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Tourisme culturel marocain.docx

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Contributor: acowboy
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Management et marketing touristique Tourisme Culturel marocain INTRODUCTION Partie I Le Tourisme culturel I- Le Tourisme culturel au niveau mondial Fr quentation des sites culturels par cat gories Fr quentation des sites culturels par pays II- Le Tourisme Culturel marocain La naissance du tourisme culturel marocain Le march touristique culturel du Maroc a L offre culturelle b La demande en mutation Partie II le marketing et le tourisme culturel I- La d marche du marketing touristique La connaissance du march tude de march Qu est ce qu un march L offre touristique culturelle La demande touristique culturelle La concurrence L gislation Comportement du touriste La segmentation Plan d action marketing mix les P Partie III Etudes de cas La ville de Rabat CONCLUSION INTRODUCTION Le tourisme culturel mise sur la mosa que des lieux des traditions des manifestations artistiques des c l brations et des exp riences qui repr sentent une nation et ses habitants refl tant la diversit et le caract re de celle-ci Profond ment culturelles ces exp riences peuvent aussi bien tre esth tiques intellectuelles motionnelles que psychologiques Plus simplement le tourisme culturel peut se d finir comme un contact plus ou moins intense lors d un voyage avec la personnalit d une collectivit et ses diff rentes formes d expression Il fait appel l imagination cr atrice des individus leur esprit d ouverture et leur sens de l aventure il repose sur la qualit des liens qui s tablissent entre le visiteur et l attrait culturel et sur leur d sir de partager On consid re qu'une personne s'adonne au tourisme culturel lorsque sa participation une activit culturelle ou patrimoniale joue un r le important dans sa d cision de voyager Le tourisme culturel tient donc une place exceptionnelle tant dans l'activit touristique que dans l'audience des mus es monuments et v nements culturels Les contenus des s quences culturelles donnant lieu des d placements vacanciers se sont d'ailleurs remarquablement enrichis depuis une vingtaine d'ann es et les modes de visite des touristes ont beaucoup volu En effet la culture tant dans ses diff rents objets que dans sa repr sentativit globale des identit s nationales et r gionales est une puissante force d'attraction pour un territoire et elle seule est capable de cr er le g nie du lieu autour duquel les visiteurs se retrouvent apprennent s' meuvent et se diff rencient Toutefois afin de ne pas attendre du tourisme culturel des impacts irr alistes il convient d'en situer les contours et les limites notamment l' chelon du touriste culturel esth te passionn ou adepte occasionnel l'analyse attentive des pratiques culturelles r elles pendant les vacances la difficult de la culture conqu rir de nouveaux publics les attentes et contenus de l'imaginaire culturel et les offres de loisirs concurrentes ou de substitution sont autant de param tres prendre soigneusement en compte pour mesurer le ph nom ne et valuer son potentiel de d veloppement dans les ann es venir Partie I Le Tourisme Culturel I Le Tourisme Culturel au niveau mondial Il est important de faire observer que le tourisme culturel s est beaucoup d velopp dans le monde entier mais de fa on progressive au cours des vingt derni res ann es surtout dans les pays europ ens et particuli rement en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas Beaucoup de facteurs ayant contribu cette croissance La tendance sociale actuelle une plus grande sensibilisation aux valeurs patrimoniales et la d mocratisation de la culture Le rel vement du niveau d ducation de la population en g n ral Le vieillissement de la population essentiellement dans les pays europ ens La modernisation et l impact accru des instruments de promotion utilis s dans les diff rents secteurs de l industrie du tourisme Fr quentation des sites culturels par cat gories Afin de permettre aux gestionnaires de ces lieux comme aux professionnels du tourisme de disposer d une typologie fine permettant une v ritable comparaison des fr quentations pour des lieux tr s semblables sur le plan de l offre l ensemble des sites touristiques culturels a t class en cat gories distinctes vocation culturelle Cat gorie A Sites et mus es arch ologiques Les mus es arch ologiques sont une institution permanente sans but lucratif au service de la soci t et de son d veloppement ouverte au public qui acquiert conserve tudie expose et transmet le patrimoine arch ologique de l humanit et de son environnement des fins d' tudes d' ducation et de d lectation Cat gorie C Ch teaux et architectures civiles remarquables Cat gorie E Ecomus es et mus es d art et traditions Expression mus ographique du temps et de l'espace un comus e vise avant tout valoriser le patrimoine mat riel outils habitat et immat riel savoir-faire m tier d un territoire et d une population Outils interdisciplinaires de conservation et de transmission de la m moire les comus es prennent galement une part active la vie de la soci t en cherchant le d bat et la confrontation des points de vue La participation de la population est un de leurs principes fondateurs La notion d' comus e a t tablie par le Conseil international des mus es ICOM en Cat gorie M Mus es des beaux-arts Ceux sont des mus es consacr s aux disciplines artistiques telles l architecture la peinture la sculpture et la gravure Cat gorie Mil Sites caract re militaire et lieux de m moire Cat gorie N Mus ums et mus es d histoire naturelle Un mus e d histoire naturelle est un mus e qui conserve et pr sente des collections de sciences naturelles zoologie botanique g ologie cologie climatologie etc mais aussi assez fr quemment d anthropologie ethnologie pr histoire ou d histoire des sciences Les mus es d'histoire naturelle de renom ont trois grandes fonctions compl mentaires le d veloppement de la connaissance scientifique la p dagogie et l'enseignement la conservation la gestion et la mise jour de collections Cat gorie FL Festivals spectacles manifestations et salons Cat gorie R Edifices et patrimoine religieux Cat gorie Th Mus es th matiques D apr s la structure de la fr quentation en les cat gories les plus fr quent es sont de loin les ch teaux et architectures remarquables de l ensemble et les mus es des beaux arts avec suivies des mus es th matiques des sites a caract re militaire et lieux de m moire Fr quentation des sites culturels par pays La France La France compte monuments dont priv s immeubles class s ou inscrits sur l'inventaire suppl mentaire monuments class s monuments inscrits au r pertoire mais aussi villes de caract re dont d sign s comme Les plus beaux villages de France plus de Villes et Pays d'Art et d'Histoire La France comptait pr s de mus es dont plus de plac s sous contr le de l' tat dont millier environ sont municipaux Le pays compte aussi mus es nationaux dont les sont localis s Paris ainsi que des comus es des mus es industriels et des mus es de soci t s Le tourisme culturel en France se caract rise par un important ph nom ne de vedettariat En effet sur millier de sites accueillant plus de visiteurs par an peine une soixantaine d passe le million d'entr es annuelles mais repr sente elle seule plus de du nombre total de visiteurs L' tude de la fr quentation du Patrimoine culturel fran ais r v le l'extr me concentration sur Paris et la r gion parisienne des lieux les plus fr quent s En dehors de la r gion parisienne six zones offrent une forte densit de sites recevant plus de visiteurs annuels la vall e de la Loire entre Orl ans et Angers le P rigord l'Alsace le triangle proven o-languedocien la Normandie des plages du D barquement l'axe Valence- Lac L man et dans une moindre mesure les Alpes-Maritimes et les Pyr n es-Orientales L Italie Un voyage en Italie est toujours un tour artistique Les tr sors artistiques sont si nombreux dans ce pays qu'on peut presque le consid rer comme une v ritable galerie d'art en plein air Tr sors culturels et artistiques que font de l'Italie le pays qui vante aujourd hui le plus grand num ro de sites inclus dans la Liste du patrimoine mondial de l UNESCO Dans Un grand nombre de pi ces - petites et grandes - appartenant au pass sont conserv es dans des centaines de sites arch ologiques et dans plus de mus es diss min s sur l'ensemble du territoire italien o les touristes les visiteurs et les chercheurs peuvent les admirer et les tudier L'Italie est exceptionnellement riche en souvenirs de son pass le plus lointain th tres et autres difices de l' poque grecque et romaine villes enti res routes et quartiers autrefois ensevelis et que des fouilles habiles ont patiemment mis au jour temples statues monnaies inscriptions objets d'usage courant etc Les cath drales romanes et gothiques difi es apr s l'an mille souvent enrichies avec l gance s' l vent encore imposantes surtout dans les r gions du centre et du Nord tandis que l'ancienne architecture religieuse est un m lange fascinant d' l ments byzantins musulmans et normands au Sud On trouve galement les t moignages d'une tradition artistique enracin e et r pandue dans chaque r gion dans chaque ville et village d'Italie parfois sous la forme mineure de l'artisanat La Turquie L histoire du tourisme en Turquie constitue une vraie exp rience mais aussi une bonne le on retenir et m diter Ce pays musulman a d but les activit s touristiques en avec le lancement d une grande campagne de r alisation de stations h teli res et de construction d h tels En commence la vraie exploitation du tourisme marqu e il y a peine une quinzaine d ann es d une vraie ouverture du ciel Vingt ans apr s les r sultats sont l la fois importants imposants et plus prometteurs encore pour l avenir Son Tourisme Culturel est un vrai produit qui draine norm ment de visiteurs Les tablissements de culte musulman ainsi que chr tien jouissent d un int r t particulier de la part des touristes Pour les visiteurs musulmans Istanbul avec ses Mosqu es est une grande r f rence en la mati re Le mus e Top Kapi avec ses tr sors sacr s El Amanate Al Moukadassa emprunte du pied du Proph te Sidna Mohammed sa dent son p e et les p es des quatre Kalifs Aboubakr Othman Omar et Ali ne peut laisser indiff rent tout musulman Une visite emprunte d une valeur sentimentale et de croyance et de d votions chaleureuses difficilement explicables C est d ailleurs le lieu le plus visit par les musulmans qu ils soient marocains ou d autres nationalit s Istanbul re oit millions de touristes par an Le Mexique Le Mexique poss de zones arch ologiques ouvertes au public et sites culturels identifi s se trouvant principalement dans cinq zones du Mexique au sud du pays Une atmosph re de convivialit s offre jusque l h ritage architectural l gant class Patrimoine Culturel de l Humanit par l UNESCO et o on peut admirer des monuments de style colonial comme le Palais National ou la Cath drale est une splendide mosa que de quartiers anciens de temples de places de jardins de monuments d immeubles modernes de mus es d ar nes et de stations baln aires d eaux thermales qui ajout e des v nements traditionnels tels que le Festival de las Claveras ou la Foire Nationale de San Marcos l une des meilleures et des plus anciennes d monstrations du folklore et de la culture du pays avec ses expositions artistiques ses v nements culturels ses bals et ses combats de coq qui en font un pays attractif et vari L Egypte Le tourisme culturel et arch ologique compte parmi les plus importants type de tourisme exercer en Egypte vu que l'Egypte poss de multiples monuments pharaoniques grecs romains coptes islamiques et de plus de mus es class s comme suit mus es d'arch ologies mus es des beaux arts mus es scientifiques et technologiques mus es ethnographiques et folkloriques mus es agricoles et Mus es de la police Vue sa richesse culturel et artistique le nombre de touriste cherchant d couvrir la culture gyptienne a augment de millions en pour atteindre millions en La Gr ce La diversit des mus es en Gr ce refl te la priorit accord e depuis longtemps au patrimoine culturel ainsi que les tendances sociales plus r centes de la soci t grecque Les mus es les plus anciens avaient pour vocation de mettre en avant la p riode la plus prestigieuse de l histoire nationale l Antiquit classique Les mus es d histoire et d art populaire ont rapidement pris la rel ve Au cours des vingt derni res ann es l ventail artistique s est largi En effet les mus es et les galeries d art contemporain ont trouv leur place aux c t s des mus es consacr s la science et la technologie au design et l histoire naturelle Les mus es les plus c l bres se trouvent Ath nes et Thessalonique D autres villes du pays accueillent des mus es plus petits Le d bat permanent sur la gestion et l administration des mus es a tendance favoriser la concentration des expositions repr sentatives des cultures locales et r gionales dans les mus es des grandes villes II Le Tourisme Culturel marocain La naissance du tourisme culturel marocain Un h ritage de la p riode coloniale L'entr e officielle du Maroc sur le march touristique mondial est habituellement fix e la deuxi me moiti de la d cennie lorsque le Maroc travers le Plan de d veloppement a inscrit le tourisme parmi les priorit s Mais l'apparition d'une demande touristique au Maroc remonte bien avant D j sous la colonisation fran aise cette demande existait Le tourisme tait alors pour l'essentiel un tourisme itin rant et bas sur des circuits priv s qui taient soit pr par s par des agences de voyages locales soit le fait des agences de la m tropole soit le plus souvent r alis s individuellement par des voyageurs Les voyages p n traient loin dans le Sud vers le Tafilalet le long des oasis du Dra avec en plus visites aux anciennes capitales F s Mekn s et Marrakech et la montagne n' tait pas absente dans les affiches publicitaires A cela il faut ajouter les croisi res qui partir des villes c ti res effectuaient parfois des incursions dans l'int rieur Le tourisme de