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Anthropologie

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Anthropologie visuelle de la communication Lecture obligatoire : Jean COPANS – « Introduction à l’anthropologie et l’ethnologie ». Lire impérativement l’introduction ; le chapitre 1 (« les métiers de l’anthropologie ») ; le chapitre 4 (« cultures et symboles, rituels et langages ») et le chapitre 5 (paragraphe 2, sous-paragraphe 2.2 « La première fois que l’anthropologie visuelle apparaît…).S Introduction L’anthropologie correspond à l’étude des hommes, et se divise en deux branches : - Les analyses physiques (à petite échelle) - Les analyses culturelles et sociales : c’est l’anthropologie culturelle, proche de l’ethnologie, à ne pas confondre avec la sociologie (étude de la société à grande échelle, et le plus souvent dans les sociétés occidentales). L’anthropologie impose un déplacement sur place pour étudier les peuplades. Cet éloignement n’est pas seulement géographique, il est aussi culturel. A l’inverse, les sociologues partagent la même culture que leurs sujets d’étude. L’ethnographie concerne elle les données ethnographiques, acquises par le biais d’une méthode scientifique. Conséquence des échanges culturels Chaque ethnie produit des faits de culture, qui prennent un sens dès lors qu’on les considère dans leur ensemble > La culture est PLURIELLE et ses composantes sont nombreuses (sciences, économie, etc.). C’est pourquoi imposer une culture ou tenter de la faire dominer revient à faire du colonialisme. Dans cette même lignée, l’église répand son message par le biais de l’acculturation. ? De la même façon la mondialisation amène à la transformation, mais aussi à la disparition de certaines cultures. Ces changements de culture sont soit intérieurs, soit dus à un contact avec d’autres cultures : c’est l’échange culturel. Mais quand l’échange culturel laisse place au conflit, l’issue est la disparition d’une des deux parties. Par exemple, le contact des grandes découvertes (espagnoles / françaises / anglaises) ont amené un contact violent et une pression physique et culturelle qui ont amené la mort de la culture indienne. Conséquence : les indiens sont aujourd’hui obligés de vivre dans des réserves hermétiques, pour réduire au maximum le contact interculturel et permettre la survie de la culture indienne. Le lien entre culture et société : la base de l’anthropologie L’ethnologie donne son interprétation grâce aux données qu’il recueille, pour ses propre culture et connaissances générales. Mais une question se pose : celle du regard que les occidentaux portent sur les « sauvages primitifs ». Il s’agit là d’une catégorisation très critiquée en fonction des apports qui ont changé la perception. Toute société complexe, ou dite simple, a des différents degrés qui s’expriment en son sein, mais il ne faut pas s’en tenir à cette simple vision. Selon Marcel MAUSS, anthropologue, chaque société est un tout qui se tient selon une logique qui gène les différents aspects de la vie sociale. Sa culture est alors l’expression d’un mode de vie et d’une vision du monde propre à cette logique. Il suffit d’un contact trop fort qui amènent des changements trop lourds pour que ce type de société disparaisse. En effet Culture & Société sont liées, chaque aspect ne peut se comprendre que quand on la regarde dans son ensemble qu’est la culture à différents degrés de complexité. Ne pas en tenir compte c’est s’exposer à des erreurs d’interprétation, en prenant par exemple un élément d’une société, en l’extrayant et en l’évaluant simplement par rapport à notre propre culture : c’est l’ethnocentrisme. Illustration : Au 19ème siècle, on considère comme « sauvage » toute autre société qui n’exprime pas les mêmes valeurs et ne s’appuie pas sur mes mêmes critères que les sociétés. L’importance du relativisme en anthropologie Cependant, il est très difficile d’appréhender la diversité sans faire référence à nos propres valeurs. Par exemple notre conception du bien et du mal constitue un jugement de valeur qui réduit notre vision et induit un manque d’ouverture qui mène à l’impossibilité de pénétrer un autre système de valeurs. ? En anthropologie, il faut donc essayer de relativiser pour éviter la centralisation du regard. Cette approche (le relativisme) est la plus efficace pour comprendre l’interculturalité car elle propose une base neuve pour approcher l’autre. L’ethnocentrisme occidental a fait naître une sorte de classification des sociétés primitives et civilisées. Cette vision réductrice attribuait à chaque société un stade