de personnel et qui change r guli rement Structure f d rale il existe constitutions tats gouvernement des EU Ca limite forc ment le pouvoir f d ral qui concerne la monnaie la d fense la politique commerciale Mais justice police ce sont les tats f d r s Principe de cohabitation des partis limite le pouvoir du pr sident qui est souvent mal lu progressif d sint r t Ex Clinton lu par des inscrits L Etat n a pas le relais d un secteur public important comme en Europe Ne d livre que tr s peu de services II Mais un syst me qui produit des d rives et une puissance qui induit une responsabilit mondiale donc un interventionnisme A Un Etat devenu n cessaire en raison des d rives du syst me et des responsabilit s qu il a acquises Les crises et les d r glements du capitalisme Concentration excessive implique les lois antitrust Des abus et d rives normaux qui obligent l Etat intervenir Etat intervient pour r glementer la consommation l environnement d veloppement des mouvements consum ristes et les droits des consommateurs sont inscrits dans la loi Une des res mesures Prohibition Act de Les responsabilit s mondiales Ex du stock d or en les oblige organiser un syst me mon taire Engagement dans les GM quand ils commencent tre menac s bateaux coul s en Pearl Harbor en B Les tapes de cette intervention Le New Deal Roosevelt Etat m diateur Wagner Act NIRA Glass Steagall Act SEC COB am ricain Engagement dans le Welfare Politique contracyclique Etat quasi-planificateur d apr s Hoover Les GM Imp t sur le revenu qui reste apr s la guerre Cr ation de la FED en Et surtout la nde GM o l Etat planifie la production industrielle L Etat impose et d finit Victory Program Les guerres de la Guerre Froide Cor e Vietnam Augmentation des d penses militaires complexe militaro-industriel course aux armements s New Economics Kennedy-Johnson pouss e de l Etat mais surtout sociale La Nouvelle Fronti re la Grande soci t Cherch am liorer Sant M dicare Medicaid ducation Au fil de ces tapes l Etat s est toff et a affirm son poids C Un Etat qui s toffe au service de l affirmation de la puissance am ricaine Nombre de fonctionnaires augmente beaucoup de la pop active am ricaine Pouvoir du Pr sident se sont aussi toff s Brain Trust CEA Trade Expansion Act proc dure de Fast Track avec carte blanche du Congr s peut n gocier tout acte commercial tout seul Etat acquiert aussi des pouvoirs gr ce au d veloppement des agences f d rales a ronautique NASA place les programmes spatiaux sous la direction de l Etat FED est relativement ind pendante m me si le pr sident est nomm par le pr sident Etat intervient aussi par les lois antitrust Sherman puis Clayton Small Business Act Etat aide la petite entreprise Etat omnipr sent dans tous les secteurs Agriculture un des vieux minist res de l AAA au Bicep PL Secteur industriel pas de minist re de l indsutrie mais R D et politique commerciale font que l Etat agit sur l industrie ex acier Arme mon taire et budg taire sont les armes de pr dilection de ce pouvoir III Malgr ces remises en cause l Etat reste tr s pr sent mais agit sous des formes nouvelles et originales qui conduisent parler d interventionnisme lib ral A Crise co et crise de l Etat me New Deal de l Etat est souvent contest aux EU Ensemble des transferts sociaux du PIB c est beaucoup Lourdeur du d ficit l Etat est accus de la dur e de la crise Hayek et Gilder l Etat handicape la reprise D s Carter d aust rit et surtout Reaganomics d sengagement de l Etat Etat minimum d r glementations Welfare State en partie bascul dans les Etats F d r s B Un nouveau code de conduite Pragmatisme Clinton d mocrate poursuit la r forme du Welfare et accentue le passage au workfare Diff rent de Bush lib ral qui tire un trait sur la loi Freedom to Farm Action commerciale s est accentu e Enlargement conduit le pays une diplomatie du commerce Soutien de la R D Th orie de la croissance endog ne o le r le de l Etat dans l ducation est important Al Gore autoroute de l info Equilibre et m me exc dent - Reinventing Government Clinton C L impossible Etat z ro et l interventionnisme lib ral Formes d intervention qui pr servent le lib ralisme Welfare pas aboli D velopp qu en Europe Mais quand m me r gime de s curit de base Aide aux EU est devenue de en conditionnelle L Etat est le principal bailleur de fonds pour la R D de du PIB donc implication finanic re norme New Industrial Policy de Clinton Cr dits d imp ts pour les entreprises qui investissent Commandes publiques atteignent du PIB Depuis l industrie a t subventionn e pour de ses investissements NB mix policy intervetnionnisme sur le budget et sur la monnaie actions inverses ex Reagan laxisme budg taire et rigueur mon taire Conclusion L Etat ne modifie pas la nature du capitalisme Mais mesures pragmatiques L expression conomie de services appliqu e aux Etats-Unis est-elle appropri e I L expression semble coller une certaine r alit de l conomie am ricaine A Le tertiaire est au c ur de l conomie am ricaine En termes de population active des actifs aux EU En termes de cr ation de richesse du PIB aux EU Le tertiaire un l ment de la puissance du pays l ext rieur Les branches les plus dynamiques du tertiaire B Les facteurs de l essor du tertiaire Des facteurs communs l ensemble des pays d velopp s Des facteurs propres aux EU poids du transport d r glementation R D C Un secteur dont l essor a des implications importantes Sur la soci t Sur l espace II Cependant l agriculture et l industrie sont encore des piliers alors que le tertiaire conna t des limites A Malgr leurs crises travers es l agriculture et l industrie constituent encore aujourd hui des axes forts de l conomie am ricaine Certes en ces deux secteurs ont beaucoup recul Mais en termes de cr ation de richesses leur part n est pas n gligeable B Ces deux secteurs sont des enjeux essentiels comme le montre l attention de l Etat leur gard Une industrie en crise produit une conomie en crise L Etat soutient ces deux secteurs L enjeu des IDE dans ces deux secteurs C Les probl mes pos s par le secteur tertiaire Un secteur h t rog ne Des cr ations d emplois mais les dangers de la tertiarisation III En r alit une troite imbrication des secteurs rend de en difficile et vain un traitement s par des situations A Le d coupage primaire secondaire tertiaire perd de sa signification Les services ont envahi les deux autres secteurs Tous les services ont besoin des deux autres secteurs B L industrie est au c ur de la me r volution industrielle C Les enjeux du tertiaire sont des enjeux industriels et vice-versa La puissance am ricaine depuis de l espace national l espace mondial C est partir de que les EU sortent de leur espace national Mainland tats Alaska et Hawa en Les EU s taient d j ouverts au monde mais vont acc l rer le processus d ouverture sur le monde I Longtemps rest s une puissance relativement autonome les EU doivent partir de la nde GM se projeter hors de l espace national l investigation d acteurs aux motivations diverses A L espace national comme facteur d une puissance relativement autonome jusqu en Les ressources naturelles Mythe d un espace aux ressources illimit es EU relativement pas d pendants des importations La taille du march int rieur K am ricaine a du concentrer sa production pour satisfaire la taille du march Faible ouverture Accentu e par le protectionnisme ducateur qui pr serve le march int rieur L isolationnisme politique Entr es en guerre tardives Refus de la SDN de se concerter la conf rence de Londres en Doctine Monroe entorse l Am rique aux Am ricains Ne s occupent pas trop de l ext rieur mais s int ressent beaucoup au continent Limite le recours au march mondial sauf pour les flux migratoires B Accumulation partir de la guerre de facteurs d