Top Posters
Since Sunday
A free membership is required to access uploaded content. Login or Register.

Musiques Populaires Modernes.docx

Uploaded: 6 years ago
Contributor: Zak
Category: Music Studies
Type: Other
Rating: N/A
Helpful
Unhelpful
Filename:   Musiques Populaires Modernes.docx (89.87 kB)
Page Count: 88
Credit Cost: 1
Views: 71
Last Download: N/A
Transcript
Musiques Populaires Modernes Musique culture de masse et reproduction sonore - Musicologie Les fondements des musiques cout aujourd hui Introduction En populaire modern on peut tout analyser jusqu aux pochettes Ecoute les Beach Boys Good Vibration ces californien on sorti un nouvel album en Smiles Good vibration est une chanson typique de l poque et de ce qu on peut trouver dans les MPM populaires modernes Langue anglaise Travail pr cis d enregistrement pour saisir les voix les instruments cr ation technologique Utilisent le th r mine montre une caract ristique de recherche sonore d un timbre d une qualit recherche d une forme Monde du march conomique du disque les enjeux conomiques sont des enjeux fort c est un monde de requin C est donc un ph nom ne qui d passe la simple analyse cale Livre histoire cale du Rock Christopher Pirenne Ce cours est fond sur l analyse des pop Ces ont-elles eu du succ s I D finition du Domaine Pourquoi le terme de Musique Populaires Modernes Parce que jaco pr f re plut t que musique actuelles Parce que populaires moderne colle mieux la r alit cale En anglais on diff rencie le folk trad rurale et popular urbaine nouvelles En Fran ais on n a qu un terme pop qi s applique au deux d finition Pour diff rencier Populaire folk MPM popular IASPM coordonne les populaire popular music Cambridge Comment diff rencier ces MPM Pb qui engendre des articles On appel MPM les productions cales approuv es depuis la fin du XIX dans les villes du mondes occidentales enregistr puis diffus largement destin tre consomm grande chelles Culturel Economique Politique Social Technologique Ces productions se caract risent par un aspect cale mais aussi par Pose un probl me de domaine La distinction avec la classique et le Jazz Ce n est ni de la classique ni du jazz La classique est une dite savante qui n cessite des technique et qui est en majorit tr s des MPM qui sont en pleine laboration artistique D marche artistique qui n est pas du commerce C est une aussi du jazz qui bien s r influenc les MPO mais qui a son propre domaine son propre circuit l cart des MPO La vient du fait que la occidentale savante et le jazz sont des savante ce qui n est pas le cas des MPM Des productions industrielles con ues pour une consommation de masse et la recherche du profit Ecoute laissez-moi danser star Accademy Rythme simple tempo rapide tempo de marche Le choix des voix est pr cis et r pond l attente du public Pourquoi a marche Canle direct SFR soci t des eaux Maroc t l com C est une largement diffus e faite pour tre vendue pour tre achet L int r t est pour les marques Vivendi TF Mercury Universal Entreprise commercial qui sont charg de vendre Objectif faire de la thune Et souvent la qualit artistique n est pas au rendez-vous Ces produits sont fond s sur des strat gies de communications La plus part des commerciales sont calibr ou Des produits technologiques fond sur l criture du son La MPM remet en cause les cat gories cales habituelles car elles sont fond es sur une remise en cause de l criture Depuis le d but des ann es apparition du magn to Le travail est important au niveau du son Enregistrement piste puis puis Mixage montage par des s quenceurs Compression du son des fr quences touche d auditeurs Ecoute Sweethart Mariah Carey Travail sur le mixage entre la chanson et le rap Le son est mixte la voix devient un support rythmique percussif On n utilise plus la voix pour le son Ecoute Hunter Bjork Ici la voix une fonction bizarre Passe de l aigue au grave tr s vit La voix ici est compl tement trafiqu e Le param tre son est tr s important Les dimensions artistique des MPM Ecoute parano d Andro d Ok Computer Radiohead L orchestration importante conception d un temps vasif distordu L interpr tation est radicalement de la classique ou du jazz car les MPM fonctionnent partoches Il faut savoir qu est ce qu on analyse Qu est ce qui est essentiel Le CD l enregistrement Mais le quel Car volution des enregistrements d multiplie l analyse Le concert occasion d une recr ation Pas comme dans un CD car on le contacte du public Qu est ce qu on analyse C est un domaine trop mobile les dimensions artistiques sont multiples Les dimensions culturelles et sociales MPM apparaissent dans les ann es Se sont des qui sont li des couches la jeunesse C est une de jeunes attitudes des g n rations Rapport entre les et la g n ration La est li des mouvements sociaux Mouvement g n rationnel merge aux USA Comme des acteurs ils ont un pouvoir d achat un besoin d expression Les MPM r pondent ces attentes Les MPM mais aussi les urbaines Dans les villes il existe des composantes sociale Les MPM expriment les d sires de la jeunesse suivant les couches social le rap La musicologie et les musiques populaires modernes La musicologie vas analyser Les productions Les conditions de production Les conditions de diffusion Les conditions d interpr tation Les conditions de r ceptions Comment un public ressent une l interpr te t il lui donne un sens Exemple qu est qu une sataniste C est une qui s oppos la religion et qui exprime des valeurs provocatrices Est-ce qu elle se d fini sur seul d claration du chanteur groupe ou autrement Si le groupe se d fini comme faisant de la sataniste le journaliste dit Ok NON En cologie on interroge La production le son lectronique une violent un haut niveau sonore quel sont les crit re technique du satanisme Le public quel est son ressenti est ce qu il diff rencie la sataniste de la non Le groupe quel est sa position qu est ce qu il ressent II Musique ph nom ne commerciaux et culturel de masse au XIX me si cle et au d but du XX me - Les ph nom nes commerciaux en musique avant Les ph nom nes commerciaux sont apparut avant le disque D s les ers concerts payants Londres vers la fin du XVII Au cours du XIX dans les institutions de trad op ra soci t de concert je sais pas ce que j ai marqu ni ce que a veut dire A la fin de la soci t de cours les ciens font jouer leurs uvres pour gagner leur pain concerts et repr sentation payantes Dans la nde moiti du XIX culture de masse production culturel qui sont produite par des nouveaux m dias et qui s adresse un public urbain tr s important Notamment des couches populaires Ces productions apparaissent avec le d veloppement du monde de l industrie D veloppement de l industrie concentration des populations dans les villes ports r gions mini re d veloppement de l ducation dans les villes de la lecture fin de l an alphab tisation sous la III r p - Les gens lisent de en d veloppement des journaux des revus qui sortent en gros tirage million d exemplaires millions d exemplaires Donne naissance des nouvelles formes litt raires le feuilleton litt raire le roman policier litt rature industrielles er livre de poche prix des livre Les transformations sociales au XIX me La production d uvres dans le domaine cale est li au d veloppement de nouveau spectacle de nouvelles salles de th tre Paris Londres New York c est du th tre de divertissement Dans les salles on d veloppe le caf concert cabaret on y boit on y fume on y fait de la chansons urbaine c est des bord les Ces chansons n cessitent d tre diffus Des diteurs des maisons d dition vont s int resser aux ditions de chansons chant es dans ces caf concerts et dans les cabarets Mais aussi dans les spectacles Londres le Music Hall m lange de chansons et de num ros L apparition de chansons est li e la danse Les diteurs veulent influencer les spectacles et provoquer la vente de chansons le music hall et le cabaret sont des moyens de vente Se d veloppent des activit commercial comme des show le Wild West Show de Bill Cody le Buffalo bill L industrie cale se concentre Tin Pan Alley un quartier de New York Musique et entreprise commercial Tin Pan Alley New York Litt ralement l all des casseroles TPA est un quartier o se concentrait des diteurs de qui produisaient des chansons succ s qui taient vendus dans la rue dans les immeuble la population Ils vendaient les sous forme de petit format CF ce que marie m a offert et un chanteur chantait pour montrer quoi ressemblait la Les diteurs vendaient aussi des entrepreneurs de spectacles Ce petit format avait une dur de vie br ve Il fallait des d marcheurs des arrangeurs hauteur orchestration ces petit format taient diffus des d exemplaires Il fallait tre le plus pr s de l actualit du public voquer les pb actuels les actualit s La chanson populaire et les succ s caux de l poque industriel Apparitions de chansons nouvelles le rag Time avec Scott Joplin - Ecoute Maple Leaf Rag la feuille d rable Scott Joplin C est une cien noir dans un bordel Il commence sa carri re dans le Missouri Sedalia Il jouait dans le Mapel leaf un cabaret o il compose En il rencontre un diteur blanc John Starek qui il vent pour dollars la chanson Maple Leaf Rag L diteur la vent exemplaire mais S joplins en touche tr s peu Il monte N Y o il veut repr senter un Op ra Treemonisha cr en qui m le gospel rag time europ enne er op ra crit par un afro am ricain chec total Comment crire une chanson populaire manuel crit par Charles Harris en o il donne la recette pour crire une chanson populaire Il crit After the Ball succ s total se vent dollars la semaine l analyse du succ s de cette p riode On s int resse l objet cale partition chanson mais aussi aux conditions de production et l interpr tation o a a t enregistr Objet cale m lodie harmonie structure savoir des instruments arrangement Savoir s il y a des traits originaux repose sur le rythme Rythme chanson de danse ou non Richard Meiddleton studing popular music C est une cologue qui analyse les conditions cales des morceaux le trait originaux les blue note note bleu La plus part des morceaux de l poque sont des produits industriel sans originalit Le texte est un divertissement il se danse et rend les gens heureux Grand centre commercial mondial USA quantit qui prime Le but est de gagner de l argents et non de d velopper la Rare sont les diteurs de qualit Il y la recherche du tube Qui ne concerne pas seulement le actuelle mais aussi le classique III La reproduction du son et ses cons quence - L enregistrement un moyen sonore annexe du t l phone invention du cylindre b pour les autres date voir la fiche les tapes du d veloppement des modernes b A la base c est un instrument de communication et rien de Rivalit entre Edison edison phonograph compagny EPC pour d velopper son invention Et Columbia graphophone company CGC cylindre pour enregistrer la er enregistrement er filme de l arriv du train par les fr rs lumi re muet enregistrement de certain peuple indien les sioux Nouveau format le disque Au d but cylindre fonctionne avec ressort prise lectrique Pg du dossier pub qui propose un cylindre avec op ra op rettes l ments humoristique airs vocaux - d orchestre rien de nouveau tout existe d j pas de nouveau succ s La voix est un moyen facile pour enregistrer D veloppe un pr s ance pour aller voir les concerts On ne peut pas imaginer remplacer le voix D but XX me - de cylindre car remplac par le disque invention du disque commercialisation Gramophone de Berlin est une nouvelle firme qui rentre en rivalit avec la CGC et l EPC Il cr e le tour mn de mn Du cylindre au disque T les res batailles commerciales - Ecoute Enrique Caruso - Il fait carri re dans l op ra Il comprend qu il est important de s enregistrer sur un disque Et il en vend beaucoup A da C leste Enrique C durent donne la dur des chansons d aujourd hui a correspond au temps que l on pouvait enregistrer sur les T La firme Victa en qui fait dans le domaine du disque d cide d enregistrer un op ra entier de Verdi Hernani Il faudra disques Impossible V Symphonie de Beethoven disques mais sera peu commercialis L enregistrement est tr s limit et l usage du disque aussi nouvelle en Europe gr ce l entr des USA en guerre le Jazz Fait fortune par les concerts et le erdisque ce cette se repend facilement Il est commercialis durant les ann es mais ne concerne que les gens riches car tr s cher Le d veloppement de l coute m diatis e et ses aspects collectifs - - apparition d un nouveau moyen d coute de la la radio Au d but que pour les militaires en re mission de radio qui sont priv es elles ne sont prise en charge par l tat que plus tard D abord en France puis dans les grandes villes d Europe La radio va se d velopper dans les ann es mais ne remplacera pas le disque Fonctionne l lectricit avec une prise Les interpr tations en direct des succ s jusqu en appareil qui fonctionne l lectricit stations de radios jusqu aux USA Au d but on diffuse de la qui existe en concert puis petit petit permet de cr er des vedettes au d but service de spectacle vivant apr s cr e des vedettes er vedette Berthe Sylva les roses Blanches chanson triste impacte sur les gens La radio est un moyen de confirmer une carri re Pourquoi car se d veloppe surtout dans les ann es la bo te jambon en de Philips le poste radio en fait - on passe de millions millions de r cepteurs en France La radio va tre le er l ment d coute le fr quent de la sans voir le cien devant sois Remplace la donn e en concert Durant la nde guerre mondiale c est un instrument de propagande Les nazis obligent les familles avoir une radio Celle-ci se d veloppe et se perfectionne d veloppe des reportages la TV nouvelle