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IDENTIT S ET DIVERSIT S EN EUROPE D embl e l Europe pose un probl me de d finition On peut s appuyer sur une d finition g ographique et comprendre l Europe comme un continent le finist re occidental de l Eurasie - Avec environ millions de km soit des terres merg es c est le continent le plus petit Le territoire europ en s tend entre le parrall le Nord et le soit plus de km et renferme seulement de la population mondiale soit millions d habitants - La mer semble tre une composante de l Europe le point le plus loign de la mer se trouvant seulement km les pays de l ex-URSS exclus Avec ses km de littoraux L Europe est un continent maritime qu enserrent deux mers ferm es Cloisonn es par des p ninsules Danemark Italie ou des les Sicile etc ces mers sont de v ritables lieux de rencontre entre les civilisations Au Nord la Baltique est le carrefour des civilisations scandinave germanique et slave et au Sud la M diterrann e est le berceau de la civilisation europ enne civilisations grecque et romaine et de ses deux grands monoth smes le christianisme et le juda sme Ces deux espaces maritimes sont mis en contact par les fleuves du continent le Rhin le Rh ne le Danube Ces fleuves prolongent l influence maritime comme en t moignent les nombreuses villes situ es au fond des estuaires l image de Bordeaux du Havre ou de Lisbonne Toutes ces villes ont favoris le d veloppement du commerce L Oc an Atlantique dont la Mer du Nord et la Manche sont des sous-mers a galement une influence consid rable sur le continent europ en Non seulement il permet l ouverture sur le monde mais il renferme galement d immenses richesses halieutiques et des hydrocarbures - Enfin l Europe est un continent fragment en raison des nombreux massifs montagneux dans la partie Sud mais aussi dans l extr me Nord pays scandinaves Toutefois les montagnes ne font nullement obstacle aux changes de nombreux cols ayant permis de surmonter ce handicap l image du Mont Conis du col du Saint Bernad du col de Saint Gothars ou encore du col de Brenner dans les Alpes Il existe des grands axes de passage la plaine Germano-polonaise comme axe Est-Ouest et la vall e du Rhin qui continue par le Rh ne et le Danube presque km comme axes Nord-Sud - Enfin l Europe est un continent au climat globalement temp r l influence oc anique garantissant une certaine douceur et excluant l existence de d serts Les climats extr mes sont p rif riques Cela n emp che pas une tr s grande diversit climatique ce qui offre de multiples possibilit s agricoles Mais un probl me se pose la g ographie est incapable de d limiter les limites g ographiques de l Europe aucune n est incontestable et par cons quent il est difficile de trouver l identit du continent Il faut alors penser l Europe autrement ce pourquoi il convient de se pencher sur une autre d finition de l Europe la d finition politico-historique On peut en effet penser l Europe comme une communaut On constate que l Europe se construit qu elle s largit et ce mouvement appara t comme tant irr versible Cette construction est critiqu e tant t jug e trop lente tant t trop rapide Elle se pose comme un h ritage du pass comme un enjeux du pr sent et comme un projet pour le futur Les pays ext rieurs frappent la porte de l Europe pour y entrer alors que ceux qui font d j partie de la communaut ne montrent gu re d enthousiasme Enfin on peut se fonder sur la d finition culturelle C est en Europe que sont n es la d mocratie le parlementarisme et l tat de droit les lois sont faites pour qu il y ait un respect des droits de l homme Et c est l qu ont t mis en place les tats-Nations L Europe par sa r volution technique et industrielle a galement berc le capitalisme et sa critique le marxisme L identit europ enne G ographie histoire et culture communes forgent une identit europ enne qui se d finit comme un sentiment d appartenance l Europe ou la conscience d tre europ en Si cette identit r sulte d un h ritage qui remonte dans un pass tr s lointain elle est aussi projection dans l avenir car beaucoup partagent la conviction que les europ ens ont un destin commun Mais cette identit est plurielle car on ne se sent pas europ en de la m me fa on selon les endroits et les poques Ceci r v le la diversit de l Europe Ainsi deux d bats appara ssent celui des limites de l Europe et celui de l existence d une culture europ enne Des limites difficiles d terminer Les limites g ographiques de l Europe permettent-elles de cerner son identit La fausse vidence des limites du continent europ en Les limites maritimes L Oc an Atlantique est la limite Ouest mais on ne peut le penser uniquement comme limite En effet il s agit galement d une ouverture sur le monde De plus certains pays ne faisant pas partie du continent proprement parler sont consid r s comme appartenant l Europe en raison de leur peuplement C est le cas de l Islande et du Groenland On peut aussi voquer le Royaume-Uni bien qu il se soit toujours interrog sur son identit tiraill entre continent europ en et le grand large l Am rique La m diterrann e incarne la limite Sud Cette mer int rieure f t longtemps disput e entre les Europ ens et le monde musulman Croisades du Moyen ge puis entre les Europ ens et les Turcs Ces combats fixeront les limites du continent Ainsi les Balkans n taient pas consid r s l poque comme faisant partie de l Europe les Turcs se trouvant aux portes de Vienne entre le XVe si cle et le XIXe si cle Mais la Turquie qui se trouve entre l Europe et entre le monde arabo-musulman pose probl me Occidentalis e et la cis e depuis les ann es Ainsi selon les crit res on la fait europ enne ou pas Bien plus que l Oc an Atlantique la m diterrann e est v cue comme une limite en effet elle est une v ritable interface les disparit s de d veloppement tant consid rables entre Nord et Sud Les limites continentales La limite continentale conventionnelle de l Europe est le massif de l Oural cette fronti re ayant t fix e au XVIIe par l empereur Russe Pierre Le Grand Ce choix trahit une volont politique l empeureur voulant faire de la Russie une partie int grante de l Europe Cette fronti re physique n est pas immense l altitude moyenne de ces massifs tant de m et le point le plus haut ne s levant qu m environ La culture russe est consid r e comme europ enne Tolsto Dosto evski musique Prokhofiev Tcha kovski l chelle diplomatique la Russie est aussi consid r e comme europ enne le concert des nations au XIXe La Russie n en est pas pour autant europ enne on la consid re plut t aujourd hui comme une puissance asiatique qui a des int r ts en Europe Autre limite conventionnelle le Caucase barri re montagneuse de km qui joint la mer Noire et la mer Caspienne C est une barri re tr s lev e d passant en plusieurs points les m Le Nord est consid r comme europ en le Sud asiatique Toutefois des pays du Sud demandent tre Europ ens l image de la G orgie Le Caucase est une r gion tr s compliqu e c est au Sud que pr dominent les langues indo-europ ennes alors que dans le Nord on parle des langues Alta ques Ainsi il n est pas vident de d terminer les limites de l Europe ce qui brouille son identit La variation permanente des limites orientales au cours de l histoire fait de la g ographie un crit re peu fiable pour cerner l identit europ enne L histoire permet-elle alors de mieux cerner l identit europ enne B- Les limites politiques fix es par l Histoire Un probl me europ en Les limites de l Europe sont fix es de fa on conventionnelle en effet elles sont le r sultat de d cisions politiques Durant la guerre froide par exemple le rideau de fer constitue la limite Est de l Europe La chute du mur met l Europe face son probl me d identit Or personne n est en mesure de fixer des limites et l incertitude est entretenue dans le cadre de la construction europ enne Aucune d finition n a t tablie pour les candidatures Maroc Turquie en et ainsi le conseil europ en entretient l incertitude en refusant d lib r ment de fixer les limites Ni le conseil de Lisbonne de ni le projet de constitution de ne d finissent les limites et l on se contente de mettre en place des crit res d adh sion on exige d mocratie conomie lib rale en vue d carter certains pays L impossibilit de fixer les limites est une tradition de la politique europ enne Ainsi les limites demeurrent changeantes et fluctuantes et l identit europ enne incertaine Des r ponses variables a La Politique europ enne de voisinage PEV appara t comme une r ponse ce probl me des limites Relativement r cente puisqu elle ne remonte qu elle vise viter les clivages les tensions entre l UE et ses voisins Pour cela elle donne ces derniers la possibilit de participer aux activit s europ ennes notamment travers une coop ration conomique changes commerciaux par exemple et culturelle des accords de s curit etc Il s agit de mettre en place une relation privil gi e en s appuyant sur des valeurs communes que sont la d mocratie les droits de l homme la bonne gouvernance l conomie de march et le d veloppement durable En r alit les relations sont tr s diff renci es en fonction des valeurs partag es Cette politique europ enne de voisinage entend limiter les largissements mais renforcer la prosp rit la stabilit et la s curit des pays voisins Ainsi des accords ont t sign s avec Isra l la Jordanie la Moldavie le Maroc l Autorit Palestinienne la Tunisie et l Ukraine en les pays du Caucase Arm nie Azerba djan G orgie en et enfin l gypte et le Liban en Il y a une s lection des partenaires ni Bielorussie ni Lybie ni Syrie ne sont impliqu es dans ce type d change les dictatures ouvertes tant exlues Sans le dire cette politique dessine les limites de l Europe Elle construit un glacis protecteur et met fin au d bat interne sur les fronti res de l Union europ enne On construit une identit europ enne qui s affaiblit plus on va vers l Ouest et le Sud on parle d europ anisation d croissante Ainsi le probl me des limites se trouve vacu b La Russie se dresse comme un cas particulier Les relations qu elle entretient avec l Europe ont toujours t tr s ambigues En lutte d influence avec l Union Europ enne depuis la fin de la guerre froide la Russie a cat goriquement refus de participer la PEV Elle n accepte pas les extensions de la communaut europ enne vers l Est o son influence s tiole La R volution des roses en G orgie en et la r volution Orange de en Ukraine ont t tr s mal v cues dans la mesure o elles se soulevaient contre des r gimes soutenus par Moscou Les ex-R publiques sovi tiques r clament une aide de l Europe et souhaitent int grer l UE ce qui t moigne d une vive m fiance l gard de la Russie En r ponse la Russie n h site pas prendre des mesures de r torsion elle recours l arme nerg tique comme le montre la hausse les prix du gaz en hiver en Ukraine par exemple Elle soutient les mouvements s paratistes comme en t moigne la situation actuelle en G orgie On craint le m me sc nario en Moldavie Pour la Russie qui se consid re comme une grande puissance il est donc impensable de recevoir le m me traitement que des pays qu elle juge inf rieurs PEV Toutefois une relation bilat rale s est instaur e entre la Russie et l UE avec la tenue fr quente de sommets dans divers domaines qu il s agisse des questions nerg tiques ou de questions sur la s curit La d pendance europ enne est tr s variable selon les tats pour la France pour la Pologne La Russie de se prive pas d utiliser l arme nerg tique Pour conclure la Russie ne se consid re pas comme en Europe mais elle discute les limites de l Europe pour ne pas que l on empi te sur ses zones d influence c La Turquie Souvent humili e par l Europe la Turquie est appel e au XIXe l homme malade de l Europe D j elle est attir e par l Europe qui incarne la modernit et la prosp rit En elle demande entrer dans la CEE en dans l UE mais sans succ s le premier refus est justifi par l instabilit politique et le deuxi me en raison du non respect des droits de l homme et le contentieux sur Chypre envahie en La Turquie pers v re Lors de la conf rence de Helsinki en elle r it re son acte de candidature qui est alors accept On lui r pond que la Turquie a vocation tre europ enne condition qu elle soit conforme aux crit res recquis et qu elle accepte entre autres les acquis communautaires Les n gociations officielles commencent en mais ce jour les discussions n ont t fructueuses que pour chapitres sur posant un r el probl me Par exemple la Turquie refuse encore de s ouvrir aux Chypriotes La Turquie qui est une marge de l Europe a fait le choix de l occidentalisation D s elle devient une r publique un pays la que et depuis les femmes ont le droit de vote On la retrouve dans toutes les organisations occidentales en effet dans tous les domaines la Turquie fait le choix de l Europe elle est membre du Conseil de l Europe premi re institution europ enne depuis de l OCDE au niveau conomique de l OTAN depuis au niveau militaire et de l OSCE au niveau g opolitique La Turquie fait sa premi re demande d adh sion en on lui propose une association en laissant ouverte une perspective d adh sion ult rieure Il s agit de renforcer les liens commerciaux et