s jour se limitait une client le ais e et peu nombreuse constitu e par des hommes d'affaires et des croisi ristes aux s jours tr s courts Casablanca Mohammedia Marrakech et Tanger Introduit la m me poque le tourisme baln aire tait tr s limit dans l'espace et concernait quelques petites stations limitrophes des plaines occup es par les colons Moulay Bouselham et Oualidia ou proximit des grandes capitales les plages au sud de Rabat ou au Nord de Mohammedia et qui gardent encore des noms h rit es de l' poque sable d'or val d'or Manesmann etc Ces stations tr s simples dans leurs am nagements cabanons en bois r pondaient un besoin interne et non celui du tourisme international Cette situation va durer jusqu' la fin des ann es et pour cause Malgr la disponibilit des littoraux le Maroc avait un potentiel touristique diversifi et avait vendre surtout du culturel Le march touristique culturel du Maroc L offre culturelle Les villes imp riales P les culturels majeurs Son placement g ographique fait du Maroc un pays multiculturel vu la diversit de sa population arabe africaine et berb re Cette mosa que d'ethnies conf re au Maroc une place importante dans le domaine culturel cette offre culturelle se r sume dans quatre grandes villes imp riales du royaume Des p les touristiques majeurs elles respirent sous le m me soleil elles s' l vent sur la m me terre ni diff rentes ni semblables Rabat Mekn s F s Marrakech quatre villes imp riales quatre villes supr mes Quatre villes blouissantes Eblouir justement ce fut leur raison d' tre Edifi e en capitale chacune clipse la splendeur de l'autre Rabat Mekn s F s Marrakech on ne sait laquelle pr f rer Le mieux est de toutes les voir En traversant le Maroc et son histoire En parcourant les km qui les relient Un voyage inoubliable pour d couvrir quatre villes fascinantes o le pass se m le au pr sent pour nous offrir un feu d'artifice de sensations A peine les a-t-on quitt es qu'on r ve d'y retourner C'est l'appel imp rieux des quatre villes imp riales Rabat Il y a huit si cles et demi que Rabat domine l oued Bou Regreg et l oc an Atlantique Plus de huit cents ans d histoire y ont laiss quelques tr s belles r alisations les unes r put es les autres un peu plus oubli es des touristes La m dina est bien s r incontournable non pas que les souks soient les plus beaux ou les plus int ressants mais parce que c est l que bat le coeur de la ville Les souks et l un ou l autre marabout ponctuent sa visite En sortant de la m dina par le boulevard Mohammed V on rejoint la ville moderne qui vaut surtout par la visite de la n cropole de Chellah A ne pas manquer lors d un s jour Rabat la casbah des Oudaias Derri re la porte Bab Oudaia se cachent des petites maisons blanche et bleue qui rappellent immanquablement les Cyclades V ritable bijou de cette casbah le mus e des Oudaias est install dans un ancien palais de Moulay Isma l De l autre c t de l oued se trouve la ville de Sal o l on conseille de se rendre au centre d artisanat La Kasbah des Oudayas Impressionnante forteresse datant du me si cle englobant des jardins de style andalou un mus e des arts marocains et des habitations Elle domine l'embouchure du fleuve Bouregreg s parant Rabat et Sal Au mus e il est possible de voir costumes anciens poterie ainsi que divers instruments repr sentant diff rentes r gions du pays A ne pas manquer de prendre un th la menthe sur la tr s belle terrasse du caf maure et laisser bercer son regard au rythme des barques accost es aux rives du Bouregreg tout en r vant la vie des corsaires d'autrefois La tour Hassan Se d tachant du ciel et dominant la ville la tour Hassan s' l ve au dessus des ruines de la mosqu e difi e par le sultan Almohade Yacoub El Mansour dont elle tait le minaret Ce sanctuaire probablement le plus vaste de son poque semble avoir t destin aux fid les d'une vaste m tropole D truit au moment du tremblement de terre de Lisbonne il n'en demeure de nos jours que d'imposants vestiges domin s par un minaret tronqu r plique de la Giralda de S ville et la Koutoubia de Marrakech Le mausol e Mohamed V Ce monument se dresse dans le cadre grandiose de la mosqu e Hassan et immortalise la m moire de feu S M Mohammed V et S M Hassan II R sultat admirable d' quilibre et de raffinement d'un travail laborieux entrepris par plus de artisans des plus habiles du royaume La n cropole de Chellah Cette n cropole fortifi e du XIV me si cle se trouve deux kilom tres du centre ville l'emplacement de l'antique cit romaine Sala Colonia Une v g tation luxuriante a pris possession du site On peut aussi admirer les cigognes qui ont lu domicile au sommet des vieux minarets Certains pr tendent que ce lieu est le plus romantique du Maroc Le palais royal le mus e arch ologique Edifi en le palais royal ne peut tre admir que de l'ext rieur Il comprend divers b timents dont le Cabinet Royal les bureaux du Premier Ministre la Cour Supr me le Coll ge imp rial la Caserne royale et la mosqu e Al Faeh o se rend le roi avec sa cour afin de diriger la pri re du vendredi Incontournable le mus e arch ologique poss de une tr s belle collection de bronzes grecs et romains d couverts sur les sites arch ologiques de Volubilis Banasa et Lixus Les plus c l bres pi ces sont l'Eph be verseur et l'Eph be couronn le Chien aboyant et les bustes de Juba II Les fleurs et les jardins Rabat fera le bonheur des amoureux des fleurs et des jardins Les larges avenus plant s de palmiers qui traversent la ville moderne les petits jardins qui entourent les villas des quartiers r sidentiels le jardin de style andalou de la casbah des Ouda as la flore luxuriante de la n cropole de Chellah enfin les magnifiques jardins exotiques de Sidi Bouknadel km au nord de Rabat contribuent faire de Rabat la ville des fleurs F s A F s capitale spirituelle et du savoir-faire le nombre des artisans s' l ve plusieurs dizaines de milliers En corporations ont t d nombr es dont plus de la moiti op raient dans le domaine de l'artisanat Ces corporations dont la plupart taient compos es d'artisans comptaient des commer ants ou taient des corporations de services kwadsiya Leur pr sence atteste l'importance de l'artisanat dans l' conomie de la m dina d'ailleurs maintes chroniques soulignent le r le conomique et politique jou par celles-ci au cours de l'histoire L'organisation spatiale de l'artisanat corrobore cette importance le secteur artisanal qu'il s'agisse d'ateliers de fabrication ou de march s de vente est regroup autour de la Qaraouiyin principal noyau de la ville ancienne souks Chemma n Sbitriyn Seffarin Nejjarin M dina F s El Bali C'est la plus vaste du Maroc et la plus passionnante Elle fut class e patrimoine mondial par l'Unesco en Ses ruelles en labyrinthe m nent vers une multitude de merveilles historiques et de souks C'est le c ur historique de la ville tabli sur les pentes d'une cuvette travers e par l'oued F s c'est la m dina avec ses medersas Attarine b tie entre et et Bou Anania construite entre et par le sultan Abou Inane sa fontaine Nejjarine son mausol e Moulay Idriss et sa fameuse mosqu e Karaouine entr e interdite aux non musulmans El Attarine C'est le souk des piciers il est sans conteste le march le plus color de F s Nejjarine Cette petite place tient son nom des b nistes qui occupent les choppes du quartier Une jolie fontaine toute de z liges orn e et d'un fronton en bois sculpt vient agr menter la place Sur cette place se trouve un ancien Foundouk maison des h tes transform aujourd'hui en mus e o sont expos es des merveilles retra ant l'histoire du bois au Maroc El Henna C'est une petite place isol e plant e d'arbres o l'on trouve toutes sortes de produits de beaut s naturels dont le henn Seffarine Une jolie place ombrag e o les dinandiers laissent r sonner le bruit du m tal qu'ils fa onnent Debbaghine Non loin de place Seffarine les odeurs guident vers le quartier des tanneurs o les artisans proc dent un travail particulier La mosqu e Quarouiyen Fond e en par une musulmane Fatima El Fihria originaire de Quairouan C'est l'universit la plus ancienne du monde arabe islamique Quatorze portes permettent l'acc s l'int rieur de l'universit qui dispose d'une pr cieuse biblioth que riche de volumes Zaouia de Moulay Idriss Abrite le tombeau de Moulay Idriss II fondateur de F s C'est le lieu saint de F s M dersa Bou Inania Universit islamique difi e entre et par le sultan M rinide Abou Inane et dont l'architecture est un des chefs d' uvre de l'art maure M dersa Attarine C'est une cole coranique difi e en par le sultan M rinide Abou Sa d dont le d cor est d'une extr me finesse Dar El Magana C'est une horloge hydraulique billes datant de sise sur Talaa Sghira dans un d cor de bois et de pl tre sculpt s Dar Batha Vieille maison construite en - par le sultan Moulay El Hassan Borj Sud C'est une forteresse construite sous le r gne du Sultan sadien Ahmed El Mansour Dehbi - Elle abrite aujourd'hui un mus e d'armes l g res Borj Nord Plus r cent que celui du Sud il abrite aujourd'hui un mus e d'armes qui regroupe l'ensemble des collections d'armes blanches et feu datant de la pr histoire jusqu' nos jours Ce dernier offre galement une vue imprenable sur la vieille ville Bab Boujloud Construction r cente en F s El Jedid Ensemble Palatial se trouvant au nord de la ville Marrakech Faut-il encore pr senter Marrakech ses souks la place Jemaa el-Fna ses portes s ouvrant sur le d sert la Koutoubia les tombeaux Saadiens le palais de a Bahia et le bassin du harem de concubines Les remparts Edifi s au d but du XII me si cle ces imposants remparts donnent une id e de l'importance historique de la ville Longs de km et flanqu s de tours ces murs b tis en pis pr sentent selon l' clairage d'admirables reflets rougeoyants Neuf portes majestueuses permettent l'acc s la m dina Quelques unes d'entre elles telles que Bab el Debbagh et Bab Agnaou ont conserv leur architecture d'origine et valent le d tour Le minaret de la Koutoubia Acc s interdit aux non-musulmans La mosqu e Koutoubia doit son nom aux kutubiyin ou libraires qui aux XII me et XIII me si cles venaient vendre leurs marchandises sur le parvis de la mosqu e Le minaret achev sous le r gne du sultan Yacoub el-Mansour XII me si cle est consid r comme un chef d' uvre de l'art hispano- mauresque Les proportions harmonieuses et la richesse ornementale des panneaux d coratifs des diff rentes faces de l' difice font la fiert des Marrakchis Dominant la ville et ses environs du haut de ses m tres le minaret symbole de la ville est aussi un excellent point de rep re pour ceux qui viendraient s' garer Souks Les souks de Marrakech figurent parmi les meilleurs du Maroc Situ s au coeur de la m dina ils offrent un festival de couleurs de sons et de parfums qui ensorc lent le visiteur Il n'est pas toujours facile de faire son choix parmi la vari t des objets propos s Mais n'h sitez pas vous engager plus avant dans le d dale des ruelles le tr sor est peut- tre au bout du chemin La place Jemaa el Fna Cette place est la principale attraction touristique de Marrakech V ritable cour des miracles elle est anim e d'une vie intense o le mis rable et le sublime se m lent pour offrir un spectacle hallucinant Badauds musiciens boutiquiers danseurs charmeurs de serpents mendiants gu risseurs forment une foule h t roclite et bigarr e A la nuit tomb e les gargotiers s'installent et la place se m tamorphose alors en un vaste restaurant en plein air o l'on peut d guster pour un prix modique toutes les sp cialit s locales Les tombeaux Saadiens D couvert en puis restaur par le Service des Beaux-arts le mausol e abrite les corps d'une soixantaine de saadiens dont el Mansour ses successeurs et sa famille L' difice est compos de trois salles La plus remarquable est la salle des douze colonnes o sont ensevelis Ahmed el Mansour son fils et son petit-fils Cette pi ce centrale avec ses colonnes de marbre d'Italie et sa coupole en bois de c dre ouvrag est un tr s bel exemple de l'art d coratif hispano-mauresque A l'ext rieur se trouvent les tombes des soldats et serviteurs Il est possible de se reposer dans le jardin de la n cropole v ritable havre de paix M dersa ben Youssef La m dersa ben Youssef est l'un des monuments les plus int ressants de la ville difi e vers par les Saadiens restaur e en cette cole coranique est la plus vaste du Maghreb Elle pouvait accueillir jusqu' tudiants r partis dans seulement cellules Fait inhabituel ces chambres situ es l' tage poss dent des fen tres donnant sur sept petites courettes int rieures De plus contrairement la tradition architecturale arabo-andalouse certaines de ses ouverture donnent sur la m dina La d coration est beaucoup plus classique et on ne manquera pas d'admirer les sculptures en bois de c dre zelliges et stucs qui ornent le monument Mekn s A ne pas manquer la ville imp riale Mekn s certaines portes des remparts qui sont de toute beaut La m dina abrite des m dersas des souks la place el-Hdim et ses galeries lat rales Vous y trouverez la fameuse menthe de Mekn s ainsi que d admirables travaux de damasquinage et de broderie souvenir du passage de religieuses fran aises pendant le protectorat Dans les environs de Mekn s il ne faut surtout pas oublier Volubilis r cemment inscrite sur les listes du Patrimoine mondial de l Unesco On y voit de remarquables mosa ques dans un excellent tat de conservation En face de Volubilis la petite ville de Moulay Idriss s anime tous les samedis lors du march qui r unit tous les paysans de la r gion Les remparts La partie ancienne de la ville est ceintur e sur pr s de km par des remparts constitu s de trois enceintes La premi re basse tait destin e arr ter les cavaliers La seconde plus haute emp chait les fantassins de p n trer dans la ville La troisi me plus lev e encore arr tait tous ceux qui taient parvenus passer les deux premiers obstacles Cette imposante muraille difi e sous le r gne de Moulay Isma l pour d fendre l'entr e de la cit fut perc e de portes monumentales de tours et de bastions Bab Berdaine Cette porte construite au XVIIe si cle sur ordre du sultan Moulay Isma l ouvre sur le quartier nord de la m dina des fabricants de b ts dont elle tire