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INITIATION A L’INFOGRAPHIE
L’infographie c’est utiliser l’ordinateur pour la création et le traitement de l’image numérique.
Applications de l’infographie :
Interface de l’utilisateur (applications PC, MAC …)
Publicité et même la télévision.
Systèmes multimédias. (Application de type CD, DVD, Jeux vidéos, sites WEB …).
Codage de la couleur.
Couleur ?
Propriété : Teinte/Saturation/Luminosité.
Synthèse : additive ou soustractive.
Modèles des couleurs :
RVB
CMJN
TSL / HSV (en anglais)
Palette de couleurs
Windows
MAC
Web
La couleur est une partie du spectre électromagnétique.
Les ondes visibles sont entre 380 nm et 780 nm. (De violet à rouge).
La rétine contient 2 types d’éléments, les bâtonnets e les cônes. Les bâtonnets sont plus nombreux et plus sensible que les cônes, mais ils ne peuvent pas décrypter les couleurs. Chaque cônes va récupérer l’information de la couleur correspondante.
Dans la synthèse additive, on accumule les couleurs.
En l’absence de couleur, Rouge, Vert et Bleu donne Noir.
Rouge + Vert = Jaune.
Vert + Bleu = Cyan
Rouge + Bleu = Magenta
Rouge + Vert + Bleu = Blanc.
Rouge, Vert et Bleu sont les couleurs primaires dans ce cas.
Dans la synthèse soustractive, on soustrait les couleurs.
Avec une couleur blanche, Cyan, Magenta et Jaune donne du noir.
Cyan + Jaune = Vert
Jaune + Magenta = Rouge
Magenta + Cyan = Bleu
Cyan + Magenta + Jaune = Noir.
Cyan, Magenta et Jaune sont les couleurs primaires dans ce cas.
Les images peuvent être de types bitmap ou vectorielles.
Les images sont constituées de pixels. Le pixel est le plus petit élement d’une image, c’est l’équivalent d’un point.
En RVB, 8 bits sont réservés pour chaque couleur. Il y a donc 256 niveaux de Rouge, de Vert, de Bleu.
Le nombre de bits correspond à la profondeur des pixels.
Les images TrueColor utilisent 24 bits, et donc possèdent environ 16 millions de couleurs.
En hexadécimale on aura des valeurs de 00 à FF (0 à 255).
Pour transformer un nombre décimal en nombre hexadécimale, il faut le diviser par 16 jusqu’à ce qu’il reste un reste.
Propriétés des couleurs.
Teinte, saturation, luminosité.
Luminance : capacité physique à afficher les couleurs. Une luminance est calculée en candela/m².
Un pouce est égale à 2.54 cm.
La résolution c’est le nombre de pixel par unité de longueur.
L’unité de la résolution c’est le ppp, le pixel par pouce.
Il y a différents types de résolution :
Résolution d’impression ; 300 ppp.
Résolution d’affichage : 72 ppp est la résolution standard pour les MAC, contre 96 ppp pour les pc.
Résolution de l’image.
Pour avoir une bonne qualité d’impression il faut qu’une image ait une résolution de 300 ppp.