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Action Musicale.docx

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Contributor: Zak
Category: Music Studies
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ACTION MUSICALE Musicologie cit de la musique - philharmonie site de l IRMA Depuis les ann es - l activit musicale progresse On constate de plus en plus un d sir d apprendre la musique Pratiques en hausse augmentation de l achat de mat riel d coute abondance de nouvelles manifestations de festivals il y a une attente en ce qui concerne la musique Cette hausse est massive au niveau de la population et concerne toutes les tranches d ge On observe un Boom musical dans les ann es - Source technologique volution d coute partir des ann es la radio diffuse en direct mat riel d coute de plus en plus accessible et moins couteux Source Sociologique la musique devient le mode d expression favori des fran ais Source Institutionnelle La France a connu une p riode sinistr e en mati re de musique dans les ann es - Marcel Landowski fut le premier directeur de la musique en France depuis Lully il est nomm en Il va cr er la direction de la musique de l art lyrique et de la danse il va identifier le probl me des orchestres de l enseignement et va d centraliser son action Plan Landowski plan d c nal de pour passer du sous- quipement une situation acceptable Une douzaine d orchestres vont se cr er des coles de musique vont se d velopper et il va cr er des agents dans les r gions pour accompagner ce d veloppement Injecter de l argent pour la vie musicale En le territoire musical n est pas encore assez d velopp Les Op ras seront regroup s dans le r seau ARTLMF Cr ation d orchestres r gionaux Le CNSMD de Paris tait le seul qui existait Landowski pr voyait de faire puis CNSMD en fin de compte il n en fera qu un Lyon En Mitterrand va nommer Jack Lang la culture qui nommera Maurice Fleuret la direction de la musique Ils vont doubler en deux ans le budget de la musique Ils vont cr er l op ra bastille la cit de la musique et injecter de l argent dans les r gions Des enqu tes ont permis de savoir qui pratiquait la musique en amateur dans le milieu des ann es poss dent un instrument de musique en jouent en jouent Vraiment en jouent r guli rement de ces jouent en groupe d clarent tre all un spectacle de musique op ra classique Jazz Vari t bal boite de nuit La musique repr sente un enjeu conomique De nombreuses tudes vont tre men es par le minist re pour savoir quelle richesse est produite Par exemple le disque rapporte beaucoup de TVA mais d stabilise le commerce ext rieur car on importe plus qu on exporte La facture instrumentale fran aise est tr s r put e mais l encore on importe plus d instruments qu on en exporte Le budget des m nages en mati re de musique n est pas n gligeable et la musique est consid r e comme un secteur conomiquement porteur Les secteurs d activit musicale Education - Eveil Extr mement m diatis dans les ann es on va d velopper un premier contact avec la musique l veil musical forte demande sociale des pratiques musicales Le secteur associatif socio-culturel va d velopper l activit musicale et une forme d expression musicale rapide par une phase d apprentissage souple rapide et ludique L veil musical va toucher les - ans D autres personnes vont chercher une autre fa on pour mettre en contact avec la musique de tr s jeune enfants et avant la naissance de l individu l veil pr -natal A l poque dans les ann es on riait de penser que le foetus pouvait percevoir les sons Or le Dc Tomatis prouvera que le foetus r agit aux stimuli sonores Le son est filtr travers le ventre de la m re Il va reconstituer le son et va expliquer que cette perception peut avoir des incidences b n fiques pour l enfant venir Marie Louise Haucher directrice de la chorale de femmes enceintes de la clinique de b tivier tait convaincue qu il y avait une incidence vibratoire de la musique sur les humains Elle a tabli un sch ma de perception sonore qui fait ressortir que l oreille n assume pas seule la perception du son On commence mesurer quel point la musique est un ph nom ne de soci t et que l approche musicale peut commencer tr s t t et non un ge acad miquement convenu pour l apprentissage instrumental Tranches d ge - ans association enfance et musique dans les ann es va d velopper des musiciens intervenant dans la petite enfance un r pertoire pour enfant un instrumentarium adapt pour les enfants et une m thode d veil la musique adapt e la petite enfance La musique est un vecteur important au d veloppement sensoriel - ans Les enfants montrent un autre int r t pour la musique la musique chant e des objets sonores des instruments Besoin d un apprentissage un peu plus actif Va se d velopper des ateliers d veil qui vont prendre plusieurs formes et tre centr es sur des principes ne pas cr er une interface scolaire avec des langages avec des techniques Pas de solf ges on privil gie l aspect ludique l aspect direct la pratique On parle de m thode collective et dynamique M thodes Actives Ces m thodes vont d border sur les m thodes sp cialis es d apprentissage de la musique Methode Kodale Kodaly d veloppe sa m thode sur plusieurs principes Il va enregistrer et noter des chants traditionnels pour les int grer dans sa m thode Il transmet la musique oralement M thode Willems Il int gre la musique modale Il va avoir une cole de formation Lyon Karl ORFF M thode ORFF il tait le musicien officiel du me reich Il consid rait que tous les instruments nobles devaient tre adapt s aux petits enfants il a cr un instrumentarium miniature Dalcroze Suisse il va relier la danse la musique et le chant Susuky apprentissage par l exemple Letourneau quivalent de susuky au canada Apprendre rapidement un instrument Martenot scientifique il va cr er l onde Martenot Il va d velopper une m thode active bas e sur un apprentissage dynamique du Solf ge solf ge de groupe qui va amener les personnes faire lire la musique de fa on dynamique en groupe Instruments Baschet instruments beaucoup r pandus dans les classes d veil Gmebogosse orchestre d instruments lectro-acoustique qui permet aux enfants de jouer ensemble R cup ration de mat riau naturels ou industriels pour la fabrication d instruments naissance des ateliers de construction d instruments veil des personnes la musique par la cr ation de leur propre instrument Les M thodes d veil vont beaucoup se d velopper dans le secteur associatif dans les centres culturels des mjc mais aussi dans les h pitaux les centres hospitaliers sp cialis s L cole L cole comprend l cole primaire de la maternelle au CM les coll ges et lyc es et l universit l ducation artistique l cole est r glement e Elle devraient tre d velopp e au m me titre que les autres mati res ce qui n est pas fait en r alit A l cole l activit musicale est minimale Devant la pression des parents et des maires sensibles la culture on va commencer faire intervenir des musiciens l cole Ils vont parfois tre bien accueillis par les instituteurs et parfois vont d ranger l cole Temps Scolaire avec l instituteur en classe Hors temps scolaire r cr s entre midi et deux P ri-scolaire en dehors de l cole Certaines coles vont avoir des musiciens qui interviennent et d autres non Le probl me perdure encore aujourd hui Probl me aussi financier qui paye ces intervenants ext rieurs Il va falloir attendre que Andr Dubost arrive au minist re en pour passer une convention entre le minist re de la culture et l ducation nationale Il va autoriser l intervention de musiciens en milieu scolaire lorsqu ils seront titulaires au moins du DUMI dipl me universitaire de musiciens ind mendants form au CFMI centre de formation des musiciens ind pendants ce centre est pilot par les deux minist res la fois Du coup l ducation nationale ne peut plus refuser ces musiciens Le probl me des financements n est pas r gl JMF Jeunesse musicale de France A eu pour objectif de faire d couvrir la musique des enfants qui n avaient pas acc s la musique Concerts ducatifs pr sentation d instruments Le Coll ge La musique est obligatoire une heure pas semaine Avec possibilit de participer la chorale du coll ge Peut- tre aussi associ e des projets musicaux hors cadre comme l orchestre au coll ge Pour enseigner en coll ge il faut un dipl me le CAPES Le Lyc e L enseignement est facultatif sous forme d option Les enseignants en lyc e ont l agr gation Ce concours permet aussi d enseigner l universit Pour enseigner dans les structures associatives mjc il faut un dipl me d animateur BAFA par exemple Ce qui devait tre un syst me de d mocratisation de la musique s est r v l tr s in gal on se heurte encore de nombreux freins conomiques capacit de l cole s ouvrir et accueillir Aujourd hui la r forme des rythmes scolaire n est pas gagn e ENSEIGNEMENT SP CIALISE l origine de l enseignement sp cialis au XVI me et XVII me si cle on va retrouver les ma trises Au XVIII me va se cr er l acad mie royale de musique de danse et qui va tre le cadre de l enseignement professionnel de la musique suppression des ma trises cr ation de l cole de la garde r publicaine Conservatoire cr par Bernard Sarette L enseignement de la musique va se structurer partir de l et va permettre de fa on r publicaine d offrir une formation musicale professionnelle partir de on comptera coles nationales sur le territoire dans les grandes villes Au XIX me on assiste au mouvement orph onique vaste mouvement populaire de musiciens suite la r volution fran aise qui occupent l espace publique pour s exprimer musicalement travers des orchestres et des chorales Landowski dans son plan d cennal va proposer une carte de l enseignement sp cialis de la musique en France Il va proposer un certain nombre de mesures Qualification des enseignants CA Certificat d Aptitude d abord accord par notori t puis par concours qui va permettre aux enseignants d occuper des postes dans les grands conservatoires Cr ation des classes CHAM classes horaire am nag musique Avoir une scolarit peu pr s normale tout en suivant cot une scolarit intensive en conservatoire Classement des coles un conservatoire par r gion conservatoire national de r gion un conservatoire par d partement cole nationale de musique conservatoires par d partement qui auront le label Ecole municipale agr e A partir des ann es on va consid rer que communes ont une cole de musique Il y aura environ l ves dans ces coles de musique Maintenant les labels ont chang Etablissements labellis s Conservatoire rayonnement r gionnal CRR Conservatoire rayonnement d partemental CRD Conservatoire rayonnement municipal ou intercommunal CRM I Les autres sont Ecole municipale de musique Ecole municipale associative Le dernier dispositif mis en place par Landowsky sera le sch ma directeur de l enseignement sp cialis il va pr coniser un sch ma d enseignement par cycles Cycle I sch ma de d couverte dure environ ans Cycle II cycle de perfectionnement dure ans Cycle III perfectionnement et d termination pour s orienter vers deux fili res possibles soit la fin d tudes musicales qui est valid e par le CFEM soit pour ceux qui veulent s engager dans le monde professionnel vont passer le DEM L enseignement musical pr sente tout de m me une tr s grande disparit Le professeur apr s avoir pass son DEM va passer le concours pour avoir un CA il devient professeur Cat gorie A Avec un dipl me d Etat assistant sp cialis Cat gorie B DEM assistant Cat gorie B un l ve de conservatoire dans un tablissement type CRR et CRD co te en moyenne par an alors qu il paye une cotisation d environ par an Dans un CRM environ an dans une EMM ou EMA entre et par l ve Le CA se fait toujours par concours Il y a des CA de professeur et des CA de directeur Le DE se passait par examen dans les ann es il n y avait que quelques DE par an trompette fl te et il fallait attendre parfois plusieurs ann es pour pouvoir passer le DE de son instrument Donc l tat a cr le CEFEDEM cursus de ans avec DE en fin de parcours La recherche d emploi se fait ensuite par postulation lorsqu un conservatoire recherche un professeur d instrument DNSP diplome national sup rieur professionnel d velopp par les conservatoires qui ont une habilitation pour donner un enseignement sup rieur il peut etre d velopp en lien avec l universit pour obtenir une licence en meme temps Dipl me d'interpr te FNEIJMA f d ration nationale des coles d influence Jazz et musiques actuelles par exemple l IMFP salon de provence L association IMPULSE Gap Ces coles vont produire des musiciens et des professeurs Universit Le CFMI est accessible avec un niveau de licence avec concours d entr e Permet d obtenir un DUMI ans d tudes qui est l quivalent du DE Donne acc s au poste de musicien intervenant partir de l universit on peut galement aller vers le CEFEDEM Ou aller vers le CAPES qui donne acc s l enseignement en coll ges et lyc es ou passer une AGREG apr s un master ou continuer l universit vers le doctorat et obtenir le statut d enseignant chercheur et enseigner l universit tout en d veloppant sa recherche II L artiste Musicien interpr te L artiste interpr te ou ex cutant est la personne qui repr sente chante r cite d clame joue ou ex cute de toute mani re une oeuvre litt raire ou artistique un num ro de vari t de cirque ou de marionnettes Beaucoup d artistes sont aussi les interpr tes de leurs propres cr ations Cr ateur et interpr te sont deux distinctions diff rentes et deux modes de revenus diff rentes Est consid r comme musicien des interpr tes dans des spectacles vivants ou en enregistrement D o viennent les musiciens Il y a autant de musiciens que de parcours Tous sont au d part amateurs qui se sont