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Histoire de la Chine

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Category: Cultural Studies
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Histoire de la Chine des origines au Tang Quelque rappel Une des caract ristiques de la chine sont les dynasties ce sont elle qui marque l histoire de la Chine Un chinois ne parlera jamais de l histoire de son pays en utilisant des ann es mais en utilisant le nom de la dynastie qui r gnait ce moment l Des origines la fondation de l empire Rappel le cadre g ographique La chine un environnement qui n est pas tr s accueillant mais elle n est pas non plus hostile Elle fut en effet beaucoup plus difficile am nager que l Egypte ou la M sopotamie cause principalement du fleuve jaune Ayant un relief vigoureux et assez difficile la chine tait isol e du reste du monde Le sud tait forestier et appartenait au barbare Au nord les populations faisaient plut t de l agriculture que de l levage Avant l histoire Mythes et fondation Souverains civilisateurs A l origine de la civilisation chinoise nous avons des personnages qui ne sont pas des dieux mais qui ont des qualit s exceptionnelles qui va permettre de faire sortir son peuple de l ignorance Les chinois ont donc plac l aube de leur civilisation des tres exceptionnels incarnations des forces qui pr sidaient la naissance d un grand peuple Les trois augustes Shennong le divin laboureur a go t les plantes ce qui permit aux hommes de savoir ce qui tait meurtrier ou gu rissait Il appris aussi l agriculture et inventa la charrue Fuxi et N wa mi-homme mi-serpent fr re et s ur maris et femme Fuxi enseigna au peuple la p che et la chasse mais aussi les huit trigames symboliques N wa est l inventeur des instruments de musiques Sur un dessin l homme tient une querre qui sert mesurer la terre carr et la femme un compas pour dessiner le ciel rond Huangdi personnage fabuleux tant t plac avec les trois augustes tant t avec les cinq empereurs instituteur de technique li au feu et l am nagement du territoire Il inventa aussi les institutions sociales politiques et les armes C est la lign e des civilisateurs qui va d boucher sur les rois Yao et Shun sont les rois les plus importants ils sont super sage et gouvernaient tr s bien ils avaient un grand pouvoir pour harmoniser les hommes Leurs particularit s c est qu ils se c daient le pouvoir par choix et n ont pas par h r dit s Yao Shun Yu le grand Yu le grand est un tre quasi divin qui conna t l art du feu et des m taux il a su r guler le fleuve jaune et savait dominer les pluie Quand il est mort il n a pas nomm de successeur c est donc son fils qui est devenu roi C est le d but du syst me de dynastie Yu le grand est le premier qui cherche administrer son territoire A cette poque il y avait neuf territoires et il demande chaque territoire vase symbolique Le principe dynastique Le dernier souverain est Yu le Grand et c est le premier donn le pouvoir son fils il trace ainsi le d but des dynasties Cela ne nous int resse pas de savoir si cela est vrai ou pas mais nous constatons qu partir de ce moment les dynasties seront un fil conducteur jusqu en Celui qui fonde une dynastie se prolonge avec ses descendants Mais il peut arriver qu une dynastie se fatigue alors dans ces conditions elle est remplac e par une autre Vision traditionnelle vs vision moderne de l histoire chinoise Les chinois ont tendance aimer avoir un grand empire unifier donc les p riodes ou il tait unifier sont des p riodes normales pour les Chinois une seule dynastie Or la Chine est le r sultat de plusieurs peuples d origines diff rentes En fait la r alit est diverse La deuxi me tendance est de parl e de l histoire de leur pays comme un pays compl tement isol du reste du monde La Chine serait une civilisation enti rement originale sans apport ext rieur Or l arch ologie montre au contraire que beaucoup de choses ont t emport comme le bronze ou la charrette La pr histoire N olithique derni re p riode de la pr histoire - ans avant J sus Christ naissance de l agriculture ainsi que des petits villages et c est aussi la s dentarisation des peuples La terre chinoise lieu de tr s ancien peuplement humain L gende Culture de la chine du Nord Chine du Sud Peuple certainement venu par la mer Polyn sien actuelle Yangshao dawenkou bassin du yangzi hemudu Les cultures n olithiques L invention de l criture remonte au eme si cle avant J sus Christs sous la dynastie des shang Les n olithiques ancien et moyen jusqu environ av J-C A cette poque il y a des populations diverses seule la population de Chine du Nord peut tre consid rer comme les anc tres des Chinois Culture Chine du Nord Tr s grande ma trise de l agriculture agriculture s che millet c r ales se sont des peuples tr s pr coces Ils proc dent aussi l levage du porc et du chien et du ver soie Culture Chine du Sud Ils se situent l estuaire du Yangzi se sont des cultures inond es anc tre du riz Ils p chent poissons coquillages Chez eux il y a une absence de grands levages Le monde de l levage est pour eux un monde tranger car se sont les barbares qui font de l levage Dawenkou C est une culture de l est elle a laiss beaucoup d objet esth tiques et de tombeaux qui taient tr s organis Sur les poteries g n ralement peintes en rouge il y avait beaucoup de dessins forme g om trique Hemudu leurs objets taient en bois ou en os or le bassin du yangzi est une r gion inond e et humide il n y a pas beaucoup d objet ayant surv cu Yangshao c est la culture de la poterie rouge Leur Hutte semi souterraine servait principalement au culte de leurs anc tres Ils connaissaient le shamanisme Shamaniste personne habit e par des esprits et qui faisait parler les esprits par leur bouche durant les moments de transe Il y a aussi des divinit s repr sent es sur les poteries comme le poisson Le n olithique tardif jusqu environ av J-C Il y a le d veloppement d une double culture au nord et au sud Au sud on a les Liangzhu h riti re des hemudu Ils ont laiss beaucoup d objet en Jade qu ils faisaient venir de la Chine du Nord et beaucoup de tombeau C tait un peuple tr s hi rarchiser complexit sociale Disque de Jade Bi objet li e au ciel Tube de jade Cong objet li e la terre Ce sont des objets que poss dait le seigneur ou le prince pour marquer le terrain et qui servait aux rituels Cong Culture du Liangzhu Bi en forme de dragon sanglier Culture de Hongshan Collection du Mus e d art de Tianjin Au Nord on a les Longshan se sera la premi re culture du bronze Elle ma trisait parfaitement bien le feu d ou les poteries noires fruit d une cuisson haute temp rature qui n cessitait de tr s grand four Ils construisaient des villes fortifi es peuple guerrier Tripode vases trois pieds Au Nord Est Hongshan culture qui utilisait aussi le jade La royaut archa que des Shang-Yin vers vers av J-C Hors des brumes de la pr histoire la culture des Xia Culture de longshan sa partie centrale a du tre le lieu o a t introduit le bronze on en a trouv des traces sur un site en particulier Erlitou Les chinois n ont pas invent le bronze Il fut certainement import par les barbares qui venaient du moyen-orient Il font toujours des tripodes et fondaient des formes assez complexes On a aussi retrouv le plans d une ville avec au centre une seule maison qui servait de lieu de culte Le bronze tait incrust de pierres turquoise Plan de la cit La royaut des shang Emplacement de la dynastie des Shang Le premier emplacement de la dynastie des Shang se trouve entre le Henan et le Shandong Au cour de leur r gne les Shang ont chang au moins cinq fois de capitale Les Yin est l autre nom donn la dynastie des Shang du a leur emplacement L Etat le territoire le pouvoir On conna t la royaut des Shang gr ce aux inscriptions crites on a aussi des moyens pour reconstituer la g n alogie de cette famille C est un tat extr mement religieux le territoire est centr sur le palais Le bronze est exclusivement r serv au roi Le roi se d pla ait tout le temps il rendait visite ses seigneurs C tait un peuple guerrier on conna t m me le nom de ses ennemis Le roi pr tre - religion divination rituel culte ancestral di en chinois moderne cela veut dire empereur mais en chinois ancien cela veut dire dieu Le roi met en relation la terre des hommes et la terre des dieux c est une sorte de messager Sous la dynastie des Shang le roi cumule la fonction religieuse et la fonction militaire De plus le pouvoir ne se passait pas de p re en fils mais de fr re a n en fr re cadet Le roi avait une statue quasiment divine il y avait donc des activit s tr s importantes pour ses fun railles Site de Anyang derni re capitale des Shang D environ m tres de longueur voir plus D environ m tres de longueur voir plus On a trouv dans ces tombeaux des chars avec le squelette des chevaux et des chauffeurs L invention de l criture Ont peut dater l invention de l criture environ avant notre re sous la dynastie des Shang l uvre la plus int ressante La premi re criture du monde est le sum rien cette criture avait un but religieux mais c est rapidement devenu une criture de la vie courante comptabilis les troupeaux de mouton etc L criture chinoise est essentiellement religieuse s tendant au besoin des hauts fonctionnaires Les re critures chinoises on taient trouv es sur des os de d ovid puis sur des carapaces de tortue La ch loniomancie jiaguwen L criture moderne ne diff re en rien de l criture ancienne Ce n est qu une simple volution Jiaguwen Jinwen criture sur bronze Moderne civilisation du bronze Sous les Shang on trouve norm ment d objets de bronze dont des vases destination rituel Leurs vases en bronze ont souvent pour prototype les mod les du temps de la poterie mais on peut observer une volution dans la forme avec un plus grand nombre de dessin Malgr que les Shang n ont pas inventer le bronze il ont su s en approprie tr s t t par la technique de la cire perdu On peut galement remarquer qu il y a une quasi absence de figuration humaine cependant on trouve des figurations en bas reliefs sur les bronzes appel taotie Il y a souvent une sym trie centrale ainsi que des partie d animaux dents de tigre corne de cerf sur les taotie Ici different type de Taotie Les vases tripode sous les Shang taient tr s important du faite de leurs relation rituel Ils taient destin s accueillir les diff rents sacrifices et offrande On trouve quelques rares caract res suppos tre plut t comme des marques de fabrication et autre sur ses tripodes datant essentiellement de la fin des Shang Principaux types de bronze des Shang et des Zhou La dynastie des Zhou Le cadre historique les Zhou occidentaux vers BC La conqu te La substitution dynastique et sa justification Les Zhou la t te d une r volution rempla a les Shang Cependant leur ancien statu de vassaux tait probl matique pour gouverner le peuple Quand c est le ciel qui donne le pouvoir au roi comment un vassal peut-il prendre sa place Les Zhou ing nieux inventa donc la notion du mandat du ciel Le ciel donne un mandat une famille pour tre la famille r gnante mais si elle n en n est pas digne alors celle-ci perd le mandat qui sera transmise une autre famille L Etat des Zhou Essaimage territorial et lien f odaux La soci t chinoise ayant pour particularit le respect de la hi rarchie le syst me f odal permis au Zhou d tendre leur pouvoir rapidement La conqu te des territoires se faisait par des seigneurs shangdi ordonn par le roi tianzi Les seigneurs tablissaient alors une demeure seigneuriale ainsi qu un culte des Zhou tout en conqu rant d autre terre aux alentours des domaines donn s Toutefois il n y avait pas que des guerres conqu tes il y avait aussi des guerres osmoses qui ont permis d essaimer la sup riorit des Zhou En effet les Zhou avaient une technologie avanc e et ce mettre sous leur pouvoir garantissait le b n fice de leur savoir Par ailleurs ce syst me hi rarchis permettait au sujet du roi une protection Un monde id alement ordonn Tout les pouvoir des seigneurie sont inscrit dans des rite tourne vers le roi Les rites permettant au monde des hommes de se mettre en osmose avec la nature Le roi poss de donc id alement une vertu infaillible et doit s organiser en fonction des diff rentes activit s rituelles Grande activit religieuse Sous les Zhou les vases prennent des formes plus fines et plus l gantes sans les taotie L criture sur carapace de tortue ou os de bovid dispara t profit du jinwen qui est l criture sur bronze C est aussi cette poque qu apparaissent des cloches de tailles carillon et de mod le diff rents Les Zhou orientaux - BC Avec l invasion des Rong barbare des steppes car ils sont trop mobile donc pas de culte possible le roi se d place d environ km de la vall e de la Wei Chenzhou C est cause de ce transfert que la d nomination change l Etat d stabilis La mont e en puissance des seigneuries Durant le me si cle les Zhou rencontre des probl mes de lien f odal du la distance entre le roi et ses seigneuries Le pouvoir royal s affaiblit de plus en plus L poque des Printemps et Automnes - BC Le seigneur de Lu avait fait crire un livre de leur lign royal au nom de Printemps et Automne Ce livre couvrant parfaitement cette p riode les historiens