de l’évolution de l’homme différent. Cette façon de faire emprunte maladroitement aux fondements de la théorie évolutionniste darwinienne, en transposant des particularités culturelles aux particularités morphologiques. Les dangers de l’ethnocentrisme occidental Les changements et modifications au sein d’une civilisation amènent du positif autant que du négatif. Mais les sociétés occidentales ont une force tendance à enseigner et imposer leurs idées et tendent ainsi à faire disparaître certains groupes ethniques trop fragiles vis-à-vis des impacts interculturels violents. Ces groupes sont alors dans l’impossibilité de faire survivre leurs particularités propres et disparaissent. Le but des études qui s’intéressent à ces rapports de force est de constituer un apport pour préserver les richesses culturelles, les connaissances et pour connaître d’autres interculturalités. ? Le fait d’être conscient de la perméabilités des cultures les une part rapport aux autres devrait permettre une meilleure communication entre elles. Ex : aujourd’hui les sociétés dites « primitives » sont beaucoup plus équilibrées vis-à-vis de l’écosystème, alors que nous prenons à peine conscience du désastre écologique que notre évolution n’a pas su prendre en compte. Ces sociétés exploitent les ressources d’une façon équilibrée de façon à ce que leur environnement puisse se régénérer : leur système intègre l’ensemble du contexte. ? La culture est donc cet ensemble complexe qui inclut aussi bien les sciences, les croyances, les arts, les mœurs que le droit ou les coutumes, ainsi que toutes dépositions ou usages acquis par l’homme vivant en société. Le métier d’anthropologue et ses fondements théoriques Comment se fait l’acquisition des données d’ethnologie / anthropologie ? La méthode principale est l’implication sur le terrain, la présence du chercheur sur le lieu-même de la recherche. ? On distingue ensuite des « aires de focalisation » : Par exemple, pour l’ethnologie de la parenté, on étudiera les relations familiales au sens large. On peut ensuite croiser ces données avec celles d’autres aires de focalisations (anthropologie politique, économique, etc.) pour faire des études comparatives. ? La spécialisation par aire culturelle : on prend pour étude les grandes aires géographiques (Afrique, Asie, Europe, etc.) en considérant qu’il y a des dénominateurs communs entre les populations d’une même zone. ? Quand l’ethnologie s’associe à un autre domaine d’étude (botanique, géologie, etc), on travaille alors sur des sous-disciplines à noms composé : « ethno-botanique » ; « ethno-musicologie », etc L’Observation Participative C’est la méthode principale employée par l’ethnologue ou l’anthropologue. Expérimentée par la génération d’anthropologues du début du 20ème siècle, cette méthode est théorisée dans « Les Argonautes de l’occidental » (1921- Bronislav Kaspar Malinovski). L’anthropologie de Copans a subit des modifications, surtout par rapport aux sujets, car tous les groupes et populations découverts à l’époque sont en train de disparaître du fait de la mondialisation. Aujourd’hui il est impossible de faire de l’anthropologie sans utiliser cette méthode, et les populations d’étude des ethnologues sont donc culturellement très éloignées de la culture native du chercheur. Cette notion de distance est indispensable à la méthode participative. ? Chaque sujet doit être abordé avec distance car une trop grande immersion rend aveugle aux différences. L’ethnocentrisme est un frein à cette distanciation et l’ethnologue doit passer outre et adhérer à la culture qu’il étudie pour accepter que chaque aspect d’une culture est propre à elle-même et ne doit pas être jugée. Il faut abandonner l’ethnocentrisme pour s’immerger et comprendre les différentes cultures de l’intérieur. ?C’est le grand problème de cette méthode : comment trouver un équilibre entre le fait de marquer la distance avec une culture tout en l’adoptant ? Parfois, à force d’immersion, les ethnologues passent une limite critique et vont au maximum du côté participatif (en se mariant, en adoptant un enfant, etc.). Quand ce pas est franchi, l’ethnologue perd son statut de scientifique. Une fois intégré dans la société, l’ethnologue inscrit ce qu’il vit dans son « journal de terrain ». Ce carnet comporte plusieurs parties : - Les notes de recherches - Des notes sur l’état personnel et les relations avec les individus. Ces notes, parfois intimes se révèlent souvent très utile. Le plus souvent, les ethnologues / anthropologues refusent que leurs journaux de données personnelles soient publiés. Dans son livre