engag s plus ou moins t t dans une fili re ou un parcours professionnel Certains musiciens sont autodidactes Le nombre de musiciens a consid rablement augment depuis ans Entre et le nombre de musiciens a doubl mais leur revenu a baiss Ce qui veut dire qu il y a une demande mais l offre n est pas infinie beaucoup travaillent sur des contrats dur e d termin e Ce qui am ne au r gime d intermittents o les musiciens vont tre employ s projets par projets L offre importante fait que la grande masse des musiciens va avoir une baisse de revenus car les prix sont cass s Endroits Orchestres permanents et op ras environ musiciens Orchestres constitu s dont les musiciens sont employ s ponctuellement ex Musica Ce sont les ensembles musicaux qui sont conventionn s par les institutions Orchestres de bal th tre cabar ts th tre qui sont d importants r servoirs de musiciens Ce sont des orchestres et des musiciens de circonstances Musiciens ind pendants disponibles toute forme de prestation avec des objectifs court terme Musiciens indemnis s Groupes constitu s musiciens soumis la politique d achat des lieux des tourneurs ect Musiciens qui vont vivre de production de musiques de film de cr ations pour la publicit le th tre La Production Produire de la musique c est donner corps une criture musicale Un Produit musical Pour produire des spectacles il faut avoir une licence II entrepreneurs de spectacles Licence I exploitant de lieu Licence II producteur de spectacle Licence III organisateur de spectacle Document Syst me de r mun ration de l artiste Le droit prot ge les oeuvre ans apr s la mort du compositeur Les ann es de guerre sont ajout es ces ans III Le Son Les derni res ann es le rapport au son a volu les progr s technologiques sont cons quents Le son est pr sent dans les r seaux t l m dias radios les espaces publics les rassemblements les jeux Le son est devenu un domaine technique et un domaine artistique Les m tiers du son sont dans l ensemble plus techniques qu autre chose On retrouve aussi dans ce secteur beaucoup d amateurisme des m tiers du son touche l audiovisuel et le multim dia Seulement des m tiers du son touchent la musique Les coles ont pris en compte la double perspective professionnelle audiovisuel et musique Les formations sont sp cialis es la fois sur le son usage de l audiovisuel et de la sonorisation en g n ral Une bonne oreille une connaissance du milieu musical un go t pour la musique et une bonne culture musicale sont d excellents atouts pour travailler dans le domaine du son Avoir une approche sensible et analytique est un atout Souvent les candidats ont plus des aptitudes scientifiques et techniques et malgr ces aptitudes on se rend compte qu tre musicien est un plus Un bon technicien du son va avoir une culture musicale importante va tre tr s pr cis pr cision presque scientifique dans ses interventions C est l accumulation des savoir faire qui fait qu il va avoir une ma trise Les meilleurs sont souvent les intermittents du spectacle gr ce leurs multiples exp riences Les m tiers du son emploient beaucoup de monde en France Dans le spectacle vivant le technicien repr sente aujourd hui une population importante L audiovisuel demande norm ment de techniciens son Le domaine du spectacle dans son ensemble vivant ou enregistr recrute beaucoup de techniciens son Dans le spectacle vivant les techniciens son vont consid rablement baisser avec l arriv e progressive des home-studio En termes de perspectives ils vont tre moins nombreux car les techniques vont voluer les salles vont se moderniser et demander moins de moyens humains Les nouvelles technologies vont r duire les besoins des salles Seuls le cin ma et l audiovisuel recherchent en permanence du personnel qualifi La formation SATIS Aubagne est une formation image et son et s est largie jusqu la cr ation musicale pour film Ing nieur du son il n y a pas de dipl me Avant on l appelait metteur en ondes Il captait le son et le diffusait travers la radio L ing nieur du son va tre responsable de toute la cha ne de la prise de son De la prise de son jusqu au support fix Distinction entre l ing nieur du son et le directeur artistique qui sont parfois une seule et m me personne Le r gisseur son responsable de la sonorisation d une salle Il installe la salle il va ensuite tre amen s occuper des consoles et r gle des effets sonores durant la repr sentation Le sonorisateur qu on retrouve dans le spectacle vivant va tre amen concevoir et installer le syst me de diffusion du son adapt l environnement Le cr ateur de la bande son ou l illustrateur musical il va avoir une responsabilit dans la cr ation Il a un r le cr atif m tier technico-artistique Il va tre amen concevoir la bande son qui va accompagner un spectacle vivant agencement calage placement dans le temps et l espace les g rer Cr ateur de la bande son Le preneur de son prise de son dans les studios pour l enregistrement d une production prise de son dans les concerts pour l enregistrement Prise de son sur le terrain de la production phonographique qui va n cessiter une science particuli re prendre le son des acteurs le son sera utilis ult rieurement Collectage du son Le Bruiteur m tier tr s recherch Certaines personnes sont des banques de sons elles toutes seules Le sound-designer va travailler sur les couleurs les caract ristiques du son Il va intervenir aussi sur un type de production industrielle portes de voiture briquet qu on allume clic d un interrupteur Ne travailler pas sur la composition elle-m me Il va intervenir la fois pour d finir la couleur d une production phonographique il pourrait intervenir sur la bande son d un jeu vid o Design sonore Maintenance maintenance du mat riel notamment dans les parcs de mat riel studio d enregistrement et radio principalement ing son r gisseur son et directeur artistique L acoustique musicale recherche sur le son et son influence recherche fondamentale expliquer le ph nom ne sonore le comprendre voir toutes ses implications physiques psychologiques Des personnes qui vont s int resser au son dans sa dimension analytique La recherche sonore est aussi tr s productive pour sonoriser de fa on r ussie les grandes salles de spectacles L architecture sonore s appuie sur des recherches acoustiques fondamentales les mat riaux des ph nom nes sonore la perception les volumes les mobiliers Le grand th tre de provence a t construit sur des normes tr s strictes Il y avait cependant un gros probl me d acoustique qui a t r solu dans les jours suivants Il y a des cabinets sp cialis s Formations BTS Audiovisuel et son Les grandes coles CNSMDP ENSATT formation professionnels du son pour le spectacle vivant Ecole Louis Lumi re plus port e sur la photo et le cin ma mais a une formation de son et de production audiovisuelle ISTS Universit s Image et son aubagne toulouse Le mans IRCAM Ecoles priv es IMFP IV La diffusion de la musique La musique int gre un champ qu on appelle le spectacle vivant qui comprend galement la danse le th tre des expositions Par vivant on entend un artiste au moins qui interpr te en face d un public une oeuvre de l esprit On est dans le spectacle vivant partir du moment o on est en pr sence de l artiste On parle de spectacle enregistr quand il est diffus ult rieurement Ces deux domaines ont leur logique propre et leur probl matique propre Le spectacle vivant est un domaine extr mement fragile La loi de Baumol et Bowen deux conomistes qui ont essay d analyser la structure du spectace vivant d un point de vue conomique dans le temps dans l histoire le spectacle vivant conna t une conomie qui s accentue et in vitablement aboutit une situation de crise Le co t du plateau avec les d cors les artistes les techniciens le mat riel repr sente un co t surtout humain Il n y a pas d conomie d chelle possible sur les co ts humains Ce que l on produit une fois on ne peut pas le reproduire Il faut repayer les artistes chaque production Le co t des entr es est stagnant et le co t des la mise en place du spectacle augmente Le spectacle vivant a bien t tudi d un point de vue conomique et c est une forme archa que et artisanale qui ne peut se rentabiliser que sur une prestation Le spectacle vivant est vou dispara tre ou se paup riser Spectacle enregistr Phonogramme Film audio-visuel Cd radio Tv R seaux biblioth ques par le pr t de CD Il peut donc y avoir de multiples utilisations d un seul enregistrement jusqu l coute m canique coute m canique Musique pass en boucle dans les endroits publics boites de nuits parkings Le spectacle enregistr conomiquement parlant et en termes de quantit d coute est plus important que le spectacle vivant Il y a plus de personnes qui coutent via un support que de personnes qui coutent en direct la musique produite par un artiste Le statut de l entreprise de diffusion Elle peut tre amateur chorale orchestre amateur fanfare amateur dans le sens o l objectif n est pas de rentrer dans une conomie Beaucoup de b n voles fait appel des amateurs Elle peut tre professionnelle Public tat d partement r gion Priv Entre les deux il y a le milieu associatif Ce n est ni public ni priv L association peut pr tendre des subventions publiques L association rel ve tout de m me du domaine du priv Comment fonctionne la diffusion entit s On doit d abord identifier le lieu Le lieu peut avoir un programmateur qui d tient le lieu et qui programme On va donc avoir dans ce lieu un programmateur et un organisateur L organisateur va avoir une manifestation On peut ne pas avoir un seul lieu Un programmateur par exemple avec une trentaine de manifestations annuelles peut les organiser dans plusieurs lieux diff rents L organisateur programmateur peut ne pas avoir de lieu attitr Un lieu peut faire passer plusieurs manifestations Diffusion tr s diversifi e de la musique Programmation permanente programmation ponctuelle Lieux Manifestation Programmateur Diffuseur LMD Certains diffuseurs sont pluridisciplinaires musique danse cirque th tre D autres peuvent tre sp cialis s en musique Les programmateurs sp cialis s en musique peuvent tre galement sp cialis s en un certain style de musique par exemple de la musique sacr de la musique du monde La diffusion musicale se partage entre deux types de diffuseurs les diffuseurs permanents le grand th tre de Provence l espace julien le cabaret al atoire diffuseurs qui ont un programmation l ann e les diffuseurs ponctuels qui vont fonctionner la manifestation l' v nementiel Toutes les musiques ne peuvent pas se produire n importe o et n importe comment Les musiques par leur esth tique leur acoustique le public qu elles brassent vont s adapter des lieux tr s diff rents On va parler de festival partir du moment il peut y avoir une th matique qu il s agit d une programmation particuli re v nementiel La musique peut aller de tous petits lieux le bar musical en passant par la salle polyvalente la MJC la SMAC le th tre municipal les lieux de culte ou les lieux de patrimoine l ext rieur les auditoriums jusqu l op ra Les types de contrats Contrat d engagement Les musiciens sont ind pendants le diffuseur va devoir engager les musiciens individuellement et fait un contrat par musicien Il doit donc faire une r mun ration par musicien Contrat de cession L organisateur ach te le spectacle cl s en mains au producteur et laisse le producteur payer les artistes Par ex si les musiciens sont constitu s en association le producteur et le diffuseur va acheter le spectacle l association le producteur conc de l organisateur la salle les droits du spectacle pour faire la promotion du spectacle contrat de cession l association paiera ensuite les musiciens Contrat de co-r alisation le producteur et l organisateur vont se mettre d accord pour assumer les risques de chaque cot ils partagent les risques si a tourne mal mais galement les b n fices si a tournent bien Contrat de co-r alisation Contrat de co-production l organisateur va investir d avance dans un spectacle pour que le spectacle se fasse chez lui il devient co-producteur Les m tiers de la diffusion A production l artiste agent artistique impresario r mun r auteur de manager il va aussi tre dans l accompagnement d artiste diteur producteur Tourneur il a une licence de producteur B Diffusion organisateur local il va traiter avec le tourneur licence d organisateur licence directeur artistique d un lieu ou d un festival c est lui qui fait la programmation qui prend le risque de programmer directeur du lieu licence I exploitant de lieu billetterie administrateur Les formations Au del de spectacles professionnels il faut avoir la licence d entrepreneur de spectacle La seule structure qui pr pare aux m tiers du spectacle est un DU Nanterre sur huit mois manager de spectacles musicaux A l universit Lyon II il y a une formation sp ciale de manageur d artistes V L industrie Musicale La Facture instrumentale Activit qui rapproche la fois la technique et l artistique Mais beaucoup plus technique que porteur de cr ation et d innovation Ce m tier concerne beaucoup de r paration et de restauration M tier de tr s grande exigence On va rencontrer aussi bien le commerce de produits industrialis s bas de gamme et d un autre cot des entreprises de Lutherie qui vont rechercher la raret des clients exigeants Le piano qu il soit acoustique ou num rique n est pas un produit o la France est bien plac e La France est en bonne posture sur les bois notamment les saxophones les hautbois Lutherie Guitares acoustiques ou lectriques connaissent une forte hausse de vente La guitare est un instrument globalement plus accessible notamment les guitares haut de gamme Dans tous les pays la pratique musicale est en tr s forte