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Autonomie.docx

Uploaded: 7 years ago
Contributor: chrisdekok
Category: Education
Type: Other
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Pour un apprentissage méthodique de l’autonomie Pourquoi ce livre : former l’élève à l’autonomie dans l’accés du savoir, l’appropriation de ce savoir, les méthodes nécessaires et le comportement dans les différentes situations de travail, c’est là une des finalités du système éducatif. L’élève doit étudier lui-même et l’enseignant ne doit plus se borner à donner son savoir ceci car : -les connaissances augmentent -la multiplicité des sources d’information -la mobilité sociale -les modifications de l’économie… L’enseignant doit donc susciter chez l ‘élève une démarche personnelle et efficace dans la construction de son savoir. Il dirige les apprentissages et en particulier l’apprentissage de l’autonomie. Car l’autonomie ne s’enseigne pas, elle s’apprend et s’acquiert par la pratique de situations qui demande à l’élève de + en + d’initiatives et de responsabilité. Le travail sur documents a donc un rôle capital dans la mise en œuvre d’une stratégie pédagogique visant à l »’autonomie. Mais il faut élargir les perspectives de travail sur les documents en ne le réduisant pas à des techniques et en visant l’autonomie de l’apprenant pour systématiser sa démarche et ses étapes. Dans une pédagogie de l’autonomie, le travail sur documents est essentiel et l’enseignant crée des situations progressives, aide et conseille dans certaines phases, en organise d’autres de façon plus directive, choisit et définit des objectifs, prend en compte les résultats. Chapitre 1 : généralités Beaucoup de publications sur la pédagogie de l’autonomie depuis 1971. problématique générale de l’autonomie et de la pédagogie centrée sur les apprentissages. JM de KETELE pense que ce sont les capacités générales qui sont l’élément décisif et non les connaissances accumulées. Et les façons d’acquérir les connaissances varie d’une personne à l’autre. Les capacités cognitives de base : Elles peuvent s’énoncer comme suit : -dire la même chose en d’autres mots -dire la même chose à l’aide d’une représentation tabulaire ou graphique ou inversement -dire la même chose en langage technique ou symbolique -illustrer par des exemples différents et corrects -identifier et énoncer la question problème d’une situation -identifier dans cette situation les informations et les relations entre elles -tenir compte de tous les éléments de la question -éviter les généralisations -rédiger une synthèse écrite ou orale…. Etc L’autonomie, pourquoi ? M.Vergnaud pense que l’autonomie est une notion clé dans l’évolution de la société, aussi bien pour l’efficacité du fonctionnement collectif, que pour l’épanouissement de l’individu. C’est donc une finalité majeure de formation. L’autonomie n’est pas une mode du moment ; elle correspond à une mentalité collective. Dans tous les domaines, le besoin de participation et d’autonomie du groupe ou de la personne se fait ressentir. L’individu n’admet pas de rester isolé, anonyme, passif sinon il se replie dans le refus et la solitude. En outre esprit d’autonomie et esprit communautaire semblent inséparables. Une communauté n’existe que si elle s’adapte, l’autonomie donne efficacité et souplesse, permet alors une adaptation constante selon les hommes. L’autonomie valorise les individus par l’engagement personnel mais aussi par la prise de responsabilité individuelle ou collective. L’autonomie serait donc l’ensemble des libertés qui permettent à la communauté de prendre conscience d’elle même et d’affirmer sa personnalité. Autonomie et travail autonome : finalités et objectifs Les exigences de nos sociétés en constante évolution démontrent la nécessité de réponses éducatives et cohérentes et impliquent notamment de la part de l’éducation nationale la nécessité de développer parmi les aptitudes de chaque individu, elles de : -faire l’apprentissage du travail réalisé en équipe afin de faciliter son insertion sociale et de substituer aux rapports de compétition des rapports de coopération par la participation active de tous à des travaux de groupe coordonnés. -savoir mener à bien un travail individuel afin d’accroître toutes ces potentialités Des objectifs prioritaires sont toujours poursuivis dans le travail autonome : -habitude et goût de la recherche d’information ainsi que la capacité de critique et de classement -capacité de faire des choix -capacité d’évaluer acquis et réalisations -progrès continus dans la prise en charge de son propre travail et de son auto-formation -aptitude continue à construire et à élaborer et à la prise en charge d’initiative et de responsabilité 2.principes du travail autonome, sa mise en œuvre, le rôle du CDI Réflexions sur la notion d’autonomie La pratique du travail autonome vise l’éducation de l’autonomie de l’élève. Sa fonction est de faire participer davantage l’élève à sa formation de façon plus responsable. L’autonomie doit être conçue comme une orientation souple et diverse selon les objectifs propres à chaque discipline ou les exigences de l’interdisciplinarité, orientation qui met fondamentalement en jeu trois éléments : a)la nature de l’acte pédagogique : il ne s’agit pas de fournir à l’élève un savoir tout élaboré ni d’exiger de lui un travail