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Texte officiel-EPS.docx

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Contributor: Farid.b
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Textes officiels EPS et projet d' tablissement I Statut r mun ration du professeur d EPS A Statut Quand a t cr e le statut de professeur d EPS En modifi en compl t et am lior en Art du d cret n - du ao t Les professeurs d EPS participe aux actions d ducation principalement en assurant l enseignement de leur discipline dans les tablissements du second degr dans les tablissement d enseignement sup rieur et dans les tablissement de formation du minist re national Les professeurs d EPS dans ce cadre assurent le suivie individuel et l valuation des l ves et contribue les conseiller dans le choix de leur projet d orientation Les professeurs d EPS peuvent aussi exercer une mission de conseiller aupr s des ma tres du er degr Il participe la formation l entra nement et l animation sportive Il d pend de quel corps de la fonction publique Il existe corps fonction territoriale fonction d Etat fonction hospitali re Il fait partie de la fonction publique d Etat Quel est sont r le Qui la d termin La fonction publique d Etat est d termin e par l article B R mun ration des enseignants d EPS Quels sont les l ments qui d terminent le traitement d un fonctionnaire Quel sera mon salaire en d but de carri re Indice de r mun ration c est ce qui correspond son grade et son chelon il y a chelons Valeur du point d indice est de euros er chelon indice x euros brut Au bout de ans me chelon indice euros x euros euros brut me chelon indice x euros brut Il existe des chelons hors classe chelons me chelon hors classe indice x euros brut II Organisation des enseignements A Emploi des installations sportives talement des horaires horaires des enseignants Les installations sportives disposition peuvent-elles tre utilis es certains jours de la semaine et certaines heures de la journ e Circulaire minist rielle du ao t Le plein emploi des installations sportives doit tre assur en permanence c'est- -dire que les horaires des enseignants d EPS doivent tre tal sur toute la journ e et sur l ensemble de la semaine scolaire Les professeurs d EPS peuvent-ils faire des remplacements de courte dur e semaines max D cret du ao t Mesure le chef d tablissement labore en concertation avec les quipes p dagogiques un protocole pour le remplacement de courte dur e et le principal pr sente son protocole au conseil d administration r guli rement inform des conditions de sa mise en uvre Les enseignants volontaires testeront le syst me au cours du er trimestre A partir du er janvier le dispositif sera obligatoire le chef d tablissement pourra impos jusqu heures suppl mentaires par semaine toutes heures suppl mentaires confondues concurrence de heures an un enseignant disponible pour effectuer le remplacement d un coll gue absent Ces heures sont r mun r s de fa on sp cifique c'est- -dire elles sont major s par rapport l heure suppl mentaire annuelle Les remplacements se feront dans la ou les disciplines de qualification de l enseignement charg du remplacement pr venu h l avance Une classe peut-elle avoir h d EPS cons cutive Circulaire de h cons cutives ne peuvent tre inscrite l emploi du temps que pour permettre la pratique d APS de pleine nature dans les lieux loign s et seulement pendant une p riode limit Et si aucune installation n est pr vue pour l EPS que faire familles enseigner dans les coll ges athl tique aquatique gymnique artistique combat duel de raquette coop ration opposition APPN Action r aliser faire le tour des communes environnantes propri taires des installations municipales crire aux conseils g n ral ou r gional pour demander une responsabilit plus importante des collectivit s de rattachements en mati re d aide la construction et aux fonctions des installations Circulaire interminist rielle du mars impose une obligation de r sultats des partenaires par la mise disposition des installations n cessaire l enseignement de l EPS Arr t du Conseil d Etat du Janvier impose l obligation de l application de la circulaire de Article de la nouvelle loi sur le sport du juillet er point les quipements n cessaire la pratique de l EPS doivent tre pr vu l occasion de la cr ation d EPLE tablissement publique locaux d enseignement coll ge ou lyc e me point des conventions sont pass es entre les EPLE leur collectivit de rattachement et les propri taires des quipements sportifs afin de permettre la r alisation des programmes scolaires de l EPS convention tripartite Dans l imm diat tat des lieux des installations consigner par crit ce qu il manque et informer le principal demander faire des propositions court moyen long terme aux collectivit s locales en s appuyant sur les textes B Constitution des groupes Peut-on faire des groupes mixtes Circulaire directive La mixit doit tre encourag quelque soit les APSA mais elle ne peut sous peine de produire l inverse de l effet recherch tre conduite dans l ignorance des diff rences Peut-on mettre des l ves issus de classe diff rentes dans un m me groupe Circulaire de - En tout tat de cause les l ves provenant de niveau de classe diff rents ne peuvent tre pris dans un m me groupe Un professeur peut-il partager une classe avec un autre professeur Circulaire de Il est possible de partager une classe mais il con oit d tre attentifs au cons quence n gative du au partage de l horaire d une classe entre plusieurs enseignants Cette mesure ne peut tre engag qu titre exceptionnel et n cessite une concertation approfondie des enseignants d EPS C Coordination et concertation Existe-il un professeur d EPS coordinateur dans les tablissements scolaires Oui il y a textes importants qui d finissent son r le Circulaire n du d cembre NS n - du janvier NS n du avril Une heure ou heures de coordination NS n - du janvier Le coordinateur peut tre r mun r heure au titre de la coordination si l tablissement compte ou enseignants d EPS assurant au moins h d EPS avec l AS Il peut tre pay h au titre de la coordination si l tablissement compte plus de enseignants d EPS NS n du avril heures suppl mentaires peuvent tre donn au titre de la coordination si l tablissement dispose de plus de enseignants temps complet Quel est le r le de l enseignant coordinateur Circulaire n du d cembre Le coordinateur a la charge d organiser et de mettre en uvre l EPS dans l tablissement Il doit traiter les courriers et les directives et organiser l information des coll gues Il doit faire diffuser aupr s de ses coll gues la circulaire de rentr e et l tudier de fa on attentive Il doit pr parer le projet d EPS ou le rectifier et d AS Il doit piloter diff rents dossiers et diffuser ses connaissances aupr s de ces coll gues Le dossier concernant la s curit en EPS La conduite tenir en cas d accident Constituer les emplois du temps Dossier sur le soutien en natation Il doit organiser et pr parer l AG de l AS Il doit organiser des conseils d enseignements r unions des profs de la m me mati re pour harmoniser les valuations les contenus des diff rents APSA Inscrire les enseignants d EPS sur le PAF projet d action et de formation formation continue Cette fonction demande de l engagement de l initiative de l enthousiasme et des qualit s relationnelles videntes Comment est designer l enseignement coordinateur Circulaire n du d cembre Apr s consultation de l ensemble des enseignants d EPS le chef d tablissement soumet l inspecteur d acad mie le nom de l enseignant qui sera charg de la coordination pour l ann e scolaire Les enseignants d EPS ont-ils l obligation de se r unir pour harmoniser leur enseignement Aucun texte n oblige se r unir pour harmoniser leur enseignement D Projet p dagogique et EPS Est-il obligatoire Circulaire de rentr e pr cise que le projet p dagogique est obligatoire en EPS il constitue en r f rence aux programmes nationaux le cadre commun de l action conduite par chacun des enseignants d EPS de l tablissement En ce sens il permet de renforcer la coh rence de l enseignement dispens dans l tablissement et permet d assurer la continuit des apprentissages Il doit tre r valuer chaque ann e selon des indicateurs pr cis Ex r actualiser les r sultats EPS au brevet r actualiser le taux de licenci l AS r actualiser par rapport de nageurs non nageurs Le projet d EPS est le compl ment de quel projet Il est le compl ment du projet d tablissement Il doit permettre la concr tisation des objectifs du projet d tablissement Que doit comporter un projet d EPS Analyse de situation et description des caract ristiques motrices et comportementales de l tablissement Il pr cise les choix organisationnelles didactiques p dagogiques d coulant de l analyse pr c dente Pr ciser la programmation des APSA de l tablissement sur un tableau r capitulatif avec une r partition horaire par ann e et par classe sur l ensemble de la scolarit D finie pour chaque APSA programm des comp tences sp cifiques d velopper et des niveaux de comp tences ex en gym tourn en avant corps group avec appui des mains niveau roulade avant sur plan inclin Qui doit s approprier en priorit le projet d EPS Par les professeurs d EPS et plus particuli rement recommand aux enseignants nouvellement nomm dans l tablissement et galement les membres de la communaut ducative Quels sont les grands axes de r flexion que l on retrouve dans le projet p dagogique Programmation des APSA lesquelles privil gi es et pour quelle ann es Traitement didactique des APSA Dans chaque APSA quelles comp tences d velopper par niveau de classe Quels contenus d velopper pour atteindre les comp tences acqu rir Evaluation quelle situation propos e pour voir si la comp tence a t atteinte Le projet d EPS doit se construire partir de quels textes de r f rences Circulaire de Programmes de coll ges et leurs documents d accompagnement Programmes de lyc es et leurs documents d accompagnement Programmes de lyc es professionnels et leurs documents d accompagnement E Suivi de l enseignement Faut-il pr parer ses cours NS n - du d cembre Des recommandations sont donn es par ce texte Il faut toujours avoir sur soi une synth se du projet de classe pr paration des s ances d ventuels documents utilis dans la s ance La fiche de suivi des l ves est-elle obligatoire Circulaire de Pour les l ves de lyc e il est pr vu pour chaque l ve une fiche de suivi des l ves qui est obligatoire Un professeur d EPS est-il inspect Oui en moyenne tous les ans Il est normal et souhaitable que les agents du service public d ducation fassent l objet d valuation objective enrichissante et r guli re Qui est inspect et quand est-on inspect Ce sont uniquement les inspecteurs p dagogiques r gionaux IPR et parfois les inspecteurs g n raux Ils sont les seuls habilit s nous inspecter et porter un jugement sur le plan p dagogique Le chef d tablissement peut assister mais il ne peut juger sur le plan p dagogique La notation des IPR est de plus une note sur du proviseur Quelles sont les modalit s d inspection p dagogiques individuelles NS n - du d cembre Les inspecteurs visitent d abord l tablissement avant les inspections individuelles La visite d inspection est annonc avec mention de ces objectifs type de classe heure d inspection jours avant la date d inspection L inspection comprend Une visite de classe en g n ral heure Un entretien approfondi avec l enseignant Un entretien avec l ensemble de l quipe EPS On re oit apr s un rapport sur l ensemble de l activit de l enseignant en g n ral mois apr s l inspection La note p dagogique est donn e dans le trimestre qui suit En g n ral elle est toujours sup rieure la pr c dente mais il est possible qu elle soit inf rieure Il est possible de faire appel aupr s de l inspection p dagogique Il est galement possible de refuser une inspection ce qui implique une baisse de la note administrative sur et de la pr c dente note p dagogique Quel est le minimum de documents pr senter lors d une inspection Une synth se des projets d tablissement et d EPS Une synth se du projet d AS Une synth se du projet de classe avec le projet de cycle de l APSA sur laquelle on est observ Une pr paration de s ance avec les documents ventuels utiliser avec les l ves Un rapport d activit professionnelle CV III La s curit des l ves A Le d placement des l ves Faut-il veiller la s curit des l ves Circulaire de Tous les l ves ont droit une ducation physique en s curit Selon une enqu te de l observatoire national de la s curit dans les coll ges plus de des accidents scolaires arrivent en EPS au cours ou en dehors de la pratique des APSA Circulaire du minist re du juillet destin la communaut ducative Les risques particuliers li s l enseignement de l EPS et aux sports scolaires demandent des recommandations l intention de la communaut ducative et des enseignants d EPS Circulaire de Les choix de contenu l encadrement ducatif l organisation p dagogique la composition des groupes influent sur la s curit des l ves il convient donc d y tre parfaitement attentif Quelle est la r glementation pour les d placements des l ves au coll ge pour se rendre sur les lieux de pratique Circulaire n - du octobre Circulaire n - du janvier Les d placements des coll giens pendant le temps scolaire entre l tablissement et le lieu d une activit scolaire doivent tre encadr s Toutefois si l activit implique un d placement qui se situe en d but ou en fin de temps scolaire le r glement int rieur peut pr voir la possibilit pour les responsables l gaux de l l ve de l autoriser s y rendre ou en revenir individuellement d faut d