hausse Des facteurs d instruments se sont lanc s du coup dans ce m tier Mais c est une march tr s fragile cause de la d marcation entre artisanat et industrie et du pouvoir d achat des personnes Les claviers sont d importation Guitares Vents La facture en France repr sente environ emplois La France a une grande production de roseau musique aux alentours de Frejus fabrication des hanches Le facteur d instrument est consid r comme un m tier d art Le luthier travaille sur les bois et cordes Cordes pinc es frott es On parle de facteur de piano cependant La lutherie apparait au XVI me si cle La lutherie s appuie sur un arbre l' pic a On ne peut fabriquer un instrument qu partir de bois qui a t coup stock s ch depuis au moins ans La probl matique du luthier est donc la mati re premi re La tradition de luthier s est perp tr e avec le temps Ce qui change c est la gestion l conomie les choix strat giques Le m tier d Archetier est un m tier que la France peut revendiquer Les Archetiers sont tr s bon en France Comme il est impossible de vivre uniquement de la fabrication de violon on fait de la restauration r paration location En mati re de lutherie haut de gamme la France est au me rang mondial La facture instrumentale Secteur soit artisanal soit constitu de petites et moyennes entreprises Sur les cuivres et les bois on peut avoir un caract re industriel car c est inh rent ces instruments Les Pianos ne sont par principe pas industriels Facture artisanale fl te bec vielle roue clavecins accord ons diatoniques Entreprise situ e entre l industrie et l artisanat L orgue Construction impressionnante co ts lev s Peu de construction d instruments neufs beaucoup de restauration Les facteurs d orgue sont peu nombreux ou en PACA Cr ation de nouveaux instruments ou d instruments existant partir de nouveaux mat riaux Jacques Dudon fabrique des instruments de plein air qui utilisent l coulement de l eau Il a invent un instrument un orgue de barbarie avec des faisceaux lumineux qui passent dans un disque perc qui tourne en rond Arth a Grasses travaillaient sur des instruments gigantesques ou atypiques ou des instruments traditionnels auxquels ils apportaient des modifications D autres luthiers ont travaill pour adapter des instruments des situations physiques particuli res La Puce l oreille sont des ing nieurs qui se sont sp cialis s sur les instruments et fabriquent des instruments lectroniques ou acoustiques pour permettre des personnes sans mobilit d avoir les moyens de s exprimer artistiquement La palette du m tier de facteur est tr s large elle va de la cr ation de l invention en passant par la r paration la restauration Elle est aussi large que l organologie Pour rentrer dans ces m tiers il n y a pas vraiment d autre moyen que l apprentissage Certains savoir faire sont savamment conserv s Le m tier s apprend en ans en tant qu apprentis Le CNFA centre national formation d apprentis pour apprendre la facture d orgues Il y a un CAP de facteur d orgues Au Mans il y a un centre de formation tr s ancien l origine un centre de formation pour accordeur de piano S est largi ensuite la r paration de piano puis est devenu un centre europ en de formation la facture instrumentale L dition musicale La musique est au deuxi me rang apr s le cin ma L dition phonographique est un bien culturel La rentabilit du bien prime avant toute autre consid ration La part artistique dans les m tiers de l dition musicale est moindre par rapport aux autres emplois Question de l itin raire de la composition vers un grand public Le circuit du phonogramme support initial de l enregistrement va drainer une conomie importante et plusieurs emplois Le compositeur va c der le droit d exploiter sa musique un tiers diteur par ex Il va donner le soin l diteur de divulguer la musique pour qu elle soit interpr t e en Angleterre les compositeurs auront pour a premi re fois la possibilit d autoriser l expression de leur musique par des tiers Ce droit appara tra en France en Apparition de la SACEM en et par la suite le code de la propri t intellectuelle en et conna tra transformations et volutions en et Ce code va fixer les modalit s de transfert des modalit s du droit d auteur autrui moyennant un droit moral le respect de la nature de l oeuvre un droit patrimonial L auteur donne autrui le moyen d utiliser son oeuvre moyennant r mun ration calcul e jusqu ans apr s la mort de l auteur C est sur ces r gles que va s appuyer le m tier de l dition musicale Longtemps la fonction de l diteur musical tait li e l dition de l oeuvre graphique la partition Beaucoup d diteurs musicaux ont fait leur fortune sur l dition de musique de vari t L dition va commercialiser non pas uniquement la partition mais va s occuper de la gestion de l oeuvre sur d autres supports C est le disque qui va tre le vecteur le plus important La partition va devenir secondaire pour certaines musiques l dition va tre li e au disque Le m tier d diteur sera moins un m tier industriel L diteur va tre proche de l auteur et va accompagner l oeuvre en essayant de lui donner le plus grand nombre de possibilit s d exploitation Le disque a t longtemps un consid rable vecteur d exploitation de la musique et lui a donn un caract re industriel Ces entreprises de l dition du disque se divisent en deux cat gories Les major compagnies grand r servoir d oeuvres g r es par des ditions warner sony music bmg Les ind pendants harmonia mundi na ve ind pendants sp cialis s par ex musique bretonne musique pour enfants Avec la d mat rialisation l industrie du disque va perdre des parts de march importantes Les grandes surfaces g n ralistes auchan leclerc sont les plus gros distributeurs de disques Les grandes surfaces sp cialis es Fnac vont perdre de grosses parts de march Les petits magasins sp cialis s vivotent Ils sont sur des cr naux de vente assez particuliers assez sp cialis s Dans les ann es s est d velopp e la vente par correspondance qui n existe pratiquement plus Le t l chargement s est partag en domaines le streaming pas t l charg le t l chargement l gal achat du produit par t l chargement le t l chargement ill gal Dans l industrie musicale la partition est en perte de vitesse le disque galement Il reste la diffusion de la musique via les r seau VI La recherche en Musique Relation entre la d marche de cr ation musicale et la recherche musicale A partir du moment o on va cr er une oeuvre nouvelle on va parler de cr ation musicale Lorsqu il s agira par contre de travailler sur des l ments li s la musique aux mat riaux musicaux aux outils d expression de la musique mais qui vont porter sur la construction le d veloppement l adaptation de ces outils l quand on va travailler sur la musique en tant que telle en tant que ph nom ne on va parler de recherche musicale La Cr ation Musicale Deux grands secteurs de la cr ation musicale Populaire Musique Savante La musique Savante repr sente entre et des revenus de la Sacem Les musiques populaires repr sentent le reste Derri re la cr ation musicale dans tous les cas de figure il y a un compositeur Que ce soit une personne unique ou un collectif Il y a toujours quelqu un qui va tre le cr ateur Le cr ateur peut tre dans la cr ation la composition mais aussi dans l interpr tation Le compositeur interpr te va tre doublement r mun r d une part par la Sacem puis en tant que musicien Une musique qui n est pas jou e ne rapporte rien Peu de compositeurs d clar s la Sacem vivent de leur musique Le compositeur vit souvent d un m tier d enseignant chef d orchestre ou tout autre m tier Les solos improvis s en direct par le compositeur peuvent tre d pos s la Sacem R mun ration du compositeur Revenus du droit d auteur chaque fois qu une musique est jou e des revenus du spectacle sont pr lev s par la Sacem Il va revenir au compositeur peine la moiti de cette somme La commande musicale un orchestre un ensemble la maison de la radio le minist re de la culture peuvent passer commande un musicien et r mun rer cette activit Le compositeur re oit une somme et peut d clarer cette somme l AGESSA et avoir une protection sociale Commande mission commande une oeuvre l oeuvre doit tre construite dans un cadre particulier et en interaction avec un certain public R sidence de cr ation ou r sidence p dagogique Formation la cr ation musicale conservatoires classes de composition musicale IMFP classe de musique actuelles arrangement Villa M dicis Rome Grand prix de Rome qui consiste s lectionner dans chaque cat gorie une personne qui va tre d clar e Grand Prix de Rome et un an passer la Villa M dicis pour r aliser des cr ations pay nourri log Centres de Cr ation recherche musicale en PACA Marseille GMEM MIM Nice Les Manca La recherche Musicale La recherche est catalogu e en diff rentes dimensions La recherche en musicologie vise faire vivre le patrimoine d crire et comprendre les caract ristiques d un style musical d velopper des pistes de recherche o la musicologie est interpell e La recherche en musicologie se situe principalement dans les d partements de musicologie en France L Ethnomusicologie est une recherche qui porte sur les modes de socialisation de la musique et qui prend en compte les pratiques et les productions musicales l o elles se situent dans la diversit des cultures r gionales et des diff rents pays Art d tudier la musique mais replac dans un contexte qui se rapporte aux cultures aux communaut s La recherche en organologie une des plus anciennes disciplines de recherche de la musique Elle porte sur le fonctionnement des instruments de musique et vise les am liorer les restaurer en fabriquer de nouveaux A travers l organologie on va parler des styles musicaux L analyse musicale explicite les modalit s de l criture musicale pour en permettre une coute active et intelligente Analyser des oeuvres comprendre comment elles sont crites La recherche en acoustique musicale recherche qui porte sur la cha ne acoustique qui va de l metteur du son jusqu l auditeur recherche sur les outils de diffusion et recherche sur la psycho-acoustique L informatique musicale vise le d veloppement d outils mat riels ou conceptuels destin s aux musiciens IRCAM temple de l informatique musicale cr ation du X GRM la maison de la radio Cr ation du Syter Mus e de l homme centre national de la recherche en ethnomusicologie En mati re de lutherie et organologie contemporaine des centres travaillent depuis des ann es sur l analyse du geste sonore Le mans reste l institut le plus d velopp en mati re de recherche acoustique La Musicoth rapie Id e que la musique peut avoir un effet sur les personnes L id e est antique mais le concept appara t en France dans les ann es apr s la seconde guerre mondiale La musique est utilis e des fins th rapeutiques pour soigner des probl mes d insomnies de d pression d anxi t post-combat En France l ARATP En suisse le centre J Dalcroze ou l institut Karajana en Allemagne Recherche sur les motions et la musique dans les ann es Le CIM centre international de Musicoth rapie La musicoth rapie active le sujet devient acteur voire cr ateur et s exprime travers la musique et les sons Ces travaux travaillent sur la musique comme moyens de communication non-verbale La musicoth rapie r ceptive fond e sur l coute de musiques de sons aussi appel e sono-th rapie o des programmes sonores sont tablis avec le patient la suite d entretien L objectif est de cr er des situations de d tente de relaxation d apaisement La biomusicoth rapie tude du son et de son action un niveau organique La r ceptivit du patient est personnalis e Les musiques vont avoir une action particuli re sur la personne voire sur son organisme axes de formation CFMI formation de musiciens intervenants en milieux sp cifiques h pitaux maisons de retraite Nantes Montpellier et Sorbonne universit s Musicoth rapie Master d arth rapie la Sorbonne A Nantes et Montpellier formations de longue dur e o l on peut d velopper une formation initiale ou continue dipl mes d universit Structures priv es Paris atelier de musicoth rapie d le de France le CIM dans plusieurs villes de France il y a des coles de musicoth rapie Tours Bordeaux Toulouse avec des ateliers formations sous forme de stages IRFAT Arles VII Le Patrimoine Patrimoine crit qui nous transmet des oeuvres musicales sous forme de partition de musique Le patrimoine peut- tre galement transmis par t moignage D p t l gal obligation de d poser un exemplaire avant qu il soit commercialis Le patrimoine immat riel traditions orales par ex La musique a un patrimoine qui peut tre revisit pour autant qu on puisse avoir acc s tous ces l ments de fixation Inventaire des Orgues en Des chantiers de r novation on t engag s partir de cet inventaire Une fois d couvert le patrimoine appelle la notion de restauration remise en tat Puis Valorisation min Recensement de tous les fonds musicaux en Le pr -inventaire consiste rep rer sur la carte r gionale tous les fonds Ainsi on a pu retrouver Carpentras un fond tr s important de musique baroque manuscrite Ils vont les ouvrir les dates relever si il y a des indications manuscrites et noter les th mes Ce recensement va tre faite sur le RISM R pertoire international des sources musicales fa on de classer et d crire les documents musicaux de fa on commune et homog ne C est comme a qu on t dit s plusieurs catalogues de fonds musicaux Tradition orale et musique traditionnelle la mission de recensement a t confi e des centres de musique traditionnelle Inventaire restauration centralisation Valorisation La Biblioth que Nationale de France a une fonction de centralisation On restaure les orgues on num rise les fonds musicaux on restaure voire microfilme