lui en ont donn e le nom Un certain nombre de seigneurs sous l ordre du roi des Zhou taient devenu tr s puissant mais ne voulant pas d une r el guerre lisaient un h g mon b alliance entre royaume C tait un syst me charni re o il y avait des guerres aristocratique sans r elle tuerie Vers la guerre de conqu te les royaumes combattants - BC L ge de fer mutation technique fondamental qui a correspondu un choc d mographique L exploitation du fer permettant un rendement agricole sup rieur friche favoriser la migrations c est le peuple qui permet un royaume d tre riche un des facteur de la d stabilisation de Zhou La Chine avait une avance de plus de ans par rapport l occident concernant le fer Les occidentaux forg le fer l objet obtenu tait donc des pi ces uniques La Chine ma trisant parfaitement le feu fondait le fer tr s haute temp rature Cette technique permettait de fabriquer des objets en s rie telles que des armes surtout pour les arm es de la monnaie moule etc Une p riode troubl e mais intellectuellement bouillonnante L h ritage philosophique des Zhou Orientaux L poque des Zhou Orientaux se situe la fin printemps et automne et durant la p riode des royaumes combattant C est une poque qui correspond une infinie richesse dans la mise en forme de la pens e chinoise dont on y reviendra sans cesse Apr s cette p riode l influence du bouddhisme et de l occident cela correspond une p riode de division de qu te de puissance et de r am nagement social et g ographique C est une p riode ou tout bouge entre rivalit et concurrence l'empire et l'unit sont les deux mod les de pens e qui demeure C est dans cette p riode qu apparaissent des personnes qui propose leurs services des seigneurs dans un but d expertise politique afin de rendre le royaume puissant L cole moraliste Confucius - BC Confucius a mis en ordre et commenter d ancien texte officiel Il est le fondateur de la possibilit d avoir une conscience individuelle car avant on ne s appartenait pas C'est le philosophe de la moralisation de la soci t Confucius dit je C est presque un roi car il est moral Que gouverner par la morale permet d exercer un pouvoir sur les autres Que les hommes ne sont pas gaux qu ils doivent remplir leur fonction et gr ce la morale ils peuvent s lever Chez Confucius il y a une grande notion de rituel d' tude de vertu d'humanit rapport de bienveillance dans le rapport a avec un rapport d'in galit social c'est ce qui rend vivable le lien social Mencius - BC Mencius vit l' poque des royaumes combattant Il prolonge la pens e de Confucius sur la morale de mani re encore plus forte Mencius dit que nous sommes tous relie de mani re secr te avec tous les existants mais que cela peut se perdre la conduite de l'homme de bien sera de la retrouver Mencius tout un discours de moral politique qui pr ne le gouvernement par la bienveillance Il sera par ailleurs la r f rence en terme de moral durant la dynastie des Song Xunzi C'est le plus cynique des moralistes Il dit tout le contraire de Mencius l'humanit n'est pas bonne mais cela s' duque avec les moyens de rite de coh sion L' cole tao ste Zhuangzi vers - BC Zhuangzi pr ne un tao sme tr s diff rent de celui d'aujourd'hui Pour les tao stes de l'antiquit le dao ne peut tre une chose dont on parle car c'est l'indicible ils se m fient du langage l'absolu la nature brut c'est quelque chose d'ant rieur tout Les tao stes sont des gens qui vont se mettre en marge de la soci t il sont du c t de la nature il vont se d cultiver apprendre la spontan it et red couvrir leur nature sauvage ce sont des chercheurs d'absolu Le dao est l'une des grandes orientations chinoise qui est toujours en transformation mais toujours absolu Les tao stes produisent des textes qui sont tr s philosophique malgr qu'il estime que le langage sert seulement les choses artificielles Le dao est d pourvue de distinction et cela conf re au tao ste un sentiment d'autosuffisance sorte de super technicien Le tao ste est puissant car il pouse de Dao sorte de surhomme Ils d veloppent d'ailleurs de plus en plus des questions de sant de l' quilibre pour arriv entre autre l'immortalit Laozi me si cle BC C'est un personnage totalement mythique On lui d die l'ouvrage au nom de Daodejing c'est un texte obscur dont les paroles sont conomis et rythm la mani re d'un po me Ce texte fait chapitres tr s courts Pour Laozi le sage est comme un enfant qui vient de na tre il a une potentialit car il est encore rien Ce qui est vrai est ce qui est l'envers de ce qui appara t La v ritable action c'est le non agir Attendre que les choses adviennent d'elle-m me Le th me d'une nature dans laquelle il faut s'adapter afin de la tourner son avantage L' cole l giste CF la pens e l giste d'autre cole Mozi vers - BC Contemporain de Confucius C'est une grande cole mais elle n'a pas eu d'h ritage Mozi est un chef de secte concurrent direct de Confucius car lui l'inverse pr ne l'entraide sociale une vision religieuse du chef la famille doit passer en dernier par rapport la religion l'amour universel tianai sans discrimination Mozi est un r gulateur d'in galit social Il crit lui m me et il savait manier l'art du discours c'est le er philosophe chinois Il avait beaucoup de succ s avec la cr ation de nombreuse communaut qui se d fendait plut t bien la pens e strat gique Sunzi a crit bingfa l'art de la guerre Il pr conise des strat gies militaires Pour Sunzi un bon g n ral c'est celui qui tudie le terrain celui qui remporte la guerre avant de l'avoir d clarer celui qui fera des alli s plut t que des ennemies afin de pouvoir retourner la situation son avantage celui qui agis de mani re invisible c'est celui dont on parle pas l' poque des royaumes combattant il y avait beaucoup de famille qui se r unissait pour des entretiens diplomatique Ils avaient besoin de sp cialistes du discours sophiste et cela m me sera fondateur des linguistes la pens e cosmologique et coles diverses Vaste syst me du Dao o le monde est fait de relation invisible qui peut s'expliquer que par la cosmologie Tout l'univers est un syst me symbolique lien couleurs temps musique corps Existence d' cole cosmologique dans une p riode de vivier la volont d'unifier un monde divers comment d finir la nation chinoise - Depuis l'antiquit de l'histoire chinoise il y a une contradiction entre la diversit des peuples et la volont d'unification du territoire de la culture et de l' criture - L'essaimage des Zhou permis la chine d'avoir non plus une d finition ethnique mais culturelle o des peuples non chinois peut s'int grer gr ce au syst me peu religieux En effet on est chinois par des rites L' poque des Qin L' poque des Han Les Qin - BC la puissance de la principaut de Qin L' tat des Qin L'Etat des Qin est un Etat ancien C'est l'une des principaut s appartenant vassaux des Zhou Le royaume des Qin est peu peupl et pauvre mais elle dispose de ressource mini re G ographiquement elle est relativement excentr e par rapport celui des Zhou et elle est consid r e comme un royaume demi barbare A l'ouest se trouve la steppe o les nomades guerrier barbare cheval demeure De ce fait durant longtemps on ne se m fie pas de ce royaume La pens e l giste fajia L'id ologie l giste pour but d'accro tre la puissance de l'Etat Le royaume des Qin n est pas extr mement puissant et cherche augmenter leur pouvoir Les royaumes de cette p riode sont divis s en petite f odalit qui ob issent tous a des r gles ritualiste tr s compliqu et sont autant de contre-pouvoir Shang Yang - penseur originaire du royaume des Wei se fait employer par les Qin et propose de casser cette hi rarchie impossible Il propose de centraliser le pouvoir Selon lui le probl me viendrait de la multiplicit des familles noble Pour cela il propose l galit aux hommes dans le but de mettre tout le monde au m me niveau totalitarisme En effet il existait cette p riode le droit d a nesse pr server le pouvoir parmi les familles nobles Shang Yang r forme en donnant le m me droit tous les fils Ce qui pour effet de diviser les familles donc par la m me occasion les affaiblir Shang Yang est Le grand r formateur qui a permis au Qin d accro tre leurs pouvoirs et d augmenter leurs populations par la valorisation de la production r sultat de la division des terres Par ailleurs il met en avant les qualit s du paysan soldat sorte de personnage relativement autonome Pour assure l ordre parmi le peuple il inculque le fa a tous Il organise des hameau village compose d une quinzaine de famille et lorsqu il y a un d lit ou un imp t impay tout le hameaux est puni De ce faite il n y a plus besoin de police car elle se fait toute seule Les l gistes sont li s troitement au tao ste Les tao stes disent que l eau coule vers le bas et non vers le haut et les l gistes ont repris cette id e pour gouverner les hommes gouverner les hommes par ses bas instincts Au me si cle Hanfei du royaume des Wei crit le Hanfeizi qui est un ouvrage politique avec une th orisation tr s raffin e de la th orie l giste Il a une th orisation cynique de l Etat qui dit que le bon roi est le dao et le mauvais est celui qui doit tout g rer Le bon roi doit organiser une structure de l Etat qui fonctionne toute seule avec un syst me de m rite et de punition La marche l'empire - la fin des Royaumes Combattants Le premier empire unifi Qin - L'Etat la politique Avant de conqu rir le territoire central celui-ci s empare des richesses des alentours L empire des Qin a r gn sous la pens e l giste ans et durant ce temps Le er ministre Lisi - mettra rapidement l empire en coupe r gl centralis Un nom nouveau est fond Qinshihuangdi auguste souverain divin car jusqu en les empereurs sont nomm e Huangdi C'est aussi une grande p riode qui a permis l'unification de la terre chinoise En division des territoires en diff rent strate qui correspond des degr administratif les commanderies j n au nombre de puis joue des r le fiscaux ou militaire Dans chaque commanderie j n il y a des pr fectures xi n avec des agents de l'Etat personnes nomm es qui ont le moins de contact avec la r gion local Unification de l' criture durant la dynastie des Zhou c' tait le dazhuan o chaque r gion avez des caract res propre eux en plus des caract res commun Sous les Qin le xiaozhuan sera impos tous Par ailleurs c'est le d but du lishu style des scribes Unification des poids et mesure Unification des cart lements des roues des chars centralisation rapidit de l'information Cr ation d'un seul type de monnaie Arm e conqu tes L'empire tant relativement solide les Qin entreprend une entreprise militaire Il s'engage dans un syst me de conqu te expansion du monde chinois ext rieure Au sud Ils attaquent vers le bassin du fleuve rouge ce sera le d but des Han Au nord des strat gie de d fense car la chine est frontalier avec le peuple Xiongnu peuple ant rieur au Huns Depuis l'antiquit les royaumes du nord on cr e des fortifications afin de se d fendre contre les barbares Qin Shihuang di aider par Mengtian g n rale utilisera une tr s grande population prisonnier etc afin d'unifier ces murailles Id ologie religion Id ologie concept philosophique et intellectuelle officiel donc celle du l gisme Qin cherche a contrer le d bat des cole de pens e en d truisant et en condamnant Il garde seulement les cris qui ont une utilit En Qin rassemble un certain nombre de lettr et les enterres vivants et fait une autodaf br le les livres confuc ens L empereur Qin envoie galement des personnes la qu te de la recette d immortalit La chute La dynastie des Qin dure ans cette chute s inscrit la mort du premier empereur en BC En effet apr s la mort de L empereur la dynastie ne survivra que ans Le premier Empereur part en voyage accompagn de son Premier ministre Lisi et de plusieurs eunuques Les eunuques servent l empereur tous les jours et sont au centre de toutes les affaires officielles et intimes concernant l empereur Plusieurs crits racontent que les eunuques taient toujours li s aux affaires n fastes qu il y avait dans la cour Ce sont des personnages qui avaient beaucoup de pouvoirs Il tombe malade et meurt Avant sa mort il avait crit une lettre en nommant son fils a n h ritier de L empire Mais Lisi forgea une lettre en demandant au fils a n de L empereur de se suicider ce qu il fit Le fils a n n tant pas au courant que son p re est mort Une fois revenues la cour c est un fils mineur qui deviendra roi ce sera en fait un jouet aux mains de Lisi Une rebellions se d veloppe dans la r gion de la Han elle finit par tout emport sur son passage La dynastie des Qin est d test e cette pour cette raison que cette r bellion marchera si bien Liu Bang qui vient de la r gion de la Han prend la t te de cette r bellion et va nommer la nouvelle dynastie qu il va mettre en place la dynastie des Han Note arch ologique le mausol e de Qin Shihuang C est Xi an que se trouve le tombeau de l Empereur Qin Shihuang di grand site arch ologique de la chine on peut alors voir le c t m galo de cet empereur Dans la tombe r plique de son vivier afin de vivre m me apr s la mort il y avait des statues de jongleurs ou d amuseurs de roi mais aussi des serviteurs genoux ou qui travaillaient Le tombeau est remplit de statue car pour la Chine la statue est li e