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Professeur-documentaliste

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Contributor: dunder123
Category: Education
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Quel r le pour le professeur-documentaliste dans l Education l environnement pour un d veloppement durable CAPES documentation Remerciements Je tiens remercier tous ceux qui m ont encourag e durant la r daction de ce m moire et plus particuli rement SOMMAIRE Introduction L Education l environnement pour un d veloppement durable pourquoi Comment Une actualit br lante une humanit mise au d fi Des v nements Des textes La notion d Education l environnement pour un d veloppement durable EEDD D finitions Enjeux et objectifs de l EEDD Modalit s de mise en oeuvre Enseigner autrement Quel cadre p dagogique choisir Des conditions de r ussite Le professeur-documentaliste dans ce contexte Ses missions Le CDI lieu ressource Professeur-documentaliste membre de l quipe p dagogique Quelques actions r alis es au coll ge de Brumath L existant les ann es pr c dentes La d marche penser les activit s et organiser en amont S ances au CDI Prendre conscience de son r le d acteur les d chets en classe de me Etre sensibilis des fictions autour d un th me EEDD en classe de me Faire r agir cr er un portrait de super-cracra par rapport l environnement en classe de me Comprendre les enjeux nerg tiques en classe de me Valoriser les diff rentes productions et largir le public Autres activit s du professeur-documentaliste Bilan et nouvelles pistes Evaluation Difficult s points positifs Impact sur les l ves Image du professeur-documentaliste Autres pistes Conclusion Bibliographie Annexes Introduction Comment ralentir l appauvrissement de la biodiversit comment r duire les montagnes de d chets en un mot comment r duire l impact souvent d sastreux de l homme sur son environnement naturel et social Comment d passer les pr sentations catastrophistes qui continuent d tre aliment es par les m dias Le concept de d veloppement durable multidimensionnel par essence dessine une perspective tourn e vers l avenir et l action En tant qu individu je ne peux chapper toutes ces interrogations L ducation l environnement pour un d veloppement durable r veille des questions fondamentales relatives la place de l homme sur terre et son d sir de vivre dans une soci t o chacun trouve sa place Entre et l ducation l environnement a t repens e dans la perspective du d veloppement durable EEDD Depuis la rentr e cette ducation est applicable dans tous les tablissements scolaires de la maternelle au lyc e Les disciplines sont invit es unir leur potentiel pour travailler ensemble de mani re plus soutenue Les quipes p dagogiques doivent s organiser pour offrir une EEDD coh rente La mise en uvre de l EEDD soul ve de nombreuses questions p dagogiques didactiques organisationnelles et thiques Le r le du professeur-documentaliste d fini par une circulaire de missions de reste encore flou en raison des nombreuses missions qui lui sont confi es Au d part l introduction de ce nouveau statut avait pourtant l intention de permettre des p dagogies actives et transversales de prendre leur place dans notre syst me ducatif Je me suis pos e la question de savoir si le professeur-documentaliste par sa place sp cifique peut avoir un r le jouer pour faciliter la mise en place de l EEDD Je me suis lanc e dans le sujet il est vrai avec une vision tr s id ale la fois de l EEDD et du m tier de professeur-documentaliste J ai toff mes connaissances au fur et mesure les questionnements sont apparus devant l ampleur de cette ducation Comme celle-ci est en cours d laboration il n existe pas de solutions toutes faites J ai donc lanc certaines activit s tout en sachant que je ne m inscrivais pas dans la p dagogie id ale de l EEDD R aliste j ai plac mes activit s sous le signe de la sensibilisation l environnement Comme je suis d j sensibilis e ces th matiques j ai choisi ce sujet parce que c est un sujet d actualit transdisciplinaire permettant une ouverture sur le monde En tant que professeur-documentaliste par mon statut particulier je ne peux que me sentir partie prenante de cette ducation comme membre part enti re de l quipe p dagogique Je pensais pouvoir utiliser la d marche documentaire sur un th me porteur donnant du sens l enseignement dans le but de rendre les l ves acteurs et autonomes J ai donc test l id e que je me faisais de la place du professeur-documentaliste dans l EEDD avec la r alit du coll ge de Brumath telle que je l ai ressentie Dans un premier temps nous chercherons donc pr ciser les notions d ducation d environnement et de d veloppement durable ainsi que le r le du professeur-documentaliste dans ce contexte Nous verrons ensuite quelles actions ont r ellement pu tre engag es dans l optique d une sensibilisation l environnement Pour finir nous ferons le bilan des diff rentes activit s men es au coll ge de Brumath et des actions possibles mettre en place L Education l environnement pour un d veloppement durable pourquoi Comment Une actualit br lante une humanit mise au d fi Des v nements Le protocole de Kyoto rediscut Montr al en le porte-avion Cl menceau le site Internet d fi pour la terre la charte de l environnement l exposition de l Education Nationale sur le d veloppement durable pourquoi les titres nombreux des magazines sur le r chauffement climatique la campagne R duisons nos d chets la liste pourrait tre longue Depuis plus de ans certains nous annoncent que cela ne pourra durer ternellement que nous ne pourrons exploiter sans fin et sans loi notre plan te le seul vaisseau de l humanit Actuellement on reparle du p trole dont on nous dit que les r serves ne tiendront plus que ans au rythme actuel d exploitation Tout cela pour nous faire prendre conscience qu un changement est n cessaire et qu il vaut mieux le pr parer pour viter des bouleversements trop brutaux D normes d fis sont relever par l humanit enti re Les politiques sont-ils pr ts relever le gant L ducation est consid r e comme un outil de changement et l Education Nationale fait un premier pas en largissant au d veloppement durable la perspective de l ducation l environnement d j pr vue dans les textes Des textes R solutions charte de l environnement textes officiels tous les niveaux Depuis peu existe la Charte de l environnement int gr e en la Constitution fran aise dont l'article affirme que l' ducation et la formation l'environnement doivent contribuer l'exercice des droits et des devoirs L'EEDD participe donc d'un projet de soci t affirm par la repr sentation nationale en mati re d'environnement En les Nations Unies ont confi l'UNESCO la responsabilit de la promotion de la d cennie pour l' ducation en vue du d veloppement durable - et l' laboration d'un projet de programme d'application international Ce programme devrait proposer aux gouvernements des moyens pour promouvoir et am liorer l'int gration de l' ducation en vue du d veloppement durable dans leurs politiques strat gies et plans ducatifs Selon l UNESCO l objectif g n ral de l EDD est de donner aux citoyens les capacit s d uvrer am liorer l environnement et les rapports sociaux ce qui implique de leur part engagement et participation active Nous retrouvons les m mes finalit s de l' ducation l'environnement dans la plupart des pays la sensibilisation la transmission des connaissances l'accession des valeurs et l'acquisition de comportements En la France a mis en place une strat gie nationale de d veloppement durable Elle pr voit entre autres de renforcer le lien entre cole et soci t civile pour permettre au futur citoyen d'acqu rir une culture structur e et raisonn e en mati re d'environnement et de d veloppement durable pour en faire un acteur responsable Textes officiels de l Education Nationale La circulaire n - du juillet parue au BO n du juillet relative la g n ralisation de l' ducation l'environnement pour un d veloppement durable Cette circulaire concerne les enseignements l mentaire et secondaire La note de service publi e au BO n du juin portant sur les instructions p dagogiques pour une ducation au d veloppement et la solidarit internationale L ducation au d veloppement et la solidarit internationale vise faire comprendre les grands d s quilibres mondiaux et permettre la r flexion sur les moyens d y rem dier afin que tous les peuples et toutes les personnes aient le droit de contribuer au d veloppement d en b n ficier Elle incite les jeunes s engager dans des actions ainsi qu y invitent le guide de l engagement et le site d di l engagement des jeunes Les tapes de la mise en place de l'EEDD en France Depuis rapports colloques et exp rimentations ont permis cette mise en place La notion d Education l environnement pour un d veloppement durable EEDD D finitions EDUCATION Le droit l' ducation est garanti chacun afin de lui permettre de d velopper sa personnalit d' lever son niveau de formation initiale et continue de s'ins rer dans la vie sociale et professionnelle d'exercer sa citoyennet Voil pour les objectifs mais les moyens pour les atteindre sont toujours objet de d bats ENVIRONNEMENT L environnement est constitu de l ensemble des l ments qui dans la complexit de leurs relations constitue le cadre le milieu les conditions de vie pour l homme Pierre George g ographe L environnement n est donc pas seulement ce qui nous environne mais bien les interrelations sans hi rarchie entre l homme la nature la soci t et le temps l homme est partie prenante du milieu naturel dans l utilisation des ressources naturelles mais aussi comme source de diff rentes formes de pollution l homme aussi dans sa relation ses semblables dans la dimension sociale et conomique l homme enfin dans sa relation au temps hier mais surtout demain Quelle terre pour nos enfants DEVELOPPEMENT DURABLE Gro Harlem Brundtland dans le rapport de l'ONU intitul Notre avenir tous cr e ce terme Le d veloppement durable est un d veloppement qui correspond aux besoins du pr sent sans compromettre la capacit des g n rations futures r pondre aux leurs Sustainable development peut tre traduit par d autres termes le Sommet de la Terre Rio institutionnalise cette notion pays signent la D claration de Rio sur l environnement et le d veloppement ainsi qu un document de proposition d actions l agenda pour le me si cle ou agenda Sommet mondial du d veloppement durable de Johannesbourg Le d veloppement durable repose sur piliers voir figure efficacit conomique protection de l environnement et quit sociale il s articule autour de id es solidarit approche syst mique gouvernance participation citoyenne consomm action et principe de pr caution et repose sur principes d action locale approche globale penser au long terme agir sur les causes faire des conomies dans la production et la consommation principe pollueur-payeur impliquer l ensemble des acteurs valoriser les ressources et r alit s locales esprit de solidarit et de coop ration adapter les projets la bonne chelle et articuler le global local Cette notion dont on parle tant demeure pourtant assez floue et peut tre accept e de diff rentes fa ons Une durabilit forte insiste davantage sur la sauvegarde du capital naturel une durabilit faible met l accent sur la croissance conomique et l efficacit dans l utilisation des diff rents facteurs Figure le d veloppement n'est durable que dans la mesure o l'efficacit des activit s conomiques contribue au bien- tre social sans remettre en cause les m canismes de r gulation de notre environnement Ce flou peut soit rendre cette notion inapplicable soit au contraire laisser un jeu cr ant un espace de dialogue Il faut donc arriver n gocier pour rendre durable un d veloppement qui actuellement ne l est pas Une transformation profonde du monde et des humains est n cessaire pour cela Une r gulation internationale est vaine si le d veloppement durable ne se d cline pas l chelle locale o des agendas locaux doivent se mettre en place Des agendas d tablissements scolaires peuvent donc exister Adopter de nouveaux comportements quotidiens porter un regard plus solidaire sur les autres et sur la plan te rompre avec les habitudes de consommation destructrices les enfants les jeunes et tous les citoyens font l apprentissage d un me si cle construire Le d veloppement durable peut-il tre vu comme une m thode de r flexion Nous vivons dans un monde incertain Le d veloppement durable ce serait une volont de r concilier le local et le plan taire la nature la fois comme ressource et comme syst me le temps court des besoins imm diats et le temps long des g n rations Il nous oblige relier des probl mes s par s et plus profond ment justifier nos actions dans plusieurs registres en nous r f rant plusieurs chelles et plusieurs soci t s Ce concept peut constituer non une solution mais plut t une m thode qui serait une mani re de r fl chir et de justifier des choix Le d veloppement durable r introduit une ambigu t le progr s peut tre la fois source d'une vie meilleure et de destruction irr versible Cela nous renvoie n cessairement la production scientifique et technologique donc la place et la responsabilit des chercheurs et des enseignants Le d veloppement durable pourra donc acqu rir un vrai statut quand il introduira une r elle ambivalence dans notre mani re de consid rer la production de connaissances quand il permettra d'introduire du d bat sur les priorit s et les enjeux de la connaissance EDUCATION A L ENVIRONNEMENT POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE La nature transversale et pluridisciplinaire du d veloppement durable implique une nouvelle mani re de penser l'enseignement L EEDD pr sente des applications dans les diff rents champs disciplinaires et pourrait devenir un biais privil gier pour le d veloppement des apprentissages fondamentaux commencer par les comp tences transversales d'ordre intellectuel affectif cognitif communicationnel socioprofessionnel Actuellement le cloisonnement des disciplines ne d bouche pas