les partitions La Valorisation des personnes des organismes ont envie de redonner vie existence des l ments du patrimoine et pour cela organisent des concerts des manifestations Le disque est devenu un l ment de patrimoine car il remonte la fin du XIX me si cle et comme tout objet le disque se d t riore et peut- tre perdu oubli La fondation Panigel collecte des disques catalogage Le droit d auteur de l oeuvre crite c est ans apr s la publication Pour le disque c est ans Le m tier de conservateur Concours tr s difficile le conservateur est nomm par l tat Gestion de la documentation musicale va toucher plut t au monde des biblioth ques Phonoth ques discoth ques Biblioth que musicale dans les conservatoires Il y a pour les instruments aussi des fonds d instruments La conservation du patrimoine va aussi rejoindre parfois la notion de recherche VII L action Culturelle Tr s forte expansion en France des activit s culturelles depuis ans Le nombre d emplois dans le champ de la culture n a cess d voluer d veloppement des v nements et festivals L expansion du nombre d entreprise culturelles va g n rer un besoin d encadrement un besoin de g rer l entreprise et va g n rer de nouvelles fonctions de nouveaux types d activit Augmentation exponentielle du nb des entreprises des quipements culturels sur le territoire Ville d partement r gions l etat on senti le besoin de s investir dans le soutien du d veloppement des activit s culturelles tout cela va faire merger des entreprises qui vont avoir besoin de se solidifier d tre g r es administr es et va g n rer des m tiers qui vont appara tre comme un r servoir d emplois consid rable La production artistique outils qui vont permettre de produire des spectacles orchestres ensembles musicaux Apparition du Management M tiers du booking pour placer envisager des tourn es des concerts Il y a tr s peu e formation ce jour pour ce type d activit Une seule ce jour Lyon II manager d artistes et d entreprises artistiques tablissements culturels SMAC sc nes de musiques actuelles Label de l Etat tablissements qui r pondent un besoin sp cifique de voir sur le territoire des quipements qui sont essentiels pour soutenir la cr ation production et diffusion artistique tablissements du secteur priv vont g n rer des emplois li s au type d activit des tablissements et ont une vocation commerciale Vente d v nements artistiques musicaux festivals cl en main Fonction Publique gestionnaires de la fonction publique L adjoint la culture d une collectivit va avoir une administration le service culturel Ce sont des fonctionnaires municipaux Il y aura donc un directeur qui va tre entour d assistants dans plein de domaines conservatoire biblioth que salle de spectacle maison des jeunes Puis des associations vont faire bon nombre d activit s culturelles chorale fanfare pour lesquelles la mairie va donner des aides des subventions Pour g rer tout cela des fonctionnaires territoriaux sont recrut s de deux fa ons soit comme contractuel contrats de ans Soit titulaire par concours deux types de fonction publique la fonction publique d' tat et la fonction publique territoriale Derri re la fonction publique d tat il va y avoir par ex le minist re de la culture et de l ducation On va trouver soit des personnes qui vont travailler au minist re lui-m me sp cialistes de l industrie culturelle sp cialistes des orchestres agents des services centraux On va galement avoir des inspecteurs qui sont missionn s pour aller valuer les activit s d un tablissement culturel soutenu par l Etat Agent des services d concentr s DRAC direction r gionale des affaires culturelles On va rencontrer des conseillers la musique par exemple Personne qui a g rer le financement du minist re de la culture sur la r gion Le minist re de l agriculture a un r le important aussi car il g re les lyc es agricoles Ceux-ci on d velopp des actions culturelles et des actions autour de la culture Le minist re des affaires trang res centres culturels fran ais l tranger tenus par des fonctionnaires ou des contractuels du gouvernement Fran ais Ils recrutent r guli rement des fonctionnaires pour faire exporter la culture fran aise dans les diff rents pays du monde La fonction publique territoriale m me fonctionnement mais au niveau d un d partement ou d une r gion Structures parapubliques Landowski va cr er des associations r gionales d veloppement musical et des associations d partementales d veloppement musical Outils techniques qui vont aider les collectivit s d velopper les actions musicales Plusieurs dizaines de personnes travaillent dans ces assos pour le d veloppement de la musique Ce r seau emploie beaucoup de personnes sp cialistes Soci t s civiles qui vont g rer les droits des artistes et interpr tes Ces soci t s ont beaucoup d argent qui est redistribu aux ayants droits Une partie de cet argent est r serv l action culturelle Des personnes sont recrut es pour administrer ces sommes pour le plus grand int r t des associations et projets qui se voient attribu ces subventions La m diation culturelle vise faire en sorte qu on puisse rapprocher les oeuvres musicale des publics travers des projets rencontres Bureaux d tude Etude financi re technique de public ce bureau va facturer et r aliser l tude M c nat culturel Activit s connexes de l activit artistique musicale Ce connexe fait qu on est une proximit de l activit musicale et les comp tences musicales sont exig es et exploit es Entourer encadrer financer manager l activit artistique musicale en ayant une ma trise des contenus musicaux et une ma trise des comp tence en mati re de gestion administration et management V Plusieurs facteurs sont l origine du boom musical de - Technologiques volution des conditions d coute - Sociologiques pour s exprimer - Institutionnels politique dans le domaine du spectacle de la musique D apr s des sondages des fran ais poss dent un instrument chez eux d clarent savoir en jouer en jouent effectivement en jouent r guli rement et jouent en groupe Dans les ann es dans notre r gion il existait environ festivals Aujourd hui en il y en a plus de Les artistes interpr tes les musiciens mais aussi les compositeurs Artistes interpr tes Du spectacle Art du spectacle car notion de repr sentation m me dans cin ma disc IRMA information ressource en musique actuelle la cit de la musique le mus e des instruments la cit des sciences CDMC centre de documentation de la musique contemporaine IRMA Jazz musique traditionnelle musique actuelle Rock CND centre national de la danse CNT centre national du th tre Hors les Murs art de la rue Le code de la propri t intellectuelle L artiste interpr te ou ex cutant est la personne qui repr sente chante r cite clame joue ou ex cute de toute autre mani re une uvre litt raire ou artistique un num ro de vari t de cirque ou de marionnettes La convention de Rome est une convention niveau europ en Sont consid r s comme artistes du spectacle notamment l artiste lyrique dramatique chor graphique de vari t le musicien le chansonnier l acteur de compl ment l arrangeur orchestrateur le chef d orchestre et pour l ex cution mat rielle de sa conception artistique le metteur en sc ne Tout individu recevant une r mun ration est consid r comme salari et de fait professionnel - Distinction entre artiste interpr te et artiste cr ateur Ces deux caract ristiques peuvent tre regroup es en une quand les artistes interpr tent leur propre cr ation On peut avoir des artistes sp cialis s dans l enregistrement et non en spectacle vivant et inversement - Distinction artiste amateur et artiste professionnel Mais existe-t-elle vraiment On apprend on d veloppe une pratique acoustique Il y a toute une phase o on joue pour le plaisir pour se perfectionner mais on n est pas forc ment professionnel On appartient la classe des musiciens qui d veloppent leur performance Certains professionnels ne sont pas d accord avec le fait que les amateurs prennent leur place de fa on abusive de plus sans r mun ration Il y a un clivage entre le monde amateur et le monde professionnel Le gouvernement veut mettre un projet de loi pour contenir les amateurs et inversement Le gouvernement oscille entre les deux Combien sont-ils Les artistes musiciens Pour tre d clar intermittent du spectacle il faut faire environ cachets en mois d activit Le nombre de musiciens en France a doubl deux reprises - de - de La plupart des musiciens intermittents vivent dans la pr carit sont mal pay s et ont des conditions de travail mauvaises Dans les ann es il y a eu tr s fort d veloppement des finances pour la culture Le public demandait plus de manifestations ces manifestations ayant t soutenues par la mairie la mairie a donc demand plus d artistes Ils se sont donc multipli s mais une bonne partie n a pas pu capitaliser assez de repr sentations pour pouvoir vivre de son art Beaucoup se sont donc tourn s vers les m tiers de l enseignement Quels sont les profils des musiciens - Le musicien qui reste dans un orchestre avec un CDI la radio l arm e - Les ensembles conventionn s non permanents mais r guliers qui ont des subventions emploient des musiciens l ann e mais les r glent en cachets - Les spectacles divers avec des musiciens interpr tes pay s l ann e appel s le musicien professionnel On est dans les secteurs plut t priv s non conventionn s - Les petits ensembles petites entit s artistiques qui emploient des artistes par cachets - Le musicien isol individuel un musicien qui se vend se produit l occasion sur demande artiste soliste groupe de Jazz non permanent - Les artistes isol s auto-interpr tes de leurs uvres Le cumul d activit beaucoup de gens font plusieurs activit s pour pouvoir vivre d cemment Mais il y a des r gles - Les statuts R gime intermittent du spectacle fonctionnaire territorial employ d orchestre auto-entrepreneur profession lib rale - Notion de licence de producteur du spectacle un artiste interpr te est li e l activit de production musicale Pour pouvoir monter une production il faut simplement avoir une licence de producteur du spectacle Si vous tes un groupe il faut cette licence de producteur du spectacle C est tr s r glement C est le producteur qui doit avoir la licence pour pouvoir r mun rer les autres artistes On peut cumuler artiste producteur du groupe - licences de producteur d exploitant de lieu d organisateur de spectacle - Droits voisins du droit d auteur celui de l interpr tation exploiter une uvre sans r mun ration pour l interpr te de l uvre Les producteurs taient dans le m me cas En les droits voisins sont instaur s On encourage les artistes se positionner sur plusieurs secteurs enregistrement spectacle vivant exploitation des supports et des uvres etc Sur la formation du musicien il n y a aucun parcours fix pr d fini Il a plusieurs fa ons d acc der la pratique musicale Dans le jazz on retrouve des artistes qui ont suivi toutes sortes de formation autodidacte Outre les conservatoires et les coles publiques il y a la FNEIJMA f d ration nationale d coles influences Jazz et musique actuelle l IMFP Pro Musica Les coles sup rieures conservatoires sup rieurs de Paris et de Lyon les CNSM D Eveil sensibilisation ducation artistique On distingue l enseignement g n ral de la musique coll ge lyc e de l enseignement sp cialis de la musique conservatoire cole de musique Au d but des ann es il y a eu une dynamique assez importante l veil musical Le boom des ann es a t accompagn d une forte demande de pratique de la population donc un fort d veloppement des pratiques amateurs Devant cette pauvret de capacit d apprentissage de la musique s est d velopp ce mouvement d initiation la musique d veil touchant les adultes comme les enfants dans tous les secteurs hospitalier handicap On retrouve la volont d apprendre et d aborder la musique de fa on simple plus directe On utilisera des m thodes dites actives L veil musical pour certains est l ann e que l on passe avant de rentrer en cours d instruments au conservatoire ils ont environ - ans En fait l veil musical est une premi re sensibilisation la pratique musicale Hors ce n est pas seulement les enfants qui veulent s veiller cela Certains consid rent que la sensibilisation la pratique musicale peut se faire tr s t t - L veil pr natal n onatal Des recherches faites sur la perception de la musique par le f tus et le nouveau n Le docteur Tomatis a recr les conditions de perception que l on a en pleine gestation Il a donc d montr que le f tus per oit la musique Il a fait un travail et confectionn l oreille lectronique qui renvoie des sons filtr s l auditeur Ces recherches ont ouvert la voix d autres recherches Marie-Louise Aucher a fait en sorte de monter une chorale qui a montr que le son n tait pas uniquement per u par l oreille mais par d autres points du corps galement Il est devenu tr s courant de mettre de la musique dans les maternit s D s la cr che le travail avec la musique pourrait devenir important Le personnel se forme justement l veil musical C est ce qu on appelle l veil de la petite enfance - ans Les m thodes actives se sont d velopp es dans les ann es Le principe de ces m thodes est un acc s direct une pratique musicale sans le pr alable du solf ge le principe d un apprentissage plus dynamique plus sensoriel et ludique plus collectif - La m thode Kodaly d un hongrois contemporain de Bart k - La m thode Willems bas e sur une approche modale et sensorielle de la musique comme m thode d apprentissage musical ou comme enseignement g n ral - Karl Orff le musicien du IIIe Reich Il a d velopp sa fa on une forme d veil la musique en consid rant que les instruments d orchestre pouvaient sous une forme plus r duite tre accessibles