au cadre religieux Bouddha Divinit s Fun raires vocateur de la mort En regardant ces statues on remarque que tous les Chinois ont des moustaches et des cheveux long mourir entier tait tr s important Leurs coiffures moustaches ou barbes taient mis en valeur de mani re savante ou simple Il existait m me des communaut s de coiffure On peut remarquer qu'aucune des statues n ont le m me visage Les Han BC AD L empire des Qin est renvers par un homme de la r gion des Han Liu Bang il fonde par cons quent la dynastie des Han C est un moment important de l histoire de la Chine car cette chute cl ture la p riode antique et stabilise le pouvoir L empire des Han est un moment d cisif de la pens e chinois et de la repr sentation du monde de l Etat et de la chine elle-m me Avant l ext rieur de la Chine il y a un monde de barbare mais avec les Han cela devient un monde d couvrir Les v nements Les Han occidentaux BC AD Liu Bang Han Gaozu Liu Bang est sont nom de naissance sont nom d empereur est Han Gaozu qui signifie le grand anc tre Liu Bang installe la premi re capital de la dynastie Han Chang an elle se situe dans la province du Shanxi A cette poque les royaumes combattants remontent seulement ans les mentalit s sont encore Les guerriers attendent un retour aux royaumes combattants avec des seigneurs et des chefs de guerre Au d part Lui Bang va donner du pouvoir aux familles issues de la noblesse mais il va contourner ce pouvoir de g n ration en g n ration C est dire que la noblesse r cup re son pouvoir mais la perd petit petit lorsqu il y a une succession de pouvoir Car il y a aussi une division gale des terres entre tous les fils ce qui signifie que les domaines seront de plus en plus partag s et petit Par ailleurs la famille de Liu Bang va s'agrandir et ses fils vont devenir des princes imp riaux et il doit s en m fier usurpation de titre et autre Il donne alors des territoires de nom aux proches de sa famille et les fait vivre comme des coqs en patte Gr ce de fines strat gies politiques le pouvoir arrive se stabiliser Il veut maintenant cr er des nouvelles lites Han Wudi Han Wudi l empereur guerrier a t l un des plus grand r gne de l histoire chinoise ann es BC Il s est distingu par les armes et par les guerres Stabilisation du r gime Stabilisation des princes imp riaux A mit de l ordre dans sa famille R le central entre l empereur et la nouvelle lite Enrichit l tat par des mesures conomiques Mesure de monopole sur le fer les minerais le sel les denr es et l alcool Imp t en nature grain et tissu L tat se voit comme le r gulateur du monde des hommes Le r gne de Wudi est une poque brillante sa cour devient le centre de l activit culturelle po me lieu de d bat conomique et politique religion Wudi utilise tous les gens qu il a autour de lui et cr e une fid lit bas e sur la morale confuc enne qui tend vers une divinisation du r gne de l empereur Usurpation dynastie Xin de BC AD Au er si cle AD il y a une crise dynastique tr s grave et cette poque sur le tr ne il y a un enfant-empereur Wang Mang parent d une des imp ratrices Va r ussir prendre le pouvoir Et va alors tablir la dynastie des Xin nouveau cependant elle ne durera pas longtemps BC AD Il est tr s connu pour ses r formes puisqu'il cherche r former la condition de vie paysanne surtout au niveau de la propri t d frichement afin de donn des terres aux paysans Il y aura galement un ass chement des marais Wang Mang s est heurt la tradition son pouvoir va tre d stabilis et renvers Les han Orientaux AD Guang wudi devient empereur et installe sa capital Luoyang plus l Est que Chang an Durant les Han Orientaux il y a une recherche de stabilit mais certains facteurs fait que cela lui chappe totalement Le pouvoir des eunuques manipulation des secrets d tat va gangrener cette dynastie En effet sous les Han beaucoup d eunuques vont s emparer du pouvoir Et vont faire et d faire les empereurs par assassinats Il y a une succession de meurtres des petits empereurs La population augmente de fa on importante mais elle devient une population errante ce qui va cr er des milices locales L arriv de sectes religieuses surtout du tao sme secte des cinq boisseaux de riz wudu mi daojia participe galement la division de l'empire Cette secte va peu peu aspirer un pouvoir la fois politique et religieux mouvement mill nariste qui annonce sur terre la venu de l ge d or Elle va se transformer en r bellion des turbans jaunes huangjin en AD La dynastie des Han va s effondrer sur une guerre civile D couvrir et conqu rir le monde colonisations L'Ouest Lorsque les Han d cident de s'ouvrir vers l'ouest on voit appara tre en Asie centrale une activit avec les peuples d'ethnies et de monde diff rentes telle que Le monde indo-europ en iranien indien europ en Le monde de l'Asie centrale afganistan Les peuples ouralo-alta ques qui sont rattach des montagnes tr s lev es mont Alta dont les h ritiers sont les turcs et les mongols Cependant il y a une confrontation difficile avec essentiellement les peuples de la steppe qui ont une vie et une culture totalement diff rente Les Chinois Les barbares Vie S dentaire Nomade Culte du territoire D placement suivant les saisons Ritualiste Pas de culture de rite Agriculture Elevage Se nourrit de tout l gume grains Se nourri essentiellement de viande Culture Empire centralis empereur administration tablissement de petit groupe M urs guerri res - Pacifiste Guerrier et agressif Couteau et p e Tir a l'arc Fantassins Cavaliers Han Wudi redoutait une jonction entre les Qiang et les Xiongnu par le corridor du Gangsu Hexi pour viter cela il envoya des g n raux vers l'ouest Cette exp dition dont certain partent si loin permet la Chine de d couvrir non seulement mont et merveille mais lui permet de se faire d couvrir au monde de l'occident Le peuple chinois offre protection au peuple non civilis contre la reconnaissance de sa sup riorit Ces exp ditions sont galement des op rations de prestiges le g n ral Zhang Qian embarque avec lui des rouleaux de soierie tr s appr cier lors des changes et des grains C'est la d couverte des chevaux c lestes au royaume de Yuezhi Fergana que la route vers l'ouest commence devenir non seulement une route militaire mais galement commerciale change de soie contre les chevaux Cette route est un v ritable carrefour d' change A partir de Han un ensemble de routes sera amorcer et sera nomm la route de la soie Le Sud La Chine du sud sud du Yangzi est plus difficilement p n trable du faite des r gions montagneuses des sites inonder et de la population autochtone plus dense Ils d couvrent une v g tation luxuriante des bois pr cieux des plantes m dicinales et des parfums Le royaume de Dian situer dans le Yunnan semble tre le centre politique sous les Han Zhao Tuo est un aventurier qui travailler l'expansion de la Chine vers le sud C'est le premier colonisateur du peuple de Guangdong Viendras alors la colonisation du nord du Vietnam La Cor e ne sera pas annex mais sera un royaume vassal Aspects conomiques l'agriculture contre le commerce Une stabilisation incontestable avec un recensement r gulier an millions d'habitants cependant l'Etat social est encore relativement archa que Il n'y a pas de monnaie et la vie est essentiellement agricole L'Etat centralise les grandes denr es grain sel alcool et minerais afin de donner les prix pour viter le plus value Naissance de milice cause d'une conomie en d clin Invention Brouette Moulin eau Fabrication de charrue Les routes Sert pour transporter les fonctionnaires afin de r colter les imp ts Utilisation priv e Diff rentes classes Grand propri taire foncier latifundia Marchands et artisans paysans Les paysans Sont plus ou moins des serfs ils sont vendus avec leurs terres Sert par d'autre activit telle que les milices Il y a norm ment de personne qui se font enterrer avec des objets fun raire minqi sous les Han Id ologie Culture Croyance On peut remarquer que c'est une p riode ou il y a une opposition entre les tendances rationnelles et religieuses Le confucianisme d'Etat Sous les Han occidentaux Pour stabilis l'empire et le faire dur e il fallait l gitim la nouvelle dynastie qui est n e par le coup d'Etat d'un roturier On assiste un mariage de raison entre l'Etat et les lettr s confuc ens En effet les lettr s ayant compris les besoins de base solide se mettent au service de l'empereur en change d'une place importante au sein de l'empire et d'une reconnaissance du confucianisme L'autodaf de BC d truit non seulement de nombreux cris confuc en mais galement condamn des lettr s la mort Il y a donc sous les Han un besoin de restauration des cris perdu et cela se fait essentiellement gr ce une tradition orale et une grande facult de m morisation Les nouveaux livres confuc ens sont cependant diff rents de celle qui a tait d truit en effet elles sont travers es par des pens es cosmologiques La vision des Han est holistique consid rant le monde comme un corps avec la t te l'empereur Le confucianisme des Han est galement parcourue de symboles telle que les l ments qui sont les phases qui sont en relation de destruction ou de production Les passages de l'un l'autre se font selon des r gles pr cises Ce confucianisme cosmologique sera repris par Dong Zhongshu - qui consid re que l'empereur se doit de r pondre devant le ciel Sous les Han orientaux P riode de long effondrement avec une volution holistique La d couverte de classique en style ancien dans les murs du foyer de Confucius bouleverse toute l'id ologie mise en place puisqu'il est nullement question de cosmologie ni de vision de l'ascension des Han L' criture jinwen sera abandonn e au profit du guwen Ce sera le d but d'une r flexion plus rationnel et plus critique amenant des critiques de textes et de conception Wang Chong critique les valeurs Dong Zhongshu dans un cris nomm propos pes sur la balance Le travail sur les textes et le contacte avec l'ext rieur am ne un r flexion sur la langue chinoise grammaire tons aboutissant des livres telle que le shuowenjiezi de Xushen L'ensemble des textes classique h rit de l'antiquit est grav sur st le et sera consid rer comme l'unit national de la chine l'unit culturelle Un monde marqu par la magie et le merveilleux A l' poque des Han les confuc en visent une rationalit qui refoule tout ce qui est religieux Le Huainanzi est l'ouvrage qui montre le mieux la naissance de la formation du tao sme Il r sume la conception du monde et de son origine Conclusion L' poque des Han t moigne d'une profusion religieuse et laisse derri re lui norm ment d'objets dont l'esth tique serait originaire de la steppe des parthes Une momie prince Liu Sheng en linceul de jade Des br les parfums La partie sup rieure du br le-parfum est en forme de montagnes superpos es d cor es de motifs de nuages cloisonn s en or dans lesquelles se nichent des personnages et des animaux Le socle est d cor de dragons Double coupe Cette coupe a la forme d'oiseau aux ailes d ploy es qui tient un anneau dans son bec L'oiseau pose ses pattes sur un tigre Lampe Changxin Cette lampe dite du palais Changxin est l' uvre la plus prestigieuse trouv e dans ces tombes La lampe a la forme d'une jeune servante assise sur les talons et tenant une coupelle Le bras droit creux servait de chemin e d' vacuation de la fum e Les six dynasties La p riode m di val - C est une poque m di vale car elle fait le lien entre l poque antique et l poque avec de plus grands empires C est une p riode marqu par l impossibilit d unification du pays avec beaucoup de guerres Mais c est aussi une p riode tr s riches au niveaux culturelles D veloppement de l art D veloppement de la litt rature chinoise et de la po sie En effet cette p riode est lib r e d un certain poids politique L'histoire politique une p riodes de division et d'instabilit L'empire des Han morcel les Trois Royaumes - La fin de l'empire des Han est une poque troubl e il est impossible parvenir une unification du faite de la pr sence de nombreuses guerres due aux familles nobles qui se battent pour conqu rir du territoire d'une influence tr s forte des barbares due leur sinisation des migrations vers le sud due la guerre d'un d veloppement important du sud due au aristocrate de l'arriv du bouddhisme gr ce la route de la soie de la fleuraison de l'art pour l'art due a la lib ration de la politique Les Trois Royaumes naissent avec la n cessit de contrer la r volte des turbans jaunes Cao Cao est un chef militaire qui doit mater la r bellion des turbans jaunes mais avec cette arm e il d cide de s installer au Nord Luoyang royaume des Wei C est son fils Cao Pi qui va finir son travail Sun va s installer au Sud-ouest sa capital sera Jiankang royaume des Wu Ce royaume est peupl de beaucoup de barbares Lui Bei un membre loign de la famille des Han s installe Chengdu royaume des Shu C est le d but de la redistribution de la population chinoise En effet Cao Cao va introduire dans son arm e des Barbares Ces Barbares Xianbei vont m me se m lang s avec la population chinoise En AD une autre dynastie s installe Luoyang Cao Cao s'installe Luoyang et instaure l'empire des Wei qui sera repris par sont fils Cao Pi lorsqu'il meure en Cao Cao s'installe Luoyang et instaure l'empire