forc ment sur une prise en compte des valeurs - commencer par l'alt rit - qui sous-tendent le d veloppement durable L EEDD tend devenir progressivement universelle Mais autant nous pouvons d velopper une vision unique sur son volet cologique n cessit de r duire les pollutions de sauvegarder la biodiversit autant sa dimension sociale rel ve de la reconnaissance de la diversit culturelle et du respect n cessaire des diff rents groupes socioculturels qui peuplent notre plan te L' ducation commencer par l'enseignement du primaire au sup rieur est peut- tre le lieu privil gi pour favoriser le changement des mentalit s des pratiques et repr sentations relatives au d veloppement durable et l'interculturalit Or l' cole repr sente le lieu privil gi des apprentissages vivre ensemble Enjeux et objectifs de l EEDD ENJEUX Citoyen ducation sensibilisation action comportement Soci tal participation responsabilisation recul critique Environnemental protection respect pr servation Plan taire spatiotemporel avenir long terme paix r partition des richesses P dagogique interdisciplinarit changement de m thodes p dagogiques M thodologique remise en cause des certitudes viter les d rives extr mes Valeur solidarit partage respect de l autre urgence D apr s la circulaire n - du juillet parue au BO n du juillet relative la g n ralisation de l' ducation l'environnement pour un d veloppement durable Cette ducation doit permettre aux l ves d acqu rir des connaissances et des m thodes n cessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de mani re responsable sans catastrophisme mais avec lucidit les aider mieux percevoir l interd pendance des soci t s humaines avec l ensemble du syst me plan taire et la n cessit pour tous d adopter des comportements propices la gestion durable de celui-ci ainsi qu au d veloppement d une solidarit mondiale Vouloir duquer l'environnement n cessite de prendre en compte trois s ries d'objectifs des objectifs de structuration de concepts comme ceux d'espace de temps de ressources d' cosyst me de production de consommation d'am nagement des objectifs de m thodes et de d marches comme les m thodes d'enqu te de mesures la d marche exp rimentale la mod lisation des objectifs d'attitudes comme l'esprit critique l'initiative la d cision l'engagement la r solution de probl me par l'action l'implication dans la r solution des probl mes la coop ration la solidarit Il n'est cependant pas question de pratiquer un enseignement des choix mais bien une ducation AU choix en donnant chacun le moyen de construire ses propres r ponses susceptibles de guider ses actions Les enjeux li s la formation civique l'utilit sociale de la d marche donnent le v ritable sens de l'EEDD Vouloir duquer l environnement est avant tout vouloir duquer et cela dans une soci t aux transformations rapides o les connaissances apparaissent r vocables duquer invite la cr ativit et m me une thique de contestation Face aux bouleversements de nos soci t s nous devons pratiquer une ducation pour le changement mais aussi pour la paix la tol rance la solidarit dans un v ritable projet de soci t Modalit s de mise en oeuvre L EEDD ne constitue pas une nouvelle discipline Elle est g n ralis e d s la rentr e et doit int grer certaines dimensions de l ducation la sant et au risque la citoyennet et plus g n ralement au d veloppement solidaire doit reposer sur des d marches p dagogiques diversifi es privil giant des situations concr tes qui d velopperont chez les l ves la sensibilit l initiative la cr ativit le sens des responsabilit s et de l action La pr rentr e offrira l opportunit de travailler dans les coles et les tablissements scolaires une mise en uvre concert e et coh rente de cette d marche D apr s l UNESCO L EDD refl te une pr occupation pour une ducation de grande qualit ayant les caract ristiques suivantes - tre interdisciplinaire et holistique l apprentissage en vue du d veloppement s inscrit dans l ensemble des contenus et n est pas une mati re distincte - Viser l acquisition de valeurs partager les valeurs et les principes qui fondent le d veloppement durable - D velopper la pens e critique et la r solution des probl mes inspirer la confiance en soi devant les dilemmes et les d fis du d veloppement durable - Recourir une multiplicit de m thodes parole arts plastiques d bats exp rience p dagogies diverses qui mod lent les processus - Encourager la prise de d cisions en collectivit les apprenants participent aux d cisions sur la mani re dont ils vont apprendre - tre en accord avec la vie locale en traitant les probl mes locaux aussi bien que mondiaux et en utilisant la langue la plus famili re aux apprenants Enseigner autrement L EEDD doit donc permettre de d velopper l esprit critique la cr ativit l coute des autres l action au sein de la classe de l tablissement et l ouverture au monde Ce ne doit pas tre une approche militante car elle doit permettre aux jeunes de r fl chir et d tre en mesure de faire des choix respectueux de l environnement Respecter l environnement c est se respecter soi-m me c est respecter l autre ici et ailleurs aujourd hui et demain En Europe les m thodes p dagogiques habituellement employ es sont g n ralement vari es parce que les enseignants ont tendance revendiquer une libert dans le choix de leur m thode d'enseignement Si la m thode de r solution de probl me identification de la situation probl me inventaire des facteurs pouvant interagir formulation d'hypoth ses mise en place de d marches d'investigation analyse des informations recueillies propositions de solutions alternatives appara t comme la plus ad quate pour l' ducation l'environnement d autres m thodes sont fr quemment utilis es L' ducation l'environnement aurait pour objectif de retisser des liens entre tous les acteurs d une soci t et rel ve en cela de l' ducation fondamentale Elle devrait se constituer comme une approche transversale redonnant du sens aux apprentissages scolaires comme un p le d'interaction entre connaissances scolaires et extrascolaires Ainsi il appara t que l' ducation l'environnement est reli e d'autres dimensions de l' ducation moderne savoir l' ducation la citoyennet l' ducation interculturelle l' ducation la sant etc Comment duquer Selon Michel Gervais le premier probl me est d obtenir l adh sion des l ves pour cela le choix du th me est important Puis quatre probl mes p dagogiques se pr sentent De l indignation l action l ampleur du probl me peut plonger la majorit dans l abattement et mener l indiff rence tandis qu une minorit sera pr te agir sans d lai Il s agira de canaliser l nergie de cette minorit en faisant prendre conscience des conditions indispensables pour l efficacit de l action tout en motivant la majorit De l engagement personnel l action collective rechercher l engagement d un maximum d l ves dans une d marche commune est d j en soi une ducation au d veloppement car elle apprend couter les autres et en tenir compte De l absence de solutions simples il faut prendre en compte les conflits d int r ts existant dans tout soci t et montrer que le d veloppement est le r sultat du d passement de ces conflits De la dur e historique le processus de d veloppement ne peut se d rouler qu au rythme du passage des g n rations Redonner le sens des proportions historiques dans une soci t valorisant l individualisme et l existant La p dagogie de projet L l ve est avant tout acteur apr s une phase de prise de conscience et d interrogations La mise en place par les l ves aid s par les adultes de d marches de r solutions de probl mes sous la forme de visites d analyse de documents de reportage d veloppera une attitude responsable qui d bouchera sur des actions concr tes et la diffusion de l information Voici les l ments de la d marche Point d ancrage partir de questions locales ou de probl mes d actualit Emergence des repr sentations photographie instantan e qui voluera au cours du temps et qui peut servir d valuation Probl matique c est l axe d un projet sa formulation est essentielle pour que l action ait du sens La recherche de probl matique est un processus qui volue en fonction des recherches et des sources documentaires Recherche documentaire s appuie sur les disciplines le CDI mais aussi les partenaires ext rieurs Mise en syst me les informations trouv es apportent des l ments pour comprendre la complexit de la situation Pour appr hender cette notion de syst me il faudra mettre en place les regards crois s des disciplines interdisciplinarit C est une connaissance en mouvement L action apr s avoir imagin des solutions au probl me les l ves agissent concr tement se responsabilisent avec la prise en compte des limites de l action citoyenne Cette action peut tre tr s diverse Evaluation rep re n cessaire pour l apprenant et l ducateur des objectifs et des crit res Par l l ve en particulier au niveau des comportements par chaque professeur dans sa discipline sur les objectifs cognitifs et m thodologiques par l quipe interdisciplinaire en regard des objectifs m thodologiques et des comp tences attendues L enseignant devient un guide il chemine avec les l ves il n a pas les r ponses en amont contrairement son r le habituel Les sorties leur pr paration et leur exploitation constituent un v ritable enrichissement et sont des moments forts du projet Les familles peuvent tre elles aussi des actrices du projet certes de fa on ponctuelle l occasion de travaux r alis s la maison par exemple mais cette implication peut se r v ler essentielle Les jeunes en d couvrant un endroit peuvent aussi avoir envie de le faire d couvrir leurs parents Il faut faire attention des d rives possibles ne pas se limiter un savoir encyclop dique ne pas faire du dressage ni de l endoctrinement ne pas centrer tous ces efforts sur la m thodologie et perdre de vue les enjeux Pluridisciplinarit interdisciplinarit transdisciplinarit Ce sont des notions souvent abord es quand il s agit d EEDD br ves d finitions selon Christian Le Guillou La pluridisciplinarit consiste traiter une question en juxtaposant des apports de diff rentes disciplines en fonction d'une finalit d finie par les protagonistes de la d marche On la met en uvre quand on se fixe l'objectif d'examiner un th me une notion un probl me avec une intention particuli re selon les diff rents points de vue disciplinaires L interdisciplinarit fait interagir les disciplines pour construire un mod le simplifi de la r alit complexe v nement situation probl me que l'on appr hende et cela en vue de prendre une d cision ou d'orienter une action rel ve de l'interdisciplinarit On pourra proposer des situations qui ne peuvent tre approch es valablement qu travers l interaction de plusieurs disciplines La transdisciplinarit quant elle renvoie aux proc dures de transfert de concepts de mod les d'outils d'une discipline une autre Ces transferts sont r alis s pour clairer une situation r soudre des probl mes construire de nouveaux mod les Elle travaille au niveau des paradigmes les plus fondamentaux des disciplines pour produire de nouveaux savoirs d'o r sultent de nouveaux objets de nouvelles m thodes de nouveaux langages Selon cette optique on tente de mettre en place des d marches que l apprenant peut mobiliser dans plusieurs disciplines Cependant beaucoup de projets sont pluridisciplinaires plus qu interdisciplinaires les disciplines ont le m me objet d tude se c toient souvent avec peu de productions v ritablement communes aux objectifs transversaux Il existe une n cessit de formation des enseignants au travail interdisciplinaire L EEDD est un moyen pour l ensemble de l quipe ducative de mettre sa discipline au service d un effort de compr hension global du monde r el Elle devient un des points de rencontre entre le monde de l cole et le reste de la soci t Quel cadre p dagogique choisir Un certain nombre de pistes pour la mise en uvre de l EEDD sont possibles Int gration dans le cadre disciplinaire possible et utile toutes les disciplines permettent de l aborder Mettre en place des projets S appuyer sur des dispositifs S inscrire dans des ducations la sant et aux risques la citoyennet l orientation aux m dias au d veloppement solidaire Valoriser le travail des l ves Des conditions de r ussite Pour arriver un changement de comportement durable chez l' l ve qui devrait transmettre le message voici les ma tres mots INTERDISCIPLINARITE - PARTENARIAT - TRAVAIL D EQUIPE - DEMARCHE DE PROJET Travail d quipe interdisciplinarit R flexion vers une approche interniveau et interdisciplinaire de par sa d finition l'EEDD ne peut tre que au minimum pluridisciplinaire Importance du travail en quipe p dagogique et du travail en quipe des l ves Constitution d quipes motiv es par l EEDD la plus large possible dans l tablissement Projet concret Relier le DD la vie de l tablissement Adapter les pratiques aux sp cificit s de l tablissement DD vivre tous les jours dans des actions concr tes Partenariat ouverture D passer le stade de la classe Ouverture vers l ext rieur des partenariats D couverte de la politique locale en faveur de l environnement Mobiliser les comp tences les plus larges pour mettre en uvre des projets Apr s avoir cherch pr ciser ce qu est l EEDD il est temps de cerner la participation du professeur-documentaliste cette ducation Le professeur-documentaliste dans ce contexte Ses missions La Circulaire n - du mars Missions des personnels exer ant dans les centres de documentation et d'information r git toujours notre m tier La profession est dans l attente d une nouvelle circulaire toujours sur le m tier Le documentaliste exerce un r le important au sein de l' tablissement Il assure l'accueil des l ves au C D I et leur initiation aux techniques de documentation entretient avec les professeurs et personnels d' ducation une coop ration p dagogique suivie qui lui permet d'apporter aux l ves une aide adapt e Il apporte dans les domaines de sa comp tence une assistance technique l'organisation par l' tablissement de certaines activit s et contribue son ouverture