aux enfants C est une m thode d veil un peu cadr e classique - Dalcroze un musicien qui a tudi l veil par la musique et la danse Sa m thode est donc utilis e par les danseurs et les musiciens - Suzuki Letourneau apprentissage par l exemple il montre et l enfant reproduit - Martenot apprentissage dans lequel on apprend la dynamique de groupe - Baschet a ouvert la voie l veil musical par la fabrication d instruments O trouver l veil musical Les lieux hospitaliers la petite enfance les cr ches les lieux o la pratique musicale est difficile Le Pao Bao est un instrument pour personne en grand handicap L veil musical peut concerner tout ge et tous lieux L ducation musicale l cole A l cole on parle de plusieurs temps le temps scolaire le temps p riscolaire et le hors-temps scolaire Un accord pour encourager d velopper et former cette notion de musiciens intervenants dans les coles On consid re que le professeur peut tre accompagn par un intervenant Le CFMI centre de formation des musiciens intervenants forme ce profil assez particulier de musiciens ayant une fonction d animation et d apprentissage Il peut intervenir l cole dans une maison de retraire Mais ces interventions se font pendant le temps scolaire A l cole on aura des interventions assez diverses un prof de conservatoire venant pr senter son instrument La formation du spectateur pr sente aux enfants un spectacle la r alisation d un projet sur plusieurs s ances hebdomadaires CPEM conseillers p dagogiques en ducation musicale sont des supers-conseillers qui viennent aider les instituteurs Le DUMI le dipl me universitaire de musicien intervenant Le DE dipl me d enseignement Dans un coll ge On devait passer le CAPES ou l agr gation pour devenir enseignant de musique Aujourd hui un autre cursus existe par le master Il pr voit une formation p dagogique un peu moins importante et une mise en situation en stage beaucoup plus limit e Les musiciens qui pratiquent l apprentissage musical dans les centres sociaux les MJC doivent normalement tre titulaire des dipl mes d animation le BAFA BAFD ou le BEATEP Qu est-ce qu un musicien amateur R sonnance sur le plan social et conomique On peut mesurer ce que repr sente la pratique en amateur En musique peut- tre plus que dans d autres activit s artistiques on pratique norm ment en amateur Cela concerne une population et une vari t tr s importante - les musiciens amateurs solitaires chanteurs et instrumentistes qui pratiquent la musique dans un cercle personnel familial de fa on individuelle ou dans une cole mais sans avoir l occasion de pratiquer en groupe Il se situe dans une pratique isol e et individuelle de la musique Mais cette pratique est quantifi e sur la r gion PACA ce nombre est estim pr s de personnes sur environ millions d habitants On ne les voit pas beaucoup car ils ne se pr sentent pas au public ils ne se produisent pas Socialement il ne compte pas mais conomiquement ils ont un poids achat d instruments prix des cours de musique des cahiers - les pratiques collectives qui sont li es des initiatives caract re ponctuel ce sont des pratiques li es des actions des projets par exemple l cole Il permettra de faire de la musique en groupe mais de fa on ponctuelle Il peut galement y avoir un projet men par des professionnels dans lequel ils ont besoin de s associer des amateurs On rencontre souvent ces pratiques collectives dans des petites manifestations festivals des tremplins - la pratique collective organis e elle remonte tr s loin De tout temps il a du y avoir des pratiques en amateur Elle trouve son origine dans le mouvement Orph onique Il est n apr s la r volution d un lan populaire d une dynamique r publicaine Ce mouvement a t au XIXe extr mement important Quand on parle d orchestre de ch urs on parle de soci t s musicales Ce mouvement s est essouffl Le fait que les coles de musique soient apparues progressivement dans les ann es a desservi les orchestres et autres fanfares Aujourd hui la pratique chorale a pris un essor sans pr c dent Cette pratique collective peut tre compl tement isol e ou raccroch e une structure de l ducation nationale d une entreprise d une MJC Ces musiciens sont r unis quelque fois uniquement pour se retrouver et jouer ensemble d autre fois c est vraiment l envie de monter un projet et d atteindre un degr d excellence Ils vont avoir un statut associatif et seront parfois f d r s Dans la r gion il y a peu pr s une centaine d harmonies et fanfares et aussi chorales Il y aussi une trentaine d orchestres symphoniques en amateur d orchestres de musique simplifi e environ mais ils sont durs recenser des ensembles de musique traditionnelle environ DEPS d partement des tudes de la prospective et des statistiques Globalement les coles de musique ne sont pas ouvertes aux adultes S adapter une offre d apprentissage pour les adultes serait trop difficile pour les coles de musique Les adultes se tournent donc vers les chorales ou les harmonies fanfares les pratiques de groupe spontan ment mais il faut qu il y ait rencontre Notamment pour le secteur choral on a vu merger les centres d arts polyphoniques ou mission voix Ils ont pour objectif d encadrer et d aider le mouvement choral se perfectionner La question de l encadrement peut tre quelque chose de tr s important La pratique en amateur a quand m me un avenir devant elle Historiquement la pratique en amateur n est pas consid r e Il aurait fallu une impulsion pour l encourager Le soutien des villes et des coles de musique pour la pratique en amateur est tr s mou idem pour le ministre La population de la pratique en amateur a fini par se faire entendre Le gouvernement ne s est pench sur cette pratique que dans la fin des ann es En la crise dans les milieux professionnels du spectacle va faire passer la trappe l int r t et les tudes port es sur la pratique en amateur Juridiquement la pratique en amateur pose probl me Le spectacle est consid r conomiquement comme un acte commercial C est un processus mal v cu quand il est port par des amateurs Les aides la cr ation ne sont donn es qu aux professionnels jamais aux amateurs Le statut des amateurs et dans quelles conditions peuvent-ils se produire Site de l IRMA A partir du moment o l on est r mun r on est consid r comme professionnel On peut avoir un spectacle amateurs professionnels o les uns sont pay s et les autres non Les possibilit s aujourd hui de faire un travail avec des amateurs sont des possibilit s infinies VOIR SCHEMA Enseignement g n ral de la musique formation initiale de l ducation nationale La r volution fran aise fait qu un enseignement r publicain de la musique va se d gager et prendre la place des fameuses acad mies musicales Elle instaure une institution l cole de la garde r publicaine qui deviendra l institue national de musique puis en le conservatoire de national sup rieur de musique et de danse sous deux formes un Paris et un Lyon en Le CNSM D de Paris n est pas le seul endroit o pratiquer de la musique On peut l apprendre de fa on populaire dans les coles et autres associations Les grandes villes vont se constituer des succursales de ces CNSM D les conservatoires Les grandes villes vont avoir leur op ra et la libert de cr er des institutions de diffusion musicales Dans les ann es il y a au minist re de la culture Marcel Landowski en qui arrive C est le premier v ritable directeur de la musique en France Personne n incarnait au niveau du pouvoir la musique Il a beaucoup d id es sur l ducation musicale Il se rend compte que les institutions sont au plus bas les CNSM ne produisent pas assez d artistes haut niveau Il faut cultiver une base qui malheureusement est inexistante Le paysage musical n est constitu que de fanfares et d orchestres en plus des conservatoires dans les grandes villes Il va faire un plan sur ans un plan d cennal Il se d veloppe de L objectif est de faire une carte de l enseignement musical en France Il veut cr er dans chaque r gion et chaque d partement une cole de r f rence contr l e par l Etat pour donner un label de qualit et une subvention Il va cr er aussi partir de les d partements de musicologie dans les universit s dans le but de cr er un enseignement pour former les futurs professeurs de musique des coll ges et lyc es On va instaurer galement le syst me des CHAM classes horaires am nag s de musique Il en existe aussi en danse au th tre Il permet aux enfants ayant une pratique pr coce de pouvoir se former au conservatoire en ayant une organisation de leurs tudes dans le primaire le coll ge et le lyc e Il d bouche sur un bac technique et un haut niveau au conservatoire A l poque Landowski d cide que dans chaque r gion il faut qu il y ait une cole contr l e par l Etat CNR ou conservatoire national de r gion qui deviennent les CRR ou conservatoire rayonnement r gional et CRD ou conservatoire rayonnement d partemental ENN ou cole nationale de musique les EMMA ou coles municipales de musique agr es EMM ou coles de musique municipales On peut aussi parler des EMA ou coles de musique associatives se sont de simples associations Elles sont soit subventionn es par une mairie soit des coles priv es non financ es par une tierce aide Ce ne sont pas des tablissements financ s et ou port s par l Etat Seul les CNSM D sont dans ce cas soutenus par l Etat Tous ses tablissements sont pay s par les collectivit s locales Les coles de musique sont pay es voire par les mairies Le label de l Etat ne leur donne pas de financement mais des contr les Il y a des contraintes qualit de l enseignement titulaire d un CA ou d un DE un syst me en cycles Avant on faisait un cursus qui permettait d obtenir une m daille d or Pour atteindre ce degr le minist re a fait une r forme dans les ann es pour diviser le conservatoire en cycles Les Cefedem sont n s en Dans les ann es le CA se d veloppe Les gens qui sortent avec une m daille d or de conservatoire n ont pas de comp tences p dagogiques valu es On instaure donc un autre dipl me le DE ou dipl me d Etat o on value les comp tences techniques mais aussi ses comp tences p dagogiques apprises nulle part On a ensuite instaur le Cefedem pour apprendre enseigner la musique dans les conservatoires Les premiers conservatoires sont n s en et les Cefedem en un peu tardif Les conservatoires sont organis s en cycles car on consid re que tous les enfants inscrits ne voudront pas forc ment devenir des professionnels Ier cycle ans on apprend II me cycle ans on perfectionne III me cycle on est amen faire un choix pour un cursus normal ou le DEM ou dipl me d tudes musicales qui permettrait de poursuivre les tudes apr s ce dipl me Certains conservatoires ont d velopp un IV me cycle ou cycle de perfectionnement Il y a trois types d enseignants les professeurs titulaires du CA les musiciens intervenants qui sont des professeurs sp cialis s ou les assistants Les diff rences se situent au niveau de la paye et du nombre d heures M me si on est titulaire du DE on n est pas titulaire de notre poste au conservatoire Il faut passer un concours au niveau de la fonction territoriale Bon nombre d enseignants peuvent aller vers le secteur associatif Il y a une tude qui dit qu en France soit communes villes de plus de habitants en PACA habitants est le seuil pour avoir une cole de musique Pour avoir une cole digne de ce nom il faut des professeurs ET des l ves Cette dynamique ne nait que dans des villes forte population On peut avoir des coles qui se regroupent des coles intercommunales pareil pour les associations Le co t d un l ve dans une cole de musique associative est d en moyenne par an Si on a des subventions de la ville le prix diminue Sinon ce sont les parents qui payent tout Plus les professeurs sont comp tents niveau lev plus les cours sont chers Dans une cole municipale de musique il co te environ par an Les parents payent entre et par an Dans une cole de musique municipale agr e on atteint par an en moyenne Dans les conservatoires rayonnement d partemental le co t se situe entre et par an Dans les CNR le co t moyen est de C est du au prix de l enseignement et la diversit de l enseignement De plus les cycles lev s coutent plus chers que les cycles bas Au CNSM D un l ve co te environ par an Tout est tr s cher cependant on paye peu Sauf que toutes les disciplines ne sont pas enseign es dans les conservatoires car on s appuie sur les plus acad miques celles faisant l objet d une forte demande On se retrouve avec des tablissements tr s d s quilibr s en termes de r ponses la demande C est de l que viennent les r seaux associatifs qui proposent des disciplines in dites Aujourd hui il y a une loi parue en qui n est pas aboutie Elle a eu du mal sortir et pr voyait une r forme de l enseignement sp cialis Elle pr voyait que l Etat d centralise ses moyens financiers pour les CNR CND et ENM Les r gions n en ont pas voulu Elle pr voyait un dipl me le DNOP dipl me national d orientation professionnelle ou CEPI Il consid re qu avoir un dipl me de conservatoire n est pas une fin en soi Le son se retrouve partout dans les espaces publiques centres commerciaux spectacles Le domaine du son est un domaine la fois technique et artistique Les m tiers du son sont plus gal res qu autre chose On retrouve dans ce secteur beaucoup d amateurs et pas tant de personnes vraiment form es On a souvent une image tourn e vers l enregistrement en studio la sonorisation des concerts mais ceci ne repr sente que Les restants sont li s au cin ma et l audiovisuel plus sonorisation des espaces Il faut une oreille exerc e et une certaine culture musicale Un bon technicien du son se doit d apporter un plus trois niveaux - une certaine culture musicale ou en tout cas du