conomiques En on cr e une union douani re entre l Europe et la Turquie sans qu il n y ait toutefois de libre circulation des hommes des capitaux et des services Mais la Gr ce la France l Allemagne l Autriche sont hostiles l entr e de la Turquie Plusieurs arguments sont invoqu s par les partisants du NON - La Turquie doit surmonter ses relations avec ses voisins Elle entretient des relations tr s am res avec la Gr ce cette derni re faisant preuve de beaucoup de m fiance vis- -vis de l ancien colonisateur L occupation du Nord de Chypre par l arm e turque depuis pose aussi probl me Le g nocide arm nien de - s ajoute cette panoplie de probl mes la Turquie ne le qualifiant que de massacre Enfin les kurdes ne sont pas reconnus comme une minorit - du territoire turc se situe hors du continent europ en - Si les Turcs entrent dans l Europe ils seront le ieme pays le plus peupl millions d habitants apr s l Allemagne Ce qui est probl matique dans la mesure o le poids d mographique d termine le poids de d cision dans les institutions - Le fait que la Turquie soit un pays musulman vient branler l identit europ enne cette derni re reposant en partie sur la religion chr tienne De plus depuis Septembre on craint le choc des civilisations - Enfin si la Turquie tait membre de l UE l Europe aurait des fronti res communes avec l Arm nie la G orgie la Syrie L Iran l Irak pays tr s instables et pays d immigration En d pits de ces nombreux obstacles la Turquie se montre vraiment d sireuse d int grer la communaut europ enne Recep Erdogan premier ministre pro-europ en de la Turquie le jeu de la d mocratie De plus il semble que le r gime se stabilise l arm e n ayant pas fait de coup d tat contrairement son habitude Ainsi la canditature turque est au centre des d bats car elle pose la question des fronti res ultimes de l Europe du projet europ en et surtout de l identit europ enne La Turquie vit tr s mal le projet de partenariat m diterran en inflex par la France et l Allemagne car elle y voit une fa on d tourn e de lui refuser l entr e en Europe Ces limites ne dessineraient-elles pas une identit europ enne g om trie variable C Les limites g om trie variables L Europe outre-mer D s le XV-XVIe si cle les Europ ens se lancent dans la colonisation Aujourd hui il reste des confettis d empire colonial ces petits morceaux d Europe outre-mer ancrent le continent europ en dans une g ographie plus large avec d importants enjeux strat giques Les les portugaises des A ores et de Mad re les territoires espagnols des Canaries et les DOM Guadeloupe Martinique la Guyane et la R union de la France sont des espaces p riph riques plus ou moins int gr s l Europe et qui se caract risent tous par une faiblesse conomique Ceuta Melilla enclaves espagnoles au Maroc les canaries la r union et la guyane sont des portes d entr e de l immigration vers l Europe Mais ces zones p riph riques fournissent aussi des avantages comme l illustrent les Zones conomiques Exclusives ZEE miles nautiques tant reserv s autour du territoire En tenant compte du peuplement europ en on peut encore largir la limite de l Europe Am rique du Nord Am rique du Sud Australie Nouvelle-Zelande voire l Afrique du Sud inscrivent l Europe dans une grande dimension g opolitique L Europe institutionelle Certaines institutions morcellent et d coupent l Europe notamment durant la guerre froide - - Dans le bloc Ouest l OTAN institution militaire et l OECE institution conomique - l Est le pacte de Varsovie est l institution militaire et le CAEM Conseil d aide conomique mutuelle de Beaucoup d Institutions ont des vocations r gionales Le Conseil Nordique fond en rassemble les pays scandinaves ainsi que le Groenland les les Feroe et les les Aland L AELE cr e dans les ann es r unit l origine le RU le Danemark la Norv ge la Su de le Portugal l Autriche et la Suisse Elle dispara t en Avec la fin de la guerre froide les institutions r gionales vont se transformer et se multiplier ayant des vocations conomiques Le conseil des tats de la Baltique r unit les pays riverains Il existe de m me une organisation r unissant les pays riverains de la Mer Noire auxquels s ajoutent la Gr ce et l Albanie Le GUAM rassemble la G orgie l Ukraine l Azerba djan et la Moldavie Ces pays alli s font front commun contre la Russie qu ils redoutent Ils veulent galement favoriser la libre circulation du p trole autour de la mer Caspienne et de la Mer Noire D autres institutions ont des vocations pan-europ ennes visant rassembler tous les pays d Europe La premi re fait apparition en lors de la conf rence d Helsinki sur la s curit et la coop ration en Europe Seule l Albanie refuse et l URSS les Etats-Unis et la Canada s ajoutent tous les pays europ ens faisant que ces institutions d passent l Europe En elle change de nom et devient l Organisation sur la S curit et la Coop ration en Europe OSCE Derni re institution l UE est une association bien plus ambitieuse Elle ne correspond pas au continent europ en m me si elle l englobe en partie Et ces crit res d appartenance sont autres que territoriaux puisqu ils sont politiques et conomiques ce qui fait que l on d passe le cadre g ographique conventionnel La multiplication des institutions ne facilite gu re la d limitation de l Europe et rend au contraire l identit europ enne tr s floue construisant une identit g om trie variable Les limites de l Europe sont difficiles fixer tant au niveau g ographique qu au niveau politique et institutionnel L identit europ enne reste floue et l Europe diverse Pour pr ciser cette identit il faut peut- tre utiliser un autre crit re qui est l histoire du continent L identit europ enne inscrite dans une histoire commune Un socle commun L Antiquit gr co-romaine L indentit europ enne repose d abord sur un mythe fondateur commun Dans la mythologie Europe est la fille du roi de Tyr ville ph nicienne Liban Zeus pris de sa beaut l enl ve et l emm ne en Cr te o vont naitre les Europ ens L Europe correspond un mot s mitique qui signifie le couchant Dans l Antiquit l Europe est le lieu o sont arriv es toutes les populations qui quittaient l Asie La culture europ enne est l h riti re de la Gr ce antique et de la Rome antique L h ritage grec se manifeste avant tout dans le domaine politique avec la d mocratie directe la notion de citoyen etc et le domaine culturel avec la mythologie les genres litt raires comme la trag die la po sie la philosophie et l histoire mais encore l architecture L h ritage romain se manifeste dans les villes batie selon le Cardo orientation Nord Sud et le D cumanus Est Ouest avec l intersection des deux le forum Ces villes romaines font toujours le tissu urbain de l Europe Lyon Londres Arles De m me les axes de circulation ont t conserv s La Via domitia autoroute longeant la M dit rann e la route du Po ou encore la vall e du Pau sont d anciennes voies romaines Le droit du commerce de la propri t de l tat de l h ritage le droit canonique droit religieux sont largement inspir s de la Rome antique Enfin de nombreux languages sont des langues latines L h ritage grec et romain a fa onn l identit europ enne Mais cet h ritage est g ographiquement limit une petite partie de l Europe en l occurrence au bassin m diterran en pour l h ritage grec et l Europe de l Ouest jusqu au Nord de l Angleterre mur d Hadrien pour le monde romain Cet h ritage n a pas t transmis de fa on directe mais il a t reconstruit et r appropri tout au long de l histoire europ enne C est au XIIIe si cle qu on commence se dire h ritiers du monde grec et romain notamment travers les travaux de Saint Thomas d Aquin il traduit des ouvrages d Aristote qui lui sont parvenus par l interm diaire des byzantins et des musulmans La renaissance se r aproprie de nouveau l h ritage grec et romain Puis le XVIIIe et XIXe si cles on se r aproprie le droit et la d mocratie Cet h ritage commun fait aussi la diversit de l Europe la partie Ouest tant sous influence romaine et la partie Est sous influence grecque La religion Le christianisme religion pr dominante en Europe se pose comme un facteur d identit Il devient la religion officielle du monde romain au IVe si cle dit de Milan en avant d en devenir la religion obligatoire au Ve si cle Ce christiannisme va cr er une culture commune aux Europ ens ces derniers s appuyant sur des textes communs des croyances communes etc Il se manifeste travers l architecture les chemins de p lerinnages cr ant de nouveaux axes de communication et va marquer le temps de l Europe le rytmant par des f tes religieuses etc Mais il est aussi un facteurs de diversit puisque tr s vite appara ssent deux Europes chr tiennes en l empire romain se scinde en deux ce qui se concluera par une v ritable rupture avec le schisme de De nouvelles divisions vont d sunifier chaque ensemble alors qu l Est apparaissent des glises nationales chez les orthodoxes orthodoxes bulgares orthodoxes roumains etc l Ouest une h r sie va signer la scission du monde chr tien au XVIe le protestantisme divise l Ouest de l Europe Enfin il convient de rappeler que l Europe n est pas seulement chr tienne la diaspora juive est pr sente dans tous les pays europ ens depuis le Ier si cle apr s la destruction des temples de J rusalem par les romains sauf en Espagne d o ils ont t chass au XVIe si cle La minorit musulmane est aussi assez importante en Andalousie au moyen- ge en Sicile puis dans les Balkans Ainsi la religion et particuli rement le christianisme dessine l identit europ enne toute en marquant galement sa diversit Les peuples et les langues L Europe renferme une grande diversit de peuples en raison des mouvements migratoires qui ont eu lieu entre le Ve si cle et le Xe si cle les invasions barbares Ces peuples viennent de l Est Asie Les Ostrogoths et des Wisogoths arrivent jusqu en Espagne pouss s par les Huns qui s installent en Europe centrale au niveau de l actuelle Hongrie Puis une autre vague de population les Alamans les Bavarois et les Francs Enfin les Angles et les Saxons Ces mouvements ne cessent pas le si cle suivant au cours duquel arrivent les Lombards les Bulgares les Slov nes les Croates les Serbes et les Polonais Au VIIIe si cle ce sera au tour des Hongrois et des Vikings de p n trer l Europe Ces populations viennent d Asie et du Nord Mais au VIIIe s ajoute une vague arabo-musulmanes Les Sarrazins seront stopp s Poitiers par Charles Martel batailles de Poitiers maire du palais de la dynastie m rovingienne - et laquelle appartiennent Dagobert Clovis etc Ainsi L Europe est une v ritable mosa que de peuples Ceci explique la diversit linguistique du continent aux langues indo-europ ennes romanes germaniques slaves celtiques baltes s ajoutent les langues fino-ougriennes les langues alta ques les langues s mitiques Toutes ces langues correspondent aux grandes res culturelles de l Antiquit l Ouest les langues romanes au centre et au Nord les langues germaniques et l Est les langues slaves Ces langues ont donn naissance diff rents alphabets l Ouest domine l alphabet latin l Est l alphabet grec et l alphabet cyrillique invent au IXe par M thode et Cyrille Cette identit europ enne correspond une diversit de peuple une diversit de langue qui sont transcend es par le christianisme et l h ritage greco-romain L histoire du continent europ en a donc donn une identit culturelle l Europe la fois commune et diff rente selon les endroits B Les formes politiques communes L tat Aujourd hui une cinquaintaine d tats se partagent le territoire europ en Cette forme politique sp cificit europ enne est apparue au XIIe sous la forme d un Royaume h r ditaire se transmettant de p re en fils et donc resistant aux diff rentes successions et sur lequel le roi exerce une souverainet L autorit du roi s impose de diff rentes fa ons par la cr ation d administrations permanentes qui s occupent des affaires du royaume et de la maison du roi c est- -dire l tat Concr tement on s occupe de diplomatie de finance de la justice et de la r daction de la conservation des actes Elle s impose aussi par la cr ation d arm e permanente et enfin par l imp t qui est indirect il commence sous la forme de droit de douane sur la laine au XIIIe puis est mis en place un impot sur le sel au XIVe la gabelle en France et en Espagne Les imp ts directs sont exceptionnels car on a du mal estimer le nombre de contribuables Pour pr lever des imp ts directs il faut l accord de toutes les assembl es du royaume et il n existe aucune administration pour les pr lever Progressivement du XIIe au XVIIIe les tats se forment ils sont tr s diff rents On peut avoir des cit s- tats l image de Venise au XVIIe ou encore Florence On peut au contraire avoir des empires l image de l empire Russe de l empire allemand et l empire ostro-hongrois Puis une autre cat gorie va appara tre d s la fin du Moyen- ge en Europe Espagne et Angleterre c est l tat-Nation une nation qui correspond un tat La France est un tat-Nation dans ces limites actuelles exept Nice et Avignon depuis le XVIIIe Au XIXe appara ssent la Belgique la Gr ce et d autres naissent apr s la iere guerre mondiale la Pologne en La nation La nation est un concept qui appara t en Europe au