sur le monde ext rieur Le CDI lieu ressource Un lieu d innovation p dagogique la cr ation des CDI devait permettre de r nover l enseignement gr ce une p dagogie de projet et un travail en quipe Depuis de nombreuses ann es les CDI oeuvrent pour la p dagogie diff renci e le travail autonome la m thodologie de travail sur documents Mais l autonomie ne se d cr te pas elle s acquiert tout au long d apprentissages construits progressifs et centr s sur des comp tences informationnelles Un lieu de travail la recherche documentaire l utilisation du CDI peut cr er des liens plus visibles entre les disciplines au niveau des savoirs et savoir-faire Un lieu de gisement documentaire le fonds s enrichit notamment sur les indications que donnent les professeurs de chaque discipline L EEDD pouvant s appuyer aussi bien sur des l ments de la vie locale que sur des v nements lointains une t che primordiale du documentaliste est donc de veiller ce que son fonds permette les recherches pr vues et les emprunts par les l ves et les adultes Un lieu de culture ouvert sur le monde volontiers fr quent par les l ves pour le plaisir de lire et de d couvrir Un lieu d animation conf rence exposition valorisation de travaux d l ves Un lieu de rencontre ouvert toute la communaut scolaire lieu de concertation avec les enseignants Un lieu d utilisation des TICE les documents sur support num rique sont aussi une grande source d information en ce qui concerne l EEDD Cdrom DVD sites Internet Leur utilisation raisonn e permettra d acqu rir des comp tences du B i des connaissances ainsi qu un regard critique sur l information Un lieu d exercice de la citoyennet des droits et devoirs Professeur-documentaliste membre de l quipe p dagogique Les grands principes de sa fonction D velopper l autonomie Aider la construction des savoirs D velopper des capacit s d adaptation et de transfert de connaissances Il est le sp cialiste de cet enseigner autrement il fonde sa pratique sur un plaisir de lire et de chercher plaisir faire vivre aux l ves savoir se former en s informant Quel travail en partenariat avec les enseignants Fournisseur de services ou membre part enti re d une quipe Sans l appui et la collaboration des enseignants l action du professeur-documentaliste aura peu d ampleur Dans la circulaire de missions il est dit qu il favorise les relations entre les disciplines et qu il est associ au travail des quipes p dagogiques en particulier celles mettant en jeu une ou plusieurs disciplines L EEDD dans le meilleur des cas rev t la forme de projets interdisciplinaires Le professeur-documentaliste peut tre associ au projet sur une chelle se situant aux extr mes suivants Au minimum comme fournisseur de ressources celui qui sait les organiser qui aidera les l ves les trouver les conseillera les aidera dans leur production ce sont surtout ses comp tences techniques qui sont utilis es utilisation de cdrom navigation Internet laboration de bibliographie Le documentaliste est l en plus comme aide du professeur Au maximum la dimension transversale est prise en compte Le professeur-documentaliste poursuit des objectifs documentaires Il transmet aux l ves des m thodes de travail des techniques de recherche documentaire d organisation d utilisation de connaissances acquises dans plusieurs champs du savoir Dans ce cas de figure il est membre d une quipe dont les objectifs les m thodes l valuation sont collectivement d finis C est un sp cialiste de la recherche documentaire apprendre rechercher l information avec un regard critique la notion de d veloppement durable est encore en construction Un travail de recherche documentaire en EEDD pourra s accompagner d un travail sur les m dias principaux fournisseurs d information dans ce domaine Tout en m me temps pourvoyeur d id es instance de propositions accompagnateur voire coordonnateur et participant direct le documentaliste joue d sormais un r le que l on souhaite d terminant dans les TPE les PPCP les IDD ou tout autre projet mis en place par une quipe Le professeur-documentaliste peut participer la mise en coh rence des savoirs pluridisciplinaires n cessaire l EEDD en apportant des informations en suscitant des occasions de rencontres Il participe la conduite de projet met disposition les l ments de documentation et d'instruments n cessaires la r alisation d'un travail individuel ou collectif il organise des visites des rencontres labore des dossiers pr pare des expositions travaille en troite collaboration avec les professeurs concern s Le professeur-documentaliste participe l ducation civique et citoyenne de l l ve la prise de conscience de l l ve qu il a des droits mais aussi des devoirs qu il est responsable de son comportement et de ses cons quences Il veille faciliter toutes les ducations La notion de responsabilit importante en EEDD se retrouve aussi dans d'autres ducations tournant autour de la construction de la notion de risque comme l' ducation la sant l' ducation la s curit s curit routi re et domestique ducation aux risques majeurs ducation au d veloppement et la solidarit internationale qui privil gient aussi la mise en relation des ph nom nes et des processus Eduquer la citoyennet c est aussi duquer l information lutter contre la d sinformation apprendre faire face la manipulation des esprits par l image et le mot Eduquer la citoyennet c est encore rendre compte des disparit s socio- conomiques et des diff rentes cultures pour former des citoyens curieux critiques responsables autonomes et engag s dans la d mocratie Sous l'autorit du chef d' tablissement il prend des initiatives la fois pour mieux faire conna tre l'ext rieur l' tablissement scolaire et pour l'ouvrir sur l'environnement local et r gional voire national et international Cette ouverture doit permettre galement de favoriser l'apprentissage de la vie collective et de la vie sociale Les missions du documentaliste sont multiples Il ne peut toutes les remplir avec la m me efficacit Il y a des choix faire et des priorit s tablir Pour cela il n est pas seul Il ne peut construire sa politique son projet sans tenir compte du projet de l tablissement qu il contribue d ailleurs d finir et mettre en uvre Exemples possibles de participation d un professeur-documentaliste un projet Avant le lancement du projet propose le th me et organise une r union de lancement propose quelques pistes et r flexions de travail propose une organisation mat rielle temporelle en liaison avec l quipe de direction communique des adresses de partenaires et leur contribution possible aide la recherche de financement incite participer des concours scolaires ou des d marches innovantes d cide de la production en accord avec les professeurs pr voit des achats en collaboration avec les enseignants Tout au long du projet re oit et redistribue les informations personne pivot car son temps de pr sence est important tisse des liens avec toutes sortes de partenaires int rieurs la communaut scolaire vie scolaire administration infirmi re conseiller d orientation personnels techniques ouvriers et de service parents et ext rieurs culturels collectivit s associations participe l organisation de sorties changes voyages scolaires peut participer la pr sentation du projet aux l ves participe activement aux questionnements au travail sur les repr sentations des l ves dans la re phase du projet aide dans le travail d enqu te d investigation aupr s des diff rents acteurs locaux laboration de questionnaire r pertoire de personnes ressources initiatives des l ves d velopper rencontre r guli rement les professeurs pour la mise au point et peut jouer un r le de f d rateur des diff rents coll gues engag s ou m me un r le de moteur au sein de l' quipe aide pr parer la visite d un lieu Dans la derni re phase r le dans la phase de communication avec l utilisation possible des TICE fait r fl chir aux crit res de validit d une publication participe l valuation valorise les productions des l ves Dans cette coop ration le professeur-documentaliste promeut la lecture pour largir ses horizons permet que le CDI soit un lieu propice des forums des d bats des rencontres d artistes ou d experts des expositions am ne ses comp tences documentaires de travail sur les m dias pr voit la recherche documentaire au CDI en d finit les objectifs pr pare des questionnaires des listes de fictions lire des p riodiques participe l ducation aux m dias et il cr e dans le CDI un espace EEDD En conclusion l EEDD est un enjeu non seulement pour le CDI qui y trouve un l ment directement de son ressort mais pour l ensemble des apprentissages auxquels elle apporte un sens irrempla able Voyons maintenant la pratique et les actions men es au coll ge de Brumath Quelques actions r alis es au coll ge de Brumath L existant les ann es pr c dentes Travail sur le commerce quitable en SVT avec enqu te dans un supermarch et une exposition au CDI Pr sence dans chaque salle de classe de poubelles papier qui sont r guli rement vid es dans la poubelle recyclage papier par un groupe d l ves volontaires sous la responsabilit d une enseignante d histoire-g ographie action toujours en cours Lors de la journ e portes ouvertes l an dernier exposition dans la salle de physique sur la dur e de vie de certains d chets L on peut voir que certains enseignants sont d j sensibilis s l EEDD La d marche penser les activit s et organiser en amont Compte tenu de l ampleur de l EEDD et du temps n cessaire pour tre reconnu et pour mettre en place des actions coh rentes cette ann e j ai d faire des choix J ai retenu comme priorit la sensibilisation des enseignants cette coh rence n cessaire ainsi que la sensibilisation d un maximum d l ves cette th matique Se faire conna tre et reconna tre par les enseignants pour faciliter la mise en place de collaboration permet de valoriser le r le du professeur-documentaliste Je ne pouvais monter un projet EEDD interdisciplinaire principalement par manque de temps Je ne pouvais m ins rer dans un projet car il n en existait pas Je n ai pris connaissance du recyclage des papiers comme axe possible que trop tard Des th matiques concernant l EEDD existent dans les programmes de diff rentes mati res je souhaitais y int grer une part de recherche documentaire Voulant sensibiliser un maximum d l ves avec l envie de d boucher sur une action concr te j ai contact un certain nombre d enseignants sans exclusive de discipline Certains ont r pondu favorablement et nous nous sommes lanc s dans des actions plut t ponctuelles avec certaines classes tout en essayant de viser une diffusion des productions vers d autres publics Apr s quelques visites en salle des professeurs des r unions plus ou moins informelles des discussions la cantine des professeurs ont accept de faire un travail autour de l EEDD en partenariat avec le CDI Les s quences ne r pondent malheureusement pas aux crit res d une d marche de projet Le t tonnement des l ves n est pas permis faute de temps l action concr te se limite la production d informations et leur diffusion J'ai fait le choix d lib r de m'adresser ponctuellement chaque niveau J esp re impliquer tous ces l ves un minimum pour semer des id es des notions et je souhaite leur faire prendre conscience qu'ils sont tous concern s J aimerais pour plus d impact cr er un v nement final mettant en valeur toutes ces productions faire en sorte que les actions des uns soient connues des autres C est moi de faire des propositions quelques professeurs sont d j partants S ances au CDI Prendre conscience de son r le d acteur les d chets en classe de me Objectifs disciplinaire acqu rir des notions sur le traitement des d chets Objectifs documentaires retrouver l information dans un document r f rencer le document Production attendue r alisation d affichettes Evaluation les affichettes les plus r ussies seront expos es et un petit cadeau sera donn aux meilleures productions Annexe E p questionnaire l ve fiche m thodologique Les deux enseignants de SVT impliqu s m ont gentiment accord heures de travail au CDI avec les trois classes de me ayant un emploi du temps concordant avec le mien Bien s r pendant les cours de nombreuses reprises ils font allusion des l ments relevant de l EEDD mais ils n ont pas l habitude d utiliser le CDI Le temps de recherche documentaire est encore consid r comme du temps pris sur le programme Apr s diverses rencontres pour d cider du travail retenu et de sa r partition chacun a pr par un questionnaire pour sa s ance J ai soumis aux coll gues par mail mon questionnaire labor apr s la re s ance pour v rification de la faisabilit par des l ves de me Je tenais une approche m thodologique Fournir une fiche m thodologique a t la seule solution pour moi pour apporter ces informations dans un temps tr s limit Evidemment ces l ves sont en me et auront le temps de revoir ces notions lors d autres s ances de travail au CDI Mais c est tout le probl me du r f rentiel de comp tences documentaires non reconnu officiellement avec une progression mettre en place selon les niveaux Comme la fiche tait tr s dense je leur ai donn e pour qu ils s y reportent en cas de besoin et j en ai fait un commentaire tr s succinct R alisation re heure dans la salle vid o jouxtant le CDI projection d une mission sur les d chets choisie par les enseignants avec r ponse un questionnaire con u par eux nde heure h par classe travail par groupe de ou l ves tirage au sort d une question traiter l aide de livres de p riodiques de sites Internet propos s par la documentaliste Le temps de r alisation de l affichette est pr vu en dehors des cours L attention des l ves n est pas identique le matin et l apr s-midi Je pensais les voir plus disponibles le matin qu en fin d apr s-midi Il n en a rien t ce fut plut t le contraire Le professeur de SVT n en a pas t tonn la re heure du matin est une heure difficile de mise en route Les deux derni res heures de l apr s-midi sont plus performantes Points positifs les l ves taient int ress s par le travail de recherche certains d j sensibilis