son nom Elle est dot e de deux bastions carr s d cor s de fa ences vertes Son arc triomphal encadre le minaret de la mosqu e Berda ne difi e la m me poque La porte des b ts est un exemple de construction alaouite de la fin du XVIIe si cle inspir e de la tradition architecturale militaire des Saadiens Elle compense son allure massive par une ornementation de c ramiques dominante verte et une riche d coration de caract res coufiques en zelliges Bab El-Khemis Elle constituait l'entr e principale de la ville des jardins et de l'ancien mellah le quartier juif b ti au XVIIe si cle sur un terrain offert par Moulay Ismail un m decin juif qui avait gu ri l'une de ses princesses La porte encadr e de deux bastions orn s d' coin ons cartouches verts arbore une riche d coration o se m lent ornements curvilignes tr s color s et caract res coufiques Une inscription grav e sur le fronton de la porte traduit l'ambition du sultan qui la commanda Je suis la porte ouverte tous les peuples qu'ils soient d'Occident ou d'Orient La ville des jardins am nag e l'ouest du DAR KEBIRA a t enti rement d truite en sous le r gne de Moulay Abdallah Des immeubles modernes ont t construits sur les ruines de l'ancien quartier juif Un nouveau mellah datant du XXe si cle s' tend droite de Babel-Khemis De grands caract res coufiques aux majestueux jambages brodent en noire la frise qui s' tend au-dessus de l'arc profond en fer cheval Leur dessin d roule une strophe une belle phrase harmonieuse Je suis la porte heureuse semblable par ma gloire la pleine lune dans le ciel J'ai t construite par Moulay Isma l La fortune et la prosp rit sont inscrites sur mon front je suis entour e de bonheur Bassin de l'Aguedal Plus au sud se dresse le Dar EL Ma maison de l'eau construit aux XVIIe et XVIIIe si cles Les greniers Heri es-Souani attenant l' difice faisaient office de magasins o taient entrepos s les r serves alimentaires de la ville mais aussi le foin et le grain pr vus pour nourrir les douze mille chevaux du souverain Les murs de m d' paisseur ainsi qu'un r seau de canalisations souterrain maintenaient une temp rature une temp rature fra che et constante l'int rieur des r serves Pour alimenter les conduites des norias actionn es par des mulets ou des chevaux levaient l eau des citernes de m de profondeur D apr s les chroniqueurs de l poque l'obsession de Moulay Ismail d' tre assi g fut l'origine de la d mesure des greniers qui une fois remplis auraient pu assurer la survie de la ville pendant vingt ann es Aucun si ge ne dura en r alit plus d'une semaine sous son r gne Dans l'une des salles une grande porte en bois sculpt provenant du palais royal pr sente en son centre un soleil Autrefois appel rosace il tait le symbole de la dynastie m rinide Son existence est ant rieure au soleil de Louis XIV dont on a dit tort que Moulay Isma l s' tait inspir Les motifs g om triques l'ext rieur de la rosace repr sentent le cosmos et l'interdit c'est- -dire ce qu'on ne peut et ne doit atteindre Derri re le premier corps de b timent parfaitement conserv se trouve une immense construction ciel ouvert compos e de vingt-trois nefs et piliers en pis Le plafond de la salle atteignait l'origine m de hauteur et la longueur du trap ze tait deux fois et demie sup rieure ce qu'elle est aujourd'hui Le mur qui le raccourcit a t rig par Moulay Abdallah au XVIIIe si cle Il y installa un arsenal transform plus tard en manufacture de tapis Le toit s'est croul en sous l'effet des ondes de choc ressenties jusqu' F s et Rabat - du tremblement de terre de Lisbonne La casbah tait constitu e de plus de cinquante demeures disposant chacune d'une mosqu e et de bains Elle tait entour e d'un immense jardin plant d'arbres fruitiers et dot d'un gigantesque bassin Un chemin dall conduisait la distillerie de parfum des sultanes Le patrimoine musical Au Maroc le patrimoine musical et chor graphique a t transmis oralement de g n ration en g n ration selon des r gles d apprentissage r gies par la relation ma tre-disciple Deux genres musicaux pr dominent sch matiquement la musique rurale essentiellement caract ris e par le rythme et la musique citadine principalement inspir e de l h ritage andalou Les danses collectives sont aussi nombreuses que les tribus Elles s associent la po sie populaire d clam e ou chant e Elles pr sentent de nombreuses variantes dont les plus connues sont ahidouss et ahwach La musique rurale Pour la plupart d'expression berb re les styles varient selon les r gions Le Sous se distingue par de petits orchestres itin rants les rwayes qui interpr tent des po mes caract re moral et politique mais aussi th mes plus frivoles Ils jouent du reb b ici vielle monocorde du lotar instrument cordes dont la caisse est une casserole envelopp e de peau et des percussions m talliques Leur spectacle se compose aussi de danses de tr pignements des pieds notamment Dans le Moyen Atlas les chikhates chanteuses et danseuses aux m urs lib r es sont accompagn es d'un petit orchestre violon percussions ventuellement luth La Guedra de la r gion de Guelmim est une danse sans d placement rythm e par un tambour en terre cuite L'art de la danseuse r side dans ses mouvements de bras et de mains La musique chez les ruraux de langue arabe s'apparente au Malhoun mais elle s'en distingue par des rythmes plus vari s et dansants Tarifiyit ou jahjouka pratiqu e dans le Rif Elle a t r v l e au monde occidental par les Rolling Stones apr s les compositions de Brian Gysin qui s en est inspir Tamazight au centre dans le Moyen Atlas La danse principale de ces r gions est Ahidouss Tachelhit au sud dans le haut et l Anti-Atlas La danse principale est Ahwach Aita Il est chant par des groupes mixtes compos s d'hommes musiciens et chanteurs et de chanteuses et danseuses Ces femmes sont appel es des cheikhates au f minin pluriel et Cheikha au f minin singulier La musique dite Aita se subdivise en plusieurs genres La A ta jabaliyya montagnarde du Nord du Maroc aussi appel e TAKTOKA L A ta de Khouribga dite Habida Tarma L A ta marsaouiyya de la r gion des Chaouiya L A ta de la Hasba dans la r gion des Abda L A ta haouziyya de la r gion de Marrakech La musique citadine La musique andalouse venue d'Orient elle s'est d velopp e en Andalous puis partir du XI si cle a t apport e en Afrique du Nord par les Arabes expuls s d'Espagne Au Maroc on l'appelle al-' la C'est- -dire l'instrument Cette tradition musicale aristocratique s'est maintenue jusqu' nos jours F s et T touan mais aussi Rabat et Oujda Socialement connot e elle est r serv e aux concerts pour amateurs et aux f tes de la haute soci t marocaine Le r pertoire comporte onze nouba ou suites de cinq mouvements chacune Il s'agit surtout de po mes d'amour rassembl s dans un recueil au XVIII s par Al Hdik un musicien de T touan La nouba dirig e par le soliste est chant e l'unisson par les instrumentistes et parfois par un ch ur de femmes Tr s inspir de la musique andalouse mais plus populaire le Malhoun est un genre o les po mes en arabe marocain pr dominent sur la musique Son accompagnement est plus simple Le chanteur soliste occupe la place centrale dans l'orchestre compos d Oud T r Derbouka et Nouiqsat cymbalettes digitales Daqqa de Marrakech essentiellement bas e sur le rythme orchestr es par trois instruments majeurs savoir -Les taarij t petits tambourins en terre cuite de forme vas e -Le t r instrument membrane galement et -La qarqaba ou Karkaba Malhoun qui est un corpus de po mes complexes versifi s en arabe dialectal et qui pr sente de multiples liens avec la musique andalouse Gharnati qui est un style particulier de la musique andalouse Reggada et ses d riv s Nhari et Allaoui n e Berkane et Oujda puis s'est ensuite r pandue dans les montagnes voisines de l'autre c t de la fronti re alg rienne Tlemcen Ghazaouet Maghnia Nedroma Msirda Gnaoua d inspiration africaine s est principalement d velopp Marrakech et Essaouira qui lui consacre un important festival international annuel Les Gnaoua sont les descendants d anciens esclaves issus de populations d origines Afrique Noire De plusieurs races S n gal Soudan Ghana Les Gnaoua emmen par les anciennes dynasties qui ont travers s l histoire du Maroc commen ant par l empire MOUAHIDI pour les travaux et les b timents des palais et le renforcement des arm es de guerrier redoutable en ce temps la La constitution en confr ries des Gnaoua travers le Maroc sont des ma tres musiciens des m alem des joueurs d instrument qraqech guenbri des voyantes chouafat des m diums et des adeptes Ils pratiquent ensemble la nuit un rite de possession syncr tique et o se m lent la fois des apports africaines et arabo-berb re pendant lequel des adaptes s abonnent la pratique des danses de possession et la Transe music spirituelle c est un r cit de leur pass d esclavage leurs vie quotidienne et des souffrances du pass apr s tre reconvertie l Islam les Gnaoua ont adopt s un autre style de music au quelle se m lange le rythme Gnaoua et les paroles arabe et au quelle en voque le dieu et le proph te Mohamed Comme principe sujet musical Aujourd hui la music Gnaoua et apr s avoir t enrichie de tout ce pass il adapte un autre style musical au quelle s voque la vie des Gnaoua Musulman et libre Un chant un style le plus mouvement plus libre mais cela sans oublier le pass et la tradition Le genre saharien la Guedra est une danse rythmique qui tire son nom de son principal instrument fait d une jarre en terre cuite recouverte d une peau tendue et d cor e La chanson de vari t Elle le subit des influences diverses autres Pays arabes gypte surtout folklore marocain vari t s occidentales Deux styles coexistent le ch abi populaire et le Asri moderne Le ch abi est repr sent par les chikhates et les groupes tels que Nass el Ghiwane Jil Jilala et El Mechaheb n s dans les ann es Vers populaires et symboliques d'une jeunesse en effervescence ils ont cr un genre qui - tout en utilisant les rythmes et les instruments traditionnels - a renouvel la chanson marocaine Plus r cemment les Fr res Bouchnak se sont impos s avec un style o se m lent ra alg rien et musiques du pays L asri avec des chanteurs comme Abdelwahab Doukkali et Abdelhadi Belkhayat fait appel une orchestration et des rythmes plus proches de la vari t gyptienne que des traditions locales Festivals et f tes touristiques marocaines Date F te et festivals Lieu F vrier F te des amandiers Tafraout er week-end de Mai Festival de musique classique F s me week-end de Mai F te des roses El kelaa des m'gouna Mai F te des cires Sal Mai F te du miel Imouzzer des Ida-Outanane r gion d'Agadir Juin Les symphonies du d sert Ouarzazate Juin F te des cerises S frou r gion de F s Juin F te des Figues Bouhouda pr s de Taounat Juin Festival des arts populaires Marrakech Juin Festival des musiques sacr es F s le jour de l'Achoura Sidi Mohammed Ben Nacer Tamegroute pr s de Zagora Juin festivals des Gnaoua Essaouira Juillet Festivals des chameaux Guelmim Juillet F te du miel Imozzer km d'Agadir Juillet Festival des arts populaires de Marrakech Marrakech Juillet Festival de Casablanca Casablanca Ao t Festival culturel d'Asilah Asilah Ao t Moussem Moulay Abdellah El Jadida Ao t Moussem Moulay Idriss Zerhoun r gion de Mekn s Ao t Festival des Fian ailles d'Imilchil Haut Atlas oriental Septembre Festival du cheval Tissa r gion de F s Septembre Festival de la Mekn s Octobre Festival des dattes d'Erfoud Erfoud Octobre F te des dattes Erfoud Octobre Festival international du film de Marrakech Marrakech D cembre Festival Timitar d'Agadir Agadir D cembre F te des cl mentines Berkane pr s d'Oujda Le patrimoine artisanal Un voyage au pays des merveilles L histoire des traditions et de l art marocains remonte l poque n olithique C est durant cette p riode que les peuples venus de l Est et du Nord migrent et s implantent dans cette r gion marquant ainsi les pr mices de la culture du Royaume du Maroc L artisanat marocain d aujourd hui puise ses sources dans cet h ritage ancestral model par une culture bouillonnante par sa diversit et sa cr ativit Cet artisanat est en perp tuelle volution Confront l conomie moderne l exportation au tourisme et aux besoins de la population il allie tradition et modernit Il s agit cependant d un patrimoine fragile faisant partie int grante de l histoire marocaine et qu il est n cessaire de pr server Regroupant m tiers et faisant vivre des milliers de familles une grande partie de la population serait plong e dans la pauvret sans l artisanat L artisanat un travail riche et vari du fa onnage du bois de l art du tapis au travail du cuir de la terre et du m tal Le travail du bois Le travail du bois est omnipr sent dans tout le pays mais il existe tout de m me des sp cificit s r gionales F s Sal et Mekn s sont des villes renomm es pour la peinture sur bois appel e Zouak et pour la moucharabieh Un travail artisanal d'une grande pr cision o des pi ces de bois tourn es sont assembl es pour donner des formes d'une grande finesse Outre la peinture et la sculpture la marqueterie et les incrustations sur bois de diff rentes essences citronnier ch ne bois exotique et parfois de nacre sont galement des sp cialit s marocaines Elles ont fait la r putation de la ville d'Essaouira et les objets issus de ce travail sont toujours tr s pris s L'art du tapis Il existe autant de vari t s de tapis au Maroc que traditions tribales On peut tout de m me distinguer deux grands familles Les tapis berb re et les tapis citadins tiss e Rabat sal ou Casablanca Les premiers points nou s ou tiss s sont rustiques et originaux Leur laine tiss e par les femmes de motifs simples ou complexes leurs couleurs harmonieuses leur dimension et la composition des dessins varient d'une r gion l'autre Les tapis citadins plus somptueux offrent une sym trie parfaite des bordures de largeurs in gales encadrent le tapis o s'alignent des motifs floraux et g om triques Le travail du cuir Le cuir marocain est r put depuis des si cles travers le monde C'est d'ailleurs au XIVe si cle que l'on commence entendre parler du maroquin mot qui d signe le cuir de ch vre et de mouton provenant du Maroc Le travail du cuir est une tradition li e