de terrain, Malinovski précise qu’il faut impérativement se couper du monde des « blancs » pour vivre chez les indigènes. Il insiste aussi sur la nécessité d’avoir un pied à terre chez un « blanc », mais qui soit suffisamment éloigné du lieu d’étude pour ne pas pouvoir aller s’y réfugier dès qu’on se sent un peu seul ? C’est une base de la méthode : se retrouver dans des conditions psychologiques difficiles. Comme tout scientifique, l’ethnologue ne veut pas changer le sujet de sa recherche par sa présence. Pour connaître, il faut étudier, mais cette action d’étudier va forcément avoir une influence sur le sujet d’étude et risque d’en altérer le comportement. Le groupe étudié doit s’habituer à la présence du chercheur pour que son statut d’étranger soit affaibli. ? Communiquer dans un groupe, c’est savoir quelles sont les bornes à ne pas franchir et les mauvaises manières à éviter. L’ethnologue comme traducteur et les dangers de l’interprétation C’est le chercheur lui-même qui construit les données ethnographiques. Les individus locaux donnent les données brutes (le déroulement d’un rituel par exemple) et l’ethnologue en fait une donnée ethnographique (en le décrivant par écrit). Il agit ainsi comme un traducteur, ce qui induit logiquement un travail d’interprétation car l’observation purement neutre n’existe pas. Cette interprétation ne se fait pas que dans le travail de théorisation, mais commence dès la prise de note par le choix des données. Le plus dur est de mettre en relation chaque individu dans un groupe social, c’est pourquoi un fait observé sur une personne ne doit pas être qualifié de fait social. Dans une science où l’observation est de même nature que son objet, l’observateur est lui-même une partie de son observation. Le culturalisme Franz BOAS, chercheur sur indiens d’Amérique, est le fondateur du culturalisme : « la culture prime sur les bases biologiques ». Selon lui les sociétés sont modelées par la culture sur une base commune physique. Margaret MEAD (élève de Boas), va étayer cette thèse. Aux Etats-Unis et dans tout l’occident, on considère qu’il existe la crise d’adolescence. Selon ces chercheurs, il aurait suffit de trouver une population qui ne connaît pas cette crise pour prouver que la crise d’adolescence occidentale n’est que culturelle et n’est pas intrinsèque à la personne. MEAD, accompagnée de Ruth Benedict, va ainsi mener des études de personnalité, avant de dévier vers les études de genre (« gender studies ») en s’attardant surtout sur les femmes et la crise d’adolescence chez les jeunes filles. > Elle va aller chercher un contre-exemple pour montrer que, malgré les transformations sexuelles de la personne, la crise d’adolescence n’est pas systématique chez l’être humain. Elle part pour cela aux îles SAMOA (de 1925 à 1927), puis continue ses recherches en Océanie (Nouvelle Guinée de 1930 à 1938 et Bali de 1936 à 1938). Elle rencontre son lari Grégory BATESON qui commencera à la filmer et à la photographier. ?Visionnage d’un documentaire sur la construction du caractère : on voit ici le rôle maternel dans la construction du caractère des enfants. MEAD met ainsi à jour le fait qu’on ne naît pas avec un caractère déjà tout tracé, mais qu’il est bien construit par l’environnement culturel (famille, mœurs, etc.). L’association difficile mais inévitable entre anthropologie et image Anthropologie visuelle et recherche anthropologique deviennent rapidement complices. L’anthropologie va se lier à l’image fixe, puis à l’image animée. Quand l’alliance entre cinéma et science se fait, les ethnologues ont tout de suite intégré l’utilisation de la caméra pour en faire un outil de travail. Mais par la suite la cinématographie perd sa crédibilité aux yeux de la recherche scientifique car elle s’est changée en cinéma, c'est à dire en un vrai art qui s’affirme avec son propre langage ? La caméra va alors demander un vrai savoir-faire qui rebute les scientifiques. * Margaret MEAD opère dans les années 1930, pendant une période où les anthropologues lâchent la caméra et prônent l’utilisation de la communication en précisant que l’anthropologie est une discipline verbale : le savoir est communiqué par le verbe écrit ou parlé… c’est le cas pour toute la connaissance scientifique. Le moyen de communication d’une science influence sur la méthode de recherche, le choix du sujet, etc. ?Le fait de savoir que seule la parole sera disponible pour communiquer une science va conditionner toute une recherche. Problème : la parole est très efficace pour la synthèse, mais se révèle inefficace pour la précision de la