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La methode Floquet.docx

Uploaded: 6 years ago
Contributor: Zak
Category: Music Studies
Type: Other
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La méthode Floquet La méthode Floquet ne change pas vraiment de celle de Decarsin, même si elle peut un peu perturber. Les principales différences sont les clefs d'Ut 4, 3 et 1 pour les voix de ténor, alto et soprano, et sa volonté absolue de faire de la voix d'alto une ligne de soutien ( en fait il suffit de descendre à l'alto la plupart des notes importantes que l'on mettait l'année dernière au chant). Prenez votre devoir, remplissez l'alto en premier pour chaque accord si c'est une basse, et la basse en premier si c'est un chant. Un de ses plus grands principes est celui du poids: il faut attacher beaucoup d'importance au poids que l'on donne aux cadences, de quelles façons, par quels moyens, et à partir de quels accords. Ainsi, avant une cadence bateau de type 6 / 4 ; 7 / + ; (+7) ; 5, il faut se pencher sur les notes amenant vers celle-ci, afin de déterminer ce qu'on va en faire. On peut construire un chromatisme, montant ou descendant, à l'ide du V du V, ou bien du II de la tonalité mineure utilisé en Majeur, voire même les deux en même temps (ça je retrouve pas dans mes cours...). Sans oublier la bonne vieille sixte napopo. Leur mise en place se fait naturellement: II- (6 / 5) puis I en 6 / 4, puis cad. ==> Chromatisme au soprano Le V du V (je le marque pas, on le connait), donne un chromatisme à la basse La napo donne un truc prout-prout a souhait, vive Mozart youpi tralala. Tips en vrac Révisez bien la cadence 6/4 ; 7/+ ; +7 ; 5 : elle sera au partiel à ce qu'en dit mister Floflo. Si on a une mélodie qui utilise toujours les mêmes poids (I -V -I -V - I - V ...), préférer un V avec moins de poids : le II (correspondant à un V sans fondamentale ni tierce, mais avec 7e et 9e) (oui, c'est tiré par les cheveux). Dans l'accord de sixte et quarte, mieux vaut doubler la 5te de l'accord, ou, si on peut pas, la fond. ( mais préparée), mais pas la tierce !! L'accord de +6/3 est le seul où l'on peut doubler la 7e de dom. Celle du dessus va descendre et celle du dessous va monter. On repère une marche de 7e, au chant, par la mélodie. (Et par le chromatisme s'il s'agit d'une marche de 7e de dom). Si une note est brodée, on ne peut pas l'avoir aux voix du dessus. Le partiel sera un exo mi-basse, mi-chant, d'une quinzaine de mesures environ. I - Les marches de 7e d'espèce Attention! Il n'est pas question de modulation dans ces marches! Dans une marche de 7e d'espèce, on va partir d'un point A pour aller à un point B, tout en enchaînant des degrés de la tonalité (sous forme de 7e, of course). En Do par exemple, on part du deg. I, on enchaîne avec un degrés de préparation (point A) (le II par ex), puis on continue la marche tranquillou bilou jusqu'à arriver au point B: un nouvel accord de préparation (II, IV ou VI) du Ve degrès qui nous ramènera sur l'accord de Do (I) pour finir la marche. Donc, de A à B: I (Do) -> A = Accord de préparation à la marche (II ou autre) -> marche de 7e -> B = Accord de préparation au Ve degrès (II - IV - VI) -> V (Sol) -> I (Do) Bien entendu, comme on a dit qu'il ne fallait pas moduler, on peut moduler si on passe entre tonalités proches: du majeur à son relatif mineur, en gardant le même degrés à l'arrivée et au départ (si c'est le II en Do, on arrive sur le II en La - ) II - Les marches de 7e de dominante Ca, ça sert à moduler, pour le coup (et plus rapidement qu'avec les 7e d'espèces) Même si je pense que bon, c'est acquis, rappels de base: les accords sont V-V-V-V tout le long, la résolution sur le premier se prolonge par la transformation de ce dernier en nouveau Ve degrès d'une nouvelle tonalité.  Bien entendu, il s'agit de marches, dont on s'appliquera à respecter le même chiffrage d'une cellule d'accords à une autre.  Et n'oubliez pas de virer la quinte tous les deux accords, ou sinon bonjour les parallélismes! III - Les 9e de dominantes Elles se placent donc sur le Ve degrés, et peuvent être M ou m ( !! les neuvièmes, pas le Ve !! ) On utilise surtout les 9e sans fondamentale. Celle avec sont plus pour les cadences, et lorsqu'on met la fond, penser à virer la 5te (ça pue, les 5tes). La 9e se résoud: - en descendant  - chromatiquement (vers le bas) - ou bien elle peut rester en place, peinarde. Les règles Dans les accords de 9e de dom avec fond. la 9e est obligatoirement SUR la fond., avec - au minimum - , un écart de 9e. Plus il y a d'espace, plus c'est joli. Dans les 9e M, la 9e doit se trouver SUR la sensible, au minimum a distance de 7e. (Donc en général on la met au chant). Du coup dans les chiffrages on trouve celui de la 9e au dessus des autres: ça indique une 9e M Ce problème d'écart avec la 7e ne se pose pas avec les 9e m Mais, la 9e M, si elle est préparée, peut se mettre sous la sensible donc, tant qu'a faire, si on peut la préparer, on la prépare: ça abolit une règle! La 9 va alors sonner: - comme un retard - comme une broderie - comme une appoggiature  il suffit juste de choisir et de construire la résolution en fonction. Pour abolir cette foutue règle d'écart de 9e avec la fond., il suffit, tout simplement, de virer la fond. (et hop! C'est réglè! ). Les chiffrages Le premier correspond à l'état naturel, puis chaque ligne correspond à un renversement, dans l'ordre. ( !! Certains renversements ne sont pas possibles pour telle ou telle 9e !! ) 9e M avec fond.  9 / 7 / + 7 / 6 / 5 impossible (pas de 5te ) 3 / +4 / 2 impossible (écart fond/9e non respecté) 9e M sans fond. impossible (pas de fond. ) 7 / 5 5 / +6 3 / +4 +2 Le 5 / +6 est très sympa, il est à utiliser dans un mouvement mélodique conjoint (à la basse) Pour le +2, la 9e doit être préparée et résolue, mais son utilisation est déconseillée. 9e m avec fond. (b)9 / 7 / + 7 / 6 / 5 impossible (toujours pas de 5te) +4 / 3 / 2 impossible (toujours l'écart fond/9e ) 9e m sans fond. => Accord le plus utilisé !! Impossible (toujours pas de fond) 7 => accord le plus important ! a retenir et à placer !! +6 / 5 +4 / 3 +2 Ici, le +2 ne peut pas faire un retard, ou autre, c'est juste un +2. IV - L'échange 7e/9e Dans un accord, on a pas le droit de faire un échange de dominantes. On utilise donc une 9e d'appoggiature pour faire des mouvements avec des intervalles jolis, où la 9e sonne comme une note de passage, et ensuite on résout.

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