techniques d enregistrement le disque se perfectionne aussi En la crise conomique qui commence en vas faire s effondrer la vente en quelques ann es Un m dia qui joue un r le important le cin ma vas r volutionner la et l enregistrement gr ce au parlant cin ma parlant jazz singer fils de rabbin qui chant dans les synagogues Lui est int ress par les revus et son p re veut en faire un rabbin Vison extrait un du filme la a t rajout et ce n est pas l originale Il doit se l maquiller le visage en noir C est le er filme parlant qui traite de minorit social les juifs et les noirs Il est parlant car on l entend chanter seul moment o l on entend sa voix mais les dialogues sont crits sur les cartons Encore tr s empreint du muet Musique et image les filmes musicaux des ann es Les jazz est un truc g n rique il y un basculement de l coute de la Le cin ma devient un moyen de relier le son et l image grave exploitation gr ce des filmes musicaux Fred Aster et Ginger Rogers Le cin ma est un moyen de lancer et de construire une carri re de chanteur Tino Rossi lance sa carri re avec Marinella Vision file de Ren Clairs juillet lance pour la er fois une chanson Paris dans chaque faubourg de Maurice Jaubert c est le filme qui fait son succ s La est dissoci de l action Elle devient une embl matique de ce filme la r f rence Les filmes d veloppent la chanson Le spectacle film un spectacle de r f rence comme le concert enregistr Fred Aster et Ginger Rogers Swing Time Le cin ma permet de voir un remplacement d un spectacle r el La danse repr sente un moyen de r aliser un spectacle au cin ma Les chanteurs font des filmes et utilise pour la re fois le micro qui au d but vas tre compl tement rejet par le public Jean Sablon le er l utiliser s est fait huer par son public Le micro se g n ralise plus tard et est utiliser par Edith Piaf Tino Rossi combine tradition et technologie Les spectacles sont film toutes les com dies sont film les chanteurs font des filmes le cin ma est un moyen de faire carri re Les productions musicales des ann es et leur analyses Les productions des ann es sont pour la plus part Chansons formes couplet refrain couplet refrain Des produits adapt au cin ma dans des s quences de danse Ce qui domine c est les chansons avec des rythmes issus du jazz comme le swing Ce sont des chansons qui font appel la danse avant le rock Les chanteurs doivent avoir une belle voix car les moyens d enregistrement sont tr s simples et peu d velopper C est une poque de transition o le son prend de en d importance Dans une analyse on prend en compte la m lodie l harmonie le rythme l arrangement rythme jazz swing Le probl me c est qu il y beaucoup de version Conclusion La p riode - est une p riode qui met en place l coute de la enregistr A la fin des ann es les habitudes d coute dans les pays d velopp sont cr par la radio et le cin ma Cette p riode va permettre de triomphe du rock Elvis Presley fait carri re en disque comme au cin ma MUSIQUE INDUSTRIES CULTURELLES ET CULTURE DE MASSE LE DEVELOPPEMENT DE L ECOUTE DES DISQUES ET DES PRODUCTION COMMERCIALES - I La transformation de l coute dans les ann es - l apparition du microsillon tours et tours Etats Unis - le sacre du disque et la naissance du rock n roll Le juke-box De l enregistrement la recherche du son Le d veloppement des moyen d coute et le r le de la TV l essor du march du disque et la consommation musicale - Des productions musicales standardis es La recherche du tube II L organisation du march du disque et la recherche du profit Un march organis et domin par des multi nationales les trois secteurs du march du disque les aires culturelles Les Majors compagnies ou Majors les ind pendants contrats La premi re crise du disque - Un mode de domination remis en cause aujourd hui III L analyse des chansons L analyse des chanson principe g n raux Deux structures diff rentes pr sentes chez les Beatles Les th ories de Philip Tagg sur les musiques populaires modernes Analyse de Fernando ABBA El ment d analyse d autres succ s de cette p riode IV Les productions des ann es La diversit des productions musicales Le r le de l image et le culte des vedettes via les m dias Un exemple les recettes du succ s de Claude Fran ois - en France exemple d analyse conclusion I LA TRANSFORMATION DE L ECOUTE DANS LES ANNEES - L APPARITION DU MICROSILLON TOURS ET TOURS la firme CBS Columbia Breadcasting Syst me sort le tours d abord en cm puis en cm C est le LP long playing Par rapport au tour il est ch re souple et il une plus grans dur d enregistrement Et il est aussi de meilleur qualit sonore Pour riposter la RCA Radio Corporation of America lance le tours C est le forma single le format court S en suis alors une guerre commerciale entre le t et le t Il faut une intervention politique pour partager les brevets Le t devient le format de la classique et des albmes et le t est utilis pour la varri t RN B Rock n roll Comme il est moins ch re que le t il est plus utiliser par les jeunes Il est utilisable sur les deux face avec par face soit chansons par face Le t et le t marque la fin du t dans les ann es ETATS UNIS - LE SACRE DU DISQUE ET LA NAISSANCE DU ROCK N ROLL LE JUKE-BOX Les ann es sont des ann es de sacre au USA et un changement capitale pour l histoire de la Ce gr ce l apparition du rock n roll mais surtout par la cons cration du disque Il devient le moyen n pour couter la et devient le but ultime le graal dans la carri re d un artiste Il y a un changement dan l coute de la radio qui va se mettre diffuser des disques A l poque les radios de r f rences les grandes radios ne passait disque Elles avaient leurs propres orchestres qui jouaient en direct Le probl me c est qu elle diffusait toujours la m me chose swing jazz et tourn vers les blanc en c est la fin de la domination des grandes radios Les petites radios diffusent de la nouvelle comme le rhythm n blues destin au noirs du RN B du Rock n roll de diversit En du March est domin par RCA CBS Decca Capitol Dans le domaine du swing contry crowner pour blanc Vont alors apparaitre des firmes ind pendantes qui serons plus tourn vers la rock n roll et le rhythm n blues Les radios ind pendantes vont avoir un r le plus important dans la diffusion du t Dans ces ann es l apparait la TV Moyen de faire connaitre des chanteurs jeunes nouveau commercialisation d mission de TV re mission de TV Le Juke-box est un appareil qui contient des disques t et qui permet une diffusion automatis de dans les bars Un producteur veut appliquer le m me principe la radio Dans les missions des nouveau disques de rock n roll qui se d veloppe on fait une programmation de disque La jeunesse d couvre une nouvelle avec Jerry Lewis Little Richard formations vocale doo wap La rock nouvelle qui vas conqu rir les jeunes Repose sur une structure simple comme le blues de danse deux rapide que la de vari t Le rock provoque l coute de disque Ecoute Rock around the clock Bill halley - and the comets Intro mes re partie mes Pont ou break mes me partie mes mes mes Pont ou break mes Coda mes C est une qui utilise des instruments lectrique et qui est fond sur la guitare lectrique new les Gibson et Les Paules sont des guitares de rocker avec amplificateurs L instrumentalisatione st simple batterie guitare lectrique basse lectrique qui remplace la contre basse et parfois saxo ou clavier S en suit une nouvelle conception de l enregistrement DE L ENREGISTREMENT A LA RECHERCHE DU SON L enregistrement au d but dans le rock n a pas de possibilit technique micro ou suivant le budget en monophonie Les micros syst matiques n arrivent qu en pour se rendre compte du relief Les enregistrements se font sur de magn tophones bandes qui sont moins ch re que le disque Bande de cm s Casette cm s nul Dans les ann es pistes puis le son devient essentiel pour la confection des disques Dans les ann es le micro devient un instrument de part enti re et l ing nieur du son un artiste et plus seulement un technicien La est conditionn par la recherche du son Les Beatles utilisent les pistes Ils sont artistes pour la qualit cale et pour l artiste de la qualit du son Georges Martins ing son De EMI Sergents peper en juins LE DEVELOPPEMENT DES MOYENS D ECOUTE ET LE ROLE DE LA TELEVISION apparition du poste radio transistor autonome piles apparition du magn tophone cassettes invent par la firme Philips invention du baladeur walkman coute individualis e La t l vision devient galement un moyen d couter de la musique partir des ann es En d j des foyens am ricains en sont quip s Ainsi des programmes radio vont tres transf r s sur les programmes de t l vision Les cha nes de t l visions de l poque vont par cons quent mettre contribution les artistes L ESSOR DU MARCHE DU DISQUE ET DE LA CONSOMMATION MUSICALE - Statistiques des ventes de disques - En France millions millions millions Forte croissance dans les ann es - Dans le monde millions de tours millions de tours D s les ann es le disque est un v ritable produit de consommation Ainsi Sheila sans faire de concert connait un fabuleux succ s gr ce aux ventes de disques On assiste donc au triomphe du disque et la mondialisation des produits musicaux Cependant en les ventes de disques ont un coup d arr t et l on assiste la chute des ventes en et crise conomique L apparition du format CD en permettra le retour du march DES PRODUCTIONS MUSICALES STANDARDISEES LA RECHERCHE DU TUBE Le tube est le moyen de mettre en avant un disque et par cons quence la maison de disque On recherche ainsi l originalit mais en respectant un format type minutes environ Ecoute Blue moon The Marcels Ecoute Little bitty pretty one Thurston Harris and the Harts pr sence d un l ment original le gimmick Dans les ann es le producteur Berry Gordy explique comment faire un succ s - air simple - paroles na ves - accompagnement carr - habillage instrumental D autre part les carri res des groupes chanteurs sont souvent courtes dans les ann es on assiste donc un renouvellement permanent et une recherche exacerb e du succ s imm diat le tube II L ORGANISATION DU MARCHE DU DISQUE ET LA RECHERCHE DU PROFIT UN MARCHE ORGANISE ET DOMINE PAR DES MULTINATIONALES Aujourd hui les Major Companies jouent un r le dans types de march s - le march physique avec support le CD - le march num rique vente par Internet En France en - de ventes dites physiques - par Internet La majorit des disques sont vendus aujourd hui dans les supermarch s qui proposent en grande majorit des CDs produits par des Majors Companies multinationales ex Vivendi qui se partagent du march du disque Ces Majors Companies cherchent faire du profit et donc produire des artistes susceptibles de leur rapporter le plus de revenus LES TROIS SECTEURS DU MARCHE DU DISQUE LES AIRES CULTURELLES En Vari t nationale des ventes Vari t internationale Vari t Techno Jazz Musiques du monde Musiques de film Top des albums en France Christophe Ma Les Pr tres Les enfoir s Yannick Noah Best of Jean Ferrat Top des singles Shakira Stromae Ren la Taupe Section d assaut Kesha Les aires culturelles correspondent aux langues utilis es dans les disques vendus Anglais des ventes domination langue internationale Japonais Allemand Fran ais Espagnol Autres langues LES MAJORS COMPAGNIES OU MAJORS Ce sont des compagnies qui font les trois tapes de la vie d un disque r alisation diffusion distribution Se sont des grandes entreprises qui existe mondialement mais qui ont des filiales dans tout les pays Les majors ont une grande force se sont des entreprise qui appartienne des multi nationales mais elles sont li d autres secteurs conomique comme les appareils lectronique de diffuseur de son ou d image sony c est une force conomique elles sont pr sente dans les t l com universal sfr Pb d un disque tre diffus la radio et dans les points de vente majeur partie du march est encore physique CD pas internet Ces entreprises fabrique les CD et assurent leur diffusion et leur distribution dans les hyper march et les surfaces FNAC Virgin quivalent leur force est important et sont parfois la solution de disquaires ind pendants Majores se partagent du march mondial Universal music Franco anglaise A fusionn avec EMI depuis Novembre U Diana Rosi Quenne Radiohead Pink Floyd Sony japonais absorbe BMG en Bruel Warner am ricain Ils ont leur site de t l chargement o ils vendent leurs produits La Major fait signer un artiste groupe qui s engage pour ans faire albums L objectif artiste doit r ussir quilibrer les ventes er album pour faire connaitre me rembours et quilibre les ventes me pour le fric Si l artiste ne remplis pas sont contrat celui-ci se termine mais n est pas reconduit pour les prochaines ann es Les Major sont des entreprises capitalistes Elles on un poids LES INDEPENDANTS se sont des maison de disque qui ne sont pas rattach une major et qui des difficult pour diffuser ou distribuer des artistes Ex Harmonia Mundi disquaire de Aix assure la r alisation diffusion et distribution dans le domaine classique jazz Mais la part des producteurs ind pendants sont des structures de production qui r alisent leur CD mais qui n assurent pas la distribution elle-m me Elle rel gue cette tape au multi nationale Elle repr sente du march du disque Les ind pendants sont proche des artistes vari la logique conomique est la m me Il existe des autos-producteurs CONTRATS Exemple le contrat de licence avec un label ind pendant en Droit du producteur du prix de vente au me me car LA PREMIERE CRISE DU DISQUE - mort d Elvis grande vente de disque mort de Brel et Claude Fran ois grand ann e de vente de disque au monde re crise du disque car comme dans les ann es la crise conomique imm diatement