Transcript
Aide à la rédaction
du dossier documentaire
Je rédige l'introduction
Voir aussi : Banque de formules à utiliser dans l'introduction
Rédaction du développement | de la conclusion
L'introduction renseigne le lecteur sur ce qu'il va lire.
Cette partie n'est pas longue (environ 10% du texte) et doit susciter son intérêt.
La rédaction de l'introduction se fait généralement après
que celle du développement soit terminée,
même si cela te semble illogique. Une fois le travail terminé,
tu peux vraiment présenter ton sujet en connaissance de cause (Moffet, 1993, p. 22).
Sujet amené | Sujet posé | Sujet divisé
L'introduction se divise en trois parties :
sujet AMENÉ, sujet POSÉ, sujet DIVISÉ.
Sujet amené
Les premières lignes de l’introduction doivent présenter, dans un contexte général, la nature du sujet qui sera traité. Le lecteur est ainsi fixé, dès le départ, en voyant que tu as choisi d’aborder tel thème. Ces quelques lignes doivent éveiller son intérêt.
Exemple :
L'évolution rapide des nouvelles technologies de l'information et des télécommunications (NTIC) depuis les années 1990 touche le monde du travail de plein fouet.
Sujet posé
Situe ensuite le sujet dans son cadre spécifique : énonce l'idée directrice (la position que tu veux présenter ou défendre), et l'étendue et les limites de ton travail.
Informe le lecteur à propos de :
QUI ? (est concerné),
QUOI ? (le sujet particulier et l’angle choisi),
OÙ ? (lieu géographique où l'action de passe).
Exemple :
Au Québec, l'évolution des NTIC a déjà provoqué des changements majeurs au niveau des emplois. Nous avons choisi d’analyser l'évolution des NTIC dans la profession et le travail du météorologue parce qu'il s'agit là de notre choix de carrière.
Sujet divisé
Le sujet divisé annonce les grandes parties du développement.
La structure du développement est basée sur la Table des matières.
Les verbes sont conjugués au présent ou au futur.
Jette un coup d'oeil sur les différentes manières d'introduire le sujet divisé.
Exemple :
Après avoir décrit le contexte technologique, nous analyserons les effets actuels et futurs de l'évolution des NTIC sur la culture et la société et ensuite, son impact sur l'emploi. La première partie sera consacrée à la présentation de.... Suivra, en second lieu, ..... Dans la troisième partie, nous exposerons ...
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Principaux documents consultés
Moffet, Jean-Denis (1993). Je pense, donc j'écris. Montréal : Éd. du renouveau pédagogique, p. 22.
Je rédige le développement
Voir aussi : Banque de formules à utiliser dans le développement
Rédaction de l'introduction | la conclusion
Comment rédiger le développement | Incohérences dans le développement
Comment rédiger le développement
Commence à rédiger le développement après avoir relu et sélectionné les notes de lecture que tu désires utiliser dans ton travail.
Si tu as accès à un ordinateur, rédige directement à l'écran, en transposant ou en recomposant tes notes de lecture.
Comment rédiges-tu ?
- Lentement, en corrigeant aussitôt ?
- Rapidement, de crainte de "perdre" des idées ?
Tu as pourtant tes notes de lecture préalablement traitées sous les yeux...
Chaque partie (ou chapitre) inscrite dans ton plan de rédaction sera traitée en ne perdant jamais de vue l'idée directrice (ce que tu veux présenter ou prouver). Le développement doit permettre au lecteur de prendre position par rapport à ton idée directrice.
Présente les idées principales que tu as dégagées dans tes notes de lecture. Explique, précise ou illustre-les par des idées secondaires. Chaque paragraphe comprend une seule idée principale.
Rappelle les « idées fortes » de ce que tu veux démontrer à des endroits-clés dans le développement. Consulte la banque de formules de développement à ce sujet.
Pour marquer la transition d'un paragraphe à un autre, utilise un mot-charnière tels
« De plus, ... », « Par ailleurs, ... ».
Cite des auteurs lorsqu'une de leurs idées renforce ton idée directrice. Respecte les règles de présentation des citations dans le texte.
Chaque chapitre nécessite une « introduction » en lien avec le chapitre précédant et une « conclusion » en lien avec le chapitre suivant.
Les titres et sous-titres, souvent provisoires, peuvent être modifés au fur et à mesure de la rédaction.