des Wei qui sera repris par sont fils Cao Pi lorsqu'il meure en Sun Quan s'installe Jiankang actuelle Nanjing et forme le royaume de Wu Sun Quan s'installe Jiankang actuelle Nanjing et forme le royaume de Wu Liu Bei empereur Han s'installe Chengdu dans le royaume de Shu et forme le Shu Han Liu Bei empereur Han s'installe Chengdu dans le royaume de Shu et forme le Shu Han Les Jin - Les Jin Occidentaux - br ve restauration de l'unit nationale En et la famille des Sima fonde-t-elle la dynastie des Jin et s'installe Luoyang en prenant la place des Wei r unissant bri vement son territoire Annexe le royaume de Wu en par les Jin En Liu Cong chef des Xiongnu s'empare de la capitale En Liu Yao chef des Xiongnu s'empare de Chang'an Les Jin Orientaux - et les Seize Royaumes - L'empire est nouveau divis et les Jin se d place vers le sud et installe leur capital Jiankang actuelle Nankin Pour la premi re fois de l histoire la cour chinoise est a Nankin Au nord c'est une s rie de seize Royaume qui est mise en place Ces royaumes correspondent diff rents types de barbares Royaume des Wei Xianbei Royaume des Xia Qiang tib tains Royaume des Liang Turques Les barbares consid rant les chinois comme civilis s vont les prendre comme mod le et se siniser et se s dentarise les dynasties du Nord et du Sud Le sud la grandeur de Jiankang Au nord les barbares sinis s les Bei Wei - R forme agraire les champs gaux Cette r forme tout fait nouvelle et consid rer comme efficace est destin e r gler le probl me que pose la pr sence des aristocrates mu de terrain est donn par famille pour l'exploitation et la transmission Selon la capacit de rendement et le nombre de personne par famille l'Etat donne un certain nombre de mu durant la p riode ou la personne est en age de travailler Sinisation Le besoin en arm e est tr s important mais ne doit pas co ter cher Pour cela il y a une installation de famille militaire au niveau des fronti res vers la r unification de la chine un vieil id al les paysans soldats les guerres du VIe si cles alliances et tactiques II la soci t du Moyen Age chinois serf esclaves et client les Un Etat centralis donne un impression de protection des paysans quand elle s'affaiblit on voit des probl mes de famine ainsi qu'une augmentation de la mortalit du entre autre au lutte entre les familles puissantes qui profitant de la situation pour former des empires Les client les ne sont ni des serfs ni des esclaves Ce sont des personnes qui se mettent sous la d pendance des pouvoirs de famille souvent puissante afin d' chapper aux imp ts Remarque C'est un ph nom ne qui ruine l'Etat aristocraties Diff rence de culture entre le nord qui est marqu par le confucianisme tandis que le sud est plut t marqu par le tao sme Au Nord Plus thique Tiens au rituel Ont des grands g n raux Au sud Culture aristocratique plus esth te Plus ind pendant Moins concern par l'Etat III Richesse et diversit culturelles des Six Dynasties C'est une p riode tr s riches au niveau culturelle Autant les Han formaient un bloc autant la division de cette poque mettra en avant un richesse intellectuel comparable la renaissance La pens e des Trois Royaumes et des Jin causerie pures et esprits ind pendants Sous les han l'important tait de fixer les classiques Lorsque l'empire tombe les choses devenant incertaine on se pr occupe plut t de la mani re de stabiliser un Etat Les lettr s se questionnent savoir comment mettre une bonne personne la bonne place De ce travail de questionnement abouti un travail des termes un art du langage afin de se juger de mani re plus efficace et plus judicieux Ce travail de jugement s' tend alors jusqu' l'aristocratie S' largissant sur une d veloppement de la pens e et de la sp culation On fini donc par se parler afin de se jauger avec des th mes quasi-philosophique la nature le ciel et la terre la vie apr s la mort Ce ph nom ne n au nord descendra jusqu'au sud La haute culture des Dynasties du Sud Dans le sud la culture de la causerie pure nord se poursuivra donnant naissance des compilations de po sie et d'importante critique litt raire Les personnages important retenir Wang Xizhi qui invente la calligraphie pour l'art de la calligraphie Kong kaizhi pour la peinture Tao Yuanming pour po te IV Une poque troubl e favorable au d veloppement des religions Les deux religions qui se d veloppe et qui se mettent en concurrence sont le bouddhisme et le tao sme La grande floraison du bouddhisme L'origine indienne Le bouddhisme est n en Inde partir d'une religion bas e sur des croyances indiennes et essentiellement du brahma sme On distingue dans le bouddhisme le Grand V hicule Mar y na dacheng en chinois et le Petit V hicule Hinay na En chine le Mar y na aura un succ s foudroyant entre le me si cles et la p riode des six dynasties Petit V hicule Atteindre le Salut Grand V hicule Hinayana Mar y na Aider par des bodhisattva Ne renonce pas la vie de profane Atteindre l' veil Le fait d' tre veill e Bodhi tre un bouddha Therav da bouddhisme ancien Vie monastique stricte Quitter la famille Pas de conjoint Pas de descendance Les routes des p lerins et des missionnaires La route de la soie qui est l'origine militaire va devenir diplomate commerciale Des gens non chinois apporte en deux langues diff rentes le bouddhisme p li et sanskrit Le r le de la diff renciation Nord Sud dans la diffusion du bouddhisme Au nord on retrouve un bouddhisme encourager par l'Etat Le bouddhisme est officiel et est plac au plus au niveau Pour encourager le bouddhisme les Wei sculpte des bouddha dans les falaises l'art de la statuaire de bouddha est encourager C'est aussi une population essentiellement pauvre qui adh re au bouddhisme Au sud on un ph nom ne d'acclimations du bouddhisme de mani re inverse car elle touche plut t l'aristocraties L'empereur Liang - est un grand d vot du bouddhisme Moines minents et premiers traducteurs La pr sence de grand monast re induit une chose nouvelle qu'est la communaut religieuse et la particularit de poss der toutes les particularit s d'un petit pays A Luoyang ou il y a environs milles habitants il y a plus de monast res Sous le patronage du prince Pourquoi l'attrait du bouddhisme C'est une p riode ou les personnes sont d sorient es On passe d'un empire unifier depuis quatre si cles un empire totalement morcel ou tout est en dessous de tout durant les six dynasties Avec le bouddhisme c'est une nouvelle solution qu'on donne et dont personne ne s'attendait Le salut La consid ration individuel inexistante avant car l'unification primait avant tout Des consid ration ce qui se passe apr s mort La possibilit aux gens de prendre leur vie en main Un renouveau dans la pens e chinoise Premi res contre-r actions L'Etat r agis contre le clerg bouddhique car Les communaut s bouddhiques amassent de l'argent et ne paye pas d'imp t d s qu'ils peuvent La population chinoise pr f re donner des sous la communaut bouddhique plut t qu' l'Etat question de salut NB C'est travers la chine que le bouddhisme s'est diffus en Cor e et au Japon cette appropriation s'est fait en chinois et non en pali Le Tao sme R f rences antiques et chefs de sectes Le tao sme va se constituer en v ritable religion Certain nombres de r f rence au tao sme reviennent comme Laozi Zhuangzi Il y avait beaucoup de croyances archa ques locales superstitieux et magiques fabrication de charmes Beaucoup de gens pratiquaient des techniques plus ou moins religieuse Jusqu' l le tao sme n' tait pas tr s connu peu d' cris et on les cat goris s dans un courant appel Huang-Lao corps de doctrine qui conseille sur le pouvoir et le gouvernement Avec la r volte de la fin des Han la secte des boisseaux de riz est devenue redoutable pour l tat puisqu'il avait non seulement du pouvoir mais tait galement tr s bien organiser Nous allons pouvoir construire dans ce monde un autre monde Zhang Daoling le chef de la secte des boisseaux de riz pr tend que son pouvoir lui vient d une lection divine Il est aussi la base de la lign e des ma tres c lestes qui seront les chefs du tao sme Quand on bascule vers les dynasties le royaume des Wei s appuis sur la doctrine l giste qui elle m me s appuis sur le tao sme Le peuple comme l'aristocratie est f ru de religion de myst re de magie de forces obscures et c'est cela m me qui va encourager la renaissance du tao sme religieux La formation d'un cours de doctrine La secte des boisseaux de riz qui dispara t apr s les Han laisse comme h ritage un ensemble de croyances dont les ma tres c lestes qui sont investis d un certains pouvoir ils crivent des textes shang qing puret supr me La l gende raconte que se serait un des ma tres c leste qui aurait par crit ce que lui dictait Laozi Les ma tres c lestes se sont mis crire des textes car les bouddhistes crivent c'etais une sotre de concurrence La constitution d'une glise l'imitation du bouddhisme C est aussi cette poque que va na tre le panth on tao ste Bien videment au centre nous avons Laozi divinis Mais aussi la divinit Xi Wang Mu qui est la reine d occident c est une femme au corps et aux crocs de panth re Les immortelles vivaient au mont Kunlun et au large de Shangdong dans les lots leurs pr sence taient partout sol fleuve montagne ce sont des divinit s locales On appelle Tao sme un ensemble de croyance et une partie de l'enseignement tao ste sera sot rique savoir r server des initi s afin de pouvoir garder un contr le Le faite que les initi s soit une forme de hi rarchie le tao sme la constitution d'une glise ils imitent en cela l glise bouddhique Cette glise va devenir tr s dure et elle sera centr e sur les descendants de Zhuang daoling mariage entre les partisans Il y aura beaucoup de rites de messes de formules expiatoires de charmes qui seront la pour prot ger le peuple contre la maladie et les envo tements On finit par avoir un partage des taches Tao sme question touchant la maladie la sant l pid mie et la g omancie Bouddhisme Discours plus m taphysique plus orient vers la mort le passage entre les deux mondes Nous sommes en p riode de guerre et bien que le Tao sme et le Bouddhisme soient diff rents les gens vont s adresser eux deux d une fa on non exclusive V Note de conclusion des avantages dans l'histoire chinoise d'un p riode de division Cette p riode de division est vue comme un mal dans l histoire chinoise Mais elle est d une extr me richesse pour l art la po sie la litt rature car l tat est faible L poque des six dynasties aurait pu conna tre un sort la romaine ou tout l empire est cass sans aucune r unification C est aussi la derni re grande p riode de division que conna tra l empire Les Sui et Les Tang A la fin des six dynasties il y a une courte r unification de la Chine Tout d abord la dynastie des Sui puis la dynastie des Tang qui la supplantera La dynastie des Tang est consid r e comme une grande dynastie par les Chinois fiert c est une p riode de puissance militaire et d expansion vers l est avec une grande avanc e de la culture lettr e Les Tang sont connut pour avoir une capitale grandiose avec une cours brillante o l on s exerce tout type de litt rature dont la po sie C est un moment d apog e de la civilisation chinoise mais c est aussi un moment de nostalgie dans l esprit des chinois La fondation Centralisation A la fin des six royaumes le royaume du sud tait tr s affaiblit cause des luttes d h ritage Ils taient donc plus fragiles aux attaques et aux tentatives de conqu te des barbares du nord Zhou On voit appara tre au Nord une tendance la recentralisation Un g n ral Yang prend du pouvoir il vient de la r gion Sui Il prend en - le bassin du fleuve Jaune et il s empresse de conqu rir le Sichuan puis il contr lera le Yangtze ainsi il pourra gagner la chine central En il se nomme Empereur des Sui et en il r unit toute la Chine C est un moment assez difficile car il y a derri re si cles de guerre et donc c est un pays surarm e que doit faire face le g n ral Yang Unification Les Sui vont tenter d unifier la Chine Nord-Sud pour cela ils vont entreprendre une campagne de grands travaux Le canal r unifiant le Nord et le Sud au nom de dayunhe Le pouvoir est Chang an Ils vont essayer de faire venir vers le nord les grandes productions agricoles du Sud La majeure partie de la population se trouve en Chine de Nord La rapide chute des Sui est r sultante d une part des probl mes externes l empire telle que la r volte des travailleurs forc s et des anciens chefs de guerres qui sont contre la r unification La d faite en contre la Cor e a fait beaucoup de perte et les corps d arm e qui rentre vont galement se r volter Le gouvernement trop ferm n arrange rien au probl me de la dynastie La Re-conqu te Pour conqu rir cette empire il y a deux nom de r f rence Li Yuan Gaozong r gne de et Li Shimin Taizong r gne de Ils donnent leur dynastie le nom de Tang nom de leur terre du nord C est une conqu te assez difficile Li Yuan est le fondateur de l empire mais sa succession sera difficile car ses fils se font la guerre pour tre souverain C est Li Shimin qui en tuant ses fr res parvient prendre le pouvoir la l gende veut qu il est demand son p re d abdiquer et que celui-ci aurait accept Cela a t une grande chance pour la Chine que Li Shimin prend