une telle autorisation le d placement doit tre encadr e Quelle est la r glementation pour les d placements des l ves au lyc e pour se rendre sur les lieux de pratique Circulaire n - du octobre Circulaire n - du janvier Si l activit scolaire impose un d placement en d but ou en fin de temps scolaire le r glement int rieur doit pr ciser que le trajet entre le domicile et le lieu de l activit est assimil au trajet habituel entre le domicile et l tablissement scolaire Le r glement int rieur peut pr voir les sorties d l ves hors de l tablissement pendant le temps scolaire individuellement ou par petit groupe pour les besoins d une activit li e l enseignement Le r glement int rieur de l tablissement doit mentionner que les l ves peuvent accomplir seul les d placements de courte distance entre le lieu de l activit et l tablissement Les d placements peuvent s effectuer selon le mode de transport habituel des l ves et ne sont pas soumis la surveillance de l tablissement Quelle s curit pour les APPN Actuellement aucune norme de s curit sp cifique aux diff rents APSA y compris celle de pleine nature sont d finies Les conditions d encadrer et de s curit doivent donc se r f rer aux conditions d finies par la r glementation jeunesse et sport Arr t de et de et leurs annexes pr cisent les conditions d encadrement concernant le ski le cano kayak le rafting nage en eau vive descente de canyon escalade sp l ologie sport a rien tir l arc VTT quitation B Natation et EPS Que disent les textes de sur la natation en milieu scolaire Circulaires Pour un enseignant quelque soit le niveau des nageurs il ne peut pas y avoir plus de l ves Si j ai que des l ves d butants ils savent faire moins de m en eau profonde alors l ves max Si j ai l ves qui savent nager m en eau profonde alors jusqu l ves donc qui ne savent pas nager Si j ai moins de l ves qui savent nager alors l ves par enseignant Circulaire de juillet modifi en octobre cat gories sont pr vues niveau d autonomie du primaire m en eau profonde sans appui ni brassi res Savoir nager plongeon parcours de m grande profondeur sans reprise d appui et les d placements effectu en position ventrale et dorsale au moins m dans chaque position maintien sur place sec et aller chercher un objet immerger m de profondeur conditions particuli res si on a que des l ves qui n ont pas atteint le niveau d autonomie du primaire on peut encadrer au max l ves si on a que des l ves qui savent nager l effectif pour un enseignant est l effectif de la classe ou celui pr cis par le chef d tablissement Il est cependant souhaitable de ne pas d passer l ves Si on a que des l ves qui ont atteint le niveau d autonomie du primaire max l ves pour un enseignant Un MNS doit tre pr sent quelque soit le type de bassin et le nombre de classe pr sente C Le mat riel Circulaire de rentr e donne les pr cisions Le chef d' tablissement doit-il savoir sur quel installation sportive se trouve la classe Il doit savoir o sont les professeurs et les l ves Il conna t les emplois du temps les horaires de chaque classe et les lieux pr cis o se d roulent les enseignements tout au long de l'ann e Tout changement doit lui tre signal Le mat riel p dagogique en EPS doit-il tre v rifi et pourquoi Le petit mat riel lorsqu'il pr sente des risques lors de la manipulation engin de lancer doit tre compt et v rifi avant et apr s la s ance et doit tre manipul avec toutes les pr cautions n cessaire Il signale les diff rents d fauts au chef d' tablissement qui doit alors informer le propri taire Peut-on faire confiance des l ves qui mettent en place une situation p dagogique Lorsque la mise en place d'une situation est r alis e par les l ves eux-m me il est n cessaire de proc der un apprentissage de cette situation et lorsque les l ves doivent r aliser des aides parades ou manipulation il est n cessaire de faire apprendre aux l ves les r gles pr cises de la parade de la manipulation ou de l'aide D Parade et gestion de groupe L'am nagement du milieu suffit-il assurer la s curit des l ves Il est n cessaire la s curit mais ne suffit pas lui seul pour la garantir Ainsi les exercices demand s aux l ves doivent correspondre leur niveau La technique de la parade peut-elle tre un contenu d'enseignement La technique de la parade doit tre apprise par les l ves mais doit tre utilis e par des l ves s r Le professeur doit lui m me assurer la parade chaque fois qu'il le juge n cessaire sur des l ves risque Un groupe d' l ves peut-il tre en dehors de mon champ de vision Le travail en groupe lorsqu'il est mis en place doit tre de tel fa on que le professeur garde l'enti re ma trise de sa classe et de ses l ves Les r gles de vie et de s curit doivent tre connues et respect es par tous E mise en place et tenue des l ves Un chauffement est-il obligatoire Il est obligatoire Il est important que la le on d'EPS int gre une mise en train selon des principes qui doivent tre connus et tre appliqu s par tous Faut-il v rifier les lacets des l ves La tenue des l ves doit tre suffisamment ample et souple pour permettre une ex cution ais e des diff rents mouvements et gestes Elle ne doit pas se d tacher au risque d'entraver l' l ve de le faire tomber de distraire son attention l'emp chant ainsi d' tre suffisamment concentr sur ce qu'il fait Il faut notamment veiller l' tat des chaussures et leur la age Aucun bijou ou autre objet susceptible d' tre l'origine d'une blessure ne doit tre accept IV Contr le m dicale Faut-il pr senter un certificat m dical pour pouvoir suivre les enseignements en EPS Circulaire mai les dispositions de la circulaire ne pr voit aucune obligation de contr le m dical pr alable en mati re d'EPS elle retient le principe de l'aptitude priori de tous les l ves suivre l'enseignement de cette discipline Le certificat m dical mentionne le caract re total ou partiel de l'inaptitude physique de l' l ve Il peut tre tabli par le m decin scolaire ou de la famille Parle-t-on encore de dispense en EPS La notion d'inaptitude remplace celle de dispense Le certificat m dical pr voit donc une formulation de contre-indication en terme d'incapacit fonctionnelle Peut-on outre passer les d lais d'exemption Le professeur veillera ne pas prendre des initiatives susceptible d'exposer la sant de l' l ve partiellement inapte et respectera les d lais O trouve-t-on les mod les de certificats m dicaux d'inaptitude Dans la circulaire du mai et il y a un mod le dans le livre de Ranzi s sur la r glementation en EPS V L association sportive A Apprentissage de la vie associative L AS est-elle obligatoire dans les coll ges et les lyc es Article de la loi n - du juillet modifi par la loi du juillet Une AS est cr dans tous les tablissements du second degr Les AS b n ficie de l aide de l tat et les diff rentes collectivit s territoriales concurrent au d veloppement des AS notamment en favorisant les quipements pour l AS Il y a une id e politique de cr er un service public du port scolaire Qui est le pr sident de l AS D cret n - du mars Le chef d tablissement est le pr sident de l AS Ceci pour plusieurs raisons raisons officielles chef d tablissement se sent plus obliger de d velopper l AS cela donne l AS une mission d ducation plus importante Le projet d AS est-il obligatoire Circulaire du avril dans le BO n du juin qui reprend les directives de la NS du d cembre Les orientations g n rales de a vie de l AS doivent tre formalis es dans un projet d AS Peut-on associer les l ves l laboration du projet d AS Les enseignants d EPS doivent tout mettre en uvre pour associer les l ves licenci s l laboration du projet d AS et ses modifications Le chef d tablissement veille la mise en uvre des mesures prises par le projet d AS B Le contenu du projet d AS A qui s adresse en priorit l AS NS du d cembre reprise par les IPR dans la circulaire de rentr e de L AS s adresse tous les l ves de l tablissement Que doit rechercher en priorit l AS Circulaire de rentr e Les APS diversifi es diff rentes formes de pratiques Comment cr er une AS si il n y en a pas dans mon tablissement Circulaire du septembre S adresser aux services pr fectoraux au bureau des associations de la loi de o l on r cup re un formulaire Adopter les dispositions statutaires obligatoires d finit par d cret en conseil d tat statut de l UNSS d cret du mars ex UNSS a pour objet d organiser et de d velopper la pratique d APS composante de l EPS et l apprentissage de la vie associative BO n du avril Introduire d autres statuts d finit par le d cret du mars que sont les statuts de l AS L AS est affili l UNSS L AS est compos du chef d tablissement des profs d EPS des pr sidents des associations parents d l ves des l ves titulaires de la licence d UNSS L AS est administr par un comit directeur pr sid par le chef d tablissement Pr parer un r glement int rieur pour l AS Pr voir un projet d AS Retourner la pr fecture pour d poser les statuts et les d pos s l inspection acad mique Pr venir aussi le directeur d partemental de l UNSS Que doit comporter un projet d AS D finir les objectifs que l on veut rechercher travers l AS Mettre en place les strat gies et les m thodes permettant d atteindre les objectifs Pr cise les moyens budg taires mis en uvre Dans tous les cas le projet d AS d coule du projet d tablissement En fin d ann e on doit rendre un rapport d activit de l AS renvoyer au directeur d partemental d UNSS nombre de licenci s nombre de comp titions L acad mie de Cr teil met-elle disposition des formulaires aidant la r daction d un projet d AS OUI C Encadrement de l AS Qui peut encadrer l AS NS du d cembre reprise par la circulaire de L encadrement de l AS est assur pour l essentiel par les enseignants d EPS compte tenu du forfait horaire de heures hebdomadaire L implication d autres personnes qualifi es peut s av rer indispensable Elles doivent avoir l agr ment du comit directeur Le salaire d pend des moyens budg taires du principal L animateur de l AS doit faire combien d heure NS de Il pr cise que les heures d animation d AS sont indivisibles Le forfait horaire ne peut pas tre inf rieur heures Peut-on refuser d animer l AS Il est possible que le chef d tablissement accorde un enseignant d EPS de faire la totalit des heures en EPS condition que sa demande soit motiv et faite aux IPR D Elaborer un projet d AS Qui arr te le projet d AS Il est arr t par le comit directeur de l AS puis il est soumis l avis du Conseil d Administration de l tablissement qui le valide de fa on d finitive Quelle est la composition des assembl es g n rales de l AS A l AG de l AS sont pr sents le pr sident les membres du Comit directeur et leurs lus membres du Bureau les l ves inscrit l tablissement et titulaires de la licence AS d autres partenaires de la communaut ducative jour de sa cotisation les pr sidents des associations des parents d l ves Pour les coll ges et les lyc es professionnels des membres du comit directeur sont constitu s du chef d tablissement et des profs des parents d l ves et autres membres de la communaut ducative des l ves Pour les lyc es g n rales et technologiques chef d tablissement et des profs des parents d l ves et autres membres de la communaut ducative et des l ves Chaque ann e on revote le comit directeur qui lit les membres du Bureau tr sorier majeur tr sorier adjoint secr taire de l AS en g n ral le coordinateur secr taire adjoint Qu est ce qui s y passe Bilan financier et moral de l ann e pass e Projet de nouvelles APS Renouvellement du comit directeur et des membres du Bureau Vote le montant de la cotisation de la licence E Condition de fonctionnement Les l ves de l AS sont-il obligatoirement licenci l UNSS Circulaire de Pour des raisons de s curit et de responsabilit il est indispensable de licencier les l ves l UNSS et de veiller ce qu il pr sente leur licence UNSS chaque comp tition A quelle condition l l ve peut-il obtenir une licence UNSS Il faut qu il soit jour de sa cotisation et qu il pr sente un certificat m dical de non contre indication la pratique en comp tition Quelle est la demi journ e de pr vu pour l animation de l AS NS de reformul dans la circulaire de L obligation de lib ration des mercredi apr s midi pour la mise en uvre de l AS Les l ves peuvent-ils se rendent directement sur les installations sportives ext rieures OUI dans le r glement int rieur Un animateur de l AS peut-il transporter des l ves dans son v hicule NS de Les missions des enseignants ne les habilitent pas conduire un v hicule Les d placements doivent se faire soit au moyen de v hicule administratifs ou par transporteur professionnel L autorisation peut tre donn par le recteur par un dossier comprenant un avis du chef d tablissement qui atteste de l opportunit de la demande lettre qui informe les parents des conditions de transports photocopie du contr le technique de moins d un an Attestation d assurance Photocopie du permis de conduire L administration ne peut autoriser l enseignant transporter des l ves dans le second degr L autorisation de d placement ne peut se faire que dans le d partement ou dans la limite d un ou d partements limitrophes Des que le nombre d l ves transporter est sup rieur il faut forcement un enseignant d EPS qui l accompagne Si l on utilise un v hicule am nag appartenant l tablissement il faut que l enseignant ai obtenu un ordre de mission et c est le principal qui est en charge de faire les v rifications Textes officiels V Textes officiels de nos jours INTRODUCTION Les diff rents textes officiels sont Textes l gislatifs La loi adopt e par le parlement et promulgu e par le Pr sident de la R publique Une loi ne peut tre modifi