de nombreuses villes du Royaume telles que F s Mekn s Marrakech Rabat Cette tradition du travail du cuir a perdur puisqu'on retrouve encore aujourd'hui des quartiers entiers avec des cuves color es comme F s et Marrakech o de nombreux tanneurs s'activent et offrent un spectacle extraordinaire Les maroquiniers prennent la suite et fa onnent le cuir pour en faire des objets usuels ou d coratifs poufs sacs babouches garniture de bureau Le travail du m tal Fer forg Le fer forg n a plus de myst res pour les artisans marocains qui excellent manier le m tal et le plier leur fantaisie Install s Marrakech la capitale de l'artisanat marocain nos artisans fabriquent diff rents articles en fer forg pour la d coration d'int rieur ou d'ext rieur Minutieusement travaill s le fer forg viendra parfaire la chaleur de votre int rieur en lui ajoutant une touche de l'art de vivre marocain La poterie Vieille de plus de ans la poterie marocaine gagne ses lettres de noblesse lorsque fuyant l'Espagne les Maures installent des fours F s Mekn s Safi et Marrakech Tout le charme de la poterie marocaine provient du fait qu'il s'agit d'un secteur totalement artisanal toutes les pi ces sont faites enti rement la main et il est difficile de trouver deux pi ces totalement identiques L volution des modes de vie et des go ts a petit petit amen les artisans de poterie une reconversion heureuse d sormais la poterie sort des traditions pour nous blouir avec des pi ces aux formes plus modernes Les bijoux Le bijou est l'expression de la sensibilit et de la coquetterie f minines Sa part est r gl e par des coutumes sa disposition sur le corps et sur les habits ob it des besoins et se plie des rites sp cifiques chaque r gion du Maroc Qu'il soit en or ou en argent incrust de pierres pr cieuses grav ou miell ajour ou model sa fabrication proc de de techniques immuables et d'une cr ativit artisanale intarissable Les deux familles de bijoux que l'on retrouve au Maroc sont les bijoux berb res et les bijoux citadins Les bijoux berb res sont fabriqu s dans le sud et le Souss C'est l que l'on retrouve les bijoux en argent les plus somptueux et les plus nobles avec des formes presque magiques aux couleurs vives En ce qui concerne les bijoux citadins ils doivent leur raffinement aux juifs accueillis au Maroc au me si cle Ainsi les bijoux de F s et d'Essaouira sont r put s pour leurs qualit s et leur finesse La gastronomie marocaine C l br e dans le monde entier la gastronomie marocaine s'est enrichie au fil des si cles d'influences multiples on cite quelques d lices des plats marocains les plus c l bres Couscous Pastilla Tajine Harira Mechoui Le th la menthe les mus es marocains Habit depuis la pr histoire h riter d une culture de trente si cles carrefour de civilisation romaine berb re ou arabe le Maroc foisonne de mus es qui regroupent de tr sors Ces lieux magiques sont tout entier consacr s l administration Sous la main d un maitre les objets les plus humbles se muent en chefs-d uvre Tapis habillement traditionnel habits ou armes tout est objet d art la repr sentation humaine et animale tant trang re la culture islamique les artistes ont d ploy une ing niosit sans limite pour varier l infini des motifs abstraits g om triques ou stylis s Les mus es marocains sont souvent eux-m mes des monuments M me vides ils m riteraient le d tour Chatoiements des couleurs richesses des mati res subtilit s des formes visiter les mus es du Maroc ce n est pas seulement mieux comprendre une culture diff rente ce n est pas seulement avoir acc s un patrimoine de l humanit c est vivre un enchantement de l esprit de ses sens Les mus es du Maroc par ville on peut les pr senter comme suit Tanger Mus e des arts marocains Mus e des antiquit s Mus e de la l gation am ricaine Mus e d art contemporain Chefchaouen Mus e ethnographique T touan Mus e arch ologique Mus e ethnographique Larache Mus e arch ologique Mekn s Mus dar Jama Rabat Mus e des Ouda as Mus e arch ologique Mus e des sciences de la terre Mus e postal Mus e national des arts contemporains en cours de r alisation F s Mus du BATHA Mus e du BORJ NORD Marrakech Mus e Dar SIDI SAID Mus e Majorelle Mus e BERT FLINT-TASQUIOUINE Essaouira Mus e SIDI MOHAMED BEN ABDALAH Safi Mus e national de la c ramique b La mutation de la demande Fin d ann e d but des ann es Client le qui recherchait avant tout un produit culturel Lorsqu'on examine les statistiques touristiques officielles on est frapp par la croissance relativement rapide de la fin des ann es soixante et du d but des ann es soixante dix et on a pu parler pour des pays comme le Maroc de boom touristique De entr es en le pays est pass entr es en Cette m me ann e les seuls mois de juillet ao t et septembre enregistrent l'arriv e de touristes soit plus que toutes les entr es des deux ann es - Durant cette p riode les vacanciers europ ens ont toujours constitu plus de des touristes se rendant au Maroc Six pays France Espagne Angleterre R F A Scandinavie Benelux fournissent l'essentiel des arriv es Tournant autour de durant les ann es soixante la part de la client le europ enne a grimp la fin des ann es soixante dix pour atteindre depuis On peut expliquer ce monopole Europ en par La proximit du Maroc et la possibilit d'utiliser la voiture pour effectuer le voyage via-l'Espagne a jou un r le primordial dans ce sens De ce fait la client le fran aise va marquer le tourisme marocain jusqu' la fin des ann es par son style itin rant et individuel Ceci se traduit par la pr dominance du tourisme mobile et composante culturelle Les zones qui attirent le plus les touristes fran ais sont par ordre d croissant Marrakech Errachidia-Ouarzazate et F s-M kn s Le tournant de la fin des ann es Tendance vers le tourisme baln aire L'arriv e des nationalit s nordiques Allemands Suisses et Autrichiens constitue la nouvelle client le du Maroc avec une forte puissance organisationnelle r clamant essentiellement un produit baln aire accompagn si possible d'une note d sertique En effet lorsqu'on examine la r partition r gionale des nuit es de ce type de client le on est frapp par leur concentration Agadir plus de de nuit es Par cons quent cette fr quentation est de caract re saisonnier et elle est galement diff rente de celles des nationalit s pr c dentes plus particuli rement fran aises dont on remarque que la client le nordique se distingue par son style touristique arrivant surtout par avions-charters elle pratique un tourisme de groupe avec des s jours baln aires Le fort pourcentage attir par Agadir est cet gard assez r v lateur Cette tendance forte vers le tourisme baln aire de s jour va tre temp r e par l'arriv e de nouvelles nationalit s au cours des derni res ann es et confirme ce balancement du tourisme marocain entre les deux produits L'arriv e en force de nouvelles nationalit s partir de renfor ant la demande du produit culturel les Espagnols et Italiens Ce qui semble marquer la derni re d cennie et les ann es venir c'est l'augmentation rapide des effectifs de touristes espagnols Si les Portugais arrivent encore en petits nombres et si les effectifs des Italiens augmentent timidement les Espagnols semblent d couvrir la destination marocaine Ne d passant pas entr es la fin des ann es soixante et au d but des ann es soixante dix les Espagnols fournissent entre et touristes chaque ann es depuis arrivant ainsi au deuxi me rang apr s les Fran ais et avant les Allemands L'essentiel de leur fr quentation est r serv aux villes imp riales en cherchant leur pass ils s'inscrivent donc dans une nouvelle vague de demande du culturel Parmi les autres nationalit s qui commencent fr quenter le Maroc il faut signaler les Italiens Repr sentant plus de des arriv es ils consomment des nuit es internationales des h tels class s Ce sont l des chiffres encore faibles mais qui augmentent sensiblement au fil des ann es Tableau Arriv es et nuit es en Arriv es en Arriv es en Nuit es en Nuit es en Marrakech - Agadir - - Total int rieur - - - - Sud int rieur Ouarzazate - Er-Rachidia Sud au sens large Total Maroc - Vue l importance du produit culturel marocain essentiellement bas sur la dimension culturelle puisque pour le touriste tranger la visite des contr es s'est d clin e d s son d part sous le signe de la culture dans son sens le plus large sites historiques l ments naturels vie quotidienne des oasiens et des montagnards dans leurs efforts d'adaptation des conditions climatiques extr mes et patrimoine architectural unique C'est donc en fait la d couverte de l'autre travers lequel on peut se red couvrir soi-m me par un jeu de miroir d j analys par ailleurs Ce qui a donn lieu une volution en faveur du tourisme culturel en comparaison avec le tourisme baln aire durant cette p riode ce qui s explique par une forte fr quentation partir de et pour la premi re fois dans le tourisme marocain de la ville de Marrakech par le tourisme international en d passant celle d'Agadir la mutation de la demande touristique vers le Tourisme baln aire dans les prochaines ann es Vue le r le qu occupait le Tourisme culturel dans le secteur touristique marocain auparavant cependant les choses sont en train de changer et grande vitesse comme le montrent les ambitieux projets de stations c ti res inscrits dans le contrat programme Ces projets constituent le point fort de la nouvelle strat gie d j mise en application et bas e sur un positionnement offensif sur le baln aire A terme les lits des nouvelles stations programm es Plage Blanche Taghazout El Haouzia Essaouira Khmiss Sahel et Sa dia en s'ajoutant aux lits existants porteront la part du littoral dans le total de la capacit d'h bergement accusant davantage la littoralisation de l' conomie et de l'espace tant d cri e En attendant la r partition de la capacit h teli re actuelle accorde un peu plus de la moiti au littoral avec une destination embl matique du tourisme baln aire marocain Agadir qui concentre elle seule de cette capacit suivie de loin par le Nord Le tourisme culturel localis surtout l'int rieur du pays est symbolis par Marrakech qui avec de la capacit serre de pr s Agadir et par le Sud Ouarzazate-Er-Rachidia-Erfoud nouvelles destinations qui s'affirment progressivement pr s de de la capacit Enfin la zone c ti re Casablanca Rabat combine les deux produits et s'adresse surtout au tourisme des nationaux et aux voyages d'affaires elle a d pass depuis d j longtemps le Nord en perte de vitesse et repr sente du potentiel Partie II le marketing et le tourisme culturel I La d marche marketing L objectif majeur d une d marche marketing dans l univers de la culture est d apporter tous les acteurs concern s des diff rentes fili res mus es sites patrimoniaux organisateurs de festivals ainsi qu tous les acteurs du d veloppement touristique territorial confront s aux m mes probl matiques de d marche strat gique une meilleure vision de leurs potentialit s de d veloppement en pr conisant des pistes de r flexions et de travail sur l laboration de gammes d offres en phase avec ces attendus D une fa on plus pr cise il s agit De mieux conna tre les march s existants - les diff rentes offres sur le march - les acteurs prestataires producteurs distributeurs prescripteurs etc et leurs strat gies - les segments de client les motivations et attentes De mieux appr hender les march s mergents ou potentiels - Les tendances - Les nouveaux concepts mergents - Les nouveaux acteurs - Les nouveaux clients D estimer le poids conomique de chacun de ces march s pays par pays ou partir des grands segments de client les identifiables Il s agit aussi d identifier le potentiel que peuvent repr senter ces diff rents march s et d imaginer les registres de communication marketing commercialisation mettre en place pour les s duire La d marche marketing permet de proposer des axes de r flexion strat giques et op rationnels pour les gestionnaires de sites qui souhaiteraient diversifier leurs publics et qui se posent la question de l articulation de leur offre avec celle du territoire d implantation En effet la d marche marketing passe par plusieurs tapes La connaissance du march tude de march savoir l tude de L offre La demande Comportement du consommateur La concurrence l gislation ces l ments induisent la compr hension du march Ensuite le ciblage et la segmentation qui indiquent la strat gie de l entreprise et enfin le plan d action marketing mix ou les P La d marche marketing se pr sente comme suit Plan d action les p Produit Plan d action les p Produit D termination de la cible D termination de la cible D termination des besoins D termination des besoins - Etude de marche Etude de marche L valuation et le contr le Produit L valuation et le contr le Produit La connaissance du march l tude de march L tude de march consiste d finir l'offre et la demande d'un produit ou d'une prestation Concr tement l' tude doit permettre au cr ateur de v rifier qu'il existe bien une client le pour son produit et que la demande est suffisamment importante pour qu'il puisse y r pondre compte tenue de sa concurrence L' tude de march a pour principal objectif de r duire les risques d' chec en permettant au chef d'entreprise de prendre les mesures ad quates pour s'ins rer durablement sur son march et plus long terme de mieux cerner les forces en pr sence a Qu'est-ce qu'un march Economiquement le concept marche se d finit comme tant le lieu de rencontre de l offre et de la demande C est l ensemble des clients qui sont int resses par un produit des producteurs et fournisseurs qui offrent ce produit des concurrents qui satisfont le m me besoin Il existe autant de march s que de biens ou services susceptibles d tre vendus et ach tes La typologie conomique des march s La typologie usuellement employ e est celle se STACKELELEBERG qui a partir de deux informations nombres d offreurs et nombre de demandeurs classe les march s Un seul offreur Quelques offreurs Un tr s grand nombre d offreurs Un seul demandeur Monopole bilat ral Monopsone contrarie Monopsone Quelques demandeurs Monopole contrarie Monopole bilat ral oligopole Un tr s grand nombre demandeurs Monopole Oligopole Concurrence pure et parfaite La typologie