ouverture et sur l espace mondial La fin de l isolationnisme Ao t Charte de l Atlantique Churchill-Roosevelt EU ont pr vu de r organiser le monde apr s la guerre D cision d abandonner l isolationnisme Les EU ont compris que le march int rieur ne suffit plus Besoins nerg tiques croissent Le mod le de conso de masse conduit des formes d exploitation extensives n cessaire recours l espace mondial Eco du tout p trole promue par les Majors Besoins de ressources mais aussi de d bouch s La puissance engendre l expansion N cessit de trouver des territoires de rentabilisation des investissements Entreprises assez brid es par les r glementations depuis le New Deal Banking Act Glass Steagal Act C Les acteurs de ce processus Les entreprises D s XIX me investissements en Europe Singer Kodak Ford Strat gies d expansion avec des filiales Logique de d localisation quand on veut r duire les co ts mise ne place d une DIT au sein des FMN C est ce qui fait l efficacit du capitalisme am ricain Entreprises tr s entreprenantes permettent l expansion du mod le am ricain Le r le de l Etat A travers la politique mon taire v hicule les valeurs am ricaines Guerre Froide Containment Plan Marshall alliances ou m me conqu tes spatiales Commercial promotion du LE par le GATT Politique mercantiliste volont d ouvrir le Japon et l Europe PAC R D Etat soutient la vivacit des entreprises Ascendant sur le reste du monde NTIC contr l s par les EU Subventions certains secteurs comme l agriculture PL Food for Peace Freedom Les m nages Haut PA mais mod le bas sur l endettement Faiblesse de l pargne oblige l co am ricaine avoir recours l pargne ext rieure Jap II Les tapes et les formes de cette ouverture et sur l espace mondial A De la fin des s internationalisation de l co am ricaine La puissance am ricaine asym trique et incontest e H g monie am produits culture IDE concernent seulement les transplants Commerce exc dentaire Une ouverture surtout sur l espace europ en Guerre Froide une partie du monde est ferm e aux EU au contraire de l Europe er couloir maritime track Atlantique EU s int ressent aussi au M substitution aux pr sences des colonisateurs partis ex remplacent le RU en Iran Une progression des d pendances Oblige les EU ponctionner l espace mondial Europe et Japon commencent devenir concurrents pb pour les d bouch s B s- s remise en cause de la puissance am ricaine et mondialisation acc l r e Les revers de l internationalisation Accumulation des d ficits jumeaux Eco de la dette Recul de comp titivit car concurrence D pendance nerg tique Difficult s du Ouverture au monde le monde est de en pr sent aux EU Produits japonais europ ens inondent le march Renversement des flux d IDE Savoir-faire de certains espaces toyotisme Cr ances All Japon Accentuation du Brain Drain reprise de l Arm Drain Nouvelle tape de la mondialisation Les EU sont de en pr sents dans le monde C est aussi leur r ponse la crise D couplage r l de l co des EU et de l co aux EU C s aujourd hui globalisation financi re Capacit s de rebond Apr s la crise des s reprennent l avantage NTIC Croissance pendant s R utilisation avec profitablilit de l pargne qu ils drainent au monde entier L espace mondial est quasi totalement accessible Avec la fin de la Guerre Froide L ex bloc sovi tique s ouvre au mod le am ricain et aux capitaux En la Chine s ouvre aussi donc ce sont des r gions enti res qui s ouvrent aux capitaux am Signature d accords r gionaux ALENA APEC contribue la pr sence des EU EU d barrass s de tout scrupule avec la fin de la GF peuvent se livrer aux guerres commerciales L Asie devient le er partenaire des EU devant l Europe pendant les s La globalisation financi re Lib ralisation quasi totale des capitaux sur la plan te Interconnexion des places boursi res Fonds de pension contr lent le de la capitalisation boursi re parisienne III Un espace mondial in galement investi par la puissance am ricaine et un espace national in galement int gr dans l espace mondial A Un espace mondial diff remment investi par la puissance am ricaine Les espace alter ego Concurrence partenariat Europe et Japon Liens et flux relativement sym triques EU ont install des co bis dans ces espaces transplants Espaces qui reproduisent le mieux le mod le spatial am ricain suburbanisation Les espaces anciennement investis M qui a gard une relation de GDIT mati res res Le M mergent Emergent gr ce en partie aux EU A b n fici de l aide am dans le cadre de la GF et des IDE Dragons Mexique BBT Chine Les EU ont une relation de NDIT Les espaces peu ou pas investis PMA Etats voyous parfois investis militairement R sultat marginalis s B Un espace am ricain qui offre des disparit s d int gration l espace mondial Les espaces qui sont des p les nationaux et des p les de commandement de l co mondiale Ouverts au et sur le monde mais ouverts en dominant Surtout NE m galopolis et la Californie Les espaces transfrontaliers Grands Lacs fronti re mexicaine Espaces int gr s avec l espace voisin dans le cadre d une relative asym trie Division du travail r gional tr s fructueuse Des espaces ouverts mais avec des cons quences ou heureuses Grandes Plaines ouverts mais l agriculture subit la d pendance de l ext rieur Grands Lacs d pendants concurrence japonaise Le Sud aussi Floride Les espaces les ouverts au monde Rocheuses zones d levage extensif Vieux Sud agri Alaska Conclusion Revers de l internationalisation septembre EU ont cess d tre un sanctuaire Les EU ont de en de mal convaincre de la mondialisation heureuse Alain Minc Conjoncture et politiques conomiques aux Etats-Unis depuis Eu produisent de la du PMB en le et aujourd hui le Economie dominante en situation d asym trie Les EU influence le monde entier mais pas l inverse Influence sur canaux principaux le commerce ext rieur partir de ers pour les exportations et les importations malgr une p le position de l Allemagne entre s et s les flux de capitaux long terme pr ts IDE aides et les flux de capitaux court terme r le du dollar Cette position crasante jusqu aux s est mise mal par la renaissance de l Europe les miracles japonais allemands fran ais Quelques d boires er d ficit commercial d ficit de la balance industriel EU d biteurs nets I - Puissance incontest es mais croissance irr guli re la navigation vue d une Am rique insouciante A Le g ant am ricain au sortir de la guerre Pertes insignifiantes par rapport aux autres pays de la population contre en URSS Le potentiel industriel a doubl en ans En la production des EU est quivalente celles de l Angleterre de l URSS et du Japon r unies Alors qu ils taient fournisseurs de mati re brut pendant la re GM produisent des produits lourds finis chars Le secteur nerg tique est en hausse En EU de l lectricit du charbon du monde de la production de p trole de la flotte commerciale seule flotte d avions transoc aniques Balance commerciale largement exc dentaire les exportations am ricaines sont X par B L administration Truman du Fair Deal au boom cor en Une reconversion r ussie Petit passage vide entre - Mais la demande ext rieure prend le relais de l co de guerre Forces nouvelles de croissance renouveau d mo baby-boom jusqu mi s M de naissances an restructuration et concentration des entreprises am ricaines autofinancement syndicats am lioration du PA Wagner Act en de pouvoir dans les entreprises oblig d tre syndiqu pour tre embauch jusqu en mais en la loi Taft-Hartley limite leur pouvoirs le Pr sident peut suspendre les gr ves pendant jours suppression du close shop serment de non appartenance au parti communiste L Etat s affirme encore programme de Fair Deal projet tr s ambitieux de r ductions des in galit s Employment Act pol de plein emploi conseils des experts co Council of Economics Advisers budget de