e que par une autre loi L ordonnance texte qui a force de loi d cision prise par le gouvernement Textes pour l application des lois Le d cret pris par le Pr sident le er Ministre ou un des ministres L arr t qui donne des d tails pour l application d une loi voire d un d cret Instruction Circulaire pouvoir sur le fonctionnel Textes pr cis sur l valuation au bac Textes concernant les dipl mes pour enseigner CAPEPS Textes concernant le syst me scolaire l Education Nationale Les textes officiels posent le probl me du r le de l Etat en mati re de gestion de l exercice corporel l Ecole C est le politique qui fait des choix mis en uvre par les professeurs et r gis par les textes Intervention de l Etat dans le syst me ducatif fran ais On constate que les textes faibles circulaires d croissent et que les textes forts augmentent en nombre L Etat intervient de plus en plus dans les affaires de l EP l Ecole durant l volution du si cle Michel HERR questionnement sur les rapports entre l EPS et les textes officiels Peut-on constituer une histoire de l EP en s appuyant sur les textes officiels Ces textes constituent-ils des jalons qui rythment l histoire de notre discipline Est-il l gitime de penser en analysant les dif rents textes que l on peut d duire l hitoire de l EP Les textes officiels refl tent-ils un moment de l histoire de l EP L EP est r gie par les textes officiels elle en est donc fortement marqu e Jusqu' quel point ces marques influencent-elles l EP Pourquoi y a-t-il des carts plus ou moins importants entre les pratiques p dagogiques et les textes officiels Questions secondaires Les enseignants d EPS lisent-ils les textes officiels Ceux qui les lisent vont-ils les appliquer ou vont-ils seulement s en inspirer Pour transformer ces pratiques p dagogiques suffit-il de lire un texte officiel Important Les textes sur l valuation certificative au bac sont appliqu s la lettre Ces textes sur l valuation influencent automatiquement les classes de premi re seconde et m me les classes du Coll ge Ex en l valuation en EPS est divis e en champs investissement progr s ma trise performance et connaissance ce qui a entra n le changement des pratiques p dagogiques Ces textes sont-ils applicables Un texte officiel porte-t-il un message Ce sont souvent des synth ses entre les diff rents courants en pr sence caract re oecum nique Ex IO de Le courant sportif est maintenant reconnu mais le courant de LE BOULCH int gre largement ces IO c est un compromis une synth se entre le courant sportif la psychomotricit et TESSIE syst matique de l ducation motrice Ces synth ses rendent-elles ces textes flous N est-ce pas indispensable pour n exclure personne Donne une libert p dagogique les textes sont juste des directives La notion d IO est remplac e de puis Coll ges et Lyc es par les programmes Les textes sont durables et surmontent les impr vus de la discipline Exemple les IO de ont surv cu jusqu en Si elles taient trop dures strictes il n y aurait pas eu cette continuit Texte vaste synth se Michel HERR Les textes officiels ne sauraient constituer un l ment d terminant de l histoire de l EP Les IO sont l intervention d un pouvoir politique sur l enseignement d une discipline Les textes officiels sont satur s d id ologie Id es fortes sur les IO NERIN Pour comprendre les IO il faut s appuyer sur trois approches le contexte d mergence du texte identifier l volution des objets de l EP prendre en compte l volution des finalit s et des enjeux transmis par le discours officiel Les id es fortes sont Les IO sont une interface entre les influences externes sociales et internes du syst me scolaire Les IO traduisent l articulation entre des imp ratifs sociaux et d autre part les exigences scolaires respecter Les textes officiels sont l interface entre les luttes des diff rents courants exprim s dans la soci t et l int rieur de l cole La notion de m diation est essentielle c est un carrefour Les IO sont un miroir de l volution de la soci t de l volution de l cole de l volution de l EPS Les IO fixent des rep res Les IO sont d termin es par des finalit s et des enjeux sociaux Finalit s Enjeux sociaux Militaires D fendre la patrie M dicales Droit la sant Sportives Acc s la culture Scolaires et didactiques R ussite de tous les l ves Les IO sont d termin es par des enjeux scolaires et disciplinaires ARNAUD et l orthodoxie scolaire l EP doit se conformer aux objectifs et au fonctionnement de l cole Cette qu te de l EP doit tout prix avoir un programme c est une fonction essentielle qui la positionne part de discipline part enti re Les IO sont d termin es par l volution culturelle des pratiques physiques On a une volution du d but du si cle nos jours en passant par les gymnastiques et jeux puis les pratiques sportives puis une ouverture sur toutes les APS APPN et APS non-institutionnalis es La culture physique se diffuse dans le champ de l EP Cette diffusion ne se fait pas de fa on fluide il y a des d calages L EP met du temps avant d int grer l volution des pratiques physiques culturelles Les IO sont d termin es par l volution des techniques p dagogiques On est pass de l enseignant instructeur l enseignant m diateur volution des th ories de l apprentissage du statut accord l l ve Tous ces aspects d terminent le contenu des IO Les IO ne disent pas tout ce n est qu un produit un r sultat d un processus d une longue r flexion Les IO ne racontent pas tout cela elles ne d voilent pas les d bats Il faut donc une grille de d codage et analyser les diff rentes donn es et perspectives pour les comprendre Les IO sont d termin es par les r alit s conomiques et id ologiques Revue EPS n - Ces programmes sont d abord une vitrine de la discipline sur l ext rieur visible pour tous - Ces programmes relient les actions des enseignants des finalit s rep r es - Fonction d harmonisation nationale - Am liorer les pratiques d enseignement H LAMOUR Typologie en quatre groupes - Les textes fondamentaux - Les textes p dagogiques - Les textes organisationnels - Les textes fonctionnels Les crit res utilis s sont les questions suivantes - Y a-t-il la pr sence ou non de principes philosophiques - Y a-t-il ou non des modalit s concr tes d application Les textes fondamentaux Ils se centrent principalement sur la d finition de principes de finalit s de nature morale ou philosophique Ils donnent tr s peu de directive pratique Ils sont tr s prescriptifs normatifs et portent sur les fondements de l EPS Ex Les IO de On trouve essentiellement des th ories biologiques qui reposent sur des doctrines L ducation doit essentiellement pr parer des enfants vivre en hommes Pour former des lites c est dire des chefs il faut commander organiser et aussi ob ir Les textes p dagogiques Ces textes sont qualifi s de th orico-pratiques Ils vont associer des donn es relatives une r flexion de nature id ologique mais il y aura aussi des donn es sur les applications concr tes Ces textes sont aussi nomm s de complets Ex Les IO de Autour de trois points - principes g n raux - plan d ensemble sur l enseignement - organisation pratique du travail Ex Les IO de On examine d abord la place de l EPS dans l ducation g n rale avec des discours sur le type d homme dont la soci t venir aura besoin On a ensuite chapitres - sur le classement de APS - sur le r le du professeur - sur l organisation pratique de l enseignement Dans ces textes complets c est surtout le p le p dagogique qui est vis On va vers des pr dictions didactiques Les textes organisationnels Ex Les IO de Elles sont dans la continuit s des textes pr c dents Ils se centrent essentiellement sur des modalit s pr cises de l enseignement de l EPS a va jusqu au plan de la le on qui est minut C est bas sur ce qu il faut faire et comment il faut faire Les textes fonctionnels Textes d application strictes dans lesquels on trouve aucune finalit s orientations p dagogiques Elles sont prescriptifs pour op rer des ruptures rapides aller l essentiel pour avoir des cons quences imm diates Ex Les IO de Le plan du texte est - organisation sportive - adaptation des emplois du temps aux exigences de l organisation sportive Si tous ces textes contiennent des donn es philosophiques c est des degr s tr s diff rents A partir de une lecture des textes montre qu ils se sont appuy s sur des domaines scientifiques Andr TERRISSE analyse des textes en fonction des pratiques physiques Les enjeux des IO Ils sont de trois ordres - Les textes politiques rendre intelligible aux fonctionnaires le message politique Les textes officiels sont la traduction de besoins sociaux Les lus r digent des directives pour que les enseignants mettent en uvre plusieurs principes pour qu ils mettent terme les besoins de la soci t - Les IO rendent compte du processus d int gration de l EPS Les enjeux des IO sont aussi ceux de l int gration de l EPS - Les IO se resituent dans le contexte social culturel est conomique c est le miroir de la soci t le t moignage de conjonctures Les diff rentes p riodes Les ann es de l exercice physique l ducation physique Fin des ann es IO de l ducation physique et sportive IO de IO de de l clectisme ouvert l clectisme ferm clectisme gymnastique de maintien ou gymnastique construite LING puis SEURIN les exercices naturels et utilitaires ou gymnastique fonctionnelle HEBERT et l ducation sportive ou initiation sportive Eclectisme ouvert ton du texte allant vers le lib ralisme et l humanisme l enseignant peut faire beaucoup de choix Eclectisme ferm il est plus directif L enseignant peut faire peu de choix D but ann es IO de sportivisation des textes officiels Circulaire de changement de la demi-journ e de plein air en demi-journ e de sport C est la fin de la guerre des m thodes Avant on avait deux parties l ducation physique de formation et l ducation d application Apr s la le on devient s ance compos e de l initiation de l entra nement et de la comp tition Ann es nos jours centr es sur une recherche de contenus sp cifiques la didactique des APSA Id es sur les textes de IO de On a une volont de rompre avec Vichy La France cherche se laver d une p riode qui l a marqu e Elle veut rompre avec un dirigisme tr s fort et l uniformisation Mettre un terme l obligation faite aux professeurs de pratiquer une seule m thode impos e uniform ment tous Les moyens mis en place l clectisme des m thodes et laisser libre cours aux initiatives des professeurs On a une volont forte de lib ralisme et d humanisme On veut mettre fin une orthodoxie doctrinale Chez les l ves les diversit s existent capacit s moyens sont diff rents L enseignant doit le prendre en compte Les enseignants sont fatigu s des luttes internes et veulent mettre un terme la guerre des m thodes Toutes les m thodes sont bonnes mais elles doivent satisfaire les objectifs fix s ADAPTATION On passe d un pouvoir qui ordonnait un pouvoir qui contr le Les contenus la gymnastique su doise le d veloppement naturel et le courant sportif Les objectifs le d veloppement normal de l enfant l habitude du geste culturel et l affinement du geste Selon ANDRIEU sur le terrain c est une totale anarchie IO de L inspection g n rale de l EP veut mettre fin ce climat d incoh rence il n y a plus d unit Il faut donner plus de m thodes d enseignement et unifier les pratiques pour se recentrer sur la gymnastique construite D apr s le contexte de la me R publique depuis on a un r tablissement de l ordre et de l autorit de l Etat Pour les IO de on a une fermet dans le discours ce texte participe la politique de remise en ordre des affaires du pays Ces IO veulent se d marquer des IO de pour tourner la page de l apr s-guerre Dans leur essence les IO de sont applicables condition de n gliger ce que dans leur r daction traduisait un soucis de fin de guerre Les IO de tentent de limiter l utilisation du sport dans l EP Elles veulent mettre fin au d sordre qui r gnait Il convient d exiger des professeurs et des ma tres dans chaque tablissement une profession commune Elles veulent restaurer les exercices construits de SEURIN afin de r pondre la mission ducative de l cole L instruction physique est l instruction du corps diff rent du ludique Elles veulent mettre fin la s ance r cr ative dans la demi-journ e de plein-air Les disciplines sportives ne sont pas le moyen id al pour une ducation physique Gym athl tisme et natation sont per us comme enseignements s rieux et compl mentaires avec les m mes attentes que l cole rigueur Les sports collectifs sont d finis comme des disciplines r cr atives sans finalit s ducatives On voit quand m me un d calage entre les IO de et la r alit p dagogique sur le terrain ce ne sont pas les textes qui ont introduit les sports Les objectifs C est d abord plus de m thode en EP avec une m thode unique unitaire La le on est compos e de phases Prise en main mise en train min Gymnastique construite Gymnastique fonctionnelle jusqu aux formes jou es Retour au calme reprise en main Les IO de reconnaissent l int gration du sport mais de fa on tr s contr l e Dans les h de la le on on peut proposer une initiation sportive Dans les h de la demi-journ e de plein-air le sport y est int gr ainsi que dans l AS La place r serv e au sport n est pas n gligeable du tout En effet ces IO permettent aux enseignants de s appuyer de fa on tr s large sur le sport Les textes officiels des ann es La circulaire de On transforme la demi-journ e de plein-air en demi-journ e de sport Le texte de Instructions pour l organisation des activit s sportives ce texte bouscule les IO de en indiquant que les gestes sportifs doivent faire partie de la le on d EPS Il faut redoubler