le pouvoir car il r ussit solidifier la Chine se lie avec les chefs militaires et noue avec les pays voisins des trait s de non-agressions Le syst me Chinois Etrangers Les Turcs et les Mongols sont pr sents en Chine du Nord L empire va les siniser cela va se faire pacifiquement ils auront des noms chinois L empire va aussi essayer de rallier l lite des populations trang res par des mariages de plus ils auront des postes dans l administration La terre la population de la population se trouve en Chine du Nord sur des terres s ches avec une agriculture non-inond e Durant l empire des Tang il y a millions de famille ce qui fait environ millions de personnes or depuis les Han la population cause des guerres n a pas augmenter Au septi me si cle les Tang vont reconduire le syst me des Champs gaux qui vient des Wei de Nord Cela permet de redistribuer les terres pour viter les querelles d h ritage L empire va aussi envoyer les paysans soldat dans le sud et dans l Ouest pour repartir la population Les paysans doivent s organiser en milice pour d fendre eux-m me leurs villages contre les bandits et contre les envahisseurs trangers L tranger Il y aune apparition a l ouest d une nouvelle population de barbare apparition vers la fin des six dynasties Turcs Avec ses nouveaux voisins les Tang vont tour tour avoir des p riodes d alliances et des p riodes de menaces Les Turcs vont se s parer en plusieurs familles les Turcs de l ouest Xinjian et les Turcs de l est Les Ou igours sont aussi des Turcs cousins des Kazakhs Ces familles vont occuper les plateaux de l ouest mais aussi la route de la soie Les Chinois vont avoir une politique de conciliation et de diplomatie avec les Turcs Il y a aura de nombreux mariage Cette politique va permettre l empereur de la conf d ration des Turcs de l Ouest de recevoir son titre des mains de l empereur de Chine Les r gions de Dzoungarie Taklimaklan Transoxiane Sogdiane vont devenir des protectorats chinois Le droit Les Tang sont des grands faiseurs de lois en il cr e le code p nal La Chine est un pays ou c est plus la morale qui montre le chemin suivre que la lois mais malgr tous il existe des lois Cela a beaucoup jou dans la stabilisation de l empire Ce code compte plus de articles De m me les Tang vont dessiner une structure administrative bien int gr e au monde L administration Une hi rarchisation important qui implique que chaque personne sait quelle place elle occupe dans l administration L empire retire peu peu le pouvoir aux personnes qui l on eu par leur naissance les aristocrates Donc l empire besoin de nouvelles personnes pour occuper ses places Minist res des fonctionnaires il g re l affectation des fonctionnaires dans les provinces Minist re des familles il calcul les imp ts Minist re des supplices justice Minist re des travaux publics g re les gens qui doivent effectuer des corv es Minist re des r tes s occupe ce qui est vu comme rituel relation avec l empereur Un fonctionnaire ne reste pas plus de trois ans dans une province pour viter la pr sence de zones d influence de m me un fonctionnaire ne peut travailler dans sa province natale Le minist re des rites permet de mettre en relation les trangers et les futurs fonctionnaires avec l empereur Les examens ou vers la fin de l aristocratie Avant sous les Han c taient les aristocrates qui recommandaient les fonctionnaires l empereur et si le fonctionnaire tait bon alors les aristocrates en tiraient des b n fices Le discours des Tang est celui-ci donnons des postes administratifs ceux qui ne sont pas de bonnes naissances car en revanche ces hommes seront loyaux puisque partis de rien l empire leur tous donn Il y aura donc une mise en place des examens avec un changement social de l lite chinoise Ce syst me d examen est plus galitaire par ailleurs c est aussi un plan d int gration national Int gration Nord-Sud Il faut tout d abord r parer l h ritage des six dynasties qui avait t mis mal Avanc e territoriale vers le sud Avancement de canal Mouvement des fonctionnaires Il y a un encouragement tr s fort de l empire pour que les gens du Nord se d placent vers le sud pour cela il y a des dons de terres Le sud est une r gion tr s difficile pour se d placer car c est une r gion tr s inond e le d placement va alors se faire par bateaux Crise I de croissance Une ancienne concubine des empereurs Taizong et Gaozong du nom de Wu Zhao - devient tr s influente partir de Elle devient imp ratrice en titre en Puis apr s la mort de Gaozong en elle r gne par usurpation en liminant le prince h ritier ainsi que ses enfants Elle prend le titre de Zetian en et fonde la dynastie des Zhou dont elle sera l unique souverain Wu Zetian - est la premi re et seule femme de l histoire qui a pris le nom d empereur Elle tait extr mement d vote dans le bouddhisme C est sous son r gne qu est creus dans le roc l immense Vairocana avec ses deux acolytes du d fil de Longmen au sud de Luoyang L age d or Une grande capitale En le pouvoir est repris par l empereur Xuangzong et il r gne jusqu en La premi re moiti du huiti me si cle est consid r comme l age d or de cette dynastie voir m me de l histoire chinoise Chang an va tre le phare culturel de la Chine et l une des plus grandes villes du monde Les Chinois sont voisins avec les peuples islamiques naissance de l islam en et la seconde grande ville de cette p riode est Bagdad avec un million d habitant A Chang an les murs ext rieurs font m de large du nord au sud il y a km et d est en Ouest il y en Pour entrer au palais il fallait traverser la cit qui tait le centre politique du pays Il y a en tous quartiers qui est un nombre important pour les bouddhiques chaque quartier un nom et est murer Dans chaque quartier il y a des couvre feu qui permet non seulement une surveillance facilit mais aussi de confiner les incendies afin d viter qu elle se propage Nara et Kyoto sont des villes japonaises ayant la m me construction que Chang an avec une avenue centrale de m tres de large top En Asie le svastika tait utilisaient pour symboliser les temples bouddhiques Ressemble la croix gamm e l envers mais n a rien avoir avec c est un symbole tr s positif en Asie Ce signe repr sente le c ur de Bouddha qui se situait au centre de la poitrine cosmopolite A Chang an de nombreux temple montre la pr sence d trangers ces personnes pratiquent une religion juives musulmanes manich ens zoroastrisme nestorianismes Chang an abritait des communaut s religieuse libres de vivres selon leurs lois et de leurs propres coutumes Manich en c est une religion polaris e entre le bien et le mal Zoroastrisme c est une religion li l adoration du feu religion iranienne Nestorianisme c est une branche du christianisme consid r e comme une h r sie En fait la Chine des Tang est tr s ouverte sur le monde ext rieur surtout sur l Asie centrale Elle fait aussi preuve d une tr s grande tol rance surtout au niveau des religions C est aussi cette poque le Japon entre v ritablement dans l histoire car il a su profiter de l ouverture de la Chine Certains tudiants japonais venant faire leurs tudes en Chine pour s impr gner de l h ritage culturel de la Chine Ils rentraient apr s plusieurs ann es pour faire profiter le Japon des connaissances de la Chine De nos jours le Japon est un conservatoire de la Chine des Tang Plan de Chang an l poque des Tang L art et la culture b n ficiaient d une stabilit qui permettait de risquer une ouverture sur le monde ext rieur Chang an avec pr s d un millions d habitants et trangers sous ses murs devient un centre international attirant une population de r sidents trangers venus de l Asie centrale du Tibet de la Perse et de l Inde En conclusion on peut dire qu il y a eu une colonisation culturelle des autres pays comme le Japon mais aussi la Cor e et l Asie de l est La Chine d sirait un glacis A l Ouest C est une nouvelle poque avec l arriv e de Turcs Le Sogdiane et le Ferghana deviennent des protectorats militaire En sous le r gne de l empereur Xuanzong et pour le premi re fois les chinois essuient une d faite cause de l extension de l islam TALAS RIVER Les chinois ou plus exactement les classes riches sont fascin es par le monde de l ouest et par les steppes l homme aux cheveux rouges et aux yeux bleues Dans l orf vrerie il y a un renouvellement des formes et des dessins Commerce Le commerce continu sa route le long de la route de la soie De plus le canal qui subit une utilisation massive permet de rapprocher le Nord et le Sud En revanche l Etat g re tout le commerce pour viter que les gens se d placent et qu il y est de d sordre dans le pays Mais le commerce mis part cela est tr s important A partir des villes portuaires telle que Guangzhou on commence voir appara tre des routes fluviales voir carte Tang China vers l Indon sie et la Malaisie Ce qui est tr s important car ces pays apportaient les mati re premi res pices plantes n cessaire la fabrication de parfum et de m dicaments De plus il va y avoir un d veloppement du Sud qui reste relativement sous-d velopper par rapport au Nord seulement de la population vivent dans le sud Vie aristocratique Cette poque est une p riode de paix qui est mi-chemin entre l aristocratisme des six dynasties et l arriv e ders nouveaux fonctionnaires On peut faire un parall le avec le r gne de Louis XIV qui obligeaient les nobles s installer la capitale pour garder un tr s grand contr le sur eux Chang an devient donc une tr s grande ville fr quent es par les nobles Il y a une vie tr s luxueuse la capitale L aristocratie s occupe de politique de guerre mais principalement de l art l Age d or des arts Les po sies po sie r guli re vont norm ment se d velopper pendant la Chine des Tang Cette po sie r guli re ob it des r gles tr s strictes des rimes et des tons Dans la po sie chinoise il y a une tr s grande nostalgie malheur de vivre amiti Li Bai Du Fu sont des grands po tes Du Fu jouera principalement sur les choses implicites en revanche Bai Juyi aimait parler simplement pour que la majeure partie des gens puisse comprendre ce qu il disait ou racontait Wang Wei est quand a lui tr s connut pour ses implications bouddhiques dans ses po mes il vivait la campagne et aimait marcher travers les for ts De plus il y avait la peinture la calligraphie et les quartier de courtisanes qui connaissaient la musique la danse l art de la conversation ce sont ces quartiers qui vont entra ner les po mes musicaux Xuanzong l apog e des Tang Une cour clectique et brillante Xuanzong est un petit fils de l imp ratrice Wu il r gna de Xuanzong d veloppa la vie intellectuelle de la cour Li Bai sera d ailleurs un po te quasi officiel la cour Xuanzong est un fervent tao ste mais il prot ge le bouddhisme La cour accueille et abrite des discussions sur la religion Politique Xuanzong essaye de maintenir une pr sence chinoise dans le centre de l Asie mais il essuie la bataille de Talas River De plus il noue des accords politiques avec les tib tains Au niveau des fronti res du nord il renforce les arm es A la t te des r gions il y a des g n raux qui sont g n ralement des Turcs ou des Sogdiens Vie priv e Crise politique crise II de r gime le renversement de la tendance Xuanzong avait son service mi sogdien mi turc c tait un g n ral chinois d une grande valeur et d ailleurs il a une tr s grande arm e dans le Nord de la Chine Il tait la cour sous la protection de Yang Guifei qui tait la concubine ador e de l empereur Elle donna beaucoup d influence An Lushan et il arrive rentrer dans l intimit de l empereur En An Lushan d ferle sur Chang an la capitale est alors aux mains de An Lushan et l empereur s enfuit vers Chengdu Les soldats qui escortaient l empereur menace de se mutiner si Yang Guifei responsable de cette attaque n est pas ex cut sur le champ Elle sera alors trangler En l empereur abdique Apr s cela on entre dans une phase d inqui tude et se sera le long d clin des Tang La p n tration du bouddhisme Une force conomique et sociale Les Tang sont des fervents bouddhiques C est cette poque que les premi res sectes bouddhiques apparaissent Les monast res sont tr s importants Chang an ils sont extr mement puissants et ils occupent une fonction conomique dans la pays gr ce au commerce Une nouvelle culture populaire C est au moment des Tang que s organisent les grandes sectes du bouddhisme telle que la secte de la terre pure Cette secte est la plus rependu dans la Chine elle promettait chacun de na tre dans une terre pure sil ils accomplissaient plusieurs rituels ensemble de pri re qui consiste r p ter le nom du bouddha Les grands courants bouddhiques Il existe aussi d autre secte comme la secte Chan qui correspond au zen du Japon Elle tr s centr e sur la vie monastique et sur la m ditation En quittant le monde de l illusion on arrive la v rit supr me du bouddhisme Cette secte apprend l homme ce d pass lui-m me Ce milieu bouddhique va conna tre un grand succ s dans le monde litt raire pour les questions m taphysiques L essor frein A la fin de l poque des Tang - beaucoup de voix s l veront en Chine surtout contre le bouddhisme cette p riodes il y a norm ment de probl mes Les gens pensent que les croyances trang res frein l enseignement de Confucius Le bouddhisme