Incohérence dans le développement
L'idée directrice : Le développement n'a pas été rédigé en suivant l'idée directrice (une seule) ou l'idée directrice a été changée au cours du travail.
Le plan de rédaction : Ce plan et le contenu du développement sont incompatibles.
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Principaux documents consultés :
Thibaudeau, Victor - Faculté de philosophie, Université Laval (2001, 14 avril). « Fiche explicative T5d - Sujet annoncé ne correspond pas au développement » . La méthode des 88 clés. Page consultée le 24 août 2001.
Je rédige la conclusion
Voir aussi : Banque de formules à utiliser dans la conclusion
Rédaction de l'introduction | du développement
La conclusion est un BREF bilan
des idées présentées dans le développement
et une réponse à l'idée directrice
formulée dans l'introduction.
Rappel de l'idée directrice | Résumé du développement
Prise de position | Pistes de recherche future
La conclusion comprend les éléments suivants
Rappel de l'idée directrice
La position que tu voulais défendre et que tu as effectivement défendue. Exemple :
Cette étude a permis de constater que les personnes sourdes peuvent interagir plus facilement entre elles depuis qu'elles utilisent les NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication), ce qui implique de nouveaux liens avec la majorité entendante. En d'autres mots, la communauté sourde s'ouvre enfin.
Résumé du développement
Les faits qui confirment ou contredisent ton idée directrice. Exemple :
Il est maintenant clair que l'évolution qui a mené à l'utilisation des NTIC par les individus sourds fut à la fois lente et saccadée. Nous avons noté que la langue des signes a longtemps retardé l'accès à ces technologies, parce qu'elle oblige à une façon de faire radicalement différente. Le Service de relais Bell et le téléimprimeur ont donc été étudiés sous l'angle d'une réponse à un problème très actuel : adapter les ressources créées par les entendants pour en partager l'utilisation. De plus, nous avons prouvé, par l'analyse du plongeon dans Internet et du développement de sites spécialisés comme celui de La Surdité au Québec, que ces mêmes ressources permettent tout autant de se rapprocher que de se distinguer. Le compromis qui en résulte apporte autant d'avantages au milieu sonore qu'au milieu silencieux, car chacun les redécouvre à travers les yeux de l'autre.
Prise de position
Tout dépend de la nature de ton travail : recherche-exploration, recherche-démonstration, recherche-analyse, recherche-synthèse. Exemple :
On ne peut contredire que l'égalité, revendiquée depuis toujours par les personens handicapées, commence maintenant à se réaliser grâce aux NTIC. En effet, communiquer à l'intérieur et à l'extérieur de son univers est enfin possible. La même information devient accessible à tous.
Pistes de recherche future
Comme tu as dû limiter ta recherche, tu pourrais souligner un ou deux thèmes qui mériteraient d'être explorés dans l'avenir, en lien avec ton sujet (facultatif). Exemple :
Bientôt, les outils de communication présentement adaptés seront intégrés. Par contre, la lutte contre les préjugés est encore loin d'être gagnée. Reste à espérer que l'exemple de la communauté sourde saura inspirer les autres personnes défavorisées à s'aventurer, par le truchement des NTIC, en dehors de leurs limites.
Textes rédigés par Geneviève Déziel
Banque de formules à utiliser
dans l'introduction
Voir aussi : Rédaction de l'introduction
Banque de formules pour le développement | la conclusion
Si tu es à court d'idées, consulte des
formules de début de paragraphe pour une introduction.
Adapte ces formulations à ton travail.
Sujet divisé
Les verbes peuvent être conjugués soit au présent, soit au futur.
La présente étude a pour objectif de comprendre... De plus, nous analysons... À cette fin, nous étudierons...
Dans un premier temps, nous faisons état de... Dans l'étape suivante, nous présentons...
L'étude est divisée en trois chapitres portant respectivement sur ...., .... et .....
Le première partie du dossier porte sur .... alors que .... en constitue la deuxième partie. La troisième partie contient ....
L'analyse de... comporte quatre volets : dans le premier, nous apportons des précisions sur...; le deuxième volet trace un portrait du...; dans le troisième, nous examinons... Le quatrième volet contient une analyse de...
Nous apporterons d'abord des précisions sur...; nous examinerons ensuite les... Nous analyserons finalement la...
Notre propos portera sur ... Nous commencerons par analyser... Nous traiterons ensuite de... Nous aborderons enfin ...