mercatique des march s Type de marche Description Exemples G n rique Ensembles demandes qui correspondent aux m mes attentes et aux besoins Le tourisme Support Sous ensemble de la marche g n rique qui regroupe les produits substituables et compl mentaires Le tourisme culturel Principal Marche choisie par l entreprise pour son offre produit ou service Les v nements culturels Substituable Marche des produits ou services substituables ceux offerts par l entreprise Les mus es L'analyse du march par la demande touristique culturelle La demande est l ensemble des ventes d un produit ou d un service toutes marques confondues pendant une p riode donn e sur lequel les entreprises du marche peuvent esp rer des parts Elle s exprime en volume et en valeur soit en quantit de produit soit en unit mon taire la demande dans l optique mercatique doit tre tudie avant l offre La typologie des demandeurs Type Comportement sp cifique Acheteur Le touriste qui ach te le produit culturel Consommateur Le touriste qui consomme le produit culturel Consommateur de produits substituables Le touriste qui consomme les produits culturels qui satisfont le m me besoin Non -consommateur Le touriste qui ne consomme pas le produit se compose des non- consommateurs absolus volontaires involontaires et relatifs Non consommateur absolu Le touriste qui ne consomme pas un produit culturel pour des raisons physiques religieuses ou morales Non consommateur volontaire Le touriste qui ne consomme pas le produit culturel volontairement Non consommateur involontaire Le touriste qui ne consomme mais de fa on involontaire par faute moyen ou parce que le produit culturel n est pas pressent sur sa zone g ographique Non- consommateur relatif Le touriste qui n'en consomme pas actuellement le produit ou le service culturel mais sera susceptible de le faire b L offre touristique culturelle Dans le vocabulaire conomique l offre d signe la quantit de produits ou de services que les acteurs sur un march sont pr ts vendre un prix donn L offre touristique est une offre particuli re qui concerne un service particulier qui change selon le motif pour lequel le touriste a choisi sa destination En ce qui concerne l offre en mati re du tourisme culturel nous pouvons dire qu elle ne peut pas tre cern e facilement vu qu elle touche tous les aspects culturels d un endroit ses styles de vie de la population sa cuisine sa topographie son environnement architecture tout autant que ses sites historiques et ses performances culturelles Ainsi tous ce qui concerne la culture d une destination peut tre consid r comme une offre du tourisme culturel Cependant pour mieux cerner et clarifier cette notion de l offre touristique culturelle au profit de l entreprise touristique on peut dire qu elle regroupe entre autres les manifestations culturelles la mosa que des lieux les traditions les manifestations artistiques les c l brations du pays les festivals les mus es les galeries d art et les sites patrimoniaux les sites arch ologiques le folklore On peut retenir cinq cat gories des activit s du tourisme culturel Arts de la sc ne M tiers d'art et arts visuels Festivals Mus es et centres culturels Lieux historiques c La demande touristique culturelle La demande en mati re du tourisme culturel est consid r e comme tant tr s importante Selon l'OMT le march du tourisme culturel s accro t en moyenne de par ann e et de tous les voyages internationaux comportent une dimension culturelle G Thornton Cependant Greg Richards coordonnateur du Atlas Cultural Tourism Research Project avance que le tourisme culturel repr sente entre et du march touristique dans son ensemble si l'on retient une d finition troite du tourisme culturel tenant compte exclusivement des touristes dont les voyages sont motiv s par un int r t pour la culture et qui partent en voyage sp cifiquement pour visiter une attraction culturelle D un autre c t d apr s une tude sur le march de l Europe le premier march metteur de touristes dans le monde on constate que En g n ral les voyageurs qui s'adonnent au tourisme culturel sont des femmes en en g es de ans m me si les jeunes repr sentent une part consid rable des adeptes de culture Le groupe d' ge le plus repr sent parmi les adeptes du tourisme culturel est les - ans et pr s de des voyageurs adeptes de tourisme culturel ont moins de ans Ces jeunes rev tent une importance consid rable pour le tourisme culturel non seulement parce qu il visite des attractions culturelles dans leur jeunesse mais galement parce que les exp riences culturelles qu'ils vivent aujourd'hui influent sur leurs comportements touristiques futurs Les cartes-rabais destin es aux jeunes voyageurs facilitent leur acc s aux attractions culturelles European Commission Report et Atlas Cultural Tourism Research Project Travel and Tourism Analyst no p Les caract ristiques de la demande pour le produit touristique culturel en Europe durant la prochaine d cennie La demande pour le produit touristique culturel sera caract ris e par la dominance des femmes et des personnes g es cela est d t plusieurs facteurs Mont e des Femmes l mancipation conomique et sociale de la femme l volution de la place de la femme la n cessit pour les m nages de disposer d un double revenu Multiplication des centres de d cision tout cela aura des cons quences importantes sur l organisation des vacances des enfants et sachant que les femmes ont une demande excessive pour tout ce qui est culturel ceci va sans doute augmenter la part de march du tourisme culturel Urbanisation et mobilit les Soci t s vont devenir de plus en plus urbaines et avec l expansion de la mobilit des individus li e au d veloppement des facilit s de transport les touristes vont avoir plus d attachement d couvrir les cultures et revenir aux racines ce qui est en faveur du tourisme culturel Vieillissement de la population Les projections des experts montrent que la population europ enne va stagner au cours de la prochaine d cennie voire baisser En Europe l allongement de la dur e de vie ne suffit pas compenser la baisse de la natalit r sultat les vieux serons les dominants et normalement c est une population tr s int ress e par la culture le tourisme culturel va en b n ficier Classification de la demande touristique culturelle en France d La concurrence La concurrence constitue un l ment important de l environnement de l entreprise Cette derni re doit en permanence analyser cet l ment pou faire face toute diminution de sa part de march au profit du concurrent Dans ce cadre elle doit D terminer les concurrents directs biens similaires et les concurrents indirects bien de substitution Appr cier leur force et leur pouvoir Envisager les volutions en termes de rapport de force Suivre leurs strat gies marketing mix e La l gislation Le tourisme culturel a une relation avec une double l gislation particuli re celle de la protection du patrimoine culturel dit e par les organismes internationaux tels que l UNESCO ou le Conseil International des Monuments et des Sites ICOMOS et celle tablie par chaque pays et qui est relative au cadre juridique r gissant la protection des monuments En effet le touriste culturel ainsi que l entreprise touristique doivent veiller au respect de cette l gislation Parmi les textes et lois qui r gissent la protection du patrimoine on trouve la CHARTE INTERNATIONALE DU TOURISME CULTUREL qui a pour objectifs de Encourager et faciliter le travail de ceux qui participent la conservation et la gestion du patrimoine afin de le rendre plus accessible aux communaut s d'accueil et aux visiteurs Encourager et faciliter le travail de l'industrie touristique pour promouvoir et g rer le tourisme dans le respect et la mise en valeur du patrimoine et des cultures vivantes des communaut s d'accueil Encourager et faciliter le dialogue entre les responsables du patrimoine et ceux des industries du tourisme afin de mieux faire comprendre l'importance et la fragilit des ensembles patrimoniaux des collections des cultures vivantes dans le souci de les sauvegarder long terme Encourager ceux qui proposent des programmes et des politiques afin de d velopper des projets pr cis et mesurables et des strat gies qui touchent la pr sentation et l'interpr tation des ensembles patrimoniaux et des activit s culturelles dans le contexte de leur protection et de leur conservation Comme toutes les lois internationales la charte prend un caract re de recommandations qui n impliquent pas forc ment les pays les respecter pas comme les lois nationales que leur respect est obligatoire Sur le plan national marocain Le premier dispositif national de protection du patrimoine a t institu pendant le protectorat par le Dahir ch rifien du relatif la conservation des monuments et inscription historiques Constitu de titres et de articles Le service des antiquit s beaux arts et monuments historiques a t cr e par l arr t du au si ge du gouvernement du protectorat marocain Sa mission consistait assurer le classement la conservation l tude des monuments et des documents historiques Le Dahir du juillet constitu de articles et de titres est la base de la r glementation actuelle de la conservation du patrimoine national dont les grands principes ont t repris par la loi actuellement en vigueur f Comportement du touriste Le comportement est la mani re d' tre d'agir et de r agir d'un touriste directement accessible a l'observation ext rieure caract ristique de l'action et la r action d'un touriste face a une situation particuli re en fonction d'un environnent physique et psychologique particulier le comportement peut tre influence par de nombreux simili type de produit attitude et d gr e d'implication du touriste situation d'achat groupes d'influence et leaders d'opinions effet de mode le plus souvent variable d'un touriste a un autre Le consommateur dans notre cas est un touriste culturel Les caract ristiques d un touriste culturel sont les suivants Quelqu un qui est capable de se d placer pour pouvoir satisfaire ses curiosit s ses envies culturelles et ses d couvertes Peut on recevoir deux types l un principal c est adire qui pratique que le tourisme culturel et d autres occasionnel qui pratique d autres types et pour lui la d couverte culturelle ca se fait durant son s jour des vacances le tourisme culturel concerne la cat gorie la plus instruite et plus cultiv e un tat d esprit tr s tendue et disponible et en plus un budget souple toute un faisceau de circonstances favorable l adoption d une s quence culturelle Le touriste culturel est autonome dans son comportement se r f re un syst me culturel et s instaure a des apprentissages culturelles et d cide ce qu il aime et vise versa La diversification de l offre culturelle a g n r la diversit des gouts des touristes culturels Ces visiteurs ce qui recherchent dans une visite culturelle la didactie et le plaisir pour la didactie c est l envie de connaitre savoir et apprendre les attentes sont plus en plus claires pour une auto didactie l auto-apprentissage alors le souci didactie est bien pris en compte Pour la recherche du plaisir on le trouve dans tous les ventails des motions la surprise l tonnement l amusement le sourire toute une palette des motions qu on peut les constater chez le visiteur et il est bien pr pare d en profiter dans une visite culturelle Mais avant de d cider pour une visite culturelle il y a une imaginaire dont lequel se bouscule un grand nombre d images des destinations et des sites Il est constitu de toutes les connaissances et les exp riences pass es et la curiosit s ce qu on peut trouver a se mat rialiser par un d placement touristique Alors cet imaginaire est personnel et on peut consid rer qu il ya des points communs la dessous Le cap le sens dans la recherch de explication savoir l histoire L exotisme tre ailleurs trouver et d couvrir l identit d autres lieux L actualit social conomique et aussi artistique Donc il y a un imaginaire qu il faut r veiller et le traduire par envie de partir et d couvrir et voir surplace Classification des touristes culturels selon Mc KERCHER et DUS CROS sp cimens Le passionn Le consciencieux L instinctif Le d sinvolte L accidentel Chacun de ses touristes est un touriste culturel En outre l exp rience culturelle peut tre plus ou moins intense selon la participation du touriste Les facteurs explicatifs du comportement d un touriste culturel La diversit de la demande des touristes dans une destination culturelle n cessit certainement a tudier plus leurs comportement afin de leurs satisfaire Selon Bernard Dubois dans son ouvrage comprendre le consommateur d termine trois niveaux de facteurs explicatifs du comportement -le niveau individuel personnel -le niveau interpersonnel -le niveau socioculturel Chacun de ces niveaux comprend un certain nombre de facteurs qui vont influencer un consommateur face l'acte de son achat Au niveau individuel Les Besoins Un besoin nait d'un sentiment de manque prouve l' gard d'une satisfaction li e une condition humaine KOTLER de nombreux auteurs ont cherche a classer en cat gories les besoins Ces classifications ont fourni le socle et des instruments en mesure de la personnalit Elles proposent des pistes pour expliquer la consommation d'un produit ou analyser la structure d'un march Nous retiendrons deux classifications L analyse de MASLOW Cette typologie des besoins repose sur l'hypoth se suivante un individu prouve de nombreux besoins qui n'ont pas la m me importance et peuvent tre hi rarchises Besoins physiologiques Avoir faim soif les besoins relatifs la survie et la Protection de l'espace par exemple un touriste visite un site culturelle juste pour manger et boire Besoins de s curit Abri protection physique et morale besoins relatifs la suret et la sante exemple un touriste visite une ville imp riale parce qu'il se sent plus en s curit Besoins d'appartenance famille amis besoins d'appartenance d'aimer et d' tre aime exemple un touriste assiste un festival parce qu'il aime des artistes et aussi veut s'appartenir Besoin d'estime prestige r ussite besoin de reconnaissance d' tre respecte d'avoir un rang social par exemple un touriste assiste