s par leur famille L mission projet e a retenu leur attention Travailler en demi classe est tr s facilitant mais le professeur de discipline n est pas pr sent Le fait que cela ne soit pas not ne les a pas d motiv s Points n gatifs s ance trop courte la fiche m thodologique ne peut palier le peu de temps consacr la m thodologie M me si beaucoup d l ves disposent d un ordinateur souvent connect Internet chez eux ils ne sont pas forc ment l aise dans la navigation l int rieur d un site Il faudrait des s ances sp cifiques pour apprendre utiliser Internet sans passer par le sempiternel Google Les sites que je leur avais indiqu s taient fiables et suffisaient condition de naviguer dans diff rentes pages et de lire Je ne pouvais aborder la notion de validit des informations que tr s bri vement l occasion de la d couverte de r ponses diff rentes une m me question De plus le travail suppl mentaire demand aux l ves sera-t-il fait J ai bien conscience qu en une heure je leur demandais de r aliser beaucoup de choses les deux membres du groupe devaient s organiser pour se r partir la t che puis utiliser les documents que je leur avais pr par s Les r ponses apporter taient br ves sauf l une qui exigeait un approfondissement Attendons les productions Je leur ai laiss un d lai jusqu fin Mars date de mon retour dans l tablissement Les enseignants de SVT leur rappelleront la t che et la date limite Etre sensibilis des fictions autour d un th me EEDD en classe de me Objectif disciplinaire r aliser une fiche de lecture et la pr senter en table ronde tout en approchant par une fiction l un des nombreux th mes concernant l environnement La lecture de fiction comme ouverture sur le monde r el les probl mes et les solutions apport es Objectif documentaire r investir les connaissances acquises lors de l initiation au CDI en classe de me trouver des documents les r f rencer prendre des notes et produire un panneau d exposition Production attendue fiche de lecture crite pr sent e l oral r alisation d un panneau sur un th me relatif l environnement qui pr sente les romans li s ce th me Evaluation fiche de lecture not e par le professeur de fran ais Annexe F p liste des livres fiche l ve sur la production attendue Cet enseignant de fran ais avait t int ress alors que je pr sentais ma demande de partenariat en EEDD en salle des professeurs Comme je cherchais faire un travail autour de fictions concernant ce th me il a r pondu pr sent Nous nous sommes r unis dans un premier temps pour choisir des fictions J avais pr par une bibliographie des fictions dont nous disposions au CDI et je m tais procur par ailleurs une bibliographie gr ce un enseignant travaillant sur ce th me dans une autre acad mie J avais d j lu un certain nombre de ces livres emprunt s dans d autres biblioth ques ou au CDI j ai conseill le professeur il a choisi en fonction du niveau de ses l ves Ma conseill re p dagogique m a laiss un petit budget pour que je puisse commander huit livres Nous avons organis ensemble la s quence qui aura lieu au CDI R alisation re heure j ai dispos les livres sur une grande table un chaque place Tous les l ves sont pass s autour de la table avec pour consigne de remarquer les l ments communs aux diff rents livres simplement en regardant la re de couverture titre et illustration Lors de la mise en commun nous avons vu qu ils ont bien remarqu qu il s agissait de nature d animaux de la Terre Puis nous leur avons fait faire un petit remue-m ninges sur le mot environnement d abord individuellement en crivant cinq mots qui leur venaient l esprit La mise en commun d abord laborieuse s est enrichie progressivement J crivais les suggestions au tableau celles-ci se partageaient entre ressources naturelles et probl mes pollutions ou d gradations diverses Par cette premi re partie de s ance nous amenions le sujet de la s quence que nous avons pr sent Nous avons distribu chaque l ve la liste des fictions J ai pr sent une douzaine de titres repr sentant les diff rents th mes J avais pr vu plus de titres que d l ves Ensuite nous avons distribu la fiche pr sentant ce qui tait attendu comme production puis les l ves ont emprunt des livres Pour la fois suivante ils ont eu pour consigne de trouver le th me environnemental de leur livre Certains ayant mal compris les consignes ont cru devoir faire des recherches chez eux nous les avons d tromp s Nous avions s lectionn des BD Jean de Florette et Manon des Sources pour des l ves plus en difficult mais personne ne les a emprunt es Je pense que certains l ves ont choisi le livre qui se trouvait par hasard devant eux quand ils se sont assis L enseignant de fran ais en a conseill quelques-uns par rapport leur niveau de lecture me et me heures recherche les l ves se regroupent par trois ou quatre par sous-th mes communs entre les romans puis recherchent des documents au CDI en utilisant BCDI Il a fallu presque la moiti de l heure pour constituer ces groupes de fa on coh rente Certains l ves n avaient pas rep r leur th me pas lu ou pas encore assez lu certains avaient des difficult accepter de travailler ensemble des probl mes gar ons filles certains livres pouvaient appartenir diff rents th mes De plus il fallait veiller quilibrer les groupes C est surtout le professeur de fran ais qui constituait les groupes je m occupais d aider les l ves dans leur recherche pour trouver de bons mots-cl s pour utiliser BCDI le logiciel documentaire Ils allaient eux-m mes chercher les documents Ils ont bien r investi leur connaissance technique de BCDI et bien utilis la disposition du CDI pour trouver les documents Par contre le tri la s lection la prise de notes sont des comp tences en cours de construction ce qui est normal La prise de notes est difficile ils pr f rent recopier pour travailler ensuite chez eux Leur recherche poursuivait deux buts rajouter une courte pr sentation du th me lors de la table ronde et pr parer des l ments qui seraient affich s sur le panneau me heure table ronde trois tables de huit ou neuf l ves avec pr sentation orale du livre et du th me devant les autres l ves et un adulte le professeur de fran ais ma conseill re p dagogique et moi chacun dans une salle salle vid o CDI salle de cours Les dix derni res minutes taient pr vues pour l emprunt d un nouveau livre A la table o je me trouvais tr s peu d l ves savaient pr senter un livre sans regarder ce qu ils avaient crit c est un exercice neuf pour eux Deux l ves sur les huit n avaient pas lu le livre ou du moins pas d pass le premier chapitre Je m en suis rapidement rendu compte ayant moi-m me lu ces livres Il s agissait de filles ayant des difficult s scolaires Que faire Une autre l ve disait avoir lu ce livre pour une fois en entier toutefois sa pr sentation tait tr s succincte D autres l ves m ont surprise agr ablement par leur pr sentation et leur int r t pour le livre Je n avais peut- tre pas t assez claire sur les consignes de pr sentation de la fiche bien s r ce n tait pas un expos sur le sujet mais il fallait au moins parler du th me et de la fa on dont il tait abord dans le livre Tr s peu d l ves l ont fait sans que je pose des questions suppl mentaires Les deux autres groupes ont travaill de mani re plus approfondie La s quence n est pas termin e la pr paration du panneau se fera pendant une s ance ou deux d but avril Points positifs certains l ves ont fait une pr sentation tr s vivante et ont appris des choses Points n gatifs il est difficile de motiver pour la lecture des l ves ayant des difficult s de lecture m me en utilisant un th me porteur comme la protection des animaux Faire r agir cr er un portrait de super-cracra par rapport l environnement en classe de me Objectif disciplinaire r aliser un portrait sous forme de texte accompagn d une production artistique Objectif documentaire recherche d informations l int rieur de documents s lectionn s par la documentaliste Production attendue un portrait textuel et visuel d un personnage par rapport l environnement Evaluation notation finale dans les deux mati res Annexe G p liste des th mes avec les documents propos s J avais contact cette enseignante de fran ais lors de ma recherche de partenaire Elle avait d abord eu un mouvement de recul on parle trop d environnement a devient du politiquement correct Mais j ai pu la convaincre qu il est quand m me n cessaire de sensibiliser un maximum de personnes Il est vrai qu on pourrait se poser la question de la r cup ration politique du concept de d veloppement durable ainsi que du traitement souvent alarmiste de ces questions par les m dias mais ce ne sera pas l objet de cette s ance ou alors uniquement par tr s petites touches L enseignante a r fl chi un partenariat possible et a d cid d axer cette s ance sur le portrait notion au programme de me Un livre qu elle poss dait montrait la r alisation de portrait sous forme de po me et de peinture partir des Caract res de La Bruy re Elle m a propos de faire r aliser aux l ves le portrait d un personnage faisant absolument le contraire de ce qu il faudrait faire dans l optique d un d veloppement durable Elle pense int resser davantage les l ves et aller dans leur sens car ils aiment bien les extr mes si on leur propose de d crire quelqu un qui adopte les pires comportements possibles Mais pour les d peindre il faudra tout d abord qu ils se renseignent sur le probl me et donc ainsi d couvrent les solutions possibles L enseignante a propos quelques pistes j ai compl t jusqu arriver onze sujets J ai recherch les documents dont nous disposions au CDI pouvant servir pour chaque th me Nous avons pr par rapidement la s ance en face face et au t l phone Elle a contact le professeur d arts plastiques stagiaire comme moi qui a accept de participer au projet Je ne pouvais le contacter moi-m me pour des raisons d emploi du temps Il est d accord pour faire r aliser aux l ves le portrait partir de ce qu ils auront crit Il y ajoutera peut- tre quelques l ments de lecture d image L enseignante aurait pu mener la s ance seule avec les documents que je lui avais pr par s mais j ai tenu y participer je suis donc venue en plus de mon emploi du temps R alisation Seule la premi re s ance a eu lieu avant les vacances de f vrier re heure au CDI dans un premier temps remue-m ninges pendant quinze minutes dans chaque groupe sur la question tir e au sort Les l ves devaient crire leurs id es une feuille par groupe de quatre l ves Un groupe a voulu changer de sujet et comme il restait des sujets nous leur avons laiss choisir celui qui les int ressait Il vaut mieux des l ves motiv s par leur sujet Certains l ves avaient beaucoup d id es d autres s chaient ou partaient sur de mauvaises pistes Nous passions entre les tables pour les aider Dans un deuxi me temps nous leur avons distribu les documents pour rechercher des informations sur le probl me soulev par la question Chaque groupe se retrouvait avec cinq huit documents papier en majorit des p riodiques pour mieux en d duire des comportements irresponsables quant leur cons quence sur l environnement Beaucoup de groupes n ont pas eu assez de temps pour trier les documents J en avais pr vu un trop grand nombre Les l ves se sont sentis submerg s voici encore un objectif traiter de fa on sp cifique Je voulais que chaque l ve manipule individuellement un document et qu ils mettent ensuite en commun dans leur groupe Il leur est rest trop peu de temps pour lire prendre des notes Pour r f rencer les documents ils ont seulement not les titres des documents que j avais inscrits sur la feuille entourant chaque lot L enseignante de fran ais a ramass une feuille par groupe qui devait contenir le nom des l ves l intitul du th me leurs id es les id es d apr s les documents les r f rences des documents Elle a l intention de noter cette feuille C est une classe qui d habitude n est pas tr s facile Durant cette heure les l ves n ont pas t agit s mais dans chaque groupe chacun ne travaillait pas comment faire Analyse J ai eu le temps de parcourir rapidement cette feuille en g n ral il y avait peu d id es trouv es sur documents Une autre s ance de recherche est pr vue J ai laiss dans un bac tous les documents L enseignante pourra les utiliser dans sa salle de cours apr s les vacances de f vrier Je ne serai pas l tant en stage dans un autre tablissement Pendant cette p riode elle fera crire le portrait Ces s ances me servent surtout faire le diagnostic des carences en m thodologie ou en motivation Est-ce seulement une certaine paresse une certaine difficult se mettre en activit de lecture s assumer comme cr ateur de son savoir et non plus comme simple r ceptacle de la parole du professeur Est-ce un certain sentiment d incapacit Ils ne ma trisent pas la m thodologie de recherche documentaire et de lecture exploratoire ou de s lection Mais quel moment construit-on de mani re coh rente et transversale ces capacit s Est-ce en r alisant qu ils y arriveront Faut-il proposer des exercices plus cadr s Mais alors quand Les heures de fran ais sont au plancher et les dispositifs interdisciplinaires sont en voie de disparition Quant la sensibilisation aux th mes environnementaux attendons de voir les productions Comprendre les enjeux nerg tiques en classe de me Objectif disciplinaire sensibiliser les l ves aux enjeux nerg tiques Objectif documentaire s lectionner des informations dans un document prendre des notes reformuler sous forme d articles et r f rencer les documents Production attendue un article par groupe pour le journal scolaire Evaluation une bonne note en histoire-g ographie si l article est retenu pour parution Annexe H p liste des documents fiche l ve un travail d l ve L enseignante d histoire-g ographie sensibilis e aux probl mes d environnement et de d veloppement durable a l habitude de travailler au CDI elle a accept de monter une s ance avec moi et ses deux classes de me Comme nous avons re u chacune la proposition de l association Junium de conf rence gratuite nous avons d cid de l organiser Nous nous sommes r unies deux