description. ? L’anthropologie c’est analyser > noter > traduire > retranscrire… on se rend donc vite compte que l’image a sa place dans ce processus. ? Pourquoi une discipline scientifique se priverait-elle d’un instrument qui l’aide à avancer, même s’il est cher ? ? Malgré son apparence, la caméra n’est pas d’utilisation trop compliquée. Elle demande juste une formation, comme chaque outil. Pour Margaret MEAD, ce prétendu manque de savoir-faire est éxagéré. La cinématographie scientifique se doit d’être mécanique, stricte et dégagée du langage cinématographique. La technique de Mead est de filmer à distance avec une caméra fixe. Le but est de simplifier les tâches de l’opérateur, tout en essayant de contrer et d’effacer la profilmie, c'est à dire toutes les manœuvres et les comportements qui se font à cause de la présence de la caméra par le sujet filmé ? Le profilmie est un des plus gros problèmes en ethnographie. La méthode expérimentale va à l’encontre des principes de non-intervention. Elle n’a pas sa place en anthropologie. Exemple : Dans le documentaire vu en classe, l’introduction d’une poupée (élément hétérogène à la culture), est une approche expérimentale. Les réactions des gens sont préoccupées face à la caméra. Le discours filmique et l’influence du commentaire dans la mise en image Marcel GRIAULE est un ethnologue qui a réalisé « Au pays des Dogons », un film sur une tribu malienne qu’il a réalisé lors d’une expédition Dakar-Djibouti de 1931 à 1933. Cette expédition était empreinte de colonialisme car la France pensait que pour bien gouverner ses colonies, il fallait bien connaître ses habitants. Mais Griaule a travaillé avec profondeur sur les rituels et jeux des Dogons, et plus particulièrement sur le port du masque, sa symbolique et sa place au sein de la culture. En 1938, il réalise deux films : Le masque Noir & Au pays des dogons. Au pays des Dogons essaie de donner un aperçu des différents aspects de la vie du village. Griaule ne filme pas, il intervient seulement en tant qu’expert et chef d’expédition. ? Visionnage des deux documentaires C’est la première fois que cette population était filmée, ce qui donne une grande valeur à ces documentaires. Ces films, dans leur style de communication cinématographique, correspondent à la manière de communiquer par l’image adaptée au public de l’époque 1930. C’est pourquoi les images prennent une signification seulement grâce aux commentaires, qui sont chargés de souligner et d’appuyer ce qu’on veut montrer. Ainsi, les images ne font qu’illustrer les commentaires. Dans les documentaires de MEAD, l’image a plus d’autonomie, même si elle est aussi commentée. Si on coupe le son, on peut quand même comprendre le sens de ce qui se passe à l’écran. Les images : seules valeurs constantes Aujourd’hui, la seule valeur qui reste de tels films est celle des images qui sont un témoignage du réel. La mise en scène et le montage ont perdu leur valeur. Selon Jean ROUCH, le commentaire ethnographique perd de la valeur avec le temps, mais l’image en gagne. En effet ; le commentaire de l’ethnologue est fortement lié au contexte social de l’époque et tout n’y est qu’adaptation des informations au public de l’époque. GRIAULE, dans ses commentaires, emploie un ton très léger, au point de jeter parfois le ridicule sur la population représentée à l’image. La musique suit les mêmes stéréotypes de représentation en usant de mélodies orientales, rythmées et terriblement caricaturales pour illustrer les images aux yeux du public de l’époque. Le discours filmique de Jean ROUCH Jean ROUCH est un cinéaste qui a eu une large influence sur l’ethnographie, avec un style très poussé. Il fait partie des cinéastes de la Nouvelle Vague, tout en filmant en Afrique des documentaires parfois liés à de véritables recherches ethnographiques. C’est le réalisateur qui se préoccupera le moins des réactions profilmiques. Il assume le fait que la présence de la caméra puisse faire surgir des manifestations profilmiques, mais il le fait de façon positive : sa caméra est extrêmement mobile et se met au cœur de l’action. Le statut de la caméra autorise ainsi le chercheur à occuper des postes privilégiés. Le cinéma de Rouch, qui travaille par anticipation, est appelé caméra participante. Initialement, Jean ROUCH est un ingénieur des ponts et chaussées envoyé en Afrique pendant la guerre. Il y voit ses ouvriers se faire foudroyer par l’orage. C’est ainsi qu’il fait connaissance avec un rituel pour calmer la pluie, basé sur la pratique de la transe. C’est à ce moment, au milieu des années 1970, qu’il se décide à filmer ces