au un v nement culturelle de prestige comme la musique sacre a F s pour le Maroc Besoin d'accomplissement maitriser comprendre s' panouir besoin de d passement de soi de valeurs personnelles de sens de vie de repousser ses limites exemple d un touriste visite des monument historique des mus es juste pour se divertir et en m me temps de chercher l'information d'autres cultures c'est la didactie et le plaisir en m me temps La classification de MURAY Besoin d'acqu rir poss der avoir de la propri t saisir Un touriste a besoin d'acqu rir un apprentissage une culture Besoin d'accomplissement surmonter les obstacles exercer une responsabilit lutter pour obtenir quelque chose dans les meilleurs d lais et de la meilleur fa on possible Par une visite un site culturelle ca r pond a tous les attentes et ca voue de la surprise aussi pour toute visiteur Besoin d'exhibition attirer l'attention d'autrui amuser mouvoir choquer faire peur Un touriste qui assiste a un v nement ca valorise le visiteur comme le festival de Marrakech du film pour la Maroc Besoin de dominance influencer ou contr ler autrui persuader interdire Besoin d'affiliation nouer des amiti s et appartenir a des associations lors des vacances c'est la dont on peut nouer plusieurs relations avec diff rentes nationalit s des visiteurs Besoin de jeu s'amuser se divertir se d tendre c'est les vacances et bien sur les visiteurs destination culturelle s'amusent et se divertirent en satisfont leurs besoins Besoin de reconnaissance susciter des faveurs et des compliments mettre en valeur ses actes rechercher la distinction le prestige social les honneurs Durant les vacances et surtout celle a destination culturelle c'est le temps pour faire connaitre l'image du votre pays et la propager d'autres visiteurs a vocation culturelle Besoin d'autonomie r sister a l'influence ou la coercition d fier l'autorit rechercher la libert lutter pour son ind pendance c'est tres autonome ind pendant un touriste pour motif culturelle s'en sortir de lui m me Les Motivation La motivation correspond l' nergie qui pousse le touriste culturel a satisfaire un besoin en induisant un comportement cette nergie est toute personnelle elle existe quand l'individu prend conscience de l'importance de l' cart entre ses d sires et la r alit g n ratrice d'un besoin Ecart Nouvel cart D s quilibre Pulsion Besoins Motivation Comportement Objectifs R quilibre Cet cart cr e un d s quilibre interne que le touriste supporte mal On dit qu'il est en tat de dissonance cognitive le d sir de r duction de cet cart va constituer le moteur de la motivation pour effectuer un retour a une situation d' quilibre Il existe plusieurs classifications des motivations Classification d'HENRI JOANIS -Motivations h donistes recherch du plaisir comme le but de la vie Par exemple un touriste peut tre motive pour une s quence culturelle s'il trouve vraiment son plaisir -Motivations oblatives recherche du plaisir pour ce qui nous entourent par exemple le p re de la famille fait des voyages a destination touristique pour faire plaisir a sa famille -Motivations d'auto-expression besoin pour un individu d'exprimer qui il est Par exemple si un touriste assiste a un spectacle culturelle pour s'apparaitre et se distinguer des autres Classification en fonction d'un caract re personnel -Motivations personnelles -Motivations de s curit recherch de protection d'assurance de garantie -Motivations de confort recherch de bien tre -Motivations h donistes rechercher des plaisirs physiques et intellectuels accomplissement de soi -Motivation d'avidit recherch de domination ambition - Motivations altruistes recherch du plaisir pour les autres s'effacer au profit d'autrui Classification en fonction du caract re conscient ou non -Motivations conscientes rationnelles -Motivations subconscientes irrationnelles Plusieurs moyennes mn motechniques ont t cr es pour se rappeler les motivations principales SONCAS S curit Orgueil Nouveaut Confort Argent Sympathies SABONE S curit Affectivit Bien tre Orgueil Nouveaut Economie La perception C'est la fonction par laquelle l'esprit se repr sente les objets La perception des touristes des diff rentes destinations culturelles influence largement son comportement d'achat les entreprises l'ont bien compris et prennent en compte le ph nom ne de la perception de diff rentes mani res par exemple tudes de perception des diff rentes sites culturelles pr sent s sur un marche avant le lancement d'un produit culturel et aussi des compagnes de publicit qui pr sentent les produits culturelles de telle mani re que leur perception sera la plus favorable l'achat pour le plus grand nombre de touristes composant la cible L'attitude L'attitude peut tre d finie comme la capacit d' valuation d'un individu l gard de quelqu un ou quelque chose L'attitude d'un touriste l' gard d'un produit culturel constitue l' tape interm diaire entre le besoin et la motivation d'une part et l'acte d'achat d'autre part l'attitude peut tre d compos e en trois composantes -Composantes cognitive l'ensemble des connaissances que le consommateur a du produit par exemple ce qui connait un tranger sur la ville de Marrakech connu par la koutoubia -Composantes affectives l'ensemble de sentiment prouv s par le consommateur -propos du produit par exemple les sentiments d'un touriste vers la ville de Marrakech -Composantes conatives l'intention du comportement du consommateur envers le produit c'est fondes sur l'action par exemple un touriste d cide d' conomiser de l'argent pour visiter une destination culturelle Donc la conjonction de ces trois composantes constitue l'attitude d'un touriste par rapport a un produit culturel Au niveau interpersonnel L'environnement social d'un le touriste exerce une influence ind niable sur ce dernier dans le processus d'achat Il est constitue de diff rentes groupes d'influence -Groupes d'appartenance Sont tr s proches du touriste culturel famille amis coll gues de travail Il sont sources de confiance de rep re pour l'individu Ils proposent l individu des mod les de comportement et de mode de vie ensuite ils influencent l image qu il se fait lui m me enfin ils engendrent des pressions en faveur d une certaine conformit de comportement La famille Le comportement d un consommateur est largement influenc par les membres de sa famille Il est en fait utile de distinguer deux sortes de cellules familiales -la famille d orientation qui se compose des parents -la famille de procr ation form e par le conjoint et les enfants dans sa famille d orientation un individu acquiert certaines attitudes envers la religion la politique ou l conomie mais aussi envers lui m me ses espoirs et ses ambitions - Les statuts et les r les Un individu fait partie de nombreux groupes tout au long de sa vie famille association clubs la position qu il occupe dans chacun de ces groupes r gent e par un statut auquel correspond un r le Un r le se compose de toutes les activit s qu une personne est cens e accomplir compte tenu de son statut et des attentes de l entourage - Croupes de r f rence sont plus loignes du touriste culturel Il n'en fait pas directement partie mais il s'y r f re consciemment ou non ce peut tre un parti politique une association dont l'individu n'est pas membre mais dont l'action l'influence exemple d'un touriste culturel arabe ne peut visiter les s quences culturels de la ville Isra l par exemple Au niveau socio culturel De nombreux facteurs socioculturels au niveau de la soci t enti re et des sous cultures interviennent dans le processus d'achat d'un touriste On peut les regrouper en trois parties les facteurs sociod mographique les styles de vie et les facteurs culturels Les facteurs sociod mographiques Chaque touriste est caract ris par La personnalit et le concept de soi Tout individu a une personnalit qu il exprime travers son comportement d achat on appelle personnalit un ensemble de caract ristiques psychologiques distinctives qui engendrent un mode de r ponse stable l environnement L ge et le cycle de vie les produits et services achet s par une personne voluent tout au long de sa vie m me s il se nourrit jusqu' sa mort l individu modifie son alimentation depuis les petits pots de l enfance jusqu au r gime strict de la vieillesse il en va de m me pour les v tements les meubles et les loisirs Le concept de cycle de vie familial permet de rendre compte de ces volutions en mati re de d sirs d attitudes et de valeurs ils y a phases du cycle - c libataire type de consommation - Jeunes couples sans enfants - Couples avec enfants de moins de six ans - Couples avec enfants de plus de six ans - Couple g avec enfant charge - Couple g sans enfants charge chef de famille en activit - Couple g sans enfants charge chef de famille retrait loisirs - Une personne g e seule en activit voyage loisir sant - Une personne g e seule retrait sant La profession Le m tier exerc par une personne donn donne naissance de nombreux achats La position conomique La position conomique d une personne d termine largement ce qu elle est en mesure d acheter cette position est fonction de son revenu de son patrimoine de sa capacit d endettement et de son attitude vis vis de l pargne et du cr dit Les fabricants de produits haut de gamme font tr s attention l volution de niveau de vie de l pargne et du cr dit si les indicateurs conomiques laissent pr sager une d t rioration du pouvoir d achat ils peuvent repositionner leurs produits et leurs prix Le style de vie Un autre facteur affectant le comportement d achat est le style de vie qu une personne a d cid d adopter On peut le d finir comme suit un syst me de rep rage d un individu partir de ses activit s ses centres d int r t et ses opinions Les facteurs culturels Les d cisions d un touriste sont profond ment influenc es par sa culture ses affiliations socioculturelles et son appartenance de classe La culture C'est l'ensemble des croyances des habitudes communes a des personnes qui partagent un m me h ritage des valeurs De ce fait la structure des touristes et leurs comportement l' gard des destinations culturels choisies seront diff rentes selon les pays et les r gions Les responsables de marketing international doivent faire particuli rement attention aux diff rences culturelles dans la mesure ou elles peuvent avoir de profond des incidences sur la vente de leurs produits et la mise en uvre de leurs plans marketing l tranger la prise en compte de la dimension culturelle est particuli rement importante dans le domaine du commerce international Les sous cultures Au sein de toute soci t il existe un certain nombre de groupes culturels ou sous culturels qui permettent leurs membres de identifier de fa on plus pr cise un mod le de comportement donn On distingue ainsi - les groupes de g n rations - les groupes de nationalit s - les groupes religieux - les groupes ethniques - les groupes r gionaux Les classes sociales Toute soci t met en place un syst me de stratification sociale dispos en couches superpos es celui-ci peut prendre la forme d un syst me de castes classes sociales ferm es dans lequel les individus ne peuvent chapper leur destin ou de classes sociales entre lesquelles une certaine mobilit est possible R sum de th orie et guide de travaux pratiques Le Marketing Plusieurs caract ristiques de la classe sociale int ressent le responsable marketing D abord les personnes appartenant une m me classe ont tendance se comporter de fa on plus homog ne que les personnes appartenant des classes sociales diff rentes ensuite les positions occup es par les individus dans la soci t sont consid r es comme inf rieures ou sup rieures selon la classe sociale laquelle ils appartiennent Alors ce qu'on a explique a propos cette partie ca concerne les facteurs explicatifs d'un comportement d'un touriste culturel sachant bien que le tourisme culturel concerne la cat gorie la plus instruite et plus cultiv e un tat d esprit tr s tendue et disponible et en plus un budget souple toute un faisceau de circonstances favorable a l adoption d une s quence culturelle Ce touriste est autonome dans son comportement se r f re un syst me culturel et s instaure a des apprentissages culturelles et d cide ce qu il aime et vise versa La diversification de l offre culturelle a g n r la diversit des gouts des touristes culturels La segmentation a Les crit res de segmentation Il existe deux types de segmentation la segmentation produit-march dite strat gique et la segmentation de la demande dite mercatique La segmentation strat gique consiste diviser les activit s de l entreprise en groupes homog nes appel es les segments strat giques La segmentation mercatique est la d coupe de la demande d un marche d termine en sous segments homog nes mais h t rog nes entres eux Ces derniers diff rents les uns des autres par leurs attentes et modes d achat Marche culturel Marche culturel Segment Segment Segment Segment Segment Segment Segment Segment L entreprise ne peut pas toujours r pondre a tous les demandes il lui faut parfois choisir un ou quelques segments de client le chaque segment doit pouvoir tre choisi par l entreprise comme cible gr ce a un marketing mix adapt Alors la segmentation de la demande d un marche culturelle consiste a avoir des sous segments qui ont les m mes attitudes et comportement et satisfaction vis a vis d un produit culturelle et bien sur h t rog nes entre eux c est dire chaque segment se diversifie par la demande culturelle qui propose Pour cette raison nous allons se baser sur certains crit res afin de d terminer les segments Type Crit res G ographiques Situation d mographique pays r gion ville Type d'agglom ration Type d'habitat collectif individuel r sidence principal ou secondaire Sociod mographique Age - - - - - ans Sexe homme ou femme Revenu sup rieur moyen sup rieur moyen inf rieur inf rieur Profession Niveau d'instruction primaire secondaire Statut familial Cycle de vie de la famille Nationalit Psycho graphiques Personnalit Valeurs Styles de vie Attitudes Comportemental Situation d'achat Fid lit a une marque Taux d'utilisation Motivations freins -les crit res g ographiques recouvrent les