fois pour organiser les s ances partager les t ches et se soumettre ce que nous avions chacune pr par En ce qui concerne la premi re s ance qui pr parait la venue de l intervenante le questionnaire a t r dig par l enseignante en fonction d un document fourni par l association Elle avait rep r des documents au CDI je les ai pr par s pour la s ance R alisation re s ance elle se divisait en deux parties r ponse au questions sur des extraits de textes puis courte recherche sur documents pour remplir un tableau J ai fourni aux l ves quelques adresses Internet pouvant leur tre utiles Les l ves ont tout juste eu le temps de finir le questionnaire Certains prouvaient des difficult s se lancer dans le travail mais beaucoup taient motiv s Le questionnaire les guidait beaucoup Le professeur de physique sur la demande de l enseignante d histoire-g ographie avait trait rapidement la notion d alternateur avant cette s ance me s ance l intervention de la conf renci re a dur deux heures Celle-ci tait dynamique et utilisait diff rents supports des transparents une vid o Elle a distribu un document qu elle faisait remplir aux l ves au fur et mesure Pour finir elle leur a demand d voquer les gestes qu ils pouvaient faire pour conomiser l nergie certains ont eu de bonnes id es Malheureusement il n y a pas eu de temps pr vu pour des questions r ponses Un b mol la conf renci re n tait pas tout fait neutre en ce qui concerne l nergie nucl aire association sponsoris e par EDF Les l ves taient bien pr par s par le questionnaire ils sont rest s bien attentifs pendant les deux heures avec une pause au milieu me et me s ances r serv es l approfondissement de diff rents sous-th mes dans le but d crire un article qui para trait dans le journal de l tablissement s il tait jug publiable par le comit de r daction Analyse J esp rais en valorisant leur production motiver les l ves Les articles retenus pour parution leur vaudraient une bonne note en histoire-g ographie Les autres ne seraient pas sanctionn s par une mauvaise note Je voulais utiliser la notation de fa on positive et valorisante J avais retenu en accord avec l enseignante un certains nombre de sous-th mes pour lesquels j avais s lectionn deux documents papier et un ou deux sites Internet J aurais voulu passer plus de temps sur la m thodologie de s lection d information dans un document et de r daction d un article mais cela tait impossible dans le temps imparti J ai donc con u une fiche permettant de r f rencer les documents et pr sentant les diff rents l ments retrouver dans un article de journal En distribuant la fiche je l ai comment e bri vement mais cela n a gu re eu d effet Les articles rendus n ont pas de chapeau et aucune source n est mentionn e de rares exceptions pr s Les l ves par groupe de deux ou trois ont re u les documents avec le titre de leur th me Un groupe a eu des difficult s importantes avec les documents que j avais retenus Il a fallu que je trouve rapidement deux autres documents d acc s plus facile Heureusement je connaissais les richesses du CDI sur cette th matique La me heure a t pr t e gracieusement par l enseignante de fran ais de la classe qui est venue au CDI avec les l ves pour finir les recherches et commencer crire l article Celui-ci a t termin chez eux faute de temps Nous passions de groupe en groupe pour r pondre aux questions des l ves les motiver les remettre sur les rails La difficult la plus grande pour la majorit des l ves est de se lancer dans la lecture d articles la plupart des documents taient des p riodiques Les jeunes n ont pas l habitude de la lecture survol de la p che aux informations en fonction d un questionnement C est une comp tence former qui rel ve des comp tences documentaires mais qui est aussi d velopp e dans d autres mati res pourtant Quand ils cherchaient sur Internet certains abandonnaient rapidement disant ne rien trouver sur les sites indiqu s alors qu ils ne savent pas vraiment naviguer l int rieur des sites Est-ce toujours un probl me de lecture En ce qui concerne les productions la plupart des l ves ont fait des efforts de reformulation et de pr sentation certains ont imprim leur article Les consignes de volume ont t respect es une deux pages Nous avons plus ax la production sur des objectifs de contenu mais un jour il faudrait prendre le temps d approfondir la m thode qui est vraiment transversale pour de nombreuses mati res Ah ces probl mes de temps soi-disant perdu Esp re-t-on qu force de faire pas si souvent que a ils y arriveront tout seuls Valoriser les diff rentes productions et largir le public Il me semble important de valoriser les productions des l ves cela donne du sens leur travail qui sert r ellement quelque chose au moins informer d autres personnes A l occasion d une p riode finale en fin d ann e A l occasion de l utilisation de l exposition le d veloppement durable pourquoi que je suis all e chercher au CRDP Certains enseignants sont venus regarder les photos encore emball es et vont r fl chir son utilisation A l occasion de la parution du journal en fin d ann e distribu gratuitement une mouture plus l g re serait donn e au nouveaux l ves de me la rentr e prochaine Autres activit s du professeur-documentaliste Durant cette p riode de stage j ai pens faire tourner d autres activit s autour de l EEDD Club journal peu d l ves pr sents six qui j ai donn la possibilit d crire des articles sur ce th me un l ve en a propos un sur le site Internet D fi pour la Terre Initiation au CDI en classe de me deux classes recherche sur des th matiques concernant le DD mais les s ances d une heure sont vraiment trop loign es les unes des autres au minimum jours et plus souvent un mois De plus l objet de ces s ances est avant tout m thodologique avant d avoir des objectifs de contenus Questionnaire en direction des professeurs r ponses sur Questionnaire test sur le comportement par rapport la plan te j ai eu le temps de le distribuer une classe de me Les l ves taient fiers d avoir un bon comportement en grande majorit mais ils ont peu d id es de gestes concrets faire Quel bilan peut-on faire de ces diff rentes actions Bilan et nouvelles pistes Evaluation Difficult s points positifs Difficult s Mat rielles Il n y a pas de temps pr vu dans les emplois du temps pour se rencontrer et cr er des partenariats il faut prendre ce temps sur les heures libres pauses de midi r cr ation Les mati res voient leurs horaires diminu s cela ne laisse gu re le temps de faire d autres activit s ou de les r aliser autrement en prenant plus de temps Les dispositifs permettant de travailler de fa on interdisciplinaire ont tendance dispara tre Il y a parfois un probl me de disponibilit du CDI occup par d autres activit s Emploi du temps du professeur ne co ncidant pas avec ma pr sence au CDI deux jours par semaine Partenariat Faire venir les professeurs au CDI pas le temps j ai mon programme veulent-ils des propositions toutes ficel es Travail d quipe non existant pas d habitude malgr les incitations constantes des programmes Parfois il existe des concertations pour traiter certains points du programme d une discipline un moment demand par une autre discipline On constate donc pas ou tr s peu de concertation en ce qui concerne l EEDD Peu de r ponses au questionnaire pour les professeurs n tait-il pas assez clair N y avait-il que trop peu de temps pour y r pondre deux semaines Avait-il t oubli Objectif documentaire Quand les l ves sont au CDI tr s peu de temps est consacr l acquisition de m thodes de recherche d information Je constate donc des manques sans rem diation Esp re-t-on que c est en faisant des recherches qu ils y arriveront L objectif documentaire est-il trop peu reconnu par les professeurs L absence d horaire d fini pour la recherche documentaire est un handicap m me si elle est inscrite transversalement dans beaucoup de disciplines elle n est pas pratiqu e de mani re coh rente c'est- -dire avec un r f rentiel et une progression sur les diff rents niveaux et en utilisant le CDI P dagogiques La p dagogie de projet n est pas envisag e car elle prend trop de temps cloisonnement disciplinaire J ai des difficult s pr voir une valuation L utilisation des m dias pourrait tre beaucoup plus importante pas de vision claire de ce qu est L EEDD c est une ducation en train de se faire la notion de d veloppement durable est sujette d bat des documents ont paru au fur et a mesure de l ann e sur les sites Internet p le de ressources en EEDD Points positifs Mat riels organisation Salle vid o permettant de projeter des films et de recevoir des conf renciers Partenariat avec les enseignants Des professeurs ont r pondu pr sents le partenariat a exist m me limit J ai men des actions sans tre seule Des professeurs r alisent des actions dans le cadre de leur discipline visite de la station d puration en classe de me et en physique travail sur les nergies en Alsace en classe de me en LCR Des professeurs ne fr quentant pas souvent le CDI y sont venus les professeurs de SVT Des professeurs de fran ais se sont aussi sentis concern s par ce th me Une action est pluridisciplinaire fran ais arts plastiques documentation Les professeurs auront entendu parler EEDD diverses reprises peut- tre chercheront-ils en faire quelque chose de plus coh rent Des professeurs me donnaient de la documentation concernant des achats possibles J ai tr s bri vement contact la CPE heure de permanence et la principale journ e banalis e et financement pour savoir ce qu il tait possible de faire Elles souhaitent que je pr sente une action coh rente mais je rencontre un probl me de temps disponible pour m en occuper valablement Des enseignants auront d couvert la richesse du CDI sur cette th matique Documentaires Enrichissement du fonds en fiction et documentaires Liste de sites r f rents Manipulation de documents au CDI Exercice mettant en uvre les diff rentes capacit s documentaires Possibilit de diagnostiquer les manques P dagogiques Valoriser une action existante le recyclage des papiers Organisation de la venue d une intervenante qui a pr sent les enjeux nerg tiques tout en faisant participer les l ves par le remplissage d un questionnaire Valorisation des r alisations des groupes d l ves Sensibiliser est d j un grand pas changer les mentalit s est beaucoup plus long Toucher beaucoup de personnes est positif d autant plus si l impact s largit Impact sur les l ves Indicateur les productions Peu de travail est rendu cette date En ce qui concerne les articles r dig s par les l ves de me la plupart ont fait des efforts pour soigner la forme certains l ves ont rencontr de gros probl mes de reformulation et d orthographe ils ont presque tous oubli s de r f rencer les documents utilis s En ce qui concerne la table ronde en classe de me le livre est souvent bien pr sent le th me tr s l g rement abord la pr sentation plus compl te du th me se fera sur les panneaux Peu de livres ont t r emprunt s la suite de la table ronde Aucune valuation du comportement n est pr vue ce n est gu re possible Celle-ci devrait se mesurer sur le long terme avec une valuation de d part mais sous quelle forme Le test super-test prends-tu soin de ta plan te pourrait-il tre une bauche d valuation Image du professeur-documentaliste Le fait de s int resser une probl matique plus scientifique permet peut- tre une autre vision du documentaliste souvent per u comme un litt raire En SVT et en histoire-g ographie les enseignants traitent d j des aspects d EEDD ils sont peut- tre plus conscients qu il serait n cessaire de travailler davantage en quipe Je me suis per ue davantage comme force de propositions et d ouverture en travaillant avec des enseignants de fran ais sur cette th matique Cette exp rience me permet de me rendre compte que je ne dois pas mettre la barre trop haut en effet Les exigences de travail collectif d interdisciplinarit d ouverture sur le monde sont en rupture avec les habitudes historiques des syst mes fran ais d enseignement on comprend donc que beaucoup h sitent Il faudra pourtant bien y faire face et ma triser ce monde nouveau J ai uvr au premier niveau de l EEDD qui est la sensibilisation la fois des enseignants et des l ves J esp re avoir sem quelques graines Autres pistes Mon action future Il est pr f rable de commencer par une petite action avec une classe et un ou deux professeurs motiv s et laisser faire t che d huile si c est r ussi Je pr voirai un coin EEDD dans le CDI o j exercerai ainsi que l achat d ouvrages sur l EEDD comprenant des ouvrages p dagogiques D s la pr rentr e j en parlerai pour lancer l id e d un petit projet pouvant s ins rer cf liste des exemples sur le site Eduscol dans le projet d tablissement Un projet pourra peut- tre se raccrocher une op ration acad mique o les inscriptions sont encore possibles en Octobre Je m informerai sur l environnement local de l tablissement et j apprendrai conna tre les diff rents partenaires possibles J afficherai en salle des professeurs une sitographie concernant l EEDD J effectuerai une veille documentaire et j informerai les enseignants sur la mise en place de l EEDD Faire le lien avec d autres ducations Education scientifique duquer aux m thodes scientifiques et relancer l int r t pour la science au travers de l EEDD Education la citoyennet et l esprit critique parce qu'il participe de nombreuses disciplines l'apprentissage de la citoyennet est propice aux approches transversales permettant d'aborder des sujets tr s vari s solidarit m moire d fense droits de l homme d veloppement durable L EEDD est une ducation l co-citoyennet et comme l ducation la citoyennet elle constitue un apprentissage en termes de connaissances et de valeurs transmettre mais aussi de pratiques et de comportements et est d clin e tous les niveaux de la scolarit l cole dans les nouveaux programmes du primaire au coll ge et au lyc e dans le cadre de contenus disciplinaires notamment en ducation civique et en ducation civique juridique et sociale Education aux m dias l information sur ces