la d fense passe de des d penses f d rales re r cession d apr s guerre La reconversion est r ussie mais les EU ne peuvent pas continuer sur le m me rythme - gap M de ch meurs Truman r pond par le keyn sianisme augmentation du salaire minimum primes aux Anciens combattants facilit s de conso subventions aux agri d but s reprise Pas seulement gr ce aux mesures int rieures aussi plan Marshall et guerre de Cor e Le boom cor en - La guerre correspond une forte croissance aux EU du PIB en Le ch mage passe de M M Besoins nerg tiques importants donc les cours montent Mais inflation de Mais probl mes Disparition de l exc dent de la balance des paiements cause des d penses militaires importantes des aides ext rieures ex qqes Mllds de en change de l hospitalit du Japon pour les bases am ricaines La balance co reste exc dentaire Politique de lutte contre l inflation blocage des prix et des salaires augmentation de la pression fiscale politique de l open-market men e surtout par la R serve F d rale fa on lib rale de g rer la masse mon taire en circulation mission de titre et de bons pour r cup rer de l argent C La politique de stop go sous la re administration r publicaine de La politique conjoncturelle une politique de stabilisation co automatique C est une politique conjoncturelle qui subit la conjoncture plus qu elle ne la stimule Il faut faire plus de r serves en tps de K car d imp ts et de d penses Ces r serves pourront alors tre utilis es en situation difficiles Pour cela manipulation du taux d int r t open market fonds de s curit plus importants dans les banques Alternance marqu e d expansions et de r cessions avec une croissance moyenne faible p riodes de r cessions fin de guerre de Cor e et - Une phase d expansion La croissance moyenne tourne autour de faible au reste du monde occidental - Une aggravation du d ficit ext rieur D ficit mod r jusqu en Mllds de Mllds de an Amenuisement de l exc dent commercial Recul de la comp titivit compar e au J Les usines europ ennes sont flambant neuves D sormais les Europ ens peuvent aussi acheter europ en Croissance du PA gr ce aux syndicats donc le prix des produits s en ressent FMN sorties de capitaux importantes alors que les retours ne le sont pas autant Aggravation de la balance des paiements qui se r percute sur le d s fin s Le prix de l or augmente la parit du est mise mal D Les certitudes keyn siennes et la derni re grande phase de croissance avant la crise des s Une politique de r quilibrage court terme conjoncturel pbs le d ficit de la balance des paiements et l emploi En agissant sur l un parfois effet n gatif sur l autre Politique budg taire augmentation des d penses de Mllds et diminution des imp ts de Mllds Donc situation de d ficit Galbraith parlera du tax cut Politique positive dans l imm diat entre et de de K taux de ch mage tombe de Politique mon taire mesures le pool de l or banques centrales se groupent pour mettre de l or sur le march pour stabiliser les cours et le Club des pays doivent approvisionner suffisamment le FMI pour d fendre les parit s Avantage de la d gradation du meilleure comp titivit La politique de soutien de la croissance long terme R sultats moins vidents Comment assainir les bases de l co am En agissant sur le social Nouvelles Fronti res Kennedy et Grande Soci t Johnson Investissements massifs dans la tech recherche Kennedy parle aussi de fronti res de l espace Welfare State fronti res entre les blancs et noirs les riches et les pauvres pas encore abolie Il faut renforcer la classe moyenne agir sur les logements l ducation les d s quilibres r gionaux M d am ricains sont exclus de la soci t de conso Syst me de sant mise en place du Medicare pour les vieux et du Medicaid pour les personnes sans revenus Ambition de lutter contre le racisme Suppression de la s gr gation dans les transports les logements nominations de noirs de hautes responsabilit s projet des droits civiques tous en Les d penses publiques sociales vont augmenter de du PNB en une d cennie Budget f d ral augmente aussi cause des guerres Vietnam N gociations du Dillound Round avec l Europe difficiles Pac Kennedy Round baisse des tarifs douaniers de sur les produits industriels Mais a n am liore pas la situation des EU Sorte de plan Marshall avec l Am rique latine Alliance pour le progr s en Diff rence ce sont des pr ts pas des dons D veloppement en Am rique latine de gu rillas communistes pouss es par l URSS ou Cuba alors les cr dits pour l agriculture sont utilis s pour se d fendre Multiplication des coups d Etat - coups d Etats dont soutenus par Kennedy II - Du doute la crise les errements des politiques conomiques jusqu au tournant lib ral A Plong e dans la tourmente et les h sitations politiques des administrations Nixon-Ford Les phases - recul de la croissance Les R publicains sont sensibles aux conseils de l cole de Chicago des mon taristes Milton Friedman qui pr ne un contr le assez strict de la masse mon taire r quilibrage des finances publiques Contr le de l inflation et r duction du d ficit de l Etat au prix d un recul de la croissance faillites ex Pen Central ferroviaire - La politique se r oriente vers des recettes keyn siennes budget en d ficit r ductions fiscales blocage des prix et des salaires en Red marrage de l co reprise de la K mais pas de baisse du ch mage Au bout de ans l inflation menace nouveau - Phase de restriction pour limiter l inflation que l on craint cause des chocs p troliers d inflation et taux de croissance n gatif On entre dans la stagflation - Mesures keyn siennes baisse des imp ts augmentation du d ficit budg taire La lib ration des contraintes ext rieures Les EU vont chercher se servir du comme levier pour la K r serves d or faibles D cision de ne plus soutenir le le ao t sans aucune concertation avec les institutions mon taires Suspension convertibilit du Fin du SMI de Bretton Woods aux accords de Kingston Jama que en qui met fin l talon or Nixon artisan de la d tente avec l URSS met fin la guerre au Vietnam Il reconna t la Chine de Mao ONU Trait s de d sarmement avec l URSS - conf rence d Helsinki apog e de la d tente er trait de paix apr s la nde GM B L administration Carter et la mise en place d un politique n o-lib rale La situation conomique - embellie co - me choc p trolier r cession assez prononc e jusqu en Inflation ch mage en Il y a en m me temps hausse des salaires et perte de productivit donc aggravation du d ficit commercial des EU Forte entr e de capitaux et d IDE aux EU X dans s D localisation du N vers le S des EU Manufacturing Belt vers Sun Belt M Belt surnomm e Rust Belt ceinture rouill e La politique conomique de Carter annonce Reagan L cole mon tariste prend de l ampleur dans les s La crise des s leur sert prouver que l Etat ne sert pas grand chose et m me que son action aggrave la crise th orie d anticipation rationnelles P Volcker arrive la t te de la FED en Augmentation des taux d int r t cesse de laisser filer la valeur du ce qui attire les capitaux aux EU et gonfle les r serves Ce renouvellement de l co am ricaine permet aux EU de vivre au-dessus de leur moyens Cette politique n a que des avantages pour les EU mais pose de gros inconv nients pour les autres pays oblig s de suivre la mont e du augmente la dette du M D r glementation d s Carter dans le domaine a rien tarifs libres totale libert de circulation Dans le secteur bancaire Baisse des imp ts proposition n par laquelle le gouvernement f d r ouvre la voie de la baisse des imp ts III Ann es - America is back des Reaganomics la mix-policy A Les ann es le redressement co et ses contradictions Une croissance r guli re mais un investissement et une productivit relativement peu dynamiques K du PIB - Le ch mage est en baisse L investissement