diff rences relatives au mode de vie aux climats et aux traditions -les crit res sociod mographiques sont souvent utilis s car ils g n rent des segments homog nes et accessibles -les crit res psychosociologiques Sont de plus en plus pris en compte car l'utilisation des crit res d mographiques ne r v le pas toujours de l'existence de segments exploitables en effet les individus au sein d'un m me groupe d mographique peuvent pr senter des profils psychosociologiques tr s differentes la personnalit les attitudes sont des crit res psycho graphiques on put les d couvrir en interrogeant les individus sur leurs activit s et sur leurs loisirs sur leurs opinions et sur leurs centre d'int r t -les crit res comportementaux sont utilises pour d couper le marche en sous segments de point de vue des attitudes et comportements par rapport a un produit ou a un groupe de produit b la mise en uvre de la segmentation du march culturelle La segmentation est un processus descendant qui se d roule en phases re phase Identifier la base de la segmentation tudie Quels sont les crit res utilisables pour ce march la r ponse a cette question n cessite une bonne connaissance des comportement d'achat cette connaissance est alimente par les tudes de marche r alises analyse documentaire qualitative et quantitative l'originalit est parfois recommande En effet la destination doit se distinguer autant que possible de ses concurrents et utiliser des approches segmentales originales cr atives Il est donc fortement conseille pour faciliter la d marche segmentale lors de la conception des enqu tes quantitatives d'introduire dans les questionnaires des questions portant sur les caract ristiques sociod mographiques g ographiques et comportementales Pour mieux simplifier cette phase de segmentation nous donnons l exemple d une tude de march qui a t faite et qui a pass par cette phase avec l laboration d un questionnaire apr s avoir choisi son chantillon convenable chantillonnage et c tait comme suit L' chantillon Avant de mener l enqu te ils ont tout d'abord d finit l' chantillon qui sera tudi Ils ont rempli exemplaires ils les ont propos des touristes trangers dont l' ge varie entre ans et plus Challah L'Oudayas Ruelle des consulats l'ancienne ville la Tour Hassan le mausol e de Mohamed V ainsi que dans plusieurs h tels tels que H tel Oumlil H tel Ibis le Hilton H tel Hassan et le Sofitel Diwan Le questionnaire En ce qui concerne le questionnaire il a comme utilit la mesure du degr de satisfaction des touristes par rapport aux diverses prestations propos es par le Maroc sur les volets organisationnels et qualitatifs Ce questionnaire a t administr durant le mois de Mai la ville de rabat eme phase D velopper les profiles de segment r sultants Pour op rer une segmentation profitable ou judicieuse il est pr f rable d'voir le choix dans ca d cision il sera donc n cessaire de r aliser le maximum de simulations avec les crit res de segmentation retenus On ne perdra pas de vue que la segmentation id ale aura le meilleur compromis pertinence mesurabilit accessibilit eme phase Enfin mesurer l'attrait de segment Chaque segment obtenue fera l'objet d'une analyse approfondie Il va falloir d cider en effet quels segments vont tre choisis en priorit Donc pour notre tude consacr e pour la marche culturelle nous avons un exemple d'un questionnaire men par des enqu teurs sp cialistes en domaine du tourisme dont le th me Etude de satisfaction des touristes trangers par rapport aux services proposes par le Maroc Plan d action marketing mix les P Politique du produit Le produit permet la satisfaction des individus Ces besoins varient en fonction des caract ristiques personnelles de chacun et de l environnement et ils voluent galement dans le temps En effet le produit est caract ris par son cycle de vie et identifi par divers l ments marque qualit norme qui rel vent de l tude du produit Le produit dans notre cas de tourisme culturel englobe la destination touristique et le patrimoine culturel que le touriste veut explorer Effectivement d apr s l tude de march que les sp cialiste ont labor sur le march touristique marocain ils ont constat que la plupart des touristes trangers qui visitent le Maroc vue sa diversit culturel viennent pour la d couverte de sa riche culture et ce qui a t confirm par les r sultats obtenu d apr s cette tude ce qui montre ce tableau suivant Le produit dans l optique marketing Un produit consiste en quelque chose qui peut tre offerte sur un march et qui apte satisfaire un besoin ou un d sir Cela comprend aussi bien des objets des services des organisations des personnes des endroits et des id es Dans la conception de son produit le chef d entreprise doit distinguer trois niveaux Au premier niveau on trouve le produit central c est le noyau fondamental des b n fices offerts l acheteur ce dernier doit permettre de r pondre une question essentielle quel besoin le produit r pond- il Pour le cas du tourisme culturel le produit central sera le produit qui r pond au besoin de d couvrir une culture donn e ce besoin tant prouv par le client Exemple le besoin de d couvrir le patrimoine arch ologique d une ville Au deuxi me niveau on trouve le produit tangible c est le produit lui-m me tel qu il est offert au consommateur final le produit peut r unir jusqu cinq dimensions un degr de qualit des caract ristiques un style un nom de marque et un conditionnement Le produit tangible dans le cas du tourisme culturel sera le produit culturel qui respecte certaines caract ristiques qui permettent d attirer le touriste c est le comment le produit touristique culturel est t-il pr sent la qualit de pr sentation du patrimoine arch ologique de ladite ville Exemple tre pr sent dans un mus e qui est caract ris par le bon am nagement pour le confort des visiteurs Facilit d acc s localisation du mus e prix convenable mus e lab lis Au troisi me niveau on trouve le produit augment c'est le produit tangible en plus des services compl mentaires et les avantages qui l accompagnent Exemple le mus peut offrir un Service de Documentation des lieux sanitaires restaurant ou caf t ria offrir des entr es gratuites pour certains jours de la semaine accompagner le patrimoine par de l animation organisation de soir es adaptabilit des heures d ouverture du mus e Le produit central Le produit central Le produit tangible Le produit tangible Le produit augment Le produit central avec un plus Pr sentation du patrimoine arch ologique de la ville dans un Mus e le bon am nagement Facilit d acc s prix convenable mus e lab lis Le produit central avec un plus Pr sentation du patrimoine arch ologique de la ville dans un Mus e le bon am nagement Facilit d acc s prix convenable mus e lab lis - - Services associ s au produit tangible Mus e Service de Documentation lieux sanitaires restaurants entr es gratuites l animation organisation de soir es Services associ s au produit tangible Mus e Service de Documentation lieux sanitaires restaurants entr es gratuites l animation organisation de soir es Le produit qui r pond au besoin du touriste de d couvrir une culture donn e Exemple le besoin de d couvrir le patrimoine arch ologique d une ville Le produit qui r pond au besoin du touriste de d couvrir une culture donn e Exemple le besoin de d couvrir le patrimoine arch ologique d une ville Le produit touristique culturel dans l optique marketing Le produit touristique culturel dans l optique marketing D termination de la gamme et d assortiment Pour r pondre aux besoins des diff rents types de client le et pour r partir ses risques l entreprise diversifie en g n ral son offre et cr e ainsi des gammes de produits La notion de gamme et d assortiment La gamme est compos e de mod les plus ou moins nombreux d un m me type de produits Une gamme peut tre compos e de plusieurs lignes de produits i e de plusieurs groupes homog nes de produits Exemple pour le tourisme culturel on peut parler de la gamme en ce qui concerne les mus es les festivals le festival de musique sacr e du monde de Fez est class haut de gamme par rapport au festival MAWAZIN de Rabat cycle de vie du produit la destination touristique Utilit du cycle de vie du produit S il est certain que quelques facteurs sont tr s peu contr lables et qu il existe quelques attitudes contraires tendes universaliser l utilisation de la th orie de cycle de la destination touristique A chaque phase du cycle de vie lui correspond normalement une typologie de touristes et un degr de croissance du march un degr de concurrence et rentabilit bien diff rents La connaissance exacte de la situation dans laquelle se trouve une destination touristique par rapport son cycle de vie suppose disposer d un guide tr s pr cieux pour la d cision strat gique et d un outil de valeur important pour la planification Chaque phase requiert par exemple une planification marketing d termin e Et par cons quent sa connaissance permettra d anticiper les r actions du march et d fendre sa propre part de march devant le changement qui s avoisine On englobe l'ensemble des produits touristiques dans une destination touristique culturelle et on d finit son cycle de vie ainsi - Exploration Faible quantit des visiteurs aventuriers attir s par l'exotisme la nouveaut le charme d'une destination peu d velopp e L'environnement naturel les caract ristiques culturelles constituent le meilleur attrait ans cette premi re tape Le nombre des visiteurs est r duit cause de la simplicit d' laboration des ressources le manque d'accessibilit d'infrastructures et de services ainsi que l'inexistence de l'image de marque et de sa m connaissance et un concept de prix en rien labor enfin et en g n rale un tr s faible d veloppement des produits de la destination - Introduction Quelques initiatives locales arrivent augmenter la quantit des visiteurs Une saison touristique merge sur le reste de l'ann e et la destination entre brusquement sur le march Selon le mod le de d veloppement ou l'absence de ce dernier la conduite public priv ou mixte am liore les infrastructure les service les installations on tablit les bases n cessaires au d veloppement d'une image de marque de commercialisation et de promotion on pouvait la destination d'un contenu prix en raison d'une situation choisie - D veloppement Apr s que la destination ait globalement commenc prendre corps les agents conomiques priv s investissent dans les produits touristiques n cessaires L'influence en masse ou s lective du public objet d sir place la destination en pleine productivit alors que s'imposent un appareil de commercialisation autonome ext rieur ou mixte et un mix de communication permanente On pourra maintenir ce tourisme dans la zone si en clef de mod le de planification actif sont tablis de stricts crit res de pr servation de l'environnement naturel et un contr le permanent sur la qualit du produit touristique A ce point du cycle de vie le tourisme peut arriver alt rer l'authentique nature de la destination si on ne prend pas en consid ration les deux aspects ant rieurs Si elle est objet d'une demande croissante pour la destination va souffrir un changement de qualit du la surcapacit et la d t rioration de ses produits On englobe l'ensemble des produits touristiques dans une destination touristique culturelle et on d finit son cycle de vie ainsi Exploration Faible quantit des visiteurs aventuriers attir s par l'exotisme la nouveaut le charme d'une destination peu d velopp e L'environnement naturel les caract ristiques culturelles constituent le meilleur attrait ans cette premi re tape Le nombre des visiteurs est r duit cause de la simplicit d' laboration des ressources le manque d'accessibilit d'infrastructures et de services ainsi que l'inexistence de l'image de marque et de sa m connaissance et un concept de prix en rien labor enfin et en g n rale un tr s faible d veloppement des produits de la destination - Consolidation On arrive la quantit de visiteurs souhait s suivant le mod le de planification la destination occupe la quotte pr vue du march et d apport au PIB avec une image de marque en place - Stagnation La destination arrive son Z nith au moment o d autres destinations d autres modes attaquent Un contingent de consommateurs restent fid les et la conservent dans leur liste de pr f rence particuli re L investissement n cessaire pour maintenir le nombre de touristes n cessaires et plus en plus fort en supposant avoir observer un rythme permanent d investissements dans la cr ation et la recr ation des produits des infrastructures des installations des services et am liorer l image de marque - D clin Dans cette phase les clients ne sont plus si fid les on perd des touristes qui vont vers d autres destinations L image de marque dilue au milieu de la jungle des m dias La destination culturelle se d t riore et les agents conomiques commencent se poser des questions entrer dans une phase d ind cision et de dispersion des efforts Une red finition urgente te profonde de la destination s av re n cessaire par rapport son public objectif La politique de communication La communication est la transmission d un message entre l entreprise touristique le distributeur agence de voyages tour op rateur le consommateur le touriste Rappelons que la fonction de la politique de communication en mati re de tourisme culturel est de modifier le degr de connaissance les attitudes et la perception qu'un touriste aura vis- -vis d'un produit culturel D autre part elle vise garder la part de march existante et attirer celle potentielle Renseigner le public est la premi re t che qui s impose tous les niveaux du marketing De ce fait la politique de communication occupe une place primordiale dans le mix marketing du tourisme culturel Elle prend des formes verbales crites et visuelles diffus es essentiellement par le personnel des comptoirs ou les centres d informations et ou par la diffusion de documentation La mise en place d une politique de communication pour le tourisme culturel consiste mettre en place trois types d actions action publicitaire action de relations publiques et action promotionnelle L action de relations publiques Les