questions d environnement a beaucoup progress mais les m dias ont un r le ambigu Il est trop souvent fait abstraction de l incertitude scientifique et trop souvent les m dias contribuent entretenir la peur des crises environnementales et un sentiment d impuissance face elles On peut les utiliser pour sensibiliser et mettre en situation d interroger l environnement Mais attention la formation est plus qu une somme d informations Le professeur-documentaliste tudie et exploite les informations de la presse et les met la disposition des l ves afin de susciter leur int r t et de faciliter une meilleure compr hension et interpr tation des faits v nements et probl mes Education aux TICE Le professeur-documentaliste favorise l'initiation des l ves la lecture des documents graphiques et audiovisuels et l'utilisation de l'informatique en liaison avec les professeurs De nombreux exemples d velopp s lors de l'exp rimentation nationale de l EEDD montrent que le recours aux TICE est fr quent dans les pratiques mises en uvre que ce soit pour la recherche des informations en ligne pour traiter des donn es pour utiliser des animations sur une th matique donn e ou pour communiquer les travaux des l ves des sites r f renc s des quiz des jeux de simulation des animations les Syst mes d Informations G ographiques Conclusion La mise en uvre de l EEDD soul ve de nombreuses questions remet en cause l ducation telle qu elle est con ue dans notre pays Depuis un certain temps les textes officiels essaient d induire des pratiques p dagogiques interdisciplinaires mais de nombreux obstacles de toutes sortes perdurent De plus l EEDD implique entre autres l enseignement de savoirs controvers s et la promotion de valeurs d o de nombreuses interrogations sur le r le des enseignants et de l cole Je me suis pos e la question du r le du professeur-documentaliste dans cette ducation je le voyais comme facilitateur initiateur de projet Comme enseignante j ai cherch cr er des partenariats avec d autres enseignants pour participer l ducation l environnement d un certains nombre d l ves Ma d marche a t plus pragmatique que th orique au d part Il s agissait de monter des s ances p dagogiques incluant des objectifs documentaires l int rieur d objectifs de sensibilisation l environnement L obstacle majeur est celui du temps temps de concertation de r alisation du projet d apprentissage de m thodologies documentaires Tout ce temps pour beaucoup d enseignants il n est pas possible d en d gager suffisamment Ma d marche a donc t plus de sensibilisation il s agissait d une premi re pierre A la fois pour me sensibiliser moi-m me cette ducation en d couvrir les enjeux les positions possibles du professeur-documentaliste et la fois pour toucher un maximum d l ves Les l ves sont des adolescents souvent en manque de motivation pour le travail scolaire peut- tre en partie parce que celui-ci manque de sens et qu ils ne se sentent pas responsabilis s Monter un projet interdisciplinaire en EEDD permettrait-il de rem dier ces manques L EEDD a comme ambition de toucher les adultes aussi bien que les enfants Dans le cadre scolaire les l ves ayant men des actions autour de l environnement pour un d veloppement durable peuvent devenir des ambassadeurs des transmetteurs aupr s d autres l ves ou de leurs familles en pr sentant leur travail lors de rencontres organis es C est pourquoi avant fin juin d autres l ves de l tablissement pourront d couvrir ce qui aura t fait par les classes avec lesquelles j ai travaill J ai approfondi tout du long de mon travail et de mes recherches les diff rents concepts regroup s dans l EEDD Je me rends compte que la r alit offre de multiples contraintes et comme beaucoup d enseignants pr ts se lancer dans l EEDD je ressens un manque de formation au travail en quipe l interdisciplinarit la promotion de valeurs J ai jou un r le d incitateur mon chelle et d clench de petits projets en partenariat avec des enseignants Il me faudra encore beaucoup r fl chir et trouver des partenaires pour commencer prendre ma place dans cette ducation Le professeur-documentaliste a bien un r le jouer dans les multiples facettes de son m tier il est l comme le garant d une interdisciplinarit et d une transversalit possible dans l ducation tout en permettant l ouverture sur le monde Il s agit de bien autre chose que d un emballage recycl ou d conomie ces principes pr caution solidarit dans le temps et l espace responsabilit participation de tous n expriment rien moins qu une vision du monde qui renoue avec les formes de sagesse les plus ancestrales tout en exprimant les n cessit s du pr sent Bibliographie - Bayard-Pierlot Jacqueline Birglin Marie-Jos Le CDI au c ur du projet p dagogique Hachette Education - ECOLE ET NATURE Guide pratique d ducation l environnement monter son projet CHRONIQUE SOCIALE - CHARRON Denis CHARRON Jacqueline ROBIN Jean-Paul Education l environnement la p dagogie revisit e CRDP de l acad mie de Grenoble - Cahiers P dagogiques n L ducation au d veloppement - Cahiers P dagogiques n Pratiquer les IDD les TPE les PPCP - Les dossiers de l ing nierie ducative n Aborder les enjeux de l environnement - Textes et Documents pour la Classe n Le d veloppement durable - Adome Page consult e le L'Encyclop die Planetecologie en ligne Adresse URL http www planetecologie org Fr default html - CDDP acad mie de Grenoble Page consult e le Portail acad mique de ressources pour la mise en uvre de la g n ralisation de l Education l Environnement pour un D veloppement Durable en ligne Adresse URL http www ac-grenoble fr cddp eedd article php id article - CNDP Page consult e le ducation l'environnement pour un d veloppement durable Se documenter en ligne Adresse URL http www cndp fr eedd selectionweb documenter htm - CRDP acad mie Amiens Page consult e le P le national de comp tence ducation l environnement pour un d veloppement durable en ligne Adresse URL http crdp ac-amiens fr enviro index htm - CRDP acad mie de Besan on Page consult e le DUCATION L'ENVIRONNEMENT ET AU D VELOPPEMENT DURABLE Se documenter dans le r seau CNDP CRDP CDDP en ligne Adresse URL http crdp ac-besancon fr eedd aca htm - CRDP acad mie de Paris Page consult e le DUCATION L'ENVIRONNEMENT ET AU D VELOPPEMENT DURABLE en ligne Adresse URL http eedd scola ac-paris fr - Direction de l Enseignement scolaire du minist re de l' ducation nationale de l'Enseignement sup rieur et de la Recherche Page consult e le Education l environnement pour un d veloppement durable en ligne Adresse URL http eduscol education fr D accueil htm - Magdelaine Christophe Page consult e le Notre-plan te info le portail Internet de r f rence en environnement g ographie et cologie en ligne Adresse URL http www notre-planete info - M diaterre Page consult e le L information mondiale francophone pour le d veloppement durable en ligne Adresse URL http www mediaterre org - Meunier Olivier Page consult e le Education l'environnement et au d veloppement durable en ligne Adresse URL http www inrp fr vst Dossiers EEDD sommaire htm - Minist re de l ducation nationale de l enseignement et de la recherche Page consult e le G n ralisation de l ducation l environnement pour un d veloppement durable circulaire n - du Bulletin Officiel juillet n en ligne Adresse URL http www education gouv fr bo MENE C htm - UNESCO Page consult e le Education en vue du d veloppement durable D cennie des Nations Unies - Adresse URL http portal unesco org education fr ev php-URL ID URL DO DO TOPIC URL SECTION html Textes concernant les missions des documentalistes - Circulaire des missions de Disponible sur Internet http savoirscdi cbdp fr metier textesofficiels - c htm - Extrait du plan de modernisation du service public de l Education nationale d velopper les centres de documentation et d information Note du avril Disponible sur Internet http savoirscdi cbdp fr metier textesofficiels - n htm Annexes Annexe A G n ralisation d une ducation l environnement pour un d veloppement durable EEDD - rentr e BO n du juillet Annexe B les tapes de la mise en place de l EEDD en France Annexe C les m thodes p dagogiques les plus fr quemment utilis es en EEDD Annexe D s appuyer sur des dispositifs Annexe E S ance me questionnaire et liste des documents consult s Annexe F S ance me liste des ouvrages tudi s fiche l ve Annexe G S ance me liste des th mes avec les documents propos s Annexe H S ance me fiche l ve liste des documents consult s un travail d l ve Annexe I Test plan te ANNEXE A La circulaire n - du juillet parue au BO n du juillet relative la g n ralisation de l' ducation l'environnement pour un d veloppement durable INSTRUCTIONS P DAGOGIQUES G n ralisation d une ducation l environnement pour un d veloppement durable EEDD - rentr e NOR MENE C RLR - CIRCULAIRE N - DU - - MEN DESCO A Texte adress aux rectrices et recteurs d acad mie aux inspectrices et inspecteurs d acad mie directrices et directeurs des services d partementaux de l ducation nationale aux chefs d tablissement aux directrices et directeurs d cole La pr sente circulaire remplace celle du ao t n - et vise donner une dimension p dagogique nouvelle l ducation l environnement en l int grant dans une perspective de d veloppement durable Elle s inscrit dans la strat gie nationale en faveur du d veloppement durable adopt e par le Gouvernement en juin qui souligne le r le d terminant du syst me ducatif Elle s appuie sur les recommandations du rapport de l inspection g n rale de l ducation nationale remis au ministre en et sur les conclusions de l exp rimentation men e en - dans les coles et tablissements de dix acad mies L ducation l environnement pour un d veloppement durable doit tre une composante importante de la formation initiale des l ves d s leur plus jeune ge et tout au long de leur scolarit pour leur permettre d acqu rir des connaissances et des m thodes n cessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de mani re responsable La prise de conscience des questions environnementales conomiques socioculturelles doit sans catastrophisme mais avec lucidit les aider mieux percevoir l interd pendance des soci t s humaines avec l ensemble du syst me plan taire et la n cessit pour tous d adopter des comportements propices la gestion durable de celui-ci ainsi qu au d veloppement d une solidarit mondiale Selon le souhait du Pr sident de la R publique la Charte de l environnement int gr e la Constitution fran aise aux c t s des droits de l homme et du citoyen de et des droits conomiques et sociaux de implique la responsabilit de tous c est pourquoi l ducation et la formation l environnement doivent contribuer l exercice des droits et des devoirs d finis par la Charte art L environnement peut tre d fini comme l ensemble un moment donn des aspects physiques chimiques biologiques et des facteurs sociaux et conomiques susceptibles d avoir un effet direct ou indirect imm diat ou terme sur les tres vivants et les activit s humaines circulaire n - du ao t D une fa on plus g n rale l environnement est constitu de l ensemble des l ments qui dans la complexit de leurs relations constitue le cadre le milieu les conditions de vie pour l homme Pierre George g ographe Conform ment la strat gie nationale l tude de l environnement doit donc se placer dans la perspective du d veloppement durable d fini comme un d veloppement qui r pond aux besoins du pr sent sans compromettre la capacit des g n rations futures de r pondre aux leurs selon les termes du rapport Brundtland de Notre avenir tous Le concept de d veloppement durable rev t une dimension ducative particuli rement riche en ce qu il conduit prendre en compte - les diff rentes chelles de temps et d espace - la complexit du domaine dont les multiples composantes interagissant entre elles appellent une approche syst mique - les diff rents axes d analyse scientifique qui fondent un d veloppement durable composantes environnementales conomiques sociales culturelles - la complexit des questions et des r ponses envisag es ce qui implique une approche critique et met en valeur l importance des choix et la responsabilit de chacun dans ces choix L ducation l environnement pour un d veloppement durable int gre pleinement par le regard port aux territoires les valeurs associ es un d veloppement solidaire Cette nouvelle dimension p dagogique doit permettre de mieux identifier et d organiser une ducation coh rente et progressive l environnement pour un d veloppement durable au b n fice de tous les l ves sur l ensemble de leur parcours de l cole primaire au lyc e - Une ducation ancr e dans toutes les disciplines compter de la rentr e les l ves b n ficieront d une ducation l environnement pour un d veloppement durable qui leur assurera une formation progressive tout au long de leur cursus scolaire L ducation l environnement pour un d veloppement durable ne constitue pas une nouvelle discipline Elle se construit de fa on coh rente et progressive tant l int rieur de chaque discipline ou champ disciplinaire entre les diff rents niveaux d enseignement qu entre les diff rentes disciplines chaque niveau Elle doit donc s appuyer - sur les enseignements disciplinaires dont les objectifs sont d finis par les programmes scolaires chaque discipline contribuant l analyse des situations avec ses contenus et ses m thodes sp cifiques la souplesse introduite dans certains programmes et les th mes laiss s au choix des enseignants doivent tre pleinement utilis s - sur les croisements des apports disciplinaires pr conis s dans les programmes et adoptant une approche syst mique - sur les dispositifs transversaux inscrits dans les grilles horaires et permettant la mise en uvre de d marches de projets itin raires de d couverte au coll ge travaux personnels encadr s dans la voie g n rale des lyc es projets pluridisciplinaires caract re professionnel au lyc e professionnel En effet il convient galement de d velopper l exp rience concr te et directe permettant de susciter des prises de conscience susceptibles d engendrer des comportements