reste faible D veloppement d emplois peu ou pas qualifi s resto rapide Le niveau de vie des Am ricains progresse tr s peu car salaires ont tr s peu ou pas augment Mont e des d s quilibres Externes d ficit commercial d passe les Mllds en d ficit du budget de l Etat donc d ficits jumeaux Dette qui progresse Les IDE arrivent de en massivement aux EU Mllds par an au cours des s Internes d s quilibres probl mes dans le secteur bancaire Consolidation de la politique mon tariste les Reaganomics politique de l offre cf Thatcher ne veut pas aider consommer mais produire l offre cr e sa propre demande Jean Baptiste Say Diminution des imp ts sur les b n fices des soci t s pour augmenter ses capacit s d autofinancement R duction de la pression fiscale Mais l Etat doit faire des conomies par ailleurs r forme de la s cu refus e par le Congr s pas de diminution des d penses militaires car guerre fra che Afghanistan Initiative de d fense strat gique IDS projet qui n aboutira jamais Le d ficit budg taire s aggrave Mix-policy m lange de rigueur lutte contre l inflation monnaie taux d int r ts laxisme budg taire Reaganomics voir p Triade r formes profondes politique de d r glementation dans quasiment tous les secteurs transport banque le Glass Steagal Act est de en contourn nergie entreprise de p trole ou de gaz fixent leur prix communication ATT soumise la loi antitrust en obtient compagnies R sultats mergence de multiples entreprises de compagnies a riennes contre avant Mais dans un me temps les tarifs s effondrent donc risque de faillites et on est finalement revenu avec faillites fusions des monopoles Politique structurelle a aussi consist flexibiliser la r glementation du travail on favorise le patronat aux syndicats ex contr leurs a riens Reagan a licenci tous les gr vistes et les nouveaux embauch s ont du renonc aux gr ves D clin des syndicats accentu s de la main d uvre syndiqu e Sous Reagan aujourd hui Fin s guerre du Golfe donc chute momentan e du tourisme international B - Clinton Greenspan les Dix Glorieuses longue p riode de croissance depuis trimestres Situation g ostrat gique tr s diff rente lutte entre les blocs finie on ne ferme plus les yeux sur la construction europ enne PAC Maintenant plus de raison de faire de cadeaux l Europe ou au Japon Le Containment est fini et l Enlargement s y substitue il s agit d accueillir au sein de certaines instances OTAN les anciens ennemis EU hyperpuissance expression de V drine ministre des Affaires trang res sous Jospin Japon en crise Allemagne qui se r unifie dans la douleur Europe en difficult EU en pleine croissance Un cycle de croissance record ce qui n exclut pas les ombres au tableau a Une croissance exceptionnelle Taux de croissance moyen - de au de l Europe et au du Japon Le ch mage a chut mais apr s il est remont Tentatives de la part des patrons de fid liser les travailleurs Plein emploi qui pourtant ne d bouche sur l inflation Productivit qui d colle enfin il d tr ne le Japon pour la re place Important effort d investissement an Le est stable gr ce une politique mon tariste subtile de Greenspan pr sident de la R serve F d ral Mais partir de le monte ce qui provoquera la crise asiatique Wall Street est au top croissance des valeurs boursi res croissance du PIB Le Dow Jones culmine points en points en septembre Croissance encore plus importante du NASDAQ b Les ombres du tableau Endettement aggrav d ficit commercial de de Mllds de au d but de la d cennie - de Mllds Dette pr occupante car le taux d pargne des m nages est au bas endettement des m nages de leur salaire Risque de red marrage de l inflation on augmente les taux d int r t S il y a moins de ch meurs il y a plus de working poors en en progression des m tiers d qualifi s Le salaire r el baisse de entre et A partir de - le salaire recommence monter Dualit qui se retrouve dans la soci t augmentation du nombre de millionnaires et du taux de pauvret r el des noirs sont pauvres SDF estim s M de personnes pourtant ils ont un travail Effritement de la classe moyenne de la population en en Probl mes sociaux surpopulation carc rale M de d tenus de la population M d Am ricains vivent sans aucune couverture sociale La subtile mix policy de Clinton-Greenspan Dosage entre politique budg taire et mon taire Au cours des inverse politique budg taire qui d bouche sur un exc dent politique mon taire expansionniste Le pr sident pas tout puissant nomme le pr sident de la FED mais celui-ci est ind pendant apr s accord obligatoire du Congr s pour agir Fast track carte blanche accord e par le Congr s Pas vident obtenir donc Clinton n a pas pu faire la politique sociale telle qu elle tait pr vue dans son programme Politique de relance et renforcement de la pr sence de l Etat Clinton vaste programme d investissement dans le secteur public mais aussi priv M ne une politique commerciale avec des n gociations acharn es Relance par la croissance des d penses publiques Etat a particip des programmes de recherche le Congr s vote le National Competitiveness Act d bloque les cr dits pour les recherches Poursuite de la d r glementation dans les t l coms notamment NTIC demandent norm ment d investissements En d r glementant on autorise les fusions acquisitions de la mont e de puissants p les D r glementation aussi dans le secteur bancaire suppression officielle du Flass Steagall Act une banque peut exercer dans tous les domaines de la finance Politique commercial agressive volume exportations Mllds de Objectiof Mllds et il y a arrive Mllds Aide les entreprises exporter offensive libre changiste ALENA bataille difficile car les d mocrates sont soutenus par les syndicats peur de suppression d emplois accords de Marrakech fin de l Uruguay Round Int grent l agriculture donc l Europe doit revoir la PAC L URSS s tant effondr e fin du Cocom ce qui permet aux entreprises am ricaines d largir leurs march s L vent l embargo sur le Vietnam Accordent la clause de la nation la plus favoris e la Chine Le Japon est accus d tre en partie responsable du d ficit commercial am ricain donc concessions avec des accords bilat raux Le march asiatique devient le er march devant l Europe Cr ation d un super minist re des exportations TPCC Coordonne l activit d une vingtaine d agences gouvernementales banques qui aident financer les exportations des entreprises eximbank Opic Mise au point d un syst me qui permet aux entreprises de r duire leurs imp ts quand elles exportent Foreign Sales Corporation lois sont vot es qui p nalisent les entreprises l tranger qui investissaient au-del d un certain seuil dans des tats voyous Loi Helms-Burton pour Cuba renforce l embargo me loi Kennedy d Amato concerne les tats voyous et terroristes Evolution vers le bilat ralisme Politique qui a eu des effets positifs part mondial des exportations des EU en mi s en mais des importations donc quand m me d ficit Une croissance davantage tourn e vers l quilibre du budget que vers la mise en uvre de politique sociale ambitieuse Clinton est conduit consacrer l argent la r conciliation budg taire R duction des d penses de la Nasa V tust des mat riels r duction des cr dits Diminution des d penses et augmentation des imp ts P riode de croissance Le PIB a quasi doubl entre et R sultat l quilibre budg taire est r alis en Jusqu en ann es d exc dent budg taire CE sont les EU qui ont les d penses de sant les plus lev es et pourtant M d Am ricains n ont pas de couverture sociale me rang pour l efficacit du syst me de sant Esp rance de vie de ans aux pays europ ens Clinton a t oblig de supprimer le Wagner Act en qui donnait une assistance aux enfants d munis Ce sont les tats f d r s qui s en occupent alors beaucoup d enfants se retrouvent sans couverture sociale Le