Dans un premier temps, nous procéderons à une brève analyse des principales approches de... Dans un deuxième temps, nous proposerons une définition du concept de... Cette partie de la recherche vise à dégager une compréhension de certaines dimensions de... Finalement, nous consacrerons la dernière partie à analyser...
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dans le développement
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Banque de formules pour l'introduction | la conclusion
Si tu es à court d'idées,
consulte des banques de formules
pour le début des paragraphes ou les phrases du développement.
Adapte-les à ton travail.
Pour présenter... | Pour rappeler un point
Pour présenter un chapitre,
une idée, une observation
La section qui suit / Le présent chapitre traitera de...
Attachons-nous d'abord à ...
Compte tenu du flou qui règne concernant X, il faut d'abord définir clairement les termes.
Dans son étude, Y (l'auteur) constate...
Un document sur X révèle que...
Concernant X, il est intéressant de lire le document produit par..., car celui-ci met l'accent sur...
Dans toute la littérature où il est question de..., nous constatons...
Il est important d'observer que...
Le principal avantage /désavantage de...
Bien que l'on constate une augmentation croissante de..., il reste que...
X est en très nette régression et cela en grande partie à cause de...
De plus, X a un impact direct sur XX, comme nous le verrons dans le chapitre consacré à ce sujet.
Pour rappeler un point
Nous avons vu que / Nous avons constaté que... / Nous avons observé que... / Nous avons montré antérieurement que...
À la lumière de ce qui précède...
À cette étape, il nous semble important de revenir sur...
Comme nous l'avons mentionné antérieurement...
Dans le paragraphe précédant, nous avons fait le constat de...
Il importe de souligner que...
Le lecteur sait déjà que...
Nous avons vu plus haut que...
Nous devons insister sur le fait que...
Outre ce qui a été mentionné plus haut, d'autres facteurs interviennent dans...
Rappelons brièvement que...
Désormais nous savons que...; il nous reste maintenant à...
Banque de formules à utiliser
dans la conclusion
Voir aussi : Rédaction de la conclusion
Banque de formules pour l'introduction | le développement
Si tu es à court d'idées,
consulte les banques de formules
de début de paragraphe des différentes parties de la conclusion.
Adapte-les à ton travail.
Rappel de l'idée directrice | Résumé du développement
Prise de position | Pistes futures
La conclusion comprend des parties distinctes :
Rappel de l'idée directrice
Notre hypothèse consistait à démontrer...
Tout au long de cette étude, nous avons tenté de démontrer...
Résumé du développement
Nous estimons que / Nous sommes d'avis que... / Il nous semble que...
L'étude a révélé que...
Il ressort de cette étude que...
En effet, le présent rapport montre que...
Cette recherche nous a permis de déterminer...
Les résultats de notre étude sur... montrent que...
De façon générale, l'analyse a permis de constater que...
De plus, nous avons identifié...
Il est important de noter que pour l'ensemble des documents étudiés...
Prise de position
C'est au niveau de... que les avantages sont les plus visibles...
Les informations recueillies au sujet de... permettent de conclure à une amélioration / détérioration de...
Les..., pour lesquels il n'y a pas eu d'amélioration / de possibilité d'utilisation, sont...
De l'avis des experts, il aurait été plus utile / rapide / simple de...
Par contre, cela représente un risque au niveau de...
L'étude de... peut avoir des répercussions sur...
Cet avantage n'a pas été souligné par...
Conséquemment, cette augmentation / réduction de... permet de...
En dernière analyse, il ressort de... / il résulte de...
En effet, il sera toujours nécessaire de...
Dans l'ensemble, nous évaluons positivement les effets de... sur...
Certitude
NB : Il est possible que le prof demande aux élèves
d'éviter ce genre de formule dans la conclusion.
De toute évidence, ...
Il apparaît évident que...
Il est certain que... / Il est incontestable que
On ne peut douter de... / On ne saurait nier
Pistes de recherches futures
Compte tenu des limites de cette étude, nous n'avons pu analyser l'ensemble de ce sujet très vaste. Cependant, il nous semblerait intéressant, dans l'avenir, d'explorer...
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Principaux documents consultés :
Formules glanées dans divers travaux de recherche.
Cajolet-Laganière, Hélène; Collinge, Pierre; Laganière, Pierre (1986). Rédaction technique et administrative. Sherbrooke : Ed. Laganière, 1986. p. 189. (2e éd. revue et corrigée)