devient alors l ennemi de l Etat Beaucoup de monast res sont ferm s et jusqu la fin des Tang ont veillera ce que le bouddhisme ne prend pas d ampleur Interm de Un fossile Dunhuang Les sources Un d but du vingti me si cle un sinologue fran ais Paul Pelliot aventurier part en Asie centrale et d couvre Dunhuang un ensemble de cavit s creus es dans la terre et constate que c est une ville emmur e oubli e depuis plus de mille ans date exactement de la dynastie des Tang Il semble que cette ville avait t mur e dans l urgence cause des guerres Tous avaient t tr s bien conserv s Ce qui est le plus fantastique c est qu il d couvre un ensemble de manuscrits crit en plusieurs langues existant l poque des Tang L ensemble de ses manuscrits a permis de t moigner de la vie que menaient les gens cette poque Dunhuang a d ailleurs amen la preuve de l invention de l imprimerie La soci t Gr ce aux documents trouv s Dunhuang on apprend beaucoup sur les types de langue pratiqu e ce moment-l comme le tokharien et le xixia On a aussi une id e de la mani re dont vivaient et fonctionnaient les monast res bouddhique et les paysans A cette poque les gens vivaient encore dans le syst me des champs gaux le partage des terres tait alors organis s par les monast res bouddhique qui avaient norm ment de pouvoir Les monast re contr laient la route de la soie et le commerce ils poss daient des cheptel de chevaux et d nes ils taient tr s riches La culture Le d but de l imprimerie Dunhuang est une cit e construire dans la terre et dans la roche ce qui a permis une tr s bonne conservation des crits et des documents de plus le site est au Nord-Ouest de la Chine qui est une r gion tr s s che est la date du premier document crit imprim e Gr ce la xylographie qui est un proc d permettant de graver en relief la roche ensuite les imprimeurs se servaient des tablettes comme des tampons Ce syst me est tr s simple et tr s conomique A partir de l les chinois vont tr s vite comprendre l utilit de l imprimerie et le livre imprim va devenir tr s vite tr s bon marcher Les livres chinois adopteront une forme en accord on Tentatives de r formes le lent d clin Tendance au morcellement administratif Il y a des difficult s persistantes en effet les militaires avaient pris beaucoup de pouvoir dans leurs r gions respectives En cons quence il y a un morcellement des r gions Recul de l tat a Au niveau des campagnes L Etat recule au niveau des campagnes il abandonne m me le syst me des champs gaux On arrive au moment o la soci t se renouvelle une nouvelle lite ceux passant les concours mandarinaux vont commencer acheter la terre Privatisation des terres b Au niveau du monde marchand L Etat va perdre son monopole sur le sel et les m taux aux profits des fermiers Les fermiers sont des sous-traitants qui vont effectuer le travail de l Etat en change de pourcentages b n ficiaires Mais pour les confuc ens cela n est pas tol rable Le retour de r gionalisme d clin du Nord expansion du Sud Le Nord tant devenu instable et tr s militaris la population va alors se d placer vers le Sud Les terres du Sud qui n appartenaient personnes sauf aux barbares vont tre achet es par les nouveaux arrivants Cela cr ait un nouveau type de propri taires Le retour des eunuques A partir de monter en puissance de cette force n gative et nuisible Les eunuques sont nombreux et tr s proche de l empereur Ils sont tr s mal vu de la part des les lettr s L empereur de sa position sacr e se trouve coup du reste du monde les eunuques occupent donc une position strat gique L empereur est polygame et il y aura une alliance explosive entre les eunuques et les belles-familles de l empereur Les eunuques sont responsables Des assassinats Des intrigues du palais A la fin des Tang ont aura une succession d empereurs enfants qui seront assassin s au fur et mesure par les eunuques Menaces ext rieures la fin du protectorat en Asie centrale Au Nord il y a une apparition de royaumes qui sera le cauchemar des futures dynasties Ce sont principalement des Manchoues et des Mongols Par la suite ils seront ind logeables Au neuvi me si cle c est l apparition des Tib tains qui l poque taient de redoutables guerriers Les tib tains ne vivaient pas qu au Tibet A cette poque une influence musulmane se d veloppe en Asie centrale et cause de cela les protectorats chinois vont tre perdus L effondrement A partir de on arrive dans les quarante ann es de l effondrement de l empire chinois Il y a une pris e de pouvoir par les militaires La Chine est un pays agricole et pour tre un pays agricole il faut un pays stable Canaux Irrigations des terres Bonne administration Comme un cercle vicieux si l administration ne fonctionne plus alors l agriculture non plus C est un emballement rapide car les gens n auront plus rien manger ils ne pourront plus payer les imp ts doivent quitter leurs maisons Ces m mes gens deviennent alors des brigands et ils essayent de renverser la dynastie des Tang On entre alors dans la p riode des cinq dynasties Les d buts du retour aux sources La Chine d centr e Entre la dynastie des Tang et la dynastie suivante les Song Il y a l poque des cinq dynasties La dynastie des Tang et la dynastie des Song sont totalement oppos es dans leur politique Durant les Tang ont un pays ouvert aux trangers avec une vision d eux-m mes qui a chang En revanche les Song vont se refermer cette p riode le pays va fermer ses fronti res Pour un retour de l Etat modernis Les penseurs vont demander un retour l Etat modernis ils critiquent la place et l importance de l aristocratie dans la sph re de l Etat Ils pr conisent une nouvelle centralisation du pouvoir avec des fonctionnaires choisit sur concours Han Yu - s en prend l Etat et l influence du bouddhisme c est un fervent confuc en Du You - est un homme qui crit un ouvrage de pages L ouvrage de r f rence universel dans lequel il fait un plan de bataille sur la gestion de l administration de l Etat Canaux Economie Militaires Pour lui l Etat ne doit pas tous g rer il doit seulement donner les grandes lignes et le cadre Il pr conise un Etat plus structur et plus moderne Pour le retour de Confucius la re-sinisation Han Yu est aussi un crivain Le retour de la voix et lui fait un plan de bataille intellectuel Il accuse le bouddhisme de d truire l Etat et la famille et pr conise un retour au confucianisme La tendance des temps venir Les Tang est la derni re dynastie insouciante elle avait vraiment commenc dans la gloire mais elle tait tr s aristocratique et militaris e et ouverte sur le monde ext rieur Mais la fin de la dynastie il y a des menaces ext rieures Mongols Tib tains Manchous A partir de la dynastie des Song l Empire de Chine sera un empire centralis et unifi La Chine conna tra un bon d veloppement surtout dans la r gion du Sud la d mographie va alors exploser Mais du fait des menaces ext rieur la Chine va se refermer sur elle-m me et manquera la relation avec le reste du monde Retour au confucianisme Le confucianisme va jouer un r le conservateur Les Song - C est une dynastie qui est consid r e comme un sommet de la civilisation chinoise gr ce sont grand essor conomique et intellectuelle Introduction D calage vers le Sud La dynastie des Song correspond un moment historique le d placement d une bonne partie de la population vers le Sud Ce d placement pour cons quence Une perte d identit de ancien chinois terre du nord le fleuve jaune Un d calage politique Une modification de la population agricole Confucianisme et nouveau classicisme P riode dite de Renaissance chinoise Renouveau de la pens e politique philosophique conomique artistique et repr sentative Nouvelle r f rence au pass l ancien h ritage chinoise le confucianisme n o-confucianisme qui s tend jusqu au me si cle Vitalit culturelle technique conomique P riode d essor o il y a Une mont e en puissance de nouvel figure intellectuel des lettr s de haute culture recruter par concours De grandes innovations Des progr s social de nouvelle fortune avec des niveaux de vie plus hauts une ville qui d agrandis avec de grands centres urbains tr s commer ante Des progr s conomiques un change plus important au niveau artisanat agricole et commerciale gr ce un commerce plus libre Et des progr s politique Des d veloppements de technique Faiblesse chronique vis- -vis des nations trang res La dynastie des Song est un grand moment d apog e o paradoxalement les relations avec les barbares sont un long cauchemar qui leur vaudra une pr occupation continuelle de guerre et de protection du Nord avec des d penses colossale dans la d fense des fronti res Fragmentation les cinq dynasties Division du Sud mais dynamisme conomique Le sud peu peupl e se fragmente en une s rie de dynastie dix royaume shi guo qui rappel un peu la p riode des six Dynastie cependant elle ne donne pas lieu des guerres gr ce une prosp rit conomique qui engendre peu de catastrophe les guerres n taient pas permanentes Les r formes fiscaux et agricoles du sud permettaient une stabilisation Fragmentation et guerre au Nord Au nord on trouve la pr sence de cinq dynasties capital Kaifeng tenues par des barbares qui s appuie sur l arm e afin d asseoir leur pouvoir Les barbares se sinisant prennent des noms d institution chinoise et laisse galement leurs noms cette p riode La derni re dynastie du nord tait les Liao La fondation des Song Les Song du Nord - Le g n ral chinois Zhao Kuangyin repousse les Liao reprend Kaifeng et r unis le pays sous la dynastie des Song La famille Zhao est sans doute la meilleure dynastie que la chine a eue C taient des gens responsable s rieux remarquable sur leur tenu en lis re des eunuques qui n on pas de pouvoir avec une stabilit institutionnel L empereur Taizu - est un grand strat ge avec un grand humanisme Il tablis le principe de ne pas mettre mort les ministres qui aurait d plut l empereur par leur remarque par ailleurs il abolis galement la prosternation seulement pour les ministres La d militarisation du pays Pour la premi re fois il y a un changement de la donne militaire S parer l administration de l arm e Au niveau militaire L arm e devient une arm e de m tier technique militaire plus difficile ma trise de canon d armes feu Les arm es ne peuvent plus se lever partout dans le pays Les militaires sont consid rer comme tant la classe inf rieur de la soci t et l art militaire et rabaisser les gens bien ne deviennent pas des militaires Au niveau administrative Recrutement des postes par concours Perte d initiative r gionale - La puissance des voisins non-chinois La paix achet e La dynastie des Song commence mal car sont impossibilit s tablir avec la puissance de la dynastie pr c dente les Tang fragilise la r unification Les Song renonce avoir une domination sur l Asie Centrale conquis du temps des Tang En effet son expansion militaire reste limit au pays chinois et ne se d veloppe pas au dehors vers la Manchourie la Cor e la Mongolie et l Asie centrale le nord-est est occup par les Kitan le nord-ouest par les tib tains le sud-ouest par le royaume de Dali et le Vietnam est parvenu se lib rer de l emprise chinoise Les Tanguts et les khitan ne sont plus les barbares du temps des Han ils sont organis s ont des administration et s tablissement comme de vrai nation Un effort de d fense co teux mais riche d innovation Ces barbares sont des royaumes concurrents et la dynastie des Song n arrivera pas les dominer La d fense militaire contre les barbares co t tellement cher que les Song accepte de payer un tribut or m taux pr cieux grain au royaume barbare pour avoir la paix en et en Cet accord de paix contre tribut suscite de vif discours la cours L arm e au fronti re augmente million milles homme co t cher et demande une organisation avec une v ritable course l armement Utilisation de mousquet canon portatif canon lourd technique de catapultage technique d explosif Ce besoin d armement demande des ressources mat rielles importantes ainsi que des fonderies Ont suppose que si les Song brillait tant dans la porcelaine c tait du au faite que les m taux tait rare L inventivit et la technicit des chinois vont leur permettre d avoir un peu d avance sur les barbares L Etat Song La belle poque des lettres La crise militaire a eu pour effet de centraliser le gouvernement autours d une autorit forte C est donc une nouvelle tape dans la modernisation des institutions L aristocratie r gionale dispara t avec l organisation plus moderne et plus complexe de l administration L administration devenue civil voit une sp cialisation dans les fonctions imp t transports Encouragement car besoin de cadre des personnes qui passent les examens mandarinaux pour entre dans l administration imp riale Une monarchie raisonnable et second e La civilisation chinoise est bas e sur le pouvoir de l empereur il n y a aucune loi aucun principe pour limiter l empereur Donc si un empereur est faible l empire est confront toute sorte de probl me imp ts et si l empereur est un parano aque aigu l empire vie dans la tyrannie et dans l autocratie Or durant la dynastie des Song l empereur c de volontairement une partie de sont pouvoir aux ministre afin d obtenir un pouvoir plus fort Cette relation empereur ministre est