des cons quences sur le march du disque La crise entraine une chute des ventes des t et des t la solution invention de l enregistrement num rique et nouveau support le CD au japon puis en Europe UN MODE DE DOMINATION REMIS EN CAUSE AUJOURD HUI Le model des majors n a pas t remis en cause par la piraterie fin des ann es L invention du MP internet menace mais les majors sont toujours dominants Le monde des MPM n est qu une entreprise qui veut faire des succ s III L ANALYSE DES CHANSONS L ANALYSE DES CHANSON PRINCIPE GENERAUX La chanson se d fini par choses Franco Fabbri musicologue Italien composition br ves de texte et de d finition en partie juste il uni le texte et la mais le probl me reste li l criture du c t de la cr ation Or l faut ajouter chant par un e ou plusieurs interpr tes la chanson est destin un public pr cis La chanson chant quelqu un qui chante voix Se d fini par une combinaison de syst me Le syst me linguistique sens paroles Le syst me cale Syst me d interpr tation vocale et cale Syst me de performance sc nique repr sentation importance des gestes de la lumi re Syst me de mise en sc ne cin matographique clip Il faut consid rer la chanson comme une coute avec un aspect cale La chanson se d termine suivant certain crit re param tre d coute DEUX STRUCTURES DIFFERENTES PRESENTES CHEZ LES BEATLES Love me do Chorus refrain dans le refrain on retrouve le titre Bridge pont But entendre le le refrain Forme couplet refrain chorus verse The long and Winding Road m me structure LES THEORIES DE PHILIP TAGG SUR LES MUSIQUES POPULAIRES MODERNES Cf fiche ABBA Ecoute Kojak g n rique voque la virilit masculine rythm te au cuivre quelque chose de vivant pas mou doit arr ter les m chants Cr e l impression de d j entendu ANALYSE DE FERNANDO ABBA Refrain ambiance rock couplet ambiance autre Les ambiances sont tranch es s par entre le couplet et le refrain Mus mes cf fiche Inconsciemment montre la future pr sence de conflits ELEMENT D ANALYSE D AUTRES SUCCES DE CETTE PERIODE Fonction rh torique d une chanson fonctionne come un discours Fonction convaincre d une motion qu il y a un int r t cale qui passe autour de la chanson et retenir l attention de l auditeur La rh torique art de discourir Etape exorde d but du discours prise de contacte introduction Etape di gesis expos des faits narration Etape pistis confirmation moment de la preuve prouver ou r futer Digression possible dans la narration r cit Etape p roraison ou pilogue r sum le discours et appel l motion Moment o on peut amplifier la narration de l tape En ces tapes sont pr sente degr sous aspects instrumentale et ou vocaux sch ma le adapt chorus verse refrain couplet Ex thank you fir the music ABBA O est l accroche quelle strat gie quel discours quelle structure L accroche hook est dans le refrain car volont de mettre en avant le titre pour que l auditeur le retienne D but genr arabseque de Debussy intro La voix part seul avec un piano rythme r citatif de femme Mont de la voix en t siture et en volume C tait la narration Refrain basse batterie ch ur er couplet Refrain R citatif en suspend c tait l utilisation de la rh torique de confirmation Refrain coda de refrain c est la p roraison Contraste opposition entre le passage principaux color et les passages secondaires gris les passages gris jouent un r le essentiel car cela fait la pr sence d un l ment originale le gimmick La voix est en mode cabaret intime proche de l auditeur IV LES PRODUCTIONS DES ANNEES A LA DIVERSITE DES PRODUCTIONS MUSICALES Explosion des et diversit de production Dans tous les domaines on a une cr ation de Ce qui domine dans la jeunesse c est le rock issus des USA Puis dans les ann es s c est la de GB les Beatles Roll n Stones de Londres Dans les soci t s occidentales c est l ge d or de la chanson National Les chanteurs chantent pour un public National En France les important sont les chanteur texte Brassens Brel Ferr et les chanteur y y de vari te LE ROLE DE L IMAGE ET LE CULTE DES VEDETTES VIA LES MEDIAS Le succ s des chanteurs c est gr ce des bonne chanson de bonnes sc nes mais aussi de bonnes exposition m diatique radio TV mais cin fini Mise en place d une strat gie de communication aspect physique coifure hyper important les v tements la d marche Autour du chanteur par la presse reportage m diatique qui pr sente une image du chanteur s ducteur trice malheureux se fausse histoires Strat gie nouvelle extra cale pour assurer le succ s du chanteur Cela passe par le visuel et la ma trise des m dias et de l exposition m diatique La radio TV presse crite est Hyper important UN EXEMPLE LES RECETTES DU SUCCES DE CLAUDE FRAN OIS - EN FRANCE EXEMPLE D ANALYSE Biographie cf fiche Ecoute m me si tu revenais er succ s M me si tu revenais je croie bien que rien n y ferait Notre amour est mort jamais je souffrirais trop si tu revenais Rythme l mentaire h rit de la danse rythme de marche Rime en n non Utilisation de la syncope dans la chanson populaire Ecoute Belinda vient la maison CONCLUSION L tude des ces ann es sont qualifi de mise en place d finitive de l coute de la enregistr Le disque devient une production de r f rence dans cette p riode Il y a un fort d veloppement de la consommation de la Durant cette p riode on entre dans une nouvelle tape dans la relation image L apparence est tr s importante La Tv devient un passage important pour se faire connaitre Il y a apparition d une de jeune naissance d une MPM le Rock C est le triomphe de la culture jeune et du rock Succ s des groupes comme les Beatles les Stones Elvis C est une culture mondialis qui se met en place et c est le triomphe des chansons en anglais La est fond sur la r p tition dans le structure chorus bridge ou couplet refrain Il y a une relation syst matique entre la et la danse Musiques Populaires Modernes Textes de gens que je connais pas et qu il que que qu il faut-il les lire La filiale EPIC label sp cialis dans le rap ex NTM La maison-m re est Sony Music si ge avenue Vagram Paris Le gros machin est SONY March dominant march en langue anglaise Derri re l anglais la langue la plus importante est le japonais C line Dion fran ais ou anglais qu bec Les japonais c est part y a que chez eux qu ils vivent Strat gie du l unilinguisme chanter en anglais comme a tout le monde comprend Strat gie du bilinguisme chanter en langues c est bon pour l exportation mais a pose un probl me Yves Montand Maurice Chevalier Edith Piaf Patricia Kaas Camille album anglais Major-Company Entreprises multinationales qui font ou ont fait partie d entreprises industrielles dans le domaine de la production lectronique dans le domaine des medias et de la presse et dans le domaine du cin ma et du jeu vid o Y a majors qui ont en France les du march Sony Music Universal Music Warner Elles sont membres d empires industrielles Elles sont organis es sur un grand nombre de pays et poss dent des filiales maisons de disques Elles sont pr sentes dans les tapes de la production de la musique Production Exposition M diatique Distribution Les ind pendants non Elles ont les principaux artistes du march Sony Bob Dylan Britney Springsteen Lopez Santana Pagny Bruel Universal Queen Beatles Radiohead David Bowie Rolling Stones Elton John Eminem U Rihanna Cent Warner Universal est la re en France raisons historiques h riti res de Philips et Polydor EMI Sony japonais a fusionn avec BMG all Universal Fr Warner Am ricain Activit s Sony lectronique walkman tv cam scopes jv Universal branche avec Canal SFR Maroc T l com t l phonie des jeux digitick see-tickets zaoza wengo etc Entreprise tr s active On a les ind pendants toute l histoire est la lutte entre les majors et les ind pendants Le rock c est la victoire des ind pendants Firmes ind pendantes Y en a plein y en a des biens Ce sont des entreprises capitalistes qui n ont pas les m mes moyens et m mes disponibilit s que les majors Elles r alisent la production d artistes des CDs qui ont un probl me avec la distribution Impossible pour eux de la ma triser Celui d Aix peut le faire Harmonia Mundi il ma trise les trois aspects Il est en difficult Chez nous y a le physique num rique Y a maisons de disque ind pendantes en France mais c est extr mement clair que c est difficile faire vivre Les ind pendants sont des chiens En France y a groupes de rock Il faut une signature avec une major Un disque c est du yaourt qui change Truc Contrat d artiste ans Contrat qui porte sur la production de trois albums Maison de disque objectif rentrer dans ses frais et rentrer dans les bacs VENDRE POGNON ARRRRRRRRRRRRRRRRRR Possibilit de devenir une vedette star Si on ne vend pas go to fuck Contrat de licence un contrat qui se situe la me tape de la production Quand on r alise le master c est nous qu on la fait h ha Contrat de distribution a concerne seulement l tape enregistrement disque et apr s on frappe chez les connards des maisons de disque Contrat de contrat d artiste prix de la maison de disque pour qu elle organise les tourn es de concerts re crise du disque Apog e de la vente des disques Y aura une perte du pouvoir d achat et une baisse de la vente des disques L ANALYSE DES TUBES Introduction ECOUTE La Danse des canards C est un succ s de concert puis de bo te C est lanc par un ind pendant Un disquaire ind pendant Sur l album y a pas de vedette la pochette y a que des canards mal dessin s ECOUTE A cha La multinationale Barclay et Polygram puis Universal d cide de faire un chanteur fran ais avec une chanson fran aise Objectif sortir l automne Elle se fait Tunis Paris LA OMG Programmation planifi e de ce succ s Pourquoi l automne prolongement de l esprit des vacances Le succ s est planifi on se donne tous les moyens sur le plan technique distributif c est du commerce I Un industriel du tube C Fran ois A Rep res biographiques Il est gyptien Il se retrouve en France sa famille est ruin e il est batteur dans un petit orchestre Juan-les-Pins il chante son er trs en arabe fiasco complet Pendant ans il adaptera des chansons am ricaines en fran ais Il se fait accompagner Il se fait conna tre en concert et vend mort de disques Il va assurer son succ s avec la sc ne et l exposition m diatique VIDIO Cloclo le film y a le manager la maison de disque l organisation du succ s MUSIQUES POPULAIRES MODERNES CHAPITRE I I D finitions Pourquoi ce terme Le terme Musique populaire moderne est un terme qui est souvent remplac par une autre expression savoir musiques actuelles Mais le premier terme est peut- tre plus pr s de la r alit de ces musiques Il correspond en fran ais la division internationale partir de la langue anglaise Cette derni re distingue la musique savante Art Music de la musique populaire traditionnelle les chants folkloriques en particuliers Folk Music A partir du XXe si cle appara t une nouvelle expression Musique populaire qui correspond Popular Music Seulement la musique populaire d signe d j la musique traditionnelle folklorique Il faut donc ajouter le terme moderne pour avoir l quivalent de popular music en fran ais A partir de a t fond l I A S P M International Association for the Study of Popular Music Cependant le terme lui-m me pose probl me On appelle Musique populaire moderne les productions musicales qui sont apparues depuis la fin du XIX si cle dans les villes du monde Occidental productions musicales enregistr es puis diffus es largement et destin e tre consomm es grande chelle Ces productions se caract risent non seulement par des aspects musicaux mais par des dimensions culturelles technologiques conomiques et sociales Les musiques populaires modernes remettent en cause les cat gories esth tiques de la musique classique Leur dimension artistique est probl matique Laissez-moi danser Dalida Le rythme est tr s pr sent et sollicite le corps de l auditeur Mais il y a plusieurs degr s dans les musiques populaires modernes La Diff rence avec le classique et le jazz La fronti re des musiques populaires modernes et du classique est priori facile cerner La musique Classique d signe la musique savante et contemporaine qui est en g n ral tr s labor e tr s construite mais cette distinction r elle pose certains probl mes puisqu elle n est pas absolue Le domaine classique a t touch par la production de musiques destin es un tr s large public Certaines productions dans l histoire de la musique classique peuvent tre destin es au divertissement pour prendre exemple on parlera de l Op ra Comique ou de l Op rette Au-del des musiques classiques poss dent aussi leurs tubes qui sont ainsi touch es par la commercialisation Les musiques populaires n int grent pas le Jazz car c est un style particulier qui n cessite une approche technique tr s pouss e relativement autonome dans le champ musical seul certains ph nom nes comme le Jazz-Rock peuvent tre consid r s comme de la musique populaire moderne Mais le Jazz est aussi soumis la commercialisation et au rapport aux tubes Le champ des musique populaires moderne se rapporte tout ce qui a besoin de mat riel sonore amplifi bien qu elles apparaissent d s la fin du XIXe si cle Elles touchent le domaine de la chanson du rock les musiques urbaines comme le rap la techno l lectro le reggae les musiques du monde soit toutes les productions qui ne rel vent ni du Jazz ni du Classique La chanson rel ve jusqu une certaine poque de la musique traditionnelle quand elle est d origine paysanne mais partir de la seconde moiti du XIXe si cle se d veloppe un autre type de chanson qui va devenir pr dominant et entrera dans le cadre des musiques populaires modernes Des productions con ues pour le march Macarena Ce sont des productions conditionn es pour une commercialisation