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Gammes.docx

Uploaded: 6 years ago
Contributor: Zak
Category: Music Studies
Type: Other
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Gammes, Modes et tonalité : La gamme diatonique : Elle est composée des 7 notes : DO, RE, MI, FA, SOL, LA, SI. Ces notes sont espacées entres elles d’un ton ou d’un demi ton comme suit : DO – 1 ton – RE – 1ton – MI – 1/2ton – FA – 1ton – SOL – 1ton – LA – 1ton – SI – ½ ton – DO Chaque note occupe un degré de la gamme : degré I ou Tonique II III IV V ou Dominante VI VII ou Sensible note DO RE MI FA SOL LA SI La note du premier degré s’appelle la tonique , elle donne la tonalité de la gamme (ici DO). La gamme chromatique : La gamme chromatique est composée des 7 notes de la gamme diatonique plus 5 notes intermédiaires dites altérées (DO# ou REb, RE# ou Mib, FA# ou SOLb, SOL# ou LAb, LA# ou SIb) soit 12 notes  toutes espacées d’un demi ton : DO, DO#, RE, RE#, MI, FA, FA#, SOL, SOL#, LA, LA#, SI. Ce qui on peut s’écrire aussi : DO, Reb, RE, Mib, MI, FA, SOLb, SOL, LAb, LA, SIb, SI Il existe 2 altérations, le dièse (#) et le bémol (b). Un dièse placé derrière une note permet de monter cette note d’un ½ ton. A l’inverse le bémol baissera cette note d’un demi-ton. On note que MI# = FA ou Fab = MI et SI# = DO ou Dob = SI Gammes majeures, gammes mineures : C’est la succession des tons et des demi-tons entre les notes qui composent la gamme qui va définir si la gamme est majeure ou mineure (on parle de tonalité majeure ou mineure). Gamme majeure : Prenons la gamme de DO : DO, RE, MI, FA, SOL, LA, SI, DO La suite de tons et de demi-tons est 1T-1T-1/2T-1T-1T-1T-1/2T cela définit une gamme majeure (gamme en mode majeur), la gamme de DO majeur. On peut choisir une autre tonalité par exemple SOL. Pour écrire a gamme de SOL majeur, il faut respecter la suite des tons et des demi-tons (1-1-1/2-1-1-1-1/2), ce qui donne  : SOL - 1- LA – 1 – SI – ½ - DO – 1 – RE – 1 – MI – 1 – FA # - ½ - SOL Pour permettre de respecter la suite des tons et des demi-tons imposée par la gamme majeur, on utilise le FA# à la place du FA. Dans une partition en SOL majeur, tous les FA seront des FA#. Ceci est indiqué en plaçant au début de la partition (à coté de la clé) un dièse (#) sur la ligne des FA. Cela constitue l’armure de la partition. On peut trouver en fonction de la tonalité majeure choisie (DO, RE,MI…) jusqu’à 7 dièses (ou 7 bémols) dans l’armure d’une partition. Ces altérations sont disposées dans un ordre bien précis, l’ordre des dièses. Ordre des dièses : FA, DO, SOL, RE, LA MI, SI. Utilisation : Si on trouve un dièse à la clé, c’est le FA#, si il y en a 2 c’est FA#, DO#, 3 c’est FA#, DO#, SOL# , etc… Nb de dièses en fonction de la tonalité : Tonalité DO SOL RE LA MI SI FA# DO# Armure rien # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # Exemple : Supposons qu’on trouve 4 dièses à la clé, c’est FA#, DO#, SOL#, RE# et la partition est en MI majeur. Pour les bémols c’est l’ordre inverse : Ordre des bémols : SI, MI, LA, RE, SOL, DO, FA Par exemple : Si on trouve un bémol à la clé c’est le SIb, si il y en a 2 c’est SIb, Mib, 3 c’est SIb, Mib, LAb, etc… Nb de bémols en fonction de la tonalité : Tonalité FA SIb MIb LAb REb SOLb DOb Armure b bb bbb bbbb bbbbb bbbbbb bbbbbbb Exemple : Supposons qu’on trouve 4 bémols à la clé, c’est Sib, Mib, Lab, Reb et la partition est en LAb majeur. Gamme mineure : La succession de tons et demi-tons (1-1-1/2-1-1-1-1/2) définie une gamme majeure La succession (1-1/2-1-1-1/2-1-1) définie un gamme mineure (ou en mode mineur). Par exemple : LA- 1 – SI – ½ - DO – 1 – RE – 1 – MI – ½ - FA – 1 – SOL – 1 – LA est la gamme de LA mineur (il n’y a pas d’altération). On remarque que la gamme de LA mineur correspond à celle de DO majeur en commençant par le LA. Le LA devient le premier degré de la gamme de LA min., c’était le 6ème degré de la gamme de DO Maj. Il y a relation entre les gammes majeures et mineures : chaque gamme majeure possède une gamme mineure relative construite sur son sixième degré. Prenons par exemple la gamme de DO mineur : DO –1- RE -½- Mib – 1 – FA – 1- SOL –1/2- Lab – 1 – Sib – 1 - DO Pour respecter l’ordre des tons et des demi-tons on a utilisé 3 bémols. Cela ne saute pas aux yeux mais on peut vérifier que cette gamme est construite à partir du 6ème degré de la gamme de Mib Maj (celle qui a 3 bémols à la clé !). La gamme de Mib Maj : Mib(degré1), FA(degré2), SOL(degré3), Lab(degré4), Sib(degré5), DO(degré6), RE(degré7) Donne à partir de son 6ème degré la gamme : DO, RE, Mib, FA, SOL, Lab, Sib qui est bien la gamme de DO mineur. Les gammes pentatoniques : Elles sont constituées de 5 notes pour un octave. Les écarts entre les notes sont d’un ton ou d’un ton et demi. Ces gammes sont très utilisées dans la musique orientale mais aussi dans le blues. La gamme pentatonique majeure : La gamme pentatonique majeure correspond à la succession de tons et de demi-tons suivante : 1ton – 1ton – 1ton et demi – 1ton – 1ton et demi Exemples : DO Maj. : C, -1- ,D, -1-, E, -1+1/2-, G, -1- , A, -1+1/2-, C SOL Maj. : SOL, LA, SI, RE, MI A Maj. : LA, SI, DO#, MI, FA# On construit la gamme pentatonique majeure à partir de la gamme chromatique correspondante en lui retirant le 4ème et le 7 ème degré. La gamme mineure : La gamme pentatonique mineure correspond à la succession de tons et de demi-tons suivante : 1ton et demi – 1ton – 1ton – 1ton et demi – 1ton Exemples : LA min. : LA, 1+1/2, DO, -1-, RE, -1-, MI, -1+1/2-, SOL, -1-, LA SOL min. : SOL, Sib, DO, RE, FA DO min. : DO, Mib, FA, SOL, Sib On construit la gamme pentatonique mineure à partir de la gamme chromatique correspondante en lui retirant le 2ème et le 6ème degré.

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