évènements ? Il filmera le « Dama », rituel funéraire, et s’inscrit dans la lignée du travail de Griaule. Rouch utilise les textes de ce dernier pour élaborer ses commentaires, même s’il en prône la moindre utilisation. Rouch l’utilise à chaque fois et de façon très personnelle, avec sa propre voix. Le rituel du Dama D’AMBARA filmé par Rouch La musique dans les rituels funéraires est très importante, c’est un art au même titre que les masques. L’allègement du matériel cinématographique favorise l’étude de terrain, et joue donc en faveur du film documentaire. Pour cela, une prise de son externe est nécessaire. Jean ROUCH voulait filmer les gens SUR PLACE, et s’engage à intervenir le moins possible (un minium de commentaires par exemple) pour donner au son la même importance que l’image dans un soucis de respect de la réalité, sans que l’auteur soit mis en avant dans le film. C’est au preneur de son d’harmoniser le travail. Dans les années 1960 vient une mouvance qui va casser la structure classique de la mise en scène documentaire, notamment en ce qui concerne les commentaires qui ne peuvent affronter l’évolution du cinéma. Les commentaires de Rouch sont facilement reconnaissables, et lui-même pensait qu’ils amenaient un charme particulier au film. Les commentaires de Dama D’Ambara sont basés sur les textes transcrits de la mythologie Dogon. Les paroles sont compréhensibles mais pas profondément car on n’a pas assez de connaissances et d’images du rituel. Cependant la communication reste possible. Il existe une complémentarité entre l’image et l’écrit, qui sont la base de l’anthropologie visuelle. > Les dieux éternels ont rendu la mort aux hommes, ce qui explique l’importance des rituels. > Les masques amènent une force vitale qui permet de faire face à la mort. Ce sont des images du monde. Dès qu’un masque est cassé, il est impératif de cacher le visage de celui qui le porte. L’opposition entre hommes et femmes est très marquée dans ce rituel. On touche ici à l’essence même de la vie, dans le but de faciliter le passage vers la mort. Le rituel exprime aussi le désir de vivre encore parmi les vivants : la femme porte l’enfant, elle est porteuse de vie. Les rites corporels ?Visionnage d’un documentaire sur les rites de transe. Dans ces rituels, la manière d’utiliser son corps est significative pour chaque ethnie. On a assimilé, à tort ou à raison, ces rituels à la danse. En tout cas, ces activités où se mêlent expression du corps et musique sont des rituels collectifs. La transe fait partie des « états modifiés de la conscience » (le sujet ne s’en souvient pas, et il est même dangereux pour lui de lui rappeler). Au-delà de la transe, tous les rites corporels sont codés > on parle alors de technique rituelle : une organisation structurée des gestes, qu’il s’agisse des danses festives ou du plus petit geste du quotidien. Claudine De France a classé les activités en 3 groupes : ? Les techniques du corps ? Les techniques matérielles ? Les techniques rituelles Le phénomène d’auto-mise en scène Quand un chercheur filme ces phénomènes, il choisit déjà le sujet : c’est une première interprétation. Parfois, les populations étudiées mettent en scène leur quotidien pour affirmer leur culture aux yeux de l’étranger : on parle dans ces cas d’auto-mise en scène. Il ne s’agit pas d’une adaptation au tournage, mais simplement d’une affirmation des codes culturels de façon spontanée. Tous les comportements sont culturellement codés, toutes les façons de faire (la marche, le sourire, le repas, etc.) sont spécifiques à chaque culture et sont porteurs d’un message. Ainsi, quand un anthropologue filme une population en situation d’auto-mise en scène, il doit savoir et connaître le rite en question pour déceler le moindre signe de profilmie. On a tort de penser que la caméra gêne les autochtones. Le plus souvent elle entraîne une collaboration avec le réalisateur qui les éloigne les risques de profilmie : le comportement des personnes filmées change pour aider à la bonne réalisation du film et à la bonne présentation de leur image. > C’est là que le réalisateur se doit d’être aguerri, pour être capable de reconnaître l’auto-mise en scène de la déviance profilmique. Remarque : Dans l’auto-mise en scène, il y a toujours une dominante qui est mise en avant suivant la nature du rite, puis intervient le réalisateur. Il peut choisir de suivre cette dominante dans sa mise en scène et ainsi capter l’essentiel du message, ou au contraire de la laisser de côté pour se concentrer sur une autre facette du rite. Ethnomusicologie C’est une discipline qui s’intéresse