la production Elles appartiennent la culture de masse Les musiques populaires modernes fonctionnent de mani re industrielle c est une industrie culturelle li une activit conomique qui repose en g n ral sur des grandes entreprises qui sont les majors du disque d tenant encore la majorit des ventes au niveau mondial Universal Sony B M G Warner Ces multinationales ont des filiales Il y a une recherche du profit Des productions technologiques Ce qui caract rise les productions de musiques populaires modernes est le fondement partir de sur le travail du son Elles ne sont plus fond es sur les param tres musicaux habituels comme l harmonie la m lodie ou le timbre Ainsi se d ploie un travail sur l enregistrement le mixage la recherche de l originalit Shakira Hips don t lie Toutes les voix sont travaill es et filtr es par le mixage On trouve une production polyphonique l instar de la chanteuse Bj rk-Homogenic Hunter Dimension de la spatialit du son La voix fonctionne comme un instrument Ce n est pas quelque chose de vocal mais elle fait partie de la conception du son Les dimensions artistiques Les dimensions artistiques sont multiples elles rel vent du travail de production d interpr tation sur sc ne Dans les musiques populaires modernes il existe une grande vari t de compositions de la plus l mentaire jusqu une grande production artistique Radiohead Paranoid android Ok Computer La construction musicale est tr s vari e avec une v ritable distinction entre les diff rentes parties oppos es Il y a une relation entre la musique et les paroles Ce qui domine dans les musiques populaires modernes est l aspect musical construit en g n ral sur des paroles en langue anglaise Les productions artistiques sont de plus en plus visuelles int grant l image qui sont cr s d abord pour tre des clips I love you Baby La structure est singuli re pas de la forme couplet refrain C est une chanson int ressante d un point de vue technique elle fait danser Il faut s interroger sur la dimension du succ s Pourquoi une chanson peut avoir du succ s Les dimensions culturelles et sociales Elles traversent compl tement le domaine des musiques populaires modernes Certaines chansons ont un message politique social qui sont est li une poque en exprimant son esprit travers la personnalit de leur cr ateur Riders on the storm The Doors Jim Morrison Morrison explique l tat d esprit d une g n ration issue de la culture Hippie Ces ph nom nes entre social et commercial sont nombreux N quelque part Maxime le Forestier Cette chanson touche les jeunes antiracistes Cette chanson est consid r e comme l hymne de ce mouvement La musicologie et les musiques populaires modernes La musicologie est concern e par les musiques populaires modernes La tache de la musicologie est d analyser ces musiques et dire pourquoi elles ont du succ s La musicologie analyse non pas les partitions mais des objets comme des enregistrements puis analyse la sc ne la recr ation de la musique en concert Le rapport l image est aussi un param tre impliquer dans cette tude Les circonstances de fabrication d un tube sont encore un param tre relever La musicologie c est aussi la mani re dont les spectateurs et les auditeurs coutent ces musiques l Il faut donc relier l analyse la perception d un public pour expliquer le fonctionnement d une musique et son succ s II L importance de la diffusion de la musique ph nom nes commerciaux et culture de masse au XIXe si cle et au d but du XXe si cle - Scott Joplin Maple leaf rag Scott Joplin - C est un ragtime premi re musique des noirs avant le Jazz Cette musique a t commercialis e la suite du passage d un agent entrepreneur dans la ville de Scott Joplin Qu est ce qui a permis cette chanson d avoir du succ s En partie c est l originalit de la musique nouvelle pour l poque Mais l poque le disque n existait pratiquement pas Cette chanson a pu avoir du succ s parce que c est devenu un objet de la culture de masse adress un tr s large public vendu et diffus sous forme de papier la partition qui a t diffus e des milliers d exemplaire Ce fut le cas surtout des chansons dont les partitions ont t beaucoup diffus es sous format papier avant l arriv e de l enregistrement Les ph nom nes commerciaux avant Ces ph nom nes proviennent de la transformation des soci t s Europ ennes et Nord Am ricaines au cours du XIXe si cle Ce XIXe si cle est le si cle de la cons cration de la soci t industrielle Il y a une masse de travailleurs dans les villes une croissance des cit es Dans les music-halls apparaissent les premi res vedettes chanteuses A Paris on peut noter la chanteuse Teresa Pour ce nouveau public se constituent des formes culturelles nouvelles ces publics sont plus duqu s que les publics ruraux Les transformations sociales au XIXe si cle FILM Sous les toits de Paris Ren Clair Les partitions taient vendues dans la rue pour que les gens puissent chanter les paroles en m me temps que ceux qui vendaient les partitions si la chanson leur plaisait Musique et industrie On passe de la culture rurale traditionnelle la culture urbaine A New-York se constitue un quartier entier le Tin Pan Alley l all e de la casserole Les maisons d ditions avaient de nombreuses salles o on exp rimentait les chansons il y avait tellement de piano qui jouaient en m me temps que le son en devenait m tallique Ces chansons taient imm diatement vendues au public de la rue qui en cas de succ s pouvaient tre r dit es et diffus es massivement dans le pays Ces succ s taient labor s sur des livres de recettes mis au point notamment par Charles Harris qui en explique comment crire une chanson populaire Il explique qu il faut un certain nombre de r gles comme une m lodie qu on puisse retenir un refrain qui revienne un rythme entrainant des paroles simples La Chanson populaire et les succ s musicaux de l poque industrielle Les succ s se font toujours dans la langue du pays avec peu de succ s internationaux en vendant les paroles La plupart des succ s sont tir s des revues Il y a tr s peu de musiques purement instrumentales Entre et se passe les premiers succ s des musiques qui viennent des tats-Unis Cela amorce un ph nom ne de mondialisation C est d ailleurs aux tats-Unis que tout va s laborer tout d abord par la culture des noirs issus de l esclavage qui ont d velopp une musique propre Work Songs Gospel Blues mais aussi par les nouveaux modes d expression des spectacles Le Ragtime est la premi re musique se r pandre au-del des tats-Unis La musique suit aussi l actualit politique ainsi une floraison de chants patriotiques est noter au moment o l Am rique entre en guerre en III Un moyen secondaire pour acc der au succ s le son enregistr L enregistrement un moyen sonore annexe du t l phone Le d but de l enregistrement ne va rien changer la situation de la musique Le moyen d avoir des succ s reste les partitions L enregistrement appara t d abord comme un moyen de remplacer le t l phone En Meucci invente le t l phone Il envoie son invention l Am ricain Bell qui profite de l invention de t l phone En deux personnes inventent la m me ann e l enregistrement Charles Cros pour les Fran ais la m me ann e Thomas Edison Le Cylindre est un support sur lequel on peut enregistrer les paroles Malgr ses moyens limit s le cylindre commence petit petit enregistrer de la musique plut t que des paroles En deux compagnies entrent en concurrence pour commercialiser des machines parlantes En des pr curseurs ethnomusicologues vont enregistrer la musique des Sioux dans l Ouest des tats-Unis C est seulement en que Berliner va inventer le premier disque Du cylindre au disque tours Les premi res batailles commerciales - Ce sont des conflits de support mais aussi des conflits d entreprises rivales La premi re rivalit est entre la compagnie d Edison et de Bell Mais un autre conflit se tisse entre les fabriquant de cylindres et ceux du disque en Berliner va lancer la premi re compagnie de disque la grammophon compagnie Ce lancement du disque donne une forme de commercialisation de la musique qui va provoquer cette lutte entre le cylindre et le disque Les tours ne comportaient qu une face dur e de minutes influence de la cr ation de musiques courtes jusqu aujourd hui Un moyen de diffusion conditionne la cr ation L enregistrement se fait sans micro et tous les interpr tes se massent autour du capteur pour que la qualit soit la meilleure possible Ainsi les disques vont tre consacr s plut t la voix En la firme Victor enregistre un Ernani de Verdi avec disques la possibilit d enregistrer des grandes uvres est r duite Le disque reste peu pratique peu efficace et co teux Mais entre les compagnies de disques les batailles commerciales sont pr sentes galement avec de nouvelles apparitions de firmes comme Path Le disque reste malgr tout secondaire par rapport au spectacle vivant Les premi res tentatives de commercialisation des cylindres et des disques Les artistes d cident d enregistrer le plus possible C est le cas d Enrico Caruso - Celeste Aida Aida Verdi Il y a des tentatives de commercialisations de la musique qui touchent aussi le cylindre Cette commercialisation m le la musique savante plus ou moins l g re et plus partiellement des chansons populaires Vers le cylindre dispara t Berthe Sylva Les Roses blanches C est la premi re chanteuse avoir eu du succ s gr ce la radio nouveau moyen de succ s qui va lui assurer la vente de disques La radio devient un instrument incontournable de la diffusion partir des ann es Avec la radio va se d velopper le cin ma qui va devenir parlant et musical partir de avec Le Chanteur de Jazz Ainsi se passe le triomphe de la musique film e CHAPITRE II I L apparition de nouveaux moyens de diffusion et leurs cons quences Les d buts de la radio En on invente la radiodiffusion Cependant elle existait d j la fin du XIXe si cle mais r serv e aux militaires Elle va passer dans le domaine civil Les premi res stations de radio vont se r pandre et se d velopper partout dans le monde Les postes de radio sont primitifs avec un metteur qui met qu tr s peu de distance La radio fonctionne gr ce des entreprises ce sont des radios priv es Il faut attendre en France pour qu elle se d ploie dans le grand public se diffusant rapidement et diffusant de la musique classique non pas par le biais de disques par directement d un orchestre A partir de la musique l g re va se d velopper En aux tats-Unis il y a d j stations de radios qui peuvent parfois diffuser par disque Les postes radio vendus dans le public sont rudimentaires peu fiables chers C est seulement en que Philips invente un poste radio appel la boite jambon Ainsi c est dans les ann es que la radio se d veloppe v ritablement En France en on compte millions de r cepteurs En le chiffre double Il y a des tats o la radio fait partie de la propagande comme le r gime Nazi La radio est d pendante de l lectricit Un moyen al atoire de conna tre le succ s La diffusion des uvres va tre compl tement modifi e par l apparition de la radio La carri re des musiciens progressivement va passer par leur pr sence la radio Ce n est ni g n ral ni imm diat la radio constitue l un des moyens pour avoir du succ s avec le cin ma Charles Trenet est le premier chanteur qui m tisse la chanson fran aise avec des l ments musicaux Nord-Am ricain En Trenet conna t ses premiers grands succ s gr ce la radio Tino Rossi est aussi lanc par la radio et aussi comme relais m diatique le disque et la compagnie Colombia La radio a des prolongements avec certains chanteurs dans les ventes de disque Fr hel est une chanteuse qui va conna tre le succ s travers le disque Une invention d cisive le cin ma parlant Dans les ann es le cin ma est muet ce qui triomphe ce sont les spectacles de music-hall et cabaret notamment avec Josephine Baker Mais l invention du cin ma parlant va concurrencer directement ces spectacles Le Chanteur de Jazz Alan Crosland L histoire se passe New-York et m le la musique Juive et le Jazz Cin matographiquement parlant on trouve un m lange entre muet et parlant mais souvent dans le cadre du musical La musique appara t comme le moyen de r aliser les ambitions du film parlant Le cin ma prend le relais du spectacle C est le d but de la grande pop e des films musicaux des ann es Ces films vont lancer des carri res et vont remplacer le spectacle vivant La premi re liaison entre image et musique les films musicaux et les succ s des ann es Swing time Fred Astaire Ginger Rogers Le cin ma met en sc ne les riches les lieux o les pauvres ne vont jamais et permet de faire rentrer dans la salle de spectacle le bal Le cin ma va se substituer la salle de spectacle Les grandes salles de spectacles se transforment en salle de cin ma Les films musicaux attirent beaucoup de monde En la crise conomique produit du ch mage les masses populaires n ont plus qu un moyen de distraction le cin ma Il devient le moyen de se distraire le plus facile le plus conomique moins cher que la radio moins cher que le spectacle il devient le moyen le plus populaire pour construire le succ s des chanteurs des ann es plus que la radio et que le disque En Ren Claire sort le film Juillet qui contient une musique de Maurice Jaubert A Paris dans chaque faubourgs qui obtient un grand succ s gr ce au cin ma Tous les chanteurs c l bres des ann es comme Charles Trenet Tino Rossi tournent des films Le cin ma a des prolongements dans l industrie du disque il permet de vendre des disques et des petits formats On bascule dans l poque des m dias qui va transformer l acc s la musique Il va partir des ann es passer d avantage par les m dias moins par le disque que par la musique vivante De l enregistrement