difficile mais l lite de la nation participe au gouvernement car ils s aper oivent que leurs id es seront accept es Ont voit appara tre de grand lettr Fan Zhongyan Grand ministre r formiste Donne par ses cris un nouvelle id al confuc en soucis du bien public au service de l Etat Les faiblesses du syst me bureaucratie et factions L empire des Song cherche gouverner de mani re hi rarchis et r guli re code r glement et multiplie les r f rences cris Mais cette multiplication de r f rence est vite critiqu e car elle va trop l exc s elle est trop bureaucratique lourdeur des contr les En m me temps la capacit s exprimer est critiqu e on voit les cours marqu par des groupe de factions qui donne lieu des bataille qui bloque l Etat R formateurs contre conservateurs l Etat bloqu L un des grands moments dans la pr sence des factions rivale correspond la fin du me si cle et au d but du me si cle Shenzong empereur des Song de s entour du lettr Wang Anshi - et tente de reform l Etat En effet il veut manciper la force productrice pour rendre l Etat plus riche selon lui un peuple riche c est un Etat riche Donc pour manciper la force productrice le paysan et le rendre plus riche il faut reformer l administration fiscale fraude plus difficile contr le des prix l assiette de l imp t et la mani re le payer L Etat va se faire banquier avec un pr t un taux tr s faible dans les boutiques de pr t sur gage Cela va susciter un lever de bouclier des lettr s propri taires terriens pour la plupart car ils sentent la menace du pouvoir conomique En effet si les paysans s enrichissent avec l appropriation et le travail de la terre les lettr s ne peuvent plus les utilis s afin de s enrichir Ces int r ts logiques mettent les factions en contradiction et vers l an l Etat est dans une p riode de blocage La fin des Song du Nord correspond une difficult d allier une administration efficace avec des factions qui s opposent Le pouvoir des Song n arrivera pas faire la synth se des avis divergeant chose qui l am nera sa chute Une conomie florissante Le boom d mographique On consid re qu entre et si cles la population doubl Et cette augmentation se fera beaucoup plus rapide par la suite millions d habitants millions d habitants NB Il n y a pas eu de croissance de la population entre les Han et les Tang cause des nombreuses guerres durant la p riode des Six Dynastie Diversification et sp cialisation des activit s agricoles Une conomie plus mon taris avec des sp cialisations agricoles par r gions Papier de bambou de chanvre Production locale de vin base de riz de millet d herbes Les paysans propri taire de leurs terre sont beaucoup plus int resser par leur travail que s il tait sous la domination d un propri taire terrien d s lors appara t une sp cialisation agricole par r gion des investissements et des exportations La culture mara ch re se fait au abord des villes Dans le sud c est une agriculture inond e canne sucre Le r gime alimentaire se modifie avec de nouvel vari t de riz dont celle du Vietnam le Champa qui se r colte fois par an Elle a eu un effet fondamental sur l augmentation de la population et l am lioration de la sant Les transports vers un monde d changes Dans le Sud les moyens de transport sont principalement fluviaux cela permet le d placement de grosses masses de marchandises Les transports par vois d eau sont beaucoup plus conomiques La capacit de transport nationale et internationale se d veloppe une conomie de plus en plus mon taris e Auparavant il y avait une conomie de troc avec les Song l utilisation de la monnaie devient massive Monnaie m tallique Les Tang avait s rement commencer cet conomie avec les rouleau de soie change avec des nations trang res puis cela volution vers l or Sous les Song on frappe milles pi ce an Un Si cle plus tard c est milliards de pi cettes de bronze qui circule Enrichissement de la population Monnaie fiduciaire L utilisation de la monnaie montre qu il y a une abstraction des valeurs convention qui donnent de la valeur un objet sans valeur enrichissement marque une conomie qui se sp cifie vers l change La monnaie fiduciaire c est la monnaie de confiance C est l utilisation d un billet de papier qui vaut seulement ce qu il y a crit dessus Europe billet ordre Mais cause de l utilisation massive des billets ordres il y a une inflation des prix l Etat va alors contr ler l mission de la monnaie fiduciaire L Etat va donc prendre en charge la fabrication de ces billets et lis seront garantis sur la richesse de l Etat Ces billets taient utilis s pour des transactions tr s grande chelle Economie extr mement mon tariste Un monde marchand organis Guildes et tontines Pour la premi re fois en Chine un deuxi me grand r seaux se construit c est le r seaux de marchandise Le premier grand r seau est celui de l administration Les marchands sont organis s en r seaux d appartenance par rapport leurs r gions cause de la langue et pour avoir un sentiment d appartenance la m me famille L Etat refuse de s occuper du commerce car trop pr occuper par le confucianisme donc il y a la formation d un deuxi me Etat ind pendant et ce jusqu la fin de l empire Les Song sont les fondateurs de cette tendance de r seau d appartenance qui existe encore aujourd hui sous forme de communaut Cette organisation en famille permettait de cr er une sorte de capitalisme Tontines hui r union d une certaine somme d argent l int rieur d une m me famille pour permettre la r ussite d un des leurs Si celui-ci r ussi il doit en faire profiter sa famille Cercle de vertu loyaut Guildes xing dans l ancien temps ce caract re signifi route carrefour rue Les guildes sont des organisations de gens qui sont dans le m me quartier et qui font le m me m tier tongxing Il y a une entente entre commer ants pour les prix et la concurrence ne peut pas se d velopper C est anti-capitaliste ce proc der met un fin au d veloppement de la libre entreprise L essor du commerce maritime Le sud est tr s marqu par les r seaux fluviaux praticables Le transport par voie d eau est le int ressant car c est le plus conomique les bateaux transporte plus que les chameaux et de toute fa on le nord est devenue le territoire des barbares les chinois ne s y aventure plus Les jonques de haute mer des Song sont gigantesques et peut parfaitement affronter des mers typhons Le commerce maritime permet d exporter des porcelaines des objets lourds d importer des pices Commerce interne fluviale Commerce externe maritime principalement vers Cor e Japon Indon sie Philippines Pour la navigation en haute mer les chinois utilisaient des cartes vraiment tr s pr cise pour l poque ainsi que des boussoles des compacts et le gouvernail invention de l poque De plus il y a une migration des commer ants chinois vers le sud de l Asie avec l installation de bureau Artisanat Industrie Industrie Ce qui est pris en charge par l Etat Le revenu de l Etat est bas sur les imp ts et taxe sur le sel les m taux l alcool et l impot des villes portuaires importation exportation Ces imp ts ne sont plus suffisants pour l Etat alors elle va entreprendre d installer des industries de porcelaine dans les villes portuaires ces porcelaines seront uniquement pr vues pour l exportation Cela permet l Etat d entr e dans le syst me conomique Le besoin en arme est important donc l industrie de m tal et d armement sera contr l e par l Etat Sous les Song on voit appara tre le premier pont m tallique fiert des chinois Artisanat Ce qui est pris en charge par des particuliers L artisanat prend racine dans la diversification des activit s agricoles les paysans sous les Song se sont sp cialis s par r gions enti re leurs productions s tendra ensuite dans les villes R gion de la soie R gion de la porcelaine A la ville aussi il existe des entreprises artisanales comme le bois l imprimerie Il y a une quasi industrie autour du minerai et de la mine en effet les chinois connaissaient le charbon de bois mais il ont d couvert le charbon de la terre qui est n cessaire dans l industrie du m tal et mettent au point des m thodes d excavations les villes Les capitales Les Song vont avoir deux capitales Kaifeng Bianliang et Hangzhou Lin an en Ces deux capitales taient tr s largement peupl es autant qu a Chang an l poque des Han avec au minimum millions d habitants La population des villes est tr s ind pendante les gens prennent le temps de s amuser ils ont le temps d aller au th tre de voir des spectacles d aller dans les salons de th C est un monde vivant et relativement prosp re Le bandage des pieds taille maximal de cm qui est galement appel pied de lotus s est probablement r pandu vers les cinq dynasties cette coutume provient vraisemblablement des steppes Sous les cinq dynastie et jusqu au Song les invasions et la guerre fait prendre la femme la direction du logement Les militaires avaient le droit de logement chez n importe qui Les hommes ont eu peur pour leurs femmes et ont pr f rer les gard enferm dans leurs maisons La femme devient alors une conomie marchande Sous les Tang la femme particip e la vie le bouddhisme ne diff renci pas l homme de la femme le n o-confucianisme des Song diff rencie le yin et le yang Les femmes n appartiennent plus au monde sauf celle de basses cat gories D veloppement des provinces La Chine est organis e autour de centres urbains Il y a de grandes villes c ti res avec plus de milles habitants C est le long du Chang jian que se d veloppent les grandes villes Et autour de ces grandes villes se d veloppent des petits march s saisonniers qui vendent des produits de l artisanat local L accroissement de la population dans certain endroit va favoriser le d placement vers le sud car au Nord il y aura de moins en moins de place Les R gions la vie paysanne Un nouveau type de propri t de la terre La propri t de la terre est pass e sous le r gime de la propri t priv e Le peuple est relativement plus fortun Les propri taires ne s occupent pas de mettre en valeur la terre ils ont des fermiers et m tayers Le propri taire peut choisir quel type de produit il va cultiver int r t Les paysans n'ont pas payer d'imp ts trop lever de ce fait un certain nombre de paysans travaillent la terre de d autre personnes propri taire terrien et en m me temps il poss de leurs propres terres Les grands propri taires terriens et seigneurs ne vivent pas a la campagne mais a la ville occupent le plus souvent des m tier dans l'administration il laissent les fermiers s'occuper de leur terres Ins curit IL y a un ph nom ne de banditisme grande chelle car certaines r gions sont perdues par l Etat cela est du une soci t en mutation car mouvante et tombent alors aux mains des bandits soci t s secr tes Avant l aristocratie locale jouait le r le de la police les serfs taient prot ger par des aristocrates partir des Song l aristocratie tend dispara tre les gens sont plus mobiles et moins en s curit Int gration territoriale Depuis la disparition de l aristocratie qui tait le lien entre les paysans et l administration l Etat va essayer de cr er d autres liens sur la base de la communaut D sormais pour les paysans il y a une vision globale de la Nation et particularisme local Maintenant il y a une dification d un communautarisme locale pour la s curit Celle-ci est semi-religieuse et semi-locale C est sous les Song que se sont r pandu les cultes locaux Avec des constructions de temple qui existe encore aujourd hui telle que le temple du Dieu des murs et des foss s La vie des villageois se cr e galement autour de divinit avec des rituels d offrande On peu prendre l exemple du tudi shen qui est la divinit de la terre Ce ph nom ne est approuv par l Etat car il permet une surveillance du peuple une soci t plus duqu e Gr ce ce ph nom ne local l enseignement dans les campagnes va tre favoris gr ce la cr ation d cole dans toutes les r gions la connaissance de l criture chinoise se r pand part une grande activit d enseignement priv e pr cepteur le d veloppement de l imprimerie et un niveau d alphab tisation se r pand galement L mergence de la figure du lettr Le d clin de l aristocratie L arm e va tre d sarm e et beaucoup de grande famille va perdre de son prestige se sera le d but de la fin de l aristocratie Les examens l ducation Sous les Song la valorisation de l tre passe par les examens car les gens passant les examens sont vou s de grandes carri res passer les concours tait la chose a faire car il n y a plus d aristocratie Les classiques vont devenir une norme classiques et les lettr s devront les conna tre par c ur ainsi que leur commentaire Pendant ans tous l imaginaire de la r ussite chinoise est tourn e vers la r ussite des concours afin de devenir un haut fonctionnaire de l administration imp riale Ce syst me de concours a remplac l aristocratie en cr ant une nouvelle classe de lettr parvenu il est devenue ainsi l chelle par lequel on devenait quelqu un Le lettr est un homme parfait qui du savoir de la culture de l argent du prestige et du pouvoir Civilisation du livre imprim et standardisation de la pens e L poque des Song est l poque de diffusion du livre imprim La simplicit de la technique du livre imprim xylographie et du papier bon march permet d avoir des livres tr s bonnes qualit