d efforts pour initier et perfectionner le sport chez les l ves La le on doit se transformer en initiation sportive et la demi-journ e doit tre consacr e aux entra nements et aux comp titions En on a aussi la cr ation de l Association du Sport Scolaire et Universitaire ASSU en remplacement de l Office du Sport Scolaire et Universitaire OSSU Les IO de Elles ent rinent et officialisent les pratiques sportives d j existantes en EPS Il y a un programme par niveau de classe et par APS Elles int grent des l ments tr s modernes sur la p dagogique sur l valuation le groupe Le contenu on a d abord trois intentions ducatives finalit s Contribution au d veloppement organique et foncier Action sur les facteurs physiologiques et psychologiques de la conduite motrice Education des l ments psychologiques et sociologiques de la conduite motrice On retrouve aussi trois th mes la ma trise du corps la ma trise du milieu et l am lioration psychologique et am lioration du rapport avec autrui La r f rence la sant est toujours pr sente mais elle change de sens Elle est d finie comme la capacit pour un individu d ajuster en permanence ses r actions aux conditions ext rieures adaptabilit On a une rupture importante avec l ancienne conception dualiste de l individu L EP s adresse la fois au corps et l esprit Il n y a pas de hi rarchie entre les deux On a donc une relation forte entre la motricit et l intelligence Revue EPS N article de DELAUBERT Pourquoi ces IO de Pour d finir une coh rence entre objectifs et moyens Pour d velopper une nouvelle conception de l EP qui soit dynamique diff rent de hygi nique R server une large place au sport p dagogiquement organis e Il tait temps de proposer un programme d EPS unifi Organiser rationnellement l enseignement En finir avec la division de l EP de formation avec l EP d application En finir avec le dualisme pour une conception unitaire de l EP Les diff rentes influences pour les IO de Les propositions de TESSIE avec sa syst matique et le concept de ma trise L influence de LE BOULCH les IO sont une synth se de propositions de la psychocin tique Le d veloppement du sport ordre socioculturel et fait social HERZOG Les sciences humaines la psychologie g n tique PIAGET WALLON Conclusion Les textes des ann es prennent en compte de fa on tr s nette le sport comme moyen privil gi de l EPS Les textes sont en d calage avec les pratiques p dagogiques L id e du sport ducatif va se structurer et rationaliser l EPS C est la fin du monopole m dical pour laisser place au monopole p dagogique Les enseignants vont se prendre en charge eux-m mes Ces enseignants sont de plus en plus nombreux et de mieux en mieux form s Il y a un d bat entre les tenants de l ducation sportive les pro-sportifs le courant f d ral et l id ologie marxiste les anti-sportifs courant gauchiste BROHM et les non-sportifs LE BOULCH PARLEBAS PUJADE-RENAUD Les textes des ann es Date-clef Retour de l ducation physique l Education Nationale L EPS devient discipline d enseignement article EPS N de PINEAU On a une affirmation du r le de l EPS au sein dus syst me ducatif On a trois cons quences L EPS prend une nouvelle place aux examens Nouvelles IO pour les coll ges et pour les lyc es Volont de r nover d inventer les contenus enseign s int gration de nouvelles d marches p dagogiques Ces nouvelles IO sont le fruit d une commission verticale depuis dirig par HEBRARD Ce travail d bouche sur les nouveaux textes de et sur un ouvrage EPS r flexion et perspectives Pourquoi ces IO Int grer dans la r flexion de l EPS l volution des r f rences scientifiques La science d appui des IO est le cognitivisme BAYER Epist mologie des APS Evolution du contexte politique et conomique P riode o le ch mage est important avec les questions d insertion de solidarit L EPS est d finit comme une EPS de sant s curit solidarit responsabilit Transition des valeurs l EPS est utile pour la soci t avec une int gration pour tous On a la question des nouvelles n cessit s conomiques avec la formation du jeune adaptable ou apprendre apprendre outils m thodologiques on a un largissement a des comp tences transversales Le changement des finalit s de l cole Le contexte se transforme avec une int gration de nouveaux axes de formations Toutes disciplines dont l EPS doivent suivrent ces formations C est l poque du rapport LESSOURNE le rapport BOURDIEU-BROT et la loi d orientation de L EPS concoure directement la formation de tous les l ves L volution du milieu sportif EPS doit se positionner face au monde sportif en d gageant une clart entre EPS et sport PINEAU avec introduction une didactique de l EPS met un terme aux p riodes ant rieures il conclut une p riode d interrogation de pol mique C est donc une r flexion de nature didactique sur les contenus d enseignements BROHM l avait pr vu le milieu sportif va d velopper sont mauvais cot dopage violence argent Ceci est affirm dans les IO l EPS ne doit pas se confondre avec les APS qu elles proposent et organisent si l un et l autre empruntent souvent des formes identiques ils ne peuvent au plan des objectifs poursuive non plus qu celui des d marches ducatives adopt es tre confondu me aspect de cette volution du milieu sportif les activit s physiques de loisir se d veloppent nouvelles pratiques corporelles elles se d mocratisent avec des valeurs autour des sentiments de libert d aventure Doit-on int grer ces nouvelles pratiques mode ou ph nom ne profond la r ponse est oui culture du temps L Education le peut-elle Avec le nouveau statut Education Nationale c est plus difficile qu avec la Jeunesse et Sport de s ouvrir sur toutes les activit s Changement de mentalit s des jeunes Cela am ne des cons quences dans le rapport qu ont les jeunes avec l cole d sint r t refus absent isme C est li aux absences de perspective malgr le dipl me l l ve peut tre au ch mage interrogation des l ves On a une r percussion sur la discipline EPS l adolescent scolaris refuse de la comp tition l litisme la s lection L EPS doit prendre en compte l volution des mentalit s en vitant le sport de comp tition Cela entra ne un nouveau ph nom ne la diminution des effectifs de l AS Cette crise de l AS d bute dans les ann es on cherche alors de nouveaux objectifs initiation loisir convivialit Les lyc ens r clament plus d EPS avec d autres APS bas es sur leurs valeurs forte contradiction avec les exigences d une discipline d enseignement Analyse du contenu des IO On a axes Axe p dagogique l l ve est au centre de toutes actions ducatives des activit s d apprentissage avec des projets des contrats Axe ducatif le r le de l enseignant volue de transmetteur de connaissances techniques vers un guide pour l apprentissage des l ves Axe didactique l EPS ne se confond pas avec les APS notion de CE Des notions apparaissent comme l valuation sommative ou formative les projets tablissement p dagogique disciplinaire de l AS de l l ve Il y a cinq finalit s Le d veloppement des facteurs de l efficacit motrice Le d veloppement des possibilit s perceptives Le d veloppement des possibilit s de communication Ces trois finalit s sont en continuit avec les IO de Le d veloppement des possibilit de compr hension des causes et effets de l action Le d veloppement des possibilit s des r actions affectives et motionnelles Ces deux derni res sont originales Evolution du syst me ducatif fran ais de nos jours introduction L EPS est une discipline scolaire int gr e au syst me ducatif Le syst me ducatif appara t pour la premi re fois dans la loi HABY de c est l ensemble unifi des coles Elle met fin l volution de deux coles parall les cole du peuple et cole des notables Au-del de l cole le syst me ducatif peut int grer le sport scolaire la m decine scolaire Mais aussi les partenariats sur la base de conventions cole entreprise ou cole f d ration sportive Le rapport du CAPEPS interne Le syst me ducatif est voir comme la concr tisation au plan des institutions d une politique ducative partie elle-m me d une politique nationale En le syst me s largit avec les Centres d Activit Sportive CAS La d mocratisation est la caract ristique du syst me de nos jours Elle se heurte aux rapports des classes sociales dans la soci t unification de l cole En l cole n est pas unifi e et comporte deux r seaux d coles s par es Ecole primaire cours compl mentaire Lyc e classes enfantines er degr me degr C est l cole du peuple Elle est gratuite depuis Education pour la vie pratique et ducation morale valeurs r publicaines Assur e par des instituteurs m thode active Va jusqu au brevet l mentaire Une seule promotion possible l Ecole Normale des instituteurs C est l cole des notables de la bourgeoisie Elle est payante jusqu en Education pour acqu rir une culture g n rale pour avoir une distinction Assur par des professeurs cours magistraux Va jusqu au bac de la population en Promotions possibles Universit Ecole d ing nieurs En les l ves du cours compl mentaire peuvent passer dans les lyc es cas tr s rares Les lyc es poss dent deux fili res une moderne et une classique Apr s on se pose la question d unification avec les probl mes de massification et d orientation En le projet BILLIERE essaie d organiser l orientation avec Ecole primaire ORIENTATION Ecole secondaire chec En la loi BERTHOIN avec la l obligation scolaire jusqu ans et une volont d orientation La p riode me me est le cycle d orientation qui va d terminer une fili re courte longue ou technique selon les aptitudes et le m rite des l ves A cette p riode les cours compl mentaires sont remplac es par les Coll ges d Enseignement G n ral CEG Cette loi voulait cr er des ponts Echec En la r forme FOUCHET cr e les Coll ges d Enseignement Secondaires CES avec deux cycles l observation pour les me me et le cycle d orientation pour les me me Ces CES se situent en parall le des CEG apr s l cole primaire A partir de les classes primaires du lyc e commencent dispara tre Le er degr du lyc e dispara t pour se retrouver dans les CES En la loi HABY met en place le coll ge unique Les CEG vont dans les CES et on obtient qu une seule fili re Ecole primaire CES Lyc e Le ministre HABY va l appeler syst me ducatif Cette unification va contribuer la d mocratisation Le coll ge est le moment d orientation pour envisager un cycle court long ou quitter le coll ge pour un CAP par exemple la d mocratie A la lib ration les deux coles sont gratuites On obtient un ph nom ne de massification du trois crit res Le Baby-boom augmentation de des naissances D marche sociale d ducation le niveau de vie augmente promotions sociales La politique volontariste des gouvernements Les indicateurs de cette explosion d mographique Le cours compl mentaire a un d veloppement consid rable d augmentation de Le nombre d l ves fr quentant le premier cycle du second degr coll ge double Les CES sont en construction massive en ans on en construit presque un par jour Les bacheliers passent de en en La promotion des coles au sein des cours compl mentaires les fils d ouvriers repr sentent en et en L tude de PROST montre qu il y a d l ves arrivant au bac en contre en La loi HABY de donne un coup d arr t aux promotions Les probl mes sociaux Uniformisation de l enseignement Moins d aide individualis e La s lection s est accrue Le d cret de propose une proc dure pour l orientation avec Proposition aux parents Conseil de classe N gociation d cision Appel si n cessaire On note aussi l augmentation des redoublements en me en contre en En des l ves partent du coll ge pour CAP Les classes sp ciales La vie active apprentissage C est l arr t de la mobilit sociale En on a un nouveau d part des promotions L ducation veut amener d une classe d ge au niveau du bac On a aussi la cr ation du bac professionnel En il y a de taux d acc s au bac contre en les id es Plan LANGEVIN-WALLON - C est l aboutissement de deux courants d id es l cole nouvelle pour la p dagogie et l cole unique pour la structure Ouverture de l cole sur la soci t et l entreprise La place de l l ve La qualification des ma tres La question de l enseignement technique La question des enfants d ficients La question de l ducation civique La formation permanente apr s l cole La politique gaullienne Il s agit de recruter des lites sur une base d mocratique Apr s mai Les relations et la discipline changent On a dans les conseils d administration et les conseils de classe des repr sentants de parents d l ves En on a les FONTANET c est dire que du temps horaire doit tre consacr des activit s transdisciplinaires th tre chorale sport Elles sont g n ralement organis es au cours d une demi-journ e banalis e Apr s On a le rapport LEGRAND qui propose pour les coll ges Un effort d int gration en me D velopper le travail autonome Responsabilisation des l ves Emploi du temps souple P dagogie diff renci e Rapport renouvel avec les parents Avec CHEVENEMENT en on parle d litisme r publicain bas sur le travail l effort l autorit et la comp tence des enseignants li e au savoir Le rapport LESOURNE Il essaie de tracer des prospectives pour l an Importance de l ducation pour combler le foss cole entreprise et donner aux tablissements la capacit d innover conclusion Pour l volution de la d mocratie tous les enfants fr quentent la m me cole Les tudes sont de plus en plus longues L l ve est au centre du syst me ducatif L ducation nationale est un syst me hypertrophi forte inertie et complexe Il est en opposition avec la soci t et notamment la d centralisation La notion d acteur les diff rents acteurs dans l volution de l EPS L histoire r cente depuis les interrogations montre que les professeurs sont les premiers