monde du sonore - une rapidit et une justesse des prestations - un savoir-faire cumul par l exp rience En terme d emploi c est un m tier vers lequel se tourne beaucoup de personnes mais ils ne sont que pour les spectacles vivants et au moins personnes devant l audiovisuel chelle nationale Dans l audiovisuel on recherche beaucoup dans le mixage et tout ce qui est li la post-production Les m tiers de la maintenance consiste en v rifier les mat riels A l inverse des personnes vont travailler sur la recherche appliqu e La recherche acoustique est un monde tr s pointu - L ing nieur du son il n y a pas de dipl me d ing nieur du son C est lui qui est responsable de la chaine qui va de la prise du son jusqu la restitution en directe ou non par la fabrication d un support Il est connu aussi sous l intitul metteur en ondes Il s apparente plus un directeur artistique Il y a un assistant de l ing nieur du son quelque fois Dans l enregistrement on rencontre souvent deux personnes l ing nieur du son technique et le directeur artistique travaille plus sur la couleur le rendu le design de l uvre - Le r gisseur son c est lui qui dans une salle un festival un espace public assure la sonorisation des artistes du plateau installe les salles il s assure que la sonorisation du spectacle ou de l enregistrement va se faire sans probl me technique Il va jusqu la gestion du son direct pendant le concert par exemple Il a une certaine responsabilit globale - Un sonorisateur installe le mat riel et s interroge sur l acoustique de salles nouvelles Il peut tre amen sonoriser des espaces publics gares centres commerciaux Il y a des sonorisateurs qui travaillent pour beaucoup d autres choses que la musique rencontres sportives par exemple Le sonorisateur sonorise les espaces peut importe lesquels le r gisseur assure le bon fonctionnement de la prestation principalement les musicales - Bande son un illustrateur son ou r gisseur son il g re la bande son lorsqu il faut la faire intervenir de fa on tr s pr cise des moments tr s pr cis - Le preneur de son c est un m tier en soi qui prend toute sa dimension dans le domaine du cin ma Les chasseurs de son ils enregistrent des musiques ou des voix pour un usage de captation artistique ou pour patrimoine un moment unique enregistr Ils les reversent parfois des phonoth ques - Le mixage le son est constamment retravaill comme pour les images Il est mont avec des images ou avec d autres sons Ce sont des personnes qui travaillent sur l galisation de la musique par rapport la parole - Le Sound designer travaille dans la Post-production audiovisuelle ou phonographique On le retrouve aussi dans les jeux vid o C est un travail qui demande une bonne connaissance de l univers du son et de la musique - Le designer sonore responsable de l esth tique sonore des objets industriels Tous les objets sont travaill s sur le plan sonore Ce sont des d partements entiers qui y travaillent pour les voitures les portables les stylos - L acoustique architecturale des constructions architecturales qui n cessitent une science de l acoustique des lieux L utilisation du son dans le multim dia est tr s importante Il y a plusieurs grandes coles sup rieures du son CNSM D d partement Paris qui fait ing nieur du son et directeur artistique ENSAT ENSLL attire les gens qui travaille sur le cin ma ou la photo Il y en a d autres l tranger aussi Les d partements universitaires Des universit s proposent des fili res audiovisuelles avec option son Il y aussi des universit s sp cialis es dans l acoustique en recherche fondamentale ou appliqu e Principalement au Mans o on peut rentrer en Bac et d velopper soit un dipl me de technicien sup rieur soit un dipl me sup rieur de doctorat sur la recherche acoustique L IRCAM Il y a pas mal de structure de formation non sup rieure mais qui proposent des formations sons Ici Salon l IMFP un d partement son o on forme des r gisseurs de son L ISTS forme des r gisseurs g n raux son de plateau C est une formation en lien avec l universit d Avignon elle est tr s r put e On peut voir des d partements son dans les coles d art Ils forment aux d tails sonores la manipulation du son dans les dispositifs d exposition Se former sur le tas n est pas une fatalit Il faut attendre la r volution fran aise pour que la libert d interpr ter en musique soit total pour que les privil ges disparaissent On peut lever un th tre il y a une libert d entreprendre en musique et donc d organiser des concerts payants Les op ras commencent devoir tre subventionn s ils sont en d ficit Le spectacle vivant pour exister et se d velopper va devoir tre subventionn Appara t galement les droits d auteurs En la soci t des auteurs Apparaissent les premiers orchestres professionnels En appara t le premier orchestre permanent l ann e de la radio On voit donc les premiers fonctionnaires de la musique Au XXe le rapport entre le d veloppement de la musique vari t s et associ e au cin ma et l dition musicale qui d veloppent une nouvelle conomie de la musique Actuellement la musique fait l objet de recettes importantes pour l tat L tat tire un avantage non n gligeable de la TVA En contrepartie l tat subventionne la musique via les conservatoires les salles de spectacle les ensembles et les orchestres Pour une ville comme Aix-en-Provence le budget de la ville qui va la culture est d peu pr s Et dans ces vont la musique On importe plus de musique que l on en exporte Lorsqu on parle maintenant de produire de la musique de cr er et de la diffuser on rentre dans une d marche artistique et culturelle Le spectacle vivant et le spectacle enregistr Dans la musique en g n ral il y a trois mod les la cr ation la production et la diffusion Pour pouvoir produire de la musique mettre en forme une uvre musicale on s appuie toujours sur une cr ation On peut avoir une cr ation accol e la production Si c est deux choses sont souvent li es la production et la diffusion ne le sont pas Si on est un orchestre un interpr te un groupe un ensemble on monte un spectacle mais on n organise pas la repr sentation de ce spectacle Ce qui s occupe de la diffusion ce sont les organisateurs de spectacle Ce sont des gens charg s d organiser dans des lieus d finis des repr sentations musicales qui font appel de la diffusion Production et diffusion rel vent d une activit appel e entrepreneur de spectacle En France tre entrepreneur de spectacle n cessite d avoir en g n ral une autorisation Obtenir une licence d entrepreneur du spectacle Quand on est un organisateur de spectacle occasionnel moins de spectacles dans l ann e il n y a pas besoin de cette licence Dans le cas contraire il la faut imp rativement La licence a pour but surtout de prot ger les artistes qui travaillent protection sociale s curit Cette licence est accord e pour une p riode de trois ans Si on a un ensemble orchestre et qu on veut vendre les productions musicales que l on fait on doit tre titulaire d une licence de producteur de spectacle Si notre but est uniquement d avoir un lieu pour diffuser du spectacle h ritage d un th tre d un site particulier pour organiser un festival par exemple une licence d exploitation Pour organiser le spectacle on n est pas oblig d avoir un lieu pr cis il faut une licence d organisateur Donc trois licences d exploitation d organisation et d entrepreneur Pour payer des intermittents il faut tre titulaire de la licence ou passer par un organisme appel le GUSO sp cialis dans le spectacle s occupe de simplifier les d marches administratives et de payer les intermittents m me sans avoir de licence La cr ation interpr tation cela rel ve d un champ d activit assez simple un domaine o il n y a pas de statuts particuliers On est dans le domaine du droit d auteur code de la propri t intellectuelle L auteur a besoin d tre prot g La plupart des cr ateurs ont d autres m tiers Le nombre le plus important de musiciens rel ve plut t du r gime de l intermittent Ce r gime permet d entretenir le plus grand nombre de musiciens sur le secteur de l activit musicale Les intermittents ne sont pas indemnis s Il faut avoir acquis un certain nombre de cachets sur une p riode pour pouvoir b n ficier d un r gime d assurance ch mage Les artistes appel s occasionnels ont une activit professionnelle autre Ils ont une activit principale g n ralement d enseignement et en arri re plan sont interpr tes Le nombre de musiciens a fortement augment Pas tellement de musiciens permanents orchestres permanents radio mais le nombre de musiciens intervenants et intermittents fortement augment Il y a quelques m tiers connexes cette activit Le m tier de producteur est un m tier que l on oublie souvent parce qu on a l impression que le travail du manager ou de l agent serait celui du producteur Le producteur va porter le projet musical trouver chercher des investisseurs r unir les moyens de la production engager des perspectives de production On a galement dans certaines institutions les m tiers de la direction artistiques Que a soit dans une institution musicale importante ou dans un plus petit c est un m tier qui existe c t du chef d orchestre Il donne une direction fait des choix en termes de programmation M tier d agent artistique que l on associe souvent au m tier de manager l agent artistique est rapprocher plut t de ce que l on appelle le bureau d artistes celui qui repr sente et n gocie les contrats des artistes qui per oit une r mun ration pour cette activit Le travail du manager est une autre fonction plut t rapproch du secteur des musiques actuelles Il se situe entre le producteur et le gestionnaire du groupe de l ensemble Le tourneur n est pas proprement parl dans la production mais va s assurer de faire tourner cette production l chelle Il s assure de la diffusion de cette production au pr s d un certain nombre d organisateurs locaux Il ne faut pas n gliger toutes ces dimensions professionnelles Par quels vecteurs la musique est-elle diffus e Les lieus les auditoriums les op ras principalement pour musique symphonique de chambre l art lyrique les th tres de ville les z niths de la musique amplifi e destin e des publics de grandes importances entre et personnes les smacks des sortes de caf s musique Des lieux non sp cialis s en musique des salles pluridisciplinaires elles sont polyvalentes dans leur fonction tel que les glises un palais des sports Ce ne sont pas des lieux a priori destin s la diffusion de la musique les lieux du patrimoine mus es ch teaux voir des lieux de pleines aires qui assurent la diffusion de la musique En face de a il y a galement des organisateurs qui rel vent aussi de r gimes de statuts tr s vari s Les professionnels qui rel vent du priv Mais il y aussi ce qui g rent dans le secteur public dans une maire les v nements sont g r s par le secteur public l op ra par exemple Il a beaucoup de lieux et d organisateurs qui rel vent d un mix entre secteur public et secteur priv L activit festivali re est tr s importante On a pratiquement autant de productions diffus es dans les festivals que les lieux permanents Diffusion de la musique li e aux activit s de loisirs Elle est d une tr s grande densit Cette activit qu elle soit priv e ou publique ou mixe subventionn e s inscrit dans une d marche conomique sous-tendue par une r glementation valable pour tout le monde que l on soit gestionnaire d un lieu d une organisation l activit est r glement e Elle rel ve d un investissement hasardeux Quand on ach te un spectacle et qu on doit assurer l conomie de la diffusion de ce spectacle il faut s assurer de recevoir des recettes pour compenser le budget de diffusion et tous les frais annexes Les activit s ne doivent pas tre d ficitaires On est dans un domaine o l on n est assur aucun niveau sauf peut- tre dans le service public o la production est assur e d avance les musiciens les chanteurs sont salari s Une grande partie de la production est s curis e L essentiel des recettes sont faites sur la vente des billets longtemps l avance On est sur une conomie financi re C est la gestion des finances qui assure une recette financi re Comment se forme-t-on pour tre organisateur ou producteur de spectacle Si on veut exploiter une production organisateur de manifestations musicales tourneurs agents artistiques on rentre dans un domaine o les formations sont quasiment inexistantes On rencontre la plupart du temps des formations qui am nent ce m tier mais incidemment Il faut choisir des formations beaucoup plus techniques et op rationnelles L universit Lyon II a d velopp une fili re de manager d artistes C est un master qui forme g rer la production artistique - La cr ation et la recherche sont intimement li es J-C Risset laboratoire sur la recherche et l acoustique du son C est un musicien mais aussi un chercheur La cr ation musicale on crit on cr e de la musique Les compositeurs d pose les musiques qu ils crivent la SACEM et leurs exploitations par les diteurs concerts musiques de film vont lui rapporter de l argent Les compositeurs-interpr tes crivent et s approprient eux-m mes leur musique La r mun ration est alors double li e au salaire qu ils re oivent pour la musique qu ils jouent en temps qu interpr te et li e aux droits d auteurs remis plus tard par la SACEM Il y a des cr ations qui ont des finalit s tr s diverses p dagogique cr ation mission commande pour un groupe un film un documentaire une publicit Cette conomie de la musique est aujourd hui la plus rentable En g n ral peu de compositeurs vivent des revenus de l exploitation de leur musique Environ compositeurs ont des revenus sup rieurs par an Les formations pour devenir compositeurs cours d arrangement l IMFP les autodidactes