aux pratiques musicales des ethnies habituellement étudiées par l’ethnologie, mais aussi aux pratiques musicales des sociétés occidentales (différentes de la musicologie) comme la musique populaire, folklorique ou traditionnelle. La musique s’opère et se transmet par tradition orale. Principe élémentaire : Face à des mutations culturelles majeures, les comportements changent ; Il en est de même pour la musique. C’est ainsi que le blues, au contact d’autres cultures et de changements culturels, a donné naissance à de nouveaux courants musicaux comme le jazz, puis le hip-hop, etc. ?Visionnage d’un documentaire sur les origines du blues. Bela BARTOK C’est le premier ethno-musicologue qui a mené une vraie cueillette de musiques populaires. Il a déterminé que, dans une même aire géographique où se trouvent différentes cultures, il y aura toujours à l’intérieur d’une même société une culture dominante et une culture subalterne. C’est cette culture subalterne qui est porteuse des valeurs traditionnelles. Au 19ème et 20ème siècles ce sont encore les classes paysannes qui sont porteuses des valeurs traditionnelles. La culture traditionnelle paysanne puise ses racines beaucoup plus en arrière et se pérennise par continuité traditionnelle. Bartok propose une véritable approche d’ethnologue appliquée aux cultures musicales. L’influence de ces cultures existe, il ne faut pas les oublier. Exemple : les compositeurs de musique classique qui puisaient dans la musique populaire. A la grande époque de la musique classique surgit un certain nationalisme. L’esprit avec lequel certains musiciens entreprennent la revalorisation de la musique populaire est alors empreint de nationalisme. On puise dans l’esprit national pour faire un discours d’indépendance par exemple. On va chercher les racines d’une culture authentique populaire dans la culture hongroise. On remarque que les chants et musiques populaires sont déjà métissés. Bertok souligne le fait que contexte de l’exécution de la musique est très important. Les éléments formels qui font la composition musicale ne sont pas autonomes : ce sont des pratiques sociales, qui sont toujours liées entre elles. Certaines populations, comme les tziganes ou les juifs, circulent dans différents états tout en persévérant leurs identités culturelles et musicales. Cette subsistance est due au fait que quelque chose les valorise aux yeux des autres : le fait d’être porteurs d’une musique particulière, et de ce fait respectés et reconnus en tant que grands musiciens. Selon Bartok, les tziganes sont des passeurs de culture musicale. S’ils sont d’excellents musiciens, avec tous les métissages dont ils sont l’objet, ils font des transformations. Leur musique est une transformation ainsi qu’un moyen de transport à part entière. Diego CARPITELLA Son approche ne se limite pas au contexte musical mais s’étend aux techniques du corps et de la musique. Ce sont de vrais objets de communication par les mouvements corporels et kinésiques. Il existe tout un domaine de la kinésique qui s’intéresse à la communication du corps qui accompagne la communication verbale ; comme la gestuelle qui accompagne la parole. > Selon Carpitella, on peut séparer le corps en 8 entités. La plus petite d’entre elles est le KINEM. Il prend des différents moments de communication (dans la rue, etc.) et analyse le kynem à chacun de ces instants. Il crée ensuite une construction kinémorphique complexe. Bilan L’anthropologie visuelle c’est l’utilisation de la prise de vue appliquée à des recherches ethnographiques. C’est un constant mélange entre la recherche et la communication. Les plans, les angles de prise de vue, etc … servent dans un but de communication de la recherche. La communication de la recherche peut viser des objectifs différents, suivant qu’elle s’adresse à un grand public ou à des domaines d’études particuliers. La recherche d’équilibre entre ces 2 aspects va définir le style des cinéastes. Ces communications sont des manières filmiques de mettre en scène qui ont une influence sur les gens filmés. On classe ces films en 2 grands domaine : les films d’exploration et les films d’exposition… comme tout classement, cette typologie est abstraite car aucun film ne peut rentrer totalement dans une catégorie. Dans tous les cas on se rend sur le terrain pour filmer avec un but communicationnel, et non pas un but de recherche. Autre problème : il faut trouver un équilibre entre les préoccupations esthétiques pour le grand public, et des préoccupations scientifiques plus rigoureuses.

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