s int resser la discipline De nos jours on a un regain d int r t pour les acteurs dans l histoire de l EPS Il n y a pas une histoire mais des histoires selon les r gions d finition Un acteur est une personne qui participe activement une entreprise qui joue un r le effectif dans une affaire ou un v nement On parle en sociologie d acteur social un individu un groupe ou une institution qui sont l origine d une action ou d un changement Selon MARX l homme est un homme social qui n existe que dans son rapport la soci t L histoire de toute soci t n a t que l histoire des luttes de classe A PROST Il n y a pas d histoire sans acteur Il n y a pas de permanences des identit s il y a une identit des acteurs en fonction de telle ou telle p riode Exemple le prof de gym de n a rien voir avec le prof d EPS des ann es ou celui de nos jours L EPS ne peut pas mon sens tre rep r e comme un acteur PROST Ne pas occulter les acteurs et leurs r les respectifs il y a diff rentes cat gories d'acteurs pouss s par diff rents enjeux Il s'agit de penser les ph nom ne sociaux et humains en terme d'acteur questions qui agit dans quelles conditions selon quelles strat gies et avec quels effets Quels sont les diff rents mod les des acteurs du point de vue des sciences sociales profils de l'acteur qui se rejoignent pour reconna tre que l'acteur est un tre dou de raison qui dispose d'une marge relative d'autonomie en g n ral porteur de valeurs de projets d'intention L'acteur utilitariste il est mu essentiellement par ses int r ts priv s Il recherche optimiser au maximum ses int r ts calculs individualistes L'acteur strat ge pouss par le c t utilitariste mais il va tre plus concentr sur la strat gie trouver des solutions ses probl mes C'est plut t la raison qui l'emporte L'acteur engag ou militant il agit au nom de valeurs justice honneur Il combat pas forc ment syndicalement il s'engage il ne calcule pas en fonction de ses propres int r ts Il souhaite donner du sens sa vie C'est le cas de tous les chefs de fils exemple de Robert MERAND dont toutes les conceptions ont t l'expression de son militantisme L'acteur collectif groupe social organis est porteur d'une forte identit d'un projet de transformation social corporation des enseignants d'EPS L'acteur socialis il est caract ris par un individu prisonnier des normes sociales qu'il a int rioris es BOURDIEU poids de l'habitus qui structure les conduites de l'individu L'acteur socialis est conservateur peut innovant et a peur du changement L'acteur complexe il est diff rent selon les situations C'est une synth se des quatre autres Il est guid par la raison l'affectif l'habitude et les valeurs C'est une explication plurielle le sujet contemporain entre les diff rents p les qui guident ses actes Penser l'action En cas de r formes La d cision est prise dans un contexte particulier jamais anodin suite un mouvement social une lection Le contexte est donn comme une donn e objective mais ce sont les acteurs qui donnent du sens au contexte Les acteurs ont un r le La r forme est l'initiative d'une institution Exemple le minist re qui comprend le ministre le cabinet les administrateurs mais aussi les experts les syndicats les parents d' l ves Quels acteurs ont l'initiative et que poursuivent-ils comme objectifs Ceux-ci sont parfois contradictoire La strat gie tout ce qui concerne le d roulement des op rations de la d cision la publication strat gies de concentration d'exp rimentation Les effets il faut distinguer les textes effectifs les d cisions des projets en amont Il faut analyser les incidences r elles et les mises en uvre Classification des diff rentes cat gories d'acteur dans le champ de l'EPS DELAPLACE distingue trois cat gories la sph re politique les auteurs et les concepteurs et les enseignants L' l ve est t moin des transformations il en est b n ficiaire Il n'en est pas responsable bien qu' certaines p riodes de fa on insidieuse on peut que les l ves jouent un r le dans l' volution La grande masse des l ves peut tre consid r e comme acteur mais acteur indirect Dans les ann es les enseignants ont par exemple t sous pression quotidienne pour proposer des activit s sportives La sph re politique Ce sont les hommes politiques du moment en charge de l'institution Qui sont-ils Quelle est leur formation d'o viennent-ils Exemple Jacques LANG nomm pour ramener la paix sociale Il y a aussi les conseillers exemple A HEBRARD et les hauts fonctionnaires inspecteurs g n raux Chaque ministre cherche op rationnaliser les grands axes du gouvernement les inspecteurs g n raux doivent concevoir techniquement cette mise en oeuvre Maurice HERZOG en quoi il a contribu faire voluer les choses Si une autre personne avait t nomm e au Haut Commissariat de la Jeunesse et des Sports les choses se seraient d roul es autrement Lorsqu'il est nomm c'est le d but de la me R publique le contexte est particulier et le moment est important En octobre le Haut Commissariat de la Jeunesse et des Sports est cr HERZOG accepte d'en prendre la t te la condition de disposer d'une totale libert d'action la d finition de sa politique et dans sa mise en oeuvre Il veut utiliser l'EPS comme un instrument d'une politique sportive ambitieuse Il veut fonder sa politique en direction de la jeunesse l'EPS se trouve propulser comme instrument principale et doit donc tre modernis On distingue trois p riodes Octobre il observe d couvre comprend le fonctionnement des institutions Il consulte beaucoup tente de convaincre Les IO de pas novatrices sont laiss es l'Inspection G n rale de la Jeunesse et des Sports Malgr son d saccord il laisse para tre la publication pas de conflit Il cherche recr dibiliser l'EPS parents parlement m dias Il impose au minist re des l'Education Nationale le principe de l'obligation de l'EPS au bac Le contenu des IO est un compromis entre le courant traditionaliste et les modernistes courant plus sportif il passe l'offensive La d b cle des JO de Rome a touch HERZOG ce qui lui donne des arguments Il impose une loi de programmation quinquennale au minist re des finance pour d velopper l' quipement sportif du pays et recruter des enseignants En la journ e de plein-air est transform e en journ e de sport L' preuve du bac accentue son caract re sportif Il r active les IREPS restructure et renouvelle le corps d'inspection Il transforme l'OSSU en ASSU en L'OSSU tait dirig e par FLOURRET C'est une association priv e et HERZOG veut faire du sport scolaire un moyen de d velopper sa politique Il en fait une association totalement g r e par l' tat qui va exercer une tutelle de plus en plus troite Il souhaite que le sport scolaire devienne un service publique Il y a un conflit entre HERZOG et FLOURRET qui d fend l'ind pendance et le cot ludique de l'OSSU HERZOG menace de partir l'OSSU est dissoute se qui lui permet de d velopper sa politique sportive Durant ces quatre ann es HERZOG v ritable acteur offensif d passe le corps des inspecteurs g n raux conservateurs Le milieu enseignant est partag oui au sport mais non la fin de l'EP il ne rencontre pas l'adh sion totale du milieu enseignant dont il comprend les r ticences Il accepte un compromis reconna tre le notion d'EP En une commission tripartite compos e d'inspecteurs d'enseignants et de politiques est charg e de forger les futures IO de De c'est la sph re politique qui a l'initiative Les autres acteurs sont marginalis s ou consentants HERZOG a permis d'accro tre la cr dibilit de l'EPS On lui doit une croissance spectaculaire des moyens mat riels et humains Le nombre d'enseignants a t doubl de il s'en va en remplac par F MISSOFFE qui va tourner totalement le dos la politique de son pr d cesseur L'EPS retombera dans une situation de discipline marginalis e avec une baisse progressive des moyens allou s Les auteurs et les concepteurs Ils expriment des opinions et des conceptions propos de l'enseignement de l'EPS mais ils les diffusent aussi Dans la re moiti du XX me si cle ils n'appartiennent pas r ellement au champ de l'EPS m decins militaires Apr s ils en sont issus La plupart de ces auteurs concepteurs s'en d tachent assez vite voie universitaire f d ration INSEP pour des raisons propres chaque acteur A partir de c'est la corporation des professeurs d'EPS qui s cr tent ses propres th oriciens Ce qui les anime leurs convictions soit p dagogiques soit id ologique ou politique les p dagogues neutres n'existent pas Exemple Robert MERAND avait des convictions p dagogiques fortement inspir es de ses id es id ologiques et politiques Ce sont surtout des acteurs v ritablement militant de l'EP Cf M CROZIER la crise de l'intelligence Il existe aussi des forces internes comme le d sir d'occuper une position dominante exemple des STAPS pour une recherche d'une place envi e respect e et reconnue Ces acteurs diffusent dans des revues des ouvrages On assiste depuis le d but des ann es une avalanche de productions historiques Exemples LEBOULCH cr ation des cahiers scientifiques MERAND par le biais de la FSGT diff rents colloques congr s forums er congr s latin d'EP en Bordeaux la revue EP S fond e et cr e par des enseignants en pour diffuser les nouvelles conceptions et r gler la question des vieilles gymnastiques et promouvoir le sport Ces diff rents auteurs vont s'affronter bataille des conceptions aujourd'hui plus feutr e mais tr s vive pendant les ann es De Ce sont les acteurs du courant sportif l'INS avec BAQUET comme directeur contre ceux de la gymnastique construite L'INS organise des stages d'initiation sportive d veloppe des tudes scientifiques sur les tudes sportives C'est un lieu d'entra nement mais aussi de formation des cadres et d'exp rimentation sur les entra nements La gymnastique construite va se r orient e vers la gymnastique volontaire et la r ducation en d laissant peu peu le milieu scolaire Jacques ANDRE a d fendu longtemps jusqu' la fin des ann es la Ligue Fran aise d'EP Il a utilis le terme d' Education Physique de base comme r f rence aux d veloppement des ressources Le courant h bertiste va payer le fait que Vichy l'ait choisi comme m thode officielle Id ologiquement ce n' tait plus une situation tenable Ces luttes p dagogiques s'engagent aussi sur fond de clivage corporatif entre les profs de l'ENSEPS les ma tres d'EP les PEGC Ce conflit est relay par syndicats diff rents le SNE EPS les ma tres et le SNEP les profs Le SNE EPS est devenu l'UNSA qui n'existe plus et le SNEP a int gr la FSU De aujourd'hui Les acteurs du courant d'EP scientifique Leurs propositions pour enseigner sont tir es de la science C'est le sujet qui est au centre qui doit int resser l'EP Ils s'int ressent aux conduite motrices SEURIN LEBOULCH BAYER psychologie PARLEBAS TESSIE entre sportif et scientifique LAPIERRE et AUCOUTURIER psychanalyse Ces deux derniers ayant une optique r ducative Le courant du sport ducatif c'est le courant du d veloppement de la personne culturaliste MERAND LAGISQUET MARSENACH GOIRAND mais aussi le SNEP Corbeil-Essonnes R publique des sports les stages Maurice BAQUET Ce courant est teint de l'id ologie Marxiste Le courant contestataire ou anti-sportif BROHM pens e gauchiste courant Trotskiste Il critiquait le spot pour des motifs politique il ne s'occupait pas de la p dagogie PUJADE-RENAUD travail sur le corps cr atif Il faut permettre l' l ve de d multiplier ses possibilit s cr atrices Les enseignants d'EPS C'est un milieu non homog ne qui tait divis en diff rentes cat gories ma tres profs beaucoup att nu partir des ann es L' volution des effectifs aura des cons quences plus les effectifs vont augmenter plus les profs auront un poids important enseignants enseignants enseignants aujourd'hui En sur enseignants la moiti tait profs l'autre moiti se divisait en diff rentes cat gories Les enseignants sont des acteurs part enti re La formation continue est institutionnalis e en France gr ce aux enseignants elle existe depuis Les profs organisaient avant cette date des stages-rencontres sur leurs temps de loisirs pour augmenter leurs comp tences dimanche et week-end La grande diversit des conceptions due entre autres une diff rence de g n ration a engendr des difficult s pour mettre en place les projets p dagogiques Cependant la corporation r ussit retrouver tr s vite son homog n it pour faire face lorsqu'elle est attaqu e Exemple le projet SOISSON qui voulait faire passer le forfait du sport scolaire de heures tout en n'accordant aucun poste au CAPEPS et en engendrant des probl mes de red ploiement des postes La bataille tr s vive a entra n le recul de SOISSON Les enseignants deviennent des acteurs du changement en acqu rant une v ritable autonomie A partir de ils sont associ s aux r formes Exemple r novation de l' valuation sportive partir de chantier de ans Il est cependant faux de dire que les profs ont t sollicit s pour les programmes du lyc e principalement r dig s par le Groupe d'Experts r gression On a trop longtemps ignor que l'histoire de l'EPS est le fait de l'action des acteurs en plus de l'influence du contexte Les initiatives et les d cisions de l'EP ne se sont r alis s que gr ce l'existence des professeurs Il faut prendre en compte la motivation des acteurs BIBLIOGRAPHIE La bataille HERZOG FOUCHER sur le sport scolaire LEBOULCH face au sport p sur l' laboration des IO de THIBAULT la face cach e de l'EP en France dossier EPS n Revue AFRAPS EP sport et loisir - Article demandez le programme LES PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT DEPUIS Pratique d'enseignement ce que les professeurs font avec leurs l ves et comment ils le font CE QUI EST ENSEIGNE