la recherche du son Le son devient petit petit un l ment extr mement important de la cr ation musicale C est le perfectionnement de l enregistrement et l apparition des magn tophones associ e la multiplication des possibilit s de mixages qui explique que les musiques populaires modernes sont avant tout des musiques enregistr es qui ne sont pas th oriques ni crites comme la musique savante ou la musique populaire traditionnelle Cette recherche du son se d veloppe dans les ann es et plus encore en Le son d finit un univers musical un rep re d coute Le son est li la conception de la percussion de la basse du rythme A day in the life The Beatles La ballade du d but laisse place un moment symphonique puis un cluster en r sonnance puis une ritournelle inqui tante Cette musique a t possible gr ce Georges Martin ing nieur du son dit le cinqui me Beatles Dans cet album le son d une chanson n est pas le m me dans une autre pour une diversit d univers sonores L objectif est d avoir un son original d s le d but pour s duire les programmateurs et s duire en radio en accrochant l oreille Les premi res mesures d une chanson sont tr s importantes Les programmateurs ont norm ment de possibilit s de groupe et leur oreille doit tre accroch e Le d veloppement des moyens d coute et le r le de la t l vision Les ann es accueillent de nouveaux supports sonores telles que la cassette mini-cassette K invent es par la firme Philips ainsi que le magn tophone Au-del d couter de la musique il permet de s enregistrer Dans le Tiers monde c tait le moyen d coute le plus populaire Par son fonctionnement piles il peut s couter partout A partir de le Radio transistor permettait d j d couter de la musique partout Aussi la t l vision est l quipement culturel des ann es qui permet de voir des chanteurs La t l vision est invent e en tandis que les premi res missions datent de Elle se d veloppe partir de aux tats-Unis et en en France Au tats-Unis les t l visions vont plut t favoriser le rock En on invente le baladeur walkman appareil qui permet d couter des K en marchant Or il va cr er le probl me de la rivalit commerciale Alors que Philips invente la K Sony au Japon invente le baladeur Ainsi il y a de multiples fa ons d couter de la musique tous moments toutes heures partir de l enregistrement analogique L essor du march du disque Le disque devient le principal moyen d couter de la musique plus que le spectacle vivant dans les ann es C est un support qui est un objet de vente Il constitue un domaine conomique avec une recherche de profit Il devient une marchandise de consommation En France le march du disque double tous les ans Il est organis sur la vente prioritaire de formats courts en tours de singles puis vient apr s la mont e des tours en albums Ce sont le moyen de faire conna tre un groupe ou un chanteur les gens n ach tent pas d albums avant les Beatles avant les tours taient consid r s comme albums collector des titres en tours Belles belles belles Claude Fran ois m tr s bref pr t la consommation Un succ s dure mois et tous les mois il faut r aliser un nouveau succ s La recherche du tube Un tube est un titre musical qui aboutit des ventes massives C est un enjeu artistique et commercial Les firmes de disques placent et retirent des artistes en fonction de leur succ s DOCUMENT Parfaite alchimie du tube Gangnam style C est notamment la musique rock qui produit ce mod le conomique de la musique II L organisation du march du disque et la recherche du profit Un march domin et organis par des multinationales La musique repr sente un domaine conomique industriel Les firmes de disques sont les industries de ce domaine Toute industrie a pour but de vendre de faire des profits et d obtenir des parts du march Le chiffre de vente de disque baisse cause de la crise du C D au profit d internet En ans la croissance baisse de - par an depuis C est un march rentable mais qui a des probl mes En France les ventes physiques sont plus importantes que les ventes num riques Aux tats-Unis et en Grande Bretagne c est l inverse Le march est domin par des multinationales C est une firme de disque qui appartient un grand groupe qui a d autres activit s industrielles dans les m dias dans l lectronique dans la presse et qui a une organisation internationale Universal est une firme fran aise qui contient les disques mais qui appartient au groupe Vivendi o il y a la chaine Canal S F R Dans Universal on trouve Mercury ou Barclay en tant que sous-firmes de disques Les trois secteurs du march du disque Les aires culturelle Le march du disque est organis en trois secteurs Les vari t s nationales productions chant es dans la langue d un pays Les vari t s internationales chant es dans une autre langue surtout en anglais Le classique constitue un domaine part Au fil des ann es des genres apparaissent comme l lectronique ou le Jazz mais ce sont traditionnellement ces trois premiers secteurs Le pourcentage des secteurs change selon les pays En la vari t nationale tait de internationale de le classique de Derri re l Anglais le Japonais repr sente du march du disque Derri re le Japonais se trouvent les langues Europ ennes L aire Francophone repr sente du march avec la France la Belgique ou encore le Qu bec o C line Dion augmente de beaucoup le march fran ais Cette domination anglaise pose probl me aux chanteurs fran ais Deux strat gies se fondent l unilinguisme soit chanter en Anglais ainsi que le bilinguisme chanter en deux langues mais surtout en anglais ce qui pose un probl me avec le public Les majors compagnies Ce sont des entreprises multinationales qui font partie ou ont fait partie en g n ral d entreprises industrielles dans le domaine de la production lectronique des m dias et de la presse ou du cin ma et jeu-vid o Il y a actuellement trois majors qui ont en France environ les du march du disque savoir Sony Music Universal Music et Warner avec respectivement en part de march de et soit environ Ces majors sont membres d Empires industriels et poss dent deux caract ristiques Tout d abord elles sont organis es sur un grand nombre de pays et ont des filiales Aussi ce sont des entreprises qui sont pr sente dans les trois phases de la production de la musique savoir la production l exposition m diatique et la distribution Toutes trois fonctionnent avec des grands artistes proportionnels leur part du march Universal a fusionn il y a peu avec E M I En ce qui concerne les activit s Sony s occupe de l lectronique Universal est plus vari notamment dans la vie num rique D autres entreprises du disque sont dites ind pendantes Toute l histoire du disque se fonde sur les ind pendants notamment le rock Une tr s grande vari t des firmes ind pendantes Les ind pendants sont des entreprises capitalistes qui n ont pas les m mes moyens et les m mes possibilit s que les majors Ce sont des entreprises qui r alisent la production la r alisation des C D mais qui ont un probl me pour la distribution Rares sont les ind pendants qui ont la possibilit de se distribuer tels qu Harmonia Mundi Il existe peu pr s maisons de disque ind pendantes en France recouvrant tous les secteurs musicaux Les types de contrats et l acc s la distribution DOCUMENT Les trois goulots d tranglement Le contrat d artiste est une signature entre une maison de disque et un artiste Il dure ans et porte sur la production de trois albums L artiste s engage produire ses trois albums L objectif de la maison de disque est d tre le plus rentable Le syst me est fond sur la recherche des succ s mais au-del des vedettes L objectif d une major est de choisir en fonction de la jeunesse l originalit l impact dans le public Le second contrat est le contrat de licence qui se situe la deuxi me tape de la production Quand le master est r alis la r alisation et la distribution du disque par une maison de disque se fait avec ce contrat Le troisi me contrat est le contrat de distribution qui concerne seulement la distribution par une maison de disque Le quatri me type de contrat est le contrat qui englobe le contrat d artiste qui r alise les trois tapes et qui r alise la mise en place des concerts La premi re crise du disque En c est l apog e de la vente des disques est mort Elvis Presley en Claude Fran ois Jacques Brel Mais la crise conomique entraine une perte du pouvoir d achat et de la vente de disque comme dans les ann es C est en avec le C D qui relance l conomie du disque CHAPITRE III La Danse des canards A cha Il y a deux succ s Le premier rare et al atoire avec la danse des canards ainsi qu un succ s compl tement planifi avec A cha C est ce deuxi me type de succ s est plus fr quents alors que le titre al atoire ne poss de pas de vedette I Un industriel du tube Claude Fran ois Rep res biographiques - DOCUMENT La carri re d un chanteur succ s Claude Fran ois Apr s ans de carri re entre les ann es et Claude Fran ois est la fois un chanteur extr mement fran ais dans ces succ s et connu internationalement notamment avec My way chant par Frank Sinatra L importance de l image et du vedettariat La notion de l image est importante dans la construction du succ s Un succ s musical n est pas simplement un succ s musical mais la construction d une aura d un mythe Claude Fran ois est un chanteur qui a su comprendre comment s adresser au public il a beaucoup jou sur son charme personnel et son physique D autre part il a su passer du stade de l idole des jeunes un stade de chanteur familial Ainsi la fin de sa vie il compose Le t l phone pleure Au m me moment il sort Le mal aim adress aux femme romantique La strat gie est de porter diff rents costumes pour s adresser au m me moment des publics diff rents Entre le jeune et le p re il y a l homme mari avec comme d habitude D autre part c est un chanteur des ann es de prosp rit sans mouvements sociaux crises conflits Ce n est pas un chanteur de la r volte mais d un monde heureux Viens la maison C est un chanteur consensuel Ainsi c est l image d une vedette qui doit g n rer des motions positives Mais la chanson n tait qu un aspect du succ s Il faut une pr sence dans les m dias savoir la radio la t l vision ou la presse - club de fans et vente d objets Claude Fran ois va cr er le journal Podium qui va tre le journal consacr des chanteurs mais surtout lui Toute cette pr sence m diatique joue un r le publicitaire Dans le domaine du disque la production peut tre qualifi e d industrielle avec tours par an et tours C est ainsi galement un chanteur tr s pr sent dans la production de disque La production est norme m me apr s sa mort En Claude Fran ois va fonder sa propre maison de disque Fl che en quittant Philips pour devenir ind pendant C est un chanteur toujours l coute de la production artistique Nord-Am ricaine Avec Alexandrie-Alexandra ou Magnolias for ever il passe de la rythmique rock une rythmique qui tend vers la disco Une m diation et une mise en sc ne constante de soi C est un chanteur qui a t extr mement dur sur sa vie personnelle en par exemple cachant son second enfant pour ne pas d cevoir ses fans C est aussi quelqu un qui consommait constamment les femmes insatiablement Il a invent des coups-mont en simulant des malaises pour tre pr sent dans les m dias Le succ s n est pas simplement des bonnes chansons mais la pr sence dans les m dias en pr sentant constamment sa vie de famille sa vie amoureuse se mettre en sc ne Unique en chanson fran aise son apparition avec les Claudettes de physiques et d origines diff rents La vision tait une grande pr occupation Les Claudettes s adressaient aux hommes et lui s adressait aux femmes Cette rotisation du spectacle contribue la popularit de Claude Fran ois La troisi me pr sence est la pr sence sur sc ne avec beaucoup de concerts en France et l tranger des pays francophones africains puis Londres Analyse d un succ s M me si tu revenais On remarque que le vocabulaire est tr s simple La maison vide symbolise l amour vide Ce sont des vers libres de description Claude Fran ois va construire un succ s sur des principes particuliers Cette chanson tr s courte un format radio avec m La structure est de couplet-refrain refrain ponyme Le titre doit tre connu et fonctionne sur une strat gie de communication La chanson est m lancolique dans le texte et dans la musique Elle a un caract re particulier diff rent qui n est pas l expression de la douleur mais qui est dynamique gr ce un aspect rythmique important Dans le refrain le m me l ment rythmique sert de cellule fondamentale pour la construction des vers musicaux savoir croches noires Au-del c est un rythme de marche La musique dit le contraire du texte En ce qui concerne la voix de Claude Fran ois elle est particuli rement aigue avec un timbre particulier pas homme et pas femme La voix permet la communication intime avec l auditeur L arrangement musical est compos d une ponctuation dramatique entre les coupures des vers La musique donne un dynamisme dans ces ponctuations de la percussion et guitare lectrique la trompette Des d cors se forment La guitare entre d ailleurs dans un aigu sur le grave de l accompagnement ce qui donne un contraste On peut remarquer aussi une fl te un saxophone alto des ch urs un violon un triangle qui donne une vari t int ressante toujours dans cette optique de dynamique Tout cela pour retenir l attention de l auditeur et lui donner envie non pas de pleurer mais de chanter Les principes des chansons de Claude Fran ois Beaucoup de succ s de Claude Fran ois sont construit sur une rythmique simple qu est celle de la danse mais surtout de la marche avec une rythmique dynamique et entrainante La m trique est r guli re et bien dessin e Plus particuli