responsables - sur les temps de d bat organis s l cole au coll ge et au lyc e dans le cadre notamment des s ances de vivre ensemble ou d ducation civique l cole primaire l ducation au d veloppement durable est fond e sur l acquisition de connaissances et de comportements ancr s dans une d marche d investigation des probl matiques li es l environnement Les programmes de l cole primaire arr t s le janvier B O hors-s rie n du f vrier fournissent de nombreuses occasions d aborder les questions se rapportant l environnement et au d veloppement durable Au coll ge et au lyc e l ensemble des disciplines doit concourir l ducation l environnement pour un d veloppement durable Outre des entr es inscrites dans les programmes d enseignement comme la biodiversit les changements climatiques la gestion des ressources l environnement pour un d veloppement durable doit int grer certaines dimensions de l ducation la sant et au risque la citoyennet et plus g n ralement au d veloppement solidaire Ainsi les l ves seront capables de mesurer les cons quences de leurs actes sur l environnement - Une ducation aux modalit s diversifi es Compte tenu de sa sp cificit l environnement pour un d veloppement durable doit reposer sur des d marches p dagogiques diversifi es privil giant des situations concr tes qui d velopperont chez les l ves la sensibilit l initiative la cr ativit le sens des responsabilit s et de l action Les sorties scolaires sous toutes leurs formes y compris les classes de mer de neige les classes vertes constituent dans cette optique un cadre particuli rement favorable En fonction des ressources locales les enseignants mettront en place des partenariats propres enrichir les d marches p dagogiques La pratique des partenariats a t largement d velopp e dans le cadre des actions culturelles et ducatives notamment les ateliers de culture scientifique et technique Il conviendra donc de s en inspirer Depuis date du deuxi me protocole d accord entre les minist res en charge de l ducation et de l environnement la collaboration interminist rielle se d cline localement avec des services d concentr s des minist res concern s des collectivit s territoriales et locales des institutions internationales de grands organismes et les r seaux du secteur associatif Les initiatives prennent les formes les plus diverses ducation l environnement politique culturelle charte territoriale ou europ enne cr ation de p les de ressources sp cifiques ou mise en place de formations avec des centres ou des instituts sp cialis s http www education gouv fr systeme educatif academie default htm Un certain nombre d actions ducatives conduites depuis plusieurs ann es en concertation avec d autres minist res agriculture environnement culture justice ou avec des collectivit s peuvent entrer dans les orientations pr sent es ici Reposant sur l engagement des enseignants et des l ves elles gagneront tre inscrites au projet d cole ou d tablissement en liaison directe avec la r flexion men e sur les enseignements Les ressources et partenariats dans leur diversit doivent contribuer servir les objectifs d une ducation l environnement pour un d veloppement durable tels qu ils sont fix s par le minist re de l ducation nationale Au niveau national diverses instances comme le Centre national de documentation p dagogique participeront activement cette d marche Au niveau r gional dans le cadre de d marches partenariales contractuelles seront d velopp s des relais pour le recueil et la diffusion des ressources relatives l EEDD - La g n ralisation de l ducation l environnement pour un d veloppement durable L ducation l environnement pour un d veloppement durable est g n ralis e d s la rentr e La pr rentr e offrira l opportunit de travailler dans les coles et les tablissements scolaires une mise en uvre concert e et coh rente de cette d marche Dans ce cadre les quipes p dagogiques sont appel es d finir de mani re coll giale des temps forts et des points d ancrage dans chaque discipline pour construire une progression coordonn e Dans le premier degr le projet d cole d finit au niveau de chaque cycle une programmation annuelle des th mes aborder et des projets Au coll ge et au lyc e l environnement pour un d veloppement durable participe au projet d tablissement sensibilisation l coresponsabilit laboration de projets conjoints avec d autres coles ou tablissements scolaires en France ou l tranger construction de partenariats L investissement des personnels non enseignants renforcera la dimension ducative favorisera la transmission interg n rationnelle et encouragera des comportements exemplaires hors de la classe Un document d accompagnement p dagogique labor par l inspection g n rale et la direction de l enseignement scolaire apportera des l ments m thodologiques et pr sentera les points d ancrage dans les programmes La g n ralisation de l environnement pour un d veloppement durable sera galement accompagn e par des actions de formation tant dans le cadre du programme national de pilotage que dans celui des plans acad miques de formation Les recteurs sont invit s prendre toutes les dispositions n cessaires pour assurer la mise en uvre de l ducation l environnement pour un d veloppement durable Pour le ministre de l ducation nationale de l enseignement sup rieur et de la recherche et par d l gation Le directeur de l enseignement scolaire Jean-Paul de GAUDEMAR ANNEXE B Les tapes de la mise en place de l'EEDD en France Rapport de l'IGEN L' ducation relative l'environnement et au d veloppement durable En avril c est un tat des lieux de l' ducation l'environnement qui propose une strat gie d'action Colloque de la DESCO et de l'IGEN Eduquer l environnement vers un d veloppement durable en d cembre Ce colloque permet de dresser un tat des lieux partager les exp riences et rep rer les difficult s rencontr es dans les tablissements scolaires qui ont exp riment cet enseignement depuis septembre Cr ation de l'Observatoire national de l' ducation l'environnement pour un d veloppement durable en janvier Son r le sera d laborer et diffuser des programmes et des supports p dagogiques recueillir valider et mettre disposition des donn es scientifiques actualis es se rapportant la probl matique de l'EEDD recenser les activit s outils et exp rimentations d velopp s dans le cadre de partenariats entre milieux ducatifs collectivit s territoriales et soci t civile Colloque sur l' ducation l'environnement vers un d veloppement durable en avril r unissant acteurs fran ais francophones et internationaux pour effectuer des recommandations Mai bilan des exp rimentations p dagogiques et r unions inter acad miques pour valider les recommandations qui serviront de cadre la g n ralisation des d marches de l'EEDD la rentr e de septembre dans l'ensemble des tablissements scolaires Septembre d but de la g n ralisation des nouvelles approches ducatives en EEDD dans l'ensemble des tablissements scolaires ANNEXE C LES METHODES PEDAGOGOQUES LES PLUS FREQUEMMENT UTILISEES EN EEDD la m thode expositive de type cours magistral qui vise transmettre un ensemble de connaissances structur es cette m thode n'est pas adapt e aux jeunes l ves la m thode interrogative ou de red couverte qui semble la plus couramment utilis e par un jeu de questions r ponses l'enseignant conduit les l ves la red couverte de savoirs le savoir est donc structur en dehors de l' l ve La m thode sensible approches sensorielle ludique jeu de r le rel ve plut t de la maternelle et des premi res classes du primaire utilis e surtout pour d velopper le respect de la nature et clarifier les valeurs La m thode scientifique utilise le raisonnement analogique et la m thode hypoth tico-d ductive elle est pratiqu e pour faciliter la compr hension des concepts de base ou pour tudier des probl mes d'environnement comme la pollution les facteurs socio- conomiques ou culturels sont souvent occult s La m thode de projet est g n ralement la m thode privil gi e pour atteindre les objectifs de l' ducation l'environnement elle peut tre limit e des actions ponctuelles et cibl es ou s'inscrire dans des partenariats n cessitant une coordination entre eux Enfin nous retrouvons la m thode d' ducation aux valeurs comme la clarification des valeurs sous-jacentes aux d cisions environnementales et celles qui vont favoriser diff rentes possibilit s de choix environnementaux ce qui convient des l ves ayant une certaine capacit de raisonnement Consult sur le site de l inrp http www inrp fr vst Dossiers EEDD didactiques ocde htm ANNEXE D S appuyer sur des dispositifs En partie consult sur le site du CRDP d Amiens http crdp ac-amiens fr enviro index htm IDD TPE PPCP Quand ces dispositifs interdisciplinaires existent encore il est possible de choisir une th matique EEDD Heures de vie de classe Public l ves de lyc e Texte officiel en vigueur note de service n - du Objectifs - tudier les conditions de l am lioration des comportements des l ves dans l tablissement et dans la classe ainsi que les conditions de l acc s une r elle civilit - Permettre un dialogue permanent entre les l ves de la classe les enseignants ou d autres membres de la communaut scolaire sur des questions li es la vie de la classe la vie scolaire ou tout autre sujet int ressant les lyc ens Mise en uvre - L organisation et le contenu de ces heures sont d finis par le conseil d administration apr s avis du conseil de la vie lyc enne Les heures de vie de classe sont inscrites dans l emploi du temps et doivent avoir lieu au moins une fois par mois Le d roulement est sous la responsabilit du professeur principal ou des conseillers principaux d ducation avec le concours des autres professeurs et des autres membres du lyc e conseiller d orientation documentaliste infirmi re Liens possibles avec l ducation au d veloppement durable - Ce th me peut tr s bien faire l objet d heures de vie de classe Exemple r flexions sur les OGM l effet de serre les risques majeurs mais aussi propositions pour am liorer le cadre de vie et mieux prendre en compte l environnement dans l tablissement scolaire le quartier la ville Les projets d cole et d tablissement R alis s par les membres de l quipe p dagogique sous la coordination des responsables des tablissements leurs enjeux sont d ordre p dagogique ducatif et institutionnel Pour chaque tablissement scolaire ils int grent son histoire son environnement et les contraintes auxquelles ils sont soumis ainsi que les atouts dont ils disposent Ils sont labor s dans une d marche participative des personnels associant les usagers et les partenaires ext rieurs Ils peuvent int grer des dispositifs et des d marches sp cifiques l ducation au d veloppement durable Projets d actions ducatives Public l ves du second degr Texte officiel en vigueur Circulaire n - Objectifs - Favoriser l implication active des l ves dans la conception la r alisation et l valuation du projet - Exploiter les compl mentarit s entre les diff rentes disciplines - Ouvrir l tablissement sur l ext rieur Mise en uvre - Projet qui se veut l initiative d une quipe d l ves entour s d enseignants et de partenaires ext rieurs autour d un sujet commun - Le ou les PAE sont inscrits dans le projet d tablissement - Une valuation du projet est pr vue - Cofinancement du rectorat Liens possibles avec l ducation au d veloppement durable - Les PAE sont des dispositifs particuli rement favorables pour d velopper cette forme d ducation En effet les l ves sont tr s sensibles aux probl matiques environnementales Leur mise en uvre s inscrit dans une d marche de projet Les th mes et les partenariats possibles sont nombreux et vari s La valorisation des travaux peut se faire l occasion de manifestations locales nationales voire internationales Une demande d aide financi re peut tre demand e aupr s des DIREN pour les projets environnement et voir certaines collectivit s Initi en anciennement projets d activit s ducatives et culturelles PACTE Ces projets s appellent actuellement projet ducatif et culturel Les classes projet artistique et culturel Texte officiel en vigueur Circulaire - BOEN - - Public une classe de l cole primaire du coll ge ou d un lyc e professionnel Objectifs - R duire les in galit s d acc s aux arts et la culture - Former de nouvelles g n rations plus sensibles et plus cultiv es - Faciliter l panouissement des enfants et des jeunes - tablir des passerelles entre l cole et le monde de la culture de la recherche Mise en uvre - Action annuelle inscrite dans le projet d tablissement qui se d roule dans le cadre horaire des enseignements obligatoires - R pondre la p dagogie de projet - S appuyer sur un partenariat avec un artiste ou un professionnel de la culture - Les projets retenus par une commission rectorale re oivent une subvention de l EN et de ses diff rents partenaires - Pr voir dans la mesure du possible la restitution des travaux Liens possibles avec l ducation au d veloppement durable - L tude de l architecture des paysages des formes urbaines du patrimoine - Certaines probl matiques du d veloppement durable peuvent faire l objet de r flexions et de cr ations en arts plastiques photographie litt rature cin ma Initi le juin dans le cadre du Plan de cinq ans pour les arts et la culture Les classes de d couverte ou sorties scolaires avec ou sans nuit e Elles permettent d' tendre le champ de l'EEDD hors du milieu local classes nature classes vertes classes environnement classes de neige classes culturelles classes de ville - cf circulaire - du septembre modifi e le mai Les fermes p dagogiques Public enfants et jeunes accompagn s par des enseignants ou des animateurs Partenariat minist res en charge de l' ducation nationale de l'Agriculture de la Jeunesse et des Sports et de la Justice Les fermes p dagogiques travers la d couverte du monde animal et v g tal sont un lieu privil gi d'apprentissage pour les enfants et les jeunes dans le cadre scolaire et hors scolaire quel que soit leur milieu social et culturel et constituent un outil ducatif particuli rement