L' clectisme On ne parle jamais dans les revues Revues EPS de de l' clectisme et de la gymnastique su doise Revue EPS n ARNAUD La presque totalit des articles didactiques ne concernent que des sp cialit s sportives L'ENSEP fait partie d'une EP sportive PINTURAULT fait un exemple de le on clectique selon les IO de avec une prise en main une mis en train des exercices construits mouvements su dois exercices fonctionnels familles d'HEBERT et retour au calme Le sport est introduit tr s t t pour la pr paration au BSP avec l'introduction de l'athl tisme officialis en avec les textes du bac la trilogie course saut lancer La gymnastique en passe d'une gym construite une gym sportive Les sports collectifs restent confin s dans le plein-air et font une place particuli re au grimper Les sports collectifs Activit s novatrices propos es par le travail de MERAND et le Cercle de Jeux Sportifs Collectifs de l'ENSEP Les jeux sportifs collectifs font levier pour l'introduction du sport l' cole On part de SEURIN Vers une EP m thodique avec la cr ation d'automatismes ducatifs r p t s et l'utilisation de ces automatismes dans le jeu Evolution avec LISTELLO Orientation sportive avec une hypoth se d volution en stades diff rentes phases s'appuyant sur l' volution historique du jeu MERAND Exemple premi re tape d fense homme homme agressive pour aller une deuxi me tape en jeu plac et organis Dans les Revue EPS n et ARNAUD tudie l' volution des jeux sportifs collectifs et distingue plusieurs phases De on utilise les jeux traditionnels comme pr paration aux sports collectifs De approche globale des jeux De travail sur l'opposition technique et tactique ressemble au sport f d ral partir de R publique des Sports inversement du mod le initial exercice vers le jeu Maintenant le mod le est match entra nement On passe l'observation du jeu la caract risation par rapport au haut-niveau p dagogie des manques Revue EPS n l'Amicale de l'ENSEP insiste sur la dimension du jeu du ludique La notion de cycles vient de MERAND match entra nement il en parle dans L'EP face au sport Les observations des matches servent construire les entra nements Apr s on s'int resse l'activit de l' l ve et de l' quipe C'est le point de d part des observations Les APS enseign es Enqu te de Besan on En athl tisme gym et sports collectifs repr sentent des APS enseign es En m me volume mais volution sensible en athl tisme sports de combat et plein-air La gymnastique et les sports collectifs sont en l g re baisse Enqu te dans l'acad mie de Bordeaux l'athl tisme est pr sent dans tous les tablissements suivent le handball le basket la gym le volley le foot le rugby et la natation La tendance ans apr s est la m me ARNAUD montre que ces activit s entretiennent trois types de relation avec le milieu les autres et soi-m me L'EPS au coll ge de Saint C me Revue EPS n sur la pratique de l'athl tisme Apr s le travail s'effectue soit en parcours en atelier ou en circuit L'objectif est de faire vivre des exp riences aux l ves quantit de travail enrichissement du v cu avec une vari t de probl mes r soudre et des situations p dagogiques compl mentaires LE COMMENT ARNAUD l'athl tisme Revue EPS n - La r f rence au geste de haut-niveau est constante de On peut voir cohabiter des conceptions diff rentes une m me poque approche techniciste et lin aire par rapport une p dagogie centr e sur l'activit de l' l ve La p riode constitue un tournant elle est moins techniciste mais cette conception resurgit r guli rement Apr s l'EP est bas e sur la psychomotricit la notion d'espace et de temps LE BOULCH et PARLEBAS MARSENACH les pratiques et l' valuation formative Revue EPS n Evaluation formative en EPS dans les coll ges INRP APS Transmission des contenus Entr es Diversit des formes exercices pr paratoires utilitaires naturels jeux et sports Mod le reproduire Appel l'effort la volont APS produit brut Solutions trouver et perfectionner dans des situations ferm es Par la technique et la r f rence au haut-niveau Diversit des APS physiques sportives nouvelles et invent es Exp riences vivre Besoins jeux nouveaut et plaisir APS didactis es Situations plus ouvertes Par l'activit de l' l ve La r f rence un mod le gestuel reste fort dans les ann es les communications qui proposent aux l ves des mod les gestuels sont toutefois les plus nombreuses leur poids est tr s lev dans les s ances de gymnastique et plus faibles dans les s ances de sport collectif Trois conceptions d'enseignement Evaluation formative de l'EPS dans les coll ges - Le contenu est enseign d'embl e Le contenu est enseign progressivement il s'inscrit dans des r ponses possibles Le contenu n 'est pas enseign comme tel SRP Revue EPS n l' volution les situations sont de plus en plus ouvertes Elles placent les l ves en situations de recherche avec guidage de l'enseignant MARSENACH situe l'EPS entre deux p les L'EPS d'hier et l'EPS de demain EPS d'hier concept formel et hi rarchique des savoirs construits par accumulation et en r f rence un mod le EPS de demain op ration r ussir par les l ves Progressivit dans les apprentissages en respectant la logique de construction du savoir par les l ves travers des situations probl mes LES PRATIQUES D'EVALUATION apparition de la table LETESSIER pour les activit s bar m es Il faut attendre pour voie appara tre des valuations formatives match entra nement IO de fonctionnement sur la p dagogie des manques Une place particuli re est faite la comp tition source et contr le de l'enseignement la comp tition est le meilleur moyen de v rifier les acquis obtenus L' valuation formative fonctionne jusque dans les ann es proposition de mini-encha nements en gymnastique ENSEP qui servent de support de travail aux l ves LE BOULCH dans les ann es avait initi cela en diff renciant les facteurs d'ex cution et les facteurs psychomoteurs de ma trise Utilisation de tests parcours bar mes observations diff rents modes d' valuation Fin des ann es mise en place des p dagogies par objectif PPO le nouveau bac a des effets sur les pratiques Le SNEP parle d'une authentique remise en question On a une meilleure mise en forme des pratiques et un meilleur contact l ve prof Les supports d'observation sont le contrat et l' valuation formative effet sur les contenus Revue EPS n BORDET les connaissances valu es sont plut t l'action comme objet d'analyse et le r glement des APS Un enseignant a recours l' valuation crite Revue EPS n COREGINO La troisi me finalit de l'EPS en raison de son flou conduit plusieurs cons quences dont le statu quo dans les pratiques pour une fraction importante des enseignants L'int gration de la formation professionnelle continue depuis a un effet sur les pratiques d'enseignement LES RAPPORTS EPS ECOLE DE Etat des lieux En il y a enseignants seulement en Les professeurs sont form s en bac et les ma tres en Brevet El mentaire En les professeurs sont recrut s bac dans les IREP et les ENSEP et les ma tres Brevet El mentaire dans les CREP La r flexion commence s organiser au sein des ENSEP avec l Amicale des Anciens El ves de l ENSEP et des cahiers techniques Cette r flexion continue l ext rieur de l cole comme dans la Ligue Fran aise d EP m thode su doise la F d ration Fran aise d EP H bertiste la F d ration Sportive et Gymnique du Travail FSGT et l Institut National des Sports La plus influente est la Ligue Fran aise d EP avec TISSIE A partir de cette Ligue regroupe pr s d un millier d adh rents enseignants d EP m decins kin universitaires Les id es de la Ligue sont l hygi ne la sant par la pratique raisonn e d une gymnastique enseign e avec m thode et s appuyant sur des bases scientifiques solides SEURIN Revue EPS N a t professeur d EP de puis a dirig le CREPS de Bordeaux jusqu en Maintenant les professeurs d EP ont un enseignement en psychop dagogie positivisme et morale SEURIN n est pas oppos au sport l exercice ne doit pas tre un but en lui-m me il n est qu un moyen de l ducation Sous l apparent clectisme on a une grande part de gymnastique su doise assouplissement ducatif et maintien Le contexte de la lib ration Dr SIMEON les gr ves se poursuivent les prix augmentent toujours tickets de rationnement jusqu en la criminalit augmente et la d natalit pers v re l EP m thodique et construite peut prendre appui sur ce contexte Antoine PROST oppose une soci t de p nurie une soci t d abondance c est dire la p nurie juste apr s la guerre compar e l abondance la fin des ann es les pratiques ducative sont li es aux conditions sociales de vie on cherche endurcir les enfants Rapport EPS Ecole L unit de l EPS Une discipline d enseignement est clairement identifiable par son objet En EPS l objet est flou on est sur l clectisme Pour tre comme les autres disciplines il faut qu elle fasse son unit Les professeurs s en int ressent l Amicale de l EPS le SNEP Maurice BAQUET avance le sport comme une r ponse l unit La Ligue Fran aise d EP s attache faire des propositions vers une EP m thodique Pour la Ligue la m thode ne fait qu une dans sa conception mais est multiple dans ses proc d s Elle rel gue les anciennes m thodes aux rangs de proc d s pour une m thode qui les organise rationnellement en employant les uns et les autres en fonction de leurs valeurs particuli res pour atteindre des buts d finis En l unit de l EPS n est pas r solue Une EPS comme les autres disciplines L enseignement est organis autour d exercices pour construire des le ons Il faut ordonner les exercices pour avoir une progression Le choix des exercices est fond sur des consid rations scientifiques Du c t de la p dagogie la d marche est analytique par d coupage puis reconstruction Le par-c ur domine l Ecole une des clefs de l apprentissage et en EPS on r p te inlassablement les mouvements On recherche aussi la correction et la recherche du geste parfait le sans-faute rigueur et pr cision L EPS est vue comme une discipline s rieuse et a donc sa place dans l Ecole L appel l effort D apr s SEURIN l exercice physique n est en somme qu une objectivation d efforts et c est surtout l effort qui compte et qui est ducatif IO de l exercice doit tre appliqu de telle fa on que l effort ne puisse tre ni transform ni a fortiori lud L effort sert se tenir droit la recherche d une attitude correcte et la maintenir longtemps sans y penser passer la connaissance consciente La morale va permettre de positionner l EPS l Ecole ALAIN L homme se forme par la peine ses vrais plaisirs il doit les m riter DURKHEIM C est par la discipline scolaire qu il est possible d inculquer l enfant l esprit de la discipline HUBERT C est la formation de la sensibilit qui importe en premier chef l nergie la rectitude la coordination des tendances affectives c est ce qui fait l tre en profondeur Place de l EPS l Ecole Pierre ARNAUD L EP semble avoir toujours re u mission de partager l uvre intellectualisatrice de l Ecole Sa pr sence est bienvenue ou tol r e l Ecole dans la mesure o elle pr pare l l ve de bonnes dispositions pour les tudes Dos e et rationnellement dispens e elle est un bon terreau pour l exercice de la pens e BINET Elle est aussi r paratrice et corrige les attitudes pour la gymnastique Elle permet au corps de se lib rer apr s le travail scolaire pour le plein-air et le sport Selon les philosophies qui sous-tendent les gymnastiques scolaires ces derni res sont d lib r ment abstraites et formelles d coupage de la motricit en gestes l mentaires Elles sont recompos es dans un ensemble qui vise le d veloppement complet du corps acc der un corps id al un corps universel Elles permettent l acc s l essence des choses Les mod les d excellence d velopp s l Ecole sont ceux des sciences humaines philosophie litt ratures langues anciennes L valuation Elle s organise autour des IO de Les exercices tests permettent un contr le rapide et rigoureux de l enseignement L valuation va tre relanc e en avec la Revue EPS appr ciation de la valeur physique En elle devient obligatoire au bac ayant comme r f rence la Table LETESSIER Au terme de cette p riode l EPS s efforce d adopter toutes les caract ristiques d une discipline scolaire l obstacle principal reste l unit de notre discipline Les d bats On a une opposition entre la Ligue Fran aise d EP et le courant du sport ducatif D apr s LAGISQUET l unit doit tre une vraie synth se au sens dialectique du terme Le sport f d ral n est pas constitu en tant que tel seul BAQUET propose des formations et applications LEROY-VIVES avec leur p dagogie sportive et athl tique ils proposent une ducation physique sportive LISTELLO suit aussi des orientations sportives La r flexion sur ces questions ne prendra effet qu la mise en place du Cercle d tude de la FSGT C est partir de l que le courant sportif va constituer une force La Ligue d EP va donc occuper le terrain DE A Etat des lieux Les enseignants Ils sont le prestige des ENSEP est son point culminant elles apportent aux enseignants Revue EPS D'apr s ARNAUD Reveu EPS et innovation didactique un tiers des articles viennent de l'ENSEP VIVES MERAND TESSIE ULMANN Le contexte Augmentation des loisirs tr s li la vie urbaine mode de vie En de la population vie dans les villes dans les ann es la bascule se fait de d'urbanisation IO de contraintes augmentent est inspir de DUMAZIER vers une civilisation des loisirs - c'est un regard de sociologue Il souligne l'importance des loisirs Les trois D d passement divertissement et d veloppement sont les trois fonctions qui font du sport une activit de loisir me semaine de cong s pay s Transformation radicale au niveau des classes moyennes Avant les ann es artisans et petits commer ants Apr