rement on trouve chez Claude Fran ois une abondance de rythmes syncop s Chanson populaire Belinda Instrumentalement cette chanson poss de une vari t instrumentale particuli re Les proc d s industriels sont tr s simples mais sont masqu s par le renouvellement des musiques Ce sont des chansons interm diaires entre des chansons de danse et des chansons texte Ce sont d ailleurs des chansons qui vont tre dans es en spectacle Le choix de la mondialisation Claude Fran ois a construit sa carri re en langue fran aise mais va opter pour des chansons en anglais Alexandrie Alexandra Une chanson longue avec un couplet rythmique et un refrain m lodique C t disco p riode de d couverte Batterie tr s rythm e Claude Fran ois est le produit de son temps il est sans cesse en liaison avec l volution Il est dans ce qu on appelle le main stream II Les principes musicaux du succ s Les diff rents types de structures Chez Claude Fran ois comme dans les chansons populaires habituelles la structure est celle du couplet refrain C est une structure g n ralement narrative Un autre type de structure a t invent par les Beatles Love me do INTRO Love me do Love me do Bridge Love me do Instru Bridge Love me do Coda La structure est Chorus Bridge Refrain-Pont Le refrain est contrast par un interm de musical ou chant De nombreuses chansons des Beatles sont construites sur cette structure The long and winding Road Chorus Chorus Bridge Chorus Instru Bridge Chorus Coda La structure fond e sur la r p tition essentielle du chorus est plus adapt e au succ s Cette structure raconte moins une histoire mais a une dimension de communication plus importante Le principe du hook Il peut se d finir comme le crochet ou l accroche ce qui accroche l oreille de l auditeur C est l l ment m morable C est en g n ral un l ment qui est li au titre de la chanson Il peut y avoir un hook secondaire qui permet de reconna tre le titre tout de suite La strat gie essentielle est dans l introduction Les premi res notes sont l occasion de placer le hook qui permet de reconna tre la chanson Cette ann e-l Claude Fran ois Le r le du rythme de la dynamique et du son Le rythme au niveau habituel des composantes musical est important mais la dynamique sonore qui provient du travail du son partir de travail de mixage r verb ration compression attaques l est tout autant La basse aussi est tr s importante car elle conditionne la perception cardiaque et corporelle de l auditeur Ce gros son doit tre constamment travaill Billie Jean Micka l Jackson Le spectre original s enrichit sans cesse Alors que la dynamique sonore travaille sur le grave le refrain laisse place l aigu avec la trompette et la voix Le son va dans l aigu au fur et mesure de l volution du morceau Il y a un rapport essentiel au son non seulement par la pr sence du hook mais galement le gimmick l l ment original de la production SEANCE A RATTRAPER III Les boys Band L un des produits caricaturaux de l industrie musicale a t les Boys-Band apparus d s les ann es mais s affirment en Ce sont des groupes de chanteurs artificiels qui sont recrut s pour leur physique leur capacit danser mais pas interpr ter la musique Ce sont des groupes qui s adressent aux adolescents ce sont des produits de marketing avec des chansons st r otyp es Everlasting love - Worlds apart Dans ce genre de groupe musical la primaut est la dimension visuelle par la danse qui remplace la cr ation musicale L objectif est de fid liser d s le plus jeune ge un public consid r comme de futurs consommateurs La course au succ s Elle est caract ristique de toutes les p riodes de l histoire de la musique populaire depuis la fin du XIXe si cle Elle utilise diff rentes voies et mani res de toucher le public Elle demande la pr sence sur les radios la t l vision et aussi sur sc ne Cette course est fond e sur la volont pour une maison de disque de d velopper non pas une s rie de chanteurs mais de miser sur des gros chanteurs des gros succ s individuels ou collectifs Toute la strat gie est fond e sur le vedettariat en les fabriquant En France on trouve Johnny Halliday Patrick Bruel Mireille Mathieu Pascal Obispo Charles Aznavour ou encore Florent Pagny En rentabilisant les grandes vedettes on limite les pertes des groupes moins amples La fonction des clips Le clip est un moyen publicitaire qui est apparu au d but des ann es En il existait des films musicaux appel s Scopitones Italie qui sont des illustrations film es de chansons La diff rence avec le clip est que ce dernier est un objet de promotion publicitaire apparu avec la chaine M T V en Le prix d un bon clip de minutes est Le clip devient le moyen de repr senter la musique d une nouvelle fa on Il poss de quatre fonctions savoir assurer la promotion donner une identification du chanteur ou du groupe tre un canal de repr sentation de significations culturelles et tre un moyen de r crire la musique puisque certains chanteurs sont surtout connus par des clips D autre part certains chanteurs n auraient pas eu du succ s sans leur clip Thriller de Micka l Jackson A partir de l apparition du clip on voit une instauration entre la musique et l image Il faut maintenant voir la musique Il constitue un moyen d expression part enti re Le clip instaure une fonction nouvelle dans l histoire de la musique Il y a diff rentes cat gories de vid o-clip du degr le plus bas au plus haut Le vid o clip de Myl ne Farmer est con u comme un film avec des figurants une construction dramatique fait se passer l histoire de Blanche Neige en Russie Le t l spectateur est s duit par l exotisme on trouve des images de la r volution d Octobre et autres r f rences russes typiques qui n ont aucun rapport avec la musique qui est chant e en fond sonore C est une cr ation ind pendante Micka l Jackson a pouss ce concept de cr ation encore plus loin dans ces clips Musiques populaires modernes Il est question de parler du succ s des musiques populaires modernes Il se trouve que ce dernier s'articule autour de l'objet des acteurs et du contexte I Rock around the clock - Bill Haley Pr sentation C'est une chanson qui a t r alis e par un chanteur blanc de trente ans qui travaille dans le domaine du rock Il a r alis plusieurs adaptations de musiques noires am ricaines d'apr s le style musical du Rhythm'n blues Blues plus rythm avec un tempo plus rapide C'est une chanson qui s'inspire harmoniquement du style Blues Elle appara t dans le Film Blackboard Jungle de Richard Brooks Graine de violence en Fran ais qui raconte une histoire d'adolescents New-yorkais confront s la violence on peut les voir en train de briser les disques de Jazz de leur professeur On renie la musique du pass pour cr er une nouvelle musique La musique est en lien au mode de vie de la jeunesse notamment par rapport la danse C'est le manifeste d'une g n ration qui s'oppose aux g n rations pr c dentes La musique populaire moderne au-del de cr er une opposition de style cr e une opposition g n rationnelle Cette derni re opposition explique le renouvellement des musiques fond sur un besoin social fondamental La musique La dur e de la chanson est de moins de trois minutes tout comme la plupart des chansons de l' poque en cause de la capacit du tours qui a impos son format par la suite Cette musique a un texte minimal et n'a aucune importance c'est une production o la musique prime Toute la question du rock s'articule autour de l'importance donn e au texte qui apparaitra dans les ann es avec la contre culture am ricaine Les Beatles o le texte est important Mais ici les paroles ont une fonction musicale de rythme C'est une chanson qui ne s'int resse pas au cerveau mais au corps pour la danse notamment par le tempo rapide C'est une chanson non pas improvis e mais structur e travers un certain nombre de dimensions Dans les chansons de rock on trouve une grande importance donn e au proportions Le nombre de mesure n'est pas anodin pour pr senter chaque partie Ici la mesure est tout comme la grande majorit des musiques populaires modernes o les deuxi mes et quatri mes temps sont accentu s Structurellement l'introduction est compos e de mesures la premi re partie de mesures X le pont de mesures la seconde partie de mesures X le deuxi me pont de mesures et la Coda mesures Nous avons au total mesures soit X correspondant au nombre d'heures dans une journ e soit les deux ponts l'introduction et la coda Ainsi la chanson est extr mement structur e fond e sur la r p tition Elle n'est pas fond e sur la structure des musiques populaires modernes en couplet-refrain chorus-verse mais ici refrain-pont chorus-bridge Cette structure met en avant le chorus par la r p tition au service de la communication qui rapproche la chanson du monde de la publicit et donc du slogan commercial ainsi il y a une ambiguit dans l'utilisation de la r p tition la technique musicale n' tant pas compl tement musicale avec la volont de faire retenir le titre de la chanson On trouve ici la technique du Hook le crochet av nement d'une matrice qui p se sur toutes les musiques populaires modernes Cette musique met en place une section rythmique avec une batterie et contrebasse On trouve galement une guitare et un saxophone ainsi que le chanteur Cette formation l g re nous fait penser que ce qui compte est l'impulsion rythmique En effet on entend vraiment le saxophone et la guitare dans les ponts Harmoniquement on retrouve la grille propre au blues organis e en section de mesures soit une succession d'accords du I mesures IV mesures I mesures V mesures I mesures Ainsi on ne trouve pas beaucoup d'originalit dans cette chanson mais alors qu'est-ce qui explique son succ s Acteurs et contexte Il arrive que les succ s s'expliquent par la qualit de la musique o de l'interpr te Ici ce succ s est d l'impact de la diffusion et du contexte La chanson enregistr e n'est pas la m me que la chanson jou e en concert L'interpr tation est compl tement diff rente On trouve dans la version concert l'enchainement des deux bridges qui montre que le concert constitue un moment particulier Ainsi il faut se demander ce qu'est l'objet dans les musiques populaires modernes car ce dernier diff re entre les diff rents m dias de diffusion On remarque dans les concerts que le public est compris entre et ans Les chansons de Rock'n roll s'adressent d'abord au public de jeune qui l'utilise pour s'affirmer travers la danse avec la possibilit d'organiser des moments de f te grande r volution l' poque Le succ s s'explique ici par un contexte social mais galement technologique avec l'apparition de disques tours apr s le tours en o l'on peut mettre chanson et qui a un prix modeste en faisant par cons quent un objet de consommation D'autre part la prolongation de la scolarit et l'augmentation du pouvoir d'achat propre aux trente glorieuses permettent aux jeunes de se procurer de la musique ------------------------------------------------------------------------------------------------------- II Elvis Presley - l'av nement de la vedette Il est question de comprendre comment ce chanteur est devenu une vedette qui a conditionn le mode d'expression des rockeurs et au-del de la musique de vari t C'est la matrice des moyens musicaux de diffusion moderne Elvis Presley est un jeune blanc pauvre qui volue Memphis dans le Tennessee Sans grande racine culturelle il fr quente la communaut religieuse protestante ainsi que celle des noirs Am ricain o il va ainsi conna tre le Blues Il va fusionner au d but de sa carri re le monde noir et blanc En il d cide de rentrer non pas sur sc ne mais dans un studio d'enregistrement de la petite maison de disque Sun ses d buts ne se font pas la mani re d'un chanteur normal de l' poque Il d cide ainsi ans d'enregistrer un disque non pas pour tre diffus un public mais pour sa m re Sam Philips le producteur n'est pas s duit par la chanson et refuse d'enregistrer c'est sa secr taire qui lui demande de faire un second essai et Presley va travailler avec un ensemble instrumental Il enregistre ainsi cette chanson qui est du chanteur Arthur Crudup -- MUSIQUE That's all right Mama Le producteur d cide au final de commercialiser cette d couverte un blanc qui chante comme un noir l' poque les tats-Unis n'ont pas de grande voix compar e l'Europe avec Edith Piaf pour la vari t et Maria Callas pour le Lyrique Outre les chanteurs noirs les tats-Unis veulent vocalement repr senter le nouveau monde La maison de disque Sun est une firme ind pendante et elle fait partie avec les autres firmes ind pendantes de celles qui vont cr er l'histoire du Rock'n roll Trois jours apr s Presley passe sur la radio de Memphis que passe Dewey Philips Les auditeurs appellent la radio et pl biscitent Presley C'est l'industrie culturelle moderne qui va engendrer la carri re d'Elvis Presley et ce n'est qu'apr s qu'il passera sur la sc ne En il se retrouve avec un manager le colonel Parker et une major R C A et s'ensuit un certain nombre de concerts -- VIDEO Elvis Presley en concert Mais ce ne sont pas simplement des concerts ce sont des v ritables spectacles Le chanteur a un rapport d' rotisme avec son public il doit le s duire et s'unir lui Cela passe par une mise en valeur de l'interpr te en tenue rebelle tandis que ceux qui l'entoure sont habill conventionnellement Ce rapport nouveau la sc ne va marquer les ann es venir Il va reprendre la tradition des ann es du chanteur-acteur qui joue dans les films Les films n'ont pas d'int r t si ce n'est de mettre en valeur la vedette qui chante dedans Il y a en plus d'une image sonore une image physique L'av nement de Presley ne se fait pas sur un style unique mais sur plusieurs styles de chansons comme