adapt aux enseignants et aux animateurs Les visites effectu es viennent en appui des programmes et s'int grent au projet p dagogique de la classe Une commission interminist rielle sur les fermes p dagogiques a t mise en place en Elle r unit des repr sentants des minist res partenaires La coordination de cette commission est assur e par la Bergerie nationale de Rambouillet Dans le cadre des travaux de cette commission il a t labor une circulaire interminist rielle sur les fermes p dagogiques ko diffus e tous les recteurs et inspecteurs d'acad mie en juin Les actions ducatives et innovantes caract re scientifique et technique Ces actions men es l' cole au coll ge et au lyc e conduites en partenariat avec des professionnels de la recherche permettent aux l ves de s'initier dans le temps scolaire ou p riscolaire aux diff rents aspects de la d marche scientifique et de percevoir la dimension sociale conomique thique de la science et de la technique Elles s'inscrivent dans la d marche des projets d' cole ou d' tablissement Flexibles dans leurs modalit s elles permettent de r pondre de mani re souple et ponctuelle aux besoins et aux sollicitations du contexte local club jumelage avec une structure scientifique exposition production de ressources en partenariat contrat ducatif local etc Elles peuvent b n ficier chaque ann e d'une subvention au titre de la recherche Cf circulaire n - du mai relative aux actions ducatives et innovantes caract re scientifique et technique et aux ateliers scientifiques BO n du Les ateliers scientifiques et techniques Ouverts aux l ves volontaires des diff rents niveaux des coll ges et des lyc es et partie int grante du projet d' tablissement ils figurent dans l'emploi du temps des l ves raison de deux ou trois heures hebdomadaires Pendant une ann e cons cutive les l ves r alisent des projets fond s sur l'initiative la cr ativit et l'esprit critique Ces activit s reposent sur un partenariat avec des organismes de recherche des tablissements de culture scientifique et technique des mus es des entreprises publiques ou priv es des organisations professionnelles des soci t s savantes Comme les actions ducatives et innovantes les ateliers peuvent b n ficier d'une subvention au titre de la recherche Cf circulaire n - du mai relative aux actions ducatives et innovantes caract re scientifique et technique et aux ateliers scientifiques BO n du Les th mes choisis accordent une place importante l'environnement qu'il s'agisse de l'observation du milieu naturel et des tres vivant dans ce milieu ou de la protection de l'environnement m t orologie tude des cosyst mes tude de l'eau des milieux aquatiques ou marins observation des ph nom nes sismiques ma trise de l' nergie traitement et recyclage des d chets pollutions de toute nature Journ es et campagnes nationales et internationales Pour attirer l attention sur certains sujets particuli rement pr occupants au niveau plan taire l Unesco a d cid de leur consacrer une journ e dans l ann e cette occasion les tats sensibilisent les populations et organisent des manifestations qui peuvent tre l occasion d engager r flexions et projets dans les tablissements scolaires mars Journ e mondiale de l eau mai Journ e internationale de la diversit biologique Site anglais juin Journ e du d veloppement durable juin Journ e mondiale de l environnement juin Journ e mondiale de lutte contre la d sertification et la s cheresse septembre Journ e internationale de la protection de la couche d ozone du au septembre Semaine europ enne de la mobilit avec le septembre la journ e Bougez autrement Deuxi me mercredi d octobre Journ e internationale pour la pr vention des catastrophes naturelles Op rations acad miques nationales et internationales Mille d fis pour ma plan te Public pour l' ducation nationale les l ves des premier et second degr s au del tous les jeunes de moins de ans qui souhaitent s'engager avec leur professeur ou ducateur dans une action concr te et durable pour l'environnement et avec des parrains techniques associations collectivit s locales ou territoriales entreprises Partenariat minist res en charge de l' ducation nationale de l' cologie de la Jeunesse de l'Agriculture Date de lancement ann e scolaire - Le d fi doit s'inscrire dans un projet p dagogique structur constat et analyse des besoins recherche de solutions n gociations avec les partenaires s'appuyer sur des connaissances exactes des r alit s plan taires ou de proximit et d velopper le sens de la responsabilit et de la citoyennet Il doit contribuer am liorer la gestion et la protection de l'environnement par son impact sur le milieu naturel humain social et conomique Les parrains techniques apportent un soutien technique scientifique voire financier aux projets Les projets s lectionn s se voient attribuer le label Mille d fis Site du minist re de l' cologie et du D veloppement durable Espace grand public Adoptez un jardin Public l ves des classes de l' cole l mentaire de coll ge ou d'un tablissement de l'enseignement agricole Partenariat minist re en charge de la Culture minist re en charge de l' ducation nationale Date de lancement Par l'adoption d'un jardin duquer les l ves l'art des jardins et par les th mes du paysage et du patrimoine les sensibiliser la probl matique de l'environnement Le projet valid par l'inspecteur d'acad mie directeur des services d partementaux de l' ducation nationale et par la direction r gionale des Affaires culturelles du minist re de la Culture et de la Communication DRAC obtient un financement de ce service Pour en savoir contactez les DRAC sur le site Internet du minist re de la Culture et de la Communication Op rations acad mies de Strasbourg http www ac-strasbourg fr sections enseignements secondaire pedagogie actions educatives arts et culture domaines daction culture scientifique actions academiques actions environnemen view Les Troph es de l Environnement Travaux d' l ves autour des nergies renouvelables Prot ger l'environnement j'adh re R alisations d' l ves sous diff rentes formes action concr te pour l environnement panneaux d exposition dossiers vid os cdrom maquette produc Dossier Grippe et pid mies sur le site Science Citoyen propos depuis trois ans par la Mission Culture Scientifique et Technique de l Universit Louis Pasteur Projets Soci t G n rale Vous trouverez ici les projets Prix Jeunes Soci t G n rale retenus pour l'ann e Les projets seront pr sent s au CRDP le Mai A l'Ecole du d veloppement durable L'ADEME Agence de l'Environnement et de la Ma trise de l'Energie la DIREN Direction R gionale de l'Environnement la CUS Communaut Urbaine de S L exposition donn e chaque tablissement le d veloppement durable pourquoi Exp rimentation d agenda pour tablissement scolaire changes scolaires Ils peuvent avoir lieu diff rentes niveaux la commune la r gion l international en particulier entre pays de l Union europ enne Ainsi le programme d action communautaire en mati re d ducation - appel Socrates concerne tous les lieux d ducation et tous les niveaux L ducation au d veloppement durable peut y trouver sa place Tous ces changes sont d excellentes occasions pour comprendre comment le concept de d veloppement durable est pris en compte chez les autres Il existe une circulaire sp cifique aux sorties scolaires des coles maternelles et l mentaires publiques Les contrats ducatifs locaux CEL Textes officiels en vigueur Horaires Am nagement des temps et des activit s de l enfant mise en place du contrat ducatif local et des rythmes p riscolaires circulaire n - du juillet BOEN - - deuxi me texte de la rubrique Enseignements l mentaire et secondaire et circulaire n - BOEN - - Public l ves des enseignements primaire et secondaire en particulier des zones urbaines et rurales sensibles Objectifs - Contrat f d rateur des politiques ducatives les CEL permettent de mettre en coh rence les diff rentes actions propos es par l ducation nationale et ses partenaires et de mutualiser les moyens et les ressources Mise en uvre - Un comit de pilotage sous la responsabilit du pr fet et de l inspecteur d acad mie d termine les objectifs mettre en place en tenant compte des actions existantes et des besoins Il lance un appel projets qui devront tre valid s ult rieurement Ces contrats valables pour trois ans renouvelable permettent d obtenir du financement de l tat et des collectivit s territoriales Une attention particuli re est donn e la formation la coordination et l valuation Liens possibles avec l ducation au d veloppement durable - Dans la circulaire de certaines activit s t privil gi es dont l ducation l image au cin ma et au multim dia l architecture le cadre b ti et le paysage l ducation l environnement la culture scientifique l ducation la sant Autant de th mes que l on peut mettre en relation avec le d veloppement durable Initi en Le site http www education gouv fr cel pres htm du contrat ducatif local Comit d ducation la sant et la citoyennet Texte officiel en vigueur Circulaire n - BOEN - - Public l ves des coles et des tablissements du second degr Objectifs - Contribuer la mise en place de l ducation citoyenne dans l cole ou l tablissement en rendant l l ve responsable autonome et capable de pr vention - Organiser la pr vention des d pendances des conduites risque et de la violence dans le cadre du projet d tablissement - Assurer le suivi des jeunes dans et hors l cole - Venir en aide aux l ves manifestant des signes inqui tants de mal- tre - Renforcer les liens avec les familles - Apporter un appui aux acteurs de la lutte contre l exclusion Mise en uvre - D marche de projet qui suppose l analyse de la situation de l tablissement et de son environnement des probl mes des ressources des capacit s d initiative des comp tences d velopper et la d finition d objectifs op rationnels - Pr sid par le chef d tablissement sa composition est volutive les l ves dont la participation est primordiale des repr sentants des diff rents personnels de l tablissement des partenaires ext rieurs Remarque Ce dispositif peut tre l occasion d approfondir les relations existantes entre la sant et l environnement par exemple le bruit la pollution dans les locaux l eau potable au sein de l tablissement Initi en sous le nom de comit d environnement social LE RECYCLAGE DES DECHETS ANNEXE E Travail faire par groupe de r pondre au questionnaire l aide des documents pos s sur la table de l encyclop die Encarta des sites Internet propos s et des souvenirs de l mission sur les d chets Aidez-vous de la fiche m thode au verso de cette page Vous pouvez vous partager le travail Chaque groupe r pondra la re partie de chaque question et approfondira une seule question tir e au sort Production une affiche r capitulative sur une feuille A ou A Titre d finition de d chet r ponse la question r f rences des documents utilis s au moins un geste que tu peux faire pour diminuer la quantit de d chets Quelles sont les diff rentes sortes de d chets que l on trouve dans la poubelle du fran ais moyen Donnez leur pourcentage Quel d augmentation depuis quelles cons quences Quelle est la dur e de vie des d chets dans la nature pour une peau de banane un chewing-gum une canette en alu un sac plastique du verre des piles Quel danger repr sente les piles que doit-on en faire Quels sont les d chets toxiques des m nages Que doit-on en faire que repr sente les d chets des m nages par rapport l ensemble des d chets d un pays Qui les produit Quels sont les probl mes pos s par les d charges Comment sont-ils r solus Qu est-ce qu un d chet organique Qu est-ce que le compostage Comment le r aliser Quels sont les diff rents traitements que peut subir un d chet D finir plus pr cis ment le recyclage Donnez ou plus exemples d action que VOUS que vous pouvez faire pour diminuer l impact des d chets sur l environnement A Brumath ou dans ta ville y a-t-il un tri s lectif des d chets As-tu chez toi des poubelles de couleurs diff rentes Sites Internet consulter http Enfants ecoemballages fr esom html www ecopole com rubrique junior www fnh org francais rubrique doc par th me puis d chet puis d chets organiques une ressource www ademe fr particuliers rubrique bien g rer vos d chets www reduisonsnosdechets fr Vous pouvez t l charger chez vous le petit livre vert sur http www fnh org francais frmfnh htm Comment rep rer une information dans un document ANNEXE E Pour rep rer une information dans un document il faut proc der en deux tapes trouver les pages o l on parle du th me trouver l endroit pr cis dans la page o se trouve l information Trouver les pages o l on parle du th me Un document sur papier - Si le document est organis de fa on alphab tique comme un dictionnaire on peut chercher directement la page o l on parle du sujet - Quand le document est organis par ordre th matique ou chronologique comme une encyclop die un livre documentaire un p riodique il faut utiliser Le sommaire ou la table des mati res c est la liste des grandes parties du document dans l ordre o on les trouve Le num ro de la page o commencent ces parties est indiqu L index c est la liste par ordre alphab tique des principaux sujets du document Le num ro de la page o on parle de ces sujets est indiqu Un document sur Cdrom ou Internet par exemple encyclop die sur c d rom En plus du sommaire de la table des mati res et de l index on peut utiliser - Des moteurs de recherche ils trouvent les informations qui contiennent le mot ou la combinaison de mots recherch s - La fonction hypertexte navigation l int rieur d un document par des mots ou des images sensibles Ils r agissent un clic de souris - Le retour sur une ou plusieurs tapes de la consultation historique ou pr c dent Trouver l endroit pr cis dans la page o se trouve l information Pour trouver une information dans une ou plusieurs pages il faut suivre les indications donn es par - les diff rents titres et leur hi rarchie titres surtitres et intertitres - les mots en gras en majuscules en italiques en couleurs 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