s les ann es m dico-social cadres moyens techniciens instituteurs on va vers une capital culturel positif et un capital conomique n gatif civilisation des loisirs Ces classes moyennes se tournent vers le sport Politique volontariste en mati re de sport Article de J-L MARTIN Revue EPS n - Rien n'atteste que De Gaulle soit intervenu pour infl chir la politique sportive sous la me R publique - L'action d'HERZOG n'est pas dirig e en direction d'une lite mais en direction de la masse dans laquelle l'EPS est inscrite et d'o ressortira tout naturellement une lite - Apr s et Rome HERZOG s'appuiera sur le Minist re des Finances pour la r alisation de sa politique intervention de De Gaulle La d mographie et la loi BERTHOIN S'il est classique de faire r f rence ces deux causes il faut en rajouter une troisi me la demande scolaire des familles li e l'augmentation des classes moyennes promotion sociale Les rapports EPS Ecole Exp riences Un objet culturel le sport doit tre transformer en objet d'enseignement L'id e de la R publique des Sports est de faire vivre aux l ves une exp rience de vie d mocratique travers l'EPS id e reprise du Plan LANGEVIN-WALLON Les l ves votent exercent des responsabilit s l'AS est ouverte sur le monde associatif on peut faire l'AS dans les clubs et des entra neurs peuvent venir l'AS C'est une exp rience p dagogique dans le mouvement de l'Education Nationale WALLON est le chef du Groupe Fran ais d'Education Nouvelle GFEN Les sciences de l'Education entrent en l'universit Revue EPS n la fin des ann es des l ves de l'ENSEP poursuivent la fac des tudes scientifiques VIGARELLO et DURING philosophie POCIELLO et BROHM sociologie FAMOSE psychologie Cette poursuite d' tude est pourtant interdite par le directeur de l'ENSEP Analyse de la jeunesse actuelle le projet de la R publique des Sports s'appuie sur les repr sentations qu'ils se font de la jeunesse nouveau dans les ann es Ceci engendre un conflit des g n rations jeunesse aime la vie en groupe Objectifs propos s Favoriser la prise de conscience Contribuer l' panouissement de l'individu Favoriser le d veloppement de toutes les aptitudes Corbeil-Essonnes Seule l'AS diff re elle n'est pas ouverte elle se cantonne au lyc e Confronter l' tre total des activit s r elles pour qu'il participe activement l'action et qu'il y exerce son intelligence Le sport pose des probl mes pr cis r soudre par les l ves nous consid rons comme particuli rement ducatif l'effort commun des l ves et du prof pour d gager ces probl mes puis les r soudre L'EPS essaie de se constituer discipline ducative Ces exp riences sont con ues hors de l' cole M me si elles manent de l'ENSEP et de MERAND elles s'inspirent des th mes travaillistes de la FSGT comme pr paration la vie sociale comme pr paration la vie militante Cet effet d cro t tr s vite apr s connotation trop id ologique trop sportive Doit-on laisser tant de place au sport et la comp tition ARNAUD En dehors de quelques novateurs de nombreux enseignants d'EPS n' taient pas pr s de telles innovations ducatives Les textes L'EPS est trait e par des intentions ducatives mais le choix des APS pr vaut Il y a un programme d taill Il est fait en niveaux Essai d'analyse de la mati re analyse structurelle syst me d' l ments qui l'organise Influence de LE BOULCH Conception sportive de l'activit perfectionnement technique Il n'y a pas de contenus l ments initiaux C'est le mod le sportif habill de psychomotricit aspects structuraux L'EPS ressemble trop au sport Il lui manque l'essentiel les conceptions d'une mati re L' valuation deux preuves-phares l'athl tisme et la gymnastique N gociation entre IG et minist re La Table LETESSIER apporte une cr dibilit Seuls les points au-dessus de la moyenne comptent pas de v ritable revendication du corps enseignant par rapport ce point sans doute pour ne pas p naliser ceux qui font des efforts sans obtenir de bons r sultats La place de l'EPS Elle ne perd pas ses conceptions intellectualisatrices mais les consid re autrement Avant quilibrisatrice et stabilisatrice retour au calme pour la reprise ventuelle du travail scolaire - IO de Apr s apports de la psychog n tique et des travaux de LE BOULCH ARNAUD distingue les p dagogies corporelles de l'intelligence dont la psychocin tique est le mod le par une intervention sur le corps lat ralit et dyslexie Les actions sont port es sur la prise de conscience identit claire de ce qu'elle est Les d bats LE BOULCH MERAND principalement Pour LE BOULCH l'acc s la ma trise corporelle se fait par une action sp cifique sur les facteurs psychomoteurs Pour MERAND cette ma trise s'acqui re par la pratique On a une opposition entre d duction et induction MERAND reproche LE BOULCH sa proposition d'EP de base en continuit avec les gymnastiques de formation et d'application Il lui reproche son formalisme qui s'oppose au r alisme de MERAND LE BOULCH regrette le manque de justification scientifique de l'EP pr conis e par le sport ducatif et qui la confusion qui s'installe entre sport et EPS Ces d bats pr figurent l'EPS actuelle fond e sur une pratique clair e par des connaissances scientifiques et esquissent les contenus d'une EPS scolaire o les l ves confront s des probl mes apprennent en donnant du sens leur activit l'EPS a r ussit son unification mais une confusion s'instaure entre pratique sociale et pratique scolaire il reste concevoir l'EPS pour que ces transformations soient plus profondes et que l'EPS devienne une discipline scolaire Si elle a trouv son unit elle n'a pas encore trouv son identit DE La discipline EPS en C'est une p riode de confusion entre sport et EPS Les enseignants d'EPS et la r flexion Les enseignants soit de plus que dans les ann es donnent du poids la corporation On retrouve ici la volont de HERZOG qui en plus de la n cessit de recruter trouve les moyens h d'EPS doivent tre assur es circulaire du les enseignants sont nombreux tre dans les services de la Jeunesse et des Sports qui se d veloppent Travaux de LE BOULCH et leur suite ceux de PARLEBAS Apport des sciences humaines structuralisme point de d part du renouvellement des sciences ph nom nologie psychanalyse mat rialisme dialectique Perspective structurale on ne con oit plus l'individu de fa on isol e mais au sein d'un syst me sujet environnement existentialisme dynamique des groupes NEIL ROGERS les p dagogies institutionelles Revue partisan n et la Revue Quel corps qui critiquent le sport Courant du sport ducatif les stages Maurice BAQUET continuent d'accueillir professeurs en le besoin de formation continue d' tre ressenti cette poque Dossier EPS n dans la d cade - un article sur porte sur cette r flexion Le contexte Les enseignants d pendent de Jeunesse et Sport Le nombre d'enseignants ne suit pas la d mographie un tiers du budget seulement leur est accord contre l'Education nationale Circulaire de r organisation de la carte scolaire mouvements autoritaires de professeurs Circulaire de mise en place des CAS menace l'EPS en dehors de l' cole confusion Le climat de doute est renforc par les travaux de BOURDIEU d terminisme social qu'ent rine l' cole quel est la place du sport on assiste une remise en cause de l'EPS Cf Revue EPS n de mai juin Les rapports avec l' cole Les voies de la critique du sport Il faut faire la diff rence entre la critique et la critique radicale du sport BROHM revendique un corps sujet de plaisirs ou de r elle libert Revue Partisan n La notion de plaisir est vue sous l'angle freudien R flexion sur les fondements les significations les valeurs du sport remise en question de lieux communs Sup riorit du sport sur les autres activit s Sport comme vecteur des p dagogies nouvelles p dagogie proche du dressage Le sport est ducatif par rapport quel projet d' ducation La place du sport et de l' cole dans la soci t il suit l'institution et les normes institu es en m me temps que l' cole Les p dagogies institutionnelles impliquent la substitution de r gles voqu es avec les l ves Une ouverture vers des pratiques non sportives expression corporelle DURING sort d'envers du sport Les p dagogies al atoires Daniel DENIS remise en cause des r gles tablies il s'agit d'avoir un regard critique du sport ce qui rejoint la p dagogie institutionnelle Il faut amener les l ves se remettre en cause et adapter les r gles Revue EPS n BROHM droit aux gymnastiques douces ou diff rentes aux plaisirs et l'immobilit La voie de la p dagogie Revue EPS n Le lyc e Corbeil-Essonnes en ans apr s le fait d'utiliser des activit s sportives est une condition n cessaire mais pas suffisante pour d velopper une p dagogie active en EPS Nous avons abandonner progressivement les d monstrations les exercices techniques l'alternance syst matique matches entra nements pour d finir une p dagogie de situations l' volution est relative Revue EPS n Le lyc e de Sarcelle Vers une p dagogie de l'autonomie Recherche d'activit s nouvelles et ouverture vers le plaisir L' l ve recherche l'EP le jeu la d tente le plaisir Entre athl tisme gym et sports collectifs on intercale des s ances ludiques et de d couverte gale un quart des s ances Ce sont les pr mices d'une activit sportive une EP de base Entre Corbeil et Sarcelle on retrouve deux extr mes mais la majorit des tablissements dans les ann es sont entre ces deux types Les FONTANET en du temps scolaire vers les activit s transdisciplinaires La voie de la didactique Les r flexions de l'Amicale de l'ENSEP MARSENACH MERAND se tournent vers les didactiques des APS surtout les sports collectifs Revue EPS n Les stages de Montpellier un sch ma trop centr sur la mati re vers l'activit de l'enfant Substituer l'analyse l mentaire d'un sport objet l' tude de l'activit qui tape apr s tape produit cet objet L'enfant devient un tre actif qui dans un contexte socioculturel nettement d finit entretient des relations avec d'autres enfants et l'enseignant et qui s'approprie par son activit une mati re que l'enseignant a transform en objet didactique P dagogie par objectif fin des ann es avec des taxonomies d'apprentissage diff renciation par niveaux La voie de la science Revue EPS n PARLEBAS propose d'adopter une attitude scientifique L'EP doit partir de ses probl mes propres La science est celle des conditions d'efficacit de l'utilisation ducative des conduites motrices Les sciences de l' ducation sont les conditions de l'efficacit de la p dagogie Une des approches qu'il envisage utiliser les conduites motrices dans la relation sujet environnement Il va tudier la logique des APS mais aussi la logique du sujet Il va faire une classification des activit s et analyser les APS selon leur structure PARLEBAS amorce une r flexion qui part de l'EPS objet les conduites motrices et non les APS Les d bats La critique radicale du sport est particuli rement violente Elle se fond sur le marxisme d rive sur des d bats politiques PUJADE-RENAUD PARLEBAS la place du sport est trop importante Le d bat est aussi au niveau syndical entre et avec la place de l' l ve et la base de la r flexion didactique DE A Le contexte Les enseignants sont form s en STAPS depuis dynamisation par la recherche La voie a t ouverte par la nouvelle ENSEPS de on a une remise plat du syst me ducatif LEGRAND DEPERRETI PROST et la commission verticale laisse penser une volution rapide Le recrutement des enseignants red marre depuis On a un d veloppement dans cette p riode technologique et une mont e de l'individualisme Seules des grandes causes mobilisent du monde Cette tendance se retrouve dans les loisirs sportifs avec quatre aspects L'individualisation diversification de l'offre POCIELLO L'auto-didactisation pour acc der rapidement au plaisir que procure une ma trise technique minimale des gestes Technologisation des activit s M diatisation divulgue et propage les pratiques R f POCIELLO Sport et pouvoir au XX me si cle Rapport EPS cole Evaluation Apr s on a la r forme du nouveau Bac avec une tendance de prise en compte de tous les l ves et une valuation des acquisitions remise en cause de l'ancien syst me bas sur la performance On a une crit risation de l' valuation avec les conduites motrices performance et habilet s les connaissances pratiques et participation et progr s Le contr le se fait maintenant en cours de formation avec un largissement des activit s Le bac de la ma trise d'ex cution remplace la ma trise d'habilet et la participation-progr s dispara t au profit des connaissances pratiques La notion de domaine d'action remplace les groupes d'activit Le nouveau bac de fait r appara tre les groupes d'activit en faisant dispara tre la notion de domaines d'actions Cet effort de red finition du bac permet de faire passer l'EPS au groupe I des preuves du bac Il se pose maintenant la question des contenus d'enseignement Les contenus Les programmes se construisent petit petit sur le mod le des autres disciplines Effort de synth se de d passement de ces apports Le d roulement de la r flexion se fait en deux temps En travail de la Commission Verticale Le contenu est au centre de la situation d'enseignement elle apporte une d finition des CE ensemble des savoirs et savoirs-faire acqu rir pour agir et r agir face l'environnement et l'ensemble des t ches qui les sollicitent d s lors que les l ments de cet ensemble sont concr tement per us De r flexion sur les programmes l'initiative de Claude PINEAU d'exp rimentation contr l es par un groupe de pilotage sur le th me des programmes et de la didactique de l'EP Mise en place du GTD EPS HEBRARD qui est charg par le Minist re de r diger les programmes conformes la Charte des Programmes et la loi