relations publiques visent obtenir indirectement et moindre frais une notori t compl mentaire de celle que la publicit permet d acqu rir directement contre esp ces Elles doivent tre planifi es coordonn es entre elles et avec les autres actions de promotion du tourisme culturel et disposer d un budget propre puisqu elles touchent un grand public Leurs objectif est de pr parer compl ter renforcer les actions publicitaires et les actions promotionnelles L action de relations publiques prend plusieurs formes Les centres d information touristique Ils peuvent avoir une forme permanente bureaux ou occasionnelle stands expositions Exemple les assises nationales organis es pour promouvoir le tourisme marocain On peut distinguer ainsi Les centres permanents Offices ou bureaux d information touristique Les premiers bureaux sp cialis s d information touristique de nature nationale ont t cr s l tranger par les pays traditionnels d accueil bien avant la seconde guerre mondiale C tait une simple extrapolation des bureaux d information locaux Les points d informations occasionnels stands salons Les stands d information touristique constituent au fait une forme temporelle des centres d information plus ou moins r duite dans le temps La participation autonome ou collective d une entreprise touristique culturel mus e galerie d art ou une r gion un stand temporaire d information touche un grand public plus ou moins s lectionn selon qu il s agit de Salons touristiques proprement dit y compris les salons mixtes destin s d une part au public et d autre part aux professionnels Autres salons sp cialis s dans le tourisme culturel ou des salons th mes Foires expositions polyvalentes relatives plusieurs types de tourisme et o on peut associer le tourisme culturel Cependant dans le cas de stands deux conceptions s affrontent d une part c est l aspect visuel qui emporte stands de prestige d cor s et anim s D autre part c est l aspect informatif et documentaire qui prime le stand n tant qu un simple poste de distribution de documents et d in formations Dans ce cas la comp tence te l assiduit du personnel ainsi que l approvisionnement en mat riel deviennent essentiels Toute saine conception d un stand touristique culturel devrait avoir comme objectif les trois A l Accrochage l Animation et l Achat Accrochage ce qui doit permettre cet accrochage c est de montrer la chose la plus caract ristique du pays en question Animation il parait essentiel dans le stand culturel qu il y ait un l ment d animation qui peut tre constitu soit de spectacle soit d organisation de jeux Achat le stand dot aboutir son but final celui de convaincre le client d acheter le produit touristique et de visiter la destination Documentation et diffusion du tourisme culturel Le document crit brochure et d pliant demeurent seuls en mesure de fixer l information sous une forme durable pour un co t r duit Cependant pour tre concurrentiel le document doit tre la fois attrayant et utile donc pr cis Mais il faut tout d abord se demander comment diffuser ce d pliant Il peut tre remis un client soit la r servation soit son d part comme aide-m moire Il peut tre diffus par mailing Il peut tre adress des tablissements amis ou association titre de r ciprocit Il peut tre diffus aux agences de voyages Il peut tre diffus dans les offices de tourisme Il peut tre diffus par les repr sentations touristiques nationales l tranger Relations avec la presse La fa on la plus commode d atteindre un large public par les relations publiques c est de viser la presse crite parl e ou visuelle Que ce soit communiqu s conf rence de presse interviews voyage de journaliste diffusion de photographie la presse et surtout relations personnelles peuvent amener au but Communiqu s de presse ils ont pour objet de faire conna tre des nouvelles br ves d actualit du tourisme culturel ils s adressent selon leur sujet La presse technique ou touristique Les magazines culturels La grande presse r dacteurs des pages touristiques Conf rences de presse elles ont pour objet d utiliser la pr sence d une personnalit ou d un expert pour obtenir de commentaires favorables sur des expositions culturelles festival de folklore local mus e de patrimoine r gional Elles ont souvent pour occasion le lancement d un document brochure ou v nement culturel nouveau dont on veut faire parler Les duc-tour ce sont des voyages d information de journalistes nationaux ou trangers pour des sites ou v nements culturels C est un mode d action dont la rentabilit eut tre particuli rement lev e Les duc-tour visent obtenir des articles r dactionnels dont l impact psychologique est diff rent de celui de la publicit voir m me sup rieur pour u prix de revient g n ralement plus modique Les photographies la presse elles impliquent la disposition d une phototh que touristique culturelle importante et sp cialis e contenant un stock de clich s classiques de monuments constamment demand s sous des aspects vari s Les pages touristiques des journaux et magazines sont les principaux consommateurs de photos touristiques Relations directes avec le public Sans exclure une coop ration de presse diverses actions de promotion du tourisme culturel peuvent tre dirig es vers d autres formateurs d opinions La promotion directe aupr s du public comporte des formes directes pour un public illimit comme la diffusion de l image et des formes anim s pour un public s lectif comme les manifestations Diffusion de l image statique ou anim e elle se limite aux affiches films et projections Elle regroupe les actions suivantes Les affiches Les vitrines caract re culturel Les films Les conf rences avec projections de diapositives sur un patrimoine culturel d une r gion donn e ou d un audio-visuel Les tardes relations ou relations avec les professionnels Ce sont les principaux aspects des relations publiques qui permettent la promotion du tourisme culturel L action publicitaire Un responsable de l OMT lors d une conf rence Londres a annonc toi qui chuchotes au fond d un puits que tu as un bon produit on entendrait beaucoup mieux ta voix si tu le criais sur les toits D apr s cette citation on constate que l action publicitaire joue un r le primordial dans la prise de conscience la connaissance la pr f rence et la conviction d un touriste opter pour un produit touristique y compris le produit culturel Pour r aliser une action publicitaire pour le tourisme culturel le responsable communication a sa disposition plusieurs formes et doit se poser plusieurs questions cl s Quel type de message sera-t-il diffus th me Quels sont les r cepteurs du message cible Quand est ce que le message sera-t-il diffus la compagne Quels v hicules de transmission utilis s l annonce m dia Pour combien le budget Comment les r cepteurs interpr tent-ils les messages d codages La publicit touristique dans la presse crite Le th me Le message doit tre labor tant dans son contenu que dans sa structure son format et sa source Des que la cible est identifi e et que l'on a obtenu la r ponse entendue il est recommand au responsable marketing d' laborer un message qui r pond aux objectifs assign s A ce niveau il se pose quatre probl mes savoir - Celui du contenu du message que dire - Celui de la structure du message comment le dire sur le plan logique - Celui du format du message comment le dire symboliquement - Et celui de la source du message qui doit le dire La cible Elle est l'audience laquelle on souhaite s'adresser et peut tre form e de touristes potentiels et ou actuels Ou encore tre form e d'individus isol s des groupes informels ou publics organis s Pour le responsable marketing il doit commencer d'abord par d finir l'audience laquelle il souhaite s'adresser Le choix de l'audience exerce une influence profonde sur ce qu'il faut le dire comment le dire o et quand le dire et qui il faut le dire C'est- -dire sur le message les m dias et la nature m me de la source Il lui est exig de conna tre ses besoins et d sirs ses pr f rences et habitudes d' couter pour comprendre l'ensemble de perceptions qu'une personne ou un groupe entretien propos d'un objet Le support le m dia Le choix des m dias effectu entre un client l entreprise touristique et son agence de publicit doit se faire en fonction des tudes de march s et doit d pendre de plusieurs crit res tels que Les niveaux de ses propres tarifs et de ses prestations Son mode de commercialisation la vente forfait implique une publicit dans les revues professionnelles Son public La publicit radiophonique La publicit radiophonique donne souvent des r sultats tangibles en mati re de tourisme Cela s explique par les caract ristiques de ces auditoires automobilistes m res de familles certains jeunes dans certaines heures ce qui ne donne pas une large audience C est donc le choix des horaires qui est d terminant La publicit t l vis e C est un m dium co teux s dressant la masse la t l vision ne signifie que la promotion du tourisme en masse Elle est donc le canal le plus pr f r par les tours op rateurs visant des cibles assez diff renci es Au fait tout le monde peut voyager mais chacun en fonction de son budget et donc ce type de publicit peut les toucher tous Selon l tude effectu e sur le tourisme au Maroc ils ont eu les r sultats suivants concernant le moyen de communication utilis par les touristes afin d avoir des informations sur la destination Maroc Les r ponses ont t en fait tr s vari es par publicit par article de presse pour les agences de voyages et de m me pour les sites Web La chose la plus importante a relev dans les r ponses pr sent es ci-joint c'est que l'office du tourisme Marocain n'a pu attirer l'attention que de des interrog s A partir de la on pourra nous demander du vrai r le des offices du tourisme l' tranger et de leur efficacit par rapport aux objectifs fix s Autres moyens de communication Les films-annonces de cin ma ils sont une bonne solution de cibles dans les pays en choisissant les grandes sales d exclusivit Exemple faire une projection sur l historique d un site monumental comme Volubilis peut inciter de plus les touristes y visiter La publicit ext rieure panneaux d affichage Le mailing ou vente par publipostage c est un moyen de communication personnalis L action promotionnelle Elle consiste en tous les moyens qui permettent de promouvoir le produit touristique Elle peut se faire par Les manifestations promotionnelles sont multiples et diverses elles peuvent combiner les modalit s suivantes Journ es ou semaines promotionnelles comportent conf rences de presse expositions de produits touristiques culturels projections ou spectacles vari s Grands concours entre les mus es les galeries d arts Manifestations culturelles La politique de prix Le produit touristique culturel est un produit qui pr sente une diversit norme de ses types En effet c est un produit qui peut tre soit un patrimoine immat riel les places danses et chants traditionnels ou mat riel monuments mus es galeries d art De ce fait la fixation du prix dans le cadre du tourisme culturel doit prendre en compte cette sp cificit Ainsi on peut affirmer que le tourisme culturel g n re un prix de vente direct et un prix indirect Prix de vente indirect c est le prix g n r dans le cas du patrimoine immat riel c est le prix g n r lors des achats r alis s par le touriste pour visiter ce patrimoine h tels restaurants transport achat de produit artisanaux Exemple un touriste pour visiter la place de Djamaa El Fana ne paie aucun prix pour y acc der pourtant il paie pour autres services touristiques d j pr cit s Le tourisme culturel dans ce cas procure des revenus pour autres secteurs touristiques Prix de vente direct c est dans le cadre du patrimoine mat riel Dans ce cas on peut parler de la fixation du prix et de la politique du prix Les objectifs de la politique du prix Le profit et la rentabilit Pour que les entreprises touristiques culturelles ainsi que les sites culturels continuent exister et puissent r am nager et prot ger en permanence leur patrimoine culturel elles doivent r aliser un profit un surplus pour assurer leur avenir La part de march Toute entreprise touristique cherche soit m triser sa part de match soit conqu rir de nouvelles parts Ainsi un prix bas peut permettre de s duire de nouveaux consommateurs Exemple la baisse des prix de certains festivals permet d largir la cible en attirant une client le bas revenus La concurrence L entreprise touristique cherche imiter ces concurrents pour attirer la m me cat gorie de client le C est surtout le cas des festivals mus es et galeries d art La gamme de produit Le choix d un prix peut parfois avoir des cons quences sur la gamme de produit touristique culturel produit haut de gamme ou bas de gamme dans la psychologie du consommateur le prix d termine la gamme du produit exemple le festival Musique sacr e du monde est consid r comme un produit touristique haut de gamme vu que son prix triquet est lev De m me le Prix joue un r le tr s important surtout dans le choix de la destination visiter car il existe plusieurs touriste qui choisissent leur lieu de vacance en fonction du prix et c est ce qui a t confirm par le r sultat de l tude effectu e par des expert dans le domaine dont on remarque que le bon march le soleil la proximit l'Europe et le d paysement sont les crit res principaux sur lesquels le touriste s'est bas pour choisir le royaume du Maroc comme destination de son voyage Les facteurs prendre en compte pour l laboration d une politique de prix Pour laborer une politique de prix on peut partir du co t de la demande ou de la concurrence Co t la demande la concurrence D termination du prix de revient total une marge prix de vente Il doit assurer la rentabilit D termination du prix psychologique ou d acceptabilit Prix de revient marge Prix de la concurrence de r f rence D cision d tre moins cher plus cher ou identique Marge La d termination du prix partir du co t de la demande et de la concurrence La politique de distribution Si la promotion pour objet de faire connaitre l'image favorable d'u produit touristique et cr er le d sir de voyage la

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