gouvernement a recrut dans le secteur de l ducation M d emplois publics cr s Politique de passage du Welfare State au Workfare State aides si preuves d efforts allocations ceux qui ont un travail Earned Income Tax Credit et aussi imp t n gatif c d rembours si revenu trop faible Avant EITC M d Am ricains sous le seuil de pauvret apr s de M Une politique mon taire souple et subtile Greenspan r duction petit petit des taux d int r t pour que la masse mon taire progresse suffisamment pour susciter la croissance sans l inflation Taux d int r t passent de Puis rel vement des taux d int r t dans la seconde moiti des s Une nouvelle conomie Les tenants de la nouvelle conomie Constat de changements majeurs Ouverture des conomies s import export d veloppe de du PIB Coexistence faible taux de ch mage et faible taux d inflation Entr e en force des NTIC cens es faire basculer le vieux monde dans un monde o l innovation serait plus importante que la production NTIC en du PIB Nouvelles techniques probablement l origine de la diminution des prix En des Am ricains travaillent dans les secteurs de la nouvelle conomie les d tracteurs de la nouvelle conomie parmi lesquels Krugman l co am ricaine n est pas si saine qu on a pu le croire sur valuation des cours endettement des m nages et des entreprises pas d pargne La croissance ans n est pas aussi exceptionnelle qu on le dit il y a d j des croissances de ans Croissance banale puisque facteurs classiques g nie de Greenspan ouverture co augmentation du Hausse de la productivit pas un miracle gr ce aux investissements Circonstances conjoncturelles chute de l URSS donc baisse des d penses militaires la crise asiatique fait que les capitaux retir s sont replac s aux EU s des nouvelles entreprises dans la Silicon Valley fond es par Chinois Indiens des dipl mes d cern s des tudiants trangers des salari s de Microsoft aux EU sont n s hors des EU Une conomie de plus en plus cliv e Paradoxe de Solow faible croissance de la productivit dans les t l coms alors que ce secteur a connu le plus de changements Dans les services il y a des secteurs qui ne peuvent s am liorer nettoyage Malgr une forte hausse de la productivit dans le domaine informatique par ex la croissance de la productivit moyenne est modeste En fait il y a secteurs tertiaires IV Depuis les EU dans la tourmente et le retour l Etat Le septembre a montr la fragilit du caract re intouchable des EU Faillites li es des pratiques frauduleuses Enron Crise en Iraq incapacit organiser une coalition pas de mobilisation de l ONU A Le septembre pr cipite le retournement de l conomie perceptible d s A partir de l t le premier effritement de l activit Touche d abord le B to B puis le B to C R cession se g n ralise depuis mars Ch mage bien avant le Les attentas du et la replong e double dip morts Plusieurs milliards de co t immobilier Fermeture de Wall Street pendant quelques jours Pertes financi re pour les compagnies a riennes Le tourisme chute Malgr l lan de solidarit -patriotisme on ne bloque pas la r cession Greenspan fait chuter les taux d int r t Au total en le PIB n a progress que de Les scandales Enron Worldcom Ces scandales impliquent une baisse de confiance n cessaire la croissance et l investissement Enron transport de gaz cr e en a des activit s de trading Lobbying pour d r glementation Activit s haut risque me soci t en terme de capitalisation boursi re Scandale cause d une comptabilit cr ative Cela remet en cause les dirigeants les banques d affaires qui on pr t Enron les analystes conomiques Une partie des retraites par capitalisation s envole en fum e Une croissance molle en Le continuait s appr cier Pas comparable au Japon aux EU le syst me bancaire tient le coup Ao t mois cons cutifs de baisse de l emploi aux EU Reprise de croissance pr vision Mais le ch mage ne baisse pas D ficit commercial continue s aggraver - Mllds pour R action massive de l Etat B G W Bush et le retour en force de l Etat Elu sur un programme partiellement r alis Baisse des imp ts d s mai Programme lib ral et conservateur Pr ne le substitut de la charit religieuse la s curit sociale Relance de la production nucl aire jusque l de l lectricit contre en Europe Volont d augmenter la production de p trole produire plus plut t que de remettre en cause le syst me d approvisionnement Volont d augmenter l exploitation des gisements en Alaska Logique de poursuite de la consommation d nergie de la consommation mondiale Bush s est exclu du processus de Kyoto L Etat met fin ses poursuites contre Microsoft virage Epargne les g ants am ricains interventionnisme lib ral Le nouvel interventionnisme lib ral Soutient massif de l conomie Augmentation des aides dans le secteur recherche et d veloppement Secteur militaire en profite pour le Apr s l attentat les d penses militaires passent de Mllds de Mllds quivalent toutes les d penses militaires du reste du monde Relance de l IDS guerre en Irak co teuse entre et Mllds et longue que pr vu D s le budget am ricain replonge dans un d ficit prononc D penses militaires pas seulement un co t aussi un stimulant Exc dent de n a pas dur - Mllds de Mllds de La de la croissance de ces derniers temps est due au secteur militaire Halliburton a obtenu de Mllds de de contrat de reconstruction de l Irak Les EU tournent le dos des r gles en repr sentant des subventions leur industrie Ex sid rurgie tarifs douaniers peuvent aller jusqu Victimes acier europ en Agriculture nouveau Farm Bill adopt quasi l unanimit en Il pr voit la suppression des subventions agricoles terme Logique lib rale Pr vision en cas de catastrophe agricole de possibilit d intervention de l Etat Or partir de les ann es ont t catastrophiques Donc virement par rapport la loi de Augmentation de par tapes Concurrence totalement d loyale Agriculteurs am ricains ont perdu la palme de la comp titivit bl euro soja Br sil Aides importantes la du revenu agri est d aux aides de l Etat Bush a lanc un second plan de relance massif en janvier r ductions massives d imp ts sur les revenus mais aussi sur les dividendes boursiers Mais aussi indemnit s ch mage prolong es Objectif cr er de M d emplois sur ans Conclusion Bush sorte de volte face dans la politique am ricaine tourne le dos au multilat ralisme et au lib ralisme Mais depuis des d cennies les EU ont toujours jou sur les tableaux de lib ralisme et de l intervention de l Etat Il n a jamais t question de recul massif de l Etat depuis s Pragmatisme savent mettre les id aux de c t pour r pondre la r alit Comportement unilat ral accentu ne participent pas au trait des mines anti perso au tribunal p nal international au protocole de Kyoto au programme familial de l ONU La dynamique spatiale de l industrie am ricaine I L industrie s est pr c demment d ploy e dans le monde A A partir de son berceau d origine La Nouvelle Angleterre er foyer industriel tourn vers textile Les Ports atlantiques NY Philadelphie Boston Les Appalaches Pittsburg charbonnage et sid rurgie Centre industriel au Sud des Grands Lacs surtout depuis le d veloppement de la communication entre Atlantique et Grands Lacs canaux ouverture de la r gion un march vaste Les activit s mini res vont descendre vers le Sud Kentucky Virginie qui reste jusqu la fin du XIX me le berceau d origine d activit s tr s diversifi es Manufacturing Belt des emplois industriels des EU B L industrie a connu une internationalisation pr coce Coca est pr sent Cuba Ford au Canada Puis les FMN franchissent l Atlantique Ford en GB la production ext rieure des FMN industrielles est x sup rieure C De fa on sym trique l industrie am ricaine se d ploie aussi vers l Ouest du continent Conqu te de l Ouest essor d mographique de l Ouest L industrie a ronautique s installe Seattle d s et