les personnes qui n crivent pas mais produisent par le biais de l enregistrement la fixation sur un support direct les formations des conservatoires des classes d criture des centres de cr ation comme le GMEM criture production les moyens d crire et ou d avoir des commandes La villa M dicis Rome donne des bourses de recherche d criture hors-les-murs mais Rome galement La recherche on tudie la synth se sonore On d compose on analyse et on reconstitue le son de fa ons diverses et vari es - l informatique musicale mis en valeur par l IRCAM Elle vise d velopper des outils mat riels mais aussi conceptuels destin s aux musiciens Sa finalit est destin e la cr ation musicale la p dagogie et l analyse musicale Dans les ann es l IRCAM cr e en et le GRM groupe de recherche musicale ont d velopp deux appareils r volutionnaires le synclavier et le syter synth se sonore pour la plong e sous-marine - l acoustique musicale on en parle pour toutes les recherches qui visent comprendre le ph nom ne de la chaine acoustique qui va de l instrument de musique jusqu l auditeur Il y a l acoustique instrumentale celle des lieux des outils de diffusion du signal sonore et la psycho-acoustique - l organologie pour retrouver raconter l histoire des instruments li es l volution musicale - l analyse musicale les modalit s de l criture musicale pouvant permettre une coute active et intelligente C est surtout une recherche qui se d veloppe dans l universit que dans des organismes ind pendants La recherche la plus courante reste quand m me la musicologie - La musicologie c est comprendre les diff rentes caract ristiques d un style musical On a plusieurs orientations expliquer les uvres ceux qui les ont crites l histoire L ethnomusicologie oriente sa recherche sur des cultures r gionales et l tude des modes de socialisation de ces r pertoires L IRCAM est l un des plus grands laboratoires en mati re de spatialisation sonore C est un centre de recherche reconnu mondialement sur cette question Ils ont un d partement d di au traitement de la voix du rythme Ils travaillent sur la synth se et l criture en temps r el interaction entre le son la synth se du son le jeu du musicien On peut b n ficier de bourses de recherche quand on d cide de faire un doctorat venant d organismes priv s galement Pas action musicale le et le er Industrie musicale la facture instrumentale Edition musicale La facture instrumentale les commerces internationaux d tr nent les factures manuelles En France les instruments acoustiques n ont pas perdu en production distribution Il y a une certaine stabilit en termes de vente Les instruments vent sont peu pr s stables tandis qu on ach te plus de claviers lectriques que de vrais pianos Les emplis et les sonos sont en augmentation Les batteries et percussions sont stables Il y a des baisses r guli res li es des effets de r cession Guitares et accord ons sont import s idem pour les percussions Les instruments vent sont moins soumis cette concurrence trang re Un tiers des produits est export et deux tiers sont import s La balance commerciale est d ficitaire La demande est importante les gens qui pratiquent la musique et consomment les instruments sont nombreux Sur les guitares d tudes il y a une consommation int rieure appuy e sur des producteurs locaux mais la plupart du temps on a une concurrence d entreprises internationales En termes d emplois la facture instrumentale entretient peu pr s emplois Le m tier de facteurs d instruments est consid r comme un m tier d art La notion de m tier d art englobe l activit artisanale mais aussi industrielle On doit distinguer la lutherie de la facture instrumentale le luthier pour les instruments cordes pinc es ou frott es La France est au me rang mondial en mati re de lutherie Quand on parle de facture instrumentale fabrication des instruments vent des percussions des orgues des instruments lectroniques des instruments rares ou nouveaux Il y a des entreprises artisanales o l aspect formation apprentissage est tr s important La notion de transmission de savoir-faire ne se transmet que dans ces entreprises La mandoline est une activit en pleine expansion La cr ation de nouveaux instruments est importante Comment on se forme on construit une entreprise de facture instrumentale L apprentissage les coles le lyc e Mirecourt mais aussi dans le Mans lyc e professionnel L dition musicale La loi des quotas pr voyait que les radios fran aises devaient passer au moins de musiques francophones La rentabilit prime sur la consid ration artistique code de la propri t intellectuelle Droit moral perp tuel droit patrimonial Action Musicale Introduction Cette ann e tude de la production et la diffusion de la du spectacle vivant et du spectacle enregistr Spectacle vivant uvre d esprit pr sent par au moins interpr te en direct devant un public Il existe forme de spectacle La notion d artiste permanant ou occasionnel Spectacle vivant Concert - Enregistr Des conomistes am ricains Baumol et Bowen ils expliquent pourquoi un spectacle vivant est une conomie archa que et forc ment d ficitaire Avant il faut travailler il faut des costumes des d cores Cela faite de cette repr sentation un moment unique Le rapport du co t avant la repr sentation par celui que paye le spectateur est d ficitaire Cc il faut financer les concerts Important arcade-paca com C est un annuaire ou l on crit les spectacles et les productions etc Unique en France I vivante Cf fiche les m moires successives de la Cf fiche le capital de II La musique s exprime o comment Lorsqu on parle de la musique on parle de la musique qui est sur supports la musique vivante Comment se mat rialise cette musique Comment est elle v hicul dans un espace er niveau pratique musique amateur chez sois cadre familial qui n a pas vocation se produire en public C est une r alit bien que c est peu rayonnant me niveau Musique pr sente dans un cadre associatif ou scolaire Dans les coles musicales ou pas El ves qui produisent de la musique me Musique avec un auditeur qui n voque pas les musique enregistr es me La musique fix e musique qui n est pas vivante disques internet Mais nous ne sommes pas dans un support inerte Les vid os sur internet sont inertes Musique vivante Selon les livres nous n avons pas les m mes possibilit s Nous ne sommes pas confront s la m me demande S il y a une ville avec beaucoup de monde l offre sera plus importante Plusieurs facteurs l histoire la population la politique culturelle est tr s importante LES ACTEURS QUI FONT BEAUCOUP POUR LA POLITIQUE CULTURELLE plus il y a aura d artistes et plus il y aura d offres diverses III Lieux musicaux Pr sence de lieux sp cialement r serv la musique Les facteurs Milieu urbain paysan g ographique pas la m me culture en Bretagne qu en Provence Sociaux et d mographique pas la m me demande dans le centre o il n y personne que dans les grande villes Historique politique culturel dynamisme citadin Suivant le potentiel locale s il y des th tres des lieux adapt Potentiel cale artistes assoc sur place ou non La population le ressenti leurs envies Proximit culturel et social diffusion de l information difficult financi re conomique mobilit Ex Le grand th tre de Provence ne pouvait recevoir des orchestres Aix en Provence n a pu recevoir de grands orchestres de ce fait cr ation d un auditorium Le Grand th tre de Provence auditorium est une salle qui peut accueillir de la musique Caf musique places c est fait pour la musique amplifi e Importance de la demande pour que la politique culturelle puisse vivre La population peut d fendre un festival etc L offre musicale est in gale en France il faut en tre conscient C est l artiste qui se d place s il n est au contact de la musique Mais il y a aussi le probl me de la m diation de la culture et le facteur conomique ou encore les handicap s CE QUI EST IMPORTANT C EST LA COMMUNICATION Nous pouvons trouver des exemples dans villes Aix Salle du bout de l Aure Chapelle Ste Catherine Th tre du jeu de Pomme Conservatoire de musique Darius Milhaud Cit du Livre Club Cath drale St Sauveur Salon de Provence Le portail caf musique de places Th tre Armand IMFP et Pub Quiet Man Martigues Sc ne national lieux de cr ation Th tre de Salins Cf fiches Arcade sur les villes LES MUS ES PEUVENT AUSSI ACCEUILLIR DES CONCERTS La diffusion de la musique ne vient pas par hasard c est une programmation avec une multitude d intervenants Ce sont des d marches individuelles mais il n y a pas d organisation Coh rence l int rieur d un tablissement mais pas une coh rence pour la population Contrairement l Allemagne la France n a pas le souci d organiser les concerts pas de projets coh rents IV Programmation Les Festivals Quelle est votre objectif vos crit res Il faut des points d engeance une logique D finition Un ph nom ne artistique se d roulant p riodicit r guli re pendant une p riode limit sur une aire g ographique en vue de la diffusion de produits culturels d termin s Produits culturels d termin s point importants Festival moment festif C est un ensemble de manifestation artistique tant au dessus de tout programme courant Avec un caract re UNIQUE C l br dans un lieu pr destin On recherche des uvres de hautes qualit s Il y a peu pr s consommation vulgarisation festivals sans rien d extraordinaire Origine Le er festival en France Grance en Hommage L Antiquit Repris en forme moderne Le but est de refaire vivre un lieu comme pour les chor gies d Orange celui d Aix en Provence Au XVIII me en Angleterre concours de chorale en Allemagne En France apr s Grange c est l Ile Festival de Bayrouth selon les conditions de Wagner Pour Aix c est Dussurget le but au d part est la d couverte de jeunes talents Le facteur des villes d eau Aix Evian Vichy et Royan Ces villes mettent en avant les festivals Elles sont les seules pouvoir avoir des casinos Un casino est oblig de payer une taxe suppl mentaire MAQ manifestation artistique de qualit Cette taxe est donn e la vile puis elle est distribu e aux programmes de qualit ex festivals Les autres facteurs tourisme les cong s pay s rechercher annoncer un festival dans un lieu peu habitu participer au d veloppement Les autres origines boom musical et culturel Expansion des festivals mise en avant d une politique culturelle par les petites villes Entre et les villes vont donner fois plus d argent On passe d peu pr s festivals dans les ann es Aujourd hui dans la r gion Ph nom ne chaque ville va essayer de ramener elle la primaut Question Est-ce que l argent revient aux festivals Comme la ville de Canne grosse industrie gr ve des intermittents cons quence Le festival d Aix et celui d Avignon sont tomb s l eau Le r le Qualit artistique une uvre unique ex La folle journ e de Nantes sur un seul th me cr ation de Ren Martin Mettre en avant un site naturel festival qui s adresse une population en particuliers Typologie du festival Le choix du th tre autour d un instrument festival de transhumance Bourges festival hyper sp cifique festival d Aix en Provence festival de lieux Comment savoir si nous avons faire un bon festival Le choix du th me avec plusieurs concerts la suite une conf rence unique BIENT G RER LA COMMUNICATION L exploitation du lieu de spectacle LICENCE De par l ordonnance de ils ont bien s r la responsabilit de la conformit du lieu l ensemble des r gles et textes qui s appliquent principalement le code de la construction et de l habitation et le code du travail mais ils doivent aussi mettre en ad quation et en correspondance l outil qu est la salle avec le projet professionnel qu elle h berge IL EST LE GARANT DE LA PERTINANCE DE L OUTIL SALL AU SERVICE DES PUBLICS ET DES ARTISTES QUI VONT Y EXERCER LEUR ART Dans le cadre d un projet de salle dite garage il doit pouvoir accueillir tous les types de spectacles et d v nements diff rents de par les configurations techniques organisationnelles LICENCE diffuseur LICENCE producteurs pour pouvoir acc der aux licences il faut pr senter un dossier l tat Note la licence est gratuite une personne physique pour une activit particuli re Elle est valable ans Pour l avoir il faut afficher un dipl me avoir une exp rience personnelle dans le domaine du spectacle faire une formation de semaine sur la s curit du spectacle Elle peut tre refus su la personne n a pas respect ces r gles ou si ses comp tences sont insuffisante V Salle de spectacle On ne peut pas d truire une salle sans autorisation Evolution entre la musique et la salle Glenn Gould ne voulait plus de param tres al atoires il ne voulait plus donner de concerts il ne voulait que travailler sur des albums en studios Pour la musique classique lieux sacralis s concerts symphonique Op ra Eglises Lieux alternatifs musique classique dans la rue et dans la campagne Le d bat sur les constructions de lieux de concerts pose probl mes Exemple l auditorium la maison de la radio Paris en places pour la salle Pleyel Evolution des salles en fonction des changes sociaux Evolution de l auditoire comme Liszt avec le piano INT RACTION ENTRE LA MUSIQUE ET LE LIEUX Musique sacr e Eglise et musique de chambre avec la maison de monarques Apr s la musique s mancipe cr ation d un public payant au XVII me Bach va jouer dans des tavernes r volution Fran aise La question de l acoustique des lieux est une question primordiale Au XVII me si cle nous avions l mergence des orchestres Beaucoup de salles seront construites dans cette optique Soci t de concerts association des musiciens des compositeurs multiplication des salles Plus il y a de puissance sonore et plus on peut accueillir de personnes comme la Royal Albert Hall avec places Le philarmonique de New-York est une catastrophe au