d'orientation Rechercher une unit de conception de l'EPS qui d passerait la didactique des APS Les propositions de PINEAU et HEBRARD sur les contenus d'enseignement traitement des APS op r es en terme de principes op rationnels d'action et de gestion Ces principes viennent du transfert de PARLEBAS et du structuralisme Ils sont d finis comme tant des savoirs pour r aliser PO pour identifier PA et pour g rer PG En f vrier le minist re op re une consultation nationale des enseignants avec une affiche montrant les tapes et les domaines d'action types d'acquisition et un programme Cette proposition est contest e par l'IA on ne parle pas de comp tences et le SNEP pr f re les groupes d'activit aux domaines d'action Les missions L'EPS se rapproche de l' cole par ses missions Elles sont de ordres Contribution la r ussite scolaire avec dimensions Assurer des champs de r ussite aux l ves pour les r concilier avec l' cole R ussir en EPS en prenant mieux en compte l' l ve La question de la citoyennet rapport EPS r gles Elles sont inscrites dans la loi d'orientation de toutes disciplines doivent transmettre et faire acqu rir des m thodes c'est d sormais le cas de l'EPS avec sa troisi me finalit Les d bats Deux approches lors des travaux engag s en Le GAIP de Nantes essai d'extraire des noyaux th matiques g n ralisables formulation de principes On est dans la prolongation des travaux de PARLEBAS et du transfert L'acad mie de Lyon d finition des APS pour ce qu'elles ont d'essentiel on est sur l'essence des APS On a aussi le SNEP avec ses interventions r p t es en sur les domaines d'action Bulletin du retour des tenants d'une approche formaliste et aculturelle de l'EP On a aussi un d bat sur les groupes d'activit s et les comp tences sp cifiques La diff rence comp tence sp cifique propre et g n rale est sp cifique l'EPS PARLEBAS l'EP vient de nouveau de rater un rendez-vous Cahiers p dagogique n HEBRARD Il ne faut y voir une fracture mais une dialectique c'est gr ce cette tension qu'il y a mouvement L'EP face au sport acteurs t moignent CHRONOLOGIE Sous-secr tariat d Etat rattach au Minist re de l Instruction Publique JO Amsterdam St-Moritz Cr ation de l UFOLEP Gratuit du Secondaire Public loi Merriot Syst me d Assurances sociales Exp riences Latarjet Lyon h d EP jour FF Cano -kayak Doumer pr sident JO Los Angeles Lac Placide Lebrun pr sident Cr ation de l EN de l EP ENEP Cr ation du CAPEP en deux ans Cr ation de l OSU Office du Sport Universitaire Cr ation de la FSGT De Loisel directeur de l ENEP dirige les IO Service militaire obligatoire H bert Education Physique et Morale par la M thode Naturelle EP transf r e au Minist re de la Sant et Sports et Loisirs l Education Nationale JO Berlin Garmich-Parten-Kirchen Blum Pr sident Front Populaire Accords de Matignon scolarit obligatoire jusqu ans h de travail par semaine et semaines de cong s pay s Lagrange au Secr tariat d Etat l EP aux Sports et aux Loisirs Minist re de l Instruction Publique Cr ation de la journ e de plein-air S ances facultatives de loisirs dirig s le samedi apr s-midi Cr ation du Brevet Sportif Populaire Cr ation du Conseil Sup rieur des Sports Cr ation de l Organisation Mondiale de la Sant OMS Cr ations de Lagrange CNRS SNCF L OSU devient l OSSU Cr ation de l UGSEL Allocations familiales er enfant Cr ation de l USEP Jean Zay Le Minist re de l Instruction Publique devient Minist re de l Education Nationale Daladier Pr sident me Guerre Mondiale Borotra Doctrine Nationale d Education G n rale et Sportive les AS doivent tre agr es et les dirigeants sont nomm s Commissariat G n ral l Education G n rale et aux Sports au Secr tariat l Education Nationale Charte des Sports organise toute la politique de l EP et du Sport Gros efforts financiers Pas de JO Gouvernement de Vichy P tain Ecole obligatoire jusqu ans Appel du De Gaulle Diffusion de la M thode Naturelle et fermeture de l Ecole de Joinville ENEP devient ENEPS section de l INEG Epreuves facultatives au Bac IO clectisme masqu Objectif former l homme int gral Le Brevet Sportif Populaire devient le Brevet Sportif National n cessaire pour une licence sportive Borotra obtient fois plus qu en FF de Handball Doctrine Nationale de l EGS Carcopino-Borotra Colonel Pascot succ de Borotra et impose le retour une gymnastique construite OSSU devient USSU pas de r elle signification sinon la volont de tout diriger R gression des moyens et des horaires Cr ation des ma tres d EP Cr ation du CAPEPS Horaire d enseignement h pour les profs et pour les moniteurs Retour des Hygi nistes Loi relative l organisation du contr le m dical de la jeunesse Coll ge National de Moniteurs d Athl tes d Antibes Environ Profs d EP Lib ration de Paris Ordonnance sur le droit de vote des femmes IO Cr ations dipl me de ma tre d EP INS ENSEPS CREPS OSSU reconnue d utilit publique CAPEPS en deux parties pr par en ans R le important de la Soci t Fran aise de R ducation Physique SFRP FF de Yatching-Voile Restauration des Lendits au primaire L Etat d l gue les f d rations pour organiser le sport et les comp titions Gouvernement provisoire De Gaulle Cr ation des Comit s d Entreprises Organisation de la S cu Nationalisations Banque de France D but du baby-boom qui entra nera une politique effr n e et anarchique de scolarisation de recrutement d enseignants et de constructions scolaires dans les ann es glorieuses de Fourasti Seurin L EP et l Ecole Circulaire du h d EP par semaine dans les EN d instituteurs CAPEPS pr par en ans Congr s national du Sport avec M Baquet Doctrine d Education Sportive La M thode Sportive est lanc e FF de Judo R f rendum Constitution de la me R publique Guerre d Indochine Droit de vote des femmes Nationalisations EDF-GDF EP rattach e au minist re de la Jeunesse des Arts et des Lettres Diminution du budget de l EP en raison du Plan Monnier suppression de postes arr t de recrutement suppression d tablissements ni reconstructions ni quipements nouveaux jusqu en Fusion de l Direction G n rale de l EP et des Sports et de la Direction des Mouvements de Jeunesse DGJS cr e au sein du minist re de l Education Nationale Auriol Pr sident Eviction des Communistes Adoption du er Plan de modernisation et d quipement Plan Langevin-Wallon propose la scolarit jusqu ans en cycles coh rents le coll ge unique et la suppression des fili res la formation de tous les ma tres la p dagogie moderne la revalorisation de l enseignement moderne faire le lien entre cole et conomie Il n a pas d chos en France mais retour dans les ann es Pr paration du CAPEPS en ans Environ profs d EPS JO Londres St-Moritz Direction G n rale de la Jeunesse et des Sports est rattach e au Secr tariat d Etat l Enseignent Technique la Jeunesse et aux Sports Instabilit Gouvernementale de gouvernements se succ dent Seurin Vers une EP m thodique Glissement droite affaiblissement du PC et du RPF Le personnel enseignant doit consacrer h hebdomadaires l AS Loi sur la Convention collective et le SMIG mais pouvoir d achat gal celui de Demi-journ e de plein-air obligatoire pour les Lyc es et les Coll ges Autonomie du Comit National Olympique par rapport au Comit National des Sports Mod r s au pouvoir MRP SFIO les Radicaux ont une majorit troite Communaut Europ enne du Charbon et de l Acier CECA Signature du CED Pinay pr sident du Conseil Vie politique paralys e par la division des partis Epreuves d EPS au CAP Cr ation du corps des CTR D cret du organisation de l EPS des Etudiants mais les textes ne sont pas appliqu s faute de moyens FF de Gymnastique Educative Coty pr sident Mend s-France Pr sident du Conseil Cr ation du Haut Comit de la Jeunesse EP au Minist re de la Jeunesse Certificat d tudes primaires d adultes avec EP obligatoire Mollet cr e un Minist re d Etat charg de l Education nationale de la Jeunesse et des Sports CAPEPS bac Circulaire installations sportives scolaires JO Melbourne Cortina d Ampezzo Mollet Pr sident du Conseil Elections succ s de la gauche me semaine de Cong s pay s Horaire d EP pr vu est de h hebdomadaires en deux s ances Trait de Rome Cr ation du March Commun Entre et taux de scolarisation passe de DGJS remplac e par un Haut commissariat la jeunesse et aux Sports l Education Nationale budget Constitution de la me R publique De Gaulle Pr sident Circulaire du clectisme ferm Arriv e de l AS dans les programmes Programmes d EP diffus s dans les coles primaires R partition des l ves en groupes de niveau Cr ation du Brevet d Etat de Plein-Air Loi Berthoin scolarit jusqu ans suppression des classes primaires des lyc es Malraux Ministre de la Culture Naissance de la me R publique Politique d autod termination Le Boulch Facteurs de la valeur motrice Epreuves obligatoires d EP au Bac technique JO Rome Squaw Valley Cr ation du Conseil National des Sports Cr ation du Certificat d Aptitude P dagogique l Enseignement Physique Cr ation du dipl me de Conseiller Sportif donne le titre d Educateur Sportif Plan Jox-Herzog er Plan de r novation du sport fran ais Cr ation du Haut Comit des Sports Conseil R gional des Sports dans chaque Acad mie OSSU devient ASSU journ e de plein-air remplac e par la journ e de sport mais va peu peu dispara tre manque d enseignants s ance d EP suffit l initiation aux sports recentration de l cole sur les apprentissages instrumentaux Cr ation des coordonnateurs dans les tablissements Brevet Sportif suite du BSP Borotra Pr sident de la Commission de Doctrine du Sport au sein du Haut Comit des Sports Plan Nungesser d mocratisation des stades me semaine de Cong s pay s Renault R f rendum sur l lection du pr sident de la R publique au Suffrage Universel Circulaire h d EPS au lyc e h en CES-CET Haut Commissariat la Jeunesse et aux Sports devient Secr tariat d Etat la jeunesse et aux Sports rattach l Education Nationale budget R forme Fouchet tous les l ves dans le m me tablissement fili res CES Gouvernement Pompidou JO Tokyo Innsbruck Exp rience de Malakof FSGT D but de la R publique des Sports Calais J De Rette cr ation de la FARS puis de la FARE en pour diffuser les travaux accomplis et organiser des stages d enseignants Cr ation de l ORTF Visite m dicale annuelle Cr ation de l UNISEP Les lyc es forment la re ann e du professorat P me partie en CREPS et IREPS Borotra Essai de Doctrine du Sport manifestation de l int r t port par le gouvernement au sport Exp rience de Corbeil FSGT Stages Baquet S te me loi-programme du sport De Gaulle lu au deuxi me tour contre Mitterrand Le Boulch L Education par le Mouvement Secr tariat d Etat devient Minist re de la Jeunesse et des Sports Missoffe L EP a une double tutelle EN et MJS Cr ation au sein du Haut Comit des Sports d une Commission scolaire par Missoffe et Peyrefitte Ministre de l Education Nationale pour imaginer les solutions d avenir aux probl mes que pose encore l EP l cole La France quitte l OTAN Recul du Gaullisme aux l gislatives Trait de l Atlantique Nord Loi compl tant celle de r glementant la profession d ducateur sportif Cr ation des SES IO Environ profs d EPS Livre Blanc de la jeunesse Cr ation de la Licence des Sciences de l Education Caen Bordeaux et Paris d but d une r flexion et de travaux universitaires qui vont acc l rer les changements de l cole Cr ation de l ANPE R forme de la S cu Brohm entame sa critique socio-politique du sport Secr tariat d Etat la Jeunesse et aux Sports rattach au er Ministre Elaboration d une politique sportive JO Mexico Grenoble Cr ation du BE de gymnastique f minine Crise et gr ve g n rale Loi d orientation Faure permet la cr ation des UEREPS Circulaire du temps p dagogique dans les coll ges et les coles primaires h d EP par semaine Suppression ENSEPS Cr ation INSEP Suppression IREPS Cr ation UEREPS De Gaulle d missione Pompidou Pr sident Poursuite de l expansion conomique semaines de cong s pay s D cret sur l organisation des APS dans l enseignement sup rieur Cr ation des GAPP Entre et le nombre de profs est pass de moiti de certifi s Mort de De Gaulle Le Boulch Vers une science du mouvement humain Circulaire aux tablissements d enseignements techniques afin que l EPS soit li e la pr vention des accidents du travail adaptation des exercices aux diff rents m tiers EPU et EPUP Nouvelle ENSEP postes au CAPEPS d but de la diminution progressive jusqu au projet Soisson de Circulaire Comiti r duisant les horaires h dans le er cycle et h dans le nd Congr s d Epinay PS Cr ation des CAS en vue d une v ritable orientation sportive des jeunes dans le contexte des loisirs hors EP destin s recevoir les l ves pour pratiquer des activit s optionnelles au d triment de l EP l cole Encadrement par des profs chec JO Munich Sapporo Mise en place des classes vertes Cr ation des Sports Etudes Environ professeurs d EPS Plaquette Sport pour tous CNOSF er choc p trolier Mont e brutale de l or Agitation des lyc es loi Debr SEJS int gr dans le Minist re de la Qualit de la Vie MEN devient minist re de l Education et garde la tutelle de l EPS Giscard D Estaing Pr sident Chirac er Ministre Loi Weil majorit ans Crise conomique Cr ation du DEUG STAPS Cr ation de l INSEP par fusion de l ENSEP et de l INS Remplacement de la ma trise d EPS par le professorat adjoint PA Loi Mazeaud le sport est pr sent comme une obligation nationale tout l ve doit b n ficier d une ducation sportive Loi du organisant le sport de haut-niveau ASSU devient UNSS Loi sur l interruption de grossesse Loi Haby cole ans suppression des fili res soutien aux l ves en difficult coll ge unique D cret relatif l organisation et au fonctionnement de l INSEPS JO Montr al

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