LA en Climat favorable pour les essais Pouss e industrielle de la fa ade Pacifique sous-tendue par la pr sence de richesses D Apr s l industrie am ricaine conna t une internationalisation sans pr c dent Le plan Marshall a prolong les d bouch s vers l Europe Les guerres ont t l occasion de placer leurs pions ex Japon base militaire pendant guerre de Cor e s grande phase d IDE Entre et de firmes am ricaines s installent en France II L industrie am ricaine partir des s se trouve confront e une mutation des conditions spatiales de son expansion A Concurrence trang re et mutation de l appareil industriel am ricain Industrie am ricaine concurrenc e sur son propre territoire Japon Donc protectionnisme Mais s concurrence s intensifie L industrie nationale a r agi par des transformations en profondeur recentrage et repli sur le march national D sinvestissement l tranger Chrysler revend Simca Peugeot Repli sur les bases nationales D sindustrialisation de la Manufacturing Belt Dans les Appalaches les friches industrielles se multiplient Essor de la Sun Belt d des cr ations et en partie limit e des transferts de la Manufacturing Belt La crise a acc l r la littoralisation des industries lourdes d veloppement des E qui rend plus avantageux de produire sur place avec des mati res res import es La sid rurgie s est d velopp e dans le Golfe du Mexique Glissement de l industrie vers le Vieux Sud li une main d uvre bon march des taux de syndicalisation faibles Californie Texas et Michigan ers Etats industriels L industrie r agit par une d localisation massive l tranger vers continent Sud am ricain et le Mexique B Avec la me RI mergence de nouveaux facteurs de localisation Changements technologiques mont e en puissance d activit s bien moins d pendantes en ressources du sous-sol foot loose M tropolisation de l industrie Les grandes villes ont un r le d cisif dans la fixation des industries high tech Les m tropoles sont aux c ur du pouvoir financier III La sp cialisation industrielle des territoires am ricains s est att nu e mais l organisation spatiale des firmes reste tr s hi rarchis e A Malgr un certain r quilibrage le Nord-Est reste la re r gion industrielle am ricaine Le NE a retrouv un dynamisme li un potentiel scientifique exceptionnel Reconversions spectaculaires Pittsburg a d velopp des centres de recherche laboratoire La Californie a connu ses premi res difficult s li es aux crises cycliques de l a ronautique et la concurrence des maquiladoras Sun Belt touch e par le recul des d penses d armements B A l chelle mondiale l organisation spatiale des FMN est tr s hi rarchis e Aux EU c ur des activit s industrielles P riph rie proche Europe Japon Australie si ges r gionaux des filiales P riph rie lointaine t ches de montage simple maillon Mexique Chine PECO Les EU depuis entre puissance et d pendance Puissance capacit dominer influencer stimuler ou facteur de crise organiser les autres A la fois co militaire culturelle d mo techno politique I - Une puissance incompl te et une d pendance secondaire A Une puissance forte bases nationales qui permettent un d veloppement relativement autonome Les richesses naturelles L histoire de la conqu te am ricaine Le territoire exploiter est de en vaste donc norme march La population En forte croissance mouvements migratoires importants donc forte demande int rieure D s fin XIX me PA d passe celui des Europ ens Le syst me co Capitalisme lib ral dynamisme et concentration des entreprises laisser-faire B Une puissance incompl te et qui se prot ge ce qui limite les d pendances Emergence industrielle tardive L industrie doit se d velopper l abri de la concurrence protectionnisme ducateur MacKinley Dingley Hawley Smoot La puissance commerciale et financi re est secondaire Taux d ouverture relativement faible Peu de commerce donc peut pas imposer sa monnaie le n a pas de r le mondial d autant plus qu il ne s aligne sur l talon or qu en Par la suite puissance financi re se d veloppe A partir de la re GM deviennent cr anciers et non plus d biteurs Refus des EU de s impliquer mondialement Isolationnisme pas total int r t pour l AmL Doctrine Monroe Refus d une implication internationale points de Wilson Pas de SDN conf rence de Londres on ne parvient pas r soudre la crise C Les d pendances existent mais sont secondaires La d pendance d mographique Dynamisme d mo d pend de l immigration qui va tre limit e par quelques restrictions quotas Chineese Act cherchent contr ler une d pendance qui peut poser probl me int gration La d pendance aux march s ext rieurs La surproduction ne date pas des s D pendance aux produits bruts Besoin de denr es en AmL p trole Mexique La d pendance technique scientifique Jusqu la fin XIX me d pendance face au savoir-faire industriel europ en d pendance aux services soci t s d assurance anglaises II Une co dominante nourrie par des d pendances de en importantes A Une puissance compl te qui place une partie du monde sous sa d pendance Puissance compl te Eco militaire financi re mon taire qui permet aux EU d organiser une partie du monde SMI FMI GATT plan White l emporte sur le plan Keynes Organisation militaire du monde libre Containment pactomanie L asym trie co Le monde vit au rythme de la croissance int rieure am ricaine et du commerce ext rieur am ricain Taux d ouverture d environ Donc assez peu d pendance assez modeste B Une puissance plus ouverte sur le monde pour un effet d entra nement globalement positif L immigration Elle reprend en fin des quotas nationalit Brain drain Des qui se multiplient l ext rieur des EU Les FMN et transferts de technologies Mod le se r pand Installation des FMN en Europe R pand aussi les biens de consommation Produisent l o est le march La construction europ enne Soutien la fois informel mais aussi int r t ce que l Europe prenne en charge ses d penses C Mais cette ouverture sur le monde s accompagne de besoins croissants et d une d pendance accentu e Guerre Froide et les fardeaux qu elle entra ne Parfois EU presque la tra ne ex spatial Complexe militaro-industriel fardeau d penses Guerres gouffres financiers D rapage des d ficits et endettement D rive du syst me D pendent de l image que renvoie l URSS L nergie EU n ont jamais t autosuffisants Accentuation de la d pendance dans cette p riode de croissance Pas de mesure co Gaspillage D pendance aussi par rapport aux march s d exportations jusqu la nde GM surtout dans l agriculture mais devient nette pour les produits industriels FMN investissent dans les pays dans lesquels elles exportent transplants C est aussi une cons quence de la puissance on d pend des march s ext rieurs Le dollar BW syst me mon taire que les EU ont du mal ma triser Conduit in vitablement sa propre fin puisque multiplication incessante des Au d part a ne pose pas de pb mais partir du milieu des s la couverture n est plus suffisante D pendent de la demande Une co tr s r glement e Solution sortir du territoire - de contraintes Course en avant dans la transnationalisation D pendance forte mais pas encore trop d effets pervers III Depuis une puissance contest e puis r affirm e dans le cadre de d pendances qui deviennent inqui tantes A Une puissance contest e puis r affirm e La puissance am ricaine au cours des deux d cennies - est largement contest e Militaire chec du Vietnam mouvement hippie contestation de cette puissance imp rialiste Production aussi en crise EU de en envahis par les produits trangers car leurs produits deviennent de en comp titifs Toyotisme donne des le ons un syst me fordiste en crise March int rieur de en perm able EU eux-m mes sont les initiateurs du choc p trolier Les EU produisent quand m me du p trole et le choc les avantage m me Texas offshore devient profitable la mont e