niveau acoustique Les salles de r f rences Forme bi-frontal de la salle national de Meta philarmonique de Berlin toutes les places sont autour de l orchestre il y a une esp ce de communication Salle de la maison de la radio Ircam elle est modulable au niveau de l acoustique Musique contemporaine les salles sont construites en pensant des technologies mis en avant par Xenakis Crit res d une bonne acoustique Le site est important g n ralement en ville probl me de trafic etc Solution Salle herm tique ex salle de la Bastille La voix doit avoir une seconde de r verb ration L architecte Sabine a fait des projets empiriques pour am liorer les salles Depuis ans il y a des simulations pour am liorer les salles informatiques pour garantir une bonne acoustique pas une science exact Il y a des salles sans r verb ration fixes Ircam Mat riaux bois fer forg Salle boite chaussures et en ventail Salle modulable comme le th tre de Miramas avec places Musiques actuelles cr ation de lieux programme Z nith places programme caf musique places Loi en rapport aux nuisances sonores donc pour d cr ter les lieux qui accueillent la musique la musique ne doit pas transpirer et il faut faire une tude acoustique pour d passer un nombre de d cibels VI Diffuseur de spectacle et plateau artistique Cf fiche le diffuseur de spectacles Le diffuseur de spectacles La musique est un secteur r glement La logique de la diffusion toujours commercial Le diffuseur doit s assurer d avoir un lieu de spectacles Le diffuseur est celui qui fait le lien entre l artiste et le public IMPORTANT DE L INFO C EST LE DIFFUSER QUI S OCCUPE S ACHETER LE SP CTACLE Licence n Si on quitte un tablissement on perd sa licence Cette licence est gratuite elle est donn e une personne et pas un tablissement Elle de dure que ans il faut prouver ses tudes Pendant que l on fait la demande nous sommes titulaire au bout de mois si pas de r ponse c est bon S il y a deux refus on peut demander un recours la pr fecture Si une personne ne respecte pas les r gles du spectacle il n y a pas de licence Pour la rave autre crit res il faut plus de personnes Les organisations doivent avoir un m diateur de la mairie Tous les lieux n ont pas la m me qualit c est pr voir l avance Il faut pr voir des sanitaires On doit valuer la surface d une salle la puissance UN BUDGET PREVISIONNEL EST TRES IMPORTANT POUR L ANTICIPATION VII Droits d auteurs Cf fiche droit d auteur La SACEM Lors d un lieu d exposition il faut payer la SACEM Elle prot ge les droits d auteurs le droit moral est tr s important La musique improvis e est prot g e par la SACEM adh rents seulement touchent l quivalent de des droits d auteurs Taxe de la SACEM Sur un pourcentage de la recette par rapport aux billets mais aussi en fonction du nombre d uvre prot g par la SACEM utilis dans le concert s il n y en a aucun on n en prend pas compte R gles la SACEM sur la recette si d claration jours avant moins cher Pour un concert gratuit la SACEM sera calcul sur les frais de d part Si c est un seuil en dessous de tout la SACEM demande une redevance forfaitaire Les revenues du SACEM proviennent des taxes qu il per oit sur toute forme de diffusion de la condition qu elle soit enregistr dans les donn es de la SACEM Radio T l rediffusion T l PUB Discoth que Disc et cd Cin ma compris dans le billet A l tranger disque vid o TV secteur priv h tels resto caf moiti que la vent des disques VIII L conomie dans la musique Quelque soit le secteur musical il y a un rapport l conomie un mod le conomique Le pr sident voudrait cr er un centre national de Musique Dans l histoire le moment o les probl mes publics ont pensaient la musique date de Louis XIV A l poque mise en avant de la musique dans les glises On bascule autre chose quand on donne la possibilit quelqu un du commun au er fermier de monter et organiser autoriser interdire des repr sentations cale Louis XIV d cr te que pour faire une manifestation musicale il faut une autorisation C est Lully le premier qui r cup re ce privil ge et ramasse l argent sur les concerts payant Il autorise les concerts spirituels en dehors des musiques sacr es Apr s apparition de l op ra qui bat un peut de l aile et les premiers d ficits arrivent avec l op ra de Paris Concert priv qui se d veloppe bien Liszt d veloppe ces concerts payant L orchestre apparait comme un outil de production Il faut attendre l orchestre de Radio France en pour avoir un orchestre permanent L conomie de diffusion va tre mis en avant par Les droits d auteurs d veloppement de l dition phonographique d but XX me si cle cr ation d une r el conomie et les BG beau gosses D veloppement de la musique m canique largement exploit tr s pr sente dans la soci t vecteur Une musique qui n est pas exploit ne g n re pas d argent La musique et les m dias Certaines personnes se sont pench es sur la question des m dias pour d velopper la musique Par exemple est-ce que la t l vision peut sauver le th tre lyrique L objectif Le spectacle vivant n est pas en bonne sant donc savoir si on peut trouver des solutions C est de l artisanal mais il ne fait b n fice et g n ralement marge Les couts augmentent mais les recettes non Appel du fond Il faut agir Comment Moins de personne d artiste sur sc ne Moins de r p titions l ments de d cors moins importants salles grande si possible trouver des subventions Seulement les premi res id es sont discr dit par le public PROBL ME le probl me est que depuis des ann es l Etat est intervenu de en dans l conomie du spectacle pour combler les d s quilibres Le danger est que cela devienne une activit compl tement sous tendue par les pouvoirs publics Or ce financement public ne suffit pas il faut un financement priv En Angleterre il donne des ch ques spectacles pour permettre aux gens de pouvoir y aller Le m c nat On m c ne pour valoriser son image pour soutenir un artiste Toutes les structures ne peuvent pas recevoir l argent du m c nat L audiovisuel Il Donne beaucoup d espoir Offrir un vecteur norme et de nouvelle possibilit de financement Mais a n a pas eu l effet voulu La demande est tr s faible Pour la retransmission d un spectacle vivant il y avait un investissement lourd La retransmission est mauvais pas comme si on y t L audio visuel march pour la promotin des productions IX Qu est ce qui fait vivre le spectacle vivant Deux vecteurs Cr ation production taxes radio CD Edition les financements Financement public commandes aux artistes Europe L Etat les r gions d partements les communes etc Financement priv les entreprises m c nat d entreprise la SACEM du revenu soci t civiles qui percoivent des taxe et les redistribuent sous formes de prix scpp sacem adami CNV SPE Copie France les Maq Les organismes Apporte de l aide mat riel FAIR ils prennent un groupe qu ils aident pendant an IRMA Cit de la musique ONDA office National de Diffusion Artistique CNV appartiennent l Etat qui vont devenir une seule entit centre national de la musique CNM Bureau d export qui aide les fran ais se produire l tranger IFCIC qui prend des risques en pr tant de l argent CNV IRMA Cit e de la CNM centre Nationale de le para tre X Etude d un budget pr visionnel Cf fiche budgets Cf fiche orange XI La contemporaine Terminologie de cette savante On a fait un travail norme dans tt les domaines caux La tradition cale occidentale est une savante de m me qu en Inde en chine c est une qui est destin une certaine complexit des tradition oral Cependant il existe une m me complexit dans la savante que dans le contemporaine traditionnelles ou actuelle Mais l tiquette coll la savante est toujours pr sente La dite crite occidentale de diff rencie pas la savante de la contemporaine La contemporaine est une jou dont le compositeur est toujours vivant ou crite tr s r cemment c'est- -dire de l apr s guerre ou La radio M ga r le sur la diffusion de la d avant-garde en Autriche En Allemagne c est le Darmstadt qui lie les futurs compositeurs Berlioz Stockhausen En France dans le domaine cale on fait des disque que l on passe au th tre notamment au th tre du Rond Point Boulez cr a le Domaine Musicale saisons - musicale de contemporaine Festival quoi Le festival de Royan devient un haut lieu de la contemporaine cr ation des maisons de la culture grand th tres haut lieu de cr ation artistique en th tre et danses que en d marrage des centre de cr ation GMEM CRIM la contemporaine se produit dans des festivals que dans des programmations annuelles s situation critique les pouvoirs public voient que les cr ations se replie sur elle-m me car moyen de diffusion Le ministre la SACEM s inqui tent ils cr ent des orchestres contemporain Inter Contemporain vocale de France E M cr ent des festivals Musica IRCAM festivals de Manca Ces on cependant du mal se faire diter car elles ne sont souvent jou qu une seul fois Cr ation d dition sp cialis e pour la contemporaine Cr ation d une collection de CD MFA distribution gratuite Cependant ce syst me est repli sur lui-m me sur une conomie artificielle C est un syst me conomique parall le La contemporaine se diffuse essentiellement par les ballets et les metteur en sc ne Mais le probl me de la diffusion de cette reste essentiel car elle b n ficie encore trop de l aide des pv public Action musicale Produire et diffuser de la musique Transformer ce qui est potentiellement de la musique mettre en forme De fa on directe ou enregistr e La musique est ainsi fix e sur diff rent supports Il y a le spectacle vivant et sa diffusion Il existe plusieurs formes de production et de diffusion Qu est ce que produire Quels moyens techniques et financiers mis en uvre Les moyens conomiques r glementaire le budget Les diff rents lieux de diffusion de la musique La programmation de festivals l organisation d un festival ou d un concert Production Investissement fonds pour soutenir les projets les affiches Plusieurs outils de production Diffusion Diffusion d un spectacle d un concert ou d un festival Op ra pour un Op ra il faut les moyens n cessaires pour produire et diffuser Les Festivals d Arts lyriques d Aix et d Orange produisent et diffusent La production peut tre amateur ou pas Pour la production professionnelle il faut une licence d entrepreneur Autorisation de payer avec uniquement des cachet Diff rents supports de production le spectacle vivant et le spectacle enregistr Notamment pour la radio La premi re t l transmission vers Grace aux volutions techniques la diffusion na cesser de s am lior e Dans le Haut Moyen- ge la musique est contr l e par l glise Pas d autre patrimoine Au XIV m si cle les m nestrels sont de plus en plus employ s par des seigneurs Au XV m si cle la Renaissance l apparition de spectacles modernes apparition de l Op ra Il y a plus de libert pour l artiste et l organisation de concerts voit le jour Fin du XVII m si cle les premiers concerts payants voient le jour sous l emprise de l Etat Le d veloppement urbain et national favorisera la production et la diffusion notamment avec le d veloppement de la musique des troubadours La circulation de la musique favorise l id e de professionnalisme Fin XVIII m si cle la R volution fran aise la musique et le spectacle sont plus libre La privatisation voit le jour Au XIX m si cle le musicien s affranchit le musicien cr ateur compositeur peut tre libre et ind pendant Interdiction de toute reproduction L dition du papier En invention du premier Phonographe cylindre par Charles Cross perfectionnement de cet outil avec Bell invention du disque phonographe on construit des appareils cylindres en s rie fondation de la maison Path cr ation des disques Victor on d tecte des probl mes de puissance des appareils Tout le monde se reconverti au disque L air de la commercialisation prend son envol Il y a des d veloppements techniques d enregistrements magn tiques On peut enregistrer hors des studios pour pouvoir mixer Entre les ann es et les ann es avec l apparition de la radio naissance du magn tophone naissance du tours Le magn to cassette r volutionne la musique D but du piratage Disques cassettes radio cassette Le CD va tre commercialis qu au d but des ann es Nouvelle technologie la radio retransmission d un concert Radio transmission en direct Le nombre de poste ce d veloppe Les premi res radios priv es voient le jour consid r es comme clandestines premi res r apparitions des ondes Sous le gouvernement Mitterrand va lib rer les radios Evolution de la radio volution du disque Le monde du disque va s imposer Suite Action musicale Licence propri taire d un lieu de diffusion Licence de producteur entrepreneur de tourn e le tourneur Pour les artistes r mun r s au cachet ou mensualiser syst me r gime de l intermittence il y a une prise en charge dans une p riode de ch mage Les droits d auteurs compositeurs permettent de percevoir un pourcentage quand le disque passe la radio Apr s en France les droits voisins c est qu en l interpr te touche un pourcentage La convention de Rome Le monde de la propri t intellectuelle les droits d auteurs sont fix s par la SACEM Droits d auteurs Spectacle en public En bo te de nuit A la radio Droits voisins Exploitation secondaire R glementation et les droits d auteurs Les aides aux cr ations li es au spectacle Voir doc le contrat d engagement Tout projet peut se produire mais il faut un contrat d engagement vrai r mun ration R gime d intermittence du spectacle Pour avoir un salaire normalement il faut un contrat de travaille Pour un groupe de musique il y a un mandataire pour le groupe La pratique courante est de faire un contrat chaque membre du groupe Si vous tes dans une soci t ou au sein d une association Si

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