sens actuel la fin du XVIIIe On donne ce mot deux acceptions la nation au sens fran ais est un concept qui appara t pendant la R volution fran aise entre et Elle se traduit par la volont de personnes qui veulent vivre ensemble qui ont un projet politique commun Renan c est une me un principe spirituel un pl biscite de tous les jours Son deuxi me sens r sulte d une conception l Allemande Une nation c est un groupe d homme qui a un pass commun une langue commune et une culture commune partir du XVIIIe les peuples europ ens veulent se constituer en nation et veulent avoir un tat On appelle cela le mouvement des nationalit s L Europe renfermant une multitude de nations Plus de cela appara t compliqu Certains parviennent progressivement avoir un tat notamment en Europe de l Ouest Grecs et Belges au XIXe l Allemagne et l Italie en La cr ation d tats nations est souvent l origine de guerres et le probl me national sera l une des causes de la premi re guerre mondiale En le pr sident Wilson propose points pour r gler le conflit dont l un est la libert des peuples disposer d eux-m mes Ainsi apparaissent la Pologne la tchecoslovaquie la Hongrie les trois pays baltes la Yougoslavie Dans tous ces tats on a des minorit s nationales ce qui pose souvent des probl mes comme l illustre le cas des Sud tes r gions o vivaient les Allemands de Tchecoslovaquie En Hitler annexe un morceau du territoire Ce probl me est r current il resurgit apr s la seconde guerre mondiale Des transferts massifs de population vont tre organis s millions de Polonais arrivent en Pologne millions d Allemands en Allemagne etc La guerre froide met fin au probl me des nationalit s puisque les Sovi tiques qui dominent l Europe de l Est de servent de gendarmes et interdisent toute revendication nationale Ce probl me resurgit donc apr s l implosion de l URSS Si en la Tch coslovaquie se divise de fa on pacifique ceci se fait dans la guerre en Yougoslavie partir de Ce pays est constitu par un enchev trement de nationalit s qui se r unissent dans une f d ration En Juin la Slov nie et la Croatie proclament leur ind pendance Les Serbes interviennent alors et entrent en guerre alors que cela se conclut par une d faite militaire en Slov nie il en est autrement en Croatie o les Serbes s installent et pratiquent une purification ethnique Au m me moment une minorit s organise en arm e en Moldavie et s en prend galement aux Croates et aux musulmans qui sont en Mac doine Pas de r action en Occident comme l illustre le massacre de Srebrenica en qui se fait sous les yeux de l ONU ce moment-l l OTAN intervient pour faire reculer la Serbie Il bombarde la Serbie et des accords de paix sont sign s en accords de Dayton les Etats-Unis se faisant m diateurs Milosevic n a pas pu tre inculp car il meurt d une crise cardiaque alors qu il commen ait tre jug par le tribunal de la Haye Karadjic fut arr t cet t Guerre du Kosovo de - cette r gion autonome renferme une majorit de musulmans et une minorit serbe Milosevic veut mettre fin au statut d autonomie du Kosovo pour cr er la grande Serbie et ses milices vont commettre des atrocit s des massacres au Kosovo Le conflit s ach ve apr s une intervention de l OTAN qui bombarde l arm e Serbe Pristina Mais ce n est qu ap re mois de bombardements que les Serbes d cident d vacuer le Kosovo Le Kosovo va alors tre g r par la Minuk troupe onusienne Les Kosovars ont vot leur ind pendance en et celle-ci est reconnue en Mais les Serbes sont hostiles cette d cision et les Russes l ont tr s mal v cu puisque le vote s est fait le jour o ils n taient pas l L Espagne est galement r cicente redoutant que ses minorit s fassent de m me Catalogne Pays basque Galice Aujourd hui la Russie se sert de l ind pendance su Kosovo pour justifier celle de l Abkhazie et de l Oss tie du Sud La disparition du communisme r veille donc les nationalismes et fait appara tre de nouveaux tats Les pays baltes la Bielorussie et Ukraine ces deux territoires repr sentent le c ur historique de la Russie la Moldavie la G orgie l Azerba djan l Arm nie Le probl me de la nation est toujours pr sent aujourd hui en Europe La nation est une forme politique que revendiquent tous les Europ ens Ainsi elle est un point commun pour tous mais aussi un l ments de fractures et de diversit s Les syst mes et les id ologies politiques a Le lib ralisme a deux formes - Apparu en Europe au XVIIIe le lib ralisme politique correspond une qu te de la libert l individu ne veut plus tre sujet mais il veut tre citoyen En l Hab as Corpus est vot par le Parlement anglais il interdit toute arrestation arbitraire rendant obligatoire le jugement dans les jours suivant toute arrestation Les penseurs du lib ralisme se d veloppent au XVIIIe - Montesquieu De l esprit des lois pr ne la s paration des pouvoirs HS la terreur - est la premi re dictature moderne Tous les pouvoirs sont concentr s pas Robespierre - Selon Rousseau Du contrat social le lib ralisme politique suppose une libert de pens e d expression de r union une s paration des pouvoirs et l lection des repr sentants Il prend forme au XIXe en Europe et donne naissance aux d mocraties europ ennes qui apparaissent pogressivement au cours du XIXe En il existe encore des r gimes autoritaires l image de l empire russe et de l empire Otoman et semis-autoritaires l image de l Espagne En Europe la d mocratie se porte bien dans les ann es mais elle est mise mal dans les ann es alors que surgissent dictatures et totalitarismes en Europe Le nazisme partir de le Stalinisme partir de et le fascisme regime semi-totalitarisme Ainsi les r gimes poliques mettent eux-aussi en avant la diversit de l Europe entre d mocraties dictatures totalitarismes Une dictature n impose pas la participation du citoyen tandis que le r gime totalitaire exige que tous participent au mouvement Pendant la guerre froide la majorit des pays de l Ouest sont d mocratiques mis part le Portugal l Espagne et la Gr ce En revanche l Europe de l Est n est absolument pas d mocratique On est au temps des d mocraties populaires c est- -dire que ces pays sont sous contr le de l URSS qui a impos les dirigeants et un seul parti Avec la chute du mur de Berlin la d mocratie va se divulguer en Europe de l Est mais elle se fait faible allure Il n y a pas de force politique organis e partir de - des lections libres sont organis es avec une pluralit de candidatures Cela fonctionne en Hongrie en Pologne en Tch coslovaquie puisqu il y a une tradition d opposition Solidarnosc et Lech Walesa en Pologne La charte des de Vaclav Havel en Tch coslocovaquie En revanche dans les pays o il n y avait aucune tradition d opposition comme la Bulgarie la Roumanie la Serbie la Bielorussie l Ukraine la transition vers la d mocratie se fait plus d licate Certes des lections libres sont organis es mais ce sont souvent des anciens cadres communistes qui arrivent au pouvoir - Eltsine arrive au pouvoir en - Chevarnadze bras droit de Gorbatchev devient pr sident de la G orgie N anmoins on peut dire que la d mocratisation s est faite m me s il reste des tats autoritaires l image de la Russie la Bielorussie la Serbie la Moldavie Le lib ralisme conomique remonte galement au XVIIIe si cle Il concerne la libert d entreprendre de commercer et de circuler puisque ce sont les conditions de la croissance conomique Adam Smith Recherche de la nature et les causes de la richesse des nations Bantham Essai sur la repr sentation Ce lib ralisme n accompagne pas forc ment le capitalisme puisqu il condamne les oligopoles les cartels et le protectionisme EU au XIX et Allemagne Il se d veloppe en Europe tout au long du XIXe et du XXe puis il prend une tournure particuli re Le lib ralisme europ en est une conomie de march ou l tat intervient Dans certains pays l tat poss de les secteurs cl s et appara t la notion d tat providence Beveridge En France S curit Sociale conform ment au programme du CNR en b Le socialisme Cette id ologie appara t dans le cadre de la r volution industrielle au XIXe cette r volution industrielle g n re une tr s grande mis re ouvri re Le socialisme est une r action cette mis re Au d but du XIXe les courants socialistes sont nombreux et vari s - le courant de Saint Simon - Fourier Ce sont les socialistes utopiques Un livre va marquer le socialisme et le transformer le manifeste du parti communiste co crit par Karl Marx et F Engels Les deux auteurs font un constat le monde europ en fonctionne sur un rapport de force depuis l antiquit entre dominants et domin s AU XIXe le rapport de force dominant domin s et repr sent par les bourgeois et les prol taires Solution les prol taires doivent faire la r volution contre les bourgeois prendre leur place et mettent en place la dictature du prol tariat qui permettra son tour la mise en place du communisme c est- -dire une soci t sans classes sociales A partir de ce moment-l deux courants politiques vont cohabiter - le courant r formiste les sosialistes pensent qu il vont am liorer les conditions de vie des ouvriers en participant au jeu d mocratique avec des d put s etc Ce courant est pr sent partout en Europe au Royaume Uni en Allemagne anc tre du SPD en France SFIO avec Jean Jaur s - Le courant r volutionaire veut appliquer la th orie de Marx et d Engel il est moins important en Europe en Russie Bolchevick de L nine en France une partie de la SFIO La r volution russe d Octobre les Bolchevick prennent le pouvoir en Octobre en Russie c est la concr tisation du courant r volutionaire C est ce moment-l qu on va parler du communisme L Europe va se diviser entre communistes et socialilistes Jusqu la seconde guerre mondiale seule l URSS est un pays communiste On a par contre des partis congr s de Tour en France la SFIO est scind e le PC est cr pr s la seconde guerre mondiale toute l Europe de l Est passe sous domination communiste l Ouest le communisme fait parti de l opposition mais son poids d cline au cour de la seconde moiti du Xxe Aujourd hui le communisme a quasiment disparu Ces deux grandes id ologies participent l identit europ enne L histoire de l Europe a donn au continent une identit qui est diverse Cette identit culturelle repose essentiellement sur le pass On peut se demander si l identit europ enne ne se contruirait pas aussi sur un avenir puisque l Europe est confront e de grand changements comme la mondialisation Ces changements accroissent-ils ou effacent-ils la diversit europ enne Une identit en construction Par des r f rences communes Les valeurs culturelles L indentit europ enne se construit depuis la fin de la seconde guerre mondiale par r f rence des valeurs culturelles D s cette r f rence aux valeurs culturelles est exprim e au Conseil de l Europe et sera reprise en alors que le Conseil de l Europe s largit avec l entr e des pays de l Est Il y a un discours permanent sur les valeurs culturelles propres aux Europ ens il est construit sur une unit de civilisation et une diversit culturelle La diversit culturelle est pr sent e comme un l ment fondamental de l identit europ enne Il faut la sauvegarder et la respecter On retrouve cette demande dans le trait de Maastricht mais aussi dans le trait de Lisbonne article On ne peut cependant pas limiter l identit europ enne des affinit s intelectuelles artistiques des modes de vie ou de pens e Elle s appuie aussi sur des grands principes politiques La d fense des principes d mocratiques La libert indivuduelle la libert politique et la pr mminence du droit sont les fondements de la d mocratie On les retrouve dans diff rents trait s Dans l OECE dans la convention europ enne des droits de l homme et dans le trait de Rome en On voit bien que depuis la fin de la seconde guerre mondiale on cherche donner une identit politique l Europe On essaie de mieux d finir cette identit politique partir de Sommet de Copenhaque fondateurs RU Irlande Danemark On insiste sur la volont de sauvegarder les principes d mocratiques en soulignant l importance de la loi des droits de l homme et de la justice sociale Cette identit politique va tre sans cesse rappell e nos jours dans le trait de Maastricht le trait d Armsterdam le trait de Lisbonne On a d termin des crit res politiques comme conditions d admission l entr e europ enne Les Europ ens adh rent ces principes d mocratiques On a donc une soci t europ enne attach e aux droits de l homme au respect des minorit s aux libert s Les europ ens sont attach s un syst me de valeurs que l on peut qualifier de patriotisme europ en cet attachement tant compl mentaire de l identit nationale Toutefois toutes ces valeurs ne sont pas propres aux Europ ens Et si l on se r f re uniquement aux valeurs politiques on risque de r duire l identit europ enne L Identit europ ene se construit aussi par l adh sion un projet Par la n cessaire adh sion un projet Toutes les institutions europ ennes affirment que l Europe doit avoir un projet commun pour r unir les pays europ ens renforcer leur solidarit pour affirmer leur coh rence face l ext rieur pour marquer leur diff rence Il s agit de d finir ce projet Il y en a plusieurs Un projet de paix Ce projet de paix remonte l poque des p res fondateurs dans les ann es