et tr s bon march Par ailleurs la technique de la xylographie permet tout le monde de s installer imprimeur ambulant ou non Cela va unifier la culture et augmenter et diffuser le savoir standardisation de la pens e C et un fascicule reli par un simple fil cousu Une classe de haute culture Les Song voient vivre de tr s grands hommes Su Shi ou Su Dongpo fin me si cle est le type m me du lettr Po te qui s int ressait tout connue pour ses po sie chant et sa calligraphie Il une carri re mandarinale tumultueuse puisqu il est tomb en disgr ce fois il m me tait envoyer sur l le de Hainan on esp rer qu il meurt de la malaria Sima Guang me si cle tait un tr s grand historien Ses ouvrages d histoire sont fondamentaux pour l tude de la chine Le monde est aussi aux recueil de notes diverse de caract res scientifiques techniques litt raires ou artistiques sous le nom de biji ou suibi au fil du pinceau L'un des plus important pour l'histoire des science et technique en Chine est l'encyclop die Mengqibitan de Shen Gua - Toute sorte de techniques est crite dans cette encyclop die - Peinture - M decine - G ologie - Art militaire Le lettr est universel car il s int resse tous Art Calligraphie Bouddhisme Po sie Confucianisme Arch ologie La formation d une nouvelle lite Une gentry locale tr s ancr e Il y a une redistribution du pouvoir gr ce au syst me des examens Mais se syst me n est pas compl tement galitaire car seul les enfants des familles les plus riches peuvent acc der aux grandes coles tudier co t cher Les personnes passants les examens vont devenir tr s influent petit chef local Avec des ph nom nes d' lite qui s'arrange pour que leurs enfants passent les concours mais instable A la cour il y a encore les factions qui s oppose violemment les bellicistes ceux pour la guerre au Nord et les pacifistes Dans le syst me de protection qui est mis en place si votre protecteur la cours tombe en disgr ce alors vous serez aussi en disgr ce Les Jiapu se sont r pandu sous les Song car cela permettait au parvenu de monter qu'il avait des anc tres qui avait r ussit Une classe caract ristique du monde chinois Cette existence de la classe lettr e a t un formidable lien entre la population chinois et le gouvernement Cette classe a t un facteur d unification de la nation elle symbolise la r ussite mod le id al A partir des Song il n y a plus jamais eu de morcellement de la nation chinois La classe lettr e a servis et sert certainement de ciment La perte de la Chine du Nord L empereur esth te Huizong gouverne jusqu en c est un empereur calligraphe et po te mais pas tr s dou pour tous les affaires militaires L effondrement Pendant toute la premi re partie des Song la Chine est menac par les khitan et autres barbares Les J rchen qui se sont tablis au nord-est de l'actuel Harbin vont former la dynastie des Jin or qui ferait dit-on allusion aux sable aurif res de cette r gion et font alliance avec les Song Les J rchen balaye les Khitan en et au lendemain de cette conqu tes les Jin romps leurs trait d'amiti avec les Song et poursuit leurs attaques en continuant leur descente vers le sud et en envahissant le Nord de la Chine Les Jin enl ve l'empereur Huizong ainsi que sont prince h ritier La cours de Huizong est prise en L empereur et son fils h ritier sera restitu cependant l'empire d m nager Hangzhou Le nord est aux mains des J rchen G n ral Yue Fei G n ral Yue Fei A partir de cette date - les Song ne vont plus r gner que sur une grosse partie de la Chine Le repli Le repli va donner lieu des discutions militaires et politiques pour savoir si le Nord doit tre r cup r ou laiss aux envahisseurs Yue Fei sorte de Jeanne D'arc chinois est un g n ral qui veut mener une guerre contre l envahisseur et reconqu rir le nord Il se fera assassiner Le nord ne sera jamais repris La prosp rit des Song du Sud La p riode des Song du Sud est tr s stable et agr able C est un environnement tr s favorable au commerce vois fluviales et l agriculture La pens e philosophique le renouvellement par le retour aux sources En Chine il y a deux grands moments L antiquit Renaissance des Song n o-confucianisme Rejet du bouddhisme A l' poque des Tang le bouddhisme est consid r comme une religion trang re qui a fait perdre l'identit chinoise Cependant celle-ci n est pas compl tement rejet e car les lettr s continueront de l tudier Malgr cela la chine fera souvent une assimilation essentiellement sous les Tang Bouddhisme trangers tib tain mongol soldat n faste Le religieux sert cadrer les gens mais lorsqu il y a le recul du bouddhisme il faut chercher d autres rep res Taiji ou le fait supr me Cette figure pr tend montrer l'union du yin et du yang au moment ou ils produisent les tres Le yin sombre et le yang clair sont enclos dans un cercle dont chacun occupe la moiti La ligne qui les s pares et serpentes autours d'un diam tre est faite de deux demi-circonf rences ayant chacun un diam tre gal la moiti du grand cercle Ce symbole rappel que dans l'univers tout est part gal - Masculin f minin - Lumi re nuit - Feu l'eau - Chaud Froid Le monde est travers par un certain ordre Travailler le jade dans le sens des veines li c est l univers traverser par un ordre universelle qi est le souffle ce qui est concret c'est le faite que nous existons c'est tout ce qui est vivant Montagnes tre humain Les objets sont du souffle mais ils sont impr gn s du travers le C est l univers qui a d cid quel place chacun doit avoir dans le monde ce n est pas l empereur L opinion morale du n o-confucianisme liqixue ou daoxue n o-confucianisme retomber sociale tr s int ressante car il y une acceptation des choses par le peuple elle int gre l homme et la soci t un ordre cosmique la morale prend sa source dans le s i on a une conscience c est gr ce au Conna tre et prouver le monde Ordre cosmique perfectionnement individuel savoir et autorit Le savoir n a pas le but de fonder la science mais de fonder la morale La vision du n o-confucianisme est importante car elle permet l' poque des Song d'avoir une repr sentation globale de la soci t humaine C'est une r sultante du rejette du bouddhisme Cette pens e macrocosmique int gre la vie humaine et donne une vision du monde r elle Le n o-confucianisme va tre quelque chose de profitable pour l'Etat En effet il va devenir le synonyme d'une pens e st r otyp s Les commentaires des classiques seront fait selon les principes du n o-confucianisme cependant dans le m me temps cela va stopper l'inventivit chinoise Zhu Xi est un personnage tr s important c'est un homme tr s cultiv histoire classiques politique coutumes Il pr conise un savoir qui n'a pas de but sp culatif qui ne cherche pas trouver des raisonnements mais plut t moralisatrice Selon lui se cultiver permet de se rendre meilleurs Sous les Song il n'y a pas de pens e de l'abstraction ni d'application alors qu'il y a de la connaissance math matique astronomie de ce faite il n'y a pas de mati re telle que la g om trie qui n cessite des r gles d'applications et des th or mes Note de conclusion L' poque des Song est une p riode majeur avec beaucoup de d veloppement de la soci t privatisation il y a du renouveau lettr rejet du bouddhisme n o-confucianisme et la prosp rit profite tout le monde La pr sence d'empire trang re cause un probl me majeur au niveau g opolitique puisque celle-ci impose de lourds tributs l'Etat chinois En m me temps c'est le moment du retour aux anciennes id ologies n o-confucianisme permettant une identit ultranationaliste Ces facteurs de d veloppement sont n anmoins relativement ambivalents puisqu'il sont galement des facteurs de frein L'id ologie lettr e une vision du monde tellement globalisante qu'elles deviennent envahissantes cr ant un foss entre la soci t chinoise et l'administration imp riale La r alit sociale n' tant plus consid re La dynastie des Song vont vers le d but d'une lente d gradation par rapport aux autres nations Les empires trangers les Liao les Jin les Yuan Introduction Du me au me si cle il y a des mouvements de grand empire dans tout l'Eurasie avec une d stabilisation des anciens empires asiatiques et europ ens La chine va conna tre un grignotage par le nord et n'arrivera pas a contrer les invasions Toute la p riode d'extr me trouble jusqu'au Yuan va faire reculer la culture chinoise litt raire Il y aura une occupation a la fois violent et meurtri re mais paradoxalement il y aura un renouvellement de l'art chinois qui va se d velopper Les Etats nomades Liao et Jin Deux mondes distincts La vie nomade La vie nomade s'oppose tous gard la vie chinoise Les nomades bougent tout le temps alors que les chinois sont s dentaires Ils sont leveurs et certain peuple sont chasseurs de must lid tel que la zibeline le vison l'hermine tandis que les chinois mangent les cinq c r ales A la diff rence des chinois les nomades n'ont pas d' criture Ils vivent en petite communaut tribale de temps en temps f d rer par des princes tandis que les chinois vivent en soci t En vivant avec les chinois les peuples se sont peu peu siniser Certain d'entre eux sont alors semi-nomade levage et culture de la terre La soci t tribale La constitution autour d'un groupe restreint est caract ristique des groupes nomades Ces groupes prennent le mod le d'Etat des chinois Il arrive un moment o les tributs mutent vers une soci t tribale Un chef de clan Pr sence d'esclave et de serf vente et achat de personne Fonction guerri re tr s importante explique le dynamisme des conqu rants et le fait que celle-ci soit si ph m re D placement rapide gr ce la petite taille des tributs donnent du mal au chinois car il doivent souvent se battre sur beaucoup de front a la fois et dans des endroits pas forc ment agr able - c chez les mongol l'hiver Des alliances entre les tributs Cherche obtenir des avantages au travers de la chine dans des relations de vassalit de l'argent ou des avantages militaires Confins Les gens sont ethniquement m lang et se c toiement est relativement complexe puisqu'elle est marqu s par des guerres et des pratiques plus pacifique telle que le commerce ou l'installation Les Khitan Liao Liao est le nom chinois donn au peuple Khitan ou Khita Ils viennent du nord-est de l'Asie c' tait l'une des seize royaumes la p riode des cinq dynasties Ils appartiennent un clan qui porte le nom chinois yel et s'installe au nord en juste apr s la fin des Tang sur une base constitu autour de leurs cinq capitales Datong Nanjing future p kin Ils vont installer des pr fectures et vont gouverner les chinois millions d'habitant contre milles khitan d'apr s les mod les chinois Les dominateurs Liao cherche pr serve leurs culture et vont essayer de pas se sinise relative m pris des chinois Ils signeront des trait s de non-agression afin que les chinois soient dans une position contrainte de payement de tribut argent soie th Les Liao vont se donner une criture bas e sur l' criture chinoise mais elle finira par p ricliter Les J rchen Jin A la fin du XI me si cle on entent parler des J rchen anc tre des manchous C'est un peuple de chasseur qui est peu nombreux En un homme du nom de Wanyan Aguda tablis la dynastie des Jin or qui ferait dit-on allusion aux sable aurif res de cette r gion en fin politicien il accepte l'alliance avec les Song du nord qui propose pour se d barrass des Liao En les Liao se font chasser de leurs capitales et vont se r fugier pr s de l'ouest chinois Ils fonderont par la suite l'empire Kara Khitan les khitan noir Les J rchen vont chasser galement les chinois du nord dans la foul Les J rchen arrive leurs fin car il sont tr s fort dans l'art de la guerre catapulte chelle et se sont de redoutable assi geant En une g n ration avec une petite arm e ils arriveront dominer un pays avec une population beaucoup plus nombreuse Une partie des lites des Song du sud vont revenir vers le nord car les Jin leurs offres des postes de fonctionnaire En effet les Jin on une volont d'int gration la nation chinoise Il y aura des beaucoup d'intermariages et les Jin seront tr s bien accepter en tant envahisseur Malgr cette volont d'int gration il y aura toujours un contr le et une m fiance envers les domin s pas de chinois dans les postes important Les Jin est le premier peuple tre enti rement sinis La fin des Jin arrivera par l'envahissement des Mongol Les J rchen se sont affaiblis car ils ont compl tement fusionn avec les chinois Il y a un affaiblissement non seulement culturel mais galement dans la langue A tel point qu'en l'empereur des Jin estime qu'ils sont entrain de perdre leurs cultures Pour cela il va int grer la langue J rchen au concours mandarinaux L' veil de la nation mongole Chinggis Ghengis Kahn l' Empereur Oc an Les J rchen sont surpris de voir appara tre l'ennemie par le nord et non pas par le sud Ils sont attaqu s alors par les mongols celui-ci dominera jusqu'au me si cle On suppose th orie actuel que le rassemblement de tous les tributs mongols donnant la naissance d'un empire mongol est due une crise alimentaire vers le me si cle appel l' re glaci re Cette crise a sans doute pr cipit les peuples de la steppe dans le besoin de structure Lors d'un kuriltai assembl de chef de tribut

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