l'hymne religieux qui touche un autre public ce n'est plus du rock une sorte de ballade accompagn e par un quatuor vocal partir de la programmation des Juke-Box les programmateurs de radio vont programmer la playlist dont va b n ficier Johnny Halliday en France Le mod le de chanteur vedette va profond ment changer lorsque l'accent va tre mis sur les groupes ------------------------------------------------------------------------------------------------------- III Les Beatles On assiste dans les ann es une formation de type rock une formation de type symphonique Cela marque un tournant dans la carri re des Beatles qui est aussi un tournant majeur dans la culture de la musique populaire moderne partir de ce groupe au d part Europ en prend une tournure mondiale apr s leur triomphe aux tats-Unis en venant d fier les inventeurs du rock dans le propre fief Dans les ann es qui suivent s'encha nent tourn e disque En deux tourn es en Asie Japon Philippines se passent mal Le public est hostile aux Beatles qui sont oblig es de quitter le pays L'ann e n'est pas simplement une tape dans la carri re des Beatles mais il est int ressant de constater que le groupe est puis et d cide d'arr ter leurs concerts une p riode o il y a un renouvellement qui s'op re dans la soci t avec la contestation du syst me am ricain et le d veloppement du mouvement Hippie qui refuse les valeurs du mode de fonctionnement Occidental au profit de l'Orient de l'Inde On peut noter une relation entre ces nouvelles manifestations sociales et l'av nement du Rock progressif et notamment The Beach boys et leur album Pet Sounds On cherche int grer la musique rock de nouveaux th mes de nouveaux textes et un largissement des sources sonores On a un vrai travail sur le son qui n'est pas limit un travail d'enregistrement Les Beatles s'enferment dans un studio Abbey Road et d cident de cr er un album qui va r volutionner toute la conception musicale et artistique Sergent Pepper's qui est en quelque sorte une r ponde aux Beach Boys --- DOCUMENT Pochette de l'album Sergent Pepper's L'album des Beatles se pr sente de mani re nouvelle comme un objet un objet qui d guise les Beatles un groupe qui rel ve d'uniforme de parades Les textes des chansons sont pr sent es au dos de la pochette On trouve galement des accessoires qui peuvent tres d coup es avec l'album La pochette en elle m me fait appel une image insolite avec la tombe fun raire des Beatles qui ont enterr leur groupe tel qu'il tait avant On voit dans le groupe des personnages importants tels que Presley Dietrich ou Charles Dikens Jusqu'alors il n'y avait pas d'ambition artistique concernant les albums Pour la premi re fois l'album se pr sente comme un objet de consommation et un objet artistique Cet album a t labor apr s heures d'enregistrement par le cinqui me Beatles George Martin ing nieur du son C'est un concert imaginaire du groupe imaginaire Sergent pepper's --- MUSIQUE SGT Pepper's lonely hearts club band L'album est con u en fonction de la succession de chanson extr mement vari es les unes des autres et avec un soin sonore et artistique On retrouve une reprise de cette premi re chanson en avant derni re de l'album on en dit que cela en fait un album conceptuel Cette chanson est enregistr e comme un concert live avec les r actions du public Les titres et sont ponyme ce qui r alise un parcours circulaire La treizi me chanson A day in a life est donc part Cette structure originale caract ristiquede cet album va servir de matrice la construction des albums futurs L'originalit vient aussi du traitement sonore avec de nouveaux instruments des cors se font entendre dans les deux titres ponymes mais galement la pr sence du s tar indien dans la chanson Within you without you --- MUSIQUE Within you without you --- MUSIQUE When I'm sixty-four Il y a autant d'importance donn e la musique qu'au texte On entend toutes sortes d'instruments cloches clarinettes vibraphones mais galement une grande qualit li l'enregistrement de la voix --- MUSIQUE Being for the benefit of Mr Kite travers l'enregistrement du studio le travail du son devient prioritaire dans tous les groupes de rock qui va se manifester dans la recherche de nouvelles dimensions d'espaces sonores pouvant s'assimiler un espace symphonique On trouve cette dimension particuli re dans la derni re chanson de l'album qui la fois correspond l'esprit de ce dernier tout en s'en d tachant --- DOCUMENT Partition de la chanson A day in a life --- MUSIQUE A day in a life travers cette chanson on a le passage de deux tats sonores Le premier est ant rieur au rock la ballade travers les ponts qui sont r alis s nous basculons du rock un langage contemporain La chanson est inspir e d'un article de journal de Janvier le Daily Mail Il y a une expression qui fait basculer la chanson d'un univers musical l'autre I'd love to turn you on j'aimerai vous transformer vous emmener ailleurs Le travail sonore est en liaison avec le sens de la chanson Le texte po tique est lourd de signification il faut le prendre en compte contrairement aux pr mices de la musique rock Il y a ici une d nonciation de l'absurdit de la vie on revendique une vie autre une vie meilleure Derri re l'imaginaire des Beatles c'est l'appel d'autres aspirations de toute une g n ration Cette derni re va se retrouver dans le mouvement qui pendant ans va s' laborer le rock progressif ------------------------------------------------------------------------------------------------------- IV Analyser le rock Symphonique le rock progressif Sergeant Pepper's est le d but d'un mouvement qui va changer le rock en lui donnant ses lettres de noblesse partir des ann es le rock va voluer sur trois plans diff rents Le premier est la qualit des textes qui deviennent de v ritables r f rences contrairement au d but On trouve l'h ritage du folk avec Bob Dylan qui en tant qu'antith se du rock va proposer des textes bien plus fournies que le rock du pass les Beatles proposaient eux aussi des textes valables La deuxi me volution est l' largissement des sources sonores de la conception musicale et de la qualit musicale On sort des clich s d'orchestration de formes La troisi me dimension est celle de la vigueur de la musique noire avec le genre de la soul dont Jimmy Hendrix sera l'h ritier Toute cette volution musicale s'adosse l'aspiration de la jeunesse une autre soci t Ce n'est pas simplement un mouvement musical mais galement un mouvement social En Pet sounds des Beach boys est pr sent comme l'album le plus progressif Le rock progressif se caract rise par une grande vari t d'instruments c'est une musique que l'on coute On trouve galement une fusion du pop du classique du Jazz une volont de rassembler des courants musicaux compl tement s par s Aussi on note l'importance des textes litt raires D'autre part nous avons une musique technologique qui fait appel aux techniques d'enregistrement et donc qui complexifie la recherche harmonique Les chansons ont une dur e bien plus longue aller vers le symphonisme --- DOCUMENT Partition de Caroline des Beach Boys Pet Sounds --- MUSIQUE Caroline La chanson se compose d'une partie musicale et d'une partie sonore comportant des aboiements de chien et un train qui s' loigne La chanson est mixte Cette chanson n'a pas de couplet ou de refrain clair mais la structure est plut t A A' B A'' plut t de type chorus bridge mais sans le pont Ca ne ressemble rien de connu La structure est l'expression d'une certaine mobilit Harmoniquement on part d'une tonalit de Mi mineur pour terminer en Fa Majeur pour retourner finalement en Mi mineur et terminer en Fa majeur le langage harmonique est plut t modal Nous avons une chanson d'une grande m lancolie La partie la plus lyrique musicalement est dans la partie la plus triste textuellement Toute la chanson est ambig e on ne sait pas si le narrateur est vraiment triste ou non par de multiple traits musicaux qui fournissent une palette d'expression extr mement fine Le groupe est men par Brian Wilson Le rock progressif va conna tre son extension principalement en Grande Bretagne c'est le mouvement qui va dominer la fin des ann es des trente glorieuses jusqu'en avec des groupes comme Genesis les Moody blues --- DOCUMENT Le rock progressif le premier album conceptuel --- MUSIQUE Days of Future passed - Moody blues L'album est interpr t avec le London Festival Orchestra L'orchestre est pr sent dans les quatres premi res chansons qui d crivent toute la matin e Le groupe d crit l'apr s midi et les deux r unis la soir e et la nuit L'album est con u comme une symphonie --- MUSIQUE Bourr e - Jethro Tull Directement inspir d'une bourr e de Jean-S bastien Bach avec en plus des influences Jazz --- DOCUMENT Jethro Tull - Aqualung Analyse de la premi re chanson Le texte voque un SDF nomm Aqualung qui est repoussant en image de la pochette du disque La structuration est tr s labor e et contient en son centre un break tr s riche harmoniquement ------------------------------------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------------------------------------- V Les concerts Dans les ann es apparaissent de nouveaux types de concerts Le concert d borde de la salle int gre d'autres espaces des espaces compl tement ouverts Les grands groupes comme les Beatles et les Rolling stone ont besoin de grands espaces La notion de festival se d veloppe avec un festival de Pop Rock en puis en avec le festival de Woodstock Il s'agit de commenter le concert des rolling stones avec Mike jaeger se retrouvent en Hyde Park de Londres Un concert n'est pas simplement diffuser de la musique mais c'est le lieu d'un change entre les spectateurs et les vedettes C'est le lieu o l'objet musical est compl tement transform Le concert est le lieu d'une exp rience qu'il faut prendre en compte dans la musique c'est dans le cadre des musiques populaires modernes comme dans la musique savante s'il faut se demander si le concert n'est pas le v ritable but Est-ce que le disque n'est pas un moyen d'arriver la communication du concert Le concert devient le but d'o le principe des tourn es aussi pour le profit conomique -- G ttingen - Barbara Version live au Ch telet Le concert ou le passage sur sc ne n'est pas simplement un lieu de diffusion de la chanson mais une mise en espace une mise en sc ne lib r e des contraintes du disque La sc ne est le lieu d'une transformation du sens de la chanson C'est le lieu possible d'une re-cr ation de la chanson et non d'une simple interpr tation ou performance Il faut se demander si il y a une transformation de la chanson par rapport l'aspect du public Le sens de la chanson est recr On remarque dans cette version concert que deux couplets de la chanson sont absents la fin de la chanson Barbara va vers le public salle clair e et se met l'avant sc ne Les musiciens continuent jouer jusqu' la chute du rideau qui marque la fin du concert Le sens premier de la chanson est un chant d'amour une ville et l'Allemagne qui devient un chant passionn contre la violence pour enthousiasmer le public Ce chant d'amour devient un chant d'amour pour le public pour la communication Le temps des gestes d'amour envers le public est aussi long que le temps de la chanson La performance est un processus d'interpr tation et de communication qui concerne non seulement l'acte de jouer de la musique mais tous les l ments qui participent de la mise en sc ne Geste clairage d cor r actions du public etc La recr ation est une chanson transform e par un processus dynamique qui redistribue les composantes de sa cr ation sans s'en loigner radicalement C'est une forme d velopp e de performance La recr ation peut se produire au cours d'un passage sur sc ne espace inter-m dial La relation au public et ou sa participation sont d terminantes dans la re-cr ation On est dans un processus op ratique proche de la sc ne d'op ra La sc ne traditionnelle est un espace th tral L' volution des musiques populaires modernes lib re cet aspect th tral voir suprath tral avec le contact du public Le micro fig devient mobile le chanteur ne va plus se contenter du rectangle de gestuelle et va d passer ce cadre L'espace du micro est li l'espace des lumi res Le noir est propice aux confessions intimes La pr sence du piano est aussi significatif dans l'espace Les gestes et leur signification dit quelque chose selon le type de geste la position du corps Ces gestes sont pr sents dans la performance de l'interpr te Selon Paul Zumthor distingue les gestes du visage les gestes des membres sup rieurs de la t te du buste ainsi que les gestes de tout le corps D'autre part la kin sique est l' tude de la communication non verbale s'exprimant travers les mouvements du corps Il existe types d'expression du corps Tout d'abord le geste embl matique intentionnel puis illustratif qui sert illustrer ce qui se dit puis le geste r gulateur servant prendre la rel ve dans l' change verbal puis le geste motionnel puis le geste adaptateur qui sert masquer des motions Le champ des gestes se rapproche du concept de la prox mique c'est l' tude de la relation l'espace de l'interpr te nom provenant de la proximit physique de ce qui entourre l'interpr te C'est l' tude de l'organisation de la sc ne et son volution durant un concert qui se d ploie sur plusieurs param tres que sont la disposition sur sc ne de l'interpr te et des musiciens l'emplacement et nature des clairages la nature du d cor de la sc ne et des costumes la relation au micro et un instrument de l'interpr te la relation de l'interpr te aux autres musiciens la relation de l'interpr te au public l' volution de ces l ments pendant le concert L'utilisation