cette poque la sauvegarde de la paix est le mot d ordre pour toutes les organisations qu elles soient politiques conomiques ou charg es de s curit Pour certains il faut cr er une Europe qui soit un troisi me p le entre le bloc am ricain et le bloc sovi tique Bien s r cette Zurope comme troisi me force est un chec total puisque touts les pays europ ens choisissent un camp De plus pour certains Europ ens en particulier le RU l identit europ enne ne peut exister dans alliance atlantique Cette recherche de la paix reste aujourd hui un projet d actualit Elle est rappel e dans le trait de Maastrich et dans le trait de Lisbonne Les Europ ens cherchent faire fonctionner une politique de s curit commune Il veulent la paix pour eux-m me mais il veulent aussi apporter la paix dans le reste du monde dans les zones de conflits et sont pr s intervenir comme force de maintien de la paix hors d Europe ex au Liban cet t La justice sociale voqu e d s les textes fondateurs l id e d une Europe sociale est rest e tr s longtemps abstraite la justice sociale a t per ue comme le r sultat du progr s conomique et pendant longtemps on a pens la partager avec l Outre-mer ou l utiliser avec le Tiers-Monde Cette id e prend de l ampleur partir des ann es quand l Europe est en pleine prosp rit En le Conseil de l Europe r dige une charte sociale dans laquelle sont num r s tous les droits conomiques et sociaux des pays europ ens mais sans que ne soit instaur des m canismes de contr le L AELE a le projet social le plus marqu Elle veut montrer sa sp cificit se distinguer de la CEE et se pr sente alors comme l Europe du bien- tre de la social-d mocratie et l Europe du progr s Le mod le qui est mis en avant est le mod le scandinave Le poids du projet social s accentue dans les ann es au moment de la mise en place du grand march int rieur pr vu pour C est Jacques Delors le pr sident de la commission europ enne qui va s efforcer de promouvoir le projet social europ en pour avoir l appui de l opinion europ enne Une charte sociale est r dig e en mais les droits sociaux des Europ ens sont assez dulcor s On cherche cependant pendant la d c nie donner l Europe une Europe plus sociale r daction du livre blanc sur la croissance la comp titivit et l emploi Les efforts donnent des r sultats tr s limit s m me si le th me d un projet social s impose Aujourd hui on fait sans arr t r f rence au mod le social europ en mais le contenu de ce mod le social et tr s incertain Il est tr s diff rent suivant les pays Le mod le social anglais a peu de point commun avec le mod le social danois ou le mod le social fran ais L identit europ enne partir d un mod le social est la fois tr s diverse est tr s incertaine L conomie de march En Europe les principes de l conomie de march sont tr s largement appliqu s mais ils sont tr s peu pr sent dans le discours des organisations europ ennes C est en quelque sorte la preuve de leur r ussite la preuve que ces principes d conomie de march sont un des l ments d identit europ enne vidents et incontest s On en parle un peu plus depuis la chute du communisme en Europe de l Est puisque l conomie de march a t un des crit res de Copenhague On voque aussi l conomie de march dans le cardre du Conseil de l Europe et dans le cadre de l OSCE Quel est le projet qui est susceptible de mieux incarner les aspirations des Europ ens Est-ce l Europe comme espace de paix est-ce l Europe comme puissance est-ce l Europe comme grand march est-ce encore l Europe sociale ou l Europe comme communaut de valeurs d mocratiques Est-ce aussi la combinaison de tous ces projets qui exprime le mieux l identit europ enne Les moteurs de l identit europ enne Tous ces projets europ ens pour se concr tiser et se d velopper ont besoin d un moteur et les institutuions peuvent souvent conforter l identit europ enne et travailler la r alisation de ces projets Tout d abord il faut accentuer la lisibilit du projet europ en chercher susciter l adh sion de l opinion publique et renforcer le sentiment s appartenance l Europe L action culturelle Elle est tr s utilis e par toutes les organisations europ ennes pour travailler l identit europ enne Elle appara t comme un levier privil gi On favorise les changes en finan ant des projets comme le projet ERASMUS pour les tudiants dur e de mois an d l tranger ou Comenius pour les travailleurs On d veloppe les connaissances r ciproques la compr hension mutuelle et l esprit de tol rance On veut ainsi permettre une coexistence pour toutes les cultures europ ennes emp cher l explosion des nationalismes des go smes et tout cela afin de pr server la paix entre les Europ ens La paix est la justification ultime Dans les ann es vont se multiplier les rencontres franco-allemandes la haine entre les Fran ais et les Allemands s tant vanouie Des jumelages entre les villes sont galement organis s cet eddet L action culturelle sert galement faire prendre conscience aux Europ ens qu ils appartiennent une civilisation commune dans ce but de nombreux programmes ont t d velopp destin s la fois aux lites mais aussi au grand public et particuli rement aux jeunes pour favoriser la prise de conscience et conforter l identit europ enne Les premiers programmes apparaissent dans l entre-deux guerres On trouve aussi une volont de r former l enseignement et particuli rement celui de l hisoire pour ne pas cultiver l esprit revanchard Et id e de s ouvrir au patrimoine culturel tranger On va encore plus loin en cr ant l institut universitaire europ en de Florence C est la fois un p le scientifique pour les chercheurs et un centre de formation pour la classe dirigente europ enne Une grande cole de l administration europ enne a t cr e Bruges L action politique Les institutions europ ennes multiplient les tentatives pour se faire conna tre aupr s du grand plublic Elles veulent avoir une image positive elles veulent se doter d une l gitimit d mocratique pour ainsi avoir le maximum de comp tence et d autorit ce qui va justifier tout projet politique et social La premi re agir ainsi f t la haute autorit l organisme de d cision de la CECA con ut pour l int r t g n ral au-dessus des goismes nationaux Elle f t pendant longtemps le porte drapeaux de l identit europ enne La commission europ enne a fonctionn dans le m me sens mais sa campagne d information ne s adresse qu aux lites et non au grand public En elle se trouve d cr dibilis e avec la crise de la chaise vide le g n ral de Gaulle entre en conflit avec le pr sident de la commission Hallstein qui veut une Europe supranationale Le rapport de force va se faire au d triment de l Europe Tout projet politique europ en se trouve affaibli et ce pour longtemps jusqu aux ann es lorsque Jacques Delors prend la pr sidence de la Commission et lui redonne un r le politique Il redonne l Europe politique une image positive Les institutions sont de plus en plus personnalis es comme l illustre par exemple le cas de la commission europ enne partir des ann es avec Jacques Delors Le succ s des sommets europ ens joue en ce sens tous les ans tous les chefs d tats et de gouvernements se r unissent depuis et ainsi l Europe politique a plus de l gitimit et joue un r le plus essentiel au niveau des questions internationales des projets communs des messages l opinion Ces r unions sont tr s m diatiques pour rapprocher l Europe des citoyens Le syst me de pr sidence tournante a t mis en place dans le but de personnaliser l Europe Le projet d un pr sident europ en va galement dans ce sens Tony Blair Junker La cr ation du Parlement europ en premi res lections europ ennes et cette assembl e europ enne depuis a vu ses pouvoirs augmenter en mati re budg taire l gislative et de contr le poitique mais il ne s agit pas encore d un v ritable Parlement De gros probl mes pour savoir si on le laisse Strasbourg ou non La cour de Justice europ enne v rifie le respect du droit europ en contr le l application des trait s elle a un r le majeur dans l mergence de l identit eurp enne puisqu elle a r ussi affirmer la primaut du droit europ en sur le droit international et la l gislation nationale doit se mettre aux normes du droit europ en Ensemble les institutions europ ennes m nent une diplomatie efficace et font souvent front commun dans le cadre du GATT et de l OMC o l Europe est repr sent e par un d l gu On voit bien que l Europe s impose progressivement comme un acteur de la vie internationale Les institutions europ ennes sont donc des r v lateurs de l identit de la vie europ enne Ce sont des lieux de rencontre de d bats d change mais aussi de conflit Elles montrent le degr s de prise de conscience de l identit europ enne Ce sont des miroirs qui refl tent toutes les actions capables de mobiliser les Europ ens m me si les r sultats ne sont pas toujours la hauteur L identit europ enne appara t ainsi plurielle volutive et ambivalente les sentiments d appartenance l Europe peuvent se superposer ou se succeder sans se contrarier Par exemple si l on prend un tat de l Europe Occidental depuis les ann es cet tat est membre de la CEE du conseil de l Europe de l OTAN l OSCE l OCDE Si on prend un tat scandave la Su de appartient au conseil nordique conseil de l europe OCDE UE CSCE Si on prend un pays de l Est depuis les ann es appartient au Conseil de l Europe appartient l OTAN et appartient l UE Ainsi des appartenances multiples ne sont pas contradictoires et ne sont pas v cues comme contraignantes L identit europ enne sait adh rer des valeurs et des projets Cette adh sion peut manifester des sensibilit s diff rentes et s exprimer avec plus ou moins de convictions On se sent plus europ en dans les lites que dans l opinion publique en g n ral CONCLUSION L identit Europ enne demeure floue et l Europe est diverse Cela parce que les limites de l Europe sont difficiles fixer sur le plan g ographique sur le plan politique et sur le plan institutionel Cela n emp che pas de multiples essais anciens Pierre Legrand et des essais r cents L UE occulte la probl matique en fixant des crit res L histoire du continent europ en donne l Europe une identit dans laquelle s inscrit la diversit Mais cette identit europ enne ne peut pas s appuyer uniquement sur le pass Elle s inscrit dans le cadre d une construction Cette identit europ enne est une projection Depuis les ann es depuis que l Europe est en construction l identit europ enne semble en crise Paradoxalement la construction europ enne aurait affaibli l identit europ enne Ce qui justifie cet affaiblissement est tout d abord le d clin de l engagement europ en l int rieur de groupes qui jusqu ici taient des militants europ ens Premi re cat gorie concern e est le monde des affaires principalement les industriels et les banquiers Pour eux l identit europ enne est en concurrence avec l identit nationale avec l identit de branche et aussi avec une identit capitaliste occidentale Le monde des affaires ne veut pas se r duire l Europe comme seul horizon La deuxi me cat gorie est le monde politique Pour les politiciens l espace de r f rence est la nation Ce n est pas seulement vrai dans une droite nationaliste mais dans toutes les tendances politiques En effet les politiciens ont comme pr occupations principale les int r ts nationaux on se fait lire dans le cadre de la nation Pour la gauche il y a m me une crainte de l Europe celle-ci tant pe ue comme un frein au changement social Les socialistes grecs se rallient seulement en l id e europ enne Les travaillistes britaniques seulement au milieu des ann es vont un peu plus soutenir la politique europ enne Les socialistes fran ais sont majoritairement pro-europ ens et ce depuis l origine de la construction europ enne Ils ont jou un grand r le dans les n gocitations qui ont amen la signature des trait Guy Mollet Quand les socialistes arrivent au pouvoir en et jusqu en ils m nent une politique au d triment de l Europe et essaient de mettre en place le programme commun de la gauche Il font le choix de l Europe en apr s l chec de cette politique Aujourd hui le parti est divis entre partisants de l Europe et ce qui sont contre Troisi me cat gorie les intellectuels Dans les ann es ils sont tr s nombreux soutenir l id e d une union europ enne C est la m me chose au lendemain de la seconde guerre mondiale Mais lorsque l Europe commence sa construction dans un cadre de guerre froide et de d colonisation les intellectuels pr f rent d fendre des causes plus universelles l atlantisme le comunisme le tiers-monde L Europe se trouve dans un espace trop triqu par rapport des id aux qu ils veulent d fendre La CECA et la CEE leur apparaissent bien trop bureaucratique etc L identit europ enne se modifie apr s Dans ces changements on trouve des changements qui favorisent le processus de construction de l Europe Par exemple les valeurs d mocratiques Elles s ins rent profond ment dans l identit euroop enne en raison de la victoire contre le nazisme et de la peur du communisme L autre nouveaut est que les europ ens perdent leur complexe de sup riorit Responsables de deux guerres mondiales de barbaries g nocides La d colonisation met fin l id e de la sup riorit de la civilisation europ enne Mais d