concis, organisé, évalué par lui. Dans un travail autonome, l’acte pédagogique consiste à soutenir et à guider l’élève dans l’élaboration par lui-même de son savoir (accès aux sources de documentation, méthodes de travail) et dans la construction de son être social. b)la conception de l’élève comme une personne capable : -de définir un projet -d’organiser un travail individuellement et collectivement -de prendre des initiatives et des responsabilités -de créer -d’apprécier un travail et celui des autres etc c)la conception du professeur et de son rôle L’enseignant n’a plus le monopole de l’organisation du travail, de l’enseignement et de son évaluation. Mais il est à la fois source de savoir et médiateur dans l’appropriation du savoir de l’élève. Son rôle s’est transformé : il est celui qui crée les situations où l’élève pourra avoir des comportements autonomes. Supports de l’acquisition de l’autonomie les situations où les élèves travaillent en groupe La pratique du travail autonome doit amener l’élève à faire l’apprentissage de la vie en société, en vivant concrètement une expérience en groupe, avec ce que cette vie en group implique : capacité de s’organiser, de décider, d’écouter, de communiquer, de reconnaître et d’accepter la personne de l’autre, de se situer par rapport à ses camarades et par rapport aux adultes présents… Le travail autonome modifie par là même les relations maîtres-élèves et développe les relations entre élèves. Il prend donc en compte des objectifs socio-affectifs qui étaient laissés de côté par la pédagogie traditionnelle qui privilégiait les objectifs cognitifs. La classe est donc transformée en petits groupes de travail durant des périodes d’enseignement continues découpées en séances de travail durant lesquelles les enfants ont une tâche précise à réaliser. Une séquence de travail autonome se caractérise par trois phases successives : -appropriation des objectifs : soit que l’on laisse aux élèves le choix des sujets et de la tâche à accomplir, soit qu’on leur donne une liste d’objectifs a atteindre au cours de la séquence. -action et réalisation des tâches : à l’intérieur du cadre délimité avec le maître, les groupes ont l’initiative d’organiser et de réaliser les tâches fixées. -évaluation : il s’agit d’apprendre à l’élève à évaluer lui-même ses propres actions et réalisations. L’évaluation est en effet une dimension fondamentale de l’apprentissage de l’autonomie : par confrontation de son point de vue avec ses pairs ou son enseignant, l’élève apprécie le résultat de ses actions. travail autonome et interventions de l’enseignant Le travail autonome n’est pas synonyme de laisser-faire systématique. En effet, au début, l’élève n’aura pas forcément une attitude autonome car livré à lui-même. Le travail autonome nécessite un apprentissage progressif où le rôle de l’enseignant consiste notamment à donner à l’élève la maîtrise des outils de travail pour qu’il puisse en disposer et effectuer un choix en matière de recherches des informations, de méthodes de traitement, de formes de réalisation, de communication et d’évaluation. Il s’agit donc d’assurer aux élèves : -une méthode à la recherche de documentation de la simple à la plus complexe, au tri de document, à l’analyse de docs, à l’utilisation de docs -une formation à l’appréciation de ses réalisations par le moyen d’une auto-évaluation (listes de critères). L’enseignant est donc un soutien, un guidage, de coordination et de régulation. Démarches et organisation pédagogiques : Il existe un lien entre la notion de « projet pédagogique », de « responsabilisation des élèves » et de « contrat ». La formation de l’autonomie ne se réduit pas à une technique d’enseignement, c’est la vie scolaire tout entière qui doit en être porteuse. La formation de la personnalité de l’élève s’effectue progressivement, elle résulte de la complémentarité entre l’acquisition de méthodes de travail et l’acquisition de connaissances. Une séquence d’apprentissage ne peut donc pas se ramener uniquement à des travaux d’élèves placée en situation permanente d’autonomie. C’est par l’action combinée et successive de situations pédagogiques diversifiées que les objectifs d’autonomie sont poursuivis. Il faut également intégrer à cette démarche pédagogique l’utilisation de techniques telles que l’informatique qui favorise l’autonomie. Le choix des démarches d’autonomie supposent que soient mis en œuvre de véritables projets pédagogiques où les élèves sont intégrés à l’élaboration et à la réalisation. A l’élaboration : formulation de propositions, confrontation à celles des autres élèves, découverte de contraintes, de dépendance… Un contrat de travail est élaboré. A la réalisation : répartition des tâches en équipe ou atelier, formulation de propositions par rapport aux activités à accomplir, prise en charge des travaux de chacun : identification, exploitation de docs, gestion du temps, mobilisation de savoirs et de savoir-faire.. Il y a enfin responsabilité individuelle et collective, engagement Notes sur le professeur et le CDI lieu étroitement imbriqué dans la vie pédagogique et éducative de l’établissement fonction technique et rôle pédagogique avec les partenaires, professeurs et élèves participation des enseignants au fonctionnement du CDI : concertation… rôle de média

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