des prix du MO Les FMN sont souvent critiqu es cibles des Mondistes Crise mon taire la d rive coup d tat mon taire de Nixon d pendance ou puissance Plut t puissance EU se lib rent de la contrainte du convertible sur valu Puissance r affirm e par la suite Redressement de la situation mon taire Volcker en puis Reaganomics America s back Volont d assainir la situation co Puissance r affirm e surtout dans les s Mix policy Greenspan-Clinton Retour la croissance une technologie qui reprend de l avance Deviennent une hyperpuissance sans ennemi d sormais Mod le am ricain est d sormais vainqueur B Une p riode qui s accompagne de d pendances de en sournoises D ficits de en prononc s D ficits jumeaux Eco de la dette Endettement l ext rieur qui rend les EU pourvoyeurs de capitaux EU drainent de l pargne mondiale Eco am ricaine financ e par des IDE D ficits rendent de en n cessaires les actions de l Etat EU doivent envisager de construire la r gionalisation autour d eux ALENA - s les FMN se lancent dans les d localisations recherche de co ts avantageux D localisations privent les EU de leur puissance industrielle D sindustrialisation Accentuation de la d pendance d mographique Fin du syst me des quotas relance du brain drain des travailleurs de haute qualification sont trangers Grande Plaines tr s d pendantes des exportations agricoles Sid rurgie des Appalaches est prot g e Californie beaucoup de capitaux japonais C Des d pendances parfois p nalisantes pour les autres et sources de contestation mondiales D ficit commercial d ficit keyn sien l chelle plan taire Mais d pendance nerg tique et refus de se remettre en question Refus de l accord de Kyoto Effet d viction li au drainage de l pargne mondiale Ils imposent aux autres des r gles qu ils se donnent le droit de ne pas respecter D o contestation qui occasionne des revers pour la croissance am ricaine septembre Seattle Capitalisme et entreprises Capitalisme syst me conomique et social qui caract rise le mode de production apparu notamment au XIX me si cle en Europe occidentale dans lequel les travailleurs apportent leur travail et fournissent la plue-value ceux qui d tiennent les moyens de production et d change I Free entreprise et corporate capitalism John Kenneth Galbraith The World Economy since the War le succ s des EU aux XX a repos sur leur capacit faire na tre de grandes organisations Big Business Big Government et Big Labor Ce sont ces grandes organisations qui permettent de faire des conomies d chelle et d atteindre un degr sup rieur d efficacit Aujourd hui ces grandes organisaitons paraissent tre remises en question au nom du Small is beautiful Lib ralisme self made man chacun a le droit d entreprendre de cr er de r ussir La l gislation antitrust vise contr ler la concentration sans l interdire Mouvement de concentration d s fin XIX cartels puis trusts Rockefeller en puis holdings Morgan avec l US Steel en Sherman Act vague et peu appliqu Standard Oil clate en firmes Clayton Act pr cise le Sherman Act et Federal Trade Commission qui peut agir en justice Mais a n arr te pas la concentration chefs d entreprise ont su contourner ces r gles r publicains qui les mettent veilleuse Le NIRA encourage les ententes entre entreprises apr s poque o l on d finit la th orie officielle de l antitrust crit re d terminant volution des prix apr s la fusion si augmentent condamnable Ainsi crit re l int r t du consommateur Depuis l gislation antitrust remise en question car peut affaiblir les entreprises US face l tranger D o croissance des fusions Chevron rach te Gulf Boeing ach te Mc Donnell Douglas Exxon ach te Mobil AOL ach te Time Warner Packard ach te Compag Surtout dans t l coms banques transports ferroviaire Surtout op rations horizontales Arriv e de Bill Clinton intervention nette de l Etat proc s contre Microsoft La l gislation explique la coexistence de tr s grandes entreprises corporation et de nombreuses PME small business M d entreprises individuelles M de SA mais grandes entreprises des salari s du priv et du CA La concentration a pris diff rentes formes horizontale verticale puis conglom rats pour viter les lois antitrust Tendance au recentrage sur le m tier d origine horizontale A partir des s le nombre diminue mais le montant augmente capitalisme US regroupe ses forces pour mieux r sister la comp tition internationale Qui contr le les grandes entreprises Galbraith explique que le capital se disperse entre les nombreux actionnaires mais qu aucun n est assez puissant pour diriger effectivement choisissent des managers qui forment la technostructure Mais il reste de vrais proprio Ford Cargill et les banques g rent les actions pouvoirs de pression Faut-il parler d un lent d clin du capitalisme am ricain Ce qui est bon pour GM est bon pour les EU et vice-versa de Wilson Mais entreprises confront es une s rie de d fis augmentation des co ts de prod p n tration du march int rieur par entreprises trang res failles dans le consensus ex firmes autos accus es de trop polluer Comparaison avec K japonais K US de comp tition contre K jap de coop ration sens de la collectivit EU pas d initiative du travailleur Jap font bcp mieux en termes de productivit qualit et flux tendus dans l auto par exemple Le capitalisme US a r agit mais est-il encore US Entreprises US restent rentables et avec un haut niveau d autofinancement restent parmi les res mondiales m me si arriv e des Jap et Euro K US reste un mod le incomparable a r ussi renouveler son organisation introduction des m thodes jap diffusion de leurs m thodes dans le monde crise asiatique confiance renforc e r ussite de la nouvelle co m me si dysfonctionnement comme Enron EU renforcent donc leur pr sence dans le monde si bien que R Reich se demande si les entreprises ne s loignent pas des int r ts US objections restent fortement d pendantes de leur berceau d origine et seuls les emplois les qualifi s sont d localis s II Etat et capitalisme L intervention de l Etat prend des formes originales Moyens classiques budget monnaie D penses f d rales Mllds en Mllds en Etat er client er employeur Eco entra n e par le complexe militaro-industriel formes d intervention originales effort de coordination de l action de l Etat Pr sident nomme celui de la FED du Council of economic advisers le secr taire au tr sor le directeur du budget et les ministres conseillers pas plus de nationalisation que de planification aux EU pr f rent r glementation commande de grands travaux Brain Drain R D L gislation antitrust Les caract res particuliers de la constitution am ricaine expliquent cependant que le r le de l Etat reste relativement limit Les lobbies fortement organis s limitent l action de l Etat contr le des prix ou salaires Equilibre des pouvoirs cours supr me invalide de nombreuses d cisions du Pr sident FED a une r elle autonomie Etat f d ration budget des collectivit s locales de celui de l Etat donc le limite Le r le de l Etat est remis en question depuis Lourdeurs d imp t gaspillage inflation Courant anti- tatique soutenus par partisans de la th orie de l offre et des mon taristes Reagan d r glementations tentative de baisse des d penses publiques reforme fiscale ERTA III Un syndicalisme r formiste L image que nous donne actuellement le syndicalisme US celle d un mouvement r formiste raisonnable et pacifique ne doit pas faire illusion cr ation de l AFL qui impose un vision r formiste slogan more mais ne rejette pas le capitalisme Les Am ricains acceptent le syndicalisme comme n cessaire au bon fonctionnement de la d mocratie Le syndicalisme US est uni et puissant A connu des scissions AFL CIO en qui se r unifie en M de syndiqu s en taux max M en Wagner Act de pousse cette unit Le syndicalisme souffre de probl mes internes et externes Internes corruption conflits ex du syndicat des teamsters limitent l unit syndicale Externes opposition du patronat qui obtient la loi Taft-Hartley en offensive des patrons qui les accusent de nuire la comp titivit pr sidents r publicains hostiles au syndicalisme Clinton tablit une liste des entreprises ne respectant pas les r gles syndic ales Mais G W Bush la supprime Les Etats-Unis et l IDE I La position actuelle des EU en mati re de l IDE ou historique d un renversement A Les s et la mont e en puissance de l IDE am ricain B - Domination de l IDE am ricain C Depuis s les EU deviennent le principal pays d accueil des IDE D Mais les EU restent en stock le gros d tenteur d IDE II Modalit s et structures de l IDE A Approche g ographique Provenance des IDE aux EU Europe Japon Canada reste du M Destination des IDE des EU Europe Am rique latine Asie sans Japon Afrique B Approche sectorielle L IDE am ricain tertiaire industrie primaire L IDE aux EU Industrie services C Modalit s d implantation Croissance externe ou interne rachat ou implantations de filiales Nouvel investissement ou r investissement Le cas particulier des joints venture ou entreprises conjointes III Les impacts de ces investissements sur l conomie et les politiques co A IDE concurrence et emplois Accentuation de la pr sence de marques trang res sur le march int rieur L IDE ne permet pas de diminuer le d ficit de la balance commerciale Balance et emplois B IDE balance des capitaux et endettements C IDE et g ographie conomique des EU beaucoup d IDE MB Sud Texas Californie D IDE et politique de l Etat et des tats IDE trangers aux EU partir de la nde moiti des s contr le des EU IDE am ricains l tranger Les EU et la mondialisation de l conomie Mondialisation processus qui conduit l co de l chelle locale l chelle mondiale par l augmentation des flux en quantit et qualit l int gration du processus productif l chelle mondiale et qui favorise l interd pendance des co et l effacement des fronti res tapes internationalisation transnationalisation et globalisation financi re I Depuis la fin du XIX me si cle et surtout depuis l conomie am ricaine s est ouverte sur l ext rieur contribuant ainsi sa propre industrialisation A Les tapes du processus Jusqu la fin du XIX me un pays relativement repli sur son march int rieur Phase d industrialisation des EU March int rieur essentiel Protectionnisme ducateur tr s important De la fin du XIX me jusqu la nde Guerre mondiale Ouverture progressive de l co am ricaine par tapes souvent des guerres et des crises GD - les res FMN s implantent Singer Ford Kodak GM Eu ont servi d atelier Flux de capitaux surtout apr s la guerre All s Marshall EU ont remplac les m tro dans les anciennes colonies pendant les guerres Crise des s effondrement des E et d veloppement du protectionnisme Hawley Smoot De la me GM jusqu au d but des s EU s engagent pleinement dans le processus d ouverture et intensifient leurs E FMN accentuent leur pr sence en Europe Les Majors contr lent le march p trolier L co am ricaine r gne en ma tresse sur le monde occidentale Alliances dans le cadre du Containment Des s aujourd hui Ouverture se met fonctionner dans les sens s fin de la convertibilit du fin du SMI donc plus de contr les des E Acc l ration de la mondialisation car normes besoins du pays exc s de r glementation aux EU Donc facteur de sortie de capitaux Les entreprises ne fonctionnent plus dans la logique nationale d localisation Maquiladoras EU deviennent un enjeu pour les autres co deviennent un terrain d investissement D veloppement des fusions acquisitions s fin de la Guerre Froide renforce encore le mod le am ricain facilite l extension du mod le au monde entier B R sultat une co am ricaine bien puissante que l co aux EU Les EU ouverts sur le monde Exportations du PIB - jusqu aux s des exportations mondiales en fin s Aujourd hui Domination des FMN Production am ricaine de en expatri e D sindustrialisation de l espace am ricain du PNB am ricain est produit l'ext rieur des res FMN sont am ricaines Les flux de service sont devenus essentiels EU des exportations mondiales de service er EU per oivent la des revenus mondiaux tir s des brevets Les EU ouverts au monde er importateur mondial - du total mondial des importations Progression des IDE aux EU Depuis s les flux rentrant sont plus importants Equilibrage Stock d IDE trangers aux EU atteignent du PIB am ricain II Les EU ont contribu la mondialisation de l conomie mondiale par leur h g monie et leur propre internationalisation A L co am ricaine offre un cadre et mod le Le mod le Lib ralisme Tendance anglo-saxonne Mod le des entreprises et de l co politique New Deal Mod le culturel unification des go ts et des modes de vie essaimage de l American way of life des images produites dans le monde sont am ricaines Demande de en grande de produits am ricains Un cadre l int rieur duquel les autres pays ont du fonctionner Institutions et r gles internationales Bretton Woods dolarisation FMI GATT OMC o les EU imposent la logique du LE Uruguay Round Cadre parfois impos directement par l Etat am ricain Plan Marshall ou autres leviers qui forcent l ouverture les autres co B R sultat des co de en int gr es sous le sceau am ricain Les EU p le dominant de la Triade qu ils ont eux-m me aid se constituer EU ont aid l Europe et le Japon se relever Triade bel exemple d interd pendance et d int gration Concentration des flux productions richesses savoirs Les EU brasseurs de peuples Car la mondialisation c est aussi les flux migratoires EU ont toujours t une pompe aspirante Formatage des lites Diversit ethnique mosa que humaine Expression m me de la mondialisation et en m me temps c est un avantage car le monde est pr sent aux EU Les EU int grateurs des pays mergents AmL depuis longtemps Int gration du Mexique pays mergents d Asie du SE Japon fournit capitaux et technologie Dragons EU sont Le er ou me partenaire des B b s Tigres EU ers investisseurs Une int gration profitable pour tous ceux qui y participent Mondialisation emp che le repli dramatique en cas de crise Mondialisation mise en concurrence limine l inflation D ficit am ricain pompe keyn sienne l chelle mondiale fonctionne gr ce la mondialisation Capitaux japonais font qu ils arrivent quand m me vivre aux-dessus de leurs moyens III Limites risques et rejets de la mondialisation version am ricaine A Une mondialisation qui comporte des risques Pour le reste du monde Exploitation hont e des ressources naturelles Risque d puisement Diversit est r duite biologiquement et puis guerres commerciales Eco mondiale soumise aux cycles am ricains et les EU peuvent tre vecteurs de crises alors que leur K n est plus toujours synonyme de K mondiale D synchro des rythmes co Risques pour les EU galement D sindustrialisation de r gions enti res D ficit commercial croissant donc d pendance D pendance nerg tique septembre les EU prennent conscience que tout le monde est en eux aussi les marginalis s B Un processus qui a des limites Des limites li es aux r actions am ricaines face au dangers de la mondialisation Super ALENA qu on peut envisager comme un moyen pour les EU d tre efficaces Mondialisation version am ricaine se heurte certains obstacles Espaces d laiss s comme l Afrique Emergence de l Euro Lorsque l Europe fait corps avec le Japon ils peuvent faire capoter les projets am ricains Seattle Tous les Etats f d r s n ont pas la m me int gration Espaces qui ont une mode de fonctionnement structurellement ouverts ex Mexique fronti re Etats pas tr s concern s par les mondialisation ex Rocheuses Conclu EU investigateurs d une mondialisation Les Etats-Unis et le monde depuis I Les

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