autres changements handicapent le processus de construction de l Europe Les europ ens de l Ouest pensent qu il n y a pas d unit culturelle en Europe Ce sentiment se d veloppe jusqu au ann es o certains intellectuels europ ens nient l existence d une culture europ enne Ce qui compte sont les cultures nationales La culture europ enne est jug e traditionnelle litiste et elle n incarne plus la modernit l inverse de la culture am ricaine Dans l Europe de l Est cette volution n a pas lieu La culture europ enne est per us comme continentale et il faut s identifier elle car c est un moyen de contester l identit Est-europ enne et la cr ation d une identit qui est une cr ation sovi tique Milan Kundera Ainsi alors que l Europe se construit l identit europ enne s affaiblit Pourtant s est d velopp e la conscience europ enne c est dire un sentiment de n cessit de construction de l Europe Jusqu pr sent les europ ens n ont v cu que des catastrophes auquel il faut mettre fin La premi re hantise est celle de la guerre la seconde celle du d clin et on veut gagner prosp rit et bien- tre Ces trois l ments fonctionnent jusqu aux ann es puis ils tombent en panne apr s la r conciliation franco-allemande la peur de la guerre dispara t De plus en entree en p riode de d tente dans la guerre froide et quand les relations se d gradent nouveaux on est rassur par la protection am ricaine L id e du d clin s estompe Les europ ens sont en pleine p riode de croissance conomique sont redevenus une grande puissance conomique L id e du d clin s est compl tement estomp e Enfin en p riode de Welfare State tout est pris en charge par l tat Or cet tat Providence se d veloppe dans le cadre des tats et donc ne cr e par e lien particulier avec l Europe la fin des ann es si l Europe n appara t pas banale pour les pays qui sortent de r gimes dictatoriaux on constate que la conscience europ enne s est banalis e L Europe ne soul ve absolument pas d enthousiasme il y a un consensus mou En revanche cette conscience est enracin e Tous les checs permettent de r veiller la conscience europ enne puisque apr s un chec la construction europ enne appara t une n cessit chec de l Europe de la d fense CED Cet chec permet la reprise de n gociation qui conduisent une Europe conomique avec le trait de Rome de AU d but des ann es les Fran ais et les Anglais m nent une politique qui n est pas euop enne Ce constat m ne vers l Acte Unique Europ en et vers le trait de Maastricht pour l Union Europ enne de Quand la guerre r apparait en Europe avec la premi re guerre de Yougoslavie les europ ens sont compl tements impuissants ils lancent alors une politique de s curit et de d fense le processus Franco-britannique de Saint-Malo La r alit de la construction europ enne a mis mal la sentiment europ en On ne peut pas dire qu il existe un patriotisme europ en alors que les patriotismes europ ens sont tr s vifs La nation reste le lieu principal d un sentiment afectif alors que l Europe n est pas un objet de sentimentalit aux yeux des Europ ens Tous les symboles de l Europe qui taient inscrit dans la constitution de ont t supprim des texte du trait de Lisbonne Pour les lections europ ennes on vote selon les traditions nationales et non pas le m me jour pour tous les Europ ens Depuis les ann es on a une construction d identit s plurielles et compl mentaires en Europe Tout d abord on a maintenant depuis les ann es des identit s multiples qui ont chang Avant l identit europ enne avait une dimension culturelle tandis que l identit nationale tait principalement politique Les deux cohabitent sans probl mes puisqu elles ne sont pas en concurrence Entre les deux guerres mondiales on assiste une concurrence de ces identit s puisque l identit europ enne a une vocation politique Il y a une rivalit entre les deux Depuis les ann es on constate une coexistance entre identit s nationales et identit s europ ennes On a une juste minorit qui ne veut s identifier qu la nation ou qu l Europe Cette situation est valable tant pour les pays d Europe de l Est que pour les pays d Europe de l Ouest tous les PECO affirment la fois leur identit nationale ou leur identit europ e Cette construction a des r percussions politiques Ce sont les int r ts nationaux qui servent de levier la construction europ enne Les europ ens se r f rent l espace national et l espace europ en et ce dans tous les milieux La construction europ enne a modifi les identit s natonales et les a int gr es dans des r seaux et des lieux de sociabilit europ ens On a aussi l identit r gionale qui surgit et ce depuis les ann es On s atache aux proximit s imm diates Dans les ann es dans le cadre de la mondialisation les europ ens se rajoute une nouvelle identit l identit occidentale Enfin la construction de l Europe a permis l mergence d une identit politique europ enne Les euop ens se sentent appartenir ne communaut politique qui est l Union Europ ennE Conf rence de Copenhague les chefs de gouvernements veulent construire une appartenance europ enne qui ne se limite pas une appartenance de civilisation Il veulent construire une communaut politique Celle-ci va se faire progressivement et un des grands symboles est l adoption de l euro en les tatd c dent une part de leur souverainet Cette identit politique est compl ement fragmentaire on n a pas en Europe d espace pubic europ en on d bat dans le cadre national et non pas dans le cadre europ en On accuse aussi l Europe de d ficit d mocratique le citoyen a l impression de n avoir aucune prise sur les d cisions de l Europe ce qui explique la mise en place du projet constitutionel qui a chou Pour cr er une d mocratie europ enne il faut que les d mocratie nationales acceptent de limiter leur souverainet et les citoyens ne sont pas sur d accepter On arrive identifier cette europe dans sa diversit Il y a eu un prjet de devise pour l Europe l Europe unie dans sa diversit LA CONSTRUCTION EUROP ENNE ET SES DYNAMIQUES G OGRAPHIQUES Quand on parle de construction europ enne on voque une id e qui est de construire l Europe c est- -dire de faire entrer l id e europ enne dans le domaine des r alit s Cette id e europ enne correspond diff rents projets d Unit de l Europe Ces projets ont t tr s nombreux mais pour la plupart ils n ont pas abouti ou ont t des checs - Au XVe le roi de Boh me R publique Tchecque actuelle Podi brad pr conise l unit des chr tiens contre les Turcs - Cette id e d Europe unie resurgit au XVIe chez les humanistes sans qu aucune r alisation ne soit entreprise - Sous Henri IV le projet se concretise davantage Un de ses ministres Sully propose un projet mais celui-ci n est pas bien per u par les autres chefs europ ens - Au XVIIIe l id e resurgit chez des penseurs comme Rousseau ou mmanuel Kant Victor Hugo voque lui aussi cette id e europ enne Ainsi les Europ ens ont des projets d unit Il y a m me eu quelques r ussites momentan es - Charlemagne au IXe et l empire carolingien v cu en premier comme rassembleur des Europ ens - Charles Quint empeureur autrichien du XVIe a des territoires dans toute l Europe Il poss de l Espagne l Europe centrale mais il lui manque la France et une partie de l Italie et ainsi l unit n est que partielle - Napol on I dans sa conqu te de l Europe au XIXe rassemble les Europ ens mais par la force - Hitler a voulu faire une grande Europe L id e europ enne existe depuis longtemps mais rassembler les Europ ens contre leur volont fut chaque fois synonyme d chec L id e europ enne ne passe au stade de construction que quand les peuples sont volontaires Apr s la premi re guerre mondiale l id e europ enne est pos e comme une n c ssit Gaston Riou S unir ou mourir On prend conscience que l unit europ enne et la seule fa on d viter une seconde guerre civile europ enne Ainsi l id e pulule et une galaxie d associations vont d fendre l id e Paul Val ri Thomas Mann Stefan Zweig Des hommes d affaires s engagent aussi pour l Europe mil Mayrisch pr conise un cartel franco-allemand pour l acier Ou encore des hommes politiques l image d Aristide Briand ou du tch que Benes L association Paneuropa de Richard Coudenhove Kalergie n dans l empire austro-hongrois d une m re grecque d un p re tchecque Appara t l id e d une union f d rale entre les peuples europ ens Aristide Briand voque l id e l assembl e de la SDN le Septembre Mais la crise de et la seconde guerre mondiale mettent fin toute r alisation avec un repli sur les int r ts nationaux La construction est donc repouss e au lendemain de la seconde guerre mondiale o seront cr es les premi res organisations mondiales La construction europ enne c est l ensemble des r alisations qui contribuent cr er des liens organiques entre les tats Europ ens Elle d bouche sur l Union progressive des tats C est un processus relativement r cent Il faut distinguer construction d int gration L int gration a un sens plus restrictif Elle d signe uniquement les formes d organisation supranationales La constuction europ enne pendant plus de ans du d but de la guerre froide l effondrement de l empire sovi tique ne concerne que l Europe occidentale Cette Europe de l Ouest pendant plus de ans cherche s unifier pour r agir contre le communisme qui est per u comme une menace Ainsi les Europ ens commencent s unir par n cessit politique et non pas pouss s par le r ve d une Europe unie Cette construction europ enne est un processus complexe qui met en uvres diff rentes m thodes f d rales conf d rales intergouvernementales ou communautaires Elle a ob i des moteurs ou des freins plus ou moins puissants comme le d sir de paix la recherche de la prosp rit et comme frein il y a eu le poids de l opinion publique et la pr servation des int r ts nationaux Cette construction fait intervenir de tr s nombreux acteurs les d cideurs politiques les experts des groupes de pressions les milieux conomiques entre autres Construire l Europe c est la doter d une architecture conomique politique et culturelle Cette construction donne lieu un foisonnement une confrontation de projets Les dynamiques g ographiques sont con ues comme les transformations des soci t s et de leur territoire Elles permettent de cerner le processus de transformation du continent europ en on s int resse aux transformations historiques institutionnelles et spatialles Quelles transformations la construction europ enne a t-elle engendr de ses d buts fin de la seconde guerre mondiale jusqu nos jours Les t tonnements des d buts de la construction europ enne Un contexte particulier Guerre froide et construction de l Europe Au lendemain de la seconde guerre mondiale le monde s organise dans un contexte de confrontation Est-Ouest On constate que l Europe de l Est tombe entre les mains des communistes La Yougoslavie l Albanie la Bulgarie la Roumanie la Pologne et la Hongrie passent sous le contr le militaire et politique de l URSS Dans ce contexte les dirigeants am ricains vont devenir favorables une unification de l Europe Pour eux l Europe occidentale qui est leur alli e doit tre le contrepoids de l Europe orientale sous tutelle communiste Il faut qu elle ait un maximum de coh sion possible pour tre une barri re efficace contre le communisme Dans cette optique la politique am ricaine de containment porte en elle les germes de la cr ation d une organisation r gionale en Europe de l Ouest Ainsi partir de on voit souvent Washington intervenir en faveur de l Europe unie Les Etats-Unis font pression et encouragent tous les mouvements qui font la promotion de la construction europ enne et ils financent ces mouvements Ceci est d autant plus ais que l opinion publique est favorable cette id e sensibilis e pendant la seconde guerre mondiale La conversion l id e europ enne C est ce d but de guerre froide qui en Europe va favoriser la conversion l id e europ enne dans les tats de la vieille Europe Des gouvernements vont se sentir sensibilis s cette id e europ enne et notamment le gouvernement britanique et le gouvernement fran ais En ce qui concerne les Britaniques Ernest Bevin le ministre des affaires trang res est hostile l id e d unification europ enne Mais la menace sovi tique prenant de l ampleur il se rallie soudain l id e de l Europe en posant certaines conditions Tout d abord le Royaume-Uni ne doit pas se lier trop troitement avec le continent europ en et ne doit en aucun cas accepter d entrer dans une f d ration ce qui serait synonyme d une perte de souverainet Si l unification europ enne se fait elle doit tout d abord permettre de d velopper la coop ration avec les Am ricains et surtout il ne faut pas emp cher le maintien de liens privil gi s avec le Commonwealth Ainsi les Britanniques ont un engagement limit par rapport l id e europ enne Il y a un consensus sur l engagement de l Europe au Royaume-Uni Certains travaillistes sont beaucoup moins europ ens que les conservateurs L autre pays qui joue un r le cl pour la construction europ enne est la France Les positions europ ennes fran aises vont se modifier voluer sous l influence du ministre des affaires trang res Fran aises Georges Bidault Ce dernier est lucide quant la situation internationale selon lui il faut que la France se rapproche du Royaume-Uni