de l' clairage permet de transformer l'interpr te en personnage afin de le th traliser l' clairage red finit les conditions du concert en cr ant une relation particuli re avec le spectateur mais contribue aussi accroitre certaines dimensions de la chanson Ainsi o est la place de la chanson dans le d roulement d'un concert Une recr ation est possible en fonction de la position de la chanson dans le choix des titres qui composent le concert la set list Chez Barbara le concert est une construction dramatique fond e sur les contrastes entre les motions individuelles souvent li es l' vocation de la douleur et de la mort et la volont de partager des moments de bonheur avec le public et ou les musiciens Barbara m lange les moments d'ex cution pure de la chanson et les moments de re-cr ations Il y a donc une v ritable strat gie de communication Le concert est un rituel fond sur l'encha nement de titres dramatiques Ils sont interrompus par des titres o l'interpr te s'adresse directement au public Si on compare deux concerts de Barbara entre et elle chante dans les deux chansons On trouve dans les deux concerts un bloc de chanson en fin de concert qui est le m me dans l'ordre dans lequel il est nonc Mais l'ordre g n ral est compl tement diff rent qui signifie quelque chose d'un c t comme de l'autre Il faut savoir quelle est la place des chansons les plus fortes dans le d roulement dramatique ------------------------------------------------------------------------------------------------------- -- Concert de Queen au Stade Wembley Le chanteur n'est plus un interpr te mais un personnage plusieurs facettes au fil des chansons Il change de costume il ne s'agit plus d'un concert mais d'un show un spectacle qui a pour but de capter l'attention en permanence Il ne faut plus simplement lui communiquer des sentiments en utilisant soit la performance sc nique soit des moyens visuels Le concert devient un moment de th tre Le public peut participer dans les chansons en chantant les moments les plus fameux c'est un autre principe de recr ation Il y a une prise de pouvoir de l'interpr te sur le public qui se manifeste par l'habit de roi que porte Mercury apr s sa chanson We are the Champions une soumission de la masse la vedette la fin ils chantent l'hymne God save the Queen symbolique par rapport au nom de groupe Cela donne la fonction de rassemblement du public autour de titres qui sont des hymnes -- Concert de Madonna Rome Chez Madonna on trouve une dimension sup rieure Il y a sur sc ne des musiciens des acteurs des danseurs On trouve une transformation des costumes de la sc ne partitipatino des choristes La sc ne se transforme en d cor dans lequel l'interpr te va voluer il y a une cr ation de syst me narratif La strat gie de Madonna est de limiter les moments de contact avec la foule en essayant de centrer tout sur la sc ne et le podium On trouve galement une rotisation de son corps Dans le concert de Madonna les musiciens sont dans l'ombre un moment on sort du show pour passer au concert qui n cessite la pr sence et la participation du public et donc un hymne Ici Madonna ne fait que chanter une petite cellule enfantine pour que le public y r ponde On est dans l'espace du concert mais dans l'espace du stade par le cri qui ressemble au cri de supporters de foule ------------------------------------------------------------------------------------------------------- - Travail R sum du texte Une histoire musicale du rock de Pirenne - Travail Minutage des parties la chanson A day in the life structure sous forme de tableau Minutage Partie Description Objet-Acteurs-Contexte champs d investigation dans les musiques populaires modernes Faire une analyse d une chanson L objectif de cette annee Le succes des musiques populaires modernes Aujourd hui la dimension sonore a besoin de l image revolution du moyen de diffusion I Les succes des musiques populaires modernes Rock around the clock de Bill Haley Presentation Cette chanson marque l univers du Rock Bill Haley est un blanc americain qui travaille dans le milieu du Rock and Roll Il reprend des standarts de la musique des noirs amercains Il s inspire du Blues avec des periodes de mesures Tempo plus rapide Rythm n blues chanson qui apparait dans un film Black Board Jungle en traduit en francais Graine de Violence C est l histoire d un acte de revolte contre la musique des annees precedentes des jeunes detruisent des disques de Jazz De nouveaux elements voient le jour le lien de la jeunesse a la danse le mode de vie de l epoque Renouvellement des musiques besoin d affirmation social Ecoute de la chanson Les chansons de Rock a l epoque ne durent pas plus de trois minutes Ces sont des chansons assez breves Cette chanson a un texte minimal en anglais nous allons faire du Rock autour de l heure cette nuit on aura du Fun Dans cette production la musique est plus importante que le texte Les paroles ont une fonction musicale une pulsation rythmique Cette chanson s interresse au corps pour la danse avec son tempo rapide Extremement structuree a travers un certain nombre de proportions Comment analyser cette chanson a partir de l ecoute et non a la partition La structure de cette chanson decripter les proportions Dans les chansons de rock une grande importance est donnee aux proportions Comment de mesures mesure tres simple a Rythme binaire le deuxieme et le quatrieme temps sont accentues Voir l architecture globale de la chanson Compter le nombre de mesures dans chacune des sections La structure Intro de mesures ere partie mesures deux fois mesures Chorus Pont de mesures eme partie mesures Chorus eme pont de mesures Fin la Coda mesures Chorus mesures fois anecdote du chiffre comme les heures La Structure n est pas fondee sur la structure ordinaire couplet refrain La structure est refrain pont chorus bridge qui est tres utilisee chez les Beatles Phenomene de la repetition la repetion technique de communication La repetition rapproche la chanson au monde de la publicite au monde commercial Technique commerciale faire retenir le titre de la chanson le Hook Message bref concentre qui accroche Cela conditionne le succes Les instruments Section rythmique batterie contrebasse Guitare electrique saxophone Petite formation de instrumentistes plus le chanteur L impulsion rythmique est tres importante On s interesse a la structure harmonique qui est issue du Blues mesures accord I IV I V I grille de blues classique La structure harmonique heritage du Jazz et de la musique noire Pas beaucoup d evolution harmonique nous sommes pas dans un model narratif mais dans un model repetitif qui est fait pour danser Acteurs et contexte Le succes est du a la qualite de la musique la personnalite de l interprete l impacte de la difusion et du contexte Ex Roch n roll Forever La chanson enregistree n est pas la meme que celle qui est jouee l interpretation est differente Analyser la chanson enregistree ou l interpretation Le public est jeune et qui est sensible aux chansons de Rock n Roll les jeunes s affirment a travers le Rock n roll A l epoque c est un mode de vie revolutionnaire Le succes s explique grace au contexte social et a l apparition en du tours et du tours en Le tours est plus accecible pour les jeunes Les electrophones permettent une diffusion massive de disques Element qui apparait pour conditionner le rock presence nouvelle dans les medias associee a une musique de fete Les annees les avencees technologiques l equipement des menages L arrivee du transistor qu on peut ecouter partout Elvis Presley - l avenement de la vedette L irruption de la vedette dans toute son ampleure Le phenomene Elvis Presley jeune blanc pauvre qui evolu dans une petite ville Memphis en Tennessee Il vient d un milieu pauvre sans grande racine culturelle il frequente depuis son plus jeune age la communaute protestante et les noirs americains Il va s inspire du Blues C est un blanc qui va unifier les blancs et les noirs par sa musique En il decide de rentrer dans un studio d enregistrement la maison de disque Sun Il veut enregistrer un disque pour sa mere le juillet Il chante une chanson qui ne seduit pas le producteur San Philips Il refuse d enregistrer finalement il accepte Ecoute That s all right Mama d Arthur Crudup Cette chanson va declencher l enthousiasme du producteur decouverte d un blanc qui chante comme noir Presley chante une musique noir et non country comme il est coutume de faire chez les blancs Enrico Caruso le premier chanteur qui fait carriere au debut du siecle Les Etats-Unis a l epoque n ont pas de vedette blanche Elvis Presley represente la puissance vocale et la puissance culturelle americaine La firme de disque est independante artisanale c est une petite maison de disque Presley va passer sur une radio de Menphis le juillet L industrie moderne de la musique d abord la diffusion puis la scene Presley se retrouve avec un manager le couple manager artiste voit le jour Il quitte Sun pour la Major L exposition mediatique a travers la television Emission de television Sullivan s Rock n roll Chez Presley on a une mise en scene destinee a un public jeune mais aussi pour rassurer les parents Union presque charnel avec son public constitue de beaucoup de filles Nouvelle image d herrotisation l interprete est comme une vedette il incarne le jeune rebel il est rare a l epoque d avoir des plans du corps du chanteur Car il bouge beaucoup les jambes Nouveau rapport a la scene L exploitation de l image de Presley qui sera reprise mettre en avant le chanteur acteur Beaucoup de films voient le jour avec Elvis Presley le cinema les medias avoir une image sonore mais aussi une image phisique remplace la salle de spectacle il fait son service militaire puis revient en et sera plus un chanteur de variete Nouvelle relation avec l image et la musique Diffusion essentiellement par le disque Presley passe a la radio La France elle est tres en retard les radios libre voient le jour qu en Film Et dieu crea la femme En Fance le juke box est le moyen de diffusion A st Tropez en Le Juke box va diffuser de la musique Rock Ce moyen va conditionne la forme des emitions de radio Les programmateurs de radio vont concevoir la playlist la programmation de tous les tubes Johnny Halliday son premier succes quand il avait ans en III Le phenomene des Beatles - Les Beatles apparaissent a un moment ou la vague du Rock n roll c est epuise Disparition du Rock n roll Epuisement de cette musique il y a de nouvelles modes Texte de Christophe Pirenne a lire Les Beatles apparaissent en Grande Bretagne ils vont avoir du mal a emerger sur la scene L Angleterre est un pays qui se releve a peine de la seconde guerre mondial marque par la presence de la classe ouvriere Les Beatles sont de jeunes proletaires qui vont se former par la scene et vont mettre des annees avant de se former Leur premier succes est Please Please me Qu est ce qui fait le succes des Beatles Pas de chanteur individuel ils ont un groupe Ce groupe chante des compositions musicales qui dans les annees et vont s affirmer Il s vont echappees a l industrie musicale et vont creer un phenomene culturel Le groupe va evolue avec son temps on passe d une machine a faire des succes a un groupe qui va composer des morceaux From to you chanson de analyse Leur carriere commence en grace a leur exposition mediatique A la radio et a la television Ils tournent dans le monde entier en ils vont conquerir les Etats Unis De a c est l age de gloire des Beatles Leur manager ne peu t pas etre a lui seul responssable du succes de Beatles c est la production de disques qui est vachement intensive Un tours par trimestre chansons Un album par ans qui rassemble tous les titres des single George Martin est l ingenieur du son il saura comme le cinquieme Beatles Les Beatles composent un type de chanson assez simple avec des innovations limitees mais qui deviennent de plus en plus interressantes Il y a une vrai qualite d ecriture La melodie est simple les harmonies sont recherchees les structures simples pas difficil a comprendre Eleanor Rigby il y a dans cette chanson un vrai travail sur le son La musique a ete faite avant les paroles Le hook from me to you La structure de cette chanson Intro chorus bridge Le troisieme couplet est different des autres C est une chanson d amour Le debut commence comme une chanson enfantine On commence en Do Mj avec la tierce bleu mi b Ce sont les fins de phrases qui sont accentuees Cadre rythmique deux mesures pour l intro et huit mesures Il y a une quinte augmentee dans la partie B m couplet Le Gimmick element original qui permet de rendre la qualite du morceau Love me do MUSIQUES POPULAIRES MODERNES Introduction l analyse des musiques populaires modernes Ecoute FERNANDO - ABBA - Analyse de Philip Tagg - Musicologue Su dois A fait une tude de plusieurs productions musicales R fl chi sur la communication musicale Son but est d essayer d expliquer comment une musique parvient conqu rir des auditeurs en cernant quoi elle se r f re Cette analyse est faite dans un but politique pour cerner les m canismes qui structurent les valeurs de notre soci t Pour Tagg dans la communication musicale un grand nombre de choses chappent l auditeur et agissent sur son subconscient Le but pour lui de l analyse musicale est de rendre conscient les auditeurs leur faire conna tre des processus qui cachent la r

Explore
Post your homework questions and get free online help from our incredible volunteers
  1261 People Browsing
Your Opinion
Who will win the 2024 president election?
Votes: 3
Closes: November 4

Previous poll results: Who's your favorite biologist?