et des Etats-Unis et qu elle abandonne sa politique punitive l gard de l Allemagne De plus la politique europ enne a un avantage non n gligeable ses yeux puisque ce serait l occasion pour la France de jouer un r le sur la sc ne internationale Bidault va jouer un r le essentiel partir de quand les communistes vont quitter le pouvoir et partir du moment o De Gaulle d missione ce dernier pr conisant des relations ext rieures bilat rales Ainsi on sent bien que c est la guerre froide qui explique le lancement de la construction europ enne Des r alisations conomiques L OECE C est la premi re r alisation europ enne L Europe au lendemain de la guerre conna t des difficult s conomiques tr s graves et persistantes Tout d abord les capacit s de production europ ennes sont extr mement faibles ayant t d truites pendant la guerre ou n ayant pas t modernis es Les p nuries g n ralis es persistent de m me que l inflation cela s ajoute le d ficit de la balance commerciale et le manque de devise le dollar Gap Les tats-Unis vont lancer le plan Marshall en Juin l objectif est triple - L objectif politique ce plan visant lutter contre la faim la pauvret le d sespoir et le chaos souhaite cr er de bonnes dispositions politiques et sociales pour les Europ ens et ainsi contribuer l endiguement du communisme puisque cette id ologie selon les am ricains repose sur la mis re - L objectif conomique le plan Marshall veut redresser l conomie des Europ ens pour en faire des partenaires commerciaux dignes de ce nom Ainsi l conomie mondiale peut red marrrer et c est le moyen d viter une crise de production hantise depuis - L objectif europ en le plan Marshall est l occasion d inciter les Europ ens coop rer puisque les Etats-Unis vont donner aux Europ ens une aide globale Chaque tat b n ficiare doit faire le point de ses richesses et de ses besoins et doit s entendre avec les autres tats pour utiliser au mieux l aide obtenue Ce programme est propos en bloc tous les pays Europ ens L URSS se sent concern e comme pays europ en ce qu elle prend tr s mal Elle refuse et contraint le refus de pays d Europe de l Est l Albanie la Yougoslavie la Bulgarie la Roumanie la Hongrie et la Pologne Ces pays tant d j communistes le refus se fait sans probl me En revanche d autres pays acceptent avant de se r tracter la Tchecoslovaquie La Finlande se voit refuser puisqu elle craint la r action de l URSS Par contre pays europ ens acceptent les Fran ais les Anglais l Irlande le B n lux la Gr ce l Italie le Portugal l Espagne n a pas le droit puisque c est une dictature la Su de la Norv ge le Danemark l Islande l Autriche la Suisse la Turquie Au d part l Allemagne ne figure pas parmis les b n ficiaires Mais la RFA vient se rajouter en Tous ces pays constituent donc en l OECE Ces pays membres s engagent r aliser des programmes pour moderniser et augmenter leur production mais aussi d velopper leurs changes Ils s engagent r duire les tarifs douaniers et cr er des unions douani res et voir des zones de libre- changes entre eux Enfin ils s engagent recourir la main d ouvre d un autre tat si besoin Se d veloppe le commerce intra-europ en puisque les changes se lib ralisent entre les tats-Europ ens Il y a la mise en place d une union europ enne de paiement Par contre il n y a aucune union douani re toutes celles qui ont t tent es ont chou La tentative entre la France et l Italie est un chec Quant aux Anglais ils n ont jamais voulu mettre en commun un tarrif douanier l OECE dispara t en et devient l OCDE Le cadre europ en dispara t L OECE ne va pas d boucher sur une construction europ enne car les liens entre les tats ne sont pas serr s on a une simple entente entre les tats Mais avec l OECE les Europ ens prennent conscience qu ils peuvent travailler ensemble et cela va les mener vers un autre projet la CECA communaut europ enne du charbon et de l acier La CECA L Id e d une communaut europ enne dans un cadre g ographique plus restreint fait jour en alors que les Europ ens doivent affronter de multiples probl mes - Tout d abord la guerre froide prend de l ampleur les tensions Est-Ouest s agravent Ressurgit alors la question de la d fense de l Europe de l Ouest et on parle nouveau d un r armement de l Europe de l Ouest Pout les Britanniques il faudrait incorporer un contingent Allemand dans une arm e europ enne Ainsi le Royaume-Uni n exclu pas le r armement allemand Les tats-Unis sont eux-aussi favorables au r armement Allemand redoutant que l Allemagne soit contr l e par l URSS De plus l URSS a organis une tr s puissante police qu elle a dot e d armes lourdes Les EU posent ouvertement le probl me de l utilisation conomique des ressources de l Allemagne ainsi que son entr e dans le pacte atlantique - La renaissance de l Allemagne de l Ouest la RFA est cr e en Adenauer devient le chancelier La RFA est dans l OECE et elle d sire obtenir une galit de droit avec d autres tats Europ ens Le pays le plus partag sur la rennaissance allemande est la France Certains Fran ais pensent que l Allemagne doit payer Dans cette optique la France a obtenu en le rattachement conomique de la Sarre r gion charbonni re De l autre c t le gouvernement fran ais est tr s soucieux d organiser l Europe car pour lui organiser l Europe c est faire participer tr s troitement l Allemagne l organisation europ enne Ceci est v cu comme une n cessit pour encadrer l Allemagne et pour la lier troitement avec l Occident Jusqu pr sent aucune institution europ enne n a t efficace pour r aliser cette Europe et l OECE n a absolument pas r alis une int gration conomique de l Europe Occidentale On ne parvient pas d passer le niveau d organisation inter-gouvernemental Ainsi si l Europe est aper ue comme une n cessit on se questionne sur les m thodes suivre Pour les institutionalistes il faut commencer par laborer une constitution f d rale pour mettre en place un Parlement europ en On construit une Europe par le haut Ce processus qui semble logique est absolument impossible r aliser dans le cadre des ann es Les fonctionnalistes veulent au contraire construire l Europe en commen ant par le bas et d velopper la coop ration dans certains secteurs limit s Il faut choisir des secteurs cl s Ainsi on cr e en Europe une fusion d int r ts Une solidarit de fait que l on peut ensuite largir d autres secteurs d activit s puis l ensemble de l conomie Et c est seulement quand l conomie sera en marche qu on batira une structure politique qui couronne le tout C est la deuxi me tendance qui l emporte Cette m thode fonctionaliste est pr sente dans tous les pays europ ens Un groupe pr conise secteurs le charbon l acier l lectricit et les moyens de transport Les fonctionnalistes reprennent une id e d j r alis e pendant l entre-deux-guerres Certains pr conisent d autres possibilit s ils pensent qu il faut unifier l Europe en s appuyant sur des nergies de base il faudrait internationaliser les secteurs de base dans les r gions riches en Charbon et en fer Ruhr Lorraine Sarre Belgique Luxembourg le Royaume-Uni Un autre projet vise cr er une Lotharingie industrielle Les Am ricains soutiennent ces projets parce qu une inqui tude conomique fait jour Si les pays europ ens ont d velopp leur potentiel sid rurgique et charbonier leur maximum cela s est fait dans un cadre autarcique et ce manque de coordination fait planner des risques de surproduction Un gouvernement doit prendre l initiative et seule la France para t en position d agir Les Britanniques ont d j annonc qu ils ne veulent pas d passer le stade de la coop ration L Italie a une industrie lourde r duite et elle n a pas une position internationale assur e Le Benelux est trop petit La RFA a la volont de faire quelque chose fait de nombreuses propositions mais on lui reproche de trop d fendre les int r ts allemands Ainsi la France va proposer une solution le plan Schuman pr sent le Mai au Salon de l Horloge Quai d Orsay Con u par Jean Monnet ce plan se pose comme une r ponse aux probl mes rencontr s il propose de d velopper la construction europ enne bien plus efficacement que l OSCE pour int grer l Allemagne l Europe de l Ouest En plus d une r conciliation franco-allemande ce plan r gle le probl me du contr le du charbon et de l acier dans un but pacifique Ainsi Jean Monnet met en marche l int gration europ enne et la construction d un syst me f d ral europ en Avec ce projet la France reprend l initiative politique elle joue un r le fondamental dans la construction europ enne Diverses r actions tous les pays europ ens y sont favorables mis part le Royaume-Uni qui rejette toute id e de supranationalit Les Am ricains sont tr s enthousiasm s par ce plan D bute en Juin la conf rence de Paris o l on va n gocier la mise en place de cette communaut europ enne du charbon et de l acier En plus de l Allemagne saute sur l occasion trait e comme un gal autres partenaires vont participer Cette conf rence de Paris va laborer les statuts de la future coop ration europ enne du charbon er de l acier On a une nouvelle communaut qui repose sur une structure institutionnelle tout fait originale - La Haute Autorit organe ind pendant et supranational est dot e des principaux pouvoirs de d cision Ses d cisions s imposent tous et s appliquent directement sur les territoires des tats membres Elle est pr sid e par Jean Monnet jusqu en puis par R Mayer - Le Conseil Sp cial des ministres est un organe inter-gouvernemental - L Assembl e dont la comp tence est tr s restreinte m me si elle peut censurer la Haute Autorit - Enfin la Cour de justice veille la bonne application du trait Si geant Luxembourg la CECA est financ e par un imp t pr lev directement sur les entreprises Elle va mettre en place un march commun du charbon du fer des ferailles et des aciers Ce march commun est ouvert partir de avec une p riode transitoire de ans pour deux pays qui ont des productions plus fragiles l acier Italien et le Charbon Belge La CECA impose le respect des r gles de la concurrence et elle a aussi des comp tences dans le domaine conomique et social par exemple elle s occupe construit des logement pour les ouvriers Elle a permis l intensification des changes des produits de l acier et du charbon une meilleure concurrence entre les et elle a t une v ritable r ussite sociale C est un succ s mais elle commence conna tre des difficult s partir de car cette date-l d bute les probl mes des march s de l acier et du charbon La CECA cr e l Europe miniature on peut d sormais parler de petite Europe Les pr occupations restent les pr occupations ult rieures les petits tats que sont la Belgique les Pays-Bas ou le Luxembourg craignent le directoire franco-allemand et ne veulent pas une assembl e lue au sufrage universel ce qui signifierait des lections au poids d mographique On d cide que chaque tat va choisir librement le mode de repr sentation de ses Parlemantaires La CECA est un v ritable succ s Moins de ans apr s la capitalisation de l Allemagne les anciens bellig rants se r concilient et l Allemagne Occidentale est int gr e Il faut cependant ne pas n gliger les r ticences soumise la ratification des Parlements nationaux la CECA a suscit des d bats tr s vifs qui ont montr que la construction europ enne rencontrait des hostilit s les communistes ont vot contre en France au Luxembourg en Belgique et en Italie En Allemagne le SPD s y oppose car il place comme priorit la r unification allemande Les milieux professionnels sont aussi tr s divis s que ce soit au sein des syndicats ouvriers ou des conf d rations patronales La France a une tradition protectioniste et beaucoup redoutent l ouverture la concurrence ceci manifeste des nationalismes et des corporatismes La CECA a jou un tr s grand r le politique puisqu elle a pr par le d veloppement ult rieur de la construction europ enne Elle a servi de cadre concret la r conciliation franco-allemande elle a forg l esprit communautaire et avec la CECA se sont rod s tous les m canismes institutionels Elle a rendu l id e europ enne plus famili re de m me que l id e d une autorit europ enne avec laquelle administration nationale entreprises syndicats se sont habitu s collaborer La CECA a aussi montr qu elle savait coop rer avec les gouvernements tout en d fendant leurs int r ts communs C est une exp rience d int gration partielle qui a conduit envisager le n cessaire largissement de march commun d autres secteurs puis l ensemble de l conomie C est une r ussite de la m thode fonctionaliste Le plan Schumann cr e les premieres institutions supranationales il cr e le cadre de l Europe des faisant prendre une oriantation d cisive l organisation de l Europe et permet la France de se placer comme leader de l Europe On parlera par la suite d Europe Fran aise La Communaut conomique europ enne CEE Le Mars sont sign s Rome le trait fondateur de la CEE et le trait cr ant Euratom Sc ance solennelle au capitole Sign par les chefs d tats des pays concern s ce trait est le r sultat d une relance rapide et ambitieuse de la construction europ enne suite aux checs d une Europe militaire et politique chec de la Communaut europ enne de d dense CED et de la CPE communaut politique europ enne Cette relance est le r sultat de la volont de quelques hommes qui se trouvent tre dans l administration de la Haute Autorit autour d un leader Jean Monnet Ils ont t suivis par les dirigeants politiques des pays Pour eux la relance ne peut se faire que dans le domaine de l conomie Elle se fait au printemps dans un contexte autre les ayant d j l habitude de travailler ensemble Par contre la France ne peut plus prendre l initiative en raison de l chec de la CED L Allemagne qui jouit de droits conomiques et d une quasi souverainet a moins besoin de l Europe pour se relever et favorise ses propres int r ts C est donc le B n lux qui va tre l origine de la relance Il a pris conscience que les petits tats ont plus gagner qu perdre dans les actions multilat rales Beyen PB et Spaak Sur le plan international le climat est moins tendu entre Ouest et Est avec la mort de Staline L Europe n es reste pas moins divis e en deux l arm e du pacte de Varsovie intervenant dans tous pays voulant se d tacher du bloc Est Budapest Ainsi les EU ne cessent d encourager la construction europ enne Sur le plan conomique l Europe est reconstruite c est le retour de la prosp rit et pour certains Europ ens on imagine un grand retour sans fronti re Ce grand march commun entre Europ en appara t comme la garantie pour la croissance et une tape vers les Etats-Unis d Europe Enfin la d colonisation joue en faveur de la relance quasiment achev e en Asie elle touche d sormais l Afrique La France est le pays des le plus concern par la d colonisation notemmant au Maghreb puisque la France accorde en l ind pendance la Tunisie et au Maroc et est en prise En France elle accapare toute l attention de l opinion publique La d coloniation permet l Europe de se recentrer sur elle-m me et fait passer au second plan la construction europ enne ce qui n est pas forc ment n gatif car les n gociateurs ne recontrent ainsi aucune pression de l opinion publique En perspective lointaine de ces trait s il y a une union Le texte qui institue la CEE d finit des objectifs long terme pour les tats signataires Il ne prend surtout pas position sur la question du f d ralisme On voque par une formule vague ce qui peut convenir au ces pays sont d termin s tablir les fondements d une union sans cesse plus troite Les objectifs conomiques et sociaux sont aussi tr s ambitieux l UE doit assurer par l action commune le progr s conomique et social des pays en liminant les barri res douani res qui divisent l Europe L objectif tant d am liorer constemment les conditions de vie et d emploi des Europ ens Au niveau conomique ce trait affime qu il faut garantir la stabilit de l expansion un quilibre dans les changes et une loyaut dans la concurrence Ce texte est ouvert d autres peuples europ ens Cette CEE rentre en vigueur le Janvier apr s ratification par les Parlements nationaux Une p riode de transition de ans est pr vue pour la mise en place du march commun Si tout le monde s entend sur le march commun il y a de tr s grandes divergences sur ses modalit s de r alisations On n arrive pas se mettre d accord si on veut un march ouvert ou un march prot g De m me on ne s accorde pas sur les institutions La RFA et le Benelux sont favorables un march ouvert La France et l Italie mettent plus de r serves Les Fran ais voudraient un march prot g face la concurrence des pays d velopp s mais que ce march soit ouvert avec les pays en d veloppement On a mis en place avec la CEE un syt me institutionnel original On retrouve les institutions de la CECA le Conseil l assembl e la cour de justice et la Commission qui correspont la Haute Autorit il y a quelques changements la supra-nationalit est fortement att nu e dans cette CEE le pouvoir de d cision est transf r au conseil qui est inter-gouvernemental La commission est supranationale mais n a pas un r le essentiel Elle propose execute assure le fonctionnement du march commun mais c est le Conseil qui prend les d cisions L assembl e a une comp tence ultra-limit e elle n a aucune activit l gislative En revanche la Cour de Justice des communaut s Europ ennes a des comp tences tr s tendues en justice administrative en justice constitutionelle et en justice internationale Elle a aussi un r le de r gulateur entre les diff rentes organisations de la CEE C est un syst me sans pr c dents les textes qui le r gissent sont tr s ouverts ce qui va donner lieu des interpr tations et tr s vite vont s opposer deux groupes les f d ralistes Hallstein qui pr conisent un abadon de certains attributs de la souverainet contre les inter-gouvernementalistes De Gaulle Les trait s de la CEE et la CEEA reprennent dans une large mesure le sh ma g n ral mis en place par la CECA avec quelques nuances cependant dans le cadre de la CEE et de l Euratom on met l accent sur la volont concert e des tats membres et non sur l autorit d un organisme distinct des gouvernements La Commission travaille toujours dans une optique europ enne alors que le Conseil des ministres travaille dans une optique nationale on d fend les int r ts de chaque tat Le Conseil des ministres prend les d cisions l unanimit entre les si l on veut faire entrer un nouveau membre cr er des ressources propres imp t etc Mais on a l intention de voter la majorit Le vote majoritaire se fait avec une pond ration des voies pour la France l Italie et la RFA deux pour Belgique et PB et une pour le Luxembourg Ce syst me favorise les petits pays puisque qu il leur conf re une proportionalit plus importante que celui qu ils ont en r alit La Commission tient compte des int r ts de tous et a le plus de pouvoir les d cisions sont prises la majorit pond r e Ces institutions ont un esprit particulier elles veulent confronter les positions nationales dans le cadre d organisations qui sont impr gn es d un id al commun et faire triompher une solution qui soit profitable pour tous Il y a un caract re supranational toutes les d cisions s appliquant aux tats aux entreprises et aux personnes des pays membres Il n y a pas de budget supranational chaque pays apportant sa propre contribution Comme on n arrive pas se mettre d accord pour les lieux des institutions on fixe les lieux provisoirement la commission le conseil Bruxelles la cour de Justice au Luxembourg l assembl e Strasbourg Le Luxembourg n a pas voulu acceuillir toutes les institutions craignant une invasion La cour europ enne met en place le droit europ en sup rieur au droit national La construction europ enne est relanc e par les r alisations conomiques Elle est relanc e par la CEE avec deux aspects essentiels - la CEE met en place la lib ralisation des changes en faisant tomber les barri res douani res entre les changes Un calendrier pr cis et mis en place baisse pr vue pour le Janvier Tout le monde est d accord pour tablir un TEC - On veut construire des politiques conomiques communes ce sujet le trait est tr s impr cis On voque des politiques communes pour l agriculture le transport le commerce avec les pays tiers et un vague projet fiscal et mon taire Mais rien n est d fini L Euratom a pour objectif de cr er un march commun nucl aire avec une libre circulation de l outillage de la main d uvre n cessaire Le march commun de l Euratom d bute en Janvier L objectif est de d velopper la recherche pour l utilisation industrielle de l nergie atomique on veut mettre en commun les connaissances et les brevets encourager les investissements Ces trait s de Rome n ont pas de limitation de dur e et on ne pr voit pas le retrait des tats Ces trait s long terme doivent aboutir la fusion des syst mes conomiques des ainsi que des politiques conomiques Si la finalit politique n est jamais exprim e dans ces trait s elle est toujours sous entendue L Europe se construit par l conomie La construction europ enne aboutit quand elle a des r alisations conomiques des projets conomiques Mais chaque fois que l on essaie de mettre en place des projets poltiques ou des projets sur la d fenses cela choue Les checs politiques - Le Conseil de l Europe la premi re r alisation politique institu e en C est une organisation caract re intergouvernemental mais qui a une Assembl e si geant Strasbourg Il repr sente une grande Europe avec membres mais sans aucune capacit d int gration Il s agit juste d un laboratoire d id e Toutefois le Conseil de l Europe a une grande r ussite les droits de l homme - En des europ istes se lancent dans la r daction d un projet la Communaut Politique Europ enne Ils la dotent d un Parlement d un exc cutif bic fal d une cour de justice Mais ce projet est imm diatement avort L Europe de la d fense elle non plus n aboutit pas marqu e par deux checs successifs - Le trait de Bruxelle en Alors que les communistes progressent en Europe de l Est la Tch coslovaquie vient de tomber entre les mains des communistes suite au coup de Prague Les Europ ens se lancent dans l id e d une d fense commune C est une initiative fran aise et britanique Ils veulent une union mon taire li e aux Etats-Unis Elle r unit Fran ais Anglais et les pays du Benelux Ils d cident d une aide assistance mutuelle par tous les moyens en cas d agression arm e en Europe L Allemagne est d sign e comme agresseur possible Ce trait est sign pour ans Mais en est sign le Pacte Atlantique et les du pacte de Bruxelles se trouvent int gr s au pacte de l Atlantique Tr s vite cette d fense europ enne n a plus aucune efficacit puisqu elle est compl tement dissoute dans le trait atlantique nord Elle ne participe aucunement la constrution europ enne - La Communaut Europ enne de D fense initiative fran aise pr sent e par Pleven La France redoute le r armement de la RFA Elle propose que soit cr e une arm e europ enne dirig e par un ministre commun avec un budget commun et un armement standardis Elle serait organis e en divisions europ ennes dans laquelle on aurait des divisions nationales Mais ces propositions suscitent imm diatement des r ticentes y compris de la part des EU Les n gociations sont ouvertes en avec l all l Italie le Benelux la France En un trait est sign valable pour ans La communaut europ enne de d fense a un caract re supranational tr s marqu et est int gr e l OTAN Une arm e de divisions soit hommes avec un uniforme commun Ce projet de CED est ratifi dans tous les pays concern s sauf en France en le projet est refus l Assembl e les cedistes ont quitt l assembl e alors que les gaullistes et les communistes ont commenc chanter la Marseillaise Ainsi l Europe se construit par l conomie se limitant un noyau de petit pays que l on appelle la petite Europe La petite Europe le c ur de la construction europ enne Les succ s conomiques Le premier succ s est la mise en route effective du march commun le ier Janvier On introduit cette date les premi res mesures de lib ralisation des changes c est- -dire que les droits de douanes vont diminuer de Un an auparavant on avait encore de nombreuses incertitudes et surtout cause de la France qui rencontrait de graves diffucult s conomiques dans le cadre de la guerre d Alg rie et avec l arriv e au pouvoir de De Gaulle qui semble tre peu Europ en Mais non seulement De Gaulle accepte les trait s mais il va tout faire pour que la France soit capable de participer au march commun DG agit pour l int ret national Pour lui le d veloppement de l conomie fran aise passe par l abandon du protectionisme Il sera plus facile dans un cadre europ en que dans un cadre national De Gaulle est sensible un argument la modernisation conomique est un facteur de puissance Le march commun est en Pour le r aliser on met en place en France un plan de redressement conomique c est le plan Pinay-Rueff On a recours une politique de rigueur on d value le Franc de accroit la pression fiscale impose des conomies budg taires Ainsi la France peut tre pr te supporter le choc de l ouverture des fronti res La baisse des tarifs douaniers le d sarmement douanier est accel r e Le trait de Rome pr voyait une limination progressive des droits de douanes en ans avec chaque ann e une diminution de Mais d s la Commission Europ enne propose une r duction anticip e des droits de douane ce que le conseil des ministres accepte C est une initiative fran aise et belge On abandonne d finitivement tous les contingentements partir de On d cide de diminuer le TEC ce qui permet aux tats favorables au libre- change comme l Allemagne et le B n lux de favoriser davantage leurs changes avec des pays tiers Ainsi l union douani re est mise en place bien plus vite que pr vue avec mois d avance le ier Janvier Le d veloppement de politiques et d actions communes - La PAC est la premiere politique commune mise en place Elle est au d part un succ s remarquable puisqu elle symbolise l int gration conomique Elle est pr vue par le trait de Rome m me si celui-ci ne la garantit pas Elle a un certain nombre d objectifs satisfaire am liorer la productivit agricole stabiliser les march s garantir la s curit de l approvisionnement c est- -dire parvenir l autosuffisance alimentaire Il faut que les agriculteurs aient des revenus d cents et que les consommateurs puissent acheter des produits agricoles des prix raisonables La France est le pays le plus favorable la mise en uvre de la PAC En France le secteur agricole occupe encore presque de la population active Non seulement cela a une importance conomique mais aussi lectorale La France consid re que la PAC est une contrepartie indispensable l ouverture de ses fronti res pour les produits industriels Elle compte sur la PAC pour moderniser son agriculture Les Pays-Bas et l Italie sont aussi int ress s car ce sont des producteurs agricoles De Gaulle veut mettre en route la PAC le plus vite possible avant l arriv e ventuelle du Royaume-Uni dans la communaut ce dernier risquant de s opposer la PAC Pour arriver ses fins la France va s allier avec la Commission et l Allemagne va se montrer conciliante et donc soutenir le projet C est ainsi que la PAC voit le jour en Pour chaque produit on organise un march qui implique la libre circulation de ce produit et un prix commun toute la CEE On met en place la pr f rence communautaire Pour cela on impose un pr l vement sur les produits qui viennent des pays tiers C est la diff rence entre le prix communautaire et le prix du march mondial G n ralement les produits agricoles sont plus chers dans la CEE que sur le march mondial On re oit des restitutions pour ne pas vendre perte Ce syst me fonctionne sur la r gle de la solidarit financi re C est sur les pays membres que p sent les d penses de la PAC On va cr er un organisme pour financer le fonctionnement de la PAC le FEOGA Fond europ en d Orientation et de Garantie Agricole Il constitue des stocks pour que les prix ne s effondrent pas En France cette politique europ enne est tr s populaire et en Europe de Gaulle appara t comme l un des meilleurs artisants de l int gration conomique puisqu il a contribu faire naitre la premi re politique commune - L action commune des dans le cadre de la politique commerciale En est initi le Kennedy Round jusqu en C est la e n gociation depuis la cr ation du GATT C est la n gociation la plus ambitieuse jamais lanc e elle concerne les produits agricoles et les produits industriels et elle envisage des r ductions de droit de douane de On envisage aussi de supprimer les obstacles non tarifaires C est l occasion pour la CEE d affirmer sa coh sion sur la sc ne internationale puisqu elle s exprime d une seule voix celle de la Commission Europ enne Le commissaire qui repr sente la CEE n gocie sur la base d un mandat que lui a attribu le conseil des ministres l unanimit Les doivent aboutir un compromis pour n gocier avec les partenaires les Etats-Unis alors bien plus protectionistes que la CEE et lui vendant fois plus de produits agricoles qu ils n en ach tent Ils repr sentent des exportations L AELE est l autre grand partenaire avec qui les r alisent de leurs exportations Ce Kennedy Round pr sente un double int r t pour la CEE puisqu elle confirme sa politique commerciale libre- changiste et elle conforte son existence politique La CEE parvient s exprimer d une seule voix et est l interlocuteur essentiel des Etats-Unis d Am rique - L action commune dans le cadre de l aide au d veloppement des pays africains D s les proposent une coop ration avec les pays d outre-mer Au bout de ans cet accord est renouvel Les pays africains et malgashe En la convention de Yaound est sign e Elle sera renouvell e en Les Europ ens cr ent un fond de d veloppement qui permet de financer des travaux d infastructures et des travaux d quipement dans les pays africains La petite Europe c est tout d abord des succ s conomiques et commerciaux Qui conduisent vers l approfondissement Ce terme appara t pour la premi re fois en l occasion du sommet de la Haye au PB o sont r unis tous les chefs d tat du gouvernement des afin de sortir la communaut europ enne d une situation du blocage Georges Pompidou propose un programme d action et voque un ach vement approfondissement et largissement L approfondissement c est le d veloppement des comp tences de la communaut europ enne et c est aussi le renforcement des institutions communautaires En on retient l id e d une action sur le plan mon taire et on envisage vaguement une coop ration politique La coop ration mon taire semble s imposer d urgence en raison des troubles mon taires que conna t le monde occidental la fin des ann es et au d but des ann es En effet le franc est d valu en le Deutsh Mark est r valu En c est la fin du syst me de Bretton Woods Le dollar n est plus convertible en or et tout le syst me de change de la monnaie s effondre on passe d un syst me de change fixe un syst me de change flottant On entre dans une p riode de troubles mon taire La commission pense qu il faut resserrer les liens entre les afin de garantir la stabilit mon taire En un premier plan est propos par le commissaire europ en R Barre Le plan Barre vise soutenir les monnaies en difficult Le plan Werner en est beaucoup plus ambitieux il a comme objectif de cr er une union conomique et mon taire Il propose d tablir la libre circulation des capitaux de limiter les marges de fluctuations des monnaies europ ennes et on envisage une monnaie commune Werner propose que soit cr un centre de d cision pour la politique conomique qui serait compl tement ind pendant des gouvernements et qui serait responsable devant le Parlement europ en Il propose aussi la cr ation d un syst me de banques centrales europ ennes Ceci appara t comme la base pour une future union politique pays sont tout fait favorables mais Pompidou est tr s critique Pompidou est tout fait d accord avec une coop ration mon taire mais il refuse le transfert de comp tences Les Fran ais sont tr s hostiles la finalit politique du projet Ils veulent garder le contr le de la monnaie Ainsi apr s des discussions on parvient un accord minimal sur cet union conomique et mon taire On arrive se mettre d accord en mati re de fiscalit du budget et de monnaie la fin de l ann e il dollar est d valu le mark est r valu le franc ne change pas mais la France accepte une marge de fluctuation entre les monnaies ce qui permet la cr ation du serpent mon taire europ en On accepte un cart entre les monnaies des mais on le limite et - La banque centrale du pays dont la monnaie est faible doit racheter sa monnaie nationale et la banque centrale du pays dont la monnaie est forte doit acheter la monnaie faible ou pr ter sa monnaie forte Par rapport au dollar les monnaies europ ennes voluent comme un serpent l int rieur d un tunnel qui a des marges de fluctuation de Ce syst me est mis en place la fin de l ann e ce serpent cr e un semblant d union mon taire et parvient cr er une zone de relative stabilit mon taire face au d sordre mondial Ce serpent fonctionne jusqu au printemps cette date les monnaies europ ennes n arrivent plus respecter les limitations de fluctuation HS Accords de b les M me si ce n est pas abouti le serpent constitue la premi re exp rience de concertation mon taire au sein de la CEE C est le Benelux qui tait l initiateur de cette concertation mon taire et ceci a t possible car Paris s est rapproch e de Bonn Dans ces m mes ann es il y a un ach vement conomique On va finaliser la PAC les march s agricoles sont organis s pour les c r ales la viande les produits laitiers et le sucre et on est en train d organiser les march s pour le vin le tabac et les fruits et l gumes Avec un probl me qui se r v le c est le co t de cette PAC et la commission europ enne commence r fl chir aux moyens de limiter les d penses du FEOGA Les checs Les checs les plus flagrants sont des checs politiques Pendant toute la p riode tout projet d Europe politique choue Ils ont t nombreux et souvent lanc s par la France et le g n ral De Gaulle Il faut bien avoir en t te les conceptions europ ennes du g n ral De Gaulle Pour lui l Europe doit tre une Europe des tats o chacun garde sa souverainet Ce sont des repr sentants de l tat qui doivent exercer une d l guation de pouvoir au niveau europ en Pour De Gaulle ils doivent avoir un droit de v to Selon lui l Europe doit tre une conf d ration c est- -dire une association d tats L Europe doit tre europ enne c est- -dire ind pendante des Etats-Unis et elle doit avoir une influence dans le monde Cette Europe doit pouvoir dialoguer avec l Est promouvoir la d tente Elle doit servir les int r ts de la France Elle garantit l ind pendance fran aise et est l pour lui assurer sa puissance et son rang dans le monde C est un moyen d acc der la grandeur puisque la France n a plus d empire La France doit jouer un r le moteur au sein de la communaut europ enne Ce r le moteur est partag avec la RFA Depuis il y a eu une r conciliation avec le trait de l lys e Selon De Gaulle la France a une pr minence elle d tient l arme nucl aire alors que l Allemagne n est pas autoris e se la proccurer partir de les ministres des affaires trang res se r unissent tous les trimestres Au d l de ce modeste projet politique il y a un projet bien plus ambitieux il s agit d un projet d union politique avec coop ration en mati re de d fense et de politique trang re le plan Fouchet est propos en On pr voit des institutions pour l Europe - On propose un conseil o il n y aurait uniquement les chefs d tats et de gouvernement On se r unit tous les mois au minimum fois par an et toutes les d cisions se font l unanimit - L assembl e parlementaire europ enne pourrait proposer au conseil des recommandations - Des comit s - la commission ex cutive est charg e de pr parer les d lib rations du conseil Ce plan ne d plait pas aux partenaires la politique trang re la culture et la d fense sont les seuls domaines voqu s et il n y a aucune politique conomique puisque tout est pris en charge par la CEE Dans le pr ambule on rappelle que les sont li s l alliance atlantique Le trait est pr t tre sign mais De gaulle recule au d but de l ann e et propose le plan Fouchet II le nouveau plan est beaucoup plus radical Les institutions ont des comp tences conomiques et toute r f rence au respect de l alliance atlantique et au respect des trait s de Rome est suprim e Ceci montre donc la coexistence de deux perspectives politiques oppos es d un c t l Europe supranationale de Monnet Schumann et de l autre une conf d ration d tats Ce plan Fouchet II va chouer d finitivement parce que les Belges et les N erlandais s y opposent radicalement Ils ont un argument de poids pour refuser cette Europe conf d rale ils exigent en contrepartie que soit accep le Royaume-Uni La volont de cr er une Europe politique sous impulsion fran aise choue Un autre projet va succ der l impulsion est donn e par la commission europ enne Walter Hallstein pr sente un projet d Europe politique en Mars Son projet renforce consid rablement les institutions communautaires Hallstein est partisant d une Europe f d rale Ce projet politique va tre l origine de la crise de la chaise vide La Commission dirig e par Hallstein fait une proposition il faut que la PAC fonctionne avec des ressources propres qui doivent tre vers es directement au budget de la communaut et doivent provenir des pr l vements agricoles et d une fraction importante des droits de douanes En contrepartie on va largir les comp tences de l assembl e europ enne et de la commission Mais la Commission va s adresser au Parlement et met un mois le pr senter au conseil ce qui est mal v cu par les repr sentants des tats Aucun gouvernement n est r ellement hostile ni r ellement favorable cette proposition sauf la France De Gaulle est radicalement oppos la r forme des institutions Hallstein pensait que la France accepterait ce changement institutionnel le nouveau financement de la PAC pouvant l int resser Le gouvernement fran ais d cide que ses ministres doivent cesser de participer aux travaux du Conseil Cette crise de la chaise vide dure mois et paralise toute action de la communaut La commission d cide alors de dissocier les projets Mais la France continue pratiquer la politique de la chaise vide Cette crise a t un pr texte pour De Gaulle d arriver ses fins De Gaulle redoute l volution de la communaut vers la supranationalit En effet partir du premier Janvier les d cisions du Conseil doivent tre prises la majorit sauf pour quelques d cisions comme l adh sion de nouveaux membres C est l occasion pour la France d imposer sa volont La France veut affaiblir toute volont politique de la CEE EN De Gaulle reconna t que son objectif est de remettre en question le vote majoritaire En cette crise se d noue en raison d une volont commune de sortir de la crise Il faut que la France revienne pour que la communaut red marre Les ministres des affaires trang res se retrouvent Luxembourg La France a deux exigences elle veut r duire l influence de la commission et ensuite elle veut limiter le plus possible l usage du vote majoritaire La premi re exigence est satisfaite La commission ne doit plus mettre les tats devant le fait accompli et elle doit transmettre toutes ses propositions au conseil avant de les rendre publiques On voit bien que l autonomie de la commission est affaiblie Dans